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Peugeot

306 : Claquement haut moteur


Invité §Jon683ih
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Invité §Jon683ih

Type de problème / symptômes

Bonjour suite a un décalage de la courroie de distribution je pense niveau arbres à came ma courroie s'est déplacé maintenant j'ai un bruit de claquement au niveau culbuteur.

La voiture a 78.000km j'ai pas envie de l'exploser. J'ai vraiment besoin d'une aide précieuse je pense vraiment à un décalage de la courroie.

 

Cordialement

 

Ce que j'ai essayé

j'ai juste défait le cache de la poulie d,AAC, pour vérifier car j'avais fait 2 trait sur la courroie elle-même repérée sur la poulie d'aac. Et jai constaté après 1min de démarrage moteur que les 2 repères n'étais plus en place comparé au 2 repère déjà placer d'origine sur la poulie d'aac.

 

J'ai eu beau refaire la distribution, piger le volant le moteur, l'arbre a came, faire 4 tours moteur a la main pour etre sûr que rien ne touchais effectivement rien ne touchait, j'ai re piger le volant et l'aac toute les piges rentre comme prévue.

 

Mais il y a eu se clac clac clac qui a apparue.

 

Informations complémentaires

Elle suinte niveau culasse mais c'est une maladie sur ses moteur tu3 et je précise avant tout qu'il y a pas de mayonnaise ou de l'huile dans le vase d'expansion pas de fumée sauf légèrement au 1er démarrage de la journée mais rien en accélérant ni même au ralenti très stable jai fait une video pour que vous puissiez m'aider cordialement.

 

Désolé si je fait mal les choses mais ça stress.

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Invité §Jon683ih

la soupape a fait un bisou au piston ?

 

 

Bonjour, Absolument pas, la voiture démarre au quart de tour, pas de problème niveau ralentie, pas de fumée bleu rien de tout sa si se n'est que se bruit est apparue il y a 2jours sans raison particulière si se n'est que sur ma voiture le témoin de l'huile ne prévient pas quand il y a un manque dhuile et effectivement en vérifiant la jauge dhuile l'huile etais a son minimum...

Est ce un impact grave?

J'ai vérifier a l'oeil sans faire de réglage le jeu des culbuteurs et il y en a 2ou3 qui bouge assez fort.

J'ai encore écouté le bruit hier et il vient bien des culbuteurs du 1er cylindre.

Le claquement est plus fort au cylindre 1 que au 3autres

 

Je pense faire un réglage des culbuteurs, vous en pensez quoi?

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Bonjour,

Oui il faut commencer par un réglage des soupapes, mais pas à l'oeil, avec un jeu de cale et en suivant bien la méthode.

Après si le bruit persiste, comme le moteur a tourné avec un manque d'huile il faudra contrôler l'état des coussinets de bielles.

Clt

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Invité §Jon683ih

Bonjour,

Oui il faut commencer par un réglage des soupapes, mais pas à l'oeil, avec un jeu de cale et en suivant bien la méthode.

Après si le bruit persiste, comme le moteur a tourné avec un manque d'huile il faudra contrôler l'état des coussinets de bielles.

Clt

 

 

Merci pour ta réponse, mais quand je dis a l'oeil c'est juste visuel je n'y est jamais touché hormis a la main pour voir et comme dis il y en a 2,3 qui on beaucoup de jeu merci pour t'es précision, j'ai la rta de la voiture.

 

La jauge d'huile étais un rien en dessous du minimum 2mm grand max..je pense pas que ça eu accident sur les coussinets.. le moteur ne dépasse pas le 95° ventilos se met en route a cette température et redescend a 90 j'ai jamais vu la température monté au-delà..

(Je suis qu'un novice mais j'ai les bases)

Mais se que je voudrais savoir c'est est-ce qu'il aurais contact entre pistons et soupape pour faire un bruit pareil? Car a la base c'étais une courroie qui s'est décalé (me demander pas pourquoi) j'ai donc refait la distribution et suivi la rta à la lettre jai piger volant moteur,piger aac, resserré le galet a 2,2 m.daN comme écrit dans la rta j'ai effectué les tours moteur a la main rien ne touche pas de point dur hormis la compression que jentend (bien d'ailleurs ?)possible?

Ça fait un léger "pschitt" a chaque compression..

 

J'ai repiger, volant et aac, après avoir fait les tour moteur a la main les piges rentre à leur emplacement initial mais malgré tout se bruit est venu suite à se décalage mais comme j'ai refait point après point.

Le bruit est toujours présent

est-ce possible que la distribution a été mal remonté je veux dire décalé de 1dent voir2maxi j'espère que cest sa et rien de grave au vue du bruit de se toc toc toc clairement audible .

 

PS la vidange dhuile a été faite il y a 500km avec changement de filtre. J'ai vidanger le restant de mon huile(qui étais toute noire)et remis de la nouvelle 3.3L dès l'apparition du bruit il y a 3jours.

 

Je suis carrément perdu dans tout les avis que j'ai pu lire a gauche a droite..

 

Décalage de la distribution..ou réglage des culbuteurs ou

Coussinet de bielle..ou

Soupape légèrement plier..

 

Mais si cetais vraiment coussinet ou soupape la voiture aurai du mal a tourné ou démarré non?

hors la elle démarre au quart de tour

 

Si vous voulez une autre vidéo demandez moi pour être plus précis possible sur se problème.

Ma petite femme? a 24ans j'ai pas envie de lui faire du mal encore plus.

Cordialement

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Invité §Jon683ih

Re voici une vidéo du bruit j'espère que cella s'arrangera avec le temp et un réglage des culbuteurs.

Et aussi j'attends vos avis concernant se bruit suite à une courroie qui s'est décalé,

merci beaucoup pour votre aide

 

https://youtu.be/FOFkEsSpUgY

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Salut

Moi il y a un truc que je comprend pas, tu parles de deux traits sur courroie qui ne correspondent plus et tu en déduit un décalage mais de toue façon en alignant les reperes sur poulie et courroie, apres un tour moteur ils ne correspondent plus seul le pigeage permet de vérifier le bon calage .

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Invité §Jon683ih

Salut

Moi il y a un truc que je comprend pas, tu parles de deux traits sur courroie qui ne correspondent plus et tu en déduit un décalage mais de toue façon en alignant les reperes sur poulie et courroie, apres un tour moteur ils ne correspondent plus seul le pigeage permet de vérifier le bon calage .

 

 

 

Les 2 traits reporter, qui venait de la poulie reporter sur la courroie, j'ai constaté au final que les 2 repères placer sur la courroie ONT bien bouger comparer au 2traits de repère sur la poulie d'aac et sa même après 2ou4 tours moteur et pigé et a se moment la même le calage est exact.

De ou je me suis autoriser à l'allumer sinon jamais j'aurais allumer si je savais que l'arbre a came et le volant moteur étais pas caler!!

seule se bruit est apparue..

 

Réglage culbuteurs ?

 

Car en ayant refait la distribution correctement (je précise *piégeage aac et volant moteur* plus repère sur courroie!.

Les 2 repères se sont déplacé de ou mon intuition que sa s'est décalé.

 

Et se bruit anormal? ressemble à un décalage non?

Comment vraiment le vérifier si même le moteur piger correctement au volant moteur puis aac tout est correct le cognement est présent..

 

Dite moi juste les choses à faire svp

 

Réglage culbuteurs ou revoir la distribution de A à Z?

Cela m'embête vraiment

Cordialement

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Salut,

 

Est-ce que tu sais si sur ce moteur la poulie d'arbre à came possède un réglage possible, si elle a des boutonnière qui permettent de bouger la poulie sans bouger l'arbre à came bien sur, pour faciliter la pose de la courroie ainsi que sa tension ?

 

Ca n'a peut-être pas d'incidence sur un moteur à simple arbre à came, mais sur le mien qui en possède 2, je n'avais pas donné "du jeu" aux poulies d'AAC avant de placer ma courroie, et ça cliquetter comme ça au démarrage.

 

En passant, tu utilise des piges faite maison ou officielles ? Si c'est des maisons, il faut que ce soit du fiable, et que ça rentre bien droit dans les filets de pigeage, même un demi millimètre ça joue.

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Invité §Jon683ih

Je vient vous donnez de mes nouvelles, voilà après plusieurs vérification il ne s'agissait pas de la courroie ou de un décalage tout se passait au niveau de la TOLE REFLECTRISE a l'intérieur du cache culbuteur qui a été mal remonté du moin du mauvais côté.

qu'elle bête que je suis, désolé encore du dérangement et merci a tous pour votre aide.

 

Comme quoi des fois on fait pas attention, javais sûrement les idées autre part en remontant le cache ainsi que sa tole et c'est 2 entretoises.

Cordialement.

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