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Problème allumage peugeot 103 v année 1971


Invité §xyl488Le
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Invité §xyl488Le

Salut à tous,

 

voila la semaine dernière on m'a donné une 103 v de 1971. J'essaye de la restaurer pour le plaisir et je coince sur un problème d'allumage.

Voila quand on me l'a donnée j'ai nettoyé le réservoir, le carbu, mis une bougie que j'avais en stock (pas neuve mais en bon état ;) ) et ensuite j'ai pédalé pendant environ 30 secondes et elle est parti. Elle n'avait pas tournée depuis 15 ans :p .

 

Le soucis c'est que après 10 à 15 minutes de fonctionnement elle cale (une fois en descente et à fond :lol: ) et c'est quasiment impossible de la redémarrer. Il faut attendre qu'elle refroidisse pour qu'elle reparte.

 

J'ai fait quelques recherche sur le net et apparemment ce problème survient quand le condensateur est mort.

J'ai donc acheté condensateur + rupteur neuf.

Le rupteur neuf est monté et calé à 4/10 ème.

Par contre le condensateur n'est pas le même que l'origine : à la base c'est un condensateur qui est composé de 2 plots : un fil soudé qui part vers le rupteur et un second fil qui est soudé à la bobine.

Le neuf a bien le fil qui va vers le rupteur mais pas de second fil :(, juste une patte de fixation qui se visse sur le moteur et qui je suppose sert à faire la masse.

 

Comme j'avais le fil de la bobine qui était relié nul part je lui ai mis une cosse et je l'ai fixé à la patte de fixation du condensateur.

 

J'ai ensuite remonté le volant magnétique en mettant face à face les repères sur le volant et sur le carter, le tout avec le piston au PMH.

 

Le problème : je n'ai pas d'allumage, aucunes étincelles à la bougie :pfff:

J'ai testé avec plusieurs bougies, avec plusieurs anti parasites (de tondeuse) et toujours rien.

Par contre j'ai du courant qui sort de la bobine, j'ai testé au multimètre et j'ai environ 6 volts qui sort.

 

Donc je ne sais pas d'où peut venir mon problème : du fil de la bobine vers le condensateur qui ne se branche pas comme sa (je le branche où dans ce cas?) ou de la bobine qui serait HS ?

 

Voila j'espère être clair, si quelqu'un à une idée pour résoudre mon problème il est le bienvenue :jap:

 

Ciao

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A ta place, avant de changer rupteur et condo, j'aurais vérifié qu'il n'y ait pas d'allumage au moment de la panne...

 

Le condensateur est relié à la masse par sa fixation, et le fil va au rupteur.

Du rupteur partent 2 autres fils : celui de la bobine, et celui qui part à la bobine extérieure (la bobine Haute Tension).

 

Si tu as un autre fil qui part de la bobine, c'est le fil de masse. Tu peux donc le relier à la masse du condensateur, ou le souder (à l'étain), sur la partie métallique en fer doux de la bobine.

 

Tu dis que tu as 6 volts qui sortent de la bobine, normalement elle débite beaucoup plus, genre 50V il me semble, et la bobine HT débite elle dans les 10000V.

 

Débranche le fil qui alimente la bobine HT et approche le d'une masse (moteur), fais tourner le volant magnétique comme pour regarder s'il y a de l'allumage. Tu dois avoir des étincelles entre ton fil et la masse.

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Invité §xyl488Le

en fait quand j'ai changé le rupteur et le condo il y avait encore de l'allumage, elle démarrait très bien froide mais une fois chaude elle ne voulais rien savoir

j'ai donc changé les 2 pièces (6 euro les 2 chez le revendeur du coin ...). Le rupteur en avait besoin : il était creusé.

 

Sinon je n'ai pas de bobine extérieure : sous le volant magnétique j'ai 2 bobine : en bas pour l'éclairage et en haut pour l'allumage. Sur la bobine du haut j'ai 2 fil qui partent : un qui va direct à la bougie, le second est relié d'origine au condensateur. Ensuite (toujours à l'origine) le second cable du condo va au rupteur. C'est d'ailleurs l'unique cable qui y est relié.

 

la dans mon cas le second cable de la bobine est relié à la masse du condo et le cable du condo va vers le rupteur.

 

Voila, je vais redémonter le volant magnétique pour poster une photo de l'allumage, sa sera plus simple pour identifier le modèle.

 

Sinon j'ai déjà retiré l'antiparasite pour faire contact entre le fil et la cullasse : aucune étincelles...

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Invité §xyl488Le

ouep j'ai relié ce cable au rupteur et j'ai de belles étincelles bleues :)

 

le problème maintenant c'est qu'elle ne démarre toujours pas :

j'ai nettoyé le carbu et il y a un mieux : elle a démarré après plusieurs tentatives et elle a tourné pendant 10 secondes. Mais c'était irrégulier et depuis elle toussote mais rien de plus...

 

Je vois pas d'où sa peut venir :(

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Content de t'avoir dépanné pour l'allumage :lol:

 

Alors maintenant, vérifie que tu aies de la compression (même si d'origine, il n'y en a pas beaucoup sur les Peugeot...)

 

Quand tu dis que tu nettoies le carbu, tu le démonte complètement, tu nettoies le filtre, le gicleur etc ?? Le mieux est d'utiliser une souflette (compresseur), pour bien souffler tous les conduits. Vu qu'il s'agit d'un redémarrage et que tu as de l'allumage, il y a de grandes chances que ce soit lui (le carbu) qui pose problème (la vieille essence bouche tout)

 

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Invité §xyl488Le

ouep pour le nettoyage du carbu je dépose tout et je souffle tout :)

 

sinon elle démarre :) (j'ai changé la position du volant magnétique quand le piston est au PMH, je fais des aproximation car pas de clavette ...)

 

donc démarrage aucun soucis, fonctionnement à froid pareil par contre après 10 min le moteur tourne "bizarement" : sur la béquille il va accélérer doucement et d'un seul coup il monte dans les tours. En roulant elle ne dépasse pas le 15 à l'heure ....

 

Donc je me demande comment bien positionner le VM (je pense que le pb viens de la) sachant que j'ai un repère sur celui ci et un autre repère sur le support d'allumage et quand je met les 2 repères face à face avec le piston au PMH elle démarre et tourne difficilement ...

 

Si tu as une astuce, je suis preneur :jap:

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Peut-être une prise d'air alors...

Si tu as du Start Pilot, moteur tournant au ralenti, pulvérises-en autour de la pipe d'admission, et du bas moteur (vilebrequin), de chaque côté.

S'il y a variation de régime, il y a une prise d'air.

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Invité §xyl488Le

alors je pense que la c'est bon.

 

 

j'ai modifié la position du VM lorsque le moteur est au PMH et la elle tourne bien :sol:

Juste à chaud elle a un peu de mal à prendre les tours mais à mon avis c'est normal sa vu l'âge de la bête :ange:

 

En tout cas merci pour ton aide :jap:

 

Il me reste à débloquer la suspension avant (elle est complètement bloquée, c'est à se demander s'il y en a une :lol: )

et il faut aussi que m'occupe de la poignée des gaz : elle est dur et donc elle ne reviens pas en position quand on relâche les gaz, faut la remettre manuellement.

 

D'ailleurs à ce propos comment elle se démonte cette poignée? j'ai regardé sa vite fait mais je vois pas du tout :(

 

Ciao

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Ah ben content que le problème soit résolu, je n'aurais pas cru que c'était un problème d'avance de l'allumage...

L'avance à l'allumage, c'est 1.5mm avant le PMH. A faire avec l'outil approprié, ou à défaut avec un pied à coulisse. La came du volant magnétique doit tout juste commencer à prendre appui sur le rupteur 1.5mm avant le PMH.

 

Une photo de la poignée ? Sinon il doit suffire de pulvériser du dégrippant. Sûrement une vis qui maintient un tout petit carter, mais bon, des modèles de poignées y'en a des dizaines....

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Invité §tit153Dh

bonjour je suis nul en mécanique mais j'ai une 103 qui ne démarre plus, , elle s'est arrété en cote et je n'ai pas pu redémarrer car le kick est dur , j'ai limpression kil é serré, pourriez vous me conseiller merci d'avance, expliquez simplement kar je ny koné rien

 

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Invité §lup813Pn

j'en ai une ai elle ne demarre que si je bouche l'arrive d'air du carbu starter a fond et la elle tourne impec sinon des que je relache pouf plus rien elle s'arrete. si prise d'air j'en ai pas vu nulle part est pourtant bcp de monde me dit que c une prise d'air

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Invité §lup813Pn

j'en ai une ai elle ne demarre que si je bouche l'arrive d'air du carbu starter a fond et la elle tourne impec sinon des que je relache pouf plus rien elle s'arrete. si prise d'air j'en ai pas vu nulle part est pourtant bcp de monde me dit que c une prise d'air.

 

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As-tu le bon modèle de filtre à air ? Le filtre à air est très important pour un bon effet venturi.

Nettoyer/souffler le gicleur. (en profiter pour nettoyer le carbu)

Sinon, vérifier la présence du joint entre le carbu et la pipe, joints de clapets, clapets (pas de jour)...

En dernier lieu, joints spi de vilebrequin, mais je n'y crois pas trop.

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j'en ai une ai elle ne demarre que si je bouche l'arrive d'air du carbu starter a fond et la elle tourne impec sinon des que je relache pouf plus rien elle s'arrete. si prise d'air j'en ai pas vu nulle part est pourtant bcp de monde me dit que c une prise d'air.

 

prise d'air ou mauvaise arrivé d'essence.

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Invité §inv170jj

bonjour j'ai moi aussi un 103 v de 1971 que je refais mais je galere sur l'allumage et je ne trouve pas le temoin sur le moteur pour caler l'allumage..

comment dois-je positionner le volant d'allumage et a quelle moment précisement..

merci

 

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Invité §Inv803MN

moi aussi j'ai une 103 V de 1977 et j'ai refait un allumage d'une peugeot BB donc li faut qu tu déculasse ton moteur ensuite que tu monte ton piston afont puis que tu le redescend de 2 mm fait attention qu'il ne bouge pas ... ensuite remets ta cloche d'allumage avec le repère au niveau ou le file sort et resaire bien

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Invité §Inv265Di

le truc c que moi ossi cela me la fait mais tkt pas a force de la faire tourné elle va moi le faire ossi regarde si la bobine et le condancateur ne sont pas mort sinon change les mais normalement tu na pas besoin faut juste la faire tourné!!! aller bye

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Invité §thi867Ug

j'ai le même souci avec mon AV 42 pas d'étincelles !?!

J'ai changé la bougie, l'anti parasite, le fil de bougie, les rupteurs, le condensateur, la bobine d'allumage et rien!?! :pfff: Avez vous un schéma, conseil ou autre car je desespère de monetr et démonter tou sans succès. C'est certaiment un soucis de raccordement des fil (voir photo) ou de masse et la je n'ai pas d'idée. Help!!!!

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j'ai le même souci avec mon AV 42 pas d'étincelles !?!

J'ai changé la bougie, l'anti parasite, le fil de bougie, les rupteurs, le condensateur, la bobine d'allumage et rien!?! :pfff: Avez vous un schéma, conseil ou autre car je desespère de monetr et démonter tou sans succès. C'est certaiment un soucis de raccordement des fil (voir photo) ou de masse et la je n'ai pas d'idée. Help!!!!

 

La bobine HT est bien reliée à la tresse de masse ?

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Invité §inv555gr

bonjour,

 

j ai le meme probleme elle demarre puis elle s arrete. je ne vois pas se qui cloche. je voudrai savoir comme tirer le volant moteur pour acceder a la bobine et savoir s il y a de l huile dans le bas moteur.

 

merci

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bonjour,

 

j ai le meme probleme elle demarre puis elle s arrete. je ne vois pas se qui cloche. je voudrai savoir comme tirer le volant moteur pour acceder a la bobine et savoir s il y a de l huile dans le bas moteur.

 

merci

 

Créé ton propre sujet, merci :jap:

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Invité §inv273ep

avant de démonter il faut réfléchir ! elle démarre elle roule et cale ! l'essence arrive t'elle normal ? et peut etre pas toujours ? a tu essayé de la faire tourné sans le bouchon d'essence voir si le trou de mise a l'air ne serrai pas bouché ? je sais B A BA !

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Invité §inv273ep

pour caler l'allumage ne vous emmerdez pas a décullaser prenez un réglet assez fin pour rentrer directement dans le trou de bougie ;tourner le villo en cherchant le point haut ;repéré a l'oeil la graduation de votre réglet et gentiment donnez la cote . apres sérrage volant avec douceur et fermeté essai sur route car en fonction de kit ou origine l'avance ne donne pas la meme pèche . 1;5 ok 2 ca peut arriver .

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Invité §inv273ep

concernant les condo. d'allumage le corps du condo est a la masse par sa fixation :vis /flasque . la sorti condo meme si il y a 2 branchement ??? c'est la meme sorti ! par contre neuf ne veut pas dire bon et si pas identique ne pas s'amuser a bricoler; ca evite les caffouillage d'allumage si mal fixé a sa masse par la vis /rondelle origine.

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Invité §inv273ep

a savoir aussi un moteur resté des années a l'arret peut parfaitement tourner puis la tuille prises d'air???? le carbu resté avec de l'essence ! pas bon ! ca fini par fragiliser l'alluminium et en croyant bien faire on le nettoie on serre avec des outils souvent inapropriés ! si probl . vérifier si le carbu n'ai pas féllé :a la lumière ,et a la loupe c'est mieux . si le carbu ok deuxième cause : le caoutchou plastique des joints spies qui on mal veilli ;le moteur tourne et s'ettouffe a haut ou meme bas régime selon l'age de la bete et reste difficile a redémarrrer a chaud : a faire remplacer par un pro voir le prix si tu amene le moteur nu /bielle avec les flasques non décollé .

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Bonjour, ma 103 a de l'allumage et de l'étincelle mais quand je monte ma bougie avec mon anti parasite sur le moteur il n'y a plus d'allumage fin le moteur ne démarre pas alors que hier elle a rouler sans problème.

et aussi jai changer toute les pièce de l'allumage

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Le 24/11/2021 à 21:06, SXD Fendi a dit :

Bonjour, ma 103 a de l'allumage et de l'étincelle mais quand je monte ma bougie avec mon anti parasite sur le moteur il n'y a plus d'allumage fin le moteur ne démarre pas alors que hier elle a rouler sans problème.

et aussi jai changer toute les pièce de l'allumage

Alors c'est que ça ne vient pas de l'allumage... ou alors mauvais réglage de l'avance.

 

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