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Karting

Pompe de freins à rattrapage auto CRG VEN05


Invité §all280ij

Messages recommandés

Invité §all280ij

Bonjour, et tout d'abord merci à ceux qui font vivre ce forum depuis de nombreuses années. Je suis inscrit depuis longtemps, je consulte ce forum régulièrement et c'est un plaisir pour moi que de suivre les discussions techniques sur tout ce qui touche au kz125 principalement.

 

 

 

je fais appel aux bonnes âmes et aux possesseurs de karts équipés en freins CRG VEN05, VEN04, UP2000, dotés de pompes à rattrapage automatique. Je possède depuis peu un CRG roadrebel 2011 équipé de freins ven05 (KZ 125)

 

En effet j'ai un problème bizarre : lors de l'actionnement des freins, les pistons d'étrier arrière sortent normalement et poussent les plaquettes vers le disque. Normal.

 

Ce qui est moins normal, c'est que lorsque je relâche la pédale de freins, les pistons d'étriers reviennent à leur position initiale soit quelques millimètres en arrière. Au début je n'ai rien remarqué car les plaquettes étaient neuves et la course des pistons très faible, mais au fur et à mesure qu'elles se sont usées, le phénomène m'a causé un allongement de la course de la pédale de freins et une perte de feeling (la répartition av/ar s'est modifiée de façon sournoise et progressive)

 

Je précise que la purge est faite correctement au dot4 motul rbf 600, que les joints d'étriers sont neufs, graissés légèrement avec de la graisse prévue pour.

 

J'ajoute que je sais désormais que le problème vient de la pompe de freins car j'ai déposé celle-ci et insufflé de l'air comprimé dans la conduite menant à l'étrier arrière. Résultat : les pistons sortent et poussent les plaquettes vers le disque, et lorsque j'arrête de souffler, les pistons restent à proximité du disque mais ne le freinent plus (comportement normal). L'étrier arrière est donc Ok, le problème vient donc de la pompe.

 

Du coup, j'ai démonté la pompe de freins arrière (et celle des freins avant à titre de comparaison) et n'ai rien constaté d'anormal, si ce n'est une usure de l'axe du levier de pompe. Les trous de passage de liquide du corps de pompe sont propres, pas bouchés. J'ai commandé les coupelles de pompe, que je vais évidemment remplacer ainsi que les axes usés.

 

Je vous tiendrai au courant des suites de l'opération, ça pourrait aider des personnes dans un cas similaire.

 

En attendant, si vous avez des idées auxquelles je n'aurais pas pensé, ou si vous avez déjà connu ce problème, n'hésitez pas à m'en faire part!

 

Sportivement : Yannick

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Il se peut que les couvercles des pompes de frein sont trop étanches et ne laissent pas passer suffisamment d'air (entre le couvercle et la membrane qui de développe pour compenser le volume de loockheed qui diminue dans le reservoir, suite á l'usure des plaquettes).

 

Essayes d'actionner le frein en enlevant le couvercle et en tenant la membrane avec les doigts (attention au jeiser de loockheed si t'actionnes le frein sans la membrane en place ;) ).

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Invité §all280ij

Merci pour vos réponses. Alors le niveau de liquide de freins était bon, et les essais sans le couvercle de pompe ont donné le même résultat, j'avais déjà expérimenté avant mais je n'en avais pas parlé.

J'ai ma petite astuce pour actionner la pompe de freins lorsque le couvercle de pompe est ouvert.

Je déconnecte le répartiteur de freins de manière à avoir accès aux leviers de pompe, et j'actionne ensuite les leviers à l'aide d'une clé à pipe de 18mm. Ca permet d'actionner le levier plus progressivement et ainsi éviter les geysers de liquide de freins.

Je vous tiendrai au courant du résultat du remplacement des joints de pompe dès que je les aurai reçus, j'ai bon espoir que ce soit ça...

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Invité §all280ij

coupelles de pompes remplacées, problème toujours là... ça devient casse-tête...

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Invité §all280ij

Non, usées à 20% à peine mais plus elles s'usent plus le phénomène devient génant

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coupelles de pompes remplacées, problème toujours là... ça devient casse-tête...

 

 

Bah, alors je tenterais le remplacement des joints de l'etrier AR.

Ca semble pas logique avec ton test á l'air comprimé...mais j'vois plus que ca (et puis ca coute pas cher).

 

Bonne chance.

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Invité §all280ij

C'est malheureusement déjà fait les joints d'étrier arrière, j'avais commencé par ça, mais merci pour la suggestion. Je vais tenter les pistons de pompe de freins... on verra bien

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Invité §tgr238ml

Purge, encore et encore .. Surement une bulle de coincée..

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Invité §all280ij

Non y a pas de bulle d'air j'en suis certain, c'est d'ailleurs quand la purge est terminée que le problème est le plus franc. La purge se fait très bien et très rapidement, la pédale devient dure dès que les plaquettes appuient sur le disque...

 

à suivre...

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Invité §2jl430bW

J'ai eu ce soucis sur une pompe Tony et c'était juste le trou qui permet au liquide de frein compenser l'usure des plaquettes qui était bouché.

Si la pompe est faite comme celle des tony, le piston a une échancrure à mi longueur et lorsque le piston est déplacé cette échancrure débouche le trou (qui donne sur le réservoir) et permet donc au liquide de descendre dans le circuit. Ce n'était pas visible à l'oeil, mais j'ai passé un petit fil (extrait d'un bout de cable de frein) et le pb a été résolu.

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Invité §all280ij

Merci à vous pour vos idées, j'ai été rouler hier avec les pompes de freins révisées (pistons et joints de pompe neufs, pas de trou de pompe bouché). Le phénomène est toujours présent mais il semble que ce soit normal. Il y avait quelques karts équipés du même système et le phénomène était aussi présent. C'est surtout le piston côté droit de l'étrier arrière qui revient en place de 3-4mm lorsqu'on relâche la pédale. Une astuce serait de repercer le trou qui se situe au fond du réservoir de la pompe, à l'arrière, à 3mm, afin que le rattrapage se fasse plus efficacement...

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Merci à vous pour vos idées, j'ai été rouler hier avec les pompes de freins révisées (pistons et joints de pompe neufs, pas de trou de pompe bouché). Le phénomène est toujours présent mais il semble que ce soit normal. Il y avait quelques karts équipés du même système et le phénomène était aussi présent. C'est surtout le piston côté droit de l'étrier arrière qui revient en place de 3-4mm lorsqu'on relâche la pédale. Une astuce serait de repercer le trou qui se situe au fond du réservoir de la pompe, à l'arrière, à 3mm, afin que le rattrapage se fasse plus efficacement...

 

 

Salut,

 

Quand les plaquettes sont bien usées, pour eviter que les pistons des etriers sortent trop de leur logement (et travaillent trop en "porte á faux") j'ajoute des calles entre le piston et la plaquette (comme on faisait "avant").

Les calles peuvent se faire avec de vieilles plaquettes dont on a retiré toute la garniture.

 

Ca peut compenser ton pb.

 

Bonne 'K'ontinuation ;-)

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Invité §big128sO

 

Salut,

 

Quand les plaquettes sont bien usées, pour eviter que les pistons des etriers sortent trop de leur logement (et travaillent trop en "porte á faux") j'ajoute des calles entre le piston et la plaquette (comme on faisait "avant").

Les calles peuvent se faire avec de vieilles plaquettes dont on a retiré toute la garniture.

 

Ca peut compenser ton pb.

 

Bonne 'K'ontinuation ;-)

 

 

ça devient du rattrapage presque automatique :)

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