Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Affiche⚠️vsa


FabriceOkie
 Partager

Messages recommandés

Ma crv_2 affiche le vsa au tableau de bord ,ensuite le vehicule perd pression

Bonsoir,

 

le system VSA (Véhcule Stability Assist ) est le terme Honda pour ESC ou ESP.

Equipement pour la stabilité en trajectoire, en virage, lors braquage violent avec une vitesse supérieur à 15 k/heure.

Le system VSA est lié à l'ABS, le module VSA est accolé au module ABS.

 

Il arrive que le module perde un "signal" suite à un glissement de roue, un aquaplaning, une manipulation du bouton VSA au tableau de bord, un freinage sur un sol gras. Le CRV 2 dispose d'un différentiel AR qui permet le passage en 4x4 automatiquement si il y a un patinage sur une roue Av.

Le system Dual pump du pont AR prend en compte la vitesse de l'arbre de transmission qui est entraîné en permanence.

En situation de contre braquage, le system VSA peut avoir un signal incohérent est engendrer un défaut DTC (OBD)

 

Sur le CRV 2 millésime 2001 à 2006 le dysfonctionnement du module VSA revient souvent, également sur les premiers CRV 3.

Dans ce cadre le VSA est désactivé, le système de frein avec ABS fonctionne normalement sans contrôle de stabilité.

 

Souvent après un diagnostique contrôle des défauts, il est préconisé un changement du module (en neuf c'est très coûteux).

Il est bon de faire un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel, les codes défauts VSA sont incrémentés dans la partie châssis.

Un simple outil OBD accessible à faible prix ne permettra pas de faire une recherche sur le système VSA.

Il faut présenter le véhicule en atelier professionnel, pas de centre autos, le mieux est en concession de la marque.

 

Il y a certainement un code défaut incrémenté dans le module mémoire défauts DTC.

Le code Châssis pourra orienter la recherche de panne.

 

Cependant, le voyant peut s'allumer en fixe pour un dysfonctionnement qui ne nécessite pas forcément de remplacement du module VSA.

Il est possible que ce voyant "VSA désactivé" indique que le signal est perdu = sécurité de sauvegarde.

 

Le système fonctionne avec une alimentation initialisée avec le contact à clé.

Il est en liaison avec l'ABS pour une répartissions des pressions du fluide de frein, contrôle du relâchement des pressions.

 

Faire un contrôle simple au niveau du véhicule:

 

- contrôler le niveau du fluide de frein dans le bocal du maître cylindre.

- contrôler la couleur du fluide, il est possible en fonction de la vieillesse du fluide ( Hygroscopique ) que le retour du fluide provoque une pression incohérente.

Pression "spongieuse" qui laisse les clapets en ouverture trop longtemps.

- vérifier si le bouton VSA On/Off est bien positionné, si il n'y a pas de faux jeu. Manipuler ce bouton sans et avec le contact.

- vérifier dans la boite à fusibles sous le tableau de bord il y a un fusible VSA (n°4 de 10 Amp)

- contrôle du moteur du module VSA , en mettant le contact il doit se produire un petit bruit au niveau du module environ 2 s.

Egalement, avec le contact aussitôt le module VSA doit renvoyer une pression sur le maître cylindre, cela provoque un petit mouvement sur la pédale de frein.

 

Si il n'y a rien de douteux, seul un diagnostique contrôle peut permettre un diagnostique précis.

 

S'il le voyant VSA allumé est associé au voyant ABS, souvent un capteur ABS est en défaut.

Il arrive que ce voyant s'allume par manque de tension, souvent dans ce cas il y a d'autres voyant qui sont allumés.

Cependant, une fois en fonctionnement, seul le voyant VSA reste allumé par sauvegarde.

 

// Position du boitier VSA - ABS:

 

 

VSA 222.jpg

 

 

 

 

VSA3.jpg

 

// Fonctionnement sommaire Doc Tech RTA Honda:

 

Le calculateur VSA calcule le gradient de pression du maître-cylindre à partir du signal du capteur de pression et la vitesse de roue de chaque roue à partir du signal du capteur de vitesse de roue. Si le freinage d'urgence est détecté en surveillant le gradient de pression du maître-cylindre, augmentez toutes les pressions du cylindre de roue.

Lorsque la pression du cylindre de roue augmente, si l'unité de commande VSA détermine l'état de glissement à partir de la vitesse de la roue pour chaque roue et accélération de roue, l'unité de commande VSA choisit l'un des trois modes de modification de pression suivants: intensification de la pression, maintien de la pression et réduction de la pression, le statut de patinage des roues, pour réguler la pression du cylindre de roue.

Merci de garder le contact pour nous faire connaitre l'évolution du problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'allumage du voyant VSA sur Honda de cette génération peut avoir d'autres "alertes" que le système de contrôle de trajectoire.

Ce voyant peut aussi prendre en compte un dysfonctionnement, une incohérence au niveau du moteur.

 

Comment se comporte le moteur, son fonctionnement, si la perte de pression correspond à une perte de puissance.

Quel mle de CRV2, type de bloc moteur.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...