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Matrix : Phares côté droit qui s'allument très faiblement


Invité §Jor360Fs

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Invité §Jor360Fs

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Les feux de croisement et les feux de route s'allument avec une intensité beaucoup plus faible que ceux du côté gauche.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé l'ampoule mais c'est pareil donc le problème ne vient pas de là

J'ai mesuré la tension de la batterie : j'ai 12,63V moteur arrêté

J'ai mesuré la tension aux bornes des feux côté droit, et je n'ai pratiquement aucune tension, que ce soit pour les feux de croisement ou de route. Et pour le côté gauche j'ai une moyenne de 8V (ça varie beaucoup), mais uniquement lorsque je suis branché sur la borne des feux de route, même si ils sont éteints et que je suis en feux de croisement, et la tension des feux de croisement est faible.

Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci d'avance pour votre aide.

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Les feux de croisement et les feux de route DROITS s'allument avec une intensité beaucoup plus faible que ceux du côté gauche.

pour le côté gauche j'ai une moyenne de 8V (ça varie beaucoup), mais uniquement lorsque je suis branché sur la borne des feux de route, même si ils sont éteints

Bonjour :)

Il y a des valeurs et des constatations qui ne sont pas logiques. (le ""bon côté gauche éclairant bien""qui n'aurait que 8 Volts :ange: )

 

>> On parle de quel type/modèle de lampes pour croisement et route. Deux types séparés ( lesquels ......H1 route & H7 croisement ?)

Ou bien lampe unique H4 à double filament ?

 

>> Toutes mesures à l'arrivée du + doivent être faites avc la fiche noire du mulimètre mise sur la borne MOINS Batterie. Et ensuite sur la fiche - de la lampe . On est supposé trouver les mêmes valeurs proches des 12Volts batterie .

 

La LOI est que on ne doit mesurer près de Z&ro Volt entre la fiche - de la lampe allumée et la cosse - de la batterie

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Invité §Jor360Fs

Merci pour la réponse,

C'est bien une ampoule unique pour les deux feux.

J'ai refait des mesures et j'ai finalement trouvé une tension de 14,33V pour le côté gauche, mais je trouve cette tension uniquement lorsque le multimètre est sur la borne "feux de route", et cela que je sois en feux de route ou de croisement.

Lorsque je suis sur la borne " feux de croisement" je trouve seulement 30mV environ (même avec les feux de croisement allumés), pourtant ils fonctionnent.

En revanche pour le côté droit je trouve une tension quasiment nulle pour les deux feux ( environ 30mV environ)

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C'est bien une ampoule unique pour les deux feux.

 

 

Ce serait donc une H4 ?

 

Ces lampes ont une masse commune. Ici croquis vu comme si on était dans le compartiment moteur ;)

Sur laquelle on ne doit trouver aucune tension, fiche noire du multimètre mise sur la borne MOINS de la batterie.

Si on y mesure quelque chose tirer un fil de 20 Cm vissé dans la carrosserie au plus près

 

 

Test H4.jpg

 

 

 

 

_________________

 

Lampe elle même ...bonne ? Ou pas ? tester une lampe sur batterie

 

 

Testdelampesdiverse.jpg

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Invité §Jor360Fs

Demain je mesure la tension entre la masse de la lampe et le - de la batterie.

 

En attendant j'ai refait ces mesures :

• Côté droit :

- Avec feux de croisement allumés :

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de croisement : -13,6V

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de route : 2mV

- Avec feux de route allumés :

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de croisement : 13,6V

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de route : ~250mV

C'est bizarre d'avoir une tension négative et surtout d'avoir encore une tension alors que les feux sont éteints, ou d'en avoir une faible alors qu'ils sont allumés.

 

• Côté droit j'ai toujours pareil :

-Avec feux de croisement allumés :

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de croisement : 3mV

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de route : 14,6V

- Avec feux de route allumés :

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de croisement : 3mV

Entre la masse de la lampe et la cosse des feux de route : 14,6V

Ici aussi c'est bizarre que ça ne change pas...

 

Et du coup pour le côté droit je ne trouve pas les mêmes valeurs de tension lorsque je suis sur le - de la lampe, que quand je suis directement sur le - de la batterie.

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Bonjour

 

Sur matrix phase 1,h4 (comme ici) le fil commun au code/route est alimenté en permanence en positif12v (+30). Un fusible par côté qui fait donc code/route

 

La masse est commander par relai et repasse aussi par l interrupteur d éclairage pour le mode feux de route/croisement

 

La masse est commander directement via l interrupteur d éclairage pour le mode appel de phare

 

Pour le "doublage par coter' il y a une barrette de jonction dans la boîte à fusible.

 

Donc comme symptôme une différence d alimentation par côté , les causes possible sont

Perte de tension au positif, qui au vu des mesures faite n est pas votre cas

Perte de masse entre ampoules et barrette de jonction, ce qui a l air d être votre cas,

Meserer la tension entre le positif batterie et les commandes de masse du côté a tester.

(Vu qu il y a 1 seul relai et le commodo commande les 2 côté, si un côté fonctionne correctement, le commodo , relai et point de masse g12 et g3 sont discrédité )

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Invité §Jor360Fs

Merci pour ces infos

Donc demain je mesure la tension entre le + de la batterie et la masse de l'ampoule et je vous donne les résultats.

Et si le problème c'est bien une perte de masse entre l'ampoule et la barrette de jonction il faudrait faire quoi?

Est ce que vous auriez un schéma électrique ?

 

Merci d'avance

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Merci pour ces infos

Donc demain je mesure la tension entre le + de la batterie et la masse de l'ampoule et je vous donne les résultats.

Et si le problème c'est bien une perte de masse entre l'ampoule et la barrette de jonction il faudrait faire quoi?

Est ce que vous auriez un schéma électrique ?

 

Merci d'avance

 

Petit rappel une tension se mesure consommateur actionnée (inter sur on)sans ouverture du circuit (ampoule brancher)

 

Faire un shunt a la place de la barrette de jonction pour diagnostiquer celle ci.

A voir si elle se démonte et refaire les soudures.

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Invité §Jor360Fs

Rebonjour et désolé pour le retard...

 

Je n'ai plus de multimètre sous la main, je fais les mesures que vous m'avez demandé dès que possible

 

En attendant j'ai pu voir que ce serait un problème d'alimentation (pas assez de tension sur les + de l'ampoule) car en branchent directement à partir du + de la batterie (et elle laissant la masse) l'intensité lumineuse est largement plus élevée, et même égale à l'ampoule du côté gauche.

 

Du coup qu'est ce que je pourrais faire maintenant ?

 

Et j'ai oublié de préciser que le voyant des feux ne s'allume pas non plus.

 

Merci d'avance

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Rebonjour et désolé pour le retard...

 

Je n'ai plus de multimètre sous la main, je fais les mesures que vous m'avez demandé dès que possible

 

En attendant j'ai pu voir que ce serait un problème d'alimentation (pas assez de tension sur les + de l'ampoule) car en branchent directement à partir du + de la batterie (et elle laissant la masse) l'intensité lumineuse est largement plus élevée, et même égale à l'ampoule du côté gauche.

 

Du coup qu'est ce que je pourrais faire maintenant ?

 

Et j'ai oublié de préciser que le voyant des feux ne s'allume pas non plus.

 

Merci d'avance

 

Ok donc en tirant un positif , l ampoule gagne en puissance.

Contrôler la prise du phare, cosse oxyde, ou fondu etc... mesurer la tension sur le fusible(les 2 plots) du feux cote droit par rapport à la masse avec l ampoule allumer.

Cdt

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Invité §Jor360Fs

Ok merci, je fais ça dès que possible

 

Vous m'aviez parlé de barrette de jonction dans la boîte de fusible est ce que vous pourriez me dire où elle se trouve svp?

 

received_2303263149956824.jpg

 

Merci.

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Invité §Jor360Fs

J'ai mesuré la tension entre le + de la batterie et la masse de l'ampoule: du côté droit quand je suis en feux de croisement j'ai 4,3V et en feux de route j'ai 13,3V; du côté gauche j'ai les mêmes tensions mais pourtant de ce côté ça s'allume très bien.

 

Et je n'ai pas compris quand vous m'avez dit de mesurer la tension du fusible par rapport a la masse de l'ampoule.

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Bonjour,

À 4,3 on aurait donc une mauvaise masse, ce qui n est pas logique avec votre dernier commentaire avec l ajout du positif...

Donc on reprend avec le schéma. Vous allez donc faire une mesure equipotentielle. Comme decritesur le schéma ci dessous.

Les conditions : avoir repéré votre fil positif de votre ampoule de code droite( débrancher et contrôler avec une ampoule au négatif batterie)

Avoir repérer votre fil de masse de code, contrôler avec une ampoule l extinction et l allumage en passage en code.

Allumer les codes, et mesuré ampoule brancher et allumée.

M indiqué les mesure bleu rouge et vert. La mesure rouge doit être proche de la tension batterie sur un système en bon état de marche.

Les mesure bleu et verte doive être proche de zéro,

(Ne pas mesurer sur le fil de commande de plein phare,on se concentre sur les codes)

 

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Invité §Jor360Fs

Bonjour,

Désolé pour l'attente, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper depuis.

Du coup entre temps j'ai découvert que ça venait du fusible. En faisant des mesures, tous les feux se sont éteints car le fusible avait pété. On l'a donc changé et comme par magie tout remarchait parfaitement (le côté qui s'allumait pas beaucoup s'allume très bien, et le voyant de feu de route s'allume a nouveau).

Le problème c'est que le fusible répète systématiquement après chaque trajet.

Est ce que vous avez une idée du problème?

 

Merci d'avance

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