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Invité §sac273Wd

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Invité §sac273Wd

oui sur les machines récentes l'allumage est bridé, et un petit carbu n'aide pas la chose non plus.

 

attend sur le solex ça veut dire que lorsque le piston est au PMB les lumières sont complètement découvertes, le piston est en dessous, ou le piston les entrouvre ?

et si le solex est un cas particulier, je ne comprend pas pourquoi une cale modifierai la pré-compression vu que l'on est sensé après coup limer les lumières vers le bas pour que au PMB le piston affleure de nouveau.

 

 

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Invité §old481xI

Le piston ne découvre pas complètement la lumière d'échappement.

D'après moi,tu te prends la tête (encore!! :D ) Commence par trouver les diagrammes d'origines,compares avec ta cale mais ne t'embêtes pas à limer vers le bas,tu vas juste perturber le balayage et c'est très important le balayage.

je ne comprend pas pourquoi une cale modifierai la pré-compression vu que l'on est sensé après coup limer les lumières vers le bas pour que au PMB le piston affleure de nouveau

Là j'ai du mal à suivre.La cale augmente d'autan le volume dans la culasse.

 

aussi,l'autre jour j'ai dit ça :

Vas y progressivement en n'oubliant pas que ce que tu gagnes en haut,tu le perds en bas .Même si sur un scoot,t'as de la marge en bas

mais c'est faux.C'est ce que "tout le monde dit" mais lis ça :

http://solexclub59.free.fr/joomlavv/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=90

tu verras que le meilleur couple ne correspond pas à la moins bonne vitesse de pointe.

Bref,soigne ton bas moteur:alignement de la bielle,joints SPI,roulements.

Ne touche pas aux transferts d'admissions qui assurent le balayage.Laisse la cale travailler pour toi.

Choisi un diagramme d'échappement adapté à ton carbu mais pas trop pointu.

Regarde ce qui cloche avec ton allumage.

Restera plus qu'a trouver le pot qui va bien.

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Plein de trucs à redire là... :o

 

D'abord, oui, sur le Soldo le piston ne découvre pas totalement les toutes petites lumières. Par exemple l'échappement qui n'est en fait qu'un trou cylindrique de 12 (13 sur les derniers modèles à "couple amélioré" -dixit l'usine !) ne se découvre qu'à peine aux 3/4... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Quant-à dire que la puissance se trouve dans les gros transferts et les gros carbus, je me gausse !

 

Un exemple ? Les transferts d'origine d'un Solex font 8 mm de diamètre, l'échappement 12 et le carbu 6.5. Avec ça et un pot constitué d'un long tube (52 cm) de 13 intérieur terminé par une simple gamelle en tôle (vide) où se greffe un tube de sortie de 6, on arrive à la fulgurante vitesse de 35 km/h...

cyl.origine.jpg.def17bd6a24c9c746f24a0d13214d99f.jpg

 

Puis on le gonfle un peu pour courir, en promotion par exemple. On monte un carbu de 12 (maxi autorisé), on retire un peu de matière au cylindre d'origine (c'est tout ce qu'on a le droit de faire), on porte l'échappement à 16 mm, suivi d'un tube de 25 cm Ø 16/18 terminé par une cartouche de silencieux du commerce (ou pas) longueur 16 cm minimum et roule ma poule ! Roule à 70 / 80 selon l'habileté du gars qui tenait la lime... :sol:

Alors pour ce qui est des gros trous... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif L'épaisseur du cylindre est de 2 mm, donc si on arrive à agrandir les transferts à 11 sans percer les parois, c'est déjà bien beau. Et une main habile arrivera bien à tailler 2 ou trois transferts arrières de 1.5 mm de profondeur, tu parles d'un gros passage ! Pourtant, même ainsi, le zibule à roulettes se permet déjà de taxer d'importance bien des meules kitées. :D

 

cyl.modif.jpg.419f14659286ce96bae9eb99f19bcc7f.jpg

Scoutch902.jpg.1158fe72c7c963d6ca4b179b6f311942.jpg

 

Et puis, tiens, j'ai pas fini ! :q

 

Ce qui compte beaucoup, sinon le plus, c'est la vitesse des gaz qui giclent dans le cylindre par les transferts, et l'endroit qu'ils arrosent. Or plus les transferts sont volumineux, plus la vitesse des gaz chute, à pré-compression égale dans le bas moteur.

C'est pour cette raison qu'une augmentation de la section des transferts s'accompagne normalement par une réduction des volumes morts dans le carter, ceci d'autant plus que l'enlèvement de matière dans les transferts augmente d'autant le volume du bas moteur et donc diminue la pré-compression et, partant, la vitesse de remontée des gaz... Eh oui ! Tout est lié là en bas. :cry:

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Invité §ang427gU

je suis crevé donc désolé old et sacha je vous le fait en résumé:

 

cale d'embase = augmentation du volume des transferts* = perte de précompression**

travaille des transferts = augmentation du volume des transferts = perte de précompression**

cale d'embase = augmentation du volume de chambre = perte de compression***

donc en résumé si tu arrives à faire monter tes gaz plus facilement et plus précisément orienté dans la chambre...

mais moins précomprimés qu'avant puis moins comprimés qu'avant ben t'as rien gagné et même y a des grandes chances que t'aies perdu.

homogénéité du mélange et phase de balayage sont primordiales, ce n'est pas pour rien que les ingénieurs s'y cassent la tête depuis plus de cent ans.

 

le volume que tu consens à "sacrifier" sur l'autel de la vitesse doit être minimal.

quand on peut regagner sur ce que l'on prend (vilo masse pleine dans le cas d'une brèle à masses en T ou recharge de matière) il ne faut pas se gêner.

 

le secret de mes prépas par exemple c'est:

- ne pas être gourmand, on a plus l'age de jouer à celui qui la plus grosse (section de transfert).

- penser mes conduits comme des pistes pour y lancer des bobsleigh sans pilotes de quelques microgrammes à des vitesses folles.

- qu'ils atterrissent avec l'effet et à l'endroit voulus dans la culasse.

 

comme gas plus d'intuition venue avec les tentatives et le tâtonnement que de recette magique chiffrée exactement.

cela dit à entendre le scoutch j'ai encore du chemin à parcourir.

 

*: volume en question = section du transfert (surface du transfert dessiné sur la cale) x épaisseur de la cale

**: la précompression c'est de quand l'admission s'est refermée à quand les lumières des transferts se découvrent dans le haut-moteur.

comme le piston descend le volume dans le carter diminue, la pression dans le bas-moteur augmente.

***: si on remonte le cylindre à l'aide d'une cale, le piston ne remonte plus jusqu'en haut.

ce qui revient à augmenter le volume de la chambre de combustion.

ça vous l'aviez compris ce n'est qu'une piqure de rappel et aussi pour souligner que les deux problèmes se cumulent.

 

d'ailleurs j'en profite pour vous le dire:

les pertes se cumulent sans problème et les gains ne s'additionnent pas eux.

telle astuce fais gagner 2000 tours sur moulin stock, telle autre aussi mais le cumul des 2 astuces n'en fais jamais gagner 4000...

c'est comme ça la prépa, entre le savoir faire ancestral et la roulette russe, faut ruser beaucoup mais ça ne suffit pas pour autant.

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Invité §old481xI

J'ai bien confondu pré-compression et compression ;)

Avec tout ça,pourquoi font ils des transferts aussi gros sur les moteurs de scoot?Marketing?En Prévision d'un carbu énorme ?Parce que je voudrais pas dire mais ça fait au moins le triple de surface d'une bonne vieille mob et je parle même pas de Solex.

 

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Invité §sac273Wd

Aie aie aie, ça devient difficile ! Mais bon on va pas se dégonfler !

 

Gas : ils sont dingues tes solex, 80 km/h c'est toujours sans système de variation ? N'hésites pas à mettre des photos avant/après des cylindres de tes solex, d'ailleurs sur la dernière que tu as posté j'ai du mal à visualiser : le troisième transfert, il n'est pas débouchant ? Et sur celui ouvert à 11, c'est 11 en profondeur, en largeur ?

 

En page 2 il y des photos de mes carters, où me conseillez vous de recharger de la matière ? J'ai prévu de boucher cette fente apparemment inutile, peut être même adoucir la marche qu'il y a devant.

 

Je ne vais pas dans un premier temps préparer la culasse, il est mieux je crois d'y aller par étapes. Ne modifier qu'un paramètre à la fois, même si dans ces moteurs 2 temps j'ai l'impression que les paramètres sont vachement interdépendants. Par contre je suis obligé de faire mes carters maintenant car après je les referme + la cale + bien ajuster les conduits au niveau de la cale + ouvrir l'échappement coté collecteur ( car bridé ) + petite modif du piston et c'est tout pour l'instant.

 

 

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Invité §ang427gU

sur un soldo le galet se trouvant en bout de vilo ce serait dur de mettre une variation au milieu...

mais il m'a semblé voir sur les tofs de gas ça et là sur le forum un plateau de BB et un moulin au milieu du cadre...

 

cela dit le 80km/h sans vario c'est encore jouable.

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Invité §ben505Mk

Galet en bout de vilo ? nan nan ami Angel, au milieu ! En effet Gas a monter un double plateau, il sera mieux placé pour en parler...

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Invité §old481xI
un plateau de BB et un moulin au milieu du cadre

oui mais avec une transmission par chaine à moins que le galet soit après le plateau et plus sur le vilo.

J'ai entendu parler de vario avec galet mais je n'en n'ai jamais vu même en shéma de principe peut être deux galet en cône qui s'emboiteraient ou un galet conique ce qui impliquerait d'incliner le moteur bref à ma connaissance galet sur le vilo = pas de variation de vitesse.

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enfin juste une question au passage car je n'ai pas de moteur sous la main pour vérifier : quand le piston est au PMB est ce que sa calotte arrive à fleur du bas des transferts et de la lumière d'échappement ?

 

C'est une question qu'il vaut mieux se poser avant de coller la cale. :D

 

Je ne connais que le cas de ma 102, sur laquelle le piston arrive environ 1,5mm plus haut que les transferts, mais à peu près au bon niveau pour l'échappement. D'où les coups de lime sur mon piston. ;)

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Invité §sac273Wd

coucou ! une petite mise à jour de mes projets en cours, je met tout ici car il n'y a pas grand chose :

 

- le scooter : la rentrée est arrivée avec son lot de boulot à fournir et ces week ends super cours, je pensait avoir le temps de le continuer mais finalement je vais attendre sagement mes prochains congés.

en attendant je vais essayer de me trouver quelques pièces d'occase en rab ( genre culasse, cylindre, piston ... et un vilo aussi :D ) et de me renseigner un peu et de m'outiller pour faire des contrôles de jeu.

 

- la BB : du coup j'ai préféré bosser sur elle ce week end. J'ai resserré le pot et j'ai fabriqué une rondelle-joint de pot en alu car il n'y en avait pas, j'ai aussi réparé la fixation du carbu sur la pipe. Au final ça démarre , mais comme avant, en roulant ça finit par caler au bout de 500m et lorsque je démarre sur la béquille ( la roue en l'air ) le moteur prend pas mal de tours, tourne 10s puis cale. Et le démarrage c'est du "one shot", dès que ça cale, c'est fini, elle ne démarrera plus. je peut la ranger jusqu'au lendemain.

j'ai l'impression qu'il y a un trou sur le bas moteur, mais je n'ai pas encore fais de test pour savoir si c'était une prise d'air. Cependant cela n'a pas l'air de correspondre aux symptomes que je vous décris.

 

- le mochet : je me suis procuré une torche pour chauffer le vap 4 et le démonter entièrement, mais ce moteur est completement grippé, j'ai réussi à séparer haut et bas moteur mais la bielle s'est cassée, le piston est toujours bloqué dans la chemise et le vilo est bloqué en rotation dans le bas moteur, même les deux bouts de bielle sont bloqués sur leurs axes respectifs. bref : je peut me trouver un autre moteur, celui là n'est plus qu'un bloc de métal formé par les pièces soudées entre elles :(

 

 

et pour vous répondre : les solex à 80 km/h avec si peu de modifications ( dans le sens où c'est loin d’être sur dimensionné ) ça me sidère !

 

 

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Invité §ang427gU

coucou ! une petite mise à jour de mes projets en cours, je met tout ici car il n'y a pas grand chose :

 

- le scooter : la rentrée est arrivée avec son lot de boulot à fournir et ces week ends super cours, je pensait avoir le temps de le continuer mais finalement je vais attendre sagement mes prochains congés.

en attendant je vais essayer de me trouver quelques pièces d'occase en rab ( genre culasse, cylindre, piston ... et un vilo aussi :D ) et de me renseigner un peu et de m'outiller pour faire des contrôles de jeu.

 

- la BB : du coup j'ai préféré bosser sur elle ce week end. J'ai resserré le pot et j'ai fabriqué une rondelle-joint de pot en alu car il n'y en avait pas, j'ai aussi réparé la fixation du carbu sur la pipe. Au final ça démarre , mais comme avant, en roulant ça finit par caler au bout de 500m et lorsque je démarre sur la béquille ( la roue en l'air ) le moteur prend pas mal de tours, tourne 10s puis cale. Et le démarrage c'est du "one shot", dès que ça cale, c'est fini, elle ne démarrera plus. je peut la ranger jusqu'au lendemain.

j'ai l'impression qu'il y a un trou sur le bas moteur, mais je n'ai pas encore fais de test pour savoir si c'était une prise d'air. Cependant cela n'a pas l'air de correspondre aux symptomes que je vous décris.

 

- le mochet : je me suis procuré une torche pour chauffer le vap 4 et le démonter entièrement, mais ce moteur est completement grippé, j'ai réussi à séparer haut et bas moteur mais la bielle s'est cassée, le piston est toujours bloqué dans la chemise et le vilo est bloqué en rotation dans le bas moteur, même les deux bouts de bielle sont bloqués sur leurs axes respectifs. bref : je peut me trouver un autre moteur, celui là n'est plus qu'un bloc de métal formé par les pièces soudées entre elles :(

 

 

et pour vous répondre : les solex à 80 km/h avec si peu de modifications ( dans le sens où c'est loin d’être sur dimensionné ) ça me sidère !

 

 

tu gères ton temps comme tu peux, comme nous tous, on ne t'en veut pas :D .

 

le joint de pot c'est le même que peugeot 102, peugeot 103 à pot vissé...

et même à priori que motobécane, motoconfort, mbk à moulins av7 et av10...

 

électrolyse des éléments peut-être? je ne sais pas ce que ça vaut quand il y a de l'alu dans le tas...

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Invité §old481xI
- la BB : du coup j'ai préféré bosser sur elle ce week end. J'ai resserré le pot et j'ai fabriqué une rondelle-joint de pot en alu car il n'y en avait pas, j'ai aussi réparé la fixation du carbu sur la pipe. Au final ça démarre , mais comme avant, en roulant ça finit par caler au bout de 500m et lorsque je démarre sur la béquille ( la roue en l'air ) le moteur prend pas mal de tours, tourne 10s puis cale. Et le démarrage c'est du "one shot", dès que ça cale, c'est fini, elle ne démarrera plus. je peut la ranger jusqu'au lendemain.

j'ai l'impression qu'il y a un trou sur le bas moteur, mais je n'ai pas encore fais de test pour savoir si c'était une prise d'air. Cependant cela n'a pas l'air de correspondre aux symptomes que je vous décris.

 

 

Il me semble qu'Angersangel avait parlé du flotteur (logement d'aiguille de flotteur ) à vérifier ;)

 

 

- le mochet : je me suis procuré une torche pour chauffer le vap 4 et le démonter entièrement, mais ce moteur est completement grippé, j'ai réussi à séparer haut et bas moteur mais la bielle s'est cassée, le piston est toujours bloqué dans la chemise et le vilo est bloqué en rotation dans le bas moteur, même les deux bouts de bielle sont bloqués sur leurs axes respectifs. bref : je peut me trouver un autre moteur, celui là n'est plus qu'un bloc de métal formé par les pièces soudées entre elles :(

Très forte électrolyse! Bizarre que ça ait "bouffé" la bielle elle était en alu aussi ?Normalement c'est les métaux les plus légers qui se désintègrent en premier.T'as pas du y aller molo .Un moteur comme ça ,ça doit se trouver.Garde les morceaux,rien que tes boulons de culasse c'est dur à trouver et c'est beau.Le remplaçant ne sera peut être pas complet.

J'ai un moteur qui ressemble à ça sauf que j'ai une poulie au lieu de ton pignon.

 

P1000605.jpg.eb522e19e7c0acb06290bffee57a6785.jpg

P1000607.jpg.9acf5ae2d2385ae910d1aba1eee3e8f2.jpg

 

A part la poulie qui est morte ça ressemble beaucoup au tien,il est en bon état mais je ne sais pas où il va.

Si ça peut remplacer ton moulin,je veux bien faire un troc.En attendant que je lui trouve un cadre, il baigne dans l'huile et fait chdouf chdouf un coup de temps en temps. :) J'aime le voir c'est un très beau moteur .

édit:je viens de regarder ton moteur de Mochet,au final ça n'a pas grand chose en commun avec mon moulin,le haut moteur à la limite et l'allumage.Un moteur de vap 4 ça ce trouve ;)

et pour vous répondre : les solex à 80 km/h avec si peu de modifications ( dans le sens où c'est loin d’être sur dimensionné ) ça me sidère !

Je parle pour eux mais a mon avis,il y a quelques heures de taf et des années d'expériences.C'est pas du terrassement,c'est pas la taille du trou qui fait le boulot.Le plus dur,c'est peut être même de se freiner :D

 

la rentrée est arrivée avec son lot de boulot à fournir et ces week ends super cours, je pensait avoir le temps de le continuer mais finalement je vais attendre sagement mes prochains congés.

 

Tu me surveilles les marmots un WE et je te remonte ton moulin.Par contre tu risque d'être fatigué :D

 

 

 

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Invité §ang427gU

old:

nan si j'ai bien compris il l'a cassée en ouvrant. il y est allé à la torche pour dilater mais à priori ça n'a pas suffit.

 

je proposais justement une électrolyse pour libérer tout ce petit monde.

en s'assurant au préalable auprès des habitués du procédé que c'est sans risque pour les alliages légers.

 

sacha:

sinon balances tout ça dans du gazole ou couvres de dégrippant. on a du t'en parler au début.

 

mon BB était dans le même état je te l'assures. aujourd'hui son cylindre est sur le 102 et son bas moteur toujours dans le seau.

quelques mois de pshits occasionnels de dégrippant et retournage de moulin dans tout les sens pour étaler la sauce dedans ont "suffit".

 

old:

au fait on dirait le même que le mien...

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Invité §old481xI

C'est le même carbu, en tout cas ça ressemble beaucoup.Une idée de la bécane qui va avec ?

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Invité §ang427gU

pfiou, une tétra-ch*ée. vap est une marque qui a équipé plus d'autre marques de ses moteurs que ce qu'elle n'a produit de cyclos.

à l'instar d'ailleurs de bien d'autres marques d'hier comme d'aujourd'hui (motori morini, minarelli, derbi, etc...) donc il y a le choix.

perso avec un moulin pareil (pas une fusée) je bricolerais un truc sur base de vélo (largement assez solide et trouvable pour peau de balle).

 

edit: des tofs!

GEDC0497r.jpg.ce745eb36f422b93002f256560b6cadb.jpg

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Invité §old481xI

Marrant ce pot en forme de poire.Je crois que c'est des Vap 55 sans en être sur.D'après la notice constructeur,55km/h sur plat donc pas mal pour un dinosaure.

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Invité §old481xI

Quoique,il se ressemblent tellement...Avec ton pot c'est vap57 50km/h à 7% d'huile :D allumage Magnéclaire

j'ai jamais su la provenance de ce moteur récupéré dans une caisse pour AV3 qui contenait bien des pièces d'av3 mais aussi celui là et des pièces de Ciao en pagaille.

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Invité §sac273Wd

salut,

 

aujourd'hui, j'ai trouvé par quoi remplacer mon ancien vilo :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/new_vi10.jpg

 

il est quasi neuf et n'a presque jamais servi donc quelques points de rouille, et est à masses pleines :)

 

petite question maintenant : pour recharger de la matière dans un bas moteur, avez vous des produits à ma conseiller ?

de mon coté j'ai trouvé ça, cela me semble bien mais j'attend d'autres avis. Il m'a semblé une fois avoir entendu que cela pouvait se faire avec un mélange poudre d'aluminium et colle/pâte du coup je garde systématiquement les limailles d'alu quand je lime des tôles.

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Invité §old481xI

Gas nous parle toujours d'Araldite et passage au four.Fais une recherche et tu vas trouver.C'est du fiable et testé,t'embêtes pas à chercher autre chose.Après tu fais ce que tu veux, des produits miracles t'en trouveras des centaines.

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Gas nous parle toujours d'Araldite et passage au four.Fais une recherche et tu vas trouver.C'est du fiable et testé,t'embêtes pas à chercher autre chose.Après tu fais ce que tu veux, des produits miracles t'en trouveras des centaines.

+1.

 

D'autant que l'Araldite est moins chère. :D

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Invité §sac273Wd

Mais les gars l'araldite c'est de la colle ! c'est bien pour coller ok, mais c'est pas ça que je cherche. Il me faut un truc genre patte à modeler qui soit résistant aux carburants et à la plage de température imposée dans le bas moteur.

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Invité §old481xI

Après tu fais ce que tu veux, des produits miracles t'en trouveras des centaines.

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Mais les gars l'araldite c'est de la colle ! c'est bien pour coller ok, mais c'est pas ça que je cherche. Il me faut un truc genre patte à modeler qui soit résistant aux carburants et à la plage de température imposée dans le bas moteur.

Oui, de la pâte, mais qui colle à l'alu ! jap.gif.173e09874bf0a01a0217dac035395ebc.gif

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Invité §sac273Wd

Salut tout le monde

 

Je passe vous dire que les projets sont en mode off en ce moment pour cause de priorité au études mais dès samedi ça repart de plus belle !

 

J'ai fais une commande chez jbc, je recommande ils ont tout ! par exemple ma commande contient aussi bien de la pate pour assembler les demis carters, des bougies b6hs ( 3,50esol.gif.c4d72adec77b3c9538c3129014636f16.gif) , des roulements ( c3 ) et S.P.I. , du papier à joint, un arrache VM pour tobec ... reçu en 3 jours.

 

Enfin j'aimerais revenir sur cette histoire d'arraldite, va t'elle supporter la plage d'utilisation ? mon père a acheté une colle bi-composant sader et elle supporte max 70° C donc elle n'ira pas.

 

 

à bientôt :)

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Allons-y !

 

Pour recharger les carters et avoir une très grande tenue mécanique et à la chaleur, c'est l'Araldite "réparation" qu'il te faut. ses propriétés sont garanties de -40 à +120°...

http://www.dilfrance.com/produits/resines-epoxy/pate-araldite-reparation

 

Et il y a des applications pour à peu près tout :

http://www.dilfrance.com/produits/colles-araldite/araldite

http://www.dilfrance.com/produits/resines-epoxy/blisters-araldite

 

Avec un tableau des applications :

http://www.outillage-francilien.fr/produits3/collearaldite.htm

 

Personnellement j'utilise habituellement la "standard" qui n'est pas chère et ne m'a jamais trahi, même dans les utilisations extrêmes, bien qu'ils ne la définissent que comme modérément résistante par rapport aux produits plus ciblés. Mais ils se laissent une sacré marge de sécurité.

http://www.dilfrance.com/produits/resines-epoxy/colle-epoxy-araldite-standard

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Invité §sac273Wd

Nickel ! merci Gaston

 

Au début je m'était dit que si je gardait tout les copeaux d'alu que je faisait je pourrai les incorporer à l'araldite pour obtenir une espèce de pâte, mais vu que l'araldite réparation à l'air d'être déjà une espèce de pate c'est surement pas la peine.

 

du coup vu que je vais installer un vilo à masses pleines et rajouter de la matière, ma pré-compression va augmenter. Sait-tu quelle influence cela a sur le caractère du moteur ?

 

De toute façon ça n'est pas important car je pourrais toujours décomprimer le BM à l'aide de cales sous les clapets, trouver le bon compromis fera partie des réglages.

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Pourquoi augmenter la précompression ? Principalement pour augmenter la vitesse de sortie des gaz par les transferts.

 

En augmentant la précompression, on n'augmente pas la quantité de gaz admis dans le carter-pompe, le volume des gaz déplacé par le piston-pompe étant demeuré inchangé. On a simplement réduit le volume du contenant, ce qui génère un accroissement de la compression.

 

Quand les transferts se dégagent les gaz comprimés gicleront avec plus de force dans le cylindre, ce qui permet de transférer du carter vers le cylindre une quantité plus importante de gaz dans le même temps d'ouverture du transfert.

 

De ceci il découle plusieurs choses :

 

- si on augmente le régime (par la configuration générale du moteur -diagrammes, Ø du carbu, échappement, démultiplication-) les transferts restant ouverts moins longtemps la quantité de gaz admis sera maintenue.

 

- si on augmente aussi la section des transferts la vitesse des gaz chutera dans les conduits, mais compensé par une plus grande vitesse de chasse, le débit restera égal à celui obtenu par de petits transferts et une faible précompression.

 

- dans les bas régimes où les transferts (et l'échappement) restent ouverts longtemps, la vitesse d'injection des gaz dans le cylindre les poussera en premier lieu vers la culasse avec un angle de giclée assez sensiblement différent de celui d'origine (donc mauvais balayage en supposant qu'il fut bon à l'origine), d'où perte de puissance. Il y aura en second lieu une évacuation de l'excédent de gaz frais par l'échappement, d'où aussi perte de puissance...

 

En résumé, quand on modifie la précompression, on doit impérativement augmenter la section des transferts et leur inclinaison dans le cylindre.

De manière plus générale, le résultat n'est pas toujours à la hauteur du gain escompté, bien au contraire.

 

Si de fait on constate une amélioration du rendement du moteur à haut régime, le couple et la puissance sont reportés beaucoup plus haut dans les tours et le moteur se retrouve particulièrement creux à bas et moyen régime.

 

On compense toutefois cette perte en travaillant sur la plage de variation du variateur (tiens, comme par hasard !) et sur la démultiplication, avec pédale delancement et tout le fourbi. C'est parfait sur un circuit où on reste haut dans les tours et où il n'y a guère de longues lignes droites, donc où on utilise des démultiplications très courtes, c'est par contre assez stressant sur route quand on doit s'arrêter aux croisements, ralentir et se relancer en faisant hurler le moteur...

 

Ou bien on a un moyen mécanique pour "gaver" le moteur dès les plus bas régimes, ce que ne permettent pas admission par la jupe du piston ou clapets, il faut là recourir à la distribution mécanique, disque ou boisseau rotatif en l’occurrence (ou compresseur, mais là...).

 

edit un coup de plus pour la disparition "sauvage" des espaces entre les mots à la validation du message. Crotte de crotte de zut de nouvelle version du forum !

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Invité §old481xI

Dans ton cas Sachatouille,le fait de passer d'un vilo "normal" à un vilo masse pleine va te combler tellement de volume que ce que tu pourras "récupérer" avec de la résine sera peanuts

sans compter les risques d'un mauvais collage...

à ta place,je ne toucherais pas aux transferts d'admission car tu risques de perturber le balayage.Mettre une cale et à la limite retoucher au piston me parait beaucoup plus facile à faire.

Après, accorder diagramme d'échappement,pot et carbu ça donne de très bon résultat.Largement de quoi dépasser un kit .

 

Néanmoins comme il faut bien commencer et comme tu brûles :D d'envie de tout retoucher,je te conseille de faire par étapes succéssives afin de voir ce qui apporte et ce qui nui au moteur car si tu modifies tout d'un coup ça va être dure à savoir .

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Invité §sac273Wd

Pourquoi augmenter la précompression ? Principalement pour augmenter la vitesse de sortie des gaz par les transferts.

 

En augmentant la précompression, on n'augmente pas la quantité de gaz admis dans le carter-pompe, le volume des gaz déplacé par le piston-pompe étant demeuré inchangé. On a simplement réduit le volume du contenant, ce qui génère un accroissement de la compression.

 

Quand les transferts se dégagent les gaz comprimés gicleront avec plus de force dans le cylindre, ce qui permet de transférer du carter vers le cylindre une quantité plus importante de gaz dans le même temps d'ouverture du transfert.

 

De ceci il découle plusieurs choses :

 

- si on augmente le régime (par la configuration générale du moteur -diagrammes, Ø du carbu, échappement, démultiplication-) les transferts restant ouverts moins longtemps la quantité de gaz admis sera maintenue.

 

- si on augmente aussi la section des transferts la vitesse des gaz chutera dans les conduits, mais compensé par une plus grande vitesse de chasse, le débit restera égal à celui obtenu par de petits transferts et une faible précompression.

 

- dans les bas régimes où les transferts (et l'échappement) restent ouverts longtemps, la vitesse d'injection des gaz dans le cylindre les poussera en premier lieu vers la culasse avec un angle de giclée assez sensiblement différent de celui d'origine (donc mauvais balayage en supposant qu'il fut bon à l'origine), d'où perte de puissance. Il y aura en second lieu une évacuation de l'excédent de gaz frais par l'échappement, d'où aussi perte de puissance...

 

En résumé, quand on modifie la précompression, on doit impérativement augmenter la section des transferts et leur inclinaison dans le cylindre.

De manière plus générale, le résultat n'est pas toujours à la hauteur du gain escompté, bien au contraire

 

c'est pile poil ce que je voulais savoir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si de fait on constate une amélioration du rendement du moteur à haut régime, le couple et la puissance sont reportés beaucoup plus haut dans les tours et le moteur se retrouve particulièrement creux à bas et moyen régime.

 

On compense toutefois cette perte en travaillant sur la plage de variation du variateur (tiens, comme par hasard !) et sur la démultiplication, avec pédale delancement et tout le fourbi. C'est parfait sur un circuit où on reste haut dans les tours et où il n'y a guère de longues lignes droites, donc où on utilise des démultiplications très courtes, c'est par contre assez stressant sur route quand on doit s'arrêter aux croisements, ralentir et se relancer en faisant hurler le moteur...

 

Pas grâve mon moteur ne sera pas destiné à la ville ( je ne sais pas vraiment à quoi je le destine d'ailleurs ... ) c'est un coup d'essai

 

Ou bien on a un moyen mécanique pour "gaver" le moteur dès les plus bas régimes, ce que ne permettent pas admission par la jupe du piston ou clapets, il faut là recourir à la distribution mécanique, disque ou boisseau rotatif en l’occurrence (ou compresseur, mais là...).

 

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c'est assez énervant je confirme !

 

 

 

merci pour ces sages conseils. toujours à propos de la pré-compression sur les site de vente de pièces perf, il existe des cales à mettre sous les clapets ( c'est pour ça que j'en parlait dans mon précédent msg ) qui ont pour but de - je cite ces sites - augmenter la colonne d'inertie des gaz à l'admission, encore une énigme de plus ...

 

Dans ton cas Sachatouille,le fait de passer d'un vilo "normal" à un vilo masse pleine va te combler tellement de volume que ce que tu pourras "récupérer" avec de la résine sera peanuts

sans compter les risques d'un mauvais collage...

à ta place,je ne toucherais pas aux transferts d'admission car tu risques de perturber le balayage.Mettre une cale et à la limite retoucher au piston me parait beaucoup plus facile à faire.

Après, accorder diagramme d'échappement,pot et carbu ça donne de très bon résultat.Largement de quoi dépasser un kit .

 

Néanmoins comme il faut bien commencer et comme tu brûles :D d'envie de tout retoucher,je te conseille de faire par étapes succéssives afin de voir ce qui apporte et ce qui nui au moteur car si tu modifies tout d'un coup ça va être dure à savoir .

 

 

c'est ce que je comptait faire de toute façon, par exemple je vais laisser la culasse stock dans un premier temps, ainsi que les clapets, par contre je suis obligé de faire l'ensemble bas-moteur/haut moteur d'un coup. Et pour la cale je ne sais pas si je vais en mettre finalement car ça implique de devoir raboter le cylindre en haut d'autant et c'est hors de ma portée.

Cette interdépendance d'une foultitude de paramètres dans le moteur 2T ferait pâlir n'importe quel physicien je pense... sur quels paramètres dois-je me concentrer en premier lieu d'après vous ( j'en ai mit plein volontairement pour essayer de visualiser le système dans son ensemble, même si il y en a beaucoup que je ne ferais pas évoluer ) :

 

-avance à l'allumage

-compression je n'y touche pas pour l'instant

-forme du squish idem

-pré-compression j'y touche

-diagrammes admission idem surement

- // échap //

-inclinaison des lumières dans le cylindre //

-section de passage des transferts //

-diamètre de pipe

-longueur de pipe

-diamètre de carbu

-accord de l'onde de retour à l'échap à X rpm

-longueur de bielle

-excentrage du maneton de vilebrequin

-décalage de l'axe du cylindre / l'axe du vilo

-balayage

-type d'admission

...

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Invité §old481xI

toujours à propos de la pré-compression sur les site de vente de pièces perf, il existe des cales à mettre sous les clapets ( c'est pour ça que j'en parlait dans mon précédent msg ) qui ont pour but de - je cite ces sites - augmenter la colonne d'inertie des gaz à l'admission, encore une énigme de plus ...

 

 

Bin non le but des sites de vente de pièce, c'est de vendre des pièces .

C'est important quand même cette longueur entre le transfert arrière et les clapets.Plus que pour le gavage du haut moteur ,le transfert arrière sert à faire entrer en résonance les clapets qui du coup ne s'ouvrent/ferment plus uniquement sous l'effet pression/dépression.L'entrée en résonance des clapets apporte un gain énorme,il n'y a qu'à voir la différence entre un moteur 103 à 2 transfert et 3 transfert c'est le jour et la nuit.En intercalant des cales,tu va changer le moment où ça va entrer en résonance jusqu'à trouver ce qui convient à ton moulin.(faut être un vrai flémard pour acheter des cales...)

 

 

Sinon,mesurer tout les diagrammes du moteur,c'est un bon début,vu le diamètre de passage des gaz,il n'y a rien à retoucher,c'est au moins trois fois plus large que sur une 103 et avec les bon diagrammes,ça marche très bien une 103.

Ton piston à vraiment une sale tête par contre : segments cuits ? Trop de jeu dans le cylindre???

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Invité §sac273Wd

toujours à propos de la pré-compression sur les site de vente de pièces perf, il existe des cales à mettre sous les clapets ( c'est pour ça que j'en parlait dans mon précédent msg ) qui ont pour but de - je cite ces sites - augmenter la colonne d'inertie des gaz à l'admission, encore une énigme de plus ...

 

 

Bin non le but des sites de vente de pièce, c'est de vendre des pièces .

C'est important quand même cette longueur entre le transfert arrière et les clapets.Plus que pour le gavage du haut moteur ,le transfert arrière sert à faire entrer en résonance les clapets qui du coup ne s'ouvrent/ferment plus uniquement sous l'effet pression/dépression.L'entrée en résonance des clapets apporte un gain énorme,il n'y a qu'à voir la différence entre un moteur 103 à 2 transfert et 3 transfert c'est le jour et la nuit.En intercalant des cales,tu va changer le moment où ça va entrer en résonance jusqu'à trouver ce qui convient à ton moulin.(faut être un vrai flémard pour acheter des cales...)

 

 

Sinon,mesurer tout les diagrammes du moteur,c'est un bon début,vu le diamètre de passage des gaz,il n'y a rien à retoucher,c'est au moins trois fois plus large que sur une 103 et avec les bon diagrammes,ça marche très bien une 103.

Ton piston à vraiment une sale tête par contre : segments cuits ? Trop de jeu dans le cylindre???

 

 

 

Pour les cales sous les clapets ça confirme ce que je pensait, je vais donc m'en découper un lot dans de latôleet trouver le meilleur compromis.

 

Le piston je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, je vais le mesurer bientôt pour savoir s'il y avait du jeu, au démontage les segments me paraissaient normaux.

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Invité §ang427gU

ton histoire de cale sous la b.a.c ne m'inspire pas, c'est à mon avis une fausse piste.

la colonne d'inertie des gaz frais quand on est malin on la met hors des carters donc avant les clapets.

et même on peut pousser cette réflexion plus loin si on tient compte de choses comme la condensation...

 

de toutes manières déjà commence par t'occuper de l'ajustage des transferts bas-moteur et de l'appairage.

ensuite quand ça tournera tu pourras faire joujou avec tes bouts de ferraille.

(rien ne remplace l'expérience et c'est d'autant plus sympa de s'amuser en l'acquérant).

 

perso je m'y prend autrement pour jouer sur les clapets:

on peut par exemple acheter ou fabriquer une b.a.c avec une section de passage plus importante (v-force, etc).

et/ou se faire des jeux de lamelles en carbone de plusieurs épaisseurs différentes.

chaque fois que tu fais une modif sur le moulin essaie-le avec tous ces jeux (réglage carbu systématique).

ensuite laisse parler le chrono.

 

/!\ ce n'est que mon avis perso basé sur mon expérience /!\

d'autre peuvent avoir obtenu de bons résultats en s'y prenant tout autrement.

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La sagesse et l'expérience ont parlé !

 

Pour avoir expérimenté sur le même moteur de course une bonne quinzaine de boîtes et de clapets différents sans rien changer à sa configuration, je peux te certifier que malgré l'utilisation du chrono je n'y ai trouvé que d'infimes différences de rendement.

 

Par contre, des "impressions" (bruit, sensations trompeuses ou envie d'y croire) de mieux ou de moins bien, y'en a eu, mais vite tempérées par le chrono ! Et quand tu crois avoir trouvé les clapets miracle et que ton principal concurrent te fait la nique, c'est aussi un signe...

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