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Général 125cm3

Quelle 125 pour un débutant en deux roues?


Invité §Bru055XH

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Invité §Bru055XH

Bonjour,

 

Je n'ai pour ainsi dire aucune expérience en 2 roues (à part le VTT ^^), et je souhaiterais me mettre à la moto. Je ne suis pas du genre casse-cou (encore que...) et je suis parfaitement conscient des risques en moto, donc je voudrais commencer tout en bas avec une 125, car je sais que je ne pourrais pas résister au poignet dans l'angle sur une "vraie" bécane, et que je risquerais de me faire très mal. En plus, le permis est nettement moins galère à passer (7h, faisable en une journée, nettement moins cher) et ça coïncide d'ailleurs avec mon budget limité (je suis étudiant en région parisienne...) aussi bien au niveau du prix de la moto que de l'assurance.

J'ai déjà identifié deux ou trois motos d'occasion qui me branchent et qui sont dans mon budget:

- Varadero: je lis partout que c'est par là qu'il faut commencer, que c'est maniable, pas cher et facile à revendre

- Derbi Mulhacen: ça c'est mon coup de coeur, je la trouve magnifique pour une 125, et elle a l'air ludique à la conduite, même si elle est plus nerveuse et tout légère. Si je devais en prendre une sur un coup de tête ce serait celle là, mais je veux surtout faire les choses bien pour apprendre à conduire une moto dans les meilleurs conditions. Mon but à terme n'est pas de conduire une 125, donc si je dois commencer avec quelque chose qui me plait pas forcément c'est pas grave.

- Daelim roadwin: là c'est plutot pour le prix, j'ai lu que c'était un bon cycle malgré des suspensions assez fermes, et on en trouve pas mal d'occasion. Et puis il a quand même un peu plus de gueule que le varadero.

 

Voilà, qu'est ce que vous en pensez? Ce forum a l'air vachement plus axé sur les grosses cylindrées, mais toute expérience est bonne à prendre! Y-a-t-il des conducteurs de 125, si oui, quelle est pour eux la 125 la plus adaptée à un débutant?

Et une Derbi mulhacen est-elle fiable? Car au delà de ça, j'aimerais ne pas avoir trop de frais, et les motos ça doit être comme les voitures: si c'est rare ça coute cher à l'entretien non?

 

PS: je fais 1m85 pour 80kg, je sais que ça compte pour certaines motos!

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Invité §fil866kl

Hello

 

Tu mesure 1850 mm lol, la taille idéal pour une Derbi Terra Adventure, même moteur que les Mulhacen mais la moto fait plus imposante. coté fiabilité, rien à redire, certes pas la finition d'une varadero mais pour son prix c largement au dessus de la moyenne .

 

A+

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Invité §Bru055XH

Merci pour ton avis!

 

Le terra adventure me branche moins niveau look mais c'est vrai que la mulhacen est assez basse et j'ai pas envie d'être plié en deux...

Est-ce que cette moto peut faire du TT? Et ces moteurs sont-ils adaptés aux débutants? Parce que je sais qu'un cross c'est très nerveux et qu'une erreur pardonne pas vraiment, or comme je l'ai déjà souligné j'ai vraiment aucune expérience en 2-roues motorisé.

 

Si vous connaissez les motos dont je parle n'hésitez pas à donne votre avis quand même!

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Invité §sup480BB

Mmmh fait déjà les 7h de formation , tu auras une idée plus précise.

 

Le net regorge de test même en 125 qui selon toi n'est pas "une vrai bécane" .

 

Ça m'irrite quand on " dénigre " cette catégorie de moto juste a cause de sa cylindré , la partie cycle on été souvent le même que les 250 cc et ce sont des moto aussi.

 

Du coup,ça me donne pas envie d'aider, si tu vois ce que je veut dire...

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Invité §Bru055XH

Hey! Excuse moi si je t'ai vexé, c'était vraiment pas le but de la manœuvre!

J'ai essayé de fair un post complet où j'expose mon avis le plus clairement possible en expliquant bien ma situation, en ayant déjà quelques opinions sur le sujet, pour ne pas me pointer et faire "salu je veu une moto c koi le mieu?". Je ne dénigre absolument pas les 125 (c'est pourquoi j'ai mis le terme vrai entre guillemets), sinon je ne me tournerais bien-sur pas vers elles.

 

Ensuite j 'ai lu les tests sur les motos dont je parle, ainsi que sur quelques autres (dont la terra adventure dont me parle files). Mais ces tests sont effectués la plupart du temps par des motards chevronnés habitués à piloter, et habitué à de plus grosses cylindrées en plus, donc ils disent souvent que la maniabilité est nickel, que la moto est légère en comparant à des engins plus puissants... Mais dans mon cas ce n'est pas très pertinent!

Et puis je viens aussi sur un forum pour pouvoir discuter, poser des questions plus précises et avoir des avis correspondant réellement à mon cas afin de murir mon projet.

 

Donc si tu as un avis, fais m'en part s'il te plait, surtout si tu connais les 125cc!

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Invité §sup480BB

Slt, il y as pas de Lézard .

 

Donc un conseil que je peu donné, ceci n'est que mon avis:

 

Le principale pb d'une 125 c'est le manque de puissance ( limité a 15 cv) et c'est un gage de sécurité que de roulé sans pb a 90 avec un peu de " marge".

Donc, je regarderais les moto les plus puissantes et légères que possible pour de bonne accélération.

J'opterais pour une Japonaise qui reste au dessus du lot ( yam, honda, suz), ktm et le groupe Piaggio ( Aprilia, Derbi)

 

Alors;

La mulhacen est une moto que j'ai longtemps hésité : esthétique qui tue,châssis top, 15 ch et pas très lourde.

Trouvable a pas trop chère mais encore peu diffusé par chez moi.

 

Mais j'ai pris la cbr car super bon plan et je ne regrette pas mais je ne suis pas objectif avec elle. Mais vu ta taille ça va pas le faire.

 

La ktm Duke, trop chère, trop récente .

 

La varadéro est bien fini, mais pèse lourd, chére et faut cravaché sans cesse son moteur , par contre elle as une excellente vmax.

 

La roadwin, mmhh elle as une bonne bouille mais a priori son moteur vibre beaucoup. Niveau fiabilité et finition j'ai entendu que Daelim est un cran plus haut que Hyosung qui elle est vraiment du foutage de gueule vu le prix d'achat.

J'avais une GTR , elle était belle un gabarit jamais vue en 125 , mais qualité des matériaux réellement mauvaise et cheap.

 

Conclusion : Préfère une jap ou du groupe Piaggio avec une moto puissantes et légere.

En générale tu as de bon frein et un bon chassis.

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Invité §Bru055XH

C'est marrant parce que tu cites toutes les motos pour lesquelles j'ai hésité!

J'avais vu la KTM duke (qui est superbe dans le genre), mais c'est effectivement trop cher pour moi. Le CBR j'ai aussi lu qu'il fallait pas être trop grand... Et pour ce qui est de la limitation de la puissance c'est bien pour ça que je veux commencer par une 125, je fais jamais de longs trajets, rouler à 90 me pose pas de problèmes!

Après je pense effectivement que mon choix se fera entre Varadero et Mulhacen, et ce qui pourrait faire pencher la balance, c'est la fiabilité par qu'en tant qu'étudiant je roule pas sur l'or et je voudrais éviter les frais surprises. Pour Honda, premier constructeur mondial, et le varadero qui doit exister depuis au moins 10ans j'pense, la démonstration n'est plus à faire, mais j'ai du mal à me renseigner sur les derbi, en partie parce que ces moteurs sont récents... Que sais-tu à ce propos? Piaggio a la réputation d'être fiable?

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Invité §sup480BB

Antjac: Si il cherche la fiabilité, il peu oublié la Comet .

 

Brutal2luk​s :Ta liste de choix est pas mal.

Le pb, il y a peu de choix vraiment valable a mes yeux.

 

Tu va voir que même avec 15 cv, tu va trouver ça frustrant de ne pas en avoir plus, les châssis sont largement dimensionner.

 

Pour la fiabilité, Piaggio est vraiment bon. Le moteur est le meme que sur l'Apprila RS4 avec l'injection en moins.

Perso, une Derbi me plairai pour commencé le rapport qualité prix performance il y a rarement mieux.

 

Une moto que je n'est pas parlé: La YZF 125, belle,puissant et coupleux, bon gabarit,bon châssis et frein très puissant (brembo)

Le seul hic, la position de conduite qui casse le poignée .

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Invité §Bru055XH

Ouais mais dans ce style et cette gamme de prix (d'occasion j'entends), je préfère la derbi que la comet!

 

Okay, merci pour tous ces conseils. Je vais encore y réfléchir un peu (de toute façon il me manque encore environ 1000€), et puis de toutes façon je ferais les essais de ces différentes motos pour voir quel comportement je préfère! Je reviendrais ici pour vous tenir au courant!

 

Encore merci

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Invité §via445mn

Pour la fiabilité, daelim c'est plutôt honnéte.

Le réseau de distribution est pas mauvais.

On en a deux à la maison, jamais eu de souci.

Juste un cable d'embrayage sur ma roadsport (6 euros le cable ddr.gif.deadcdeb15ca0a12e219c6723396c635.gif )

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Invité §sup480BB

Clair, Daelim est bien plus implanté que Hyosung .

La concession Hyo la plus proche de chez moi est a 70 km...

 

Par contre elles ont une belle gueule leurs belon , dommage que le reste ne suit vraiment pas.

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Invité §via445mn

Clair, Daelim est bien plus implanté que Hyosung .

La concession Hyo la plus proche de chez moi est a 70 km...

 

Par contre elles ont une belle gueule leurs belon , dommage que le reste ne suit vraiment pas.

 

 

Clairement, le look d'une GTR ou d'une comet est vraiment super sympa et flatteur.

Cela dit, quand j'ai acheté ma roadsport, j'avais testé la gtr, la position m'a vite refroidit.

C'est quand même assez fatiguant, comme la yzf d'ailleurs.

Oui oui, je suis un vieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Gra505lA

Salut l'ami.

 

Moi je pilote une daelim VT évolution et j en suis ravie...

C'est un moteur Honda ( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif), et malgré mes 1m80 pour 1oo Kg :q je folle les 100 km/h, je mais surtout y suis treeeeeeew à l'aise !

Voilà même si ce n'est pas ton style de bécane je tenais à partage mon experiance:-D

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Invité §Bru055XH

Disons que c'est pas mon style pour l'instant, mais j'suis assez sensible aux custom, mon oncle étant un grand fan de harley. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait faire mes premiers tours en bécane sol.gif.3dd05c4d05b87e6ec4b0acf3303e9bd9.gif

 

Cela dit, ils sont lourds pour des 125, et je cherche aussi quelque chose de pratique et de maniable pour la ville, donc un roadster me semble plus approprié. Mais quand j'aurais un peu plus d'expérience et de moyens, qui sait? J'adore le bmw R1200C par exemple!

 

 

Merci pour ton partage en tout cas!

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Invité §Val428EG

Je ne sais pas si tu as déjà arrêté ton choix ou non mais je viens partager ma petite expérience personnelle.

 

J'ai commencé la moto il y a tout juste une semaine avec une Kymco Quannon Naked, belle gueule, gabarit valorisant et sonorité agréable. Certes avec ses 13,5 chvx ce n'est pas un foudre de guerre mais personnellement je n'ai pas besoin de plus (j'habite dans une grande ville) et pour commencer c'est le top ;)

 

Constructeur Taïwannais mais avec une fiabilité à toute épreuve :)

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Invité §Gan870sC

Bonjour,

 

SI je peux me permettre, avec ma petite expérience des 125, et des heures incalculable a lire des forum sur les 125, je pense que pour toi l'idéal est la Daelim Roadsport, car elle a le look d'une sportive mais a la position d'un roadster.

 

Bonne soirée :)

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la meilleure solution c'est d'aller voir et essayer les modeles qui t'interessent! comme ca tu te feras une idée par toi meme...

la vara est une" motomobile" tout en plastoc,le gabarit est top c'est clair mais elle commence à dater,elle est lourde et le moteur qui est le plus puissant est bien creux en bas,il faut le cravacher pour en tirer ses 15 cv.faut quand meme le dire...la comet est une bonne machine,pas trop de soucis mais un twin creux aussi (c'est le pb comparé à un mono en 4t).la roadwin est sympa,elle vibre...comme tous les monos.pour le reste derbi etc c'est sympa mais moins diffusé.

et pour la daelim vt on lit ici ou là que c'est un moteur honda,c'est pas entièrement vrai! c'est une base honda sous licence (donc fabriquée localement avec de la ferraille locale) sur laquelle ils ont collé une culasse 4 soupapes,du jamais fait chez honda.donc le honda c'est juste sur les plans,point.la qualité des alliages est différentes et on a des pannes qu'on ne voit pas sur une honda: pbs de boites et vilebrequins qui cassent entre autres...cela dit daelim ca tient bien.

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Invité §Lud225UR

Bonjour,

C'est vrai qu’un niveau des 125cm3, le choix est assez restreint, moi je mesure 1m95 et j'avais une daelim roadwin 125 qui m'a entièrement comblé (bon look, fialbe, économique...)

Sinon, j'ai trouvé un lien qui peut t'intéresser sur une sélection de motos pour les grands : Motos 125 pour les grands

Après tout dépend aussi de ton budget, c'est sûr que si tu as un plus gros budget une varadero avec un bicylindre c'est cool aussi

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