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Renault

Clio 2 : ne démarre pas, sauf en la poussant(batterie et démarreur OK)


Invité §jac011Zy
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Invité §jac011Zy

Type de problème / symptômes

Clio 2 essence 1.4l, de 1998

 

Symptomes:

à froid ou à chaud, n'arrive pas à démarrer.

- Pas de voyant d'anti-démarrage

- la pompe à essence on l'entend bien avant de tourner la clef à fond pour enclencher le démarreur

- batterie neuve

- le démarreur tourne nickel

 

autre symptome à chaud: le moteur ratatouille quand on accélère, sans pouvoir dépasser le ralenti, et au point mort, si on insiste ça cale

puis ça disparait, pour 5 minutes ou 1 heure.

 

Solution:

en poussant la voiture, donc sans solliciter le démarreur, le moteur démarre.

 

Merci pour vos retours

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bonjour.

 

contrôler le capteur pmh et sa connectique, , en cas de problème sur ce capteur ou le démarreur peut provoquer un conflit entre les deux

 

un exemple de quelques cas sur le lien ci-dessous.

 

https://www.google.com/search?q=demarreur+et+pmh+dur+dti&rlz=1C1AVFC_enFR777FR777&oq=demarreur+et+pmh+dur+dti&aqs=chrome..69i57.12914j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

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Invité §jac011Zy

@santana6000

après plusieurs réponses comme la tienne trouvées ici où là, je vais faire remplacer le PMH.

Je reviens sur le forum pour donner le résultat

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@santana6000

après plusieurs réponses comme la tienne trouvées ici où là, je vais faire remplacer le PMH.

Je reviens sur le forum pour donner le résultat

 

Bonjour, avant de remplacer le capteur il ne serait peut être pas inutile de nettoyer le démarreur , et ensuite si possible envelopper le câble arrivant au capteur de Pmh de papier alu pour que le champ magnétique du démarreur ne perturbe pas le signal du capteur

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Invité §Cli427ax

Bonjour,

Si vous faites ça, mettre seulement un coté de l alu a la masse côté moteur...isoléz l autre côté de l alu a l autre bout du cable par du scotch pour que l alu n entre pas en contact avec la masse.mais s il y a deja un fil de masse autour du fil de l alimentation ca ne servira a rien, donc la masse du capteur doit se faire au niveau du vissage sur la cullasse ou autre j imagine. Preferez un materiau ferreux ou du scotch cuivré, l alu est un peu moins bon, mais reste le plus simple car dans les placards.

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Sauf que le cuivre n'est pas 'ferreux' c'est à dire magnétiquement transparent comme l'alu.

Donc vis à vis d'une perturbation électro-magnétique, cuivre ou alu c'est kif kif, la simple différence de conductivité entre les 2 ne fait pas la différence.

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Invité §Ano356bE

Sauf que le cuivre n'est pas 'ferreux' c'est à dire magnétiquement transparent comme l'alu.

Donc vis à vis d'une perturbation électro-magnétique, cuivre ou alu c'est kif kif, la simple différence de conductivité entre les 2 ne fait pas la différence.

 

 

Vous confondez plusieures choses. On parle ici de blindage, on est dans le domaine électromagnétique de fréquence de ligne de champs, de perméabilité,

de rayonnement mais pas la boussole...tout dépend de ce que vous voulez faire. Le fer le cuivre, l alu, le métal, etc on des propriétés différentes suivant que vous voulez attirer des lignes de champs, le repousser à certaines frequence. Alors non c est pas kif kif faut voir l application. Vous pouvez peut-être regarder tout ce qui concerne la compatibilité électromagnétique. Quand vous parlez de conductivité mesurée en Farad...c est pas ce qui nous intéresse ici...on transmet pas de signal ici .)

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Je ne confonds rien. C'est vous qui avez écrit préférer un ferreux ou du cuivre à l'alu. Et je persiste à affirmer qu'il faut préférer un ferreux à du cuivre ou de l'alu.

Cu ou Al n'offrent qu'un écran électrostatique, alors que Fe offre en plus un écran magnétique. Or je ne pense pas que les parasites soient de nature uniquement électrique, ce que vous reconnaissez vous même en écrivant qu'on est dans le domaine électromagnétique..

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Invité §Ano045xY

vous me citez pensant comprendre ce que j'ai voulu dire mais je vous assure que vos phrases prouvent le contraire. Peu importe c'est pas un concours !

 

 

Bon on ne connait pas la nature exacte de la pollution, sa fréquence, son intensité, son potentiel, son impédance et idem pour le signal ! J'ai fait l'hypothèse de privilégier le courant et une pollution basses fréquences, auquel cas le fer pourrait être bien si l'on considère un champs magnétique plus qu’électrique mais ce sont les 2 faces d'une même pièce. Maintenant le fer pourrait attirer (détourner/absorber la ligne de champs suivant la fréquence et perturber le signal proche de la sonde si c'est ça qu'on blinde ! Mais on sait pas exactement la fréquence. Maintenant le fait que cette émission soit en champs proche la réflexion supérieur du cuivre à celle du fer et dans une même moindre mesure à celle de l'alu (on va éviter de parler du Mumetal) en basse fréquence en champs proche serait un meilleur choix ! Encore faut-il dans cette application qu'on privilégie la réflexion à la perméabilité. Maintenant imaginez aussi que le signal soit parasité via la masse proche du fil de retour... là vous blindez comment et avec quoi ? ... c'est encore différent! Et puis on pas parlé de l'influence de la fonte d'aluminium de la culasse proche pour les lignes de champs ou comme référence (terre) avec des boucles de masses vue tous les points de masse, les charges, sans parler de l'alternateur, véritable dynamo émettrice...

 

Je ne suis même pas sûr qu'il faille blinder et si oui en reliant à la masse de part en part à y voir de plus prés, cela pourrait avoir l'effet contraire en servant d'antenne.

 

 

Tout le reste : "ecran electrostatique" (contre la poussière?), "magnétiquement transparent"... je ne sais pas ce que cela veut dire dans ce contexte et quand on parle parasitage ! Fréquence et atténuation en décibel, là je comprends et en blindage : absortion, reflexion, effet de peau, epaisseur, etanchéité suivant la longueur d'onde a aténuer aussi... Bon a part ça le fer pour contenir le 50 Hz d'un transfo sur les circuits environnant si y'a besoin c'est bien, y'en a peut-etre (acier?) autoour de l'alternateur... je ne sais pas ?!

 

 

Mais là on est hors sujet !

 

Si la feuille d'alu empiriquement à marché c'est l'essentiel (montage flottant ou relié à la masse?) ! En plus qu'est-ce qu'il se passe aprés le connecteur ? c'est blindé aussi ?

 

 

mais le blindage à la feuille d'alu c'est une légende urbaine si l'on croit que cela s'applique à tout ;)

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"Bon on ne connait pas la nature exacte de la pollution..." : ben si! D'après distrait50000 le pollueur est le démarreur avec une commutation importante au contacteur et plein d'autres entre les balais et le collecteur du rotor et c'est probablement aussi pour ça qu'il conseille de nettoyer le démarreur.

 

 

AnonymeClio TL4 : les données du problème sont le démarreur à un dizaine de dents la couronne une centaine, la rotation du démarreur entraine le moteur de 0 à 1000tr/min (environ), l'intensité parcouru va de 350A à une cinquantaine et le tout avec un "blindage ferreux" (non pas sur la tête!) de 4mm; question : jacquesp doit-il appliquer un blindage sur le câble de son capteur PMH et si oui lequel et pourquoi? Copie à rendre pour demain soir :lol: car jacquesp a surtout besoin d'une auto qui marche et probablement ne pensait pas soulever autant de questions "méga physiques"!

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Invité §Ano045xY

Bonsoir,

 

En admettant que les trains ne se croisent pas et que le débit du robinet vers les vases communiquant est constant, j'appliquerai les bons conseils donnés jusque là et ne blinderai rien si ça marche, car c'est certainement un détail !

 

Mais je peux répéter :D :

 

nettoyer les contacts au niveau de la prise, w40

changer de capteur si pas ok par un joli modèle Siemens.

 

Après ces deux premiers points notre ami devrait voir sa titine fonctionner de nouveau... si ça se prouve elle roule déjà d'ailleurs :)

 

s'occuper du démarreur

 

ca devrait suffire, tenter la solution de Distrait50000 sur l'alu de cuisine ça ne coûte rien, mais la remise en état du démarreur si c'est ça parraît plus concret. Mais vu a quoi ressemble un capteur pmh, je ne vois pas ce qui serait blindé, mais on s'en fou du moment que ça marche !

 

Finalement à la vue des courants que vous donnez, que c'est un machin qui tourne donc génère un champs magnétique, je ne pencherai pas pour le fer finalement qui s'il attire les lignes de champs basse fréquence, risque aussi d'attirer un peu plus ces champs vers le capteur dont la tête est magnétique si j'ai bien lu a quoi ressemble un capteur pmh (mais j'en sait rien à vrai dire). l'enveloppe ferreuse du démarreur contient certainement une partie de ce champs par absorption, plus ou moins souvent la fréquence et l'intensité et là le matériau ferreux est le bon choix si on est bien en basse fréquence avec un joli champs magnétique(les ingénieurs electriques savent ce qu'ils font, on peut y souscrire). Le fil qui sort du capteur à l'air d'être dans une gaine avec la masse, je ne toucherai à rien, on ne sait pas si c'est déjà écranté ou si le la masse est enroulée autour du fil de signal par exemple... mettre de l'alu autour de la gaine pourrait faire antenne ou ne servir à rien si les parasites voyagent par la masse... mais là on est dans le flou, on sait pas : pas de données (de mesures). Mon sentiment c'est que le blindage ici ne sert à rien et que la matière du blindage pour le capteur est un débat stérile mais qui ne coûte rien à tester avec de l'alu. est-ce qu'un écran electrostatique améliorai les choses car c'est peut être la variation d'intensité venu du démarreur qui perturbe ? Je serai bien incapable de dire où il faut le mettre et de quelle épaisseur, voire surface ! dans un transfo c'est plus simple on le met entre le primaire et le secondaire...(ferreux, nickel, mumetal, permalloy et tuti)

 

 

Est-ce qu'il ne faudrait pas simplement vérifier la tension au niveau du connecteur de pmh dans un premier temps ?

 

Désolé pour la tartine, j'espère que le blindage est pardonné, je recommencerai plus ! Pas la peine de noter la copie, j'ai copié sur les membres du haut du post !

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