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Volkswagen

Touran : Volkswagen Touran I 2.0 TDi 16V 136cv


brahm
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Type de problème / symptômes

je possedes un touran 2l 136cv de septembre 2003 132000 km depuis une semaine quand je demarres a froid aucun problème mais quand le moteur atteint la température normale dés que je l'arrete, quand je remet le contact l'aiguille de temperature ne bouge pas et le moteur refuse de demarrer,apres plusieurs tentatives parfois quand je met le contact et que le voyant de temperature bouge la le moteur redemarre,je pensais a la sonde de temperaturs mais meme avec une sonde neuve rien à faire, quelqu'un pourrait il m'orienter, merci d'avance.

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Invité §Ano588zP

bonjour,

au niveau du tableau rien d'anormal a part le voyant esp qui reste allumé quand je met le contact mais quand l'aiguille de la temperature bouge il s'éteint et alors le moteur demarre normalement,par contre il ya le ventilateur qui se met en marche

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bonjour,

le temoin de prechauffage s'éteint 3 seconde aprés la mise en contact par contre je ne vois pas de témoin de gestion moteur sauf si vous voulez dire EPC

mais moi c'est un diesel,jeviens de faire un essais ce matin a froid elle n'a pas voulue démarrer et le ventilateur s'est remis en route 10 secondes apres avoir mis le contact,je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

 

amicalement, Brahm

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Invité §Ano588zP

bonsoir BOB BIMON,

 

effectivement, quand le moteur est froid et que je met le contact le voyant jaune EPS sur le tableau de bord (un triangle jaune entouré d'une flêche s'allume 3 s

puis s'éteint, la j'ai le voyant dysfonctionnement systeme d'echappement qui reste allumé ensuite j'ai échappement atelier qui apparait surle tableu de bord

je viens juste de changer la vanne EGR mais il faut faire disparaitre le signal avec la valise,j'ai eu ce problème de la vanne EGR il y a de cela 3 ans je l' avais changé et tout etait rentrer dans l'ordre car il faut que je vous precise que je ne fais pas beaucoup de route avec le véhicule, pensez vous que ce problème puisse affecter le démarrage du moteur, pourriez vous m'éclairer la dessus?

en vous remerciant infiniment pour votre aide et votre patience.

amicalement Brahm

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Bonsoir,

 

merci pour le conseil,effectivement aprés le test avec la valise je serais fixé, en tout les cas je vous tiendrais au courant des resultats obtenu

 

encore une fois merci et a bientôt.

 

Brahm

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bonsoir,

 

voila ,je viens juste de reçevoir un klavcar 200 j'ai fais le diagnostic et j'ai un code défaut qui apparait C0C67 quelqu'un pourrait il me dire la signification,je n'arrive

 

pas à la trouver,mercid'avancepour votre aide.

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bonjour messieurs

 

je pense avoir trouvé la cause de mon problème de démarrage,j'ai débranché l'arrivée de gas oil sur le filtre et pas une goutte de carburant n'est sortie,meme

avec tentative de demarrage, donc pas de carburant, d'abord il faut que je teste le relais de la pompe je ne sais pas ou il se trouve, ensuite aller a la pompe qui

elle se trouve dans le reservoir, la par contre c'est un problème je ne sait pas comment y acceder,si par contre quelqu'un parmi vous connait le sujet et aurait la gentillesse de me guider je n'aurais pas assez de mots pour le remercier.

 

salutations a tout le monde et particulierement a l'équipe des moderateurs et des anciens

 

brahm

 

Ps: je précise c'est un vw touran 2.0l tdi 136cv de septembre 2003

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Peut-être, mais ça n'explique pas le défaut de l'aiguille de température quand ça ne veut pas démarrer.

Le relais est dans le tableau de bord, marqué 449.

Quand on met le contact, on doit entendre la pompe ronronner pendant une seconde dans la malle.

Si tu l'entends, même quand ça ne veut pas démarrer, alors la pompe et son relais sont OK.

 

"'ai débranché l'arrivée de gas oil sur le filtre et pas une goutte de carburant n'est sortie,meme"

Tu as débranché la bonne au moins ?

Il y en a 2 qui viennent du réservoir, une aller et une retour.

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bonjour Bob Bimon,

 

je ne sais comment acceder au relais, faut il demonter le tableau de bord, ou y a t il un autre moyen pour y acceder, j'ai testé l'arrivée du courant sur le fusible 43 au dessus des pedales , le courant arrive dés que je met le contact je suppose que cela veut dire que le relais de la pompe est alimenté,par contre ,la pompe apparament ne fonctionne pas dans la mesure ou quand j'ai débranché un tuyau (un des deux cela je pense n'a pas d'importance,si c'est l'arrivée le gas oil sortira du tuyau, si c'est le retour le gas oil sortira du filtre), maintenant ,pourriez vous me dire comment on accede au relais 449 et a la pompe de gavage qui se trouve je suppose dans le reservoir. merci Bob pour votre aide précieuse.

 

Salutation Brahm

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1- il te faut écouter d'abord si la pompe ronronne comme je viens de te l'expliquer; si c'est le cas, inutile de s'attarder sur le relais ou le fusible.

2- Non, ce n'est pas en débranchant une durit au hasard que ça doit forcément cracher, car la circuit retour est fermé dans le filtre (thermostat) quand le gazole est froid, de plus il faut contrôler pendant la seconde où la pompe tourne quand tu mets le contact, ou en lançant le démarreur en continu, donc il faut être 2 pour faire la manip.

La durit marqué d'un anneau blanc est la durit aller, celle marquée bleu est la durit retour.

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bonjour,,

je viens juste de faire ce que vous m'avez dit, et effectivement apres plusieurs éssais ,pas un bruit,rien,j'ai ouvert le panneau sur le coté gauche du volant ,juste sous le cotes gauche du compteur la on a acces a des relais, il y a un relais avec le n° 460 mais pas 449 y a t il une autre platine ? ou alors le relais manque? si le relais de la pompe manque,cela veut dire que la voiture a demarrée et rouler 300m le temp que le filtre a gas oil se vide et le moteur s'arrete,c'est ce qui s'est passé .

pourriez vous s'il vous plait me dire l'emplacement du relais 449 sur la platine, est il a coté du 460?merci de votre aide ,je vous raconterais plus tard ce qui m'est arrivé.

 

 

salutations Brahm

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Le relais 449 est tout en haut à gauche.

On peut le voir et l'attraper la la joue gauche du tableau de bord (ouvrir la portière et retirer la joue gauche du tableau de bord en faisant levier avec la lame d'un tournevis).

 

"juste sous le cotes gauche du compteur la on a acces a des relais, il y a un relais avec le n° 460 mais pas 449 y a t il une autre platine ? ou alors le relais manque?"

Peux-tu poster une photo ?

 

SI tu vas à la page 11 du PDF suivant, tu verras le plan des relais dansla bulle "J519" : ton relais 449 de pompe est tout en haut à gauche. :

https://www.google.com/url?sa= [...] 3400620232

 

 

Exemple de panne résolue par remplacement du relais.

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 674173.htm

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bonjour Bob Bimon

 

hier a été une journée trés chargée,alors j'ai pu trouver le fameux relais 449,je l'ai testé et on entend le claquement dés qu'on alimente la bobine mais malgré le control

 

avec un multimetre,que le contact ferme bien cela ne veut pas dire que c'est bon,car le courant qui est envoyé par le multimetre est tres faible, alors j'ai décidé de

 

verifier la pompe je ne savais pas ou elle se trouvait exactementje savais qu'elle etait dans le reservoir ,j'ai demonté tous les sièges arrieres 2 plus 3 et j'ai eu accés a la

 

trappe de la pompe,j'ai débranché la pompe et je l'ai alimenté avec du 12v elle a fonctionnée,ensuite j'ai pris les bornes dans la prise avec le multimetre et j'ai demandé

à mon collégue de mettre le contact et la j'ai ue 12v pendant une seconde puis zero v,alors je ne sais pas si c'est une impasse du calculateur ou alors du relais qui

 

meme avec un fonctionnement peut avoir ses contact charbonnés et dans ce cas je n'ai eu les 12v que pendant l'impact du contact,quand penser vous?le mieux est que

 

je commande un relais.

 

par contre j'ai passé la valise et j'ai eu:circuit carburant non achevé,systeme egr non achevéavrc code confirmé P0102 etP2108

 

voila j'esperes que je ne vous ennuie pas trop.

 

Salutations Brahm

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bob Bimon

 

j'ai suivi ton conseil j'ai débranché le tuyau blanc venant de la pompe et j'ai alimenté la pompe en 12 v j'ai mis une bouteille en plastique pour récuperer le gas oil

et dés que elle s'est mis en route la bouteille était au quart,donc au niveau de la pompe je pense que c'est bon,par contre je voudrais vous poser une question ,est ce qu'on peut avec une valise de chez vw programmer une impasse pour le circuit de demarrage du moteur a partir de la pompe, voila il faut que je vous raconte exactement ce qu'il m'est arrivé,depuis environ 3 mois sur mon touran le moteur demarrait a froid sans aucun probléme,mais une fois le moteur atteignait sa temperature normal, si je l'arretais c'etait tres difficile de le remettre en marche,j'ai roulé de cette façon pendant 3mois, quand j'allais faire les courses je laissais le moteur en marche,j'ai décidé de voir un garagej'ai laissé la voiture chez le garage pour voir ce problème,il m'appelle et me dit qu'il faut changer le calculateur,une facture astronomique alors j'ai demandé seulement a payer la recherche de panne,dans ce garage le parking client se trouve a l'étage, mais quand je suis venu prendre mon véhicule je l'ai trouvé stationné à l'interieur de la porte de sortie,,donc je suis monté payer et en partant j'ai eu un peu du mal a démarrer, mais elle a démarrée,je roule environ 300m et la le moteur s'arrete net plus moyen de le démarrer depuis ce jour,, il m'ont envoyer un sms pour me demander si j'étais satisfais de la prestation je

n'ai pas répondu, ensuite le lendemain, j'ai reçu un appel masqué dés que j'ai dit allo , on a raccroché . voila,monsieur Bob Bimon ce qui m'est arrivé,c'est pour cela

que je vous ai demandé si on pouvais programmer une impasse.

Salutations Bob

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bonsoir Bob Bimon,

 

j'ai oublier de vous parler d'un detail,quand j'ai fais l'essai de la pompe j'ai debranché le tuyau blanc qui va au filtre et j'ai mis une bouteille ensuite j'ai alimenté la pompe,pendant quelques secondes ,j'ai obtenu le quart d'une bouteille de 1,5l par contre le gas oil obtenu etait pratiquement noir,j'étais étonné, a t on mis un produit

dedans??je ne pourrais pas le dire, car normalement la couleur du gas oil et jaune, avez vous une idée la dessus?,j'ai changé le filtre carburant et ensuite j'ai bien néttoyé la cuve, et j'ai fermé, j'ai changé le filtre a air ensuite j'ai essayé de démarrer rien a faire quand j'ai ouvert de nouveau la cuve du filtreil y avait du carburant mais pas completement plein pourtant j'ai fais plusieurs tentatives de démarrage,peut etre il y a un produit qui pollue le gas oil ,c'est peut etre a cause de cela que je n'ai roulé que 300 m et la voiture s'est arretée,j'ai du consommé le carburant dans la cuve qu'en penser-vous.

je suis completement desorienté, faut il vidanger tout le reservoir?

merci encore de votre patience

Salutations, Brahm

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bojour Bob Bimon

 

le tuyau que j'avais débranché est le tuyau qui a un anneau blanc et effectivement en faisant fonctionner la pompe il y a eu du gas oil, malheureusement pour le reservoir il est plein a 80%.

salutations

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Bonjour Bimon

 

il a fallu vider tout le reservoir (environs 40 litres) ensuite mettre 5 litre dans le reservoir et actionner la pompe de gavage en l'alimentant directement jusqu' l'obtention

 

d'un gas oil clair au niveaux de l'arrivée du filtre,pour l'instant je n'ai pas encore démarré le moteur,car la batterie est mise en charge,je me posais la question suivante

 

avec plusieurs tentatives précédente de démarrage,qu'en est il du carburant qui se situe entre le filtre et le moteur,a t il été évacué? sinon quelle opération est nécéssité?

 

merci d'avance pour votre aide.

 

Salutations, Brahm

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"avec plusieurs tentatives précédente de démarrage,qu'en est il du carburant qui se situe entre le filtre et le moteur,a t il été évacué? sinon quelle opération est nécessité?"

 

IL faut de toute manière actionner la pompe de gavage en donnant plusieurs coups de clé avant de démarrer; puis lancer le démarreur par période de 15 secondes, reposer 30 secondes, jusqu'à démarrage effectif.

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bonsoir Bimon,

 

je voudrais vous poser deux questions ,si le papillon dans la tubulure d'admission est en position fermé(defectueux) est ce que cela empeche le moteur de démarrer?

 

j'ai remarqué en changeant le filtre carburant que le support du filtre n'est pas fixé au centre de la cuve,il y a un petit téton pour le centrer mais comme il repose sur

 

un ressort,je ne sais pas s'il se met en place à la fermeture du couvercle,je pourrais verifier, pourriez vous me dire laquelle des deux sortie va au moteur.

 

merci d'avance encore une fois et bonne soirée.

 

Braham

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bonsoir Bimon,

je t'envoie les photos demandées,une fois remonté,ça n'a pas démarrer,y a t il une procédure pour chasser l'air dans les tuyaux,car une fois le couvercle fixé,au fur et a

 

mesure que je serrais les vis ,le gas oil s'echappait du 6 éme orifice qui est au milieu et dont la vis possede une rondelle. comme c'est un diesel je crois qu'il faudrait

 

peut etre amorcer le circuit,ou se fait il automatiquement?

 

salutations

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Tu l'as resserrée cette vis quand même ? Sinon ça sera pas étanche.

 

Et pour amorcer, relis ce que j'ai écrit :

 

IL faut de toute manière actionner la pompe de gavage en donnant plusieurs coups de clé avant de démarrer; puis lancer le démarreur par période de 15 secondes, reposer 30 secondes, jusqu'à démarrage effectif.

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bonsoir Bimon,

 

hier j'ai oublié de te dire que les photos demandées sont apparues sur mon profil,j'ai du faire une mauvaise manip bref, regarde quand meme a moins que tu les a vu.

 

je te tiendrais au courant pour la suite.

 

bonne soirée

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