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Sablage


Invité §van003cx

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Invité §van003cx

Bonjour, j'envisage de faire sabler mon solex (40-50 €). On m'a proposé de le faire également métalliser dans la foulée.

Dois-je faire les 2 ou un sablage seul suffit ? Merci

 

(Il sera probablement sablé après que je reçoive la peinture que j'appliquerai au pistolet)

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Invité §jyv426UX

Bonjour, j'envisage de faire sabler mon solex (40-50 €). On m'a proposé de le faire également métalliser dans la foulée.

Dois-je faire les 2 ou un sablage seul suffit ? Merci

 

Bonjour vandu22,

Un sablage a pour effet la mise à nu de la tôle.

Partant, le traitement anti-corrosion disparaît également.

La peinture à elle seule ne protège pas parfaitement le métal de l'oxydation.

De plus, une peinture au pistolet, si elle est belle, ne laisse qu'un film très mince par rapport au pinceau.

Il est donc conseillé de refaire un traitement avant la mise en peinture.

A défaut, tu pourrais bien voir rapidement apparaître des points de rouille.

 

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Encore une fois, repeindre le cadre à neuf, pourquoi faire ?

 

Si c'est pour avoir un Solex (ou n'importe quelle mob) dans l'état de sortie d'usine, pourquoi pas ?

 

Mais dans ce cas là il faudra aussi refaire tous les chromes et les zincages à neuf, ainsi que la visserie, les câble et gaînes (à qualité égale à celle d'origine), et idem pour les plastiques et caoutchoucs.

Vu le prix de revient de ces opérations (à ajouter au prix du sablage et de la peinture) et si tu retrouves tout en état neuf, tu risques fort d'avoir au final une facture très salé, certainement plus de 1000 €. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Ou bien tu fais une peinture complète et tu te retrouves avec un machin tout rouillé partout mais fraîchement repeint, et là c'est pas bien beau... :cry:

 

Alors, sachant qu'un Solex ne te rendra jamais l'investissement monétaire que tu lui auras consacré (sans parler du temps passé, même si c'est toi même qui fais la remise en état), réfléchis un peu.

 

Soit ton Solex de départ est tout rouillé et ce sera très cher, soit il n'est que partiellement oxydé et souvent un coup de pinceau sera tout aussi beau qu'une fragile peinture au pistolet sur de la tôle nue.

Enfin, ce que j'en dis, moi... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

edit Ne pas oublier qu'un ne fait chromer que les pièces qui l'étaient à l'origine, il faut, quand on veut "restaurer à l'identique" respecter l'aspect que ça avait au départ : chrome pour chrome, peinture pour peinture, zinc pour zinc, etc...

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Invité §van003cx

Merci pour ces conseils et remarques...

 

Mon intention n'est pas d'en faire un neuf mais en l'état la peinture s'écaille donc si je le peins au pinceau, j'aurai tous les morceaux de peinture sur mon pinceau ou sur mon sol si je ne fais rien!

 

Je souhaite le "rafraichir" en lui redonnant sa couleur d'origine, les chromes seront simplement nettoyés.

Ce que je veux éliminer et éviter à l'avenir c'est la rouille.

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Un ponçage soigné de la peinture des longerons (je suppose que c'est là que ça s'écaille et que ce n'est pas un cadre rond, ceux là ne bougent pas) en amincissant la peinture pour éviter de faire ressortir les différences d'épaisseur, puis un coup d'apprêt avant la couche de finition, ça suffira.

 

Je pense même que ça risque d'être un peu trop brillant au vu des peintures modernes. Après tout le Solex n'était pas un engin de luxe mais un utilitaire de bas de gamme...

 

Je le dis souvent, pour les petites surfaces rien vaut une bonne peinture pour fer à passer au pinceau. Genre peinture pour portail. Avec un peu de soin et d'application, il est difficile, surtout le noir, de faire la différence de fini avec une peinture en bombe ou au pistolet. Et elle tient infiniment mieux, résiste aux éclats et est très facile à réparer en cas de pet.

 

Ceux du forum qui ont vu le rendu de ces peintures sur mes machines (2 roues ou machines-outils d'atelier) pourront te confirmer la chose.

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Invité §Dec782rg

Voici le résultat par aérogommage sur une ancienne Peugeot 125cc.

 

http://img840.imageshack.us/img840/9501/img5559wm.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/1624/img5563i.jpg

 

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Voici le résultat par aérogommage sur une ancienne Peugeot 125cc.

 

http://img840.imageshack.us/img840/9501/img5559wm.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/1624/img5563i.jpg

 

:eek:

 

Incroyable, même le mur paraît plus propre et l'herbe a repoussé ! :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

Plus sérieusement, faut compter combien d'€ dans le cas de cette 125 ?

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Invité §Dec782rg

:eek:

 

Incroyable, même le mur paraît plus propre et l'herbe a repoussé ! :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

Plus sérieusement, faut compter combien d'€ dans le cas de cette 125 ?

 

 

:sol:

50€ : cadre + fourche

 

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