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Volkswagen

Golf 4 : 1,9 tdi moteur agr Calage injection après changement distribution


Invité §sit021wt
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Invité §sit021wt

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je prévois de changer la courroie de distribution sur ce moteur avec un ami (le propriétaire). Je lis dans ma revue que la pompe à injection peut avoir deux types de vis : normales ou à élasticité programmée. Au moment de reposer la courroie de distribution il faut légèrement dévisser le pignon de pompe à injection et si on trouve le deuxième type de vis, à élasticité programmée donc, ces vis sont à changer et le serrage se fait en deux temps.

 

Là est le hic : on fait un premier serrage à la clef, on remonte tout, et pour le deuxième serrage, qui est angulaire, on ne l’effectue qu’après un calage dynamique de la pompe établi avec un appareil électronique d’atelier.

 

Je ne sais pas si cette procédure est une précaution nécessaire ou si c’est un peu le bla-bla des revues. Je les suis d’habitude scrupuleusement à la lettre car je sais qu’elles n’ont pas été rédigées par hasard, mais je sais aussi que parfois c’est un peu exagéré (par exemple enlever les bougies pour faire tourner le moteur à la main, je trouve que c’est inutile).

 

Qu’en pensez-vous ? Si cette procédure est conseillée pour vous je préfère que mon ami confie sa voiture à un professionnel.

 

Merci d’avance !

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Bonjour,

 

expérience personnelle.... sans plus..

 

 

après 2 changements de courroie de distribution sur mon a4 tdi..

 

courroie mise en lien et place sans retouche ---> le calage dynamique au diag est pile au milieu ...

 

si le véhicule démarre nickel et fonctionne parfaitement ... moi je ne touche a rien....

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Bonjour à tous,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Comme lucky, des repères partout avant de retirer la vieille courroie et remise de la neuve comme était placée la vieille en ne devisant aucun pignon de la pompe ou d'arbres à cames.

 

Je ne connais pas ce système de vis à élasticité programmée :??:

 

Tu dis :

 

Au moment de reposer la courroie de distribution il faut légèrement dévisser le pignon de pompe à injection et si on trouve le deuxième type de vis à élasticité programmée donc, ces vis sont à changer et le serrage se fait en deux temps.

 

Là est le hic : on fait un premier serrage à la clef, on remonte tout, et pour le deuxième serrage, qui est angulaire, on ne l’effectue qu’après un calage dynamique de la pompe établi avec un appareil électronique d’atelier.

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Invité §sit021wt

Je préfère mettre des piges quand même, je ne fais pas des distributions tous les jours...

Les vis à élasticité programmée... un terme bien pompeux de ma revue pour dire, je suppose, que le filetage étant déformé à la première utilisation, il faut ensuite les changer...

Bon, dans ce que je constate de vos messages, c’est que vous me signifiez de pas me prendre la tête et de faire au plus simple. Je répète que je vais quand même piger et ne pas me contenter de la superposition des repères au blanc car je manque d’expérience. Mais je crois que dans l’ensemble vous avez raison, je vais l’attaquer ce boulot et je verrai bien.

Par contre je n’hésiterai pas à vous demander à nouveau des conseils si besoin.

À bientôt.

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Invité §sit021wt

Pas : 1998, bientôt 300000 km; voiture de famille importante aux yeux de son jeune propriétaire.

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Pas : 1998, bientôt 300000 km; voiture de famille importante aux yeux de son jeune propriétaire.

 

 

Oui, mettre en 1er tous les repères en position et les piges quand on les possèdes. ;)

 

Attention de bien refixer au moteur le support moteur côté distribution lors du remontage.

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Invité §sit021wt

Bonsoir,

 

Juste une petite précision : vous me parlez bien dès golf 4 1.9 tdi ? Pas d’autres modèles, hein ?

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Invité §sit021wt

Bonsoir Lucky Lucie

 

Parce qu’hier j’avais le Haynes mais ce soir j’ai aussi la rta sous les yeux qui donne le même procédé. Je me demande donc si on peut installer la courroie sans dévisser ces deux pignons, si ça ne va pas trop forcer ou si ça ne va pas décaler les repères au blanco quand j’aurais tendu et fait tourner à la main,

Merci à toi.

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Ça ne va pas forcer ni décaler les repères, j'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode pour ce type de moteur sans problème.

 

On peut également faire la méthode des revues techniques, le résultat final est le même, il faut plus de temps, il faut les piges de calage, la règle à mettre au dos de l'arbre à cames et décaler le cône.

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Invité §sit021wt

Ok je vais donc doubler les précautions comme déjà dit (piges et repères au blanco). Ce qui me fait réfléchir à ce point ce n’est pas le pignon d aac, c’est celui de la pompe, je ne voudrais pas dérégler l’avance.

D’ailleurs à ce sujet ça se règle en statique ces pompes ? On peut le faire soi même ? Ça aussi ça me rassurerait. Finalement peut être que je m’inquiète, mais je n’ai pas envie de bloquer la voiture de mon copain. J’ai de l’expérience mais je ne suis pas pro non plus...

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Invité Jackjack

Bonjour,

Je rejoins ce sujet malgré la date ancienne de celui ci.

Pour ces fameuses vis à serrage angulaire, le constructeur préconise bien de les remplacer après qu'elles sont desserées. Car aprrès le serrage angulaire elles se sont allongées, ce qui peut les fragiliser, ne plus assurer un bon serrage du pignon de P.I, voire cassées. Le problème de cette méthode est que l'avance de la pompe sera décalée soit en avance ou en retard! Il faut donc la régler avec un logiciel VAGCOM ou VCDS. Il y à des symptomes ensuite, comme démarrage difficile à chaud, ou plus de fumées d'échappement, ou consomation. Malgré que cette méthode soit sûrement plus précise que des repères sur courroie et pignon!. Seul problème pour ces vis à allongement N90713401, qui sont montées sur les poulie 038130111A, elle ne sont plus disponible en concession! Pour les moteur avec poulie 038130111B, les vis ne sont pas à remplacer. Ne pa oublier que les vis du support élastique sur support moteur droit à serrage angulaire sont à remplacer également, il y en a 4.

 

Si cela peut encoreservir à quelqu'un.

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Tu remets les anciennes et serres au feeling.j ai jamais changé aucunes vis mm les visses de culasse.les seules que je change sont celles des injecteurs pompes car elles sont tres fines et vu le couple de serrage et surtout l angulaire,on casse tres systematiquement.faut pas tout prendre au pied de la lettre.

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