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Volkswagen

Golf 6 : 2l TDI 110 voyants moteur allumé et préchauffage clignote + perte de pu


Invité §Sam586vA
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Invité §Sam586vA

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous pour votre aide et vous faire part de mes mésaventures qui durent depuis trop longtemps avec ma wv golf 6 2l tdi 110 années 2009 181000km.

J'ai depuis quelques mois le voyant moteur qui est allumé et malgré de multiples réparations réalisées à la suite de diag wv rien ny fait.

 

Je vous explique les symptômes. A froid le voyant moteur seul est allumé. Je roule avec douceur jusqu'au 90 puis je vais un peu plus loin dans les tours, tous se passe a merveille. Arrivé à un point d'arrêt (feux, stop, arrêt de 5min) le voyant préchauffage clignote et la perte de puissance.

J'ai par conséquent été chez vw pour le fameux diag ils m'ont préciser que d'après, ils mont trouver 2 codes défauts

Le premier étant le P2564, il a été réglé sur place il s'agissait de la prise mal de la wastegate qui été défaillant.

Mais le second qui persiste est le P2015 qui désignait le boîtier papillon, je l'ai donc fait changer et en même temps nettoyé la vanne EGR dans un garage. Mais après effacement des défauts, je roule avec jusqu'à temperature atteinte de 90° arrivé à un feux rouge et voilà que le soucis revient. Le diag repère le même problème. Je ne comprends pas j'ai appelé vw ils m'ont dit que si la pièce avait été remplacée le défaut ne pouvez pas revenir.

 

Je ne comprends plus rien et surtout j'en suis gavé!!!

J'ai déjà eu à changer un turbo il y a 15000km a cause de symptômes plus ou moins identique.

si vous avez eu des cas similaires avec ce type de soucis réglé je suis preneur !

 

Merci par avance de votre aide!

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Bonjour,

 

je viens de taper : p2015 vw dans notre ami googool..

 

 

https://www.google.com/search?source=hp&ei=iyB0XJC6BI2mUta_n-AL&q=p2015+vw&oq=p2015&gs_l=psy-ab.1.4.0l10.291.4880..7808...1.0..0.131.754.3j4......0....1..gws-wiz.....0..0i131.bI2Mz3_ADrw

 

 

le coupable semble.... désigné

 

 

nettoyage de l'admission complète... ou volets défectueux.

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Invité §Sam586vA

Salut salut poinpoin !

 

Merci de ton intervention!

 

Effectivement notre ami est plutôt doué dans ces conditions je ny avais pas pensé ^^

 

D'accord du coup le collecteur d'admission c'est le bidule avec un joint orange qu'on voit sur la première vidéo (XR8 en haut à gauche) du lien que tu ma envoyé c'est ça ?

Et quand tu parles du volet, c'est bien du clapet dans de boîtier papillon que tu fais référence?

 

Encore merci !

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Invité §Sam586vA

Ah oui ça vaut le test affectivement.

 

C'est le fameux volet dont tu me parlais ?

 

Merci de ton aide :wahoo:

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Ah oui ça vaut le test affectivement.

 

C'est le fameux volet dont tu me parlais ?

 

Merci de ton aide :wahoo:

 

 

oui...

 

j'avais mis volets avec un "S" car le moteur en bout commande les (4) volets papillons de chaque cylindre par un axe traversant

 

je pense que si sur le net un kit se vend c'est vraiment que le problème est très connu

 

peut-être une butée juste avant la fermeture complète..... la crasse peut peut-être bloquer en bout de course ---> c'est juste mon hypothèse!!!!

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Invité §Sam586vA

En tout cas c'est totalement logique,

du coup je peux m'attaquer à ça étant donné que le boitier papillon qui correspondait au même code defaut est neuf.

Je vais m'y mettre des que possible et je te tiens au courant.

Merci bcp

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BOnjour

 

" le second qui persiste est le P2015 qui désignait le boîtier papillon, je l'ai donc fait changer "

 

Le boitier papillon désigné et remplacé c'était V157 ou J338 ? Le moteur ou les volets dont parle poinpoin ?

Ou une autre boitier ?

Je relis un sujet où j'étais intervenu, c'est assez confus :

Problème Voyant préchauffage.

 

Code P2015

http://wiki.ross-tech.com/wiki [...] 015/008213

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Invité §Sam586vA

Bonjour bob bimon,

 

Alors justement j'ai relu ce post de 2013 qui était extrêmement complet mais bcp trop technique pour moi^^ et j'ai bien retrouvé ces sous codes dont tu me parle et que je n'arrivai pas identifiés. Mais si je me fie à Google, c'est v157 qui a été changer je te met la photo du produit en question.

Les volets dont poinpoin ma parler n'ont pas été toucher.

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Invité §Sam586vA

Et en faite cette pièce n'est pas en contact direct avec l'admission, elle est placée en dessous de la vanne egr.

Tiens une photo ci joint avec la vanne entourée. Le boitier papillon remplacé dont je parle est juste en dessous.

 

1.jpg

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Quel est le type moteur ? CBDC?

Dans ce cas, une fois de plus, il y a eu confusion entre V157 (moteur commande tubulure d'admission) et J338 (commande papillon) car sur les Golf5 2 litres, le volet mobile dans l'admission n'existait pas encore ; V157 en bas existait déjà sur les Golf5 mais au passage sur la Golf6 a été rebaptisé J338 et commande papillon.

Une confusion sémantique inexcusable de la part de VW.

Et du coup, possible qu'ils s'emmêlent les pinceaux à l'atelier... comme le dit mon post "confus" que j'ai cité.

 

"Si ça se trouve, VW s'est malheureusement gourré entre les 2 boitiers papillons, car ils sont très ressemblants d'aspect extérieur...

Le forum espagnol semble indiquer que cette confusion est monnaie courante."

 

page 2, mêmes symptômes que toi :

"quand je lis la page 10 et 11 j'ai bien ce soucis.

si je démarre le voiture a chaud par exemple et que je ne vais pas en dessous de 1000tr min le témoin de préchauffage ne s'allume pas.

si je m'arrete a un stop direct en dessous de 1000 le témoin s'allume..."

 

Et au final on termine sur juste un problème de jeu de commande de la biellette à rattraper (d'où l'astuce à 5€ vendue sur EBay indiquée par poinpoin), inutile de changer le moteur V157... (et je vois en plus que tu as posté à la fin !)

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Invité §Sam586vA

Quel est le type moteur ? CBDC?

Dans ce cas, une fois de plus, il y a eu confusion entre V157 (moteur commande tubulure d'admission) et J338 (commande papillon) car sur les Golf5 2 litres, le volet mobile dans l'admission n'existait pas encore ; V157 en bas existait déjà sur les Golf5 mais au passage sur la Golf6 a été rebaptisé J338 et commande papillon.

Une confusion sémantique inexcusable de la part de VW.

Et du coup, possible qu'ils s'emmêlent les pinceaux à l'atelier... comme le dit mon post "confus" que j'ai cité.

 

"Si ça se trouve, VW s'est malheureusement gourré entre les 2 boitiers papillons, car ils sont très ressemblants d'aspect extérieur...

Le forum espagnol semble indiquer que cette confusion est monnaie courante."

 

page 2, mêmes symptômes que toi :

"quand je lis la page 10 et 11 j'ai bien ce soucis.

si je démarre le voiture a chaud par exemple et que je ne vais pas en dessous de 1000tr min le témoin de préchauffage ne s'allume pas.

si je m'arrete a un stop direct en dessous de 1000 le témoin s'allume..."

 

Et au final on termine sur juste un problème de jeu de commande de la biellette à rattraper (d'où l'astuce à 5€ vendue sur EBay indiquée par poinpoin), inutile de changer le moteur V157... (et je vois en plus que tu as posté à la fin !)

 

 

Tout a fait il s'agit bien du type CBDC.

Exactement ! Je viens de vérifier quelques sources et finalement c'est bien j338 non v157 comme tu me confirme qui a était remplacé ! C'est belle est bien un confusion dont je leurs ferais part vw une reparé!

 

Mais du coup ce fameux volet mobile dans l'admission, il ne serait pas présent dans mon type de moteur ( 2l 110 g6 2009 cbdc? ) en l'occurence pas de verif a ce niveau là?

 

Et Pour toi c'est bien j338 que j'ai remplacé ou tu as un doute la dessus ?

 

Et effectivement on revient au probleme que tu avais eu à résoudre en 2013 avec la Passat qui elle était de 2008.

D'ailleurs, un moment donné je n'arrivai plus à vous suivre d'où mon intervention a la fin!

 

Concernant les symptômes c'est plus complexe et aléatoire mais très ressemble à ce que tu m'indique. Tjrs a chaud Il y a un temps aléatoire avant que le voyant s'allume il faut réellement rester a l'arrêt de minimum 2 min +/-. Par contre si le defaut n'est pas allumé moteur a chaud et a l'arrêt (ce qui arrive), Si j'éteins et rallume le moteur a chaud le voyant est systématiquement allumé, il faut par conséquent que le moteur soit refroidi un minimum pour que le voyant prechau ne s'allume pas.

Donc se n'est pas directement en dessous de 1000trm mais a l'arrêt avec temps aléatoire avant son allumage dans ma situation. Mais la cause de ces symptômes quasi identiques est la même.

 

Je vais en effet creuser sur ce jeu de commande dont poinpoin ma fait part.

 

Merci toi bob bimon pour ton éclaircissement!

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Si, tu as bien V157 et les volets d'admission.

Et avant de remplacer le tout (cher et long), vérifie le jeu de la biellette comme commenté dans le sujet cité.

 

 

salut Bob,

 

apparemment c'est un modèle un peu différent que les modèles plus récents tout en plastoc... il y a malgré tout une biellette

 

5c7505095118e.png

..

2103L 129 711 Eajutage d'admission

D >> - 28.07.2009

1CBAA,CBAB,

CBDC,CBBB

(21)03L 129 711 AGajutage d'admission

D - 29.07.2009>>

1;1CBAA,CBAB,

CBDC

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Invité §Sam586vA

D'accord ok !

Donc si je dois bien comprends j'ai les deux systèmes intégrés d'accord.

Mais la pièce que j'ai déjà remplacé qui est entouré en vert sur la photo suivante ( qui n'est pas mon moteur )c'est v157 ou j338 ? C'est la que je me perd et ça porte vraiment à confusion ....

 

Si non oui tout a fait j'attaque en second lieu la biellette si c'est ça ce serait le top et ca reduirais les dépenses par rapport à l'admission complètes.

 

Et la référence de l'admission vous savez où je pourrais la trouver ? Je vais anticiper et me renseigner sur son coup.

 

Merci à vous deux !

 

2012_04_01_20_19_23_20120401_201014.jpg

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J338 est le volet papillon qui est sous la vanne EGR (donc cercle vert).

V157 est dans le collecteur admission au dessus de l'EGR, comme sur le dessin de poinpoin.

 

Astuce pour démonter le moteur V157 dans démonter le collecteur, et placer l'outil mentionné par poinpoin :

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Invité §Sam586vA

Bonjour,

 

Oui c'est vrais que j'aurais du faire les modifs sur une photo de mon moteur mais je ne l'ai pas trouvé sur le net c'est pour ça que je vous ai montré cette photo en indiquant que ce n'étais pas mon moteur.

 

Du coup d'accord c'est j338 qui est neuf.

 

Merci de votre aides.

Je vous tiens au courant pour la biellette je la commande dès aujourd'hui.

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Invité §Sam586vA

C'est pas une biellette mais une cale que tu vas acheter.

Cherche un autre vendeur car ce chinois va te le livrer dans 3 semaines, à moins que tu ne sois pas pressé.

Tu as lu mon lien au dessus sur la video pour le démontage simplifié ?

 

 

Oui oui tout a fait, c'est plutôt la cale qui est vendu sur eBay.

Yes j'allais en effet chercher la référence pour essayer de voir ailleurs.

 

Alors oui j'ai bien vu la vidéo ça a l'air plutôt simple.

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Invité §Sam586vA

Bon concernant VW, ils ne vendent pas la cale seule ou même le boitier où elle vient se loger . Ils vendent le collecteur d'admission complet avec le boîtier ...

15511896665135848610384070936648.jpg

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Invité §Sam586vA

Ca, fallait s'y attendre, tous les forums le disent.

 

faut aller sur ebay ou ailleurs.

 

 

Je voulais en avoir le coeur net haha les mecs ils m'ont dit qu'ils se faisaient pas c*** a bidouiller la cale ou le boitier mais qu'ils remplaçaient direct tout le bloc ensuite en générale plus de perte de puissance au sujet du p2015.

 

Par contre j'ai jeté un coup d'oeil sur mon moteur, je me suis aperçu qu'il ny avait pas la cale v157... c'est normal. (Photo à l'appui)

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Regardez sur la mienne elle ny est pas ..

 

Snapchat-679510109.jpg

Snapchat-1688210290.jpg

 

 

 

elle ne peut pas y être, c'est une bidouille hors constructeur .... le constructeur n'a aucun intérêt a faire durée cette pièce ... puisque c'est l'ensemble qui est changé---> bien plus rentable....

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Invité §Sam586vA

 

 

elle ne peut pas y être, c'est une bidouille hors constructeur .... le constructeur n'a aucun intérêt a faire durée cette pièce ... puisque c'est l'ensemble qui est changé---> bien plus rentable....

 

 

Oui c'est logique en effet! Je m'attendais vraiment à ce qu'elle remplace une cale d'origine^^ j'ai buger pendant un moment je la cherchais partout.

Bon en tout cas j'ai creusé un peu partout la livraison la plus rapide se fait entre le 13 et le 29 mars c'est loin !!!!. Mais je viens de la comment je n'ai pas le choix.

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Invité §Sam586vA

Pas de fournisseur en Europe ??

 

 

Si si y'en a bien quelques-unes mais à plus ou moins 30€ avec 1semaine d'attente en moin je préfère être plus patient et rouler avec la voiture à ma femme en attendant ....

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Invité §Ano852wo

Bonjour Messieurs, Bob bimon et Point point.

 

Alors tout d'abord je souhaitais grandement vous remercier pour votre aide. Après 3 semaines d'attente de réception et installée avant hier matin, la calle qui vient épouser et bloqué le bras qui dirige les volets d'admission fonctionne parfaitement. 1ère foi en 6 mois que je peux enfin effacer le défaut p2015 le problème est donc résolu.

 

Merci pour la solution poinpoin et Bob bimon pour ton expérience par rapport à la confusion de vw pour j338 et v157 qui joue un rôle très important dans cette affaire (à savoir que v157 chez vw se vend

uniquement avec le collecteur d'admission complet soit 600€ TTC) pour ma part ils m'avaient fait changer j338 pour rien.

 

 

Dans la foulée, j'aimerais revenir sur un autre soucis qui s'est manifesté depuis 2semaine si ce n'est pas trop demandé lol. Je vous explique, il s'agit d'un sifflement plus ou moins grave (au son) de l'hélice de mon turbo a chaque accélération et ""une perte de puissance a partir de la 3ème jusqu'à ma 5ème"" .

Mon turbo a seulement 3mois et d'après plusieurs garagiste c'est bien un bruit de frottement d'hélice.

 

Apres passage à la valise 3 défauts relevés:

- p2564 circuit capteur de position de commande suralimentation à turbocompresseur; niveau bas - intermittent

-P2563 commande de suralimentation du turbocompresseur circuit de capteur de position; plage/rendement - intermittent.

-P0403 Défaillance du flux de recyclage des GAZ dechapement - intermittent

 

APRÈS EFFACEMENT DES CODES DEFAUT, ils ne sont pas revenus sauf celui de l'admission qui est réglé depuis. Les symptômes persistent malgré l'effacement.

 

SERIEZ VOUS D'OÙ CELA POURRAIT VENIR ? LES PROBLÈMES S'ENCHAÎNENT...

 

 

 

Pour revenir au sujet p2015

J'espère que ce forum aidera du monde.

 

Encore merci à vous deux les gars!

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bonjour,

 

et merci pour le retour avec une petite photo ce serait le top

 

 

2 autres défauts concernent l'actuateur de turbo

 

https://www.google.com/search?q=actuator+de+turbo+2l+tdi&sa=X&ved=0ahUKEwi4iLLvpaDhAhXZ8uAKHefYDvwQ7xYIKSgA&biw=1067&bih=494

 

 

il commande la géométrie variable ...

 

si celle-ci présente des points durs le calculateur analyse que le capteur électrique de position ne suit pas à la lettre les consignes envoyées a la capsule pneumatique ..

 

tu roules en ville??? ou le fait d'avoir roulé avec des défauts ont peut-être engendré un encrassement...

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Invité §Ano852wo

bonjour,

 

et merci pour le retour avec une petite photo ce serait le top

 

 

2 autres défauts concernent l'actuateur de turbo

 

https://www.google.com/search?q=actuator+de+turbo+2l+tdi&sa=X&ved=0ahUKEwi4iLLvpaDhAhXZ8uAKHefYDvwQ7xYIKSgA&biw=1067&bih=494

 

 

il commande la géométrie variable ...

 

si celle-ci présente des points durs le calculateur analyse que le capteur électrique de position ne suit pas à la lettre les consignes envoyées a la capsule pneumatique ..

 

tu roules en ville??? ou le fait d'avoir roulé avec des défauts ont peut-être engendré un encrassement...

 

 

Bien le bonjour poinpoin!

 

J'en suis ravis!

 

Oui bien-sur je prendrais en photo la calle fixé sur le moteur dès que possible.

 

Alors justement, concernant le wastegate, il a était remplacer a 2 reprises. En l'occurrence par mon garagiste ( en même temps que le turbo)et par l'ancien propriétaire. Mais si je te comprend bien, il s'agirait de la prise qui vient se brancher sur le wastegate qui est défaillante pour toi ?

Le fameux capteur, c'est cette prise ?

Se sifflement proviendrait du wastegate ... ?

 

Pour te répondre:

En ville pas vraiment non j'ai fait Toulouse Paris et Paris Lille en 1semaine avant cela un trajet de 200km en national et encore avant le véhicule était à l'arrêt pdt 1moi du au différents problèmes rencontrés notamment l'admission et le turbo.

Et sur Lille depuis 2semaines, ayant constaté se sifflement anormal en plus de p2015 le véhicule est a nouveau a l'arrêt jusqu'à la réparation de ce dernier.

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