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Citroën

xantia 1.8l 16v 3 pattes à froid (4 au bout de 10 minutes de chauffe)


Invité §Toi033NM
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Invité §Toi033NM

Bonjour !

Ma xantia de 265000km commence à montrer quelques signes de vieillesse ... (mais je compte bien lui faire son baptême des 300 000!!)

Bref.. le problème:

Lors de démarrage à froid, le moteur fonctionne sur 3 cylindres il faut attendre une température moteur d’environ 75 degrés pour que le 4ème cylindre démarre enfin !! (Une fois chaude elle démarre parfaitement).

 

Les précisions maintenant:

 

Elle ne fume pas (ni à chaud ni à froid)

Les bougies sont neuves ( 3000 km)

Filtre à essence Neuf (1000 km)

La dame roule à l’éthanol (environ 70% éthanol) et ça depuis 60 000 km.

 

Ce problème est arrivé 3 fois.

Une fois il y a un mois puis une fois avant hier et la troisième fois ce matin.

 

J’ai tendance à penser qu’une des bobines est responsable...

ou bien la sonde se température moteur ?

 

Puis-je avoir votre avis ?

 

Merci pour votre aide !

 

Antoine

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Invité §Toi033NM

Merci David pour ta réponse rapide.

Je pense que je vais essayer de trouver dans une casse la rampe

Complete bobines + faisceau.

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Invité §tor808yn

Salut ! En kilométrage, ça commence à faire, plus le fait de rouler à l’éthanol !

Vu que ça merdouille à froid, et pendant un bon moment, il faudrait déposer les bougies, pour voir si le problème se situe sur un ou deux cylindres en particulier, car l'aspect devrait être différent des autres !

Et, j'aimerais bien aussi, qu'on prenne les compressions à froid, pour voir ce que ça donne, puis à chaud, une fois qu'elle tourne bien, on ne sait jamais !!!

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Salut,plutôt 1 probleme de bobine,faisceau d'allumage.

 

 

 

J’avais les mêmes symptômes sur ma logan 1.4 Mpi GPL, il s’aissait en effet du faisceau qui était pourri comme du fumier. Il avait pourtant l’air clean a priori, mais dans la pénombre, on pouvait voir les « fuites » autour des câbles. J’ai même pris une patate en les touchant :ange:

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Invité §Toi033NM

Je suis allé trouver la rampe bobine et faisceaux ce matin dans une casse.

La pièce m’a coûté 30 euros. Je compte intervertir la rampe au prochain démarrage foireux.

On croise les doigts pour que ce soit ça.

 

Pour les tests de compression, je vais me trouver un kit pour pouvoir le faire si le problème persiste

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Invité §dav267kB

Il est vrai que rouler au E85 demande 1 allumage nickel,si il y a 1 probleme,ça accentue le probleme.

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Salut

265000kms ce n'est pas encore la fin pour un 1.8 16V il peut faire beaucoup mieux

voir si c'est une Xantia phase 1 ou 2 ? car c'est un calculateur différent

 

c'est une bobine double avec système à étincelle perdue il y a fort à penser qu'une des bobines déconne à froid surtout si elle est d'origine Sagem

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Invité §tor808yn

C'est pour ça que je demandais de déposer les bougies, pour voir si le soucis se concentre sur un ou deux cylindres en particulier !!!

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Invité §Toi033NM

Bonjour Bernard c’est une phase 2.

Je n’ai pas eu de problème depuis 2 jours (sans rien changer).

J’attend toujours le prochain démarrage à 3 pattes.

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Salut

si c'est une phase ll la bobine d'allumage est plus résistante que sur la phase l mais ça peut arriver

 

au prochain démarrage foireux tu coupes le contact aussitôt et tu permutes la bobine avec celle d'occasion si le moteur démarre toujours bancal tu déposes les bougies comme Torx l'a préconisé en repérant leur emplacement et tu nous mets la photo des 4 bougies

 

sur la phase l avec le calculateur Bosch les injecteurs sont commandés par 4 sur la phase ll avec le calculateur Sagem ils sont commandés par paire il est possible qu'il y ai un problème de commande des injecteurs tu pourrais après avoir débranché la batterie 1/4 d'heure avant déposer le calculateur et le relais double pour nettoyer les contacts de leur connecteur à la bombe contacts

 

ensuite tu rebranches la batterie et tu attends 1/4 d'heure avant de démarrer (précautions pour l'antidémarrage)

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Invité §Toi033NM

Merci Bernard pour ton message.

Pour l’instant je n’ai pas eu de démarrage foireux (depuis 1 semaine).

J’ai l’impression que cette panne est très aléatoire...

en tout cas j’ai la caisse à outils dans la voiture au cas où !

 

Je tiens au jus

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Invité §Toi033NM

Quelques nouvelles,

J’ai eu un démarrage sur 3 pattes en début de semaine. J’ai changé tout de suite la rampe de bobine que j’ai trouvé d’occasion... rien n’a changé elle a nouveau démarré sur 3 pattes (3 minutes de chauffe et le 4eme cylindre s’est bien mis en route).

 

(Sauf si cette rampe de

Bobine est elle aussi défectueuse, mais il y a peu de chance, le problème ne vient pas de là)

 

Je n’ai donc pas encore eu le temps de sortir les bougies lorsque le problème arrive. Mais je compte le faire la prochaine fois.

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Ce sont vos injecteurs qui grippent, ils ne supportent pas très bien l éthanol.

 

Problème déjà vu sur ce moteur.

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Salut

donc comme ça on peut éliminer un problème d'allumage au niveau de la bobine

 

oui comme dit wrc ça peut venir d'un injecteur grippé mais je connais pas mal de XU7JP4 qui tournent à l'éthanol sans problème car contre ça arrive fréquemment aux version GPL

 

si tu ne l'a pas fait penses à nettoyer les contacts du calculateur et du relais double et des injecteurs

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Invité §Toi033NM

Hello,

J’ai ouvert le capot de la vieille ce week end.

Nettoyage des connecteurs calculateur/ injecteur etc,,,

Et aussi démontage et nettoyage des injecteurs au wd40

(Avec une petite alim 12v pour les ouvrir et les fermer pour que le défripant passe dans l’injecteur)

J’ai globalement l’impression qu’elle tourne mieux la cocotte enfin c’est une impression..

pour l’instant je n’ai pas eu de démarrage boiteux!

Je vais progressivement passer des 70% à mes 90% éthanol habituel pour voir...

on croise les doigts

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Salut

pourvu que ça dure

je ne sais pas si tu sais mais pour tourner à 100% à l'éthanol il faut remplacer le régulateur de pression 3 bars d'origine par un 4 bars pour tourner un peu plus riche si tu tournes exclusivement à l'éthanol

 

et ça n'empêche pas de tourner à l'essence occasionnellement

 

il ne vaut pas très cher et se remplace en 5 minutes

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