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Cr-v : Volant désséré


Invité §CRV117Tr
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Invité §CRV117Tr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai un problème avec mon crv et c'est pas facile à expliquer en plus http://www.planete-honda.com/Smileys/smilies_smf/idiot2.gif

 

En gros j'ai l’impression que mon volant est "désséré" c'est à dire que mes roue ne tourne pas à fond et que le volant n'est pas droit avec les roues (genre roue droite et volant à 90 degré http://www.planete-honda.com/Smileys/smilies_smf/undecided.gif)

 

Vous auriez pas une idée d'ou ca pourrait venir?

 

Merci!

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai un problème avec mon crv et c'est pas facile à expliquer en plus http://www.planete-honda.com/S [...] idiot2.gif

 

En gros j'ai l’impression que mon volant est "désséré" c'est à dire que mes roue ne tourne pas à fond et que le volant n'est pas droit avec les roues (genre roue droite et volant à 90 degré http://www.planete-honda.com/S [...] ecided.gif)

 

Vous auriez pas une idée d'ou ca pourrait venir?

 

Merci!

Bonjour,

 

bien la discussion sur le forum P.H.

cependant il y a peu d'éléments qui expliquent le dysfonctionnement sur la direction Honda CRV Gen 1.

 

Ce Mle d'Honda est équipé d'une direction à crémaillère avec assistance hydraulique.

Les problèmes de direction sur ce Mle sont essentiellement:

 

- Rotule sur 1/2 brs de direction HS (biellette de direction)

- Rotule sur biellette axiale de crémaillère (biellette entre crémaillère et 1/2 bras de direction)

- Possible rotule de triangle de suspension Av (triangle supérieur) cette rotule fait le lien avec la jambe de force sur laquelle le 1/2 bras de direction et fixé plus bas.

- rare, Jeu excessif au niveau pignon d’entraînement de la crémaillère (entre dents).

- Plus rare, cardan de jointure sur la colonne de direction.

 

Il faut déterminer si le dysfonctionnement est du à l'usure ou à un choc ou suite à une intervention mécanique (même depuis plusieurs semaines)

 

Tester en ligne droite en lâchant légèrement le volant et confirmer si si le véhicule tire d'un coté.

Bien vérifier si l'usure des pneus Av a une mauvaise tendance sur les extérieurs ou intérieurs. (possible que ce soit sur une roue seulement)

 

Nb: Il est possible que l'assistance de direction traduise une lourdeur dans les mouvements de rotation.

Dans ce cadre, la direction fonctionne très bien avec les roues surélevées, cependant sur route il peut se produire des points dures ou des vides en fonction de l'état du système d'assistance.

Cette assistance repose sur une pompe (alimentée par un fluide de type ATF qui demande des changements), et un boitier d'assistance avec différents raccords.

 

 

// Pour faire simple voir les schémas catalogue Honda Crv RD1:

 

1) Dans l'ordre, le volant qui est fixé sur la colonne. (aucun doute à ce niveau)

 

001 B.jpg

2) La colonne de direction ne pose que rarement de souci, sauf en cas de choc important.

 

001 A Capture.jpg

 

3) La colonne rejoint l'axe cannelé d'entrainement de crémaillère. (pignon d'attaque)

Le boitier d'assistance est situé au niveau de l'entrainement.

 

Il y a peu de souci sur ces sous ensembles,

il peut y avoir sur un véhicule de plus de 20 ans un jeu plus important au niveau des "entre dents" du pignon d'attaque de l'axe cannelé et les crans de crémaillère.

Cela reste très rare, même sur les véhicules qui pratiquent du touts chemins (chasse - randonnées - évasion en TT)

 

 

001 C1.jpg

 

4) Contrôle des sous ensembles d'accouplement de direction: [ Problèmes fréquents ]

- rotules des demi-bras de direction

- rotule des biellettes axiales en bout de crémaillère

 

Les soucis sont souvent au niveau des pièces d'accouplement de la direction.

-- Pièces d'accouplement entre la crémaillère point fixe et les points articulés qui relient les points pivotants.

 

 

001 C.jpg

 

Dans ce cadre il faut faire contrôler:

 

- les rotules des demi-bras de direction (jeu important)

- les rotule sur les axes axiales en sortie de crémaillère (ces rotules ont un seuil d'usure autour de 230 000/250 000 km sur ce Mle)

Dans le cas de rotule avec beaucoup de jeu, il y a un jeu dans la direction lors des mouvements de volant, également sur mauvaise chaussée, route accidentée,

le jeu se retrouve au niveau du volant.

 

Attention, une intervention sur ces sous ensembles demande un contrôle du parallélisme.

- a) Il est possible de prendre des repères pour les demi-bras de direction afin de garder le parallélisme.(marquage & nombre de tours de rotation ...)

- b) La dépose des rotules -biellettes axiales impose le retrait des demi-bras.

Cependant le contrôle peut se réaliser en repoussant les soufflets de protection.

 

Le contrôle des rotules peu se faire visuellement en effectuant des mouvements entre pièces associées.

Pour les rotules axiales le jeu peu être faible, cependant il est amplifié par principe de construction.

Avec des rotules HS, le parallélisme reste aléatoire, voir impossible de faire un réglage fiable.

 

5) Organes de liaison de suspension Av sur le pivot de direction:

 

Contrôler les rotules sur les triangles supérieurs de suspension.

Ces rotules avec beaucoup d'usure peuvent créer un jeu au niveau du pivot lors des rotations de roues.

 

 

001 D.jpg

 

Un jeu dans la direction impose un contrôle complet au niveau de chaque sous ensemble entre le volant et les roues.

Bien souvent, les rotules sont impliquées.

L'assistance de direction peut également un lien suivant l'état et son entretien.

- Points durs, points à vides, bruit avec les roues en butées, non ou mauvais retour du volant en déplacement.

 

Nous préciser si il y a d'autres soucis,

comme un bruit de cognement à faible allure (Pb de cardans).

L'état ou l'age des amortisseurs Av ( il est fréquent que malgré les CT les amortisseurs sur le Crv-1 dépassent les 20 ans)

 

// Pour info,

je joins un lien @ concernant l'intervention sur le train Av du CRV-1/:

 

-- Ouvrir: Changt de biellettes axiales Honda Crv 99

 

Cette intervention peut être effectuée par un particulier avec un outillage spécifique et des connaissances en mécanique auto.

Seul le contrôle parallélisme devra être effectué en atelier.

Cette opération doit à ce jour être facturée autour de 300/350 € en garage indépendant. (avec pièces adaptables compatibles à l'origine)

 

Cordialement.

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