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Nissan

Qashqai : Blocage du systeme de frein automatique


Invité §cem887af

Messages recommandés

Invité §cem887af

Type de problème / symptômes

Bonjour.

J'ai un QQ de 05/2018. essence - Nconnecta.

Il a bien sur le frein automatique.

Mais, voila 2 fois qu'il se bloque > c'est à dire qu'il ne se débloque pas automatiquement au démarrager comme d'habitude.

 

La 1ere fois, dans un garage en sous sol d'un centre commercial > c'est un autre automobiliste qui m'a débloqué.

Cet après-midi > dans mon garage > impossible de reculer > frein bloqué !

J'ai "tripatouiller" le bouton de parking et il c'est débloqué !

Mais je ne sais pas trop comment ça c'est débloqué - car j'ai coupé le contact > appuyé sur le bouton = toujours bloqué > recommencé et d'un seul coup j'ai pu reculer !

 

A votre avis > pourquoi ça se bloque ?

Et qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça n'arrive pas ?

Ou quelle manoeuvre faut-il faire pour débloquer ?

 

Je vous remercie.

 

PS / Je ne peux pas aller voir mon concessionnaire NISSAN à 20 km > because gilets jaunes.

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Hello,

 

J'ignore si c'est le même bug qui apparaît aussi sur les Kadjar?

Bug pour l'instant sans solution selon le concessionnaire en principe bien informé puisque Renault Retail Group.

Sur deux ans et 25000km, c'est arrivé 3/4 fois.

La dernière fois, c'était en peine circulation en ville, au démarrage au feu rouge, frein de parking en action sans action particulière de ma part. La manœuvre du bouton frein de parking a résolu le problème..

Un ami sur son Kadjar m'a rapporté le même problème.

Pour info, il est possible que ce soit en relation avec le S&S qui était en action???

Pour soulager ma boite auto en ville, il est tout le temps activé.

 

 

J'ai eu aussi une alerte sans conséquences en rentrant dans le véhicule avec des alertes rouges indiquant de serrer le frein de parking. Le frein était pourtant serré automatiquement la veille. Au démarrage du moteur, tout revient à la normale..

 

Nous sommes quelques uns à avoir constaté un fonctionnement un peu étrange du système de démarrage en cote qui fonctionnait pas..

 

Tout ça semble lié..

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Invité §cem887af

Bonjour.

J'ai pris rendez-vous avec mon concessionnaire ce matin.

Il l'a passé à la valise :

Il a constaté que la batterie était faible !

Il a remis tous les indicateurs de message à zéro.

A priori, ce serait la batterie à l'origine du problème.

MAIS pour remplacer la batterie dans le cadre de la garantie, il faut que le systeme indique "changer la batterie" - sinon > rien à faire !

Selon le concessionnaire, ça peut aussi arriver quand on est garé sur un sol peint ! (Moi mon garage n'est pas peint !).

Concernant le systeme stop&star > moi je le désactive autant que je peux. Car il m'est déjà arrivé qu'il bloque au redémarrage !

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Hello,

 

C'est marrant, on obtient les mêmes réponses entre Renault et Nissan.

Forcément car c'est probablement des systèmes identiques.

 

J'ai étudié cette histoire de batterie sur mon Kadjar.

Pour résumer; le groupe Renault/Nissan/Dacia monte des batteries EFB bas de gamme pas adapté aux systèmes de récupération d'énergie lors du freinage, etc.. si présent.

Dans ce dernier cas, tous les constructeurs montent des versions AGM plus résistantes aux chocs de tension/courant.

Si pas de récupération d'énergie et juste S&S, les EFB sont OK..

Bref, en fonction de l'utilisation perso, la batterie va être plus ou moins sollicitée.

De plus, le problème est que désactiver le S&S ne diminue pas le stress occasionné par la récup d'énergie avec un batterie qui ne se charge pas en vitesse constante, et qui va subir des pointes à 14,8v lors des freinages par exemple.

Comme j'ai eu des alertes "batterie faible redémarrer", j'avais installé un contrôle de tension pour comprendre ce qu'il se passait.

Pour ceux que ça intéresse, tout est expliqué dans cette doc BMW:

https://www.forumbmw.net/topic [...] e-igr.html

 

Plutôt que me retrouver à nouveau avec des problèmes batterie, j'ai préféré à mes frais(150€ chez batteriemegastore) fiabiliser mon Kadjar en achetant une Varta Sylverdynamic AGM.. Depuis, tout est parfait, S&S, etc...

Je m'étais retrouvé au bout de 14 mois avec une batterie à un niveau de tension basse(12,2/3v au repos) et qui se chargeait plus.

Il est facile avec un multimètre de voir où la batterie en est: si au repos le matin elles est très en dessous de 12,5v et que si on démarre le moteur la tension monte immédiatement au maxi vers 14,4V, comme sur un moteur classique sans S&S, c'est que la batterie agonise et prend plus correctement la charge.. Le risque alors n'est pas nul de se retrouver planté.

Ces histoires de batteries ont souvent été reportées dans les revues auto.

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