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Toyota

Yaris 3 : Probleme de démarrage


Invité §Hz273ku

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Invité §Hz273ku

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Toyota Yaris III 1.5hybrid 75CH essence boîte auto année 2012.

 

Depuis quelques temps, j'ai un probleme de démarrage. Quand je laisse stationner ma voiture +de 24h sans la conduire, je n'arrive plus à la démarrer, même si je respecte bien la procédure(appuyer sur le pedale de frein pendant qlq secondes puis appuyer sur le bouton POWER).

 

Des fois, à la premiere tentative de démarrage, y'a que la moitié des voyants du tableau de bord qui s'allument mais la voiture ne démarre pas, puis quand je ressaye une 2ème fois, y'a que Le voyant moteur orange qui s'allument accompagné d'un bruit de fond "abeille".

Des fois à la première tentative, il ne se passe rien juste Le bruit de fond, puis quand je ressaye une 2ème fois, pareil Le voyant moteur s'allume.

 

Ce que j'ai essayé

Donc j'ai achete un booster qui me dépanne bien lors de cette situation.

On m'a dit que ça doit être sûrement un probleme de batterie, donc j'aimerai savoir s'il je peux la remplacé avec une batterie classique sans entretien, ou bien je dois la remplacer obligatoirement par une batterie AGM vendu par Les concessionnaires Toyota(qui me demande 180€) ?

Sachant que ma battrie c'est une AGM 12V 35Ah,

J'ai trouvé une batterie sur Oscaro, qui apriori est compatible avec mon numéro d'immatriculation.

 

Voilà j'aimerai avoir vos avis concernant cela

Merci beaucoup

Cordialement

 

Informations complémentaires

IMG_7658.pngIMG_7660.pngIMG_7661.jpg

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Toyota Yaris III 1.5hybrid 75CH essence boîte auto année 2012.

 

Depuis quelques temps, j'ai un probleme de démarrage. Quand je laisse stationner ma voiture +de 24h sans la conduire, je n'arrive plus à la démarrer, même si je respecte bien la procédure(appuyer sur le pedale de frein pendant qlq secondes puis appuyer sur le bouton POWER).

 

Des fois, à la premiere tentative de démarrage, y'a que la moitié des voyants du tableau de bord qui s'allument mais la voiture ne démarre pas, puis quand je ressaye une 2ème fois, y'a que Le voyant moteur orange qui s'allument accompagné d'un bruit de fond "abeille".

Des fois à la première tentative, il ne se passe rien juste Le bruit de fond, puis quand je ressaye une 2ème fois, pareil Le voyant moteur s'allume.

 

Ce que j'ai essayé

Donc j'ai achete un booster qui me dépanne bien lors de cette situation.

On m'a dit que ça doit être sûrement un probleme de batterie, donc j'aimerai savoir s'il je peux la remplacé avec une batterie classique sans entretien, ou bien je dois la remplacer obligatoirement par une batterie AGM vendu par Les concessionnaires Toyota(qui me demande 180€) ?

Sachant que ma battrie c'est une AGM 12V 35Ah,

J'ai trouvé une batterie sur Oscaro, qui apriori est compatible avec mon numéro d'immatriculation.

 

Voilà j'aimerai avoir vos avis concernant cela

Merci beaucoup

Cordialement

 

Informations complémentaires

IMG_7658.pngIMG_7660.pngIMG_7661.jpg

 

 

Bonjour.

 

D'après ce que je comprends, il va te falloir remplacer la batterie de démarrage de ton véhicule.

Ca arrive régulièrement, et ne pose aucun problème technique particulier.

 

A l'heure actuelle, est ce que la batterie qui est montée dans ton véhicule (qui est peut être la batterie d'origine ?) remplit totalement le "compartiment batterie", ou bien est ce qu'il y a un peu de marge (quelques centimètres en plus) pour installer une batterie un peu plus grosse (un peu plus longue, ou un peu plus large, ou un peu plus haute ?

 

Avant de changer une batterie de démarrage, 3 choses sont importantes à connaître :

- quelles sont les dimensions exactes du compartiment batterie ? ;

- quelle est la configuration de la batterie (+ à gauche, ou + à droite) ?

- est ce que le véhicule est équipé du système "Start & Stop" ?

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Invité §Hz273ku

@L-B-N

Bonjour,

En fait c'est une voiture occasion que j'ai acheté l'année dernière, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il a changé la battrie il n'y a que 2-3ans. Et donc je ne pense pas que ça soit la battrie d'origine et remplit bien le compartiment batterie( mais peut être pas totalement).

 

C'est une voiture équipée d'un bouton POWER( j'imagine que c'est "start&stop"?)

Pour la position du borne + et - de ma batterie actuelle sont inverses que celle proposé par Oscaro. Pourtant quand j'ai donné mon numero d'immatriculation à la conseillère d'Oscaro, elle m'a trouvé cette battrie nippon qui est compatible avec ma voiture selon les données informatiques.

(Peut être comme c'est une occasion, la position du borne + et - a été changé ? )

Merci

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Invité §Au 371nG

La première chose à faire mesurer sa tension.

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Invité §Hz273ku

@§Au 371nG

Oui j'avais oublié de précisé que mon ami a mesure la tension elle était à 8 je crois

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Invité §Au 371nG

Moteur étein puis moteur tournant 5 mn après

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Bon, OK.

Si tu pouvais nous apporter un peu plus de précisions, nous pourrions t'aider un peu mieux pour le choix de ta nouvelle batterie de démarrage.

 

- Le système Start & Stop, c'est quand le moteur redémarre seul après un arrêt de quelques secondes à un feu rouge ou un stop. Ton véhicule est-il équipé de ce système ?

- pourrais tu mesurer exactement les dimensions maximales (Hauteur, Longueur, Largeur) de ton compartiment batterie ?

- la cosse + est-elle à gauche, ou à droite ?

 

Le plus simple serait de nous poster une petite photo (vue de dessus) de ta batterie.

 

PS : les données Oscaro (ou autre) ne sont qu'indicatives. En ce qui me concerne, je n'y accorde aucune importance.

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Invité §Au 371nG

Après ces test fait

 

le but c'est de savoir si c'est pas ton alternateur le problème.

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@Au Top a parfaitement raison : avant de penser à changer la batterie, il faut déjà savoir si l'alternateur n'est pas aussi (ou d'abord) en cause.

 

Un "vulgaire" multimètre Chinois à 10 € te donnera toutes les indications nécessaires.

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Invité §Ano425KJ

Bonjour.

 

Attention, c'est une hybride !

 

Rien à voir avec un alternateur. C'est la batterie du système hybride qui va charger la petite batterie de 12v via un convertisseur DC/DC (réducteur de tension)

 

 

La batterie doit être homologuée pour montage dans l'habitacle, donc une simple batterie ne convient pas du tout

 

et serait même très dangereuse.

 

La batterie doit avoir un trou pour y brancher le tuyau d'évacuation des gaz d'hydrogène sinon gare à l'incendie !

 

Pour info !

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Bonjour.

 

Attention, c'est une hybride !

 

Rien à voir avec un alternateur. C'est la batterie du système hybride qui va charger la petite batterie de 12v via un convertisseur DC/DC (réducteur de tension)

 

 

La batterie doit être homologuée pour montage dans l'habitacle, donc une simple batterie ne convient pas du tout

 

et serait même très dangereuse.

 

La batterie doit avoir un trou pour y brancher le tuyau d'évacuation des gaz d'hydrogène sinon gare à l'incendie !

 

Pour info !

 

Ah!

Ca ce sont des infos intéressantes.

Nous avions bien tous compris qu'il s'agissait d'un véhicule hybride, mais en ce qui me concerne, je ne savais pas que sur ce type de véhicule, la batterie de démarrage n'était pas rechargée par un alternateur classique. Je me coucherais un peu moins bête ce soir.

 

Pour le dégagement des gaz (hydrogène), toutes les batteries "classiques" sont munies d'un orifice de dégazage, il suffit de les brancher sur un tuyau prévu pour. Si elles sont AGM scellées, c'est encore plus simple.

D'ailleurs, pour de nombreux véhicules à moteurs thermiques (non hybrides), la batterie n'est déjà plus dans le compartiment moteur, mais sous le plancher du coffre par exemple (Mercedes, mais aussi d'autres probablement).

 

@Hz : ta batterie de démarrage est bien située dans l'habitacle (ou le coffre), et reliée à un tuyau de dégazage ?

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Invité §Ano425KJ

Non, toutes les batteries n'ont pas ce trou d'évacuation pour y brancher le tuyau.

Les batteries vendues par des centres tels que N..auto (Aut..5 ici) ne conviennent absolument pas !

 

Je possède une HSD avec batterie dans l'habitacle et je suis confronté au même problème.

 

Pour la Yaris, la batterie 12v se trouve sous la banquette arrière et il n'y a pas beaucoup de place pour y installer une batterie plus volumineuse.

Et il y a ce fameux tuyau d'évacuation vers l'extérieur du véhicule.

 

 

Ces petites batteries pour Toyota HSD ne sont pas faciles à trouver en dehors de Toyota.

 

Il y en a chez Varta et une autre marque asiatique mais il faut vraiment tout comparer ( disposition des bornes, dimensions de la batterie ...)

 

Dans mon cas, je n'hésite pas à mettre quelques €€ de plus et acheter ma batterie chez Toyota ( assurances, garantie Toyota, conformité et sécurité incendie)

 

Mon HSD le vaut bien :)

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Invité §Hz273ku

Oui ma batterie est située au siège arrière, Merci pour Les infos , je vais la faire changer par Toyota par mesure de sécurité !

Merci à tous

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Invité §Hz273ku

Bonsoir,

Sans m'avoir demandée, mon pere a monté la battrie de Nippon que j'avais acheter chez oscaro.com, et hier j'avais conduit avec , tout allait bien. Je l'ai su qu'aujourd'hui qu'il avait déjà change la battrie!

J'ai pris Les photos de l'ancienne battrie AGM, j'ai pas vu de chose particulière sur cette batterie, tel que trou pour tuyau etc.

 

J'aurai besoin de votre aide svp

Merci

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Bonsoir,

Sans m'avoir demandée, mon pere a monté la battrie de Nippon que j'avais acheter chez oscaro.com, et hier j'avais conduit avec , tout allait bien. Je l'ai su qu'aujourd'hui qu'il avait déjà change la battrie!

J'ai pris Les photos de l'ancienne battrie AGM, j'ai pas vu de chose particulière sur cette batterie, tel que trou pour tuyau etc.

 

J'aurai besoin de votre aide svp

Merci

 

 

Bonjour.

Tu as besoin d'aide pour quoi ?

 

D'après ce que l'on comprend, tu avais déjà achetée la batterie chez Oscaro, et ton père l'a installée sans t'en avertir. C'est très bien, et sympa de sa part :) .

Même si je n'accorde aucune importance aux références Oscaro, je pense quand même que la batterie que tu leur as achetée correspond bien aux besoins et préconisations pour ton véhicule.

Et puisque tout à l'air de fonctionner correctement, pourquoi te poses tu des questions sur cette batterie ?

 

Si ta batterie est totalement scellée, (sans tuyau de dégazage), ce qui est le cas de nombreuses batteries aujourd'hui, c'est qu'elle est prévue pour fonctionner telle quelle, c'est tout. Rassures toi, elle ne va pas faire exploser ton véhicule.

 

Alors roules comme ça, sans te torturer l'esprit. Il sera toujours temps de te poser de nouvelles questions lors du prochain changement.

Bonne route :sol: .

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Invité §Ano425KJ

Bonsoir.

Je viens de vérifier sur Oscaro votre batterie. Elle possède bien ce trou sur le côté (flanc) près d'une des bornes.

On le voit très bien dans les specs techniques en faisant tourner l'image de la batterie.

Elle est donc bien homologuée mais il faut absolument lui raccorder ce tuyau d'évacuation sinon danger car l'hydrogène va se répandre dans l'habitacle!

Le tuyau doit exister dans votre Yaris. Il existe aussi dans les Prius3, Auris et même dans la nouvelle Corolla HB 180CV qui ont une batterie installée dans l'habitacle.

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Invité §Au 371nG

Bonsoir,

Sans m'avoir demandée, mon pere a monté la battrie de Nippon que j'avais acheter chez oscaro.com, et hier j'avais conduit avec , tout allait bien. Je l'ai su qu'aujourd'hui qu'il avait déjà change la battrie!

J'ai pris Les photos de l'ancienne battrie AGM, j'ai pas vu de chose particulière sur cette batterie, tel que trou pour tuyau etc.

 

J'aurai besoin de votre aide svp

Merci

 

 

On veux parler au père!

:D

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