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Renault

Clio 2 : Vanne EGR et perte de puissance


Invité §lou745GE

Messages recommandés

Invité §lou745GE

Type de problème / symptômes

Bonsoir amis internautes

 

Il y 'a 1/2 mois notre clio diésel 1l9 dci , le voyant de vanne EGR était allumer sur le tableau de bord , la voiture roulait normalement avec ce voyant allumer, et subitement il y a une semaine celui ci c 'est éteint

je me suis dit tient problème résolue et bien non le jour du premier Janvier au bout du 40 kms la voiture c 'est mise a émettre un bruit de claquement sous le capot et une perte de puissance entre 60et 80kmh

je décide d 'en causer un mot a mon voisin mécano en retraite il me dit demain va faire quelques kms et revient me voir ensuite .

Donc me voila parti démarrage normal je roule 10kms et je décide de couper le moteur sur un parking , et bien là je vous dit pas ma clio tournait comme un tracteur a la limite de caler claquement moteur mais pas en continue , seulement en perte de puissance .

Donc retour maison il fait un essai pareil sur 15kms perte de puissance et toujours ce claquement suivi aussi d 'une odeur bizarre de gaz mal brûler venant de dessous le capot et autour de la voiture .

Il me dit va au garage faire passer un coup de valise çà tombe bien mon neveu était là il passe la valise comme ji connait rien il sait ce qu'il a a faire .

Donc nous allons faire un ptit tour bon résultat d 'après lui VANNE EGR HS , donc il faut passer par la case achat et il me dit je vais te débrancher la VANNE EGR et il me dit roule une quinzaine de kms et bien surprise

la voiture tourne comme une horloge aucun bruit , plus de perte de puissance , retour maison et commande de ma vanne sur internet chez OSCARO .

Mais surprise ce matin la voiture ne démarre plus , j 'en parle mon neveu et il me dit si tu as vraiment besoin de la voiture rebranche la vanne , donc je décide de ne pas faire, attendons la livraison de la vanne .

Ma question est la suivante pourquoi la voiture ne démarre t 'elle pas avec cette vanne EGR débranchée avez vous un avis sur ce problème ,

Je vous remercie d 'avoir parcouru mon problème .

Cordialement Louis :jap:

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Bonsoir amis internautes,Il y 'a 1/2 mois notre clio diésel 1l9 dci , le voyant de vanne EGR était allumer sur le tableau de bord , la voiture roulait normalement avec ce voyant allumer, et subitement il y a une semaine celui ci c 'est éteint

je me suis dit tient problème résolue et bien non le jour du premier Janvier au bout du 40 kms la voiture c 'est mise a émettre un bruit de claquement sous le capot et une perte de puissance entre 60et 80kmh

je décide d 'en causer un mot a mon voisin mécano en retraite il me dit demain va faire quelques kms et revient me voir ensuite .

Donc me voila parti démarrage normal je roule 10kms et je décide de couper le moteur sur un parking , et bien là je vous dit pas ma clio tournait comme un tracteur a la limite de caler claquement moteur mais pas en continue , seulement en perte de puissance .

Donc retour maison il fait un essai pareil sur 15kms perte de puissance et toujours ce claquement suivi aussi d 'une odeur bizarre de gaz mal brûler venant de dessous le capot et autour de la voiture .

Il me dit va au garage faire passer un coup de valise çà tombe bien mon neveu était là il passe la valise comme ji connait rien il sait ce qu'il a a faire .

Donc nous allons faire un ptit tour bon résultat d 'après lui VANNE EGR HS , donc il faut passer par la case achat et il me dit je vais te débrancher la VANNE EGR et il me dit roule une quinzaine de kms et bien surprise

la voiture tourne comme une horloge aucun bruit , plus de perte de puissance , retour maison et commande de ma vanne sur internet chez OSCARO .

Mais surprise ce matin la voiture ne démarre plus , j 'en parle mon neveu et il me dit si tu as vraiment besoin de la voiture rebranche la vanne , donc je décide de ne pas faire, attendons la livraison de la vanne .

Ma question est la suivante pourquoi la voiture ne démarre t 'elle pas avec cette vanne EGR débranchée avez vous un avis sur ce problème ,

Je vous remercie d 'avoir parcouru mon problème .

Cordialement Louis :jap:

 

 

Bonsoir,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Comment est débranchée cette vanne EGR ?

 

Que la vanne EGR soit ouverte ou fermée, le moteur devrait démarrer.

 

Cette vanne EGR dévie ou non les gaz d'échappement dans l'admission.

 

Le démarreur lance t-il le moteur avec vivacité ?

 

Quelle témoin reste allumé ou qui clignote rapidement au tableau de bord ?

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Invité §lou745GE

Bonsoir,

 

Année de la voiture et son kilométrage ? Réponse Année 2000 + kilométrages 74000 kms

 

Comment est débranchée cette vanne EGR ? Réponse Mon neveu mécano chez Peugeot là débranchée hier matin

 

Que la vanne EGR soit ouverte ou fermée, le moteur devrait démarrer. Réponse ok là elle démarre pas

 

Cette vanne EGR dévie ou non les gaz d'échappement dans l'admission. Réponse là je sais pas ?

 

Le démarreur lance t-il le moteur avec vivacité ? Réponse oui

 

Quelle témoin reste allumé ou qui clignote rapidement au tableau de bord ? Réponse Aucun

 

Merci de m 'avoir répondu si vite

CDL lOUIS

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Les claquements du moteur sont probablement dû à un injecteur qui reste ouvert, maintenant le moteur ne démarre pas car la pression d'alimentation des injecteurs est trop faible ou le calculateur bloc le démarrage afin de ne pas casser le moteur ou polluer énormément comme sur le parking après le démarrage du moteur.

 

Il faut passer de nouveau à la valise pour confirmer cette panne, car il y a d'autres causes possibles.

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Invité §lou745GE

Comment ce fait t 'il que lorsque mon neveu a débrancher la vanne EGR du connectique la voiture marchais normalement et sans claquement du bruit moteur j'ai le bruit d 'enregistrer sur mon pc dommage que vous ne puissiez pas l 'écouter ou alors je vous le retransmet en message est ce possible

cdl Louis

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Invité §dab502BK

Comment ce fait t 'il que lorsque mon neveu a débrancher la vanne EGR du connectique la voiture marchais normalement et sans claquement du bruit moteur j'ai le bruit d 'enregistrer sur mon pc dommage que vous ne puissiez pas l 'écouter ou alors je vous le retransmet en message est ce possible

cdl Louis

 

Sa s'appelle de comme par hasard il me faut les code défaut valise

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Invité §lou745GE

Bonjour

Je viens de rebrancher la connexion sur la vanne EGR la voiture ne démarre pas , que faire a votre avis merci

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Bonjour, Je viens de rebrancher la connexion sur la vanne EGR la voiture ne démarre pas , que faire a votre avis merci

 

 

Bonjour,

 

Passage à la valise obligatoire.

 

Pour avoir une idée si c'est l'alimentation de gasoil des injecteurs qui est coupée, pulvériser du start pilote dans l'admission ou du nettoyant frein, si le moteur démarre, le gasoil n'alimente pas les injecteurs.

 

Mais certain moteur (peut-être pas le votre) possède un clapet qui ferme l'arrivée d'air dans le moteur lorsque le moteur est arrêté, à vérifier également si votre moteur a un tel clapet sur l'entrée d'air après le débitmètre d'air ?

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Invité §lou745GE

ok merci la vanne arrive normalement demain mon neveu va venir la remettre demain je vous tient au courant

CDL Louis .

il vient de m 'envoyer un message en me disant que c 'est la soupape qui est coincée au fond? il me dit pas de quoi .je suppose au fond de la vanne EGR .

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ok merci la vanne arrive normalement demain mon neveu va venir la remettre demain je vous tient au courant

CDL Louis .il vient de m 'envoyer un message en me disant que c 'est la soupape qui est coincée au fond? il me dit pas de quoi .je suppose au fond de la vanne EGR .

 

 

J'aimerai savoir pourquoi la vanne EGR bloquée dans une certaine position empêche le moteur de démarrer ?

 

Ouverte à fond, la vanne EGR n’envoie jamais 100% des gaz d'échappement dans l'admission et si elle est bloquée fermée, les gaz d'échappement ne son pas dirigé dans l'admission.

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Invité §lou745GE

Je ne suis pas mécanicien je ne peu pas vous répondre .peut être avez vous raison .

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Invité §lou745GE

Bonsoir

Ma vanne EGR est arrivée ce matin , mon neveu pas dispo me dit lance toi c 'est facile et bien non , je raconte débranchement de la connexion vanne facile , ensuite je dévisse les 3 visses BTR de 5mm jusque là tout ba bien , ensuite je tapote sur la vanne pour la virée de son logement une première partie sort , mais la suite ce passe très mal j 'arrive pas a décollée l 'autre partie grippée dans le collecteur alu j 'ai beau tout tenter rien ne vient j 'en arrive a tordre et casser 2 oreilles passage de vis , rien a faire pas assez de place , donc je démonte le filtre a air dégraffe les tuyaux gasoil ,pour gagner de la place çà ne suffit pas , je voudrais démonter le bloc noir ou ce loge le filtre a air, j 'ai tenter de chauffer la partie alu mais ne bouge de mais je ne sais pas comment faire pourriez vous m 'aider svp je vous joint une photo du fameux boitier a air pas de tuto sur le net pour ce modèle de clio .

Désoler j 'arrive pas a mettre une photo je la trouve bien dans mon ordi , mais je 20190111_171204.jpgne peut pas importer comment faire

CDL Louis

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Bonjour,

 

La boîte à air doit probablement être fixée en dessous, je ne connais pas la méthode, mais en observant bien on peut trouver ce qui la fixe au moteur ou à la caisse.

 

 

Pour la vanne EGR, placer quelques photos ?

Une vidéo pour comment la sortir si c'est un modèle similaire.

Ou :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c0.jpg?v=1

A+

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Invité §lou745GE

Bonsoir juste un petit retour suite a la déconnexion de la vanne EGR la voiture redémarre normalement , j 'ai sorti le filtre a air voir photo plus haut , en attendant l 'intervention de mon neveu est ce que je peut rouler avec la voiture , et une idée me vient, le faite de faire tourner le moteur cela avantagera peut être de sortir la partie grippée dans le collecteur et évitera peut être de démonter la boite a air qu'en penser vous

CDL Louis

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Invité §lou745GE

Bonne nouvelle , j ai démonter la boite a air il faut mettre la voiture sur le cric bien caler en toute sécurité y 'a 3 écrous de 8 a démonter par en dessous pas le choix pas facile mais on y arrive , ensuite la boite a air s 'enlève toute seule et ce laisse un boulevard pour pouvoir extraire la partie grippée , ne pas hésiter a mettre du dégrippant çà sort mais faut quand même taper pour la sortir , je vous joints 2 photos .

cdl Louis

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Invité §lou745GE

boite a air démontée lever la voiture sur cric sécuriser avec des chandelles dévisser les 3 écrous de 8 par en dessous clé de 8 a rallonge , on aperçois a droite les oreilles de la vanne EGR a extraire , bon courage

Boite a air démontée (Copier).jpg

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Bonjour,

 

Et vraiment a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif bien vu 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

Et merci pour les photos nickel, cela pourra aider ceux qui devrons sortir un jour cette sa...ie de vanne EGR, il aurai pu faire un autre système afin que la pièce soit plus facile à extraire.

Pour le concepteur voilà hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif car peut mieux faire.

 

Pourvu que ça marche, mais de toute façon il faut bien la retirer un jour, autrement elle deviendrait in-extractible dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Bonne suite :)

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Invité §lou745GE

Merci

 

louison89

 

 

Posté le 14/01/2019 à 22:55:25

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boite a air démontée lever la voiture sur cric sécuriser avec des chandelles dévisser les 3 écrous de 8 par en dessous clé de 8 a rallonge , on aperçois a droite les oreilles de la vanne EGR a extraire , bon courage

Boite a air démontée (Copier)

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Merci

 

treborpj Demain matin je remonte

CDL Louis

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Invité §lou745GE

Bonsoir je reviens un bref instant pour vous dire que tout est bien remonter, a noter qu'au départ le voyant sur tableau de bord défaut Vanne EGR était allumer , donc avec mon voisin mécano retraiter nous allons faire environ 25kms , tout est bon moteur plus ce claquement bref tout va bien . au retour au portail nous coupons le contact et bien la le moteur broutait avec des petites tentatives de calage , nous refaisons un autre circuit identique la voiture donne des légers a coups en roulant donc retour maison comme c 'est une voiture que nous avons racheter nous consultons le carnet d 'entretien dernière révision 59900 kms écrit sur carnet entretien prévoir changement filtre a gasoil kilométrages ce jour 74440 , nous discutons autour de la voiture et bien ce filtre a gasoil faudrait peut être le changer et aussi faire un nettoyage avec un produit a injecteurs , midi sonne allons manger 1h plus tard mon fils et moi repartons voir mon neveu au garage pour mettre un coup de valise... pour le voyant rester allumer... :love: et bien surprise VOYANT ETEINT , en voila une bonne chose donc nous consultons au garage niveau EGR tout est bon démarre valise branchée tout est bon plus aucun défaut sauf ce moteur qui tourne mal donc nous allons acheter un produit a nettoyer les injecteurs d 'après le vendeur on vide le bidon dans le réservoir et allons mettre 10 litres de gasoil a la pompe retour maison en poussant un peu les rapports de vitesse faisons 15 kms retour maison .

Bien sur nous avons acheter un filtre a gasoil Purflux qui sera monter dés demain est ce lui le coupable attendons j 'espère que oui :??:

merci de m 'avoir lu et bientôt pour le résultat

CDL Louis

PS pour supprimer les erreurs des messages plus haut avec le carré bleu en éditant je n 'ai pas le crayon rouge a droite pour supprimer

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Bonjour,

 

Étonnant que la voiture fait des accoues et que la valise du concessionnaire ne trouve pas de code d'erreur. :??:

 

L'absence de code d'erreur est peut-être dû à une prise d'air soit au filtre à gasoil ou sur un des raccords rapides (une sal...ie ) ces raccords, ils finissent par laisser l'air entrer dans le circuit de gasoil.

https://www.google.com/search? [...] wTk5KbyF-s

Ou un faux contact électrique sur un raccord d'injecteur ou sur un autre raccord électrique ou sur une des nombreuses sondes ou capteurs.

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Invité §lou745GE

Bonjour

Et bien ce matin comme prévu changement du filtre a gasoil , toujours même problème , après avoir rouler moteur chaud quelques kms fait , ensuite arrêt contact et bien le moteur tourne comme un tracteur et une odeur bizarre de gaz mal brûler autour de la voiture .plus le moteur est chaud a chaque arrêt et redémarrage plus le moteur vibre .

Voila ce que je peut dire ce matin , une seul solution a mon avis passer au garage Renault passage a un technicien pour diagnostiquer la panne la valise ne donnant rien , et aucun voyant sur tableau de bord en défaut .

P.S en roulant on s 'aperçois pratiquement de rien .

Merci de m 'avoir encore lu

CDL Louis

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Invité §lou745GE

Bonsoir mon Ami

Ne trouvant rien avec mon voisin mécano , nous pris rendez vous chez Renault jeudi prochain proche de chez nous 3 kms un technicien va nous faire un diagnostic et nous annoncer la couleur on ne sait pas ce qu'il va trouver . :q

Cet après midi nous sommes allés en autre concession a 40 kms pareil faut prendre un RDV :D ah c 'est plus ce que c 'était les garage aucun des deux n 'a daigner ce déranger pour observer le véhicule dire un avis la voiture était a quelques mètres , je suis scandaliser par leur méthode :D :D :D :D :D

Avons fait 150 kms cet après midi pour vider le réservoir de gasoil pour vider le produit nettoyant injecteur Bardahl demain on va faire le plain complet de Gasoil l 'aiguille arrive proche du zéro .

P.S je signal qu'en roulant sur de belle lignes droites la voiture marche on va dire presque normalement des légers petits a coups , mais dés qu'on s 'arrête a un stop c 'est la cata la clio tremble de partout et repart . A noter comme c 'était mon fils qui conduisait il me disait quand en montant une côte la voiture n 'avait pas toute çà pêche et là il me dit elle retire bien donc ?

Voila ce qu'on peut résumer ce soir .

Je te remercie de suivre notre problème c 'est vraiment sympatique :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Amicalement Louis

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Bonjour,

 

La voiture a t-elle une poire pour l'amorçage du gasoil dans le filtre ?

 

Si oui, il n'y a pas de pompe électrique de gavage à l'arrière dans le réservoir de carburant.

 

Dans ce cas c'est la pompe d'injection qui aspire le gasoil hors du réservoir.

 

Est-ce-qu'il y a un tuyau de carburant transparent entre le filtre à gasoil et la pompe d'injection ?

 

Si oui, y a t-il des bulles d'air lorsque le moteur tourne mal au ralenti ?

 

Si oui, la cause est cet air qui est aspiré à un raccord rapide ou au joint du filtre à gasoil ou entre le réservoir et le filtre.

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Invité §lou745GE

Bonjour,

 

La voiture a t-elle une poire pour l'amorçage du gasoil dans le filtre ? Réponse oui une poire côté du filtre a gasoil :jap:

 

 

 

Dans ce cas c'est la pompe d'injection qui aspire le gasoil hors du réservoir. ok

 

Est-ce-qu'il y a un tuyau de carburant transparent entre le filtre à gasoil et la pompe d'injection ? pas de bulles avons vérifié :jap:

 

Si oui, y a t-il des bulles d'air lorsque le moteur tourne mal au ralenti ? Réponse non pas bulle vérifier par mon voisin Mécano :jap:

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Il reste le raccord d'entrée de gasoil sur la pompe d'injection qui pourrait laisser entrer de l'air.

 

Car après la pompe d'injection, il n'est plus possible de voir si il y a des bulles d'air, les tuyaux étant en acier est sous haute pression.

 

Voir si vous pouvez relier le filtre sur la pompe avec un autre tuyau souple transparent ou autres sans les 2 raccords rapides souvent foireux et invisible visuellement ?

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