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Volkswagen

Touran 1.9 TDi 100CV ne démarre plus


Invité §gue428Ud
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Invité §gue428Ud

Le contact refonctionne depuis que j'ai remis le calculateur dans le compartiment sous les essuie-glace. Il n'est pas fixé juste posé mais ça refonctionne pour faire les essais...

 

J'ai regardé si j'actionne manuellement le relais 458 lorsque le contact est actionné les voyants moteur et préchauffage ne s'allument pas.

 

J'ai regardé le fusible 24 dans le compartiment moteur. Il est OK de visu et il y a 12V en permanence.

 

Le fusible 16 sous le volant (petit fusible 5A) est alimenté à 12V uniquement lorsque je mets le contact.

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Invité §gue428Ud

Je ne vois plus que le calculateur moteur...

 

 

OK je te remercie. Je vais voir pour en acheter un et le refaire programmer où racheter un kit démarrage complet suivant ce qui est le plus intéressant.

 

Par contre dans le cas où je trouverai un kit démarrage il faut calculateur, neiman, clé, compteur, serrures. Est ce que j'oublie quelque chose ?

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Invité §gue428Ud

Ok merci pour l'astuce. Je le savais mais je n'y ai même pas pensé.

 

J'ai peut être trouvé un kit démarrage complet pour 100€, sinon le gars me laisse le calculateur seul pour 50€. Je pense que pour le prix je ne vais pas me priver et prendre le kit complet. En plus il est à moins de 100KM de chez moi. Par contre j'attends les références du calculateur pour être sure que ce soit bien le même car apparement ça serait même moteur (1.9 TDi AVG, boite manuelle 6 rapports comme le miens et même année). Je croise les doigts.

 

Je te tiens au courant quand j'en sais plus.

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Invité §gue428Ud

Ca y est j'ai les ref de l'autre calculateur. Voici les refs de mon calculateur:

 

 

IMG_20191212_163445.jpg

 

Voici les refs de l'autre calculateur

 

 

calculateur.jpg

 

 

Peux tu me confirmer si je peux bien monter ce calculateur à la place du miens.Tous les numéros sont identiques sauf celui qui est au dessus de la date de fabrication. Apparement ça serait le numéro de fabrication où numéro de série d'après le vendeur. Tu peux me confirmer stp. Merci.

 

Si c'est OK je prends le kit complet et je te tiens au courant quand tout est monté.

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C'et le même, 100% compatible.

Mais avec le compteur et les puces de clés associées, bien sûr.

 

Ne perds pas de vue qu'à ce stade, c'est notre seule hypothèse expliquant la panne de démarrage et de non dialogue avec la valise.

Mais on ne peut pas le garantir à 100%, c'est un risque à prendre (et qui à mon sens vaut la peine à ce prix).

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Invité §gue428Ud

Merci pour ta réponse, je viens de téléphoner au vendeur. Je vais chercher tout ça demain matin.

 

Oui le vendeur me laisse le calculateur, la clé (j'ai oublié de demandé j'espère qu'il y aura 2 clés sinon il faudra que je fasse refaire une puce pour avoir un double), le compteur et le boitier ou il y a les fusibles et relais dans le compartiment moteur. Il ne sait pas si ce boitier est utile, il me le laisse dans le doute...

 

Et oui je suis bien conscient que ce n'est pas sure à 100% mais j'ai pensé comme toi que pour le prix je ne risque pas grand chose. Si ce n'est pas ça je revendrais toujours l'ensemble le prix que je l'aurais acheté.

 

Je vais essayer de remonter ça ce Week end, au pire début de semaine prochaine et je te tiens au courant.

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Invité §gue428Ud

Salut Bob, j'ai tout récupéré aujourd'hui comme convenu. Je voulais donc changer le calculateur, le compteur et pour faciliter les choses pour la clé je pensais juste démonter ma lame et la mettre sur la clé que j'ai acheté comme ça la puce sera dedans. Est ce que c'est OK pour toi et est ce qu'il faut que je récupère aussi mon circuit imprimé où est ce que cela va fonctionner avec l'autre (il me semble qu'il ne sert que pour la centralisée à distance). Si tu peux me confirmer tout ça s'il te plaît.

 

Merci d'avance.

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Invité §gue428Ud

Merci, il faut donc que je garde mon circuit pour que la centralisée fonctionne. Donc si j'ai bien compris soit je mets la puce de la nouvelle clé dans ma clé soit je change la lame comme je disais et je change en même temps le circuit pour garder le miens. J'ai l'impression que ç'est plus simple de changer la lame et le circuit que d'ouvrir la clé complétement pour retirer la puce (d'après ce que j'ai vu sur les vidéos sur le net). Je vais voir le moment venu. Merci.

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Invité §gue428Ud

Salut Bob, j'ai récupéré la lame de ma clé que j'ai mise sur l'autre clé finalement. J'ai remonté le calculateur et le compteur que j'ai acheté et toujours pareil. J'ai ensuite changé le bloc fusibles et relais qui est dans le compartiment moteur puisqu'il me l'avait laissé avec mais toujours pareil. As tu d'autres pistes?

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Le compteur fonctionne normalement (témoins qui s'allument et s'éteignent au contact, jauges...) ?

Le moteur démarre, tourne 2 secondes et se coupe ?

Pas de témoin d'antidémarrage allumé ?

Tu as essayé avec la seconde clé ?

IL va falloir tester la bobine transpondeur avec l'ohmètre.

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Invité §gue428Ud

Les témoins s'allument sauf le préchauffage et le témoin moteur comme avant.

 

Je n'ai pas essayé de démarré puisque les témoins préchauffage et moteur ne s'allumaient pas comme avant. Je vais faire un essai et je te tiens au courant.

 

Pas de témoin d'anti démarrage allumé. Je vérifierais quand même et confirmerais après essai démarrage.

 

Le vendeur ne m'a laissé qu'une clé.

 

Pour vérifier la bobine du transpondeur à l'ohmètre il va falloir que tu me donne la marche à suivre détaillée car je ne sais pas du tout comment faire.

 

En tout cas merci à toi pour le temps que tu passes à m'aider à résoudre mon soucis.

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Si pas de témoin de préchauffage, ça ne devrait pas démarrer du tout, donc inutile de tester l'antidémarrage.

Il reste donc encore un problème électrique d'alimentation, ou de dialogue sur le bus CAN.

 

 

Suite à ton observation il y a quelques, je soupçonne un souci avec un fil du faisceau calculateur :

"Avant d'avoir le contact le calculateur était posé sur le moteur. Je l'ai juste "enfilé" dans le compartiment sous les essuie glace sans le fixer et la magie le contact est revenu??? Pourquoi? J'aimerais bien le savoir. "

 

J'ai déjà vu ça ici, mais c'est très rare.

Il faudrait que tu recommences la même manip de déposer le calculateur sans le débrancher, et de le déplacer avec son câblage tout en mettant le contact plusieurs fois jusqu'à faire revenir le témoin de gestion moteur + préchauffage.

exemple :

problème de démarrage touran 1.9 tdi 100 2003

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Invité §gue428Ud

En effet j'ai essayé de démarrer et ça ne démarre toujours pas. Le témoin d'anti démarrage s'allume à la mise sous contact puis s'éteint aussitôt, donc ça c'est normal. J'ai essayé de forcer le relais 458 mais toujours pas de témoin préchauffage et moteur.

 

Pour le problème dont tu parles. Lorsque le calculateur était posé sur le moteur, au début j'avais du contact puis je n'ai plus eu de contact du tout (plus aucun témoin ne s'allumait à la mise sous contact). J'avais juste le kilométrage qui s'affichait lors de l'ouverture de la porte. J'ai remis le calculateur dans son emplacement et le contact est revenu mais mes témoins moteur et préchauffage eux n'ont jamais refonctionné pour autant (ils ne fonctionnaient déjà pas avant de mettre le calculateur sur le moteur).

 

Donc si je repose le calculateur sur le moteur je risque de reperdre le contact mais je ne pense pas que cela me permettre de retrouver mes témoins manquants. Je vais faire l'essai quand même et je te redis. Je vais aussi aller voir le lien que tu m'as laissé.

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Invité §gue428Ud

Salut bob désolé pour l'attente mais je n'ai pas eu le temps de faire les essais avec les fêtes et en plus j'ai quelques soucis de santé actuellement...

 

Par contre je voudrais te poser une question car on m'a dit que ça pouvait venir du gateway. Je voudrais savoir ce que c'est à quoi ça sert et est-ce une hypothèse à prendre au sérieux à ton avis ?

 

Merci d'avance.

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Invité §gue428Ud

OK, la personne qui m'a dit ça m'a dit que ça pourrait expliquer qu'il n'y ai pas de communication quand on branche la valise.

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Avec quelle valise as tu tenté le diagnostic ?

- Avec un valise générique qui n'interroge que le calculateur moteur, tu n’auras aucune réponse si le calculateur moteur est mort.

- avec un valise VCDS ou de concessionnaire ou de centre auto, tu obtiens en principe une réponse de TOUS les calculateurs du véhicule, sauf si le gateway est mort.

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Invité §gue428Ud

Alors mon collègue à qui j'ai acheté le Touran est passé par une valise vcds. Ca lui mettait communication impossible mais je ne sais pas ce qu'ils ont essayé de voir en passant la valise.

 

Perso je l'ai emmené dans un garage multimarques. Il m'a passé la valise et pareil communication impossible. Il a réintérrogé le véhicule en passant par un autre chemin comme il m'a dit et la il y avait des défauts qui se sont affichés du au fait que la batterie avait été débranchée mais toujours pas de communication avec le calculateur.

 

Je suppose donc que les défauts qu'il a vu sont ceux des autres calculateurs ce qui voudrait dire si j'ai bien compris que le Gateway ne serait pas en cause. Est ce que tu confirme où pas?

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Disons que ça n'est pas hyper clair.

 

Si avec VCDS aucune communication n'est possible, alors il faut en effet soupçonner le gateway.

Pire, peut-être qu'il met à genoux le calculateur moteursur le bus, l'empêchant de communiquer avec le combiné.

 

Si le garage a essayé la ligne K comme proposée par Man992, et que ça ne marche pas, ce n'est plus la faute au gateway mais au calculateur, enfin je pense...

Quelle est la liste exhaustive des défauts révélés avec la ligne K ?

 

Dans le doute, je referais un test VCDS avec le calculateur moteur débranché; si toujours aucune communication avec aucun calculateur, il faut incriminer le Gateway.

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Invité §gue428Ud

OK merci pour ton aide. Pourrais tu me dire le prix d'un Gateway d'occase et faut il le reprogrammer avant de le remonter où est ce qu'il y a juste à changer de boitier. Au point au j'en suis si le Gateway ne coute pas cher (franchement j'en ai aucune idée) et qu'il y a juste à le changer sans passage à la valise pour faire l'essai autant que j'en achète un et que je le change plutôt que de payer un passage valise et éventuellement un Gateway. Après bien sur ça dépend du prix et du boulot pour le changement. Vu que j'ai payé le kit démarrage pas cher je me dis que la personne qui me l'a vendu a peut être toujours le Gateway et s'il me le fait pas cher ça peut valoir le coup d'essayer directement. Je sais je suis pas facile à suivre dans mon raisonnement...

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Il faut acheter un gateway sur ebay avec exactement la même référence, et ainsi il n'y aura pas besoin de le reprogrammer, sauf si tu as des options spécifiques, auquel car il faudrait suivre ce tuto (dont les photos sont perdus hélas) :

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=10962.0

 

Au hasard...

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] mp;_sop=15

 

La référence est 1K0907530x, x étant la lettre que tu dois respecter à tout prix.

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Finalement, par précaution tu devrais tester la tension de la ligne K (broche 7 par rapport à la masse) comme le suggérait man992 :

 

Mesure le stensions par rapport à la masse (brtoche4) en ayant mis le contact d'abord :

12V à la broche 16

9V à la broche 7

 

 

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Invité §gue428Ud

OK Bob je te remercie. Je regarde la lignes k dans le week-end et je te tiens au courant.

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Invité §gue428Ud

J'ai fait le test ce matin. J'ai 0V à la broche 4 et à la broche 7. J'ai 11.85V à la broche 16. J'attends tes directives pour la suite de la marche à suivre.

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Invité §gue428Ud

Et ça veut dire quoi ? C'est réparable ? Et au cas où qu'est ce qu'il faut faire ?

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