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Karting

AVIS chassis Tony kart Evx 2008


Invité §kil645lS

Messages recommandés

Invité §kil645lS

image.jpg

Que pensez vous de ce chassis ? Est ce qu'il est dépassé par son âge? Ou est il performant?

Est ce que c'est un chassis fiable? Il a 30 heures environ dans un état presque parfait...

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Parce que la photo c'est celle d'un kart NEUF!

Avec 30 heures, il ne sera plus dans cet état clinique!

Une multitude d'éléments s'usent vite et ont des marques (plancher au niveau des talons, réservoir qui jauni, volant sali, pot terni, siège marqué etc etc)

T'es un gros rêveur toi non!? Fais gaffe, tu vas te faire endormir....

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Invité §kil645lS

Oh la je crois qu'il y a quiproquo, effectivement c'est une photo Google effectivement car je ne mé vois pas mettre le kart de quelqu'un sur un forum, c'était une illustration, ma question ne porte pas sur l'occasion mais sur le Tony, c'est une marque reconnue mais en 2008 ce châssis était il réputé? Sachant que c'est ma seconde saison en loisir j'ai trouvé ce châssis ou alors je prends beaucoup Plus récent, le tout c'est est ce que je vais voir la différence ? Pour du loisir?

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Voir la différence de quoi par rapport à quoi sur quoi?

D'un vieux châssis usée et réglé pour un pilote de 60Kg par rapport à un châssis récent mal réglé pour un pilote de 115 Kg?!!

 

Impossible de répondre à ce genre de question!

 

Pour moi il n'y a pas de mauvais châssis dans les marques couramment rencontrées depuis + 10ans, par contre des châssis mal réglés, usés, cassé, tordu ou qui ne correspondent pas à ton pilotage, ça oui!

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Invité §kil645lS

Barbazan, je suis d'accord avec toi... Je sortirais d'un Alpha Altis, qui après de multiples mis au point tournait bien...

Côté freins certains disent que Tony est vraiment light est ce une légende ?

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Invité §tut208rg

Légende!

Les freins sont parfaits sur les tony, ça freine fort, c'est facile à doser et c'est progressif.

pour avoir essayer un Sodi, c'est tout ou rien, ça freine très très fort, mais super dur à doser...

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Salut les "jeunes" ;)

 

Je vois souvent cette remarque "c'est pour du loisir"

(sous entendu: si le matos n'est pas au top, c'est pas grave).

 

Je pensais comme ca moi aussi... jusqu'au jour oú je descend de mon "chauffe-eau de plus de 5ans (*)" et que j'essaye, pour la premiere fois un chassis neuf...

Et bah, le plaisir ressenti avec un chassis neuf est de loin plus intense qu'avec un vieux chassis... meme droit et bien réglé.

 

Je vous invite á faire l'expérience dés que l'occasion se présentera (la marque et le modele importent peu, du moment que le matos est neuf).

Le tube en lui meme, possede certaines proprietés physiques (je suppose de resistance et de torsion) qui disparaissent (ou sont fortement degradées) après une dizaine d'heures d'utilisation.

 

Je ne sais pas l'expliquer plus en details... mais mon cul sait faire trés vite la difference entre un chassis neuf et un chassis qui a une dizaine d'heures au compteur.

En gros, avec un chassis neuf on peut escalader les vibreurs sans pratiquemment s'en apercevoir... avec un vieux chassis on sera content que le rodeo "post-vibreur" s'arrete au bout de 3 ou 4 rebonds :)

Avec un chassis neuf, on ne sera pas dérangé par les trous et les bosses de la piste. Avec un vieux chassis, on ira trouver le patron de la piste pour pousser une gueulante á propos du "champ de patates" qui sert de piste (véridique: je tannais le proprio de ma piste locale, jusqu'au jour ou je suis passé sur un chassis neuf ;) ).

Avec un chassis neuf, on va passer á fond la fameuse courbe "rapide de la mort" en ayant presque "le coude á portiere".

Avec un vieux chassis on va passer la meme courbe "de la mort" á fond (tout aussi vite si le chassis n'est pas trop vieux) mais sans le coude á la portiere car on n'aura pas assez de 2 mains pour se cramponner fermement au volant tellement on ressentira plus les effets de la force centrifuge.

(oui bizarrement un chassis neuf diminue grandement le ressenti de la force centrifuge... toujours pareil, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, je ne fais que constater).

 

(*) pour moi un chassis normalement utilisé (on va dire une quinzaine de journées par an), ne vaut plus rien au bout de.... 5 ans(et encore j'suis gentil, j'allais dire 3 ans ;) ).

On va dire que ca vaut le prix d'occase des quelques accessoires qu'y a dessus (jantes, arbre, Volant...) soit 500 € environ (BV ou pas BV).

Mais je pense que beaucoup de propriétaires de kart á vendre ne partageront pas mon avis... ce que je comprend tout á fait $$$ ;)

 

Du coup maintenant, je pense que meme pour du loisir, c'est bien d'avoir du matos neuf voir tres tres recent (moins de 10 heures de roulage).

C'est sur que c'est plus cher... mais acheter un chassis de plus de 5 ans plus de 500 euros, c'est jeter l'argent á la poubelle (du moins, la partie au dessus des 500 € :) ).

Et ca, meme si le proprio vous jure ses grands dieux qu'il n'a pas tourné plus de 3 fois par an (son anniv', sa fete, et le 14 juillet... ;) ).

Et surtout si le chassis est repeint... lá faut fuir le plus loin possible (tous les chassis repeints que je connais ont vécu une experience "origami-que"

http://pliage-papier.artsdeco.org/

;) ).

 

Bon achat.

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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En grande partie vrai! Et même sans être repeint....!

 

C'est ce qui m'a fait prendre un châssis neuf, pas cher mais neuf!

Plutôt qu'une occase récente incertaine, du style celles en vente sur LBC les lendemains de courses "mise en tas!"

 

Un châssis d'occase, c'est une énorme loterie, pro ou particulier, à moins de connaître le châssis (celui d'un pote par ex...).

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Invité §kil645lS

Les châssis de plus de 10h à 500€ Je vais faire de superbes occases sur lbc...

En fait je suis d'accord avec toi sur l'efficacité rencontrée en neuf... C'est comme les pneus neufs les 20 premiers tours, ça passe plus fort partout.

Mais comme en loisir on a une notion plus de plaisir que de performances, pour ma part, avec mon niveau de pilotage médiocre je ne vois pas l'intérêt d'investir 3,5 x plus pour 1,5 fois plus de plaisir. :)

Du coup, c'est pour cela que j'ouvrais ce to pic pour savoir si c'était un bon châssis et quel était sa fiabilité (freins, pièces d'usure etc)...

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Avec un EVXX de 2008 (en parfait état), à la Coupe de France Nationale à Pers , il y a un peu plus d'un an ,

Mon fils Jérémy est rentré dans les finales et a même fait plusieurs chrono dans le TOP 10 ...

 

Donc oui, si en état, l'EVXX est un Très Bon Chassis qui n'a pas grand chose à envier aux derniers vendus .... sous réserve d'en trouver un en réellement TBE !

 

J'ai répondu à ta question.

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Quand aux fameux freins du Tony,

Je confirme qu'ils sont TB

 

Le tout étant de jouer sur les qualité de plaquettes suivant la sensibilité du pilote

 

Pour mon fils , c'est plaquette standard sous la pluie et plaquettes "dites dures" (jaune/ orange dorées) sur le sec

Avec "ça" , tu n'as pas mieux

 

Au passage, certaines équipes (et pas celles de derrière) faisaient le championnat de France d'Endurance avec le frein Tony d'origine

Le jeu de plaquettes dure tenaient les 6h de course sans problème

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Les châssis de plus de 10h à 500€

 

 

C un peu caricatural comme résumé mais en gros c'est ca.

 

Pour etre plus fin je distingue 3 phases dans la vie d'un chassis:

 

Phase 1: "la jeunesse fougueuse et flamboyante": de 0 á 10 heures d'utilisation

Chassis super facile á emmener et top efficace

Valeur du chassis: 80% du neuf.

 

Phase 2: "La maturité laborieuse" : de 11 á ... disons... 40 heures d'utilisation.

Chassis plus physique á conduire, mais toujours d'une bonne efficacité.

Les chassis réagi encore aux reglages.

Le chiffre fatidique des 40heures est une approximation... ca peut aller á 50

voir 60 heures en function du "traitement en piste".

Valeur du chassis: de 30% á 50% du neuf.

 

Phase 3: "le retraite méritée" : plus de 40 á 50 heures d'utilisation.

Bah lá, on fait plus trop la difference entre un chassis et un portail ;)

Chassis trés physique á conduire, plus ou trop de grip, impossible á équilibrer le

grip AV/AR, car ne reagi plus aux réglages.

Valeur du chassis: le prix au kg de ferraille... ou un reprise forfaitaire de 500 € :)

 

 

Perso j'ai acheté un CRG RR flambant neuf en Janvier (de cette année)... je lui ai collé 12 heures de fonctionnement... et je peux te dire que je suis entré dans la phase 2 depuis un moment déjá... surement á cause de mes 90 kg á poil sur la balance :(

Par exemple je note que depuis quelques séances de roulage, j'ai perdu le coté "efficacité magique" du train avant... si je me loupe au freinage... bye bye le point de corde (alors qu'au debut, en braquant un peu plus je revenais sur la bonne trajectoire).

 

Faut pas croire que les écuries de course vendent leurs chassis, qui n'ont qu'une seule course ou un seul entrainement, pour le plaisir de rouler avec du neuf á chaque fois ;)

Non c'est pas des feignasses fortunées qui rechignent á nettoyer leur materiel... ;)

Pour eux 1 ou 2 dixieme de perdu c'est énorme... et apparemment ils le perdent en une seule journée de roulage (soit 1 heure d'utilisation)...

 

 

Et je le redis. piloter un chassis neuf ou trés recent, apporte bien plus de plaisir qu'un vieux chassis, car on souffre moins physiquement.

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C un peu caricatural comme résumé mais en gros c'est ca.

 

Pour etre plus fin je distingue 3 phases dans la vie d'un chassis:

 

Phase 1: "la jeunesse fougueuse et flamboyante": de 0 á 10 heures d'utilisation

Chassis super facile á emmener et top efficace

Valeur du chassis: 80% du neuf.

 

Phase 2: "La maturité laborieuse" : de 11 á ... disons... 40 heures d'utilisation.

Chassis plus physique á conduire, mais toujours d'une bonne efficacité.

Les chassis réagi encore aux reglages.

Le chiffre fatidique des 40heures est une approximation... ca peut aller á 50

voir 60 heures en function du "traitement en piste".

Valeur du chassis: de 30% á 50% du neuf.

 

Phase 3: "le retraite méritée" : plus de 40 á 50 heures d'utilisation.

Bah lá, on fait plus trop la difference entre un chassis et un portail ;)

Chassis trés physique á conduire, plus ou trop de grip, impossible á équilibrer le

grip AV/AR, car ne reagi plus aux réglages.

Valeur du chassis: le prix au kg de ferraille... ou un reprise forfaitaire de 500 € :)

 

 

Perso j'ai acheté un CRG RR flambant neuf en Janvier (de cette année)... je lui ai collé 12 heures de fonctionnement... et je peux te dire que je suis entré dans la phase 2 depuis un moment déjá... surement á cause de mes 90 kg á poil sur la balance :(

Par exemple je note que depuis quelques séances de roulage, j'ai perdu le coté "efficacité magique" du train avant... si je me loupe au freinage... bye bye le point de corde (alors qu'au debut, en braquant un peu plus je revenais sur la bonne trajectoire).

 

Faut pas croire que les écuries de course vendent leurs chassis, qui n'ont qu'une seule course ou un seul entrainement, pour le plaisir de rouler avec du neuf á chaque fois ;)

Non c'est pas des feignasses fortunées qui rechignent á nettoyer leur materiel... ;)

Pour eux 1 ou 2 dixieme de perdu c'est énorme... et apparemment ils le perdent en une seule journée de roulage (soit 1 heure d'utilisation)...

 

 

Et je le redis. piloter un chassis neuf ou trés recent, apporte bien plus de plaisir qu'un vieux chassis, car on souffre moins physiquement.

 

 

Tu était pas passée sur un sodi ?

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Tu était pas passée sur un sodi ?

 

 

Nan, j'en ai jamais eu... mais ca pourrait bien arriver un jour, car je vois que certains de mes potes qui ont ce matos, avancent plutot bien.

 

Cette espece de chronologie, en 3 étapes, est valable pour n'importe qu'elle marque de chassis.

Et c'est tout á fait normal car tous les fabriquants utilisent, grosso merdo, les memes tubes en ferraille (meme si y a des variantes dans la composition de l'acier, ca reste des tubes en ferraille qui finissent pas perdre leur propriétés physiques).

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Invité §Bir000FJ

Du coup c'est peut-etre intéressant de changer juste le tube (et l'arbre) et de remonter les périphériques plutôt que de changer carrément tout, non ?

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Du coup c'est peut-etre intéressant de changer juste le tube (et l'arbre) et de remonter les périphériques plutôt que de changer carrément tout, non ?

 

Hé, hé, hé... c'est ce qu'on faisait y a 10 ans de ca... un tube neuf coutait entre 500 et 800 €.

 

Et puis les usines ont décidé de siffler la fin de la partie... en augmentant le prix des tubes aux alentours de 1500 € ;)

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Invité §Bir000FJ

Oui je trouve qu'il y a de l'abus sur le prix des tubes.

Après on atteint pas les 4000 euros d'un châssis neuf (type rotax max ...).

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whaou on en lit un peu des conneries non ?

 

encore heureux que les écuries ne changent pas de chassis apres 1h ou meme apres une course.. meme les tres grandes ne le font pas...

 

Faut pas croire que les écuries de course vendent leurs chassis, qui n'ont qu'une seule course ou un seul entrainement, pour le plaisir de rouler avec du neuf á chaque fois ;)

 

Desolé mais si certains s amusent à le faire et je n en connais pas, c est juste pour "vendre"

En revanche j'en connais c 'est plaquette a chaque course etc...

 

 

Mes chassis ont toujours eu bien plus que 10h et toujours ultra performant, la seule chose ? un bon mécano qui m aide a le regler et c'est tout... Le reste c'est de la branlette !

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