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Volkswagen

Sharan 2 : Chauffe inexpliquée - clim' - ventilo


Invité §Mar226pk
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Invité §Mar226pk

Type de problème / symptômes

Bonjour. Je vis en Ariège et des soucis automobiles. L'auto est 1,9 tdi. 2002.

- signes de chauffe - garage - distribution et pompe à eau.

- signes de chauffe - garage- on ôte le calorstat sur le moteur derrière l'alternateur.

- signes de chauffe encore ... Ça devient un casse tête.

.

 

Ce que j'ai essayé

Données :

Au démarrage clim' et ventilo se déclenchent automatiquement. J'éteins la clim'. Le ventilo s'arrête. J'ouvre et laisse ouvert le vase. La T°C affiche 50 (butée basse du cadran). Après 20mn, l'aiguille monte doucement et atteint 90°C. L'eau reste froide au toucher dans le vase. Après 65mn, l'eau est encore froide au toucher, l'aiguille est sur 90°C. Le ventilo ne s'est pas déclenché. RAS.

- le jour suivant je part prendre une côte à forte déclivité. RAS.

- le jour suivant même côte. Différence importante T°C extérieure : il fait BEAUCOUP plus chaud. Même manip' : je place clim' sur OFF comme la veille. A mi-côte, l'aiguille grimpe à 100°C puis 110°C etc. J'arrête lorsqu'elle est proche du rouge. J'ouvre capot, ventilo s'est pas déclenché et l'eau bout.

- --> je ne comprends pas pourquoi un jour okay l'autre non. Il n'y a aucun signe de JDC.

Voulez-vous me faire l'aumône d'en conseil avisé SVP.

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Invité §Mar226pk

Merci. Il faut bien lire : Ventilo se déclenche donc pas HS... Il faut que je mette clim' sur OFF pour ne pas qu'il se déclenche.

La sonde de déclenchement du ventilateur oui Je devrais la changer peut-être...

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Après 20mn, l'aiguille monte doucement et atteint 90°C. L'eau reste froide au toucher dans le vase. Après 65mn, l'eau est encore froide au toucher, l'aiguille est sur 90°C.

Bonsoir

''''signes de chauffe - garage - distribution et pompe à eau.'''

- ''''signes de chauffe - garage- on ôte le calorstat sur le moteur derrière l'alternateur.''''

 

Je ne comprend pas ces phrases :ange: ... Ce sont des éléments qui ont été remplacés ??? ( pour la pompe ?)

Ou enlevé pour test pour le Calortat? et remis ? ou pas remis ? ?

 

Tout en suivant les suggestions de Thoben :coucou: .... Voir y a probablement un tuyau de retour de purge auto au vase.

 

>> Si oui , le vase devrait avoir en gros la température du moteur. :ange: C'est étrange. car cette circulation est prise en dérivation du thermostat (Calorstat

Ainsi que le chauffage est est aussi pris en dérivation, ceci que calorstat soit ouvert ou fermé! ? Le chauffage chauffe bien ?

 

 

Et le tuyau doit cracher de manière soutenue, en accélération maintenue ****.

*** En insistant fort ue ces cas sont la turbine désertie. Qui peut continuer de ci, de là, à être entrainée par friction.

 

Des cas de pompe à eau

1.9TDI 105ch2007 Pompe HS avec photo http://www.forum-auto.com/pole [...] 635874.htm

 

VW Passat TDI 130 pompe à eau : http://www.forum-auto.com/pole [...] 35.htm#bas

__________

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Invité §Mar226pk

Waow tous ces msgs, merci merci. Bon la pompe à eau a 3 mois, et il y a un rejet donc je suppose qu'elle fonctionne correctement. J'ai tourné de nouveau avec ce Sharan après ma question ce matin. 25mn il faisait chaud. Aiguille montée à 90°C. Stable un moment puis dérive 100°C puis 110°C.. ventilo déclenche pas, alors J'allume clim' (puisque cela allume le ventilo je sais pas pourquoi), je l'immobiliser moteur tournant elle redescend à 100°C, j'ouvre un peu le bouchon du vase, ça bout, fumée, .. le ventilo passe à un régime bien supérieur je ne sais pourquoi que maintenant... J'arrête, ça se calme, 10mn. Je repars, 20mn.. elle dépasse à nouveau les 90°C. J'arrive chez moi > 90°C mais seul régime du ventilo en mode bas cause clim' allumée.

Réflexion : on sait (vérifié) que pas de calorstat (ôté pour voir). Pompe à eau fonctionne. Reste que la sonde qui déclenche ventilo ou... JDC qui laisse rentrer de l'air qui chauffe plus vite que l'eau et cause surchauffe et bouillonnement ?.

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-

OK ;)

Pour ma part sauf d'avoir suivi des sujets de refroidissement du groupe VW sous différentes marques, attend de meilleurs connaisseurs.

En restant sur l'idée que ça ne serait qu'une affaire de motoventilateur, J'ajouterai un commenteaire

Qui est que si c'est le cas sur route lancée et autoroute la motoventilation est inutile. Un ouragan s'engouffre dans le radiateur.

Donc dans cette condition le motoventilateur est inutile

Si problème de ventilo, ça ne chaufferait que en ville en embouteillages. (Ou peut être lors d'une longue montée forte pente montagne

_____

Une ou deux autres pistes.

 

>> Il existe des pannes de la petite vitesse de ventilation. Incluant deux systèmes différents. Dont je ne sais pas lequel équipe ton moteur

-- Résistancce pour petite vitesse ( qui serait coupée )

-- Ou moteur ventilateur à trois fils ( dont la petite vitesse ne serait pas activée pour une raisonxxx?

 

Résistance PV intégrée au moteur coupée http://www.forum-auto.com/pole [...] 386047.htm

Résistance PV intégrée au moteur coupée http://www.forum-auto.com/pole [...] 405203.htm

----

>> La déconnexion pour test de la sonde de T°C sur des véhicules récents DOIT enclencher une ventilation ""par défaut"

( motorisations qui n'ont pas de thermocntact sur le radiateur comme de plus anciens)

:jap:

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Invité §Mar226pk

Bonjour. M E R C I pour les liens .. M E R C I à tous les super contributeurs du forum. Bcp de temps, d'amitié et de solidarité pour des pbs à la c** dont sont responsables pleinement les constructeurs.

- conclusion 1 : les véhicules depuis env. l'an 2000 sont à bannir. C'est du jetable passé 150000 kms.

- conclusion 2 : si on veut en ''sauver'' un, il vaut mieux trouver une solution pour désactiver un gd nb d'accessoires de confort CLIM AIRBAG etc... qui meurent trop vite ou coûtent un bras.

- conclusion 3 : avant il y avait les amateurs sur le net et les pros au garage, maintenant c'est le contraire ... Au garage ils changent sans se poser de questions. Quelle nuisance pour l'environnement ! Autant les constructeurs que les concessionnaires.

***

Je vais farfouiller sur toutes les pistes indiquées, mais je vais pas le faire longtemps : si ça dure trop je désactive la clim' et me place une commande directe pour activer le ventilateur en mode manuel dès 90°C, ça peut le faire aussi tant ces bagnoles n'en sont pas, ce sont des camionettes, une BMW de 1970 est plus confortable et bien plus fiable ?

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Invité §Ano741yo

Bonjour.

>350000kms ... Plusieurs causes possibles dont la panne aléatoire... Vous m'arrêtez donc si je me trompe SVP ...

- la cause peut venir du chauffage auxiliaire qui se trouve je crois en dessous du véhicule, ce peut être son circuit, sa ou ses sondes de prise de T°C, le chauffage lui-même... La solution la plus sage (BALANCE PRIX AGE VEHICULE) est de le débrancher.

- la cause peut venir de la sonde de déclenchement du ventilateur, pas du ventilo en soi ni de ses 2 vitesses puisque tout cela a fini par fonctionner comme vérifié... Mais la vitesse 2 ne s'est déclenchée que > 110°C !

Donc remplacement de cette sonde.. c'est bien celle qu'on peut atteindre facilement derrière le ventilo ?

- si tout cela ne fonctionne pas comme attendu, je pose un interrupteur manuel de ventilo au poste de conduite, à actionner si T°C > 100°C! A charge pour moi d'être vigilant ! Je prendrai un fil de section 2,5mm branché sur + de batterie puis va à mon interrupteur puis va à la borne ventilo sur le point 2eme vitesse (à trouver en testant par shuint).

Cela vous semble-t-il raisonnable ?

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