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Peugeot

307 Sw : Ventilateur ne demarre pas


Invité §Dra581Qd
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Invité §Dra581Qd

Type de problème / symptômes

Bonsoir a tous , je vois écris car je souhaiterais quelques informations. Ma température monte à 90 degrés ( avant elle ne dépassait jamais 80-85 ) et mon ventilateur ne demarre pas . On m'a dit le calorstat mais mon ventilateur s'enclenche avec l'électricité il me semble donc pourquoi le calorstat ? On m'a aussi dit les relais . Qu'en pensez vous s'il vois plait

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mais mon ventilateur s'enclenche avec l'électricité :ange:

-

Bonjour :)

C'est possible de préciser quan et dans quelle conditions ?? ?

 

________________________

La plupart des véhicules récents ont des T°C normales supérieures à 90°C

Ici on ne lit pas d'anomalie. Juste une affirmation très commune sur forum que le ventilo ne démarre pas

>> Car tout incident de ventilation aura allumé un témoin de température en ville bien avant tout dommage.

 

Dire que ""ça monte" n'aidera pas. Ce qu'on veut savoir si ça va au delà ne se stabilise pas

Laisser tourner sur place en surveillant témoins et aiguille. A un point il démarrera.

----

Si il y a une clim, mettre la clim DOIT enclencher une ventilation du radiateur moteur/

 

Si réel incident il y a ce (pourrait? ) être une panne de petite vitesse du motoventilateur de radiateur moteur

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Invité §Dra581Qd

Alors , au ralentit elle monte à 90 degrés elle avait jamais fait ça avant et le ventilateur ne s'enclenche pas . Meme en mettant la clim je surveille et il ne tourne pas . Je l'ai tester en direct sur la batterie et il tourne, le fusible est bon même si il a prit un gros coup de chauffe . Ce que je voulais dire c'est que y a t il un rapport entre le ventilateur et le calorstat ? Si le calorstat ne s'ouvre pas est il la cause du non déclenchement du ventilateur ?

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Invité §Dra581Qd

Et en roulant elle redescend à 75-80 , même si je fais juste demi tour laiguille remonte jusqu'a je roule un bon 500 mètres pour commencer a redescendre

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Ok ;)

Quelques éléments.

 

Important pour toute recherche et tenter de comprendre

Ce qui décidera de la T°C à laquelle l'eau du moteur se stabilise

En ville C'est le système qui à un point fera tourner le motoventilateur.

Sonde thermo-contact fixé sur le radiateur sur des plus anciennes.

Sonde de T° vers culasse et calculateur qui colle un relais sur des plus récentes )

 

Sur route C'est le Calorstat et rien d'autre ( la moto-ventilation y est inutile)

 

-----

As-tu ça? (Termocontact En général fixé en bas du radiateur ? ) Clic> https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/manocontact-de-motoventilateur-de-radiateur-10434/peugeot/307/307-sw-3h/17995-2-0-hdi-135

Tu as combien de ventilateurs ? Un ? Deux ?

----

Note: Pour ma part , sur ces sujets , si à un moment donné il ne sera pas fait le test de laisser tourner et d'observer ... je me sauve ;)

Il y a tout ce qu'il faut pour superviser. Un garagiste ne fait ni plus ni moins . Et surtout il faudra bien savoir quand ""résolu"

Car 90° c'est rien pour un moteur

L’inquiétude ne dépanne pas

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Je regarde ça demain pour thermo contact sur le bas du radiateur . Et j'ai un seul ventilo .

OK :)

Dans tout autre système plus récent que les systèmes à thermocontact , le test est que si tu déconnecte la sonde de T°C qui est en ce cas vers le haut moteur/culasse/ boîtier à eau, ça DOIT enclencher une motoventilation"par défaut".

La calculateur trouvant une valeur "infinie"

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Invité §Dra581Qd

Désolé du retard , donc jai changer le calorstat deja et mit un neuf et toujour dans les 90 degrés sans déclenchement de ventilo . J'ai débrancher la sonde thermo contact sur la culasse comme tu m'a dit et démarré et la l'aiguille est parti tout de suite dans le rouge et le ventilo s'est mit a tourner super vite et moteur etein est rester a tourner un bon 5min . Donc cela serait la sonde thermo contact ?

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Désolé du retard , donc jai changer le calorstat deja et mit un neuf et toujour dans les 90 degrés sans déclenchement de ventilo . J'ai débrancher la sonde thermo contact sur la culasse comme tu m'a dit et démarré et la l'aiguille est parti tout de suite dans le rouge et le ventilo s'est mit a tourner super vite et moteur etein est rester a tourner un bon 5min . Donc cela serait la sonde thermo contact ?

Salut :) et bon w-end

On peut voir ça sous quatre angles

 

>> Le fait très positif et normal que déconnecter la sonde enclenche ventilation/ un indication aiguille/ et alarme/ montre que son fil la relie bien au calculateur et que la calculateur prend une décision. Et que relais et Ventilo fonctionnent .

 

>> Que la sonde est peut être OK en service normal mais ne recevrait pas ? l'eau culasse qui serait d'une T°C trop élevée ( circulation , calorstat, pompe etc) Si tu doutes de la sonde remplace la. (puisque ça démarre en la déconnectant, ce n'est PAS un thermocontact mais une résistance spéciale qui varie avec la température )

 

>> Que en fait lors d'un essai sur lace le ventilo s'enclenchera mais avec une T°C qui reste acceptable mais plus haute, car la résistace de petite vitesse serait coupée dans le boitier GMV. https://www.ebay.fr/i/33261229 [...] gIzZPD_BwE

Ce qui se confirmerait en faisant le test sans crainte déja rabaché

---------

>> Et là je vais être un peu rûde :??: mais de nouveau 90°C c'est rien du tout . La popart des thermostats et calculateur/sonde c'est une T°C au delà de 90°C .

Et que tant que l'essai évident que fait tout réparateur avant de laisser partir la voiture d'un client n'est pas fait , tu te fais peut être des noeuds au cerveau pour RIEN.

Surtout =on ne lit à aucun moment en utilisation de ton auto les symtômes d'une surchauffe, qui de toutes façons allumerait un témoin!

 

Le test déja dit plus haut ........étant de laisser tourner avec des accéléraions constantes sur place et superviser.

Il en fut bien plus pour créer un dommage qu'un simple allumage de témoin et on arrête.

 

La vérité est descendue à 7 un modeste Euros si on veut mesurer sur la culasse >> Clic> https://www.wish.com/product/5 [...] modal=true

La peur n'a jamais dépanné

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Invité §Dra581Qd

Merci bon week-end à toi ! J'ai commander l'interrupteur de température ventilo de radiateur ( sans savoir où il est ) et j'ai aussi commander la sonde de température de liquide refroidissement . Je monterais ca et je te dirais . Je vais aussi commander la petite résistance mais je doute un peu sur les achats eBay. Je vais voir pour trouver autre part si possible et je te dirai cela . Mais tout ce qui est relais ( les 2 petits boîtiers vert ) c'est bon du coup ?

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Invité §Dra581Qd

Bon je viens de changer la résistance gmv fric du ventilateur et je suis aller rouler elle monte encore a 90 degrés et le ventilo ne demarre toujours pas ( je suis revenu jai demonte le par choc et jai attendu un bon 5min devant et rien ) .

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Invité §Dra581Qd

@ballbearing voilà j'ai changer la sonde thermo contact , purger le liquide refroidissement, passer la soufflette sur le radiateur et tout remonter et toujours pareil..... se pourrait il par exemple que si le relais de la 1ere vitesse est hs ca ne lancerai pas la deuxième ? Car en débranchant la thermo contact l'autre jour il s'est mit à tourner super vite ( sûrement 2e vitesse ) . Et chose bizarre c'est une fois tout remonté jai une perte de puissance maintenant lol

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Bonsoir :)

J'avais vu tout ça et ..... volontairemant pas donné suite. :ange:

>> Cette résistance de petite vitesse du moto-ventilateur n'avais pas besoin d'être rempalcée. La supprimer en mettant un shunt à sa place au bout du connecteur aurait montré que c'était solutionné.

 

Mais justement ....... ""solutionné quoi" ?

Je fuis les sujets où lors des essais finaux on pourra dire une fois l'élémant fautif localié et traité .... que ça ne fait plus l'incident reproché .

Et là comme déja dit ""monte à 90°C et j'arrête tout""" Ne permettra pas de dire.

On ne lit pas de suchauffe

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