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[BMW M550i xDrive G30] Balle au centre, on recommence

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Toujours en rêve de la prochaine
Profil : Pilote
  1. config
109do
  1. Posté le 09/02/2019 à 18:16:47  
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On attend ton retour


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M3 [Présentation] BMW ///M3 f80 [/url] moto
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
lusem
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 11:11:42  
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Avec impatience !

Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2019 à 19:14:52  
  2. answer
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Désolée de la (trop) longue attente.

Ok, here we go

Alerte au lecteur: Tout ce que je vais écrire n'engage que moi, ma perception, mon feeling. Cela correspond à mon expérience, ce que je recherche, ou pas dans une voiture. C'est fatalement personnel, évidemment. Je vais essayer de respecter ce ma maman m'a dit: "on ne dit pas c'est nul, on dit je n'aime pas" :)
Je ne suis pas un journaliste, je ne suis pas un pilote pro, je suis juste un amateur de voitures qui s'est fait plaisir de multiples façons, y compris sur circuit. Donc pardonnez mes imperfections et potentielles erreurs, je ne suis pas infaillible.

Il y aura plusieurs parties, j'essaye de tout poster d'un coup.


Avant de commencer, je tiens à préciser que je vais comparer cette M850i par rapport à ma M550i (forcément). J'ai configuré la M850xi comme je l'achèterais, et j'ai comparé le prix par rapport à la mienne. La M850xi est presque 40% plus chère que la mienne... Énorme. Gardez ceci à l'esprit pour pondérer mes commentaires faits indépendamment du prix.


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Moteur/boîte

Je vais y aller dans l'ordre, mais lequel? Bon, on va faire simple, c'est une BMW donc on commence par l'ensemble moteur/boîte.
Alors quand j'ai reçu la voiture, j'ai cru qu'elle avait 0km. Elle tirait moins que la mienne et, surtout, une montée aux Paccots (une station de basse altitude où j'emène ma fille tous les jours à son école) et elle puait la paraffine brûlée. Mode honte de faire mal à une voiture pas rodée. En réalité, je vérifie, et... elle a plus de 5'000km au compteur! La pauvre, on ne lui a jamais fait mal? Bon ben ok, je m'y colle alors...

Elle crache quand même 70CV de plus que la mienne, donc j'ai un poil l'intention de les trouver. Et après deux jours et plusieurs centaines de km, elle tire enfin. C'est un missile sol-sol. Elle arrache vraiment fort, surtout que la motricité est impériale.

La réactivité moteur est extrême, encore mieux que sur la mienne, et le châssis hyper dur renforce cette impression.

La boîte se comporte exactement comme la mienne. L'étagement me semble identique. Rien à dire. La boîte est en prise directe très tôt et elle est largement plus agréable que la DKG de la M3 F80 tout en étant aussi rapide.

Niveau moteur, les 70CV de plus (530 vs 460) viennent presque sans contre-partie. Ca charge plus fort, et plus bas. Ensuite, gros effet turbo, c'est impressionnant mais quand même inquiétant sur surface glissante et hors ligne droite. Ca pousse sans jamais s’essouffler jusqu'au limiteur de régime. Rien à dire, vraiment, c'est de l'extrême, et ça fait du bien. La M550i ne démérite pas, cela dit, et la reprendre ne me laisse pas trop sur ma faim, donc ça va.

Je n'aime pas du tout La sonorité moteur de la M850i. On dirait un 6 cylindres au mieux. Mais il est où le glouglou de V8 de la mienne? Même ma fille m'a dit: "Papa, on dirait que cette voiture fait un bruit de chat, alors que la tienne fait un brui de tigre". Tout est dit. A aucun moment je n'ai eu la sensation de rouler en V8, c'est vraiment dommage.

L'échappement est inutilement bruyant en mode sport. Ca pête du cul comme une petite classe A AMG ou une Golf R. Gênant, pas staïle. Surtout, ça pète en-dessous de 3000tr au lâché de pied. Au-dessus, rien... Heu mais attends, Monsieur BMW, je n'arrive pas à suivre. En ville, quand je roule tanquillou, je n'ai pas besoin de faire peur aux piétons. Sur route, si je rentre un rapport à 6000tr, je veux bien que ça crache un peu. La mienne sait faire ça (merci l'échappement Eisennman, il faut le préciser), mais pas cette M850xi. Je ne comprends pas. Mais en fait si, je comprends, il faut impressionner le quidam quand on est mode cruising à 50km/h sur la Riviera...

Ergonomie (I)


Bon, passons au poste de conduite avant d'aller dans le sérieux. La position de conduite est parfaite, évidemment. Je ne suis pas gêné dans mes mouvements, contrairement à ma précédente M3. Mais ce n'est pas mieux que dans la 550.


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Les sièges manquent nettement de maintien, par rapport à la mienne, et en plus sont en cuir donc glissants. Mes jambes ne sont pas du tout maintenues par les sièges. Heureusement, comme l'espace habitable est nettement restreint, c'est la porte qui retient ma jambe à gauche et la console centrale à droite. Pas confortable du tout mais efficace quand même. Le configurateur BMW ne laisse pas le choix du siège, donc on ne peut pas avoir mieux. A mon avis ils ont eu un soucis d'espace pour les former comme ils voulaient. Je suis déçu surtout que les dimensions de la voiture restent impressionnantes. Environ 15cm de moins que la 5 je crois.
L'espace intérieur est ridicule aux places arrières, ma fille n'était pas contente et je peux la comprendre :D


9DA63007-8390-4B32-B67D-5071C2430AD1Voir l'image en grand0 vote

A suivre...


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NTTY
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Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2019 à 19:15:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ergonomie (II)


Je n'ai pas aimé les multiples boutons brillants du tableau de bord et de la console centrale. Ca fait un peu kitsch et c'est salissant. Truc un peu idiot, le réglage de la température de chauffage intérieur se fait par un bouton à impulsion (beurk), au lieu d'un potentiomètre sur la mienne (bien).


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Mais alors, mention spéciale pour l'affichage virtuel. Purée, le truc, mais c'est quoi? C'est confus, compliqué et surtout les infos principales sont peu lisibles. Par exemple, pour avoir un affichage un poil lisible du rapport engagé en mode sport+, il faut comprendre qu'il faut appuyer plusieurs fois sur "BC" pour naviguer à travers des options d'affichage et finalement tomber sur un mode qui affiche enfin le rapport en plus gros qu'en police 8. Ceci étant, même en mode le plus "gros", elle trouve le moyen de réduire la lisibilité en me recommandant d'engager les rapports qu'elle trouvent judicieux. Heu..., comment dire... en mode eco-pro je peux comprendre, mais en mode sport+, vraiment? Je fais ce que je veux ma grande, et si je veux rouler en 3ème à 5000tr, c'est parce que JE VAIS METTRE PIED DEDANS DANS 2 SECONDES, donc ne me perturbe pas en me disant que ce serait judicieux de passer la 8ème :??:
Sur la mienne, elle ne se pose pas de question. En mode Sport+, le rapport engagé est affiché bien plus grand, hyper lisible, et sans recommandation inutile. Petite comparaison entre les deux:


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Je n'ai pas de photo de la 850 avec un rapport engagé, mais la taille du P (au-dessus) donne une idée de la différence entre les deux.

L'autre truc utile, dans une caisse qui envoie, c'est quand même la lecture de là où on se trouve niveau régime. Et c'est encore moins lisible que le rapport engagé. Le graphisme est "curieux" avec une progression inversée (de la droite vers la gauche) et surtout bien trop petite/restreinte. Sur la mienne, déjà ça ressemble à un affichage classique, mais en plus derrière l'aiguille, un grosse zone se remplit de rouge et du coup c'est très visible.

Au moins, je pense qu'ils se sont rendus compte de leur erreur chez BMW et donc ils ont mis dans le HUD une alerte d'avertissement de changement de vitesse (comme sur mon ex-M3). C'est pratique, même si le graphisme est un peu trop timide (je n'ai pas de photo).


Et voilà les autres modes, toujours dans la configuration "Sport":


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Je dois dire que l'affichage du titre de la radio en plein milieu du compte tours déjà peu lisible, alors qu'on est en train d'envoyer du steak, ce n'est pas la meilleure idée de l'année, à mon avis. Et d'ailleurs je vous laisse chercher le "P" sur ces photos, car c'est à cet endroit qu'elle affiche le rapport engagé (en mode manuel) et dans cette taille... La mienne ne s'abandonne pas à ces futilités (c'en est presque étonnant), mais ouf!


Un truc idiot aussi, quand je veux changer de chanson sur la mienne, je tourne le petit bouton sur le volant et le choix s'affiche dans le HUD. Sur cette 850, ça supprime l'affichage du rapport engagé dans le compteur et ça affiche là, m'obligeant à quitter les yeux de la route pour sélectionner la chanson. Et je n'ai pas trouvé dans les options comment changer ça.

Ah oui, dernière cerise sur le gâteau, c'est buggé, donc après avoir sélectionné la chanson, l'affichage revient en haut de la liste au lieu de me laisser sur mon dernier choix. Donc le coup d'après, je dois scroller pour arriver au bon endroit, le tout sans regarder la route. Il y aura sûrement des mises à jour. On va dire que c'est la version 1.

Et en parlant de bug, j'écoutais une chanson depuis mon téléphone et ça s'est mis à couper par intermittence, et puis toute l'interface s'est éteinte, pendant environ 1 minute. Et le système a redémarré. Là aussi, il y aura certainement des mises à jour, mais bon, vu le prix de la voiture, ça ne le fait pas trop quand même.

A suivre...


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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2019 à 19:15:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chassis

Parlons un poil des suspensions et du châssis en général. Alors, déjà, le mode "confort" des suspensions n'a de nom que l'inscription sur le bouton de la console centrale. C'est raide comme un futon tassé après 10 années à avoir supporté un Sumo. En plus, et je retrouve le gros défaut de mon ex M3 F80, elle me semble se régler toute seule sur la position la plus dure dès 80km/h. C'est au point que je n'ai pas réussi à faire la différence entre le mode sport et confort dès que j'ai envoyé un poil (et vraiment un poil de cul de mouche, ce n'est pas beaucoup). La mienne ne fait pas ça. En mode confort, elle reste réellement plus confort, tout le temps et quelque soit la vitesse, et je préfère cette électronique qui a le bon ton de m'obéir un peu plus.

Après, c'est la même histoire pour la direction. Je demande confort et elle devient dure dès 50km/h, donc ça ne sert à rien. Là encore la mienne est mieux calibrée.

En règle générale, cette 850 embarque le châssis de la mienne dans un empattement plus court (10cm je crois). A mon avis, la seule vraie différence se fait au niveau du software (gestion des suspensions, volant, barres anti-roulis, ...). C'est censé être une GT, mais c'est presque aussi implacable qu'une Nissan GTR premier modèle. C'est quand même abusé.


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Le train arrière directeur, associé à l'empattement réduit, les suspensions très dures et le centre gravité manifestement bas, font que la voiture est d'une agilité incroyable, surtout compte tenu de son poids. C'est bluffant. Ca envoie du gros ce machin. Ca fait peur d'efficacité.

Niveau motricité, c'est impérial. La voiture est imperturbable. Pourtant, ces deux derniers jours, j'ai eu la "chance" de rouler dans la montée des Paccots avec les roues de droite sur la glace et celles de gauche sur le bitume. Elle fille tout droit sans correction au volant. Impressionnant. 530CV, des pneus hiver, une adhérence variable et je ne sens rien au volant. Surleculté. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi. Je me suis parqué sur un parking gelé, j'ai enlevé toutes les aides, première vitesse, pied dedans avec le volant un peu braqué... Je m'attendais à une grosse ruade du train arrière et... rien, elle a décollé comme une fusée. Heu... moi pas tout comprendre. La mienne me la fait en mode rodéo, un coup le cul à droite, puis à gauche, je dois contre-braquer, je manque de motricité, le moteur s'emballe, elle m'implique pour que je ne finisse pas dans le mauvais sens. Sur la 850i, rien de tout ça. Elle file comme un missile verrouillé sur sa proie. Moi pas comprendre. Que se passe-t'il? Ils ont mis 50% du couple devant par défaut ou quoi?

Hé ben, non, il y a un diff autobloquant derrière, mon ami, tout simplement! Et c'est pas un truc un peu fun genre Quaife. Non, non, c'est du "efficacité totale", le bidule qui trouve de la motricité là où elle n'existe pas en prenant en compte des milliards de paramètres, je suppose (j'en sais rien en fait).

Et là, franchement, m'enlever le départ-lancé verglacé mode je roule en crabe, par une implacable efficacité, non, je n'adhère pas.

La M850i peut rouler incroyablement vite, comme on ex-M3, probablement encore plus vite. Mais alors pour avoir de la sensation, il faut être à des vitesses telles qu'on risque au choix la prison ou l'énorme carton. Et ce sont deux plaisirs que je goûte peu.

Elle a systématiquement refusé de se mettre en travers, et pourtant la route n'adhère pas tant ces jours. Il aurait fallu que j'ose envoyer largement plus, mais avec une caisse de 2T qui motrice autant, et un furieux moteur sous le capot, faut quand même oser. C'est décevant, car il y a deux jours, je me faisais le simple plaisir de faire un tour de rond-point gelé avec la 550 en regardant par les vitres de côté (mais, du coup, cette M550xi, est-elle vraiment 4x4 se demande-t'il? :??: ).

Bref, encore une fois, voilà une voiture qui, par son efficacité pure, enlève du plaisir. Alors oui, ça donne de la sensation à toutes les vitesses. Même au pas, on sait qu'on roule dans un truc d'exception. Mais quand je veux envoyer du gros, je ne m'y retrouve pas. Ca va trop vite, c'est trop parfait, ça manque de fun.

Le chassis extrêmement dur est inquiétant. Car c'est évident que pour rattraper une perte d'adhérence, quand on envoie du lourd sur ce machin, faut être sérieusement doué du cerceau pour la reprendre, parce que c'est clair qu'elle va téléphoner 0. Les barres anti-roulis variables (ha bon?) verrouillent complètement le roulis en mode confort, déjà. Ca n'aide pas quand l'adhérence diminue. Le train arrière directeur me semble calibré plus agressif que sur la mienne, ou alors c'est un effet de l’empattement réduit (ou les deux). En tous cas, ça donne une agilité étourdissante à ce gros coupé. Mais bon, il fait toujours 2T, alors...

A noter: le rayon de braquage super court est lui aussi bluffant, merci le train arrière directeur.


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Conclusion

Voilà, on a donc un ensemble chassis/moteur/boîte d'un autre monde pour atomiser tout ce qui roule en coupé de 2T... ou pas... parce qu'un père de famille pressé, dans sa M550xi, saura être au taquet dans le pare-choc du gros coupé, sans se demander lequel des deux trains AV ou AR va partir en premier. Ca détend le cibouleau et ça aide à bien envoyer du steak...

La M850xi remplit donc son objectif. C'est exclusif, ça se voit, ça s'entend, ça se vie même à 30km/h. Ca donne l'impression d'être prêt pour un tour de circuit, mais ça n'y mettra jamais les roues, donc c'est juste conceptuel, une pure vue de l'esprit.

Est-ce qu'on peut y faire quelque chose? Je pense que oui. Déjà, je ne recommande pas de prendre le diff autobloquant arrière qui semble être une option sur certains marchés (je le crois pas que j'écrive ça). Ensuite, pour la suspensions, KW sortira certainement des V3 qui seront autrement plus conciliantes, je pense, en espérant que les barres anti-roulis n'annulent pas tout à elles seules (j'ai comme un doute).

Est-ce que le prix est justifié? Ca dépend. L'exclusivité se paye. Mais je crois que vous savez ce que j'en pense après m'avoir lu.
Au prix de cette M850xi, je peux avoir une M5 très bien équipée. Ca tombe bien, j'ai demandé à en essayer une :p

Fin
Message édité par nottwinturboyet le 28/02/2019 à 19:17:26

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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
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bmw obligatoire
Profil : Pilote addict
  1. homepage
  2. config
aurelien05000
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2019 à 20:47:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La nouvelle M5 essayer sur Amazon Prime ?
Merci pour ta lecture
Message cité 1 fois

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Neige + e30 = drift
Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2019 à 21:36:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aurelien05000 a écrit :

La nouvelle M5 essayer sur Amazon Prime ?
Merci pour ta lecture
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Afficher moins

Alors ça je ne sais pas. Mais suite au remplacement de mon pare-brise, je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué, mais j'ai le système de détection de collision qui est tombé en rade. Et donc normalement je devais avoir la M5 en véhicule de remplacement. Mais problème, ils ont vendu la voiture de démo. Et donc ils m'ont donné un autre truc un poil velu:


IMG_1083_2Voir l'image en grand0 vote

Revue à venir... ;)


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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
Eternellement insatisfait.
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
artdu86
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 01/03/2019 à 00:41:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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c'st toujours un plaisir de te lire !

Très interessant ton retour sur la 850 ! je trouve ça dommage cette tournure que prends BMW d'après tes ressentis.

Hâte de voir ce que tu as pu penser de l'Alpina, ça doit être sympa !


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->97' Honda Civic EJ9 Race : SOLD : Honnetement je trouve que ce serais le mieux. Pcq [...]
->96' Honda Civic Ek3 Fério US : HONDA Civic EK3 BVA Fério : Le daily mais plaisir aussi
-> 04' Renault Clio 1,5 DCI 65 : Objectif 300.000+ OEM+ 2.0
->09' VW Polo 9N3 1,2 I 65
Toujours en rêve de la prochaine
Profil : Pilote
  1. config
109do
  1. Posté le 01/03/2019 à 19:07:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ton récit :) ;)


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M3 [Présentation] BMW ///M3 f80 [/url] moto
Profil : Ministe de Noël 2015
  1. config
tigroo51
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 01/03/2019 à 21:37:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci !

Hâte d’aboir Ton retour sur l’Alpina, une marque que j’aime beaucoup !


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Laguna 2 - 2,0T Luxe Privilège 2005 - 197 000km https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/1080358.html
Modus - 1,4 16v Luxe Privilège 2004 - 108 000km
Suzuki Freewind XF 650 1999 Suzuki XF650 Freewind
Merci aux passionnés
Profil : Pilote addict
taz0037
Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 02/03/2019 à 19:20:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce récit très bien détaillé de cet essai, un vrai régal à lire.


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vendue

http://www.lacaravane.com/forum/images/smilies/smil-7.gif]http://www.lacaravane.com/foru [...] smil-7.gif
Profil : Routard
l-a
  1. Posté le 04/03/2019 à 13:24:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans The Grand Tour (S03E07), Clarkson compare justement la nouvelle M5 et l'Alpina B5, comme aurelien05000 le suggère!

CR parfait, comme d'habitude. Merci.
Message édité par L.A. le 04/03/2019 à 13:24:38

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L.A. --> Lecteur Assidu

Je vous lis beaucoup mais n'en penses pas moins !
Et je ne me priverai pas pour vous le dire !
Profil : Membre
  1. config
jojo766
  1. Posté le 11/04/2019 à 23:28:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est toujours un plaisir de lire tes récits, j’attends le petit cr de l'alpina :)

La config noir jantes noires ne l'a met pas en valeur.


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bmw f20 116d et chevrolet silverado stepside.... 5,7l..... David contre Goliath
[:jojo 7:9]
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Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 15/04/2019 à 19:00:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello à tous, je vais essayer de faire un effort pour les vacances de Pâques et vous livrer un CR de l'Alpina, mais aussi et surtout de la mienne :-)


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NTTY
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