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Opel

Astra : Casse distribution - Arbres à cames sur reperes, une chance ?


Invité §mar657uO
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Invité §mar657uO

Type de problème / symptômes

Bonjour tous le monde,

 

Je possede une opel astra essence 1.4 de 1998.

 

La courroie de distribution a lachée a 40/50km/h, donc moteur arreté net mais pas d'accoups, pas de bruits, rien du tout.

 

Je me dis aie les soupapes! J'etais parti pour déculasser.

Mais a ma grande surprise en demontant aujourd'hui je me suis apercu que les reperes des arbres a cames etaient alignés, pas de dégats sous le cache culbu, j'ai juste a tourner une poulie sur 2cm pour engager la bascule soupape du cylindre 2

(Cylindre de G a D (1.3.4.2)).

 

Est-ce que cela veux dire que je suis le plus chanceux des malheureux en aillant cassé pile poil au bon endroit et que mes soupapes n'ont rien ????

 

Merci d'avance !

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Invité §mar657uO

Bonsoir

 

Oui, l'allumage est 1/3/4/2.

J'en déduit que tu as une tête de delco et que c'est donc un C14NZ.

Combien de kilomètres au compteur ?

 

tu as une direction assisté dessus ?

Tu as démonté quoi exactement ?

 

 

Merci pour ta reponse, non pas de tete de delco, boitier allumage electronique seulement.

Oui direction assistée, 156.000km

 

J'ai seulement depose le carter superieur de distribution et le cache culbuteur pour linstant, j'ai acces aux poulies d'AAC et aux AAC.

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Invité §mar657uO

Ah d'accord je me suis qu'avec un peu de chance c'etait le moment T ou il y avait le minimum de course sur les soupapes.

 

Je peux pas te donner le numero de chassis n'y de photo pour linstant la voiture a ete remorquée chez ma grand mere a 80km de chez moi c'etait plus pratique vu ou j'etais a ce moment la.

 

La courroie a lachée a cause de l'usure elle etait craquelée de partout et bien attaquee. C'est le probleme d'acheter de l'occas a un mec qui te dis qu'il la fait lui meme a 100.000km alors que certainement que non...

 

Merci pour tes reponses!!

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Le N° de chassis est sur la carte grise ^^

( le type moteur est gravé sur le bloc à droite )

A moins que tu sache, si c'est une 8 ou 16V.

 

 

J'ai pas le soucis, car je la change directement.

Il faut pas oublier que c'est 60.000 OU 5 ans.

si tu avais remarqué qu'elle était craquelé de partout, il ne fallait pas attendre.

 

Tu était en 3éme, lorsque la courroie à cassé ?

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Invité §kan606Ua

Bonjour,Un moyen simple de vérifier que tes soupapes ne sont pas touchées, mesure le jeu aux soupapes.

Si c'est possible...

Pour ma part, le jeu d'une des soupapes était tellement grand qu'il n'y avait plus de doute...

Je te souhaite d'avoir plus de chance.

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Invité §Ano015wp

Si c'est comme le 1.6D ou 1.7d c'est les linguets qui font office de fusible

 

Mais je crois que ton moteur c'est direct AAC donc c'est mort soupapes tordues.

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AnonymeGM met toi sur la file de gauche, que je t’expose avec le C30SE :D

Si c'est un X14XE, je te laisse chercher les linguets :D :D :D

 

La courroie est HS, il est facile de faire tourner l'AAC et le vilebrequin. Si X14XE, double AAC.

On le vérifie pas de la façon, que le 8V.

 

Je roule depuis 19 ans en OPEL. J'ai actuellement 5 OPEL au garage, 2 C14NZ, 1 X14SZ :D

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Invité §mar657uO

Je me suis apercu de l'etat seulement au démontage, c'est ma faute j'avais juste a demonter la carter superieur...j'avais peine a trouver le temps et la motive c'est boulo boulo boulo je peux m'en prendre qu'a moi meme.

 

Non ya pas de linguets c'est direct cames poussoirs

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alors donc nous avons la une ASTRA F

La date de production : 08.12.1997

J'ai pas le numéro de moteur :o

Fabriqué à Anvers ( B )

 

 

Mais c'est bien un X14XE, donc double arbre à cames ^^

 

air bag conducteur, autoradio car 300, fermeture centralisé, vitre avant électrique,

rétro électrique et chauffant conducteur et passager, feux de brouillard avant et pneus en 195/55 R 15-84H

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Invité §mar657uO

Merci !! Oui c'est bien du 16v

 

Petite question sur ce moteur le reglage de jeu aux soupapes se fait par rattrapage auto ou comment ca se passe le reglage ?

 

Quelle valeur dois-je avoir admission echappement svp ?

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Invité §mar657uO

Tu peux effacer ton VIN ;)

 

 

C'est à poussoirs hydraulique lol tu le fait exprès ou quoi ?

 

 

Expres de ? Je m'y connais un minimum en mecanique mais je suis pas forcement calé comme certains desolé...

C'est ce que j'ai dis c'est poussoirs hydros alors comment ca se passe ?

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Invité §kan606Ua

Je ne peux pas te répondre car connais pas du tout ton véhicule. Il te faut trouver la rta.

Par contre, attention à mettre les 4 pistons à mi-course avant de tourner l'arbre à cames.

Passe par les trous de bougie pour vérifier s'ils ne sont pas déjà dans cette position.

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Invité §mar657uO

Oui j'ai vu bass manta mais il me semblais qu'il y avais des reglages auto grace aux poussoirs et d'autres non auto reglables.

 

Fin bref dans tous les cas je vais deculasser tampis.

J'ai pas le matos pour des tests d'etancheite au vide..

Merci a tous

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Invité §kan606Ua

"Fin bref dans tous les cas je vais deculasser tampis"

- soit la méthode par dépression (meme avec un kit de purge de frein et le bricolage d'une buse avec une vielle bougie)

- soit démonter les 2 AAC et comparer la hauteur des queues de soupapes avec les autres.

- soit tu monte une nouvelle courroie et tu écoute si tu entends le pshit pshit...

Déculasser en dernier recours car ça t'économisera du temps et de l'argent.

 

 

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Invité §kan606Ua

kanayou Alors laisse faire les habituées :D

je veux bien mais je n'ai pas vu de propositions alors je tente d'aider avec mes moyens...

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Salade de soupappes assurée. Réparation économiquement non rentable sauf si tu peux le faire toi même et et par passion

 

 

ça, c'est le discours de gros bof !!!

si je devais suivre ton conseil, je devrais mettre mes 2 CORSA B de 1994 avec 86.730 kms et 115.475 kms,

car le joint de culasse à lâché après 24 :pfff:

 

vue le prix des pièces, c'est rentabilisé :lol:

 

 

 

Des X14XE, ça court les rues; en 2 min, je lui trouve une culasse et même un moteur complet.

Faut, arrêté de dire des conneries de temps à autres !!!

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Invité §Pse644wo

Ah d'accord je me suis qu'avec un peu de chance c'etait le moment T ou il y avait le minimum de course sur les soupapes.

 

Supposons que tu étais à 3000 trs/min.

 

3000/60 = 50/2 : 25. Ta soupape, à ce régime, s'est ouverte 25 fois EN UNE SECONDE. Du coup, quand une distribution casse tout prend une claque ^^

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Oui j'ai vu bass manta mais il me semblais qu'il y avais des reglages auto grace aux poussoirs et d'autres non auto reglables.

 

Fin bref dans tous les cas je vais deculasser tampis.

J'ai pas le matos pour des tests d'etancheite au vide..

Merci a tous

 

 

C'est sur les " anciens " moteurs, qu'on fait surtout un réglage.

 

Justement, j'allais te proposer de déculasser.

Pour la simple et bonne raison, que ça te permettra de savoir ce qui en est pour les soupapes et d'être tranquille un bon bout de temps sans fuite.

Mais aussi de voir l'état des durites et de lui faire une grosse révision.

C'est pas les joints, qui vont te ruiner.

 

 

C'est mes 2 CORSA de 94, tout les joints étaient d'origine. J'ai profitais pour mettre l'allumage à neuf :)

Je ne serais pas étonné que d'ici 1 à 3 ans, je dois faire celui de ma 1.2 de 96.

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Invité §kan606Ua

Supposons que tu étais à 3000 trs/min.

 

3000/60 = 50/2 : 25. Ta soupape, à ce régime, s'est ouverte 25 fois EN UNE SECONDE. Du coup, quand une distribution casse tout prend une claque ^^

 

 

Ton arbre à cames n'est plus entraîné donc tu risque pas tant que ça. tu tape plusieurs fois su les memes soupapes...

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Invité §mar657uO

A faire soit meme c'est c'est pas ce qui coute le plus cher mais a voir si j'ai 2 soupapes ou les 16 a changer lol et si les guides ont pas soufert..

Faut juste que je me rachete un rodoir je vais en profiter pour changer tous les joint de queues de soupapes au passage.

 

Juste dernier petite question !! La rectif de la culasse est obligatoire ou pas ?

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Invité §mar657uO

Bon et bien j'ai deculassé aujourdhui et le verdict est sans appel..14 soupapes tordues, autant dire toutes...

 

Les pistons ont ete marqués par les soupapes pensez vous qu'ils sont a changé? Et vilebrequin bielle poussoirs hydroliques etc ya risque de degats aussi ou pas?

 

Merci tous le monde.

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