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Opel

Meriva : Problème sur faisceau de coffre


Invité §sym021ck

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Invité §sym021ck

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voic mon problème pour le quel j'aimerais avoir vos conseils :

 

Je suis propriétaire d'une Opel Meriva Cdti 1.7. Mon dégivrage arrière s'est mis il y a déjà quelques temps à ne plus fonctionner.Le fusible étant ok, et les beaux jours arrivant, je n'ai pas cherché plus loin la cause. Puis ce fut le tour du dégivrage arrière, puis l'éclairage du coffre.... la encore fusible ok ...

En cherchant (longtemps ...), je crois avoir trouvé la cause : Le faisceau electrique qui alimente la partie arrière en passant dans le haillon, s'est rompu preque entierement avec le temps, probablement sous l'effet du cisaillement (ou/et une piètre conception peut être ...).

Vous pouvez le voir sur la photo jointe ... Pour éviter d'avoir à changer tout le faisceau, ce que je ne sais d'ailleurs pas faire, j'aurais voulu souder des fils, puis proteger à nouveau ce faisceau de manière durable. Vu que 6 fils sont rompus, et que je n'ai identifé que trois pannes, j'avoue ne pas savoir ce que j'ai pu perdre en plus comme fonctions.

 

Ce faisceau comprend 8 fils : 2 sont encore en bon état, un est entamé, et les autres sont rompus. Parmi ceux qui sont rompus, il y a deux diamètres différents. Mais surtout : ILS SONT TOUS DE LA MEME COULEUR :-(. Bref, je voudrais bien essayer de réparer moi même sans avoir à faire changer tout le faisceau par un garagiste (j'imagine que ca va me couter un bras...), mais je ne sais pas comment identifer les fils à relier ...

Quelqu'un parmi vous serait il comment procéder ? Si jamais j'y vais à taton en actionnant le levier d'esuie glace et en choisissant deux fils au pif, j'imagine que je risque de faire plus de dégats...D'autant que comme je disais plus haut, je n'ai identifé que trois pannes, et la combinatoire est importante ...

Merci d'avance pour votre aide,

 

20181104_151458.jpg

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-

Bonjour

Pour un cas comme ça vérifie tout de même sur le Net, de tels graves et honteux défaut de conception des constructeurs ont réussi à créer un marché ;) pour ce cas et aussi les conneteurs divers qui crament et brûlent car mal concus.

Donc il se peut que trouver une portion de ton faisceau à remplacer complet soit une issue?

https://www.google.fr/search?r [...] KYnUpsMyms

 

-----

Sinon si tu viens à réparer en tant qu'electricien mon avis est que pour les fortes sections ( le dégivrage et sa masse) , et pour une si petite distance , une section cuivre plus petite des fils de réparation sera de peu d'influence. Mieux vaut que ça soit du fil souple de qualité et ne casse plus

Beaucoup d'exemples de ces réparations sur le Net.

 

L'idéal pour ma part est de sectionner et rabouter avec des longueurs de 15 cm de fils ajoutés, soudés étain et gaine thermorétractable.

Ca fait double de connexions mais ne pas rèver ici de réunir simplement comme ta photo avec des raccords Faston.

De plus le cuivre est fatigué dans la gaine des fils. Il faut en sacrifier un peu vers les ruptures

 

Et une fois fait fourrer les deux blocs de raccordements de part et d'autre dans les cavités hayon et caisse

 

Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=737

 

-----

En fait je suggère le double de ceci (soudure étain et gaine thermorétractable avec des sections de 15cm ajoutés

 

 

1333803117_img-6816505304_jpgv1.74f5a9a32e11c40760cc5dcd4376fd40

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Invité §sym021ck

Bonjour Ballbearing,

 

 

... et merci pour ta réponse éclair. Je pense effectivement procéder de cette façon.

 

Mais le souci que j'ai, c'est de pouvoir identifier quels fils relier entre eux ... car ils sont tous noirs...

 

Dans le cas des faisceaux qu'on trouve sur le net, tous les fils sont de couleurs différentes. Là je n'ai aucun repère.

En tant qu’électricien, peut être sais tu comment je peux les repérer ?

 

 

merci encore,

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Bonjour Ballbearing,

 

 

... et merci pour ta réponse éclair. Je pense effectivement procéder de cette façon.

 

Mais le souci que j'ai, c'est de pouvoir identifier quels fils relier entre eux ... car ils sont tous noirs...

 

Dans le cas des faisceaux qu'on trouve sur le net, tous les fils sont de couleurs différentes. Là je n'ai aucun repère.

En tant qu’électricien, peut être sais tu comment je peux les repérer ?

 

 

merci encore,

Halala :)

Ca c'est une autre affaire :lol:

Je rajouterai dans la liste ci dessous , je tape de mémoire pour un véhicule quelqonque

 

Il faut impérativement une lampe témoin; Et non pas, surtout pas un Voltmètre :??:

 

Contact mis tension présente permanente sans que rien ne soit sollicité .

Probablement une ce qui sert à ramener l'essuie glace AR au repos

 

Celles que tu verras apparaitre t que quand des accessoires sont mis/allumés

Veilleuses des feux de palque d'immatriculation (mais ies semblent être au pare choc)

Troisième Stop, en freinant

Essuie glaces AR On

Coup d'essuie glaces AR ponctuel??

Dégivrage résille AR

 

Masse La masse cuieusement pas évident, mais c'est celle où il n'y aura jamais de tension. Probable fil de forte section car suppporte tout aditionné

Il pourrait y avoir deux fils de masse ?

 

 

 

149025054_img-74405390cb_jpgv1.2460a99a2934806e9f54682354f64682

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Invité §sym021ck

Bon alors il va falloir que je m'équipe d'une lampe témoin (et que je cherche dans ce forum pourquoi il ne fait pas de voltmètre :D car ca m'échappe)

 

Les deux fils de grosse section sont probablement le dégivrage arrière et la masse.

 

Les autres sont probablement l'essuie glace, l'éclairage du coffre, et tout ce qui ne marche plus et dont je ne me suis pas encore rendu compte...

 

Que se passera t'il si j'y vais à "tatons", en reliant au pid deux fils qui ne vont pas ensemble : ca va tout péter ? je vais faire péter les fusibles un après l'autre ? :non:

 

encore merci en tout cas ...

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-

 

-- La lampe témoin c'est que je suis un Ayatollah de la lampe témoin. Cerche pas trop :sol: J'ai de sérieuses raisons.

 

-- Non.. Raccorder au pif tu vas faire de bourdes et griller du fusible

 

-- Pour le rôle des fils allant dans le hayon ......cette combine non destructrice que j'aime bien . Tu trouves celui du faisceau qui a du jus permanent contact mis et tu t'en sers comme source de test pour tester en appliquant sur tous les fils. MAIS en intercalant une lampe 55 Watts comme ci dessous.

Ca devrait t'identifier une bonne partie.

 

Aucun risque.

Sur les éléments lumière ça les allumera même si la lampe test rougit un peu

Sur le moteur d'EGl elle va rougir un peu et si le balai est levé ca va bouger un peu

 

Sur la/ou les /masses la lampe va s'allumer à sa luminosité normale un modeste 5 Ampères et ça te permettra de facilement identifier les masses!!

 

 

 

 

Test gavage lampe.jpg

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Invité §sym021ck

Merci encore Ballbearing.

 

 

Je crois que je sais ce que je vais (encore) faire le week end prochain ...

D'ici là je vais relire plusieurs fois ton post pour être sur de bien tout comprendre :D

Pour l'instant je vais protéger au mieux ces fils ...

je vous tiens au courant ,

encore merci

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Invité §sym021ck

Bonjour à tous,

 

Déjà un ENORME merci à Ballbearing pour ses conseils avisés sur mon problème, qui m'ont vraiment aidé et permis de faire les progrès que je décris plus bas. Pour la première fois, j'entrevois un espoir :jap:

 

Je m'y suis donc remis ce dimanche ...

 

Pour rappel, mon faisceau comprend 9 fils

3 sont encore intacts (dont le troisième stop, les deux autres je ne sais pas ce qu'ils font), et 6 sont sectionnés.

Sur les 6, 2 sont de diamètre plus importants.

 

Donc en synthèse, 4 fils de petit diamètre à mettre en face l'un de l'autre, et deux fils de gros diamètres. Forcément tous de la même couleur, sinon ce serait trop simple.

 

 

Je me suis intéressé d'abord aux fils de petit diamètre, en essayant d'appliquer au mieux la technique de Ballbearing ... sauf que j'ai pas encore reçu ma lampe témoin, je vais me faire engueuler :p . Je revérifierai la semaine prochaine.

 

Je refais mon aventure au ralenti, pour que vous bondissiez si vous voyez une erreur dans mon raisonnement/progression.

 

A/ Fils de petit diamètre :

 

Effectivement j'ai repéré un fil avec une tension en permanence, même sans contact (mais avec le coffre ouvert puisque j'étais dedans, je pense qu'il doit s'agir de l'éclairage intérieur du coffre).

 

Je l'ai utilisé pour faire la "technique de Ballbearing", décrite plus haut, avec l'ampoule de 55 W en série.

Ca m'a permis d'identifier dans la partie aval du faisceau :

- un fil qui déclenchait la lumière intérieur du coffre

- un fil qui déclenchait un bruit qui me semble être la fermeture centralisée du coffre.

- le fil qui faisait frémir l'essuie glace arrière.

- Le quatrième fil ne faisait tien de visible ...

 

Je me suis ensuite intéressé à la partie amont du faisceau.

- Après avoir changé le fusible de l'EG AR (les fils avaient du se toucher dans ce bazar ...), un fil déclenchait une impulsion périodique (mesurée au voltmètre, j'ai que ca) après avoir poussé le comodo d'essuie glace arrière. J'en ai déduis qu'il s'agissait de l'essuie glace arrière.

- Un fil déclenchait une impulsion quand j'appuyais sur la fermeture centralisée. J'en déduis que c'est la fermeture centralisée pour le coffre.

- Si je prends pour hypothèse que le fil constamment sous tension (coffre ouvert) est la lumière du coffre, alors le quatrième fil reste non identifié, mais vu qu'il reste une seule possibilité je saurai auquel le relier.

 

Si j'ai pas fait d'erreur de raisonnement, alors pour les fils de petit diamètre, j'ai - peut être - la solution du puzzle.

 

B/Les deux fils de gros diamètre :

 

Pour les fils en aval :

Curieusement, aucun des deux ne réagissait à la "technique de Ballbearing".

D'après ce que tu avais écris (Ballbearing) celui de la masse aurait du allumer l'ampoule, mais je n'ai rien constaté :non:

 

Pour les fils en amont du faisceau :

L'un des deux, contact allumé et voiture démarrée, présentait une tension quand je mets le dégivrage arrière. J'en déduis que c'est la commande de dégivrage

Pour le second, je pense donc qu'il doit s'agir d'une masse. Sauf que j'ai pas pu la mettre en évidence.

 

En résumé :

 

je pense que pour les fils de petit diamètre, j'ai - peut être - la solution.

Il me reste donc à relier les gros fils correctement ensemble.

Mais je ne trouve pas le moyen d'identifier avec certitude les fils en aval du faisceau.

 

En effet, je ne parviens pas à identifier la masse parmi les deux fils...

Ballbearing, tu disais qu'avec un ohmètre, je peux les identifier. Mais peux tu me dire comment procéder ?

J'ai une chance sur deux, et en général ... je choisi TOUJOURS la mauvaise :D

Une idée pour finaliser le truc ?

 

 

En tout cas, j'ai l'impression d'avoir bien progréssé grace à Ballbearing, j'y suis presque.

Il restera ensuite à souder les fils, ce qui ne sera pas si simple avec mes deux mains gauches, mais bon j'avance :lol:

 

Un grand merci :)

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Bonsoir

Vasiwasa !! Tu vas t'en sortir :)

 

""""Pour les GROS fils en aval :

Curieusement, aucun des deux ne réagissait à la "technique de Ballbearing".

D'après ce que tu avais écris (Ballbearing) celui de la masse aurait du allumer l'ampoule, mais je n'ai rien constaté""""

 

Côté hayon a peut être normal si la résille chauffante n'a pas elle même de masse ( croquis) Mais qu'elle arrive depuis un des deux gros d'Amont. Il doit y avoir un Gros que tu dis avoir trouvé amenant le jus. Et un autre gros qui serait une masse...... Soit dédiée au dégivrage soit partagée par autre chose.

Gros car le dégivrage prend un gros courant

 

ballbearing-degivr-img.jpg

--------

Pour la difficulté d'identifier un fil de masse... Tu dois trouver une résistance le plus possible proche de Zéro Ohms. Entre le fil à tester et la ferraille de la carrosserie.

Résistance le plus proche possible de celle affichée quand tu fais toucher ensemble les deux pointes de ton Ohmmètre

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Invité §sym021ck

Hello,

Merci encore Ballbearing. J'ai fini les raccordements cet aprem, tout refonctionne.

 

Il me reste à présent à protéger ce faisceau efficacement. En effet, j'ai du découper la gaine en caoutchouc de protection pour pouvoir travailler.

Je ne sais pas trop ce qui sera le plus efficace, n'hésitez pas si vous avez des idées :)

 

merci à la communauté,

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