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Renault

Clio 2 : Connexion de capteur PMS


Invité §Tug175HD

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Invité §Tug175HD

Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai une Clio 2, phase 1, année 2000, moteur 1.2 8v D7F720. Je dois changer le capteur PMS. J'ai acheté le jeu complet (capteur + connecteur). Mais malheureusement, j'ai coupé les fils, avant de voir les positions de chacun. Le nouveau connecteur a des fils avec d'autres couleurs. Quelle couleur correspond à quelle couleur? Le capteur m'a été vendu avec la position du connecteur tourné face à l'autre côté. Est-ce que cela équivaut à l'original? Le mécanicien dit oui, mais j'ai des doutes. Merci pour votre aide.

 

connexions moteur actuelles.jpg

nouveau connecteur.jpg

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai une Clio 2, phase 1, année 2000, moteur 1.2 8v D7F720. Je dois changer le capteur PMS. J'ai acheté le jeu complet (capteur + connecteur). Mais malheureusement, j'ai coupé les fils, avant de voir les positions de chacun. Le nouveau connecteur a des fils avec d'autres couleurs. Quelle couleur correspond à quelle couleur? Le capteur m'a été vendu avec la position du connecteur tourné face à l'autre côté. Est-ce que cela équivaut à l'original? Le mécanicien dit oui, mais j'ai des doutes. Merci pour votre aide.

 

connexions moteur actuelles.jpg

nouveau connecteur.jpg

Bonsoir,

sur la prise, il y a des marquages A et B au niveau des emboîtements des fils.

couleur BA (blanc) en voie A et l'autre couleur OR(orange) en voie B.

De toute façon si c'est inversé elle ne démarre pas.

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Invité §Tug175HD

Bonsoir,

sur la prise, il y a des marquages A et B au niveau des emboîtements des fils.

couleur BA (blanc) en voie A et l'autre couleur OR(orange) en voie B.

De toute façon si c'est inversé elle ne démarre pas.

Merci pour votre aide. J'ai essayé de connecter les fils dans une position et ensuite inversé, mais sans succès.

Mon problème est plus vaste et ce changement de capteur est l'aboutissement d'une longue tentative de réparation du moteur. Le moteur ne marche pas et aucun mécanicien n'est pas capable de résoudre le problème jusqu'à présent. Malheureusement, je vais devoir l'envoyer à la casse. Mais il est frustrant de constater que la voiture est entrée dans l'atelier avec un simple problème de ralenti instable et en est sortie au bout d'un mois, moteur en panne ( ne se met pas en marche ) et personne n'est capable de résoudre le problème. Vraiment frustrant...quand il peut simplement s'agir d'un simple fil.

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-

>

Bonsoir :)

Que donne la deuxième clé et le témoin d'antidémarrage ?

 

Comme trop souvent on ne lit pas le début , l'histoire de cette triste affaire avant d'aller au garage ??

-- Tombée en panne en roulant ?

-- Suite à simple stationnement ?

-- Suite à une intervention quelconque ? Par qui ?

 

Comme pour tout incident sur une essence; qui reste simple et a besoin de deux choses

>> Étincelle aux bougies ??

>> Et carburant dans les cylindres ?? ( bougies mouillées suite à esais de démarrage ?)

 

Si allumage présent...... mais semble manquer de carburant à l'injection lui en insuffler sous forme de "Start Pilot " ou aérosol nettoyant freins ?? Et voir si "ça cause " :D

 

Et on peut assez facilement voir laquelle de deux manque ?

----

Pour le capteur PMH , par exemple sur cette vidéo d'un moteur récalcitrant , on voit que son signal est reçu et interprété . Car le compte tours monte légèrement Clic> http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

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Invité §Tug175HD

-

>

Bonsoir :)

Que donne la deuxième clé et le témoin d'antidémarrage ?

 

Comme trop souvent on ne lit pas le début , l'histoire de cette triste affaire avant d'aller au garage ??

-- Tombée en panne en roulant ?

-- Suite à simple stationnement ?

-- Suite à une intervention quelconque ? Par qui ?

 

Comme pour tout incident sur une essence; qui reste simple et a besoin de deux choses

>> Étincelle aux bougies ??

>> Et carburant dans les cylindres ?? ( bougies mouillées suite à esais de démarrage ?)

 

Si allumage présent...... mais semble manquer de carburant à l'injection lui en insuffler sous forme de "Start Pilot " ou aérosol nettoyant freins ?? Et voir si "ça cause " :D

 

Et on peut assez facilement voir laquelle de deux manque ?

----

Pour le capteur PMH , par exemple sur cette vidéo d'un moteur récalcitrant , on voit que son signal est reçu et interprété . Car le compte tours monte légèrement Clic> http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

 

Salut

Merci pour la solution proposée, mais cette solution a déjà été essayée et le résultat est négatif.

Le problème:

À la fin du mois de mars, la voiture a commencé à avoir un ralenti très instable et le moteur s'arrêtait parfois. Je soupçonnais d'un problème de capteur de ralenti. Je l'ai emmené chez le mécanicien, lui disant ce que je pensais. Il a pensé aussi que le probleme était au capteur de ralenti. Alors il remplace le boitier papillon, car dans ce modèle, le capteur de ralenti est intégré ( j'ai acheté une pièce d'occasion avec garantie ). Il change la pièce, fait des ajustements et ensuite ... le désastre !!! La voiture ne démarre plus, même après les nombreux tests et réglages effectués:

- ajustements d'injection !!!

- il a vérifié que les bougies ont du courant;

- essayé une autre pompe à carburant;

- démonté la distribution et confirmé que le moteur était au point;

- Je lui ai demandé s'il avait vérifié le capteur PMS, mais il a répondu que le problème n'était pas là:

- vérifié qu'il y avait de la pression dans les cylindres;

- J'ai testé le transpondeur des clés dans une maison de la spécialité et elles étaient ok;

- Je l'ai vu insuffler sous forme de "Start Pilot" un liquide de démarrage directement dans l'admission, mais sans succès;

- Après nettoyage, il a essayé à nouveau le vieux boitier papillon, mais sans succès.

 

Finalement, après plus d'un mois, il s'est déclaré vaincu, en disant qu'il ne savait pas quel était le problème, mais qu'il soupçonnait que le problème était lié au système d'immobilisation de la voiture !!! J'ai douté de ce diagnostic car les clés fonctionnent, le témoin pilote se éteinte au tablier de bord, et les bougies d'allumage sont imbibées d'essence lorsque j'essaye de démarrer le moteur. Alors j'ai remorqué la voiture à ma maison.

Un autre mécanicien a également examiné la voiture et n'a pas trouvé le problème. J'ai ensuite essayé de résoudre le problème moi-même.

Et ce que j'ai déjà essayé et confirmé:

- le démarreur tourne normalement et le témoin pilote se éteinte au tablier de bord (signal indiquant que l'antidémarrage et le transpondeur fonctionnent);

- la pompe à carburant fonctionne;

- J'ai mis de nouvelles bougies et j'ai constaté que lorsque je donnais le démarreur, j'avais des étincelles ( les vieilles bougies étaient un peu noires, signal de mélange très riche );

- les bougies sont imbibées d'essence lorsque je donne le démarreur;

- J'ai testé la bobine et les câbles avec un ohmmètre et vérifié qu'ils avaient des valeurs de résistance normales;

- J'ai démonté et nettoyé le capteur PMS ( testé avec 242 oms )

- avec le ohmmètre, j'ai testé les relais et les fusibles du compartiment moteur et n'ai trouvé aucun problème;

 

Enfin, un autre mécanicien a effectué un test de diagnostic avec un Renault Can Clip, qui indiquait zéro erreur, étant incapable de donner aucun signal de connexion du moteur même quand on donne le démarreur. !!! Ce nouveau mécanicien m'a dit que le problème devrait provenir du capteur PMS, car le compte tours ne monte/bouge même pas lorsque on donne le démarreur ( symptômes identiques à ceux de la vidéo que vous m'avez indiquée ). J'ai alors changé le capteur ( sur lequel j'ai commencé ce sujet ) mais le résultat est le même.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai du carburant dans les cylindres, de la compression, un moteur au point, bougies avec des étincelles, un nouveau capteur PMS, changé le boitier pappilon, un démarreur qui fonctionne bien, des clés qui fonctionnent de sorte qu'il ne s'agit pas d'un problème d'immobilisateur, le Can Clip ne détecte aucune erreur... ?? !!! Alors qu'est-ce qui se passe?!! Je soupçonne que c'est un fil qui est éteint, un autre capteur qui est défectueux ou alors l'ECU qui est défectueux. J'ai demandé un devis pour tester l'ECU, mais le montant demandé est absurde. Et comme la voiture a presque 20 ans, et 220 mkm, je ne veux pas dépenser beaucoup d’argent pour la réparation, c’est pourquoi je ne veux pas l’emmener dans un atelier Renault. Mais par contre je suis désolé, car cette voiture est suffisante pour mes petits circuits urbains et peut-être que cela pourrait être un problème simple. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a d'autres idées, je vous en serais reconnaissant.

(excusez le long texte et mon orthographe, mais ma langue maternelle n'est pas le français)

Merci

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Invité §Tug175HD

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pas d'étincelles elle pétaraderait

 

 

pas inversion des fils :??:

 

 

Non, les fils sont bien assemblés comme ici : https://www.aidetechniqueauto. [...] 32-a2.html

J'ai aussi fait un test: je laisse trois fils haute tension connectés dans le moteur et le quatrième fil, avec la bougie, je le mets sur le bloc moteur. Je tourne le demarreur et j'ai une étincelle. J'ai répété le test avec les autres fils et j'ai une étincelle dans chacun d'eux. Si cela suffit pour demarrer le moteur, je ne le sais pas. Mais je pense au moins que le moteur devrait donner quelque signal non?

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Invité §Ano150LK

 

Salut

Merci pour la solution proposée, mais cette solution a déjà été essayée et le résultat est négatif.

Le problème:

À la fin du mois de mars, la voiture a commencé à avoir un ralenti très instable et le moteur s'arrêtait parfois. Je soupçonnais d'un problème de capteur de ralenti. Je l'ai emmené chez le mécanicien, lui disant ce que je pensais. Il a pensé aussi que le probleme était au capteur de ralenti. Alors il remplace le boitier papillon, car dans ce modèle, le capteur de ralenti est intégré ( j'ai acheté une pièce d'occasion avec garantie ). Il change la pièce, fait des ajustements et ensuite ... le désastre !!! La voiture ne démarre plus, même après les nombreux tests et réglages effectués:

- ajustements d'injection !!!

- il a vérifié que les bougies ont du courant;

- essayé une autre pompe à carburant;

- démonté la distribution et confirmé que le moteur était au point;

- Je lui ai demandé s'il avait vérifié le capteur PMS, mais il a répondu que le problème n'était pas là:

- vérifié qu'il y avait de la pression dans les cylindres;

- J'ai testé le transpondeur des clés dans une maison de la spécialité et elles étaient ok;

- Je l'ai vu insuffler sous forme de "Start Pilot" un liquide de démarrage directement dans l'admission, mais sans succès;

- Après nettoyage, il a essayé à nouveau le vieux boitier papillon, mais sans succès.

 

Finalement, après plus d'un mois, il s'est déclaré vaincu, en disant qu'il ne savait pas quel était le problème, mais qu'il soupçonnait que le problème était lié au système d'immobilisation de la voiture !!! J'ai douté de ce diagnostic car les clés fonctionnent, le témoin pilote se éteinte au tablier de bord, et les bougies d'allumage sont imbibées d'essence lorsque j'essaye de démarrer le moteur. Alors j'ai remorqué la voiture à ma maison.

Un autre mécanicien a également examiné la voiture et n'a pas trouvé le problème. J'ai ensuite essayé de résoudre le problème moi-même.

Et ce que j'ai déjà essayé et confirmé:

- le démarreur tourne normalement et le témoin pilote se éteinte au tablier de bord (signal indiquant que l'antidémarrage et le transpondeur fonctionnent);

- la pompe à carburant fonctionne;

- J'ai mis de nouvelles bougies et j'ai constaté que lorsque je donnais le démarreur, j'avais des étincelles ( les vieilles bougies étaient un peu noires, signal de mélange très riche );

- les bougies sont imbibées d'essence lorsque je donne le démarreur;

- J'ai testé la bobine et les câbles avec un ohmmètre et vérifié qu'ils avaient des valeurs de résistance normales;

- J'ai démonté et nettoyé le capteur PMS ( testé avec 242 oms )

- avec le ohmmètre, j'ai testé les relais et les fusibles du compartiment moteur et n'ai trouvé aucun problème;

 

Enfin, un autre mécanicien a effectué un test de diagnostic avec un Renault Can Clip, qui indiquait zéro erreur, étant incapable de donner aucun signal de connexion du moteur même quand on donne le démarreur. !!! Ce nouveau mécanicien m'a dit que le problème devrait provenir du capteur PMS, car le compte tours ne monte/bouge même pas lorsque on donne le démarreur ( symptômes identiques à ceux de la vidéo que vous m'avez indiquée ). J'ai alors changé le capteur ( sur lequel j'ai commencé ce sujet ) mais le résultat est le même.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai du carburant dans les cylindres, de la compression, un moteur au point, bougies avec des étincelles, un nouveau capteur PMS, changé le boitier pappilon, un démarreur qui fonctionne bien, des clés qui fonctionnent de sorte qu'il ne s'agit pas d'un problème d'immobilisateur, le Can Clip ne détecte aucune erreur... ?? !!! Alors qu'est-ce qui se passe?!! Je soupçonne que c'est un fil qui est éteint, un autre capteur qui est défectueux ou alors l'ECU qui est défectueux. J'ai demandé un devis pour tester l'ECU, mais le montant demandé est absurde. Et comme la voiture a presque 20 ans, et 220 mkm, je ne veux pas dépenser beaucoup d’argent pour la réparation, c’est pourquoi je ne veux pas l’emmener dans un atelier Renault. Mais par contre je suis désolé, car cette voiture est suffisante pour mes petits circuits urbains et peut-être que cela pourrait être un problème simple. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a d'autres idées, je vous en serais reconnaissant.

(excusez le long texte et mon orthographe, mais ma langue maternelle n'est pas le français)

Merci

 

Bonsoir,

donc à la Clip, il n'y a pas de tours moteur ?

Le capteur PMH et sa prise a été remplacé une deuxième fois ? "Le capteur m'a été vendu avec la position du connecteur tourné face à l'autre côté"

La référence Renault du capteur PMH est 8200643171 et 8200673202 pour le kit prise.

 

 

Et la prise du capteur PMH est placée vers l'avant du moteur (pièce n°7 sur la doc):

https://image.noelshack.com/fi [...] ur-d7f.jpg

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Invité §dab502BK

Juste pour info sans capteur pmh fonctionnel

Il ne peut avoir d'allumage

Vu que le calculateur ignore la position des pistons

La panne est ailleurs

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Invité §Tug175HD

Bonsoir,

donc à la Clip, il n'y a pas de tours moteur ?

Le capteur PMH et sa prise a été remplacé une deuxième fois ? "Le capteur m'a été vendu avec la position du connecteur tourné face à l'autre côté"

La référence Renault du capteur PMH est 8200643171 et 8200673202 pour le kit prise.

 

 

Et la prise du capteur PMH est placée vers l'avant du moteur (pièce n°7 sur la doc):

https://image.noelshack.com/fi [...] ur-d7f.jpg

 

 

Bonsoir

 

 

Non, il n'y a pas de tours moteur avec la Clip. C'est la première fois que j'ai changé le capteur PMH et sa prise. Il roulait encore avec l'original. Le capteur m'a été vendu avec la prise tourné vers la droite. Le mécanicien et le magasin où j'ai acheté la pièce m'ont assuré que la pièce équivaut à l'original.

Demain je verrai les codes des pièces.

 

 

 

ancien capteur.jpg

Ancien capteur

 

 

Nouveau capteur.jpg

 

Nouveau capteur

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Invité §Tug175HD

Juste pour info sans capteur pmh fonctionnel

Il ne peut avoir d'allumage

Vu que le calculateur ignore la position des pistons

La panne est ailleurs

Je pense ça aussi. La panne est ailleurs.

Mais où? Si ni même la Can Clip est capable de détecter l'erreur....

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Invité §Tug175HD

Bonjour a tous

Sujet résolu. Le moteur est mort !! :mouais:

Hier, j'ai demandé l'aide d'un autre mécanicien et le pire a été confirmé: il n'y a pas de compression en 3 cylindres. Il est mort. Ce qui m'agace dans cette histoire, c'est que cela fait environ trois mois que je crois en mécaniciens incompétents. On m'avait assuré que le moteur avait compression. En tout cas, c'est ma faute, car j'aurais dû me méfier de ce qu'ils m'ont dit. C'était une leçon pour l'avenir.

Merci à tous pour votre aide.

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