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Volvo

S70 :Compteur 15% trop optimiste


Invité §Ano385ns
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Invité §Ano385ns

Type de problème / symptômes

Mon compteur de vitesse affiche des valeurs de 15% plus hautes que le réel.

Sur mon modèle (Volvo S70 T5 de 1998) les informations de vitesse transmises au compteur proviennent non pas du capteur mais du boîtier ABS.

Il ne semble pas possible de corriger ce problème via logiciel.

Aussi, j'aimerais avoir une réponse sur la question suivante: Les informations issues du boitier ABS sont elles une fréquence variable de signaux carrés ou une tension continue.

Dans le premier cas, je pourrais envisager un circuit diviseur de fréquence, dans le second, un simple attenuateur de tension.

 

Merci d'avance pour une piste me permettant de corriger ce problème ennuyeux à notre époque de flicage infernal.

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Invité §Ano385ns

15% c'est monstrueux. faites le calcul.

Et je ne demandais pas si c'est bien ou pas, étant assez grand pour en juger par moi-même.

Merci de rester dans le sujet ma question n'étant pas pourquoi, mais comment :-).

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C'est comme ça sur l'ensemble de la production du marché, personne n'a dit "bien ou mal".

Pas très cool d'envoyer bouler quelqu'un qui apporte une information. Quant à modifier son compteur, faudrait déjà voir si c'est légal...

Le but de la marge d'erreur, c'est justement d'éviter aux constructeurs les procès pour excès de vitesse, rien que changer de dimensions de pneus (même pour des montes homologuées) ou monter des pneus neufs par rapport à des pneus complètement usés a une influence sur la vitesse réelle.

Il suffit de rouler aux limitations de vitesse selon le compteur, de cette manière on évite 100% des PVs.

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Je constate une différence entre 5% et 10% entre le compteur et mon GPS sur C3 et 206.

Donc 15% je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Attention à la circonférence de roulement des pneus qui joue directement sur l'affichage : pneus de circonférence plus faible que celle prévue ou pneus sous gonflés => affichage augmenté. Même pneu usé ça joue dans le même sens mais je n'ai jamais calculé, je présume que c'est négligeable.

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Je constate une différence entre 5% et 10% entre le compteur et mon GPS sur C3 et 206.

Donc 15% je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Attention à la circonférence de roulement des pneus qui joue directement sur l'affichage : pneus de circonférence plus faible que celle prévue ou pneus sous gonflés => affichage augmenté. Même pneu usé ça joue dans le même sens mais je n'ai jamais calculé, je présume que c'est négligeable.

 

 

+1, la réponse est peut-être dans la taille des pneus différente de la mont d'origine.

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Evidemment si tu montes des roues plus petites, des pneus une taille de moins ou taille plus basse, le compteur galope plus vite que la voiture.

Sur les voitures récentes avec plusieurs montes autorisées on doit indiquer au calculateur celle qui est présente sur la voiture.

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Invité §Ano385ns

Soyez sympa, encore une fois, je ne demande pas pourquoi, si c'est légal ou pas (je ne suis pas un constructeur et c'est moi qui paye mes PVs). J'ai posé une question précise à laquelle, bizarrement, tout le monde répond à côté. Donc, permettez-moi de la reformuler autrement.

Quelle est le format de l'information transmise par le boitier ABS d'une Volvo S70 de 1998 au compteur de vitesse.

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Une de tes questions était : <<Merci d'avance pour une piste me permettant de corriger ce problème ennuyeux à notre époque de flicage infernal.>>

Donc pour être plus direct :

- une piste est de commencer par vérifier si tu as une monte de pneus adéquate et une bonne pression,

- une autre piste est que l'organe qui fournit l'information de vitesse ou celui qui la reçoit soit défectueux

parce qu'il paraît étonnant que ce modèle de voiture ait un affichage de vitesse aussi faux. Avant de t'embarquer une modif qui m'apparaît hasardeuse.

 

D'autre part un compteur optimiste ne cause aucun ennui avec la surveillance, sauf à rouler en dessous de la vitesse mini sur autoroute.

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Invité §Ano385ns

Qu'est-ce qui n'était pas clair dans "corriger ce problème " ?

 

 

Non, mes pneus (standart) pas plus que mon module ABS (ressoudé) ne sont en cause, je ne suis qd même pas neuneu à ce point.

 

J'ai trouvé une solution: https://www.brickboard.com/RWD/volvo/853622/740/760/780/ringlee_calibrate_speedometer.html

Je mettrai plutôt une résistance ajustable, accessible de l'extérieur, ce qui me permettra d'ajuster finement.

Sinon, je peux aussi construire un diviseur de fréquences à intercaler sur le cable qui transmet le signal du module ABS au compteur si j'ai la flemme de démonter le tableau de bord.

 

En espérant que ça aidera d'autres lecteurs.

Merci pour vos contributions.

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Invité §Ano385ns

 

Juste, je voudrais ajouter que l'information transmise est bien un signal carré de fréquence variable proportionnelle à la vitesse. Elle est décodée par un circuit UAF2115 situé dans le compteur lui-même, qui la transforme en une tension continue proportionnelle à la fréquence qui fait tourner le "Vu mêtre" de l'indicateur et le compteur kilométrique via un petit moteur pas à pas.

Il y a une autre info de vitesse envoyée cette fois à l'ECU, idem, de fréquence 40Hz pour 20km/h. Sans doute pour le cruise control, l'odomètre.et peut-être les changements de vitesse des boites auto.

Bonne journée à tous.

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Invité §ch-153ho

Absolument. Mais le schéma est curieux. Le compteur est directement connecté au 12V. Il y a donc nécessairement un régulateur de tension quelque part en série.

Je vais d'abord essayer de baisser cette tension de 15% de l'extérieur avec un régulateur ajustable pour la ramener à 10.2V. Ca ne devrait pas avoir un gros impact sur le reste et ça m'éviterait d'avoir à démonter le tableau de bord.

Dans les deux cas, je mets l'ajustable à l'extérieur, j'ajuste finement la vitesse en comparant sur autoroute en ligne droite et route sèche sous régulateur de vitesse avec mon GPS et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à planquer l'ajustable.se1800es72.jpg

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Invité §ch-153ho

le pavé possède un régulateur interne et heureusement

 

 

la vitesse n'est donc pas proportionnelle à la tension d'alimentation...

uaf.png

 

Pas d'accord. le déplacement angulaire d'un voltmètre est proportionnel à la tension. le marquage du compteur l'est aussi et la fréquence est proportionnelle à la vitesse. C'est donc bien linéaire.

 

 

Comme il s'agit d'une lecture d'une tension continue, la résistance du voltmètre étant fixe l'ajout d'une résistance en série à celui-ci ne créera qu'un pont diviseur qui diminue toutes les tensions aux bornes de la bobine mobile de l'indicateur de 15%. Enfin, si la baisse de tension ne met pas la zone dans le circuit lui-même, on verra bien, le démontage et le changement de la résistance de 100 Ohms dans les règles de l'art sert de plan B ;-)

 

 

Le régulateur interne que tu as encadré sur le diagramme simplifié envoie visiblement une tension de référence au circuit de conversion fréquence-> tension (probablement à impulsions ? TTL 5V ?)).

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