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Renault

voyant batterie, alternateur/batterie ok


Invité §riv434GQ
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Invité §riv434GQ

Bonjour.

Propiétaire première main d'une Megane 2 breack 2.0dci 150cv luxe dynamique de 2006, 280000km.

Me voila face à une énigme.

Changement d'alternateur dernièrement. (suite à remplacement damper/courroie accessoire le mecano à vu de la limaille sur le roulement alternateur, impossible de le desserrer, comme soudé = changement alternateur par du neuf)

Depuis, au bout de 10min de route, le voyant batterie s'allume.

C'est systématique.

J'ai testé la batterie, branchée/debranchée : 12,6V.

L'alternateur 14,5V en charge.

Pas de courant de fuite à l'arrêt.

Si j'arrête le véhicule et que je redémarre, le voyant ne se rallume plus jusqu'à la prochaine utilisation de la voiture si elle est resté suffisamment longtemps à l'arrêt.

Le mecano a verifié le câblage de l'alternateur c'est OK.

Je ne sais plus quoi vérifier pour trouver le pb?

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Invité §Ced451HK

Bonjour regarde si tous les fil sont bien branche ( cosse mal sertis ecrou mal serre )

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Invité §riv434GQ

C'est fait.

RAS de ce coté.

Je pensai qu'il y avait probablement une masse quelque part en aval du temoin batterie.

Mais non.

 

J'ai fait un enregistrement en continue de la tension batterie en roulant.

Elle reste à 14,5V (consommateurs arrêtes ou tous à fond), même au moment ou le voyant s'allume.

Du coup y'a forcement une fonction qui rallume ce temoin.

 

Je suis troublé par le fait que le problème survienne systématiquement 10min après mise du contact.

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Invité §Ced451HK

Ton aternateur est défaillant il y a surment un problème de pont de diode essaye. De le changer ou essayé. Avec un autre sa peut arrive qui charge est tout sauf qui est cassé. Au nivaeu du temoin de charge

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-

Bonjour

 

>> Malgré les 14,5 Volts corrects au moment....... de ta mesure , il faudrait espionner la tension Batterie avec ça en roulant :

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

>> Voir parmi les cas rares de mauvais entrainement. les dernières étonnantes :q secondes de cette vidéo :

(poulie damper décollée)

 

>> Après si alternateur ""piloté" par le calculateur, il y a des incidents de plus en plus mystiques

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Invité §riv434GQ

J'ai mesuré la tension en continue directement depuis l'OBD de la voiture.

 

Pour la courroie d'accessoire qui patine, je trouverais surprenant que ce soit systématiquement au bout de 10min

Et la je vais pas pouvoir vérifier.

 

Par rapport au pilotage de l'alternateur j'ai lu des choses controversées sur la nécessité de reprogrammer l'UCP. J'ai appelé innocemment renault qui m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin.

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Invité §riv434GQ

Ton aternateur est défaillant il y a surment un problème de pont de diode essaye. De le changer ou essayé. Avec un autre sa peut arrive qui charge est tout sauf qui est cassé. Au nivaeu du temoin de charge

 

 

Alternaur neuf.

J'ai testé toutes les diodes, RAS.

De plus avec une diode HS il me semble que les tensions que j'ai mesuré ne seraient pas bonnes ?

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Invité §Ced451HK

Ou le fil peux être couper .

au niveau de temoin de charge de l alternateur est de 12 volt

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Invité §Au 371nG

Pas de courant de fuite à l'arrêt.

 

Impossible à part un 2cv à 6v!

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Invité §riv434GQ

Pas de courant de fuite à l'arrêt.

 

Impossible à part un 2cv à 6v!

 

 

Quant je dis pas de courant de fuite il faut comprendre, inférieur à 10mA quand j'ai retiré toutes les ampoules d'éclairage habitacle et que la voiture est restée en stationnement une nuit

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Invité §riv434GQ

Ou le fil peux être couper .

au niveau de temoin de charge de l alternateur est de 12 volt

 

 

Si le fil du temoin de charge est coupé comment le voyant peut-il s'allumer ?

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Invité §riv434GQ

-

Bonjour

 

>> Malgré les 14,5 Volts corrects au moment....... de ta mesure , il faudrait espionner la tension Batterie avec ça en roulant :

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

Je pourrais deduire quoi si la tension allume cigare par exemple n'est pas de 12V au moment ou le voyant s'allume ?

 

>> Voir parmi les cas rares de mauvais entrainement. les dernières étonnantes :q secondes de cette vidéo :

(poulie damper décollée)

 

>> Après si alternateur ""piloté" par le calculateur, il y a des incidents de plus en plus mystiques

 

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Si le fil du temoin de charge est cou.pé comment le voyant peut-il s'allumer ?

 

Oui.... De plus ""les 12 Volts d'excitation" sont un poncif si alternateur classique.

Il y a pres de Zéro volt contact mis moteur arrêté témoin allumé sur véhicule en état. ( car lampe allumée)

Et ça passe à 12V moteur en marche quand tout fonctionne bien.

-------

Et si c'est un piloté c'est le calculateur qui décide si message d'erreur.

Ou même je pense de l'allumage du témoin.

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""""Je pourrais deduire quoi si la tension allume cigare par exemple n'est pas de 12V au moment ou le voyant s'allume ?"""

En tout cas avec un Voltmètre "embarqué c'est un affichage permanent .

Ma manière de voire simpliste c'est que à chaque fois qu'on surprend la tension de batterie en dessous de ses 12,6 Volts d'une batterie chargée.... Elle se retrouve à ce moment précis en déficit..... *

après ..... bof..... Ca devient difficile sur les alternateurs pilotés...

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Invité §Au 371nG

Alternateur changer et depuis çe problème?

 

Si oui retour au SAV!

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Invité §riv434GQ

""""Je pourrais deduire quoi si la tension allume cigare par exemple n'est pas de 12V au moment ou le voyant s'allume ?"""

En tout cas avec un Voltmètre "embarqué c'est un affichage permanent .

Ma manière de voire simpliste c'est que à chaque fois qu'on surprend la tension de batterie en dessous de ses 12,6 Volts d'une batterie chargée.... Elle se retrouve à ce moment précis en déficit..... *

après ..... bof..... Ca devient difficile sur les alternateurs pilotés...

 

 

 

Je vais tester en "embarqué" cette tension en continue voir s'il se passe quelquechose et je vous tiendrai au 'courant'.

L'alternateur est très certainement piloté sur ce véhicule (?) mais je n'ai aucun message affiché ni defaut enregistré.

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Invité §Ced451HK

A la sorti du témoin de charge de l alternateur est 12 volt

Est la lumière du témoin de charge est alimente par le fil + en 12 volt lumiere etein si tu au problème de fil qui touche un - lumière allumée

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Invité §riv434GQ

Alternateur changer et depuis çe problème?

 

Si oui retour au SAV!

 

 

Pas convaincu que ce soit l'alternateur lui même.

Je voudrai bien comprendre le lien exact avec l'UCP et sa nécessité ou pas d'être reprogrammé si l'alternateur n'est pas le même ?

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Invité §riv434GQ

A la sorti du témoin de charge de l alternateur est 12 volt

Est la lumière du témoin de charge est alimente par le fil + en 12 volt lumiere etein si tu au problème de fil qui touche un - lumière allumée

 

 

Ça ce n'est possible que si l'une des diodes qui va jusqu'au témoin de charge est HS.

Les miennes sont bonnes.

Ou alors j'ai pas comrpris comment est cablé l'alternateur.

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Invité §Ced451HK

Tu prend ton voltmetre tu le me au niveau du témoin de charge de l alternateur est tu prend une masse si tu a 12 volt alternateur ok si 0 volt hs

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Invité §Ced451HK

Il a peut être une fissure a froid sa fonctionne est a chaud sa se dilate est plus de contacte est voyant allumée

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Invité §riv434GQ

Il a peut être une fissure a froid sa fonctionne est a chaud sa se dilate est plus de contacte est voyant allumée

 

 

Je testerai.

Vais même essayer de bricoler un truc pour avoir la mesure en continue quand je roule.

 

J'avais pensé à ce problème de dilatation.

Mais lorsque le voyant s'allume, si j'arrête la voiture, chaude donc, et que je remets en marche de suite, plus de voyant allumé.

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Invité §Ced451HK

Je c est que sur des model de voiture il y a un relais sa pourrait venir aussi de sa pour être sa essayé de trouver un shema électrique

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Invité §riv434GQ

Je c est que sur des model de voiture il y a un relais sa pourrait venir aussi de sa pour être sa essayé de trouver un shema électrique

 

 

 

Relais d'alternateur qui décharge à la masse si l'alternateur débite trop et qui resterait collé ?

(du coup si c'est un alternateur piloté je comprends pas l'utilité d'un tel relais).

Mais bon, j'avais toujours 14,5V à la batterie même voyant allumé

Quelqu'un saurait ou il se trouve ce fameux relais, sais t'on jamais ?

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Invité §Ced451HK

Je vais chercher de mon cote sur les rta je te redis sa

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Invité §Ced451HK

Le témoin de charge est relier au neiman je t envoi des image ou le schéma électrique si je trouve

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Invité §riv434GQ

En fouillant sur le forum j'ai trouvé ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Si dans mon cas l'alternateur n'avait pas la même puissance que celui d'origine celà pourrait générer mon problème.

Par rapport au sujet cité je n'envisage pas de racheter un alternateur.

Si effectivement il faut indiquer à l'UCP quel est le type d'alternateur, comment je peux faire ?

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Invité §Ced451HK

Sur la tension oui mes sur ampérage non

Je sais que les véhicule avec clim les alternateur on un ampérage plus élevé

Tu va sur un site de pièce auto avec ta plaque immatriculation est tu chercher les alternateur qui correspond tu regarde si il sont pareille est la puissance sa pourrait de renseignements

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Invité §riv434GQ

Sur la tension oui mes sur ampérage non

Je sais que les véhicule avec clim les alternateur on un ampérage plus élevé

Tu va sur un site de pièce auto avec ta plaque immatriculation est tu chercher les alternateur qui correspond tu regarde si il sont pareille est la puissance sa pourrait de renseignements

 

 

Fait, j'ai le choix entre du 120A et 150A

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Invité §Ced451HK

150 A c est surment pour la clim est 120A sans clim

Tu a une clim

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Invité §riv434GQ

Oui j'ai une clim.

Mais je ne veux pas racheter un second alternateur vue les tarifs.

Vais creuser cette histoire d'UCP à reparamétrer.

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Invité §Ced451HK

Les problème électrique c est compliqué a déterminé les cause sa peux vite devenir compliqué

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Fait, j'ai le choix entre du 120A et 150A

 

Salut

Ce n'est pas ça qui peut faire un problème comme tu as.

 

Parmi les longues "saga" du même genre qui ont été résolues qui se situent dans les années de transition entre alternateur classiques. et alternateur piloté. à cause du changement vers la norme "Euro-machin-truc"

 

Une fois résolues ( certains cas) c'était un véhicule d'une de ces deux sortes ...........qui recevait l'alternateur ......de l'autre sorte.

 

Surtout avec la tendance grandissante de commander sur le Net.

 

Et je ne sais pas lequel des deux systèmes équipe ton auto.

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bonjour,

 

on trouve sur ce forum des cas de configuration d'alternateur sur mégane II -->même sans start and stop

 

Si c'est systématiquement 10 minutes ... c'est qu'une surveillance est à l'origine du message ..

 

Utilisation Can-Clip

 

 

http://club.caradisiac.com/matthieu86/ddt2000-109009/photo/captureddt2000-6138783.html

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