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Ford

Fusion : Voyant ABS, roulement et circlip


Invité §viv633Ta

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Invité §viv633Ta

Type de problème / symptômes

Salut les copains,

 

j'aime bricoler et j'essaie tant que possible de réparer moi même les voitures, sans être professionnel.

 

 

Voici le problème: le voyant ABS est allumé.

 

Je pense que c'est dû à un roulement mort (et donc le capteur ABS ne capte pas la bande magnétique du roulement)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé le roulement qui semblait manifestement défectueux (gros bruit sourd avant gauche), ainsi que le capteur ABS (pourquoi? je ne sais plus, peut être une erreur de diagnostic). J'ai par ailleurs tester la continuité entre le raccord du capteur ABS et le calculateur, j'ai estimé que la résistance était très faible et j'ai le fil hors de cause.

 

 

Au diagnostic avec la valise, ça fonctionnait. j'ai donc effacé l'erreur, et poum: après 1 km le voyant ABS s'est rallumé.

 

 

J'ai démonté l'autre roue pour comparer avec le montage que j'ai fait: il semble que j'ai mal installé le circlip, et il y a du jeu dans le roulement que j'ai monté.

 

 

Ma question est donc: y a t-il bien un circlip à monter sur le roulement et où et comment? (je en m'en souviens pas, j'ai tout démonté il y a belle lurette et je ne m'en rappelle pas :bloup: ). Est ce que je peux remonter sans circlip? (Bon, de mémoire il y en avait un, et il y en avait un vendu avec le roulement)

 

 

Voici une photo du montage, manifestement raté, que j'ai fait (vue depuis la roue vers le cardan):

 

 

 

circlip mal monté.jpg

 

Dans le doute, j'avais laisser le jour du circlip au niveau de l'endroit où arrive le capteur (fail!)

 

 

 

Merci les copains et longue vie au forum!

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Invité §tor808yn

Salut !

Je ne connais pas de montage sans clips, il faut bien que le roulement soit maintenu dans son emplacement !

Maintenant, deux choses sont possibles, sur la photo, le clips est bien positionné, puisqu'il faut qu'il laisse passer le capteur d'ABS !

Alors, soit le roulement n'est pas le bon et ne comporte pas de piste magnétique (marron) pour le capteur d'ABS, soit il a été monté à l'envers, la piste marron étant coté roue !!!

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Invité §viv633Ta

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, il y a un sens pour le roulement: bande magnétique marron côté roue. c'est ainsi que je l'ai positionné. Et la valise diagnostique a bien reconnu la vitesse du roulement après le montage. Ce qui prouve que la bande magnétique était du bon côté.

 

Mais voilà... le voyant s'est rallumé. Et le roulement n'est plus reconnu par la valise. Et j'ai démonté la roue droite pour comparer le montage du roulement et aucun circlip n'est visible à droite, ce qui me laisse penser que je l'ai mal positionné à gauche.

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Invité §tor808yn

Alors, en régle générale, le roulement va à fond dans le Moyeu côté roue, le clips va donc à l'opposé de la roue, pour empêcher le roulent de ressortir !

Et la piste marron va toujours du côté du capteur d'ABS, donc, en général côté opposé à la roue, avec le clips positionné ouverture en face du capteur pour laisser passer celui-ci !

Je ne connais pas de montage ou le capteur ABS serait vers la roue et donc, la piste marron du roulement côté roue !

Mais je ne connais pas toutes les voitures, c'est sûr !!!

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Bonsoir, voici la procédure du constructeur Fiesta/fusion

[h3]Réparations mécaniques > 2 Châssis > 204 Suspension > 204-01 Suspension avant > Description et fonctionnement > Diagnostic et tests > Dépose et installation > Roulement de roue avant[/h3]

Suspension avant - Roulement de roue avant

Fusion 2002.75 (06/2002-)

Enlèvement et installation

Outils spéciaux)

Collet pour 205-295

204-158 (14-038)

Adaptateur pour 204-158 (coussinet de poussée)

204-158-01 (14-038-01)

Installateur, roulement de roue avant

204-160 (14-040)

Adaptateur pour 205-074

205-074-01 (15-064)

Installateur, joint d'huile pour moyeu arrière

205-075 (15-036)

Démonteur de roulement (outil principal)

205-295 (15-050A)

Installateur / aligneur, joint d'huile arrière de vilebrequin

303-172-03 (21-102-03)

Matériaux

prénom

spécification

Huile moteur

WSS-M2C913-A

Suppression

Retirez la fusée de roue.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fusée d'essieu dans cette section.

 

 

 

 

E0032894.jpg

note.gif

Les éléments imbriqués ont été omis lors du retrait du moyeu de roue de la fusée d'essieu, le roulement sera détruit. La bague intérieure du roulement sera sur le moyeu de la roue et la bague extérieure du roulement sera dans le porte-fusée.

À l'aide de l'outil spécial, retirez le moyeu de la roue.

 

 

 

E0018548.jpg

caution.gif

Les éléments imbriqués ont été omis Les outils spéciaux doivent être utilisés pour éviter d’endommager le moyeu de la roue. Si le moyeu de roue est endommagé, un nouveau moyeu de roue doit être installé.

 

caution.gif

Les éléments imbriqués ont été omis Ne pas utiliser de chaleur pour retirer la bague intérieure du roulement.

À l'aide des outils spéciaux, retirez la bague intérieure du roulement.

 

 

 

E0032376.jpg

À l'aide des outils spéciaux, retirez la bague extérieure du roulement et la bague du capteur de vitesse.

Installation

 

caution.gif

ATTENTION: Évitez tout impact sur la bague du capteur de vitesse de roue.

 

caution.gif

ATTENTION: Assurez-vous que la bague du capteur de vitesse de roue est propre.

 

caution.gif

ATTENTION: Évitez tout contact entre la bague du capteur de vitesse de roue et une surface magnétique.

 

 

 

E0032377.jpg

caution.gif

Les éléments imbriqués ont été omis Assurez-vous que le roulement de roue est installé dans la fusée avec l'anneau du capteur de vitesse de roue, coloré en noir, vers la face intérieure de la fusée.

 

caution.gif

Les éléments imbriqués ont été omis Assurez-vous que le roulement de roue est complètement installé dans le porte-fusée.

 

note.gif

Les éléments imbriqués ont été omis Lubrifiez l'alésage de la fusée d'essieu avec de l'huile moteur propre.

À l'aide de l'outil spécial, installez le nouveau roulement de roue.

 

 

 

E0032888.jpg

À l’aide des outils spéciaux, installez le moyeu de roue.

Installez le porte-fusée.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fusée d'essieu dans cette section.

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