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Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les pneus


Invité §bil455kZ
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J'en suis à 3 sorties et je tourne à un peu moins de 3 sec du record de la piste donc j'ai de la marge au niveau pilotage. Mes pneus sont d'occasions (ce qui explique qu'ils glissent et mettent du temps à chauffer). Je vais repartir sur des neufs ça c'est certain.

Je me suis mal exprimé : je glisse avec mes pneus rincés = normal, je n'aurais même pas du le spécifier.

Je voulais principalement savoir si il y avait des méthodes/techniques pour chauffer rapidement les pneus lorsque je commence une séance.

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Participants fréquents à ce sujet

Il faut être très agressif d'entrée. Avant la fin du premier tour, le moteur est à plus de 42° pour peu qu'on l'ait fait un peu chauffer avant. Je reste sur la trajectoire, et je mets le kart en glisse à chaque virage. J'évite au début du premier tour d'aller au max du régime moteur mais je le sollicite quand même. Et je ne me pose pas beaucoup de questions sur le régime moteur dès lors que la température dépasse les 40°.

 

Si tu vas trop doucement, le pneu ne chauffe jamais, tu n'as jamais d'adhérence et tu entres dans un cercle vicieux où tu penses que tes pneus sont morts alors qu'ils ne sont juste pas en température.

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Invité §bro884gt

j'avais aussi avant des pneus qui chauffaient moins bien(à pilotage équivalent)

 

aujourd'hui, avec mes vega apex qui ont 3-4 sorties, à la fin du premier tour, j'suis déjà au top du grip.

j'ai même envie de dire que le grip diminue un peu à la fin de la session de 10min (40 piges, loisir, j'ai pas le physique pour tenir plus sauf si j'ai envie de rapidement me griller pour la journée)

 

selon ton pneu, essaye de mettre 100g en plus à froid.

 

sur la piste bien grippée de Genk, j'ai demandé à plusieurs team leur pression à chaud. régulièrement on me donnait 900 à 1kg

 

alors qu'on lit souvent 650 à froid pour avoir 800 à chaud.

 

c'est ma contribution de rouleur de loisir, qui fait son expérience un peu tout seul ou un peu avec ce qu'on lui dit.

 

essaye, vise 1100g à chaud, laisse refroidir, repars et vois si là ça chauffe bien. affine par 50gr à la baisse.

tu stabiliseras peut-être vers les 900-950gr à chaud.

 

pas assez bon en mécanique karting, le châssis est tout standard et j'ajuste avec la pression des pneus.

j'suis très satisfait de mes apex

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Invité §Tok120qB

Salut, qui a déjà essayé les vega sl10? En comparaison avec les cadetti et autres pneus mini ça dit quoi?

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Invité §Tok120qB

Impeccable, merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer ça ! Enfin il va essayer...

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Sur plusieurs courses, j'ai essayé d'apprendre en le regardant. C'est pas compliqué, j'avais l'impression que ses mains appliquaient une charge de 100kg sur le pneu. Moi, j'arrivais à peine à déformer le pneu.

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Ça dépend du poids et du grip. Par exemple en KZ, si tu es lourd, certains pneus comme le Vega rouge manquent de flanc (en fait, c'est un équilibre à avoir avec le grip de la bande de roulement et le matériel utilisé, un X30 au poids y serait moins sensible!), et tu as un effet de pompage en appui en plus d'une usure accentuée à l'intérieur du pneu dans des conditions de fort grip.

Alors tu compenses en mettant plus de pression pour tenir le flanc, mais cela influe forcément sur la bande de roulement et sa surface de contact au sol, ce qui te fait glisser un peu aussi et sollicite donc moins les flancs de fait.

Le Lecont est bien sur ce point.

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Je n'ai pas de réponse, je ne connais pas ton pneu, ni le grip de ta piste, ni les températures ambiantes au moment de l'utilisation.

Ce n'est jamais très bon de changer radicalement de gomme si ton ensemble était bien avec une certaine gomme habituelle.

Après, chacun a ses priorités en fonction de son niveau.

Mais quand déjà on est déstabilisé entre 2 trains d'un même type de pneus qui peuvent avoir des écarts, c'est parfois pire avec une autre marque et gamme.

N'importe qui peut aller vite avec des gommes ultra tendres, même avec un équilibre mauvais, comparativement à un ensemble avec gommes de la classe et bien réglé.

Ce que je veux dire, c'est que bcp font des bons temps avec des gommes ultra tendres et sont satisfait, et ne cherchent pas à optimiser leur roulage. Ils utilisent mal les pneus mais le bon chronos les rassures et suffit.

Les châssis ne s'adaptent pas forcément bien à toutes les gommes non plus.

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pour faire suite au com de Alpha "Puis les flancs souples c'est plus destiné aux pneus loisir car ça pardonne les erreurs de débutants."

 

Pour dire que ce ne sont pas des pneus Loisir, malgré le fait que leurs flancs soient "souple" comme tu le fais remarquer dans le fil de discussion.

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Invité §Avg757sW

Moi pour ma part en circuit long , je ne roule que en Véga blanc XM.

 

Quand on voit le prix des 4 pneus neufs chez Mondo kart ou Superkart.it je n'achete plus de pneus d'occasions car tu as plus à y perdre tant au niveau chronométre que plaisir de roulage.

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Moi pour ma part en circuit long , je ne roule que en Véga blanc XM.

 

Quand on voit le prix des 4 pneus neufs chez Mondo kart ou Superkart.it je n'achete plus de pneus d'occasions car tu as plus à y perdre tant au niveau chronométre que plaisir de roulage.

 

Slt, et niveau longévité, ça donne quoi, 1h, 2h, ... merci d'avance.

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Invité §Avg757sW

Slt, et niveau longévité, ça donne quoi, 1h, 2h, ... merci d'avance.

 

 

Compte 2h après il perdent de leurs efficacités.

 

Par contre sa grippe de dingue.

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J'ai jamais compris l'intérêt de ces pneus là, rouler avec des pneus largement plus tendre que la moyenne des autres pilotes sur la piste, les cramer en une journée, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres...

Ca me rappel une fois à Mariembourg, un gars avec un super x30 se ventant d'avoir presque autant de puissance que moi et passant un train de xm me dit "je vais chasser". Résultats je l'ai dégouté en le doublant plusieurs fois avec mes xh2. Comme quoi si tu sais pas piloté correctement, aucun intérêt ces pneus (et pourtant je suis pas une lumière en pilotage...)

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Petite question en prévision des entraînements à venir!

J’ai vu que plusieurs pneus pluie était autorisé en KZ, lesquels conseiller vous?

Et pour les pressions sous la pluie il fait partir a peut prêt vers 1kg200??

À chaud on doit viser quel température ?

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BRIDGESTONE YNP pour les chronos, vega bon compromis. Tu met la pression indiqué sur la fiche d'homologation et ça ira très bien. Au pire +/- 150gr suivant les conditions et sous la pluie les pneus ne monte pas en pression de souvenir.

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