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licence loisir


Invité §car640KF
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Invité §car640KF

Hello à tous...Ne voulant pas me lancer dans la compétition, je pratique donc le karting en loisir. Je voulais donc savoir s' il existait une licence loisir à l' année pour eviter de payer chaque fois une licence à la journée. Si ou, quelle sontles tarifs?Merci pour vos réponses...

sportivement

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  • Réponses 109
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §bil455kZ

oui elle existe, renseigne toi a ta piste !

 

a Laval, 240€ la loisir, 270€ la compétition (avec les droits de piste)

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Invité §tan645BY

La licence ffsa entrainement junior-senior (à partir de 14 ans) et HANDI (a partir de 10 ans) 75 euro (35 euro la première année)

Elle donne la possibilité de participer a une course club !

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Invité §tan645BY

La licence ffsa entrainement junior-senior (à partir de 14 ans) et HANDI (a partir de 10 ans) 75 euro (35 euro la première année)

Elle donne la possibilité de participer a une course club !

 

-> sources dans le guide du kart 2009

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Invité §cor553sF

-> sources dans le guide du kart 2009[/quotem

bonjour à tous

Exact Tanguy mais il faut qd meme rajouter la cotisation à une ASA de ton choix....

chez moi Moirans (39), ou Chateau Gaillard (01) entre 45 et 50 € (pour l'année 2009)

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Invité §ste232SH

Il y a maintenant la licence premiuim ... A Angerville , il me semble que c'est 150 euros avec droit de piste à l'année ... 265 la seconde année sauf erreur de ma part ...

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Invité §cor553sF

Il y a maintenant la licence premiuim ... A Angerville , il me semble que c'est 150 euros avec droit de piste à l'année ... 265 la seconde année sauf erreur de ma part ...

 

Licence Premium c est tarif première licence Nationale Entrainement....

sous réserve de n avoir jamais été licencié FFSA

Tarif 35€ ( valable loisir et donnant droit à participation 1 seule course)

 

Si vous envisagez compet il faut licence Nationale Concurrent Conducteur

 

http://www.ffsa.org/pratiquer/licencies/search.php?theme=licencies

 

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Invité §tan645BY

-> sources dans le guide du kart 2009[/quotem

bonjour à tous

Exact Tanguy mais il faut qd meme rajouter la cotisation à une ASA de ton choix....

chez moi Moirans (39), ou Chateau Gaillard (01) entre 45 et 50 € (pour l'année 2009)

 

Oh un jurassien !

Moi je suis un pauv' doubiste ^^

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Invité §max704VY

On m'a également parlé d'une nouveauté cette année, les ASK serait autorisée a délivrer une licence loisir + qui permettrait de participer à un maximum de 3 courses, quelqu'un a t'il des infos la-dessus ?

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Salut la 'K'ompagnie,

 

Je déterre ce post car j'ai la flème d'en créer un, et je veux justement parler de licence pour les gens qui ne font que du loisir (pas de compétition).

 

Cette année la FFSA a mis en place une nouvelle procédure de demande de licence en ligne que je trouve très très instructive au niveau des tarifs.

En cliquant, sur le département de votre choix, vous avez directement accès á tous les clubs qui y "sévissent" :) et surtout á leur cote part dans le prix global de la licence. Et là on voit que cette cote part va de 10€ á 55€ !! (Je n'ai parcouru que les 3 ou 4 départements autour du mien.)

 

Sachant qu’en tant que pratiquant loisir exclusif, on ne peut strictement rien attendre de son club, du coup vaut mieux aller au moins cher, ce que j’ai fait en prenant ma licence loisir dans un club inconnu du département voisin au mien: cette année ma licence entrainement adulte (NECCJSK) me reviend au prix très compétitif de 100 € + 10 € = 110 € (au lieu des 160 € habituels de mon club « historique » )

Avec les 50 balles économisés j’irais me taper la cloche á la santé de mon ancien club ;)

 

Il est vrai que le club peut prêter des transpondeurs (si il en a) pour des courses club, et du coup mon économie s’envolerait. Mais je le précise encore, je ne parle que pour la grande majorité des pratiquants loisir exclusifs.

 

Bon choix de club.

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Je suis trésorier de mon club depuis cette année et je comprends que tu préfères payer 10€ que 55€, mais pour les clubs, c'est vital.

 

L'argent n'est pas utilisé pour faire des restos avec le bureau. L'argent récolté est utilisé pour les adhérents. Tout ce qui n'est pas récolté, ne retourne pas au kart. Ca fait peut être un peu socialo comme discours (je suis à l'opposé).

 

Cette année, on va utiliser les sous pour payer les licences de nos pilotes qui ont fait podium en Ligue, on va faire des T Shirts et polos, on met en place un Pit Stop du Club (conciergerie pour pilote, bouffe, enregistrement, tente....On essaie la prochaine course et si ça marche, je reviens en parler ici), on met en place des journées club avec bouffe, on envisage de payer les pneus pour nos pilotes phares.....

 

Même pour du kart en loisir pur, le club a besoin de cotisations.

 

Après, si tu n'as de nouvelles de ton club qu'au moment du renouvellement des licences, et bien, je comprends ta position.

 

Et oui, maintenant, on peut faire ses licences en ligne. On a eu 2 ou 3 soucis de notre côté, on a la FFSA tous les jours en ligne, mais on va y arriver.

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Il faut savoir que certains circuits comme en Auvergne qui regroupe 3 ou 4 départements, cela te donne accés gratuitement à ces pistes via une cotisation club effectivement plus élevées, mais c'est très rapidement amortie et largement avantageux.

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Oui pour Varennes par exemple la licence te revient à 200 balles mais etàt donner qu’il n’ont pas de droit de piste annuelle sinon c’est 40€ la journée....

Si tu ajoutes à cela la possibilité de rouler partout gratuitement en Auvergne,la loc des transpondeur et les tarifs avantageux pour les inscriptions aux courses et loc des paddocks c’est très vite amorti.

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et revoilà le fameux sujet sur le prix des licences... :lol: :lol: :lol:

Que certains club se gavent, c'est vrai...mais il y en a qui jouent vraiment le jeu, et qui redistribuent aux membres via différentes solutions comme l'explique Loth, et c'est tant mieux. :jap: :jap: :jap:

Mais il ne faut pas oublier la CRK et surtout la FFSA. Je prends pour exemple la CRK de chez moi (charente) qui prend je ne sais plus combien (j'ai fini de m'y intéresser depuis des années) sur les licences et qui ne fait RIEN. Ca fait des années qu'il n'y a plus de compet organisée, alors où va le fric...

Et la FFSA qui justifie le prix des différentes licences par rapport aux retour qu'elle en fait...Il faudrait qu'elle m'explique pourquoi les historiques ne paient que environ 40 balles alors qu'il y des rassemblement ou compet organisées pour eux et que les "loisirs/courses club" paient 100 balles alors que la FFSA ne fait rien pour eux...

Moi j'ai fait mon choix : il y a quelques années je roulait sans licence, juste avec une assurance spécifique à 45 balles par an, avec l'accord des gestionnaires de pistes, et depuis que je fait des courses de côtes (club) je vais dans le club qui organise ces courses de côtes. Au moins mon poignon, je vois où il va :love: :love: :love:

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Invité §oli024VY

Pour moi a Anneville-Ambourville circuit Lucien Lebret, 50euros la licence en premium (car c'est ma premiere licence neccjsk), ce sera 100euros les prochaines années...

 

Plus le droit de piste annuel de 275euros (qui comprend la cotisation ligue karting normandie 40euros, la costisation ask Rouen 76 50euros + le droit de piste Annevile de 185euros).

 

+ un chèque de caution de 55euros pour la participation a une journée de benevola la-bas et un autre chèque de caution de 25euros pour la participation a l'assemblé générale annuelle.

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Invité §pre334rS

pourquoi les historiques ne paient que environ 40 balles alors qu'il y des rassemblement ou compet organisées pour eux et que les "loisirs/courses club" paient 100 balles alors que la FFSA ne fait rien pour eux...

 

 

 

Bonjour ,

 

En effet , ce n'est vraiment pas cher

 

 

En mème temps sur une année les historiques ne roulent pas beaucoup ...

 

Mais qu'est ce qui te fait croire que la FFSA fait quelque chose de plus pour eux ???

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Ah ! La croisade anti FFSA de Mada16 ... ça faisait longtemps ...

 

 

C'est pas une croisade contrairement à ce que tu penses, car si ça en était une je ne serais pas licencié auprès de cette fédé, c'est juste du factuel. Et comme beaucoup de gens qui ne pratique que le karting loisir, je trouve leur tarif exagéré. Je pense que le système de répartition du prix des licences est mal foutu. 75% de licencié qui ne font jamais de compétition paie pour 25% qui en font...et tout le karting, en général, paie pour le sport auto :cry: :cry: :cry:

Petite anecdote: sur la course de côte que je fais tous les ans, la FFSA n'est même pas capable de prêter gracieusement un système de chronométrage pour un week end (si le club le prenait, ça lui coûterait un somme folle...), c'est moi qui ait du en fabriquer un artisanalement sur mes propres deniers. Et pourtant le club reverse sa cotisation (conséquente) à la fédé...

Mais je ne t'en veux pas de défendre la FFSA "chicane", je crois me souvenir que tu fais partie du "giron" , les loups ne se mangent pas entre eux :D :D :D .

 

Bonjour ,

 

En effet , ce n'est vraiment pas cher

 

 

En mème temps sur une année les historiques ne roulent pas beaucoup ...

 

Mais qu'est ce qui te fait croire que la FFSA fait quelque chose de plus pour eux ???

 

 

Le simple fait d'être partie prenante dans l'organisation des manifestations "historique"!!! Y a pas une sorte de championnat historique qui s'est crée l'an passé????

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Invité §pre334rS

Partie prenante ....... ? je ne sais pas , j'imagine que non

 

 

Je sais que c'est le RETROKART FRANCE qui organise et oui il y a bien un championnat de France de régularité

 

 

donc tu militerais peut être pour une augmentation du tarif de licence pour les vintage ?

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A titre de comparaison, la licence en Suède se prend directement sur le site national: 60€ adulte, 50€ enfant, licence competition.

 

Cotisation club: Famille 40:-, Senior 35:-, Junior 15

 

50€ droit de piste annuel

 

La ligue a 8 courses

 

 

Logiquement, les charges fixes d'une fédé étant constante, ça devrait être en Suède 6 fois plus cher qu'en France puisqu'il y a 6 fois moins de gens... Je dis ça, je dis rien...

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Partie prenante ....... ? je ne sais pas , j'imagine que non

 

 

Je sais que c'est le RETROKART FRANCE qui organise et oui il y a bien un championnat de France de régularité

 

 

donc tu militerais peut être pour une augmentation du tarif de licence pour les vintage ?

 

 

Je n'ai pas dans ma ligne de mire les vintages plutôt que d'autres, je suis pour une juste répartition ;)

Le simple fait que 99% des pistes rendent la licence obligatoire m'hérisse au plus haut point, et tout ça parce qu"il se sont fait "lobotomisé" ou que personne ne leur a expliqué le principe d'une licence à une fédé par rapport à une assurance sans la fédé...

Que la majorité (loisir) qui ne demande rien à la fédé paient pour la minorité (compétition) qui en demande le plus, tu trouves ça normal ????

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce système quelque part...Ah oui, c'est vrai, on est en France :D :D :D

 

Et pour info, la dernière fois que je me suis plongé dans la réglementation (licence, assurance) les licences "historiques" étaient uniquement réservé pour des rassemblements et démonstrations. En aucun cas il n'était stipulé le mot compétition. C'était d'ailleurs (selon la fédé que j'avais interrogé) la justification de ce tarif bas, pas de compétition. Donc, sans m'avancer, je dirais qu'actuellement tous ceux qui participent à une compétition en "historique" ne sont pas assuré par leur licence...

 

 

A titre de comparaison, la licence en Suède se prend directement sur le site national: 60€ adulte, 50€ enfant, licence competition.

 

Cotisation club: Famille 40:-, Senior 35:-, Junior 15

 

50€ droit de piste annuel

 

La ligue a 8 courses

 

 

Logiquement, les charges fixes d'une fédé étant constante, ça devrait être en Suède 6 fois plus cher qu'en France puisqu'il y a 6 fois moins de gens... Je dis ça, je dis rien...

 

 

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Je suis trésorier de mon club depuis cette année et je comprends que tu préfères payer 10€ que 55€, mais pour les clubs, c'est vital.

 

L'argent n'est pas utilisé pour faire des restos avec le bureau. L'argent récolté est utilisé pour les adhérents. Tout ce qui n'est pas récolté, ne retourne pas au kart. Ca fait peut être un peu socialo comme discours (je suis à l'opposé).

 

Cette année, on va utiliser les sous pour payer les licences de nos pilotes qui ont fait podium en Ligue, on va faire des T Shirts et polos, on met en place un Pit Stop du Club (conciergerie pour pilote, bouffe, enregistrement, tente....On essaie la prochaine course et si ça marche, je reviens en parler ici), on met en place des journées club avec bouffe, on envisage de payer les pneus pour nos pilotes phares.....

 

Même pour du kart en loisir pur, le club a besoin de cotisations.

 

Après, si tu n'as de nouvelles de ton club qu'au moment du renouvellement des licences, et bien, je comprends ta position.

 

Et oui, maintenant, on peut faire ses licences en ligne. On a eu 2 ou 3 soucis de notre côté, on a la FFSA tous les jours en ligne, mais on va y arriver.

 

 

 

Salut Loth,

 

J’apprécie les maigres actions que peuvent mener les clubs avec les faibles moyens financiers dont ils disposent mais je constate encore une fois que ces maigres actions sont malheureusement tournées exclusivement vers la minorité qui pratique la compétition et pas du tout vers la majorité qui ne pratique que le loisir.

 

Si je transpose ce que je vois dans mon club de tir á l’arc, au karting,

voila ce que je pourrais attendre d’un club en tant que pratiquant loisir (accrochez vous, on entre dans la 4eme dimension pour certains):

- Un club ça possède sa piste !

A la rigueur, si la piste est privée, j’imposerais qu’elle ne soit affiliée á un et unique club, et chaque club devrait avoir sa piste « partenaire » : « une piste, un club » et vis versa.

Condition primordiale, á la définition du mot « club de karting », car á partir de lá, le club aura les moyens de mener les actions pour lesquelles il est supposer exister, c’est á dire:

 

- faire de l’initiation au karting.

Un papa (ou une maman) qui débarque sur une piste avec son/sa gamin(e) pourrait demander au club de l’aider á initier sa progéniture á cette activité.

Je ne donne pas les détails pratiques de cette initiation, je ne fais que donner la liste des raisons d’être d’un club.

Pour les tatillons qui veulent quand même aborder le sens pratique de cette mesure, je dirais pool de karts « basics » á disposition pour les cours et l’initiation. Les mêmes tatillons me diront que ça coute trop cher. Je répond que ma « condition primordiale », suscitée plus haut, réduirait drastiquement le nombre de clubs « inutiles et gaspilleurs de cotisations pratiquants » et les survivants auraient un nombre d’adhérents suffisant pour entreprendre ce genre d’initiative avec l’aide de fonds départementaux (l’unique club de Tir á l’arc de ma grande ville reçoit des subventions substantielles de la mairie, car en plus il mène des actions en faveur de handicapés et des enfants difficiles. Il me semble que la sécurité routière est un prétexte tout désigné pour récupérer des fonds publics ),

 

- dispenser des cours de pilotage et de mécaniques á ses adhérents. Cours payant, ou simple conseils gratuits quand le(s) responsible(s) de club, voient des adhérents galérer dans les paddock sur un truc tout con. Perso dans le tir á l’arc, je me suis payer 2 ou 3 heures de cours perso, pour une bouchée de pain, et ensuite, il ne se passe pas une séance d’entrainement oú je ne reçois pas un conseil (gratuit) d’un responsable de club, quand il voit une amélioration possible dans mon geste.

Imaginez, un responsable de club, qui vous observe rouler et qui viennent vous voir dans les stands pour vous filer un ou 2 conseils.

Au fait ces conseils devrait en urgence s’appliquer au domaine de la sécurité, je ne vois plus personne lever la main quand ça ralenti ou que ça sort de la piste…

 

- aider les pratiquants dans la pratique de leur sport en mettant á disposition un local pour entretenir leurs moteurs et leurs châssis (marbre, presse hydraulique, etc, etc…). Avec un responsable qui encadre les activités bien sûr. Ceci moyennant une participation si nécessaire (pour le renouvellement des outils). Mon club de tir á l’arc possède un local avec tous les outils nécessaire á l’entretien des arc et au niveau valeur du matos, y en aurait pour le même montant que pour le kart ! Perso j’ai investi dans les 1000 € dans tout les outils nécessaire pour refaire mes moteurs (350 € dans une presse 20 T, 300 euros dans un guide pour vilo, et le reste en bricoles achetées ou fabriquées). Voila, ça va pas chercher bien loin et ça rend d’immenses service á l’adhérent loisir novice ou expert en mécanique.

C’est súr que les pros qui prennent pas loin de 1000 € pour refaire un KZ, vont grincer des dents… mais á eux de s’adapter á la demande d’autres pilotes qui sont prét á mettre des fortunes dans la compet’… ou des pratiquants loisir qui ne veulent pas ou qui n’ont pas le temps de se salir les mains.

 

- être facilitateur de journées roulage sur d’autres pistes. C’est á dire, donner la possibilité á ses adhérents d’aller rouler sur de belles pistes lointaines et inaccessibles au grand nombre. Par lá j’entends organiser un déplacement « collectif » moyennant une participation financière de chacun.

En pratique, le club trouverait un gars qui voudrait mettre á disposition son camion, moyennant finance, pour trimballer le matos des adhérents participants. Le pilotes se rendraient sur la piste en se regroupant ou par le moyen qu’ils choisiraient. Et le club auraient aussi négocié un tarif hôtelier de groupe. Ça ne couterait pas un centime au club vu que chacun payerait sa cote part.

Je rêve de tester certaines belles pistes lointaines (plus á plus de 1000 km de distance), mais je n’ai ni le temps ni l’argent pour le faire (Sarno fait partie des rêves que j’ai depuis plus de 15 ans maintenant). Pour info un simple WE sur une piste á 500 km de distance coute la bagatelle de 500 € par pilote en organisation « individuelle ». Je serais pret á payer la meme chose pour un roulage á Sarno, avec en prime une balade touristique dans le coin (pompei, vesuve...) á mes frais bien súr. Mais me trimballer la cariole sur plus de 1000 bornes...meme pas en reve :(

Dans ce genre d’expérience innovante on peut aussi inclure une journée roulage sur le circuit automobile du coin, pour faire découvrir l’univers de la haute vitesse á certains pilotes qui cherchent un palliative, dans l’exercice dangereux des courses des cotes ;)

Tiens, je viens juste de me rappeler que j’ai déjà vu débarquer, sur une piste d’Italie du nord, un improbable bus (pullman), avec une méga remorque au cul, qui trimballait une quinzaine de pilotes et leur matos.

Et je ne pense pas qu’il s’agissait d’une famille nombreuse passionnée de karting :)

 

 

Voila, 4 ou 5 idées jetées en vrac, de ce que j’appelle moi un « club », depuis que je suis sortie de mon lavage de cerveau, que je subissais depuis maintenant plus de 20 ans, grâce á la fréquentation d’un club affilié á un autre sport (le tir á l’arc… vous l’aurez compris ;) ).

 

Beaucoup, vont dire que ce que je décris plus haut ne s’applique pas au monde des sports mécaniques… et bien je leur répond qu’on saura si c’est possible ou impossible seulement si on a essayé de le faire.

Ce que je décris plus haut, n’a jamais été tenté (sauf peut être en Italie), et quand j’en ai parlé aux 5 ou 6 clubs que j’ai écumé en 25 ans de pratique de kart, je vous dis pas les yeux éberlués et incrédules des responsables, tellement ils ne conçoivent le kart qu’a travers la sacro-sainte compétition !!! :(

 

 

 

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1. tu ne pas transposer ce que fait pour le matos un club de sport donc le seul matériel est un ballon et le seul outil un gonfleur aux sports mécaniques.

 

2. Tu demandes à un club de jouer les agences de voyage et les ateliers sans être payer pour le boulot, tout en voulant payer 0 ou pas grand chose pour ces services...

 

3. L'initiation existe, c'est les EFK ...

 

4. Pour finir, le but d'un sport, c'est la competition, donc tu ne peux pas l'exclure non plus...

 

Si dans le principe je suis d'accord avec toi que les clubs de karting c'est (généralement) du pipo, ce n'est pas une raison pour demander la lune non plus... ;)

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C'est le monde idéal des bisounours tu ne crois pas? Tu n'es pas un lapin de 3 semaines pourtant, tu m'étonnes!

C'est très beau dans l'esprit et sur le fond, tout comme le communisme, mais dans la vraie vie ça ne fonctionne pas!

Par essence, le kart est très individualiste quand même, avec une mentalité pas vraiment des plus vertueuse, manque d'éducation, trop d'argent en jeu (c'est lié souvent....!) et trop de profiteurs.

Un club qui gérerait sa piste, ça veut dire que ça partirait vite en couille et il n'y aurait rapidement plus de rentabilité, car jamais personne pour faire les basses besognes, ou toujours les mêmes qui s'y collent au profits des autres! Un peu la fonction publique quoi, un gâchis à tous les étages, quand ce n'est pas ton fric ce n'est plus le même investissement personnel, et au final cela revient bien plus cher qu'une gestion privée, on voit le cas tous les jours, c'est même d'actualité ces jours avec les cotisations retraite!

Mettre des outils au service des gens....?!!! On voit que tu ne prêtes pas tes outils de précision ou coûteux, parce que tu n'en as pas peut-être! Ils seront ruinés en 2 utilisations si ils ne disparaissent pas rapidement!

Rien que sur un paddock, tu prêtes un outils, il faut aller le réclamer, si entre temps le type ne s'est pas fait la belle avec en "oubliant" de rapporter le matos......même dégueulasse ou abîmé.....comme d'hab....!

Chaque fois que des mecs laissent leur Prisma (contrôleur de pression Numérique) en vue dans chariot, course club ou championnat de France, tu peux être sûr que ça disparaît!

Mentalité de merde!

Je râle et fais le méchant, mais je suis toujours le premier à dépatouiller les mecs en galère et donner des pièces (au moins on ne me les vole pas , même si au final je ne les ai plus!)

Suis trop égoïste ou échaudé par mon (mes) expériences passées et présentes, chacun se démerde, si les gens veulent se regrouper, qu'ils le fassent entre eux, pas besoin du club pour cela, tu ne crois pas?

Je vais même aller plus loin, je ne trouve pas normal pour ne pas dire totalement abusé, que des cotisations loisirs servent à aider financièrement des pilotes qui font la ligue, sous couvert de "prestige du club".

Fuck, chacun sa merde! Et encore moins que des mairies ou autre organismes publiques aident financièrement un club!

Si des dons privés sont apportés, là ok.

Moi mes pneus je me les paie et ça me déchire l'anus chaque fois, alors si certains peuvent s'offrir des courses de ligues, bin ils assument, ils ne font pas les mendiants ou traîne misère, sinon ils vont faire du skate ou taper dans une boule de plastoque!

Sinon j'ai trouvé des gilets jaunes dans une vieille caisse, je t'en mets un de coté.... :D ? pour l'esprit hein, pas pour la forme, tellement prévisible :non::pfff: .

C'est beau.

 

Je sais, je suis une teigne...!

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Salut Loth,

 

J’apprécie les maigres actions que peuvent mener les clubs avec les faibles moyens financiers dont ils disposent mais je constate encore une fois que ces maigres actions sont malheureusement tournées exclusivement vers la minorité qui pratique la compétition et pas du tout vers la majorité qui ne pratique que le loisir.

 

Si je transpose ce que je vois dans mon club de tir á l’arc, au karting,

voila ce que je pourrais attendre d’un club en tant que pratiquant loisir (accrochez vous, on entre dans la 4eme dimension pour certains):

- Un club ça possède sa piste !

A la rigueur, si la piste est privée, j’imposerais qu’elle ne soit affiliée á un et unique club, et chaque club devrait avoir sa piste « partenaire » : « une piste, un club » et vis versa.

Condition primordiale, á la définition du mot « club de karting », car á partir de lá, le club aura les moyens de mener les actions pour lesquelles il est supposer exister, c’est á dire:

 

- faire de l’initiation au karting.

Un papa (ou une maman) qui débarque sur une piste avec son/sa gamin(e) pourrait demander au club de l’aider á initier sa progéniture á cette activité.

Je ne donne pas les détails pratiques de cette initiation, je ne fais que donner la liste des raisons d’être d’un club.

Pour les tatillons qui veulent quand même aborder le sens pratique de cette mesure, je dirais pool de karts « basics » á disposition pour les cours et l’initiation. Les mêmes tatillons me diront que ça coute trop cher. Je répond que ma « condition primordiale », suscitée plus haut, réduirait drastiquement le nombre de clubs « inutiles et gaspilleurs de cotisations pratiquants » et les survivants auraient un nombre d’adhérents suffisant pour entreprendre ce genre d’initiative avec l’aide de fonds départementaux (l’unique club de Tir á l’arc de ma grande ville reçoit des subventions substantielles de la mairie, car en plus il mène des actions en faveur de handicapés et des enfants difficiles. Il me semble que la sécurité routière est un prétexte tout désigné pour récupérer des fonds publics ),

 

- dispenser des cours de pilotage et de mécaniques á ses adhérents. Cours payant, ou simple conseils gratuits quand le(s) responsible(s) de club, voient des adhérents galérer dans les paddock sur un truc tout con. Perso dans le tir á l’arc, je me suis payer 2 ou 3 heures de cours perso, pour une bouchée de pain, et ensuite, il ne se passe pas une séance d’entrainement oú je ne reçois pas un conseil (gratuit) d’un responsable de club, quand il voit une amélioration possible dans mon geste.

Imaginez, un responsable de club, qui vous observe rouler et qui viennent vous voir dans les stands pour vous filer un ou 2 conseils.

Au fait ces conseils devrait en urgence s’appliquer au domaine de la sécurité, je ne vois plus personne lever la main quand ça ralenti ou que ça sort de la piste…

 

- aider les pratiquants dans la pratique de leur sport en mettant á disposition un local pour entretenir leurs moteurs et leurs châssis (marbre, presse hydraulique, etc, etc…). Avec un responsable qui encadre les activités bien sûr. Ceci moyennant une participation si nécessaire (pour le renouvellement des outils). Mon club de tir á l’arc possède un local avec tous les outils nécessaire á l’entretien des arc et au niveau valeur du matos, y en aurait pour le même montant que pour le kart ! Perso j’ai investi dans les 1000 € dans tout les outils nécessaire pour refaire mes moteurs (350 € dans une presse 20 T, 300 euros dans un guide pour vilo, et le reste en bricoles achetées ou fabriquées). Voila, ça va pas chercher bien loin et ça rend d’immenses service á l’adhérent loisir novice ou expert en mécanique.

C’est súr que les pros qui prennent pas loin de 1000 € pour refaire un KZ, vont grincer des dents… mais á eux de s’adapter á la demande d’autres pilotes qui sont prét á mettre des fortunes dans la compet’… ou des pratiquants loisir qui ne veulent pas ou qui n’ont pas le temps de se salir les mains.

 

- être facilitateur de journées roulage sur d’autres pistes. C’est á dire, donner la possibilité á ses adhérents d’aller rouler sur de belles pistes lointaines et inaccessibles au grand nombre. Par lá j’entends organiser un déplacement « collectif » moyennant une participation financière de chacun.

En pratique, le club trouverait un gars qui voudrait mettre á disposition son camion, moyennant finance, pour trimballer le matos des adhérents participants. Le pilotes se rendraient sur la piste en se regroupant ou par le moyen qu’ils choisiraient. Et le club auraient aussi négocié un tarif hôtelier de groupe. Ça ne couterait pas un centime au club vu que chacun payerait sa cote part.

Je rêve de tester certaines belles pistes lointaines (plus á plus de 1000 km de distance), mais je n’ai ni le temps ni l’argent pour le faire (Sarno fait partie des rêves que j’ai depuis plus de 15 ans maintenant). Pour info un simple WE sur une piste á 500 km de distance coute la bagatelle de 500 € par pilote en organisation « individuelle ». Je serais pret á payer la meme chose pour un roulage á Sarno, avec en prime une balade touristique dans le coin (pompei, vesuve...) á mes frais bien súr. Mais me trimballer la cariole sur plus de 1000 bornes...meme pas en reve :(

Dans ce genre d’expérience innovante on peut aussi inclure une journée roulage sur le circuit automobile du coin, pour faire découvrir l’univers de la haute vitesse á certains pilotes qui cherchent un palliative, dans l’exercice dangereux des courses des cotes ;)

Tiens, je viens juste de me rappeler que j’ai déjà vu débarquer, sur une piste d’Italie du nord, un improbable bus (pullman), avec une méga remorque au cul, qui trimballait une quinzaine de pilotes et leur matos.

Et je ne pense pas qu’il s’agissait d’une famille nombreuse passionnée de karting :)

 

 

Voila, 4 ou 5 idées jetées en vrac, de ce que j’appelle moi un « club », depuis que je suis sortie de mon lavage de cerveau, que je subissais depuis maintenant plus de 20 ans, grâce á la fréquentation d’un club affilié á un autre sport (le tir á l’arc… vous l’aurez compris ;) ).

 

Beaucoup, vont dire que ce que je décris plus haut ne s’applique pas au monde des sports mécaniques… et bien je leur répond qu’on saura si c’est possible ou impossible seulement si on a essayé de le faire.

Ce que je décris plus haut, n’a jamais été tenté (sauf peut être en Italie), et quand j’en ai parlé aux 5 ou 6 clubs que j’ai écumé en 25 ans de pratique de kart, je vous dis pas les yeux éberlués et incrédules des responsables, tellement ils ne conçoivent le kart qu’a travers la sacro-sainte compétition !!! :(

 

 

 

 

 

1°/ Les clubs ne possèdent pas leurs pistes mais ils sont rattachés généralement à une piste.

 

Tu veux qu'il n'y ait qu'un seul Club sur chaque piste. Ça signifie que si tu n'es pas du club en question, ben tu ne roules pas. Et plus loin, et c'est contradictoire, tu veux que ton club organise des journées sur d'autres pistes. Sur lesquelles il y'aurait donc des clubs exclusifs auxquels tu ne cotises pas. Et donc tu ne pourrais pas y rouler.

 

Le club unique sur une piste donnée, on a essayé ici en Rhône Alpes et sans tomber dans des polémiques inutiles, ben ça a été la catastrophe.

 

2°/ Initiation et cours de pilotage. Oui c'est une bonne idée. Mais ça fait double emploi avec plein de choses qui existent déjà. Les EFK pour commencer, c'est une solution officielle, carrée, très efficace (j'y ai mis mes fils) reconnue par la FFSA et le coût est assez raisonnable. Pour des gamins qui démarrent, il n'y a rien de mieux.

 

Il y'a aussi de très bons coachs sur tout le territoire. Mais c'est assez cher.

 

Un club pourrait il assumer ce rôle pour des adultes qui voudraient travailler ? Oui. Je cherchais des idées justement pour nos pilotes loisir, je sais pas comment leur faire plaisir et les aider et c'est une bonne piste. Je vais creuser ça.

 

3°/ Avoir un local pour faire la mécanique. Le club n'étant propriétaire de rien sur une piste, je vois pas comment on pourrait procéder.

 

4°/ Faciliter des journées Club. On a du mal à attirer du monde de notre côté. On propose, avec barbecue et bonne ambiance mais personne ne vient.

 

On a sûrement la communication à améliorer. Mais les seules journées Club qui cartonnent, c'est en préparation des courses. Les loisirs viennent pour se comparer aux pilotes engagés en Ligue. J'ai toujours trouvé ça hyper paradoxal puisqu'on nous accuse souvent, comme tu le fais (je le dis amicalement :)) , de privilégier les pilotes compétition mais les loisirs ne viennent que lorsque les pilotes compétition sont là.

 

Mais je suis ouvert à tout.

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Perso, je pense qu'il y a du bon, du vrai dans chacun de vos commentaires...mais que chaque commentaires n'est pas complètement bon.

De mon côté, je pense qu'il faudrait vraiment dissocier la pratique loisir et la pratique compétition. C'est totalement vrai que le karting est un sport/loisir individualiste, alors celui qui veut faire de la compét, il s'inscrit dans un club, il paie une cotisation et en retour il s'attend à certains services; et celui qui ne veut pratiquer qu'en loisir, et bien il se prend une assurance, il va pratiquer où il veut et en retour il ne s'attend à rien, à part les conseils et aides de ses pôtes loisir...

 

Et les gestionnaires de piste peuvent très bien assurer le contrôle des assurances, de la même façon qu'ils assurent le contrôle des licences quand un "étranger" du club se pointe sur la piste.

 

malheureusement, là aussi je rêve, la fédé devrait se passer de 3/4 de ses licenciés karting...et ça c'est difficilement envisageable :non: :non: :non:

Au fait, savez vous combien la fédé paie à Gras Savoye pour une licence délivrée à un pilote??? et bien j'ai eu le chiffre il y a quelques années, suite à une erreur(une boulette comme on dit :lol: :lol: :lol: ) de la part du service licence de la Fédé, c'est moins de 10 euros :ouch: :ouch: :ouch:

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Un club qui gérerait sa piste, ça veut dire que ça partirait vite en couille et il n'y aurait rapidement plus de rentabilité, car jamais personne pour faire les basses besognes, ou toujours les mêmes qui s'y collent au profits des autres! Un peu la fonction publique quoi, un gâchis à tous les étages, quand ce n'est pas ton fric ce n'est plus le même investissement personnel, et au final cela revient bien plus cher qu'une gestion privée, on voit le cas tous les jours, c'est même d'actualité ces jours avec les cotisations retraite!

 

 

Alors en Suède, la piste appartient au club, mais pour que l'activité loc marche puisque c'est elle qui finance tout, pas les cotisations, la piste est louée à un privé qui fait tourner la boutique...

 

Dans ses clauses de loc, il doit laisser la piste en exclu 3 demi journée par semaine aux 2T...

 

Avantage, comme y a que 3 demi journées, y a du monde ces journées la et tu roules pas seul...

 

Inconvenient, comme y a du monde et que tu sépares les categories, tu roules pas bcp...

 

Ca ressemble donc au fonctionnement de la piste de Martigues par exemple.

 

@Loth Ceux qui ne sont pas de la piste payent un droit de piste, comme partout... Au club.

 

 

De mon côté, je pense qu'il faudrait vraiment dissocier la pratique loisir et la pratique compétition.

 

Apres, il faut aussi arreter de se plaindre que les competitions ont tout face aux loisirs... Si tu vas t'entrainer sur la pelouse d'un club de D1, il est évident que le club de D1 a priorité sur le club du 3eme age...

 

Donc, plutot que de raler tout le temps, puisqu'il peut y avoir plusieurs clubs par piste, ben y a qu'en faire un special loisir et un special compet, comme ça les adherents sauront où vont les cotises, je vois pas ou est le pb...

 

malheureusement, là aussi je rêve, la fédé devrait se passer de 3/4 de ses licenciés karting...

 

Ca c'est pas grave, elle en deja laissé partir une bonne partie en Ufolep pour refuser d'évoluer... :D Et rien ne t'empeche de prendre une licence Ufolep si tu vx faire que du loisir... Ou une assurance simple chez Lestienne si la piste est OK...

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Allez, en verité je vous pardonne car vous étes, comme moi je l'ai été longtemps, sous l'influence de porteurs de mauvaises paroles ;)

 

Moi, j'ai vu l'eden de ce qu'est un vrai club, et je tente d'apporter la bonne parole dans ce monde de brebis perdues...

 

Je ne vous jete pas la pierre, car moi meme je me demandais ce que mon club de tir á l'arc manigançait en m'aidant autant dans la pratique de mon nouveau sport.

Et dans le "autant" faut bien comprendre que c'etait l'aide minimum qu'un club se doit d'apporter á un adherent. Mais mois je partais de mága loin avec mon habitude de ne rien attendre d'un club depuis plus de 25 ans (1ere licence "karting-demerdenziziche: 1993 !!!" :) )

 

Pour etre serieux, je le repete encore une derniere fois: le club se bouge le cul pour proposer des trucs pour ses licenciers qui eux payent leur entiere cote part du projet !!!

Et tout l'interet d'un club, c'est de lancer et organiser un projet qui au final coutera moins cher á ses adherents que si il s'etaient demerdé par eux meme... :)

 

Bonne soirée á tous... faut que je passe au club montrer un truc sur mon arc qui me fait soucis... ;)

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Personne ne nous influence et dans ce que tu as proposé, j'ai retenu au moins une chose, les cours de pilotage, que je viens de proposer au bureau du club. Tu as raison, les clubs doivent faire plus et mieux. Il y'a quand même un petit obstacle : on est tous bénévoles. On fait ça en plus de notre vrai boulot. Y'a pas non plus pléthore de candidatures pour constituer les bureaux.

 

Les clubs peuvent faire mieux mais les adhérents aussi.... Dans le bureau de mon club, par exemple, et je ne sais pas si c'est partout comme ça, il n'y a aucun pilote loisir. C'est pas qu'on en veut pas, au contraire. Mais ils ne veulent pas s'impliquer. Moi je suis rentré dans un club parce que j'avais plein de griefs à formuler dans ce sport. Quand on a des griefs, on prend les choses en main. Ou on abandonne.

 

Petite anecdote : Quand on a proposé le Pit Stop du Club, la conciergerie pour les pilotes compétition à faible budget, on a eu un retour formidable. Notre Président devait s'en charger avec un ami. Notre Président est décédé mercredi dernier à 49 ans. Le projet est donc sur le point de tomber à l'eau. Il se faisait une joie d'aider les pilotes, c'était un projet qui lui tenait à cœur. J'ai lancé une annonce pour trouver des bénévoles (défrayés) et reprendre le projet : 0 réponse.

 

On peut toujours dire que les clubs n'en font pas assez. J'entends l'argument. Mais les enfants, je vais vous apprendre un truc : le club, c'est vous. Si le club n'en fait pas assez, c'est que VOUS n'en faites pas assez. Vous avez des idées ? Postulez et lancez les !

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On peut toujours dire que les clubs n'en font pas assez. J'entends l'argument. Mais les enfants, je vais vous apprendre un truc : le club, c'est vous. Si le club n'en fait pas assez, c'est que VOUS n'en faites pas assez. Vous avez des idées ? Postulez et lancez les !

 

 

C'est tout à fait ça ++, le problème avec les bénévoles c'est que souvent c'est toujours les même que tu retrouves dans diverses asso locale. Au bout d'un moment toutes les bonnes volontés du secteur sont prises et il y a pénurie.

 

 

Sans compter qu'il faut endurer le consumérisme des "adhérents" et le reste...

 

 

Je fais parti de ceux qui étaient enthousiaste à l'idée que proposait JC. En bénévole de base, présent le jour J pour prêter son matos, donner un coup de main etc.. Sans compter que JC était un gars super sympat (ce qui est primordial !! )

 

 

La dimension associative, dans le sens "partage de valeurs autour d'une activité commune", m'a plus de suite. Mais devenir porteur de projet pas possible, déja trop impliqué par ailleurs (bénévolement j’entends) .

 

 

Anciennement dirigeant associatif et toujours actif dans le domaine je ne peux que regretter cette réalité, mais oui le bénévolat c'est un sacerdoce.

 

 

Spécial dédicace à ceux qui s'impliquent dans le domaine, sous quelque forme que ce soit.

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On va se battre pour que le projet de JC existe et ne meure pas avec lui. Peut être pas à Lavilledieu, pour la première épreuve de Ligue, peut être sous une forme différente. Mais on va trouver. C'est le moins qu'on puisse faire. JC m'en voulait un peu, pour des motifs qui resteront entre nous à jamais, et je ne peux rien faire de moins que de trouver une solution. J'aurais l'impression d'avoir réparé ce qui s'était cassé entre nous. Je n'ai pas dormi 2 nuits consécutives après son décès. J'étais hébété.

 

Mais la difficulté rencontrée pour reprendre le projet illustre à 200 % le paradoxe qui veut que les adhérents en veulent toujours plus (et souvent à raison) mais ne veulent rien faire pour améliorer la situation (à tort).

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Salut,

 

Vos objections sont tout à fait valables dans le contexte actuel de la multitude de clubs inutiles qui divisent les contingents d’adhérents á des petits groupes, qui ne donnent pas les moyens aux clubs de faire les actions pour lesquelles ils sont censés exister.

 

Mais gardez l’esprit ouvert, oubliez la situation actuelle et imaginez la situation si nous revenons á la condition primordiale que j’ai énoncé hier : « un club, une piste… et vis versa !!! ».

(au fait, le fait d’appartenir á un « club piste » n’empêcherait pas d’aller rouler sur d’autres pistes, les droits de piste annuels et/ou journaliers sont là pour ça.).

 

Sous cette condition, les adhérents qui se distribuent aujourd’hui dans 15 petits clubs, autour de la seule et unique piste á 100km á la ronde (une moyenne de 20 « pèlerins » par club), se regrouperaient dans un seul club, ce qui ferait un contingent d’au moins 200 adhérents par « club-piste » !!!!

(c’est sûr que les dirigeants de petits clubs grinceraient des dents si on les obligeaient á se réunir sous une seule et unique bannière… mais je vous parle là d’une révolution… je laisse de coté les détails politico-organisationnels pour organiser cette « conversation salvatrice pour le kart »).

 

A ce moment là, la situation change du tout au tout :

 

- pb de bénévolat : bin y en a plus, car sur 200 personnes (plus la grosse quinzaine de presidents de petits clubs) on trouve bien 4 ou 5 « méga motivés » que ça ne dérange pas de turbiner sur tous les projets (c’est le cas dans mon club de tir á l’arc qui réuni 200 adhérents et y a un noyau dur de 10 personnes qui sont hyper motivées et qui organisent absolument toutes les activités compétitions ET loisir !).

 

- les moyens financiers sont de toute autre nature quand on regroupe 200 personnes au lieu de 20.

La simple magie de la multiplication opère et je ne vous parle pas de la possibilité d’aller voir les pouvoirs publics locaux pour demander une « rallonge ».

Dans ces conditions de « retour de service á l’adhèrent » (compétition ET loisir), ça ne me dérange pas du tout de lâcher 50 Є au club.

 

Donc petit calculs rapide pour étayer ma théorie (comme en math après la théorie on passe aux exercices… pour se faire une idée) : si on considère que les frais de gestion par adhèrent sont de l’ordre de 10 € (ce que m’a pris mon club « administratif » cette année), avec une cotisation fixée á 50 €, il resterait 40 Є pour le club.

Avec 200 adhérents ça fait 40 x 200 = 8000 € de budget.

Ensuite le club, fort de ses 200 adhérents, peut demander une subvention locale de l’ordre de 7000 € ce qui amènerait le budget annuel á 8000 + 7000 = 15 000 € (chiffre que m’a donné mon club de tir á l’arc).

 

Voila, 15000 boules, c’est quand même une bonne base pour envisager des projets, avec bien sur participation des gens qui adhèreront aux projets, organisés par le club dans l’année, non ?

 

Et pour être bien clair sur le coté consumériste des adhérents, dont je revendique le statut.

Moi je fais du kart pour rouler, pas pour avoir des activités sociales (si elles sont là, je les accepte bien volontiers, comme une agréable conséquence secondaire).

Donc, si je lâche 10 balles á un club, ok je n’en attend rien, parce que pour « 10 balles aujourd’hui t’as plus rien » ;)

Mais si je lui lâche 50 balles, alors là, oui, oui et re-oui, j’exige que le club fasse quelque chose pour l’adhèrent loisir que je suis !!!!!

Et le minimum que j’attend dans ces conditions, c’est soit des conseils, soit des services, soit des organisations de journée roulage (tout ça bien sûr avec une participation financière de ma part).

Petit détail vécu: pour 50 balles j’espère bien plus qu’une réunion annuelle avec une part de galette et un verre de cidre… ;)

 

Parce que pour 50 balles on a quand même quelques chose aujourd’hui !!!

(ne serait ce qu’un bon repas, mais pour une bonne bouffe je vais dans un resto… pas un club de kart).

 

Voila, c’est ma vision d’un club… que je ne rêve pas, car je la vois dans d’autres sports que le notre.

 

PS: allez une nouvelle de dernière minute.

A mon humble niveau, je joue le rôle de « président de club

virtuel », par le fait que j’organise une

petite virée annuelle pour 4 ou 5 potes (j’appelle les pistes pour

connaitre leurs disponibilités et les hôtels du coin pour voir si ils

ont 5 ou 6 chambres aux bonnes dates).

Ça nous coute un bras car on ne peut rien négocier (á 5 ou 6

pèlerins…), mais une fois par an on le fait, histoire de marquer le

coup (Sarno est bien trop loin pour nous).

Et cette année, y en a un qui me dit qu’il ne pourra pas venir á

la date choisie (sur les ponts du 1er et 8 Mai), car son autre club

de plongée a organisé un séjour plongée en Mer Rouge (la

Mecque de la plongée) !

Il paye tout, mais le club s’est chargé d’organiser toute la

logistique du séjour (avion, convoyage du matos, bateau et

hôtel). Bien sur dans son club de plongée ils sont une bonne

centaine d'adhérents...

Re-bien sur son club possede un bateau et un local au port oú

les adherents LOISIR peuvent gonfler leur bouteilles... ;)

Comme quoi le modèle « clubistique » dont je vous parle ne

s’applique pas seulement au tir á l’arc ;)

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Tu as faux. Le regroupement n'a pas que du positif. Ou alors tu connais mal l'humain.

Et après j'ai envie de dire que l'on trouve de tout en club. A chacun de choisir celui qui semble répondre à ses attentes.

 

Moi la cotise club ne me pose aucun soucis. L'argent est principalement utilisé pour: les habits distribués à tous les membres, la participation aux repas et sorties clubs proposés à tous les membres. Après, on a pas beaucoup de licenciés, donc pas énormément de moyen. Pour autant, on forme une bonne équipe. Ce que tu mentionnes (aide au révision moteur, accompagnement pour débuter ou achat kart, etc) est réalisé par... les membres! C'est aussi ça un club.

 

Et qu'importe la discipline, tous les clubs dont j'ai été membre tiraient leur proactivité de leurs licenciés. Et c'est souvent pareil, toujours les mêmes qui se donnent à fond et font tout pour aider.

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juste pour répondre à Miniac :

tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire quand je souhaite séparer les loisirs des compétitions. Le principe d'une fédé, et c'est écrit au niveau du "ministère des sports", c'est d'organiser la pratique d'un sport. C'est elle qui édite les règles et organise les compétitions. Quand il y a plusieurs fédé pour un seul sport, il y a une fédé "délégataire".

Nous sommes le SEUL sport/loisir où on nous oblige à prendre une licence, même pour celui qui ne fait pas de compétition. Dans tous les autres sports, celui qui a envie de pratiquer sans se fédérer n'a aucun soucis, pas chez nous...Pourquoi??? on connait tous la réponse...

Compares avec le ski, tu peux faire de la compét ou du loisir, tu pratiques aux mêmes endroits sur les mêmes pistes, tu paies ton droit de piste (remontées mécaniques), et il n'y a aucun problème, personne ne se sent floué.

Que notre fédé reconnaisse HAUT ET FORT ce principe, qu'elle le diffuse largement aux gestionnaires de piste et il n'y aura plus de problème....et plus de râleurs ;)

 

Quant à l'UFOLEP KART, je précise kart parce que ce que je vais dire ne s'applique encore une fois qu'au kart. C'est vrai que les dirigeants de cette partie viennent tous de la fédé délégataire... Donc ne me parlez pas de cette pseudo organisation où vous n'êtes vraiment assuré que lors des compétitions. j'ai été président d'un club affilié UFOLEP, et quand j'ai vu ça j'ai immédiatement dissous le club, hors de question de prendre un risque colossal ou de refiler ce risque à quelqu'un...

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