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Renault

Laguna 2 : Codes défaut Laguna 2 phase 2 1.6 16v 2007


Invité §Pod157dX
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Invité §Pod157dX

Quand l'huile est neuve, le moteur a du mal à démarrer à froid. C'est la même chose à chaque vidange. Au bout d'un certain donc j'imagine quand l'huile commence à perdre en fluidité, le problème disparaît.

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Quand l'huile est neuve, le moteur a du mal à démarrer à froid. C'est la même chose à chaque vidange. Au bout d'un certain donc j'imagine quand l'huile commence à perdre en viscosité, le problème disparaît.

 

 

Du carburant qui se mélange à l'huile moteur sur les Diesel lors des régénérations du FAP :jap: qui dilue l'huile qui devient comme de l'eau axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Il est beau le progrès de m.....e :non:

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Invité §Pod157dX

 

Du carburant qui se mélange à l'huile moteur sur les Diesel lors des régénérations du FAP :jap: qui dilue l'huile qui devient comme de l'eau axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Il est beau le progrès de m.....e :non:

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif treborpj.

 

Je suis bien d'accord avec toi mais je ne vois pas le lien avec ma réponse.

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Invité §Pod157dX

Comme tu n'as pas d'autre solution, essaie la charge de whynns.

 

D'abord la prise de compressions et ensuite je ferais l'essais avec ce produit. Je t'indiquerais ce que ça donne.

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D'abord la prise de compressions et ensuite je ferais l'essais avec ce produit. Je t'indiquerais ce que ça donne.

 

 

Bonjour,

 

L'huile plus épaisse et moteur froid ne permet pas de démarrer rapidement.

 

Le démarreur lance t-il le moteur avec une bonne vivacité ?

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Invité §Pod157dX

 

Bonjour,

 

L'huile plus épaisse et moteur froid ne permet pas de démarrer rapidement.

 

Le démarreur lance t-il le moteur avec une bonne vivacité ?

 

Salut,

 

Oui le démarreur lance bien le moteur.

 

Par contre une fois démarré, le moteur a du mal à tourner correctement. Il broute avant de réussir à atteindre le régime accéléré.

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Invité §Pod157dX

 

 

Et pourquoi la compression bougerait

 

Le produit bof

 

Moi je mettais de l’huile et basta fonctionnait normal

 

Ont passent a coté du blem

 

Salut,

 

Je ne sais pas quoi te répondre.

 

Je bloque sur ce problème. La caisse a été vue par pas mal de garages et le plus souvent j'ai entendu pas de voyant d'allumé donc tout va bien. Pour les autres qui se sont intéressés au problème c'était on va commencer par un capteur, puis un autre etc...

 

Quand j'explique les symptômes les mécanos en face de moi ont l'air de connaître le problème. Quand on arrive devant la voiture j'ai droit à "ah c'est une essence, alors aucune idée".

 

Je n'incrimine pas, je dis juste que j'ai l'impression qu'ils ne maîtrisent pas ce genre de panne sur ce type de moteur.

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Invité §Pod157dX

Bobines d’origine :??:

 

Bougies

 

Non les bobines d'origine ont dégagé depuis longtemps. Je suis en Beru et les bougies aussi.

 

J'ai fait l'essai avec bobines et bougies neuves, ça ne change rien.

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Salut, Oui le démarreur lance bien le moteur. Par contre une fois démarré, le moteur a du mal à tourner correctement. Il broute avant de réussir à atteindre le régime accéléré.

 

 

Manque d'essence, voir la pression de la pompe ou le filtre encrassé, commande d'enrichissement moteur froid qui ne fonctionne pas (anciennement le starter "choke" )

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Invité §Pod157dX

 

Manque d'essence, voir la pression de la pompe ou le filtre encrassé, commande d'enrichissement moteur froid qui ne fonctionne pas (anciennement le starter "choke" )

 

La pression d'essence a été testée et est ok. Testée à chaud cependant. L'enrichissement du moteur se fait par les différentes sonde (ldr, map etc... qui envoient les infos au calculo qui celui-ci gère l'ouverture du papillon par le potentiomètre. Si je ne me trompe pas, on ne peut pas changer ce potentiomètre car intégré dans le corps du boitier papillon.

 

On pourrait penser au circuit d'essence qui se désamorce. Il y a bien une petite odeur d'essence qui dure quelques seconde au niveau du moteur au démarrage capot ouvert mais est-ce que c'est normal :??: .

 

Ca n'explique toujours pas mon problème de démarrage à froid après chaque vidange.

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La pression d'essence a été testée et est ok. Testée à chaud cependant. L'enrichissement du moteur se fait par les différentes sonde (ldr, map etc... qui envoient les infos au calculo qui celui-ci gère l'ouverture du papillon par le potentiomètre. Si je ne me trompe pas, on ne peut pas changer ce potentiomètre car intégré dans le corps du boitier papillon.

 

On pourrait penser au circuit d'essence qui se désamorce. Il y a bien une petite odeur d'essence qui dure quelques seconde au niveau du moteur au démarrage capot ouvert mais est-ce que c'est normal :??: .

 

Ca n'explique toujours pas mon problème de démarrage à froid après chaque vidange.

 

 

Bonjour,

 

Vu que le problème est lié à la fluidité de l'huile du moteur, je me demande si le déphasage de l'arbre à cames ne serait pas grippé ou la pression d'huile du moteur insuffisante pour modifier la position de l'AAC afin de faciliter le démarrage du moteur ?

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Invité §Pod157dX

Salut,,

 

Oui c'est possible.

 

Les compressions ont été faites ce matin:

 

9.5 / 10.5 /10.5 / 11 bars.

 

Le gars penche pour les poussoirs ou le circuit d'huile obstrué quelque part. Pourquoi pas justement au niveau du déphaseur comme tu le dis.

 

Il me conseille de teste en 5w30 à la prochaine vidange.

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Salut,, Oui c'est possible. Les compressions ont été faites ce matin: 9.5 / 10.5 /10.5 / 11 bars. Le gars penche pour les poussoirs ou le circuit d'huile obstrué quelque part. Pourquoi pas justement au niveau du déphaseur comme tu le dis. Il me conseille de teste en 5w30 à la prochaine vidange.

 

 

Bonjour,

 

Possible qu'il y ait un saleté dans le circuit de commande du déphasage de l'AAC.

 

Peut être sortie l'actuateur qui ouvre et ferme la commande du déphasage de l'AAC et puis lancer le démarreur quelques secondes afin d'évacuer l'huile hors du puis, cela permettrait de voir si il y a de la pression d'huile et de sortir l'impureté éventuelle.

 

Ou c'est le pignon d'AAC qui est défectueux soit grippe ou qui ne verrouille plus l'AAC en position démarrage du moteur.

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Invité §Pod157dX

 

Bonjour,

 

Possible qu'il y ait un saleté dans le circuit de commande du déphasage de l'AAC.

 

Peut être sortie l'actuateur qui ouvre et ferme la commande du déphasage de l'AAC et puis lancer le démarreur quelques secondes afin d'évacuer l'huile hors du puis, cela permettrait de voir si il y a de la pression d'huile et de sortir l'impureté éventuelle.

 

Ou c'est le pignon d'AAC qui est défectueux soit grippe ou qui ne verrouille plus l'AAC en position démarrage du moteur.

 

Effectivement c'est peut-être le pignon d'aac qui "gueule" a un certain régime comme on peut entendre sur la vidéo. C'est très désagréable ce bruit de castagnettes, on dirait un roulement hs. Je vais refaire une vidéo.

 

Pour la manip pour faire sortir d'éventuelles impuretés, c'est peut être un peu risqué :??:

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c'est peut-être le pignon d'aac qui "gueule" a un certain régime comme on peut entendre sur la vidéo. C'est très désagréable ce bruit de castagnettes, on dirait un roulement hs. refaire une vidéo. Pour la manip pour faire sortir d'éventuelles impuretés, c'est peut être un peu risqué :??:

 

 

A part une giclée d'huile je ne vois pas, surtout que c'est pour très peu de temps.

 

Emboiter un tuyau souple dans le puits afin de recueillir l'huile projetée dans un récipient et ainsi évaluer le débit.

 

L'AAC a deux positions, une pour le bas régime et une pour les hauts régimes du moteur, les soupapes ne touchent jamais les pistons.

.

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Invité §Pod157dX

:jap:

 

Après essai, l'huile arrive bien jusqu'à l'électrovanne. Après je ne sais pas s'il y a un circuit spécifique qui va de l'électrovanne au déphaseur et qui pourrait être colmaté ( dans la logique oui ).

 

Pour le produit nettoyant moteur je reste hésitant. De ce que j'ai lu sur les compositions c'est assez corrosif et ça ne me plaît pas (joints déjà fragilisés pas leur âge). Il me paraît impossible que tout le produit parte à la vidange. Il doit forcément en rester qui va polluer la nouvelle huile.

 

Je vais partir sur deux vidanges rapprochées pour voir ce que ça donne. Normalement une huile de qualité doit avoir les propriétés suffisantes pour nettoyer et lubrifier le moteur correctement. Je changerais juste de marque en testant la motul en 5w40 bien que je ne pense pas qu'il y ait de grande différence avec la elf.

 

Le produit sera le dernier recours.

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Invité §Pod157dX

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

J'ai fait deux autres vidéos pour mieux localiser le bruit dont une avec le bouchon d'huile ouvert.

 

 

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Bonjour,

 

 

Le bruit est identique sans le courroie accessoires et en appuyant à fond sur l'embrayage ?

 

L'échappement bien fixé et pas de chicane qui bouge en interne ?

 

Supports moteurs en bons état et rien qui touche la carrosserie ?

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Invité §Pod157dX

Oui le bruit est identique sans la courroie d'accessoires. Les supports moteur sont en bon état, pas craqués, rien ne touche , l'échappement est bien fixé.

 

J'ai à nouveau testé en débrayant et le claquement disparaît.

 

J'ai essayé d'accéder au calculo pour vérifier les circuits électrovanne, pmh, capteur aac mais c'est galère et j'ai pas envie de faire une bourde. Le DEF P0010 correspond au DF363 chez Renault. Merci Joel.

 

 

Défaut P0010 P1.jpg

Défaut P0010 P2.jpg

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Oui le bruit est identique sans la courroie d'accessoires. Les supports moteur sont en bon état, pas craqués, rien ne touche , l'échappement est bien fixé. J'ai à nouveau testé en débrayant et le claquement disparaît.

 

J'ai essayé d'accéder au calculo pour vérifier les circuits électrovanne, pmh, capteur aac mais c'est galère et j'ai pas envie de faire une bourde. Le DEF P0010 correspond au DF363 chez Renault. Merci Joel.

 

 

Défaut P0010 P1.jpg

Défaut P0010 P2.jpg

 

 

Le problème se trouve dans l'embrayage dans ce cas.

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Invité §Pod157dX

Je suis d'accord avec toi pour l'embrayage.

 

Pour le défaut P 0010.

 

Le problème provient soit du faisceau soit du calculateur. L'électrovanne reste en position ouverte en continue ce qui provoque mon problème à chaque vidange, le ralenti instable, les trous à l'accélération, le ralenti trop bas. Le bruit que j'entendais d'huile qui coule assez fortement après avoir coupé le moteur vient du fait que cette électrovanne reste en position ouverte. Elle est bien alimentée en 12V mais il n'y a plus le retour à la masse qui doit être commandé par le calculateur. Le déphasage ne se fait donc plus correctement.

 

Prix des réparations si le faisceau est le coupable: entre 650 et 700 euros.

 

Je n'ai pas demandé pour la réparation du calculateur.

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Elle reste en position ouverte alors qu'elle n'est pas alimentée (pas de retour à la masse de la part du calculateur...) :voyons:

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Je suis d'accord avec toi pour l'embrayage. Pour le défaut P 0010. Le problème provient soit du faisceau soit du calculateur. L'électrovanne reste en position ouverte en continue ce qui provoque mon problème à chaque vidange, le ralenti instable, les trous à l'accélération, le ralenti trop bas. Le bruit que j'entendais d'huile qui coule assez fortement après avoir coupé le moteur vient du fait que cette électrovanne reste en position ouverte. Elle est bien alimentée en 12V mais il n'y a plus le retour à la masse qui doit être commandé par le calculateur. Le déphasage ne se fait donc plus correctement.

 

Prix des réparations si le faisceau est le coupable: entre 650 et 700 euros.

 

Je n'ai pas demandé pour la réparation du calculateur.

 

 

 

Bonjour,

Tu dis ceci :

cette électrovanne reste en position ouverte. Elle est bien alimentée en 12V mais il n'y a plus le retour à la masse qui doit être commandé par le calculateur. Le déphasage ne se fait donc plus correctement.

 

Pour confirmer ce que tu dis, il suffit de mesurer la tension sur chaque fil qui alimente cette électrovanne, pour confirmer ou non le retour à la masse au calculateur.

 

La tension sera de 12 V d'un coté et de l'autre coté 0 V l'électrovanne n'étant pas coupée car tu l'as alimentée afin de vérifier son fonctionnement.

 

Si la masse est absente dans le calculateur tu vas mesurer 12 V de chaque côté (au 2 fils) de l'électrovanne.

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Cette électrovanne est logiquement fermée quand elle n'est plus alimentée.....

 

 

Sais-tu dans quelle position se trouve l'ACC ?

 

Je suppose pour faciliter le démarrage du moteur donc non déphasé ?

 

La position déphasée étant pour au-delà d'un certain régime (T/min) du moteur ?

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Invité §Pod157dX

Bonjour,

 

Elle reste en position ouverte alors qu'elle n'est pas alimentée (pas de retour à la masse de la part du calculateur...) :voyons:

 

Bonjour,

 

Le 12v est bien présent sur le connecteur. Pour que l'électrovanne permette de déphaser, on doit avoir le retour qui fait passer de 12v à 0v si j'ai bien compris le mécano. Donc c'est soit le faisceau soit le calculateur.

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Invité §Pod157dX

 

 

Bonjour,

Tu dis ceci :

cette électrovanne reste en position ouverte. Elle est bien alimentée en 12V mais il n'y a plus le retour à la masse qui doit être commandé par le calculateur. Le déphasage ne se fait donc plus correctement.

 

Pour confirmer ce que tu dis, il suffit de mesurer la tension sur chaque fil qui alimente cette électrovanne, pour confirmer ou non le retour à la masse au calculateur.

 

La tension sera de 12 V d'un coté et de l'autre coté 0 V l'électrovanne n'étant pas coupée car tu l'as alimentée afin de vérifier son fonctionnement.

 

Si la masse est absente dans le calculateur tu vas mesurer 12 V de chaque côté (au 2 fils) de l'électrovanne.

 

 

Bonjour,

 

Mes connaissance en élec sont trop faibles pour faire cette vérification, je ne veux pas faire de bêtises et griller quoi que soit.

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Invité §Pod157dX

 

Sais-tu dans quelle position se trouve l'ACC ?

 

Je suppose pour faciliter le démarrage du moteur donc non déphasé ?

 

La position déphasée étant pour au-delà d'un certain régime (T/min) du moteur ?

Oui l'arbre à came doit être en position non déphasé pour e démarrage donc si l'électrovanne reste ouverte en déphasage, ça provoque tous les problèmes que j'ai. La pression en huile dans le déphaseur étant toujours active, l'arbre à came reste déphasé en continue d'où le défaut circuit ouvert à la valise.

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