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Fiat

Grande Punto : Grande Punto 1.2 65ch - Voyant moteur, perte puissance et compte


Jacques29

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le voyant moteur jaune s'est allumé au démarrage sur ma Grande Punto 1.2 65ch de 2010 il y a quelques jours. Le compte tour reste bloqué à zéro. Le moteur semble s'être mis en sécurité puisque la puissance est très diminuée, notamment dans les tours. Je ne dépasse plus le 105 km/H sur le plat en prenant de l'élan. Dans les montées, comment dire...

 

J'ai passé le Multiecuscan. J'obtiens un code erreur P0335-60 - Capteur tours

 

code_erreur_punto.jpg

 

Sur une twingo 1, j'avais eu un problème avec le capteur PMH mais ça empêchait le moteur de fonctionner. Ici, la Punto démarre et peu rouler. Je suis donc un peu sceptique sur l'avarie de ce capteur, comme j'ai pu le lire ailleurs.

J'ai essayé de trifouiller la connectique à partir du PMH mais rien ne change.

L'effacement de l'erreur ne donne rien, elle réapparaît aussitôt.

 

Une piste ?

 

Quelqu'un aurait-il une piste ? Dois-je

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Investigation :

 

Le capteur PMH est de type inductif (non Hall). J'avais un doute car MisterAuto propose les deux versions.

Ref du PMH : 55229700. En vente sur le net à 15€.

 

 

WP_20181117_006.jpg

 

 

En débranchant la prise du capteur, je constate avec surprise que le moteur démarre toujours ; aucun changement. Le moteur dispose donc, contrairement à ma vieille Twingo, d'un autre moyen de connaître la position du vilebrequin.

 

Démontage du capteur, mesure de la résistance : infini. Normalement, c'est 1100 ohm. Visiblement, la capteur est HS.

 

Je m'achemine donc vers le rachat d'un capteur PMH.

 

Je fais fausse route ?

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Nouveau capteur PMH reçu aujourd'hui par la poste. Je mesure 1070 ohm sur celui-ci.

Installation à la place de l'ancien.

Passage de Multiecuscan pour effacer le code erreur. Il ne réapparaît pas. YES !!!

 

Sur Multiecuscan, mise à zéro des paramètres auto-adaptation et mise à zéro de l'apprentissage roue émettrice.

Suivi du mode d'emploi indiqué sur l'écran :

 

code_erreur_punto2.jpg

Le voyant moteur est passé au clignotant.

Après passage à trois reprise du compte-tour à 6000 tours,comme demandé, le voyant s'éteint.

 

Ma Punto a retrouvé sa "puissance" normale. Fin d'avarie.

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En complément, le capteur PMH acheté sur internet (Piecesauto.fr) n'était pas identique, dans ces caractéristiques, avec le capteur d'origine, et ce malgré un OEM identique.

La Punto calait dès que le régime moteur était un peu trop bas. Par exemple, la remontée des vitres électriques au feu rouge se traduisait presque automatiquement par un arrêt du moteur.

 

J'avais remarqué que l'aimant de ce capteur était moins fort que sur celui d'origine. Donc MEF ! Eviter le capteur SS11080 de DELPHI. (Eviter aussi piecesauto.fr qui ne répond pas aux mails...)

 

Nouvelle commande, j'ai pris le modèle 810001989801 de chez MAGNETI MARELLI chez Oscaro. Celui-ci est parfaitement conforme et la voiture ne cale plus.

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