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Volkswagen

Golf 4 Gti - changer bride de LDR - bloqué sur 2 câbles d'embrayage


popo2010

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Salut les amis -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

J'ai vraiment besoin de votre aide.

 

Mon véhicule est une Seat Leon, mais a exactement le même moteur que certaines Golf 4 GTI. Je me permets de poser ma question ici, dans la section VW, pour en garantir une meilleure visibilité.

 

Il s'agit donc d'une Seat Leon 20VT d'avril 2005, moteur AUQ essence, 180ch DIN, ~209.000 km.

Il y a 4 jours, je contrôle le niveau de LDR et je constate qu'il a bien baissé. Je regarde sous la voiture et il y a bien une flaque de LDR rose. Comme j'ai du LDR avec moi, j'en remets plus qu'au max du vase et prends le risque d'essayer de rentrer avec, chez moi (j'étais à 25 bornes). J'arrive à rentrer et re-contrôle aussitôt le niveau : il est en dessous du min alors que le moteur est chaud ! Depuis j'ai donc immobilisé le véhicule.

J'ai soulevé la boîte à air et filmé et je constate bien de bonnes coulures de LDR venant de la flasque/bride de LDR. Ca a donc été commandé chez VW et je devrais recevoir la pièce demain. Ce soir, j'ai continué le démontage pour préparer l'installation de la nouvelle flasque/bride, mais l'horreur, je découvre que la durit avec un point rouge sur la photo ci-dessous, est complètement bouffée côté culasse et s'est transformée en matière glutineuse/pâteuse dégueulasse. Je ne pense pas que ça fuit encore à ce niveau-là (en filmant, les coulures viennent de plus haut, i.e. de la bride), mais vu l'aspect très menaçant de la durit, je pense qu'il est nécessaire de la changer tant que l'on a tout démonté.

 

Le souci c'est que côté culasse, pour démonter son collier à 2 oreilles à la pince, le placement de cette dernière est bloqué par les 2 câbles de levier de vitesse avec une sorte de ressort autour (câbles avec chacun un point vert sur la photo). Ma question est la suivante : je ne sais pas comment démonter ces câbles de levier de vitesse, donc avant de forcer sur leur sorte de clips, je préfère demander conseil aux connaisseurs sur comment les démonter, et si c'est facile de les remonter.

Bride LDR Leon - 01.jpg

 

La "tête" de chacun des câbles en question de plus près :

Bride LDR Leon - 02.jpg

 

La durit bouffée côté culasse :

Bride LDR Leon - 03.jpg

 

Une autre photo avec les craquelures de la durit, avant que tout ça ne finisse côté culasse, en une matière pâteuse qui part en graisse dans les mains.

Bride LDR Leon - 04.jpg

 

 

Merci beaucoup pour votre aide :jap:

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Bon, je suis tombé sur cette vidéo où il semble que c'est un simple clips et qu'il n'y pas de risque à débrancher ces câbles tels quels => cf. quelques secondes à partir de 3'58" :

 

 

Il faut juste faire attention à ce que ça se perde pas en s'envolant.

 

Je suis toujours preneur d'un conseil/avis là-dessus :jap: .

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" il semble que c'est un simple clips et qu'il n'y pas de risque à débrancher ces câbles tels quels"

 

Bonjour popo2010.

N'aies aucune crainte, je te confirme que c'est un simple circlip à soulever puis tirer sur le côté pour le dégager.

Je te conseille d'y passer fil très fin (style fil de pêche) pour lui assurer une "ligne de vie" et ainsi ne pas le perdre quelque part dans le compartiment moteur.

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Salut Bob,

 

Super, merci pour l'idée :thumbs: .

 

C'est reparti pour une commande chez VW à faire aujourd'hui pour la durit en question (Réf. 1J0 121 096 BS). Si tout se passe bien, remplacement le week-end prochain de la bride, de la durit, ainsi que du joint cache culbu.

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Salut,

 

La dépose du circlips et des 2 câbles a été une formalité :) . Mais bon, valait mieux demander, on ne sait jamais comment c'est foutu et s'il fallait armer les câbles au préalable comme sur une Polo 6N ou une Golf3. Ca n'a pas été facile d'enlever le collier et il a fallu s'y prendre à plusieurs fois en tentant des pinces de différentes tailles. Ca va être coton pour le remontage du collier sur la nouvelle durit.

 

Par contre, pour la durit, impossible de l'enlever en l'état car elle était collée fortement à l'embout. Il a donc fallu la découper au cutter sur sa longueur pour pouvoir la sortir. Ensuite, il a fallu gratter mm2 par mm2 sur l'embout pour enlever le caoutchouc de la durit restant collé et transformé en plastique dur : avec plusieurs tournevis, à l'ongle, au papier de verre. Un travail fastidieux, dans un endroit exigu, avant que l'embout n'ait retrouvé sa surface lisse, exempte des restes fortement collés de la durit.

 

Voici la durit déposée (je pense avoir bien fait de décider de la changer :lol: ) :

 

Bride LDR Leon - 05.jpg

 

Ensuite, un nettoyage autant que possible du bordel foutu par le LDR qui a fui, mélangé à de la crasse :

 

Bride LDR Leon - 06.jpg

 

A+,

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Salut,

 

Tout a été fini d'être remonté hier soir, et après tests sur place et sur route, pas la moindre fuite de LDR en vue. Le petit suintement d'huile au niveau des puits de bougies a disparu (changement des 2 joints cache culbuteurs) :bien: .

 

Hier soir, je m'apprêtais à démarrer pour tester et m'étais dit, allez on jette en premier un coup d’œil sur le niveau d'huile. Je tire donc la jauge, et là l'entonnoir de puits de jauge casse net :q (photo ci-dessous). Pour me dépanner, ce matin je suis allé en casses, et j'ai eu la chance d'en trouver un seul qui avait l'air presque neuf. Les autres étaient cuits et cassent avec une simple pression des doigts. C'est chiant ces pièces en plastique qui vieillissent mal.

 

Bref, maintenant tout est rentré dans l'ordre ;) . Merci encore Bob pour ton aide !

 

 

Bride LDR Leon - 07.jpg

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