Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Evasion 2000, BVA AL4


hubertsevestre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Evasion 2L 16v depuis 2000, acheté à Citroën Felix Faure porte d'Orléans, 1750km au compteur lors de l'achat.

Après en avoir pris livraison et en rentrant chez moi (Evry) sur l'autoroute, dans les côtes de la cuvette de l'Essonne je la trouve molle, essaie de rétrograder et rien (même pas le PRND clignotant), je retourne chez le concessionnaire qui m'explique que je ne sais pas conduire une boite auto, et qu'on ne peut pas changer les vitesses en roulant...crétins (3 ans aux USA avec une Ford LTDII, 5 ans en France avec une 504 break boite ZF).

 

Depuis et comme beaucoup, je subis les caprices de l'AL4.

Évidemment, "lubrifiée à vie" si si. "NON monsieur" "pas de vidange sur cette boite", un garagiste de province a évoqué une note de PSA sur cette boite, mais après contrôle à la machine, les informations retournées ne correspondaient pas au cas de la note (écart entre vitesse attendue et vitesse réelle). Bref.

J'ai pris l'habitude, à force, de réinitialiser à la volée.

A 400 000 km j'ai commencé à m'inquiéter, surtout à cause d'une odeur d'huile cramée.

Sur les bon conseils de @bernard 47c08 j'ai commencé à m'en occuper moi même

Construction d'un "pont" en planches empilées les une sur les autres, coupées plus ou moins longues pour faire un escalier.

Comme elle commence à avoir du mal à monter sans élan, j'ai finalement fait un coté tout du long à droite et deux demi coté à gauche, ça va.

Verif bien stable...

j'ai pu faire une vidange, il manquait pas mal d'huile, elle était foncée mais pas malodorante, enfin pas plus que ça. Je me suis "gaufré" sur la procédure de niveau...(c'est pas simple d'être dans le garage et devant l'ordi) mais j'ai pu rattraper ma c.. bêtise.

Apparemment, elle présente une fuite (interne), qui coule sur le pot d'échappement, d'où l'odeur.

J'ai voulu en refaire une autre, mais me suis mal présenté et ai éclaté mon pont.

Depuis j'ai encore fait quelque milliers de km

Curieusement, elle marche mieux, bien mieux si je tracte une remorque (300kg), pas de passage en défaut, assez vite sur autoroute pour risquer un retrait immédiat.

 

Depuis quelques jours, après avoir roulé sous une pluie battante, elle me fait des misères, mais, c'est, je pense dû au relais double, introuvable par mon marchant de pièce auto, j'en ai trouvé 1 sur le net, c'est pire, la pompe à essence ne tourne pas. Je viens d'en trouver un autre, je verrai bien, pour l'instant, elle se repose au sec.

 

Bêtement, pour des raisons sentimentales, je tiens à cette voiture.

 

Je reviendrait vers vous quand j'aurai avancé, mais pour l'instant mon garage est occupé par une clio dont je dois changer le moteur (cleon fonte)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hubert

tu ne devais pas remplacer tes 2 électrovannes de modulation par des Febi Bilstein ?

 

pour ton moteur il faut voir si la pompe est alimentée c'est le relais double qui l'alimente une fois le contact mis pendant 2 secondes et ensuite dès que le démarreur tourne et que le capteur de pmh a envoyé son signal au calculateur la pompe est alimentée à demeure

 

il faut donc en premier vérifier si elle tourne à la mise en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Bernard, j'ai commandé les deux vannes, mais comme mon pont de fortune s'est cassé, je n'ai pas avancé sur ce sujet et puis j'avais prêté ma clio et on me la rendue cassée, culasse tellement déformée quelle en est morte, la clio occupe le garage ventre à l'air avec un nouveau moteur à ses pieds.

 

L'Evasion, s'est mise à pas vouloir démarrer, à caler toutes les cinq minutes (j'exagère, mais c'est un peu çà) .

J'ai pensé à un défaut du relais double, j'en ai commandé deux identique, reçu un seul.

Avec le nouveau relais, silence absolu... avec l'ancien, j'entends la pompe, mais elle ne démarre pas.

J'en ai commandé un autre, je l'attends avant d'incriminer mon premier fournisseur.

 

Heureusement, j'ai un J5 2.5D fourgon court qui tourne, mais moins confortable que l'Evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité, c'est d'avoir un vehicule raisonnablement confortable pour emmener ma femme à l'hopital pour ses chimio.

Le reste, il y a important/urgent et 5 minutes

5 minutes en premier, si l'evasion redémarre avec son nouveau relais double, alors ce sera l'evasion.

La clio, je passe une à deux heures par jours dessus depuis ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard 47c08 ça y est la Clio est sortie du garage

Mais l'Evasion est fâchée, ne veut plus démarrer, demain je vais lui remettre 40 L de carburant, il n'en manque normalement pas, mais sait on jamais, si elle ne démarre toujours pas, j’appellerai un dépanneur pour la remorquer chez le garagiste Citroën local, il devrait trouver la panne.

Comme tu m'avais dit, peut être le capteur de PMH je ne trouve pourtant pas de défauts avec mon bidule lecteur de prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hubert

sur un 2.0 16V de 2000 c'est une gestion Bosch MP5.2, voir si le calculateur est bien alimenté (un + 12v avant contact et un + 12V après contact voir les fusibles correspondants)

 

voir si l'essence arrive (filtre à essence ?, pompe de gavage ? )

 

voir si la bobine d'allumage est alimentée ( + 12V à son connecteur )

 

voir si le 2ème étage du relais double se colle à la mise en contact (il se décolle 3 secondes après)

 

si tu as un Lexia tu peux faire un test actionneur des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard

j'entends la pompe se mettre en marche avec le relais double que j'ai depuis quelques années.

Ayant déjà eu des soucis avec ce relais double, et mon marchant de pièces auto n'arrivant pas à en trouver, j'en avais commandé deux sur internet, ni l'un ni l'autre, avec pourtant les bonnes références n'actionne la pompe à essence (l-un est une vague copie chinoise, je l'ai retourné, l'autre semble, extérieurement, de meilleure facture).

Je ne vais pas batailler beaucoup et je vais mettre 20L d'essence, essayer et si rien appeler mon assurance qui le déposera chez mon garagiste Citroën, en qui j'ai assez confiance pour tout ce qui n'est pas BVA.

Merci @Bdefrance j'ai fait une demande de devis sur FranceCasse.

J'ai déjà reçu un devis 230€TTC, 140000km, garanti un an. Si l'Evasion redémarre pour pas trop cher, je crois que je lui offrirai ça.

Encore merci de votre aide à tous les deux.

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

attention vérifier bien que les électrovannes ont de bornes noires ( Borg warner) , Les Accutex ( blanches ont mauvaise réputation bien que dans mon cas elles ont tenu 441 000 km ??

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 49.jpg?v=1

 

 

Pour la pompe , c'est celle de gavage (dans le réservoir ou celle qui est sur le moteur ?

 

https://www.univers-mecanique. [...] xpert.html

si il y a une prise d'air .... proleme ou si la pompe de gavage HS, la pompe moteur pompe ....de l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Borg Warner, j'en ai deux et comptai de toute façon reconditionner plus ou moins la boite présente sur ma voiture (400 000 +/- 10 000 km).

Ce sera plus simple avec une BVA sur une table...

 

La pompe, c'est la pompe dans le réservoir, sur Evasion, il n'y a pas de pompe d'injection. Merci pour la réf (mais la mienne est une essence), j'en ai déjà changé deux, la première (d'origine) après 15 ans, la seconde (piecesauto24) a tenue 6 mois, la troisième depuis 3-4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième c'est du PSA

l'essence, pas d'additifs, étant cartésien et chimiste de surcroît, je ne crois pas aux "miracles" modernes.

En revanche, elle tourne, très bien du reste, au E85.

 

Je ne suis pas sure que cela provienne de la pompe, elle sent l'essence, je pencherais plutôt pour un Pb d'allumage, ou un connecteur électrique défectueux.

 

Je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allumage , il suffit de débrancher un fil de bougie et d'y mettre une bougie , en contact avec une masse , si étincelle, ce serait bon signe ? Pour la pompe , ou les canalisation, débrancher le tuyau dans le capot moteur ( ex au niveau du filtre , ou mieux après le filtre ( certains filtres défectueux ne laissent plus passer le carburant) et si l’essence arrive , c'est ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fils de bougies, les bobines sont montées à même la culasse et sont clipsées sur les bougies.

Pas de filtres en ligne, le seul fait partie intégrante de la pompe immergée dans le réservoir.

Je pourrais toujours voir si de l'essence arrive sur la rampe des injecteurs, Mais, il me faudrait vérifier pression et débit, idéalement avec un manomètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé un dépanneur, Lundi matin, elle sera chez mon garagiste, je verrai ce qu'il me dira.

Si tout va bien, je commanderai une BVA chez un casseur via Francecasse.

Merci de votre patience, j'aimerais aller plus vite, mais, je n'ai pas trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle, c'est pas trop grave, c'est la pompe de gavage, enfin, l'ensemble d'alimentation.

Elle est repartie chez le garagiste avec un coup de trique bien placé...

Moins bonne nouvelle, 350€ et NFP! Heureusement j'ai un marchand de pièces auto chez qui je vais assez régulièrement, 190€ et Lundi...

80€ de main d'oeuvre et c'est reparti!

Seul souci, je l'ai changé il y a 3-4 ans, soit c'est un défaut de construction, soit, ces pompes ne supportent pas le E85, je vais devoir trouver une solution pérenne.

Du coup, je vais devoir attendre un peu pour la boite de FranceCasse, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas de quoi est composé le E85 ( officiellement essence et éthanol , mais .... sûrement d'autres produits ?

J'ai eu un probleme il y a quelques années avec ma BMW 320 I qui devait s’arrêter tous les 5 km environ et ou la jauge baissait au fur et a mesure ! Après quelques minutes d’arrêt je pouvais repartir , pour 5 à 6 km ! Elle est restée un an au garage qui n'a trouvé aucun probleme ! Rentré à ma maison j'ai démonté la jauge et là , surprise, la crépine située en fond de puit de Jauge etait totalement colmatée par un produit blanc ! J'ai demandé à mon épouse qui avait utilisée la voiture en Allemagne qui m'a expliquée qu'elle y ajouté un substitut de plomb de marque Shell ! Ce substitut était je crois de la mgnésie qui s’agglomérant à la crépine avait fini par la boucher ! La jauge étant dans ce puits elle descendait au fur et a mesure que l'essence était brûlée, et je roulais alors avec un réservoir considéré vide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, bonjour Bernard

@Bdefrance, un peu déçu, "Francecasse" m'a envoyé, moyennant 3€ les coordonnées du casseur supposé avoir la boite de vitesse, je les appelle et : "il faut la référence de la boîte, inscrite sur la boîte, c'est obligatoire".

Bien la peine de laisser son immatriculation à "Francecasse".

 

@bernard 47c08 peux tu me guider pour la trouver?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur la plaque ronde accessible par le passage de Roue tu as un n° qui se termine par BW si elle est Borg Warner , par contre si la MAJ accutex Borg Warner a été faite , ça peut différer ?

 

dans mon cas avec des électrovannes Accutex ( connecteur blanc) le N) se terminait par TP 94

A + ,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

Bonne nouvelle, sur l'évasion, vison directe derrière la roue braquée sur la gauche (peut être manque t il la garniture d'aile...Bref)

Marquage frappé à froid

référence 20TP31; N° (de série ? ) 0169969.

Demain, je rappelle le casseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le casseur ne l'a plus (17 jours depuis ma demande de devis, et puis je n'avais pas indiqué que c'était une 20tp31...)

quels sont les différences entre 20tp31 et 20tp96 dans la mesure où les deux ont été montés sur Evasion (d'après le casseur et sur le même modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bernard 47c08.

C'est bien ce que je pensais, mais curieusement, à ma connaissance, l'évasion essence 2L 16v n'a pas changée de motorisation entre la mienne et la fin de production.

Je me demandai, vu les problèmes de ma boîte 20TP31, si la 20TP96 ne serait pas un "upgrade"?

Par ailleurs, si je fais une recherche évasion et 20TP31, je n'ai que très peu de résultats, mais avec 20TP96, beaucoup de résultats.

Merci encore

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme il t'as dit @bernard 47c08 j'ajoute, tu peux monter une boîte auto plus récente de la évasion une boîte de la DS3 1.6 VTI modèle 2013 est compatible juste il faut permuter les carters convertisseur, si ton évasion est équipée de la Ew10j4 alors le couplé boîte c'est CP 20x73 est identique à la DS3 ou la C4, 207,.. Bien sûr ont le moteur EP6C le moteur 1.6 VTI 120CH, la fixation du convertisseur est identique,( écrous à l'extrémité) , nombres de disques aussi le même.. Donc pas de problème.. Le code de la boîte n'est pas un grand chose.. Bonne chance..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

l'évasion a donc gardé le XU10J4R jusqu'à la fin le changement de moteur a eu lieu avec le C8 en 2001 ou 2002

 

toutes les AL4 sont identiques les différences se font au niveau du carter de convertisseur, du convertisseur (entraxe des goujons de fixation) du différentiel et du nombre de disques selon la puissance de la motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaises nouvelles...

recalée au contrôle technique, fuite sur sortie BVA à gauche.

compliqué?

Par ailleurs, je dois aussi changer la rotule inférieure gauche, avec le bras.

 

Merci de vos conseils, un éclaté/schéma de la boite me rendrait grand service.

 

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sortie cardan gauche j'imagine ? joint spi à remplacer après vidange boite

 

 

 

 

joint spi cardan gauche 1.jpg

 

 

joint spi cardan gauche 2.jpg

 

il y a une erreur sur la photo du bas il s'agit bien du joint gauche

 

une fois la boite vidangée et le cardan gauche retiré il faut chasser le joint avec un chasse goupille et ensuite le récupérer avec un crochet

 

sans tampon de montage il faut replacer le joint neuf délicatement avec un outil approprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hubert

à gauche c'est plus simple qu'à droite il n'y a rien de particulier il faut penser à remettre ou mieux à remplacer le joint torique qui protège les cannelures côté boite ce joint est placé sur le cardan côté boite et il empêche les salissures d'abimer les cannelures

 

il faut être à l'aise pour remplacer le joint spi car il est quand même assez délicat à remplacer

 

pendant que la roue est au sol au niveau du pivot retirer la goupille de maintien avec un bon tournevis, retirer le cale écrou et desserrer l'écrou de transmission avec une bonne clé à rallonge (c'est serré à 32 mdaN

 

desserrer son écrou et désaccoupler la rotule de direction du pivot

 

desserrer son écrou et désaccoupler la rotule inférieure de suspension du triangle

 

en maintenant le cardan tirer le pivot vers l'extérieur pour déboiter le cardan du moyeu + déposer le cardan

 

remplacer le joint spi et repose du cardan en sens inverse de la dépose, c'est mieux de remplacer les 2 écrous nylstop

 

couple de serrage

 

écrou de la rotule de direction = 3,5 mdaN

écrou de rotule inférieure de suspension = 4,5 mdaN

écrou de cardan = 32 mdaN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...