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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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La conso d'essence en mode electrique est ...0

 

La consommation sur cycle WLTC "batterie au mini" est de 7,2 l/100 km

 

A comparer à :

* 6,4 l/100 km sur cycle WLTC d'un D4 4x4

* 6,9 l/100 km sur cycle WLTC d'un T3 boite manuelle

* 7,2 l/100 km sur cycle WLTC d'un B4 4x4

 

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ayé Volvo XC40 D3 Momentum Core essayée!

 

et coup de bol, en solo cause covid! J'ai pu faire un tour légèrement plus long que le tour du pâté de maison normalement prévu, sur des portions défoncés que je connais par coeur.

 

Verdict: c'est assurément plus confortable que mon Karoq. L'absorption est meilleure, le maintiens de caisse aussi, et on sens les gros boudins jouer leur rôle de tampon bien comme il faut, sans parler des superbes sièges!

 

Cependant...ce n'est pas non plus le jour et la nuit: La différence est surtout perceptible sur les très gros trous, et sur les saignées, véritable talon d'Achille du Karoq. Sur les portions dégradées et/ou trous isolés, la différence est petite. Et l'ensemble du comportement reste le même, c'est a dire celui d'un SUV typé confort, avec pas mal de mouvements de caisse, mais en plus raffiné.

 

Le hic, est que ce petit mieux se paye, a mon sens, très cher: pas seulement en prix/assu/conso, mais aussi parce que, par ailleurs, je trouve l'habitacle moins abouti que le karoq: les commodos ont  un ressenti plus ferme, le levier de boite par impulsion j'ai pas aimé du tout, ainsi que la clé avec les boutons sur la tranche...quelle idée!

 

Dommage pour ces petits détails que ternissent le tableau, car si non je trouve le XC40 très agréable, et conforme a l'idée qu'on se fait d'un SUV premium...sauf le moteur diesel D3, que j'ai trouvé très lent au démarrage, bruyant et désagréable.

 

En gros, si je devais choisir entre le karoq, le Kadjar et le XC40, je choisirais le XC40. Mais en ayant déjà le Karoq, repartir sur autre chose avec le cout et les démarches que ça (re)demande, pour ce petit mieux, c'est plus dur de sauter le pas.

 

Bref, pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Je vais pour l'instant garder mon karoq, et voir si j'arrive a trouver cela supportable encore un peu...et peut-être tenir jusqu'a pouvoir faire un plus gros pas vers un XC60 avec suspension pneumatique ou équivalent...

 

Le 29/11/2020 à 20:59, tangara4x4 a dit :

Il n'y a aucune raison: la différence de poids entre D3, D4 et T4 est négligeable. Les suspensions doivent avoir le même réglage. La T3 est plus légère (moteur 3 cylindres au lieu de 4), et si les réglages de suspension sont les mêmes, il est probable que la suspension AV est un peu plus ferme. Mais certainement pas de beaucoup!

ok cool, merci de ta réponse rapide, j'espère vraiment l'essayer demain, ça me donnera un avis plus solide sur son confort

Modifié par caffellatte
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Invité §jb_626Le
Le 30/11/2020 à 15:13, oursgentil a dit :

La conso d'essence en mode electrique est ...0

 

La consommation sur cycle WLTC "batterie au mini" est de 7,2 l/100 km

 

A comparer à :

* 6,4 l/100 km sur cycle WLTC d'un D4 4x4

* 6,9 l/100 km sur cycle WLTC d'un T3 boite manuelle

* 7,2 l/100 km sur cycle WLTC d'un B4 4x4

 

Intéressant... Tu les trouves où ces données ?

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Le 30/11/2020 à 22:20, caffellatte a dit :

 

ayé Volvo XC40 D3 Momentum Core essayée!

 

et coup de bol, en solo cause covid! J'ai pu faire un tour légèrement plus long que le tour du pâté de maison normalement prévu, sur des portions défoncés que je connais par coeur.

 

Verdict: c'est assurément plus confortable que mon Karoq. L'absorption est meilleure, le maintiens de caisse aussi, et on sens les gros boudins jouer leur rôle de tampon bien comme il faut, sans parler des superbes sièges!

 

Cependant...ce n'est pas non plus le jour et la nuit: La différence est surtout perceptible sur les très gros trous, et sur les saignées, véritable talon d'Achille du Karoq. Sur les portions dégradées et/ou trous isolés, la différence est petite. Et l'ensemble du comportement reste le même, c'est a dire celui d'un SUV typé confort, avec pas mal de mouvements de caisse, mais en plus raffiné.

 

Le hic, est que ce petit mieux se paye, a mon sens, très cher: pas seulement en prix/assu/conso, mais aussi parce que, par ailleurs, je trouve l'habitacle moins abouti que le karoq: les commodos ont  un ressenti plus ferme, le levier de boite par impulsion j'ai pas aimé du tout, ainsi que la clé avec les boutons sur la tranche...quelle idée!

 

Dommage pour ces petits détails que ternissent le tableau, car si non je trouve le XC40 très agréable, et conforme a l'idée qu'on se fait d'un SUV premium...sauf le moteur diesel D3, que j'ai trouvé très lent au démarrage, bruyant et désagréable.

 

En gros, si je devais choisir entre le karoq, le Kadjar et le XC40, je choisirais le XC40. Mais en ayant déjà le Karoq, repartir sur autre chose avec le cout et les démarches que ça (re)demande, pour ce petit mieux, c'est plus dur de sauter le pas.

 

Bref, pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Je vais pour l'instant garder mon karoq, et voir si j'arrive a trouver cela supportable encore un peu...et peut-être tenir jusqu'a pouvoir faire un plus gros pas vers un XC60 avec suspension pneumatique ou équivalent...

 

ok cool, merci de ta réponse rapide, j'espère vraiment l'essayer demain, ça me donnera un avis plus solide sur son confort

 

 

n'as tu jamais pensé au c5 aircross dont on fait les louanges du moelleux de ces sieges et de sa suspension , certes ça reste du citroen ,mais je trouve qu'il est dans le meme esprit que skoda ,tu en as pour ton argent

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il y a 2 minutes, paspapi a dit :

 

 

n'as tu jamais pensé au c5 aircross dont on fait les louanges du moelleux de ces sieges et de sa suspension , certes ça reste du citroen ,mais je trouve qu'il est dans le meme esprit que skoda ,tu en as pour ton argent

oui, absolument, le C5 AC que j'ai nommé "le messie" quand je l'ai essayé. Mais depuis je me suis ravisé:

le soucis est que, justement, c'est une Citroen: a part les suspensions (que de toutes façons provoquent pas mal de roulis/tangage), tout le reste me laisse perplexe:

-sièges sans maintiens latérale (indispensable au confort)

-pas d'auto-hold

-très peu de rangements (surtout face au plétorique Kaorq)

-ligne de toit (issue du 3008) très basse, je me cogne systematiquement en rentrant

-qualité de fabrication/finition qui me laisse perplexe

-clim tactile

-prix pas si bas

-moteur puretech a la fiabilité incertaine (courroie qui s'effiloche)

-capot qui (parfois) vibre

Justement, a part les suspensions, je trouve que le karoq en donne enormement plus pour son argent

 

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Le 07/11/2020 à 12:49, VITAGNIS a dit :
Bonjour ,

Je vous lis beaucoup mais n'interviens pas souvent sur le forum , d'abord pcq je suis dans l'ensemble content de mon XC 40 et ensuite pcq je n'ai que 7000 km ... covid oblige .
Ma question : est ce normal qu'avec ma voiture , moteur à l'arrêt en stationnement , il est impossible d'écouter la radio plus de 10 minutes avant d'avoir le message de l'info divertissement indiquant qu'il va s'arrêter temporairement pour économiser de l'énergie ? 
J'accompagne souvent mon épouse à gauche et à droite en l'attendant ( parfois longuement ) dans la voiture et c'est le premier véhicule de ma vie qui me joue ce tour ..... c'est franchement énervant 
PS : après 2 passages en concession , ils n'ont rien trouvé d'anormal 

]

ecran volvo.jpg

Alors, je déterre un peu la question mais je pense qu’il manque une man sur ce véhicule. J’ai testé et je n’ai pas le même message. Le message que j’ai me propose de continuer à écouter si je valide le message. 
Il serait donc recommander de procéder à une mise à jour de ton système. 

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Il y a 5 heures, caffellatte a dit :

oui, absolument, le C5 AC que j'ai nommé "le messie" quand je l'ai essayé. Mais depuis je me suis ravisé:

le soucis est que, justement, c'est une Citroen: a part les suspensions (que de toutes façons provoquent pas mal de roulis/tangage), tout le reste me laisse perplexe:

-sièges sans maintiens latérale (indispensable au confort)

-pas d'auto-hold

-très peu de rangements (surtout face au plétorique Kaorq)

-ligne de toit (issue du 3008) très basse, je me cogne systematiquement en rentrant

-qualité de fabrication/finition qui me laisse perplexe

-clim tactile

-prix pas si bas

-moteur puretech a la fiabilité incertaine (courroie qui s'effiloche)

-capot qui (parfois) vibre

Justement, a part les suspensions, je trouve que le karoq en donne enormement plus pour son argent

 

Alors, comme beaucoup, je viens beaucoup moins souvent sur le forum et je viens de voir tes nombreux messages. Mon ressenti? Reste sur le Karoq. Ce n’est pas méchant mais tu donnes beaucoup d’importance à des détails pour faire certains reproches. Les boutons sur le côté de la clé, sérieux? C’est anecdotique vu que tu ne les utiliseras presque jamais (ouverture sans clé)

le choix d’une voiture n’est jamais à 100% rationnel, il y a aussi une grosse partie d’affect. Si tu me demandes ce que je pense du Karoq, ma première réponse serait « il est moche » et je n’aime pas son intérieur. Ce n’est tout simplement pas ce que j’aime. Toi, si. Donc pourquoi changer de crémerie?

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Il y a 5 heures, Bakou a dit :

Alors, comme beaucoup, je viens beaucoup moins souvent sur le forum et je viens de voir tes nombreux messages. Mon ressenti? Reste sur le Karoq. Ce n’est pas méchant mais tu donnes beaucoup d’importance à des détails pour faire certains reproches. Les boutons sur le côté de la clé, sérieux? C’est anecdotique vu que tu ne les utiliseras presque jamais (ouverture sans clé)

le choix d’une voiture n’est jamais à 100% rationnel, il y a aussi une grosse partie d’affect. Si tu me demandes ce que je pense du Karoq, ma première réponse serait « il est moche » et je n’aime pas son intérieur. Ce n’est tout simplement pas ce que j’aime. Toi, si. Donc pourquoi changer de crémerie?

 

Voilà,  c'est ça ! 

Le XC40 a aussi, des astuces très utiles, tel la possibilité de compartimenter le coffre,  mettre le cache bagages sous le plancher, et j'en oublie sûrement. 

Et ce levier de vitesse, auquel, il faut bien sûr plus qu'une heure d'essai pour s'y habituer,  mais qu'il est pratique finalement au quotidien ! 

Et puis la clé,  elle est quand plus qualitative que celle du Karoq....

 

En attendant,  bon choix de véhicule. 

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Il y a 14 heures, Bakou a dit :

Alors, comme beaucoup, je viens beaucoup moins souvent sur le forum et je viens de voir tes nombreux messages. Mon ressenti? Reste sur le Karoq. Ce n’est pas méchant mais tu donnes beaucoup d’importance à des détails pour faire certains reproches. Les boutons sur le côté de la clé, sérieux? C’est anecdotique vu que tu ne les utiliseras presque jamais (ouverture sans clé)

le choix d’une voiture n’est jamais à 100% rationnel, il y a aussi une grosse partie d’affect. Si tu me demandes ce que je pense du Karoq, ma première réponse serait « il est moche » et je n’aime pas son intérieur. Ce n’est tout simplement pas ce que j’aime. Toi, si. Donc pourquoi changer de crémerie?

en tout cas, pour l'instant je vais le garder

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Hello

 

XC40 récupéré. 1ere opération ils ont fait une réinitialisation.

Ca n'a pas fonctionné ... donc cette fois ils sont changé l'injecteur...

 

On va voir si ca tient...

 

Pour avoir suivi le comparatif Karoq, je suis d'accord, pourquoi changer s'il te plait ?

Me concernant, je sors d'un Tiguan Rline (même base plus ou moins que Karoq).

Même si j'aime ce XC40, il y a des choses que je preférais dans le Tiguan, tu n'auras jamais une voiture idéale à 100%...

Le Tiguan était plus agressif , même avec un XC40 R design... comportement plus sec aussi, alors que le volvo est en 20". Tiguan plus habitable mais plus grand (cela vaut pour le coffre aussi).

Après, s'arrêter sur un détails comme la clé... bon chacun son truc. Le levier de vitesse idem, je ne donne pas d'attention à cela, celui de la DSG faisait 3m de haut 😁

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il y a 42 minutes, nouk a dit :

Hello

 

XC40 récupéré. 1ere opération ils ont fait une réinitialisation.

Ca n'a pas fonctionné ... donc cette fois ils sont changé l'injecteur...

 

On va voir si ca tient...

 

Pour avoir suivi le comparatif Karoq, je suis d'accord, pourquoi changer s'il te plait ?

Me concernant, je sors d'un Tiguan Rline (même base plus ou moins que Karoq).

Même si j'aime ce XC40, il y a des choses que je preférais dans le Tiguan, tu n'auras jamais une voiture idéale à 100%...

Le Tiguan était plus agressif , même avec un XC40 R design... comportement plus sec aussi, alors que le volvo est en 20". Tiguan plus habitable mais plus grand (cela vaut pour le coffre aussi).

Après, s'arrêter sur un détails comme la clé... bon chacun son truc. Le levier de vitesse idem, je ne donne pas d'attention à cela, celui de la DSG faisait 3m de haut 😁

bah oui, franchement le levier a impulsion simple qu'il faut donner 2 coups a chaque changement de sens de marche en manoeuvre (et en plus il est plutôt sur) j'ai pas aimé du tout...

et le levier du Karoq, pour moi il me tombe parfaitement en main

mais le confort du XC40 est superieur

on verra

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Il y a 4 heures, caffellatte a dit :

bah oui, franchement le levier a impulsion simple qu'il faut donner 2 coups a chaque changement de sens de marche en manoeuvre (et en plus il est plutôt sur) j'ai pas aimé du tout...

et le levier du Karoq, pour moi il me tombe parfaitement en main

mais le confort du XC40 est superieur

on verra

Tu vas peut être pouvoir m'éclairer. La remarque sur les deux impulsions pour changer de sens de marche revient souvent dans les articles et tests. Or je ne comprends pas pourquoi ça choque. En effet, toutes les boites auto ont un passage par Neutral quand il s'agit de changer de sens, y compris sur le Karoq (je suis allé vérifier). Du coup, pourquoi ça choque sur le XC40? Surtout que c'est très réactif, je peux en témoigner car je fais souvent des créneaux et donc beaucoup de changement de sens.

Si tu peux m'aider à comprendre...

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Indépendamment de cette histoire de levier (qui surprend un peu au début, mais auquel on s'habitue très vite) je trouve la transmission de la Volvo beaucoup plus agréable que la DSG de VW (me femme a une Golf qu'il m'arrive de conduire). La Volvo démarre toujours souplement, quelle que soit la pression exercée sur la pédale. Par contre la DSG a des démarrages beaucoup plus brutaux. Si on accélère franchement au démarrage il n'est pas rare de faire patiner une roue, ce qui génère aussitôt un coup de frein. Tout cela est fort désagréable, et je n'ai jamais eu ce phénomène sur la Volvo, qui est pourtant nettement plus puissante, et avec plus de couple.

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il y a 9 minutes, oursgentil a dit :

L'absence de "gachette" sur le levier Volvo ?

Le fait qu'il n'y ait pas de mode P sur le levier ?

La "gâchette" ne sert qu'à empêcher de fausses manœuvres. Sur la Volvo, la transmission du stick à la boite est électronique. elle empêche donc toute fausse manœuvre.

Il n'y a pas besoin de manipuler le levier pour passer en mode P. Il suffit de couper le moteur (et c'est beaucoup plus pratique que d'avoir à mettre le levier sur P). Et , en plus, il y a un bouton (situé juste à côté du levier)  si on veut pouvoir se mettre en P sans couper le moteur.

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il y a une heure, Bakou a dit :

Tu vas peut être pouvoir m'éclairer. La remarque sur les deux impulsions pour changer de sens de marche revient souvent dans les articles et tests. Or je ne comprends pas pourquoi ça choque. En effet, toutes les boites auto ont un passage par Neutral quand il s'agit de changer de sens, y compris sur le Karoq (je suis allé vérifier). Du coup, pourquoi ça choque sur le XC40? Surtout que c'est très réactif, je peux en témoigner car je fais souvent des créneaux et donc beaucoup de changement de sens.

Si tu peux m'aider à comprendre...

je suis en D. Je veux passer en R: je dois donner une impulsion, puis une autre impulsion (et le levier est plutôt dur). Et ainsi de suite pour chaque changement. Quand tu dois faire des manoeuvre pour te garer, c'est penible.

avec un levier classique en D, tu attrape le levier et tu le pousse jusqu'a R, d'un seul mouvement

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il y a 23 minutes, caffellatte a dit :

je suis en D. Je veux passer en R: je dois donner une impulsion, puis une autre impulsion (et le levier est plutôt dur). Et ainsi de suite pour chaque changement. Quand tu dois faire des manoeuvre pour te garer, c'est penible.

avec un levier classique en D, tu attrape le levier et tu le pousse jusqu'a R, d'un seul mouvement

Oui, là, on va chercher des poils sur les œufs!!!

Au lieu se faire 2 petites impulsions avec un doigt, tu dois faire un mouvement beaucoup plus long, qui mobilise tout ton bras.

Beaucoup plus fatiguant!!!!! 🤪🤪🤪

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C''est clair, moi aussi je prefere largement le levier à impulsions de la Volvo au levier classique de la DSG, de la voiture de ma femme.

Et je suis d'accord, c'est bien plus rapide lors de manoeuvre de stationnement. 

Pour info, j'ai derrière moi 20 ans de boîte automatique ! 

J'affirme que je trouve très bien la manipulation du levier à impulsion. 

Cela dit ,  il faut quelques jours pour s'y habituer,  le temps qu'il manque à notre ami Caffellatte.

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Concernant la boîte auto, je préférai partir sur une BVA plutôt qu'une DCT comme la DSG pour des raisons de fiabilité à moyen & long terme. Une DCT reste une boite avec usure des éléments, et dans les bouchons (ce qui est fréquent par chez nous)...ce n'est jamais top à long terme.

 

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je me dit aussi qu'il est dommage de changer de voiture en 2020 pour ne pas prendre (au minimum) une hybride. Je pense que d'ici 2 ans même Volvo aura électrifié toute sa gamme essence, et un T2 hybride sera bien plus intéressant (surtout en Italie ou on bénéficie de ristourne fiscales et stationnement gratuit) que l'actuel thermique glouton de base

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Il y a 14 heures, caffellatte a dit :

je me dit aussi qu'il est dommage de changer de voiture en 2020 pour ne pas prendre (au minimum) une hybride. Je pense que d'ici 2 ans même Volvo aura électrifié toute sa gamme essence, et un T2 hybride sera bien plus intéressant (surtout en Italie ou on bénéficie de ristourne fiscales et stationnement gratuit) que l'actuel thermique glouton de base

un peu tôt je trouve et il y a hybride  et hybride, tous ne se valent pas ou ne sont pas adaptés aux longs trajets, sans parler budget !

Pour les exonérations de taxes  t'en  fait pas ça va  pas durer.

ps: J'ai roulé 3 ans en  hybride  (jazz)

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Invité §Mat173vJ

Perso, cette histoire de levier du XC40 ne m'a jamais posé de problème alors que je venais d'une boite auto "classique" ... 
On regarde les lettres, on sait qu'il faut donner 2 impulsions et hop, 5 minutes après c'est appris et maitrisé... Je ne pense pas être un petit génie pourtant ;) 

PS : Cette nouvelle version du forum est pénible ! Avant, quand je me connectais, j'avais un petit "1" m'indiquant qu'il y avait des nouveaux messages sur le forum. Maintenant, rien du tout :( Ca vous fait cela aussi ou pas ? 

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Il y a 3 heures, Mathieu78450 a dit :

PS : Cette nouvelle version du forum est pénible ! Avant, quand je me connectais, j'avais un petit "1" m'indiquant qu'il y avait des nouveaux messages sur le forum. Maintenant, rien du tout :( Ca vous fait cela aussi ou pas ? 

J'ai bien le petit 1 ou 2, etc...

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Toute la difficulté est d'apprendre à l'utiliser ... Je n'ai pas vu de mode d'emploi pour cet apprentissage, mais j'ai fini par y retrouver (en tâtonnant) l'essentiel des fonctionnalités de l'ancien forum.

Mais il est exact que le design est assez désagréable!

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Il y a 22 heures, Mathieu78450 a dit :

Perso, cette histoire de levier du XC40 ne m'a jamais posé de problème alors que je venais d'une boite auto "classique" ... 
On regarde les lettres, on sait qu'il faut donner 2 impulsions et hop, 5 minutes après c'est appris et maitrisé... Je ne pense pas être un petit génie pourtant ;) 

PS : Cette nouvelle version du forum est pénible ! Avant, quand je me connectais, j'avais un petit "1" m'indiquant qu'il y avait des nouveaux messages sur le forum. Maintenant, rien du tout :( Ca vous fait cela aussi ou pas ? 

j'ai pas eu de difficulté a l'apprendre, je le trouve juste penible au quotidien. pour le coup le levier PSA me semble bien plus réussi (impulsion multiple et levier plus doux a l'actionnement)

 

le forum es devenu une vraie m..., les notifications apparaissent (ou pas) quand bon leur semble, et aller chercher les nouveaux commentaires requiert enormement de manipulations alors qu'avant c'était enfantin. Pour ma part je ne suis plus que un/deux sujets, tellement c'est devenu penible de les retrouver

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Le 05/12/2020 à 12:20, yuha78 a dit :

un peu tôt je trouve et il y a hybride  et hybride, tous ne se valent pas ou ne sont pas adaptés aux longs trajets, sans parler budget !

Pour les exonérations de taxes  t'en  fait pas ça va  pas durer.

ps: J'ai roulé 3 ans en  hybride  (jazz)

le stationnement et la vignette gratuite je pense que ça va durer longtemps, sans compter l'acces aux centre-villes qui sera sans doute bientôt reservé aux hybrides/électriques, donc oui je suis convaincu de la nécessité de se tourner vers ces motorisations si on habite près d'une grande ville, d'ailleurs la rapidité avec la quelle tous les constructeurs sont en train d'hybridifier leurs essence ne trompe pas, il  me semble

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Il y a 1 heure, caffellatte a dit :

le stationnement et la vignette gratuite je pense que ça va durer longtemps, sans compter l'acces aux centre-villes qui sera sans doute bientôt reservé aux hybrides/électriques, donc oui je suis convaincu de la nécessité de se tourner vers ces motorisations si on habite près d'une grande ville, d'ailleurs la rapidité avec la quelle tous les constructeurs sont en train d'hybridifier leurs essence ne trompe pas, il  me semble

Autant je comprends l'engouement autour des hybrides, autant je pense qu'en l'état, les électriques sont surtout réservées soit à ceux qui ne roulent que très peu et des petites distances soit à ceux qui peuvent se permettre d'avoir 2 voitures dont une thermique ou hybride. Leur prix est de toute façon un frein car il faut paradoxalement pas mal rouler avec pour rentabiliser le surcout à l'achat. En plus, il y a le souci des bornes qui ne sont pas du tout assez nombreuses et l'aspect écologique très discutable de ces voitures (déplacer le problème n'est pas le résoudre). Pour finir, les électriques posent encore un souci sur le marché de l'occasion en raison des batteries dont il est difficile d'évaluer l'usure et dont la prise en charge varie selon les constructeurs.

Concernant le stationnement gratuit, ce n'est pas le cas en France ni la vignette (qui n'est pas une obligation au niveau national, uniquement dans certaines villes)

L'hybridation des essences est surtout une volonté de garder leurs modèles thermiques attractifs car de plus en plus de pays taxent les non-hybridées. C'est la raison pour laquelle on trouve autant de "micro-hybridations" alors que l'apport réel n'est bien souvent que symbolique.

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il y a 24 minutes, Bakou a dit :

Autant je comprends l'engouement autour des hybrides, autant je pense qu'en l'état, les électriques sont surtout réservées soit à ceux qui ne roulent que très peu et des petites distances soit à ceux qui peuvent se permettre d'avoir 2 voitures dont une thermique ou hybride. Leur prix est de toute façon un frein car il faut paradoxalement pas mal rouler avec pour rentabiliser le surcout à l'achat. En plus, il y a le souci des bornes qui ne sont pas du tout assez nombreuses et l'aspect écologique très discutable de ces voitures (déplacer le problème n'est pas le résoudre). Pour finir, les électriques posent encore un souci sur le marché de l'occasion en raison des batteries dont il est difficile d'évaluer l'usure et dont la prise en charge varie selon les constructeurs.

Concernant le stationnement gratuit, ce n'est pas le cas en France ni la vignette (qui n'est pas une obligation au niveau national, uniquement dans certaines villes)

L'hybridation des essences est surtout une volonté de garder leurs modèles thermiques attractifs car de plus en plus de pays taxent les non-hybridées. C'est la raison pour laquelle on trouve autant de "micro-hybridations" alors que l'apport réel n'est bien souvent que symbolique.

je suis d'accord sur tout, c'est pour ça que je parlais d'attendre une (hypothétique) T2 hybride, pas électrique

 

pour la vignette je parle de l'ancienne vignette auto supprimée en France mais toujours en vigueur (et très chère) en Italie: les hybrides en sont exonérées pour 3 ans, les électriques pour 5, ensuite c'est a prix minoré

 

la micro-hybridation sert en effet a bénéficier des avantages fiscaux et c'est bien a ça que je pensais

Modifié par caffellatte
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Il y a 3 heures, caffellatte a dit :

j'ai pas eu de difficulté a l'apprendre, je le trouve juste penible au quotidien. pour le coup le levier PSA me semble bien plus réussi (impulsion multiple et levier plus doux a l'actionnement)

Visiblement, tous les propriétaires de XC40 apprécient le maniement du sélecteur de vitesse, et ceux qui pratiquent souvent les deux (levier de DSG et sélecteur Volvo) préfèrent le sélecteur Volvo. Même ma femme qui n'a absolument pas l'esprit mécanique et qui conduit au quotidien une Golf DSG et qui conduit la Volvo en moyenne tous les 3 moi, est, certes, un peu désorientée quand elle prend le volant, mais, se remet dans le coup en 2 minutes, et apprécie la manipulation du sélecteur. C'est donc une question d'habitude, et il suffit de conduire la Volvo quelques heures pour s'y habituer.

Tu dis que c'est pénible "au quotidien"; Cela signifie donc que tu conduis donc tous les jours une XC40??? Et tu ne t'y habitues pas???  Je suis très étonne!!!

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Il y a 3 heures, caffellatte a dit :

le stationnement et la vignette gratuite je pense que ça va durer longtemps, sans compter l'acces aux centre-villes qui sera sans doute bientôt reservé aux hybrides/électriques, donc oui je suis convaincu de la nécessité de se tourner vers ces motorisations si on habite près d'une grande ville, d'ailleurs la rapidité avec la quelle tous les constructeurs sont en train d'hybridifier leurs essence ne trompe pas, il  me semble

Il n'y a pas de vérité universelle pour le choix de la motorisation! Chaque type de motorisation a ses qualités et ses défauts, même le diesel (et Volvo a fait une grosse connerie de supprimer les motorisations diesel de son catalogue). Et chacun doit choisir en fonction de son usage personnel.

Malheureusement, les écolos-bobo, avec, à leur tête, l'actuelle maire de Paris, ont réussi à pénaliser fortement les motorisations thermiques, afin déplacer la pollution générée par les citadins en des lieux éloignés du lieu où ils vivent. J'appelle ça de l'égoïsme.

Dès que la législation (ou le mode de taxation) favorise l'un ou l'autre mode de motorisation, cela amène à des excès injustifiables (on l'a vu avec le diesel), et tout changement de règlementation (ou de taxation)est nuisible pour l'industrie qui doit se reconvertir brutalement.

La mode actuelle des hybrides et électrique pénalise l'industrie Européenne au profit de l'industrie Chinoise. C'est une évidence. Je ne sais pas si c'est très intelligent de faire de tels cadeaux aux Chinois!!!

 

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il y a 8 minutes, tangara4x4 a dit :

Il n'y a pas de vérité universelle pour le choix de la motorisation! Chaque type de motorisation a ses qualités et ses défauts, même le diesel (et Volvo a fait une grosse connerie de supprimer les motorisations diesel de son catalogue). Et chacun doit choisir en fonction de son usage personnel.

Malheureusement, les écolos-bobo, avec, à leur tête, l'actuelle maire de Paris, ont réussi à pénaliser fortement les motorisations thermiques, afin déplacer la pollution générée par les citadins en des lieux éloignés du lieu où ils vivent. J'appelle ça de l'égoïsme.

Dès que la législation (ou le mode de taxation) favorise l'un ou l'autre mode de motorisation, cela amène à des excès injustifiables (on l'a vu avec le diesel), et tout changement de règlementation (ou de taxation)est nuisible pour l'industrie qui doit se reconvertir brutalement.

La mode actuelle des hybrides et électrique pénalise l'industrie Européenne au profit de l'industrie Chinoise. C'est une évidence. Je ne sais pas si c'est très intelligent de faire de tels cadeaux aux Chinois!!!

 

je suis d'accord sur tout

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il y a 31 minutes, tangara4x4 a dit :

Visiblement, tous les propriétaires de XC40 apprécient le maniement du sélecteur de vitesse, et ceux qui pratiquent souvent les deux (levier de DSG et sélecteur Volvo) préfèrent le sélecteur Volvo. Même ma femme qui n'a absolument pas l'esprit mécanique et qui conduit au quotidien une Golf DSG et qui conduit la Volvo en moyenne tous les 3 moi, est, certes, un peu désorientée quand elle prend le volant, mais, se remet dans le coup en 2 minutes, et apprécie la manipulation du sélecteur. C'est donc une question d'habitude, et il suffit de conduire la Volvo quelques heures pour s'y habituer.

Tu dis que c'est pénible "au quotidien"; Cela signifie donc que tu conduis donc tous les jours une XC40??? Et tu ne t'y habitues pas???  Je suis très étonne!!!

non, je l'ai conduite que pour un essai, mais je sais que ce serait penible pour moi au quotidien

 

en effet, les proprios de Volvo ont l'air de bien l'apprécier, donc c'est parfait pour vous

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