Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 7 heures, yoyodenki a dit :

 

 

Si ça vous intéresse je viens de faire 2200km en Kona électrique 64kw et environ 1600km en XC40 électrique P6.

 

En consommation pure à 130km/h, je tourne à 22kWh/100km avec le Kona là ou le XC40 tourne à 30kWh/100km. Ce que je consomme avec le Kona à 160km/h c'est l'équivalent à 130km/h du Volvo. Pour obtenir la même consommation que le Kona à 130km/h il faut être autour de 100km/h avec le Volvo.

 

En terme d'autonomie en faisant un trajet Toulouse -> Aix-en-Provence sans péage ici donc peu d'autoroute on tourne à 500km d'autonomie réelle avec la climatisation et une température estivale donc départ à ~20°C pour finir à ~30°C avec la climatisation.

Pour le Volvo on tourne plutôt à 380km sur un trajet ville/route et un poil d'autoroute à 130km/h. Disons que le Kona aurait surement fait 100km réels de + au doigt mouillé selon moi. J'essayerai de faire ce trajet identique la prochaine fois.

 

Sur l'autoroute mise-à-part que le Kona ne dispose d'aucun planificateur à l'inverse du Volvo, ici tu dois donc toi-même te faire des simulations avec ABRP, Chargemap, etc... Rigolo au début ? Vite pénible arrivé à la 1ère borne quand tu es sur la route à jauger le % nécessaire pour aller à la borne suivante.

Sur le Volvo par contre, tu choisis ta p'tite borne de préférence ionity hein soyons pas fou ! Et Google Maps te gère le % à l'arrivée, le % nécessaire pour aller à l'autre étape ou borne définie, bref perte de temps minime et 0 prise de tête, le bonheur en somme.

 

Du coup on recharge plus que nécessaire avec le Kona et comme la recharge rapide (maxi 77kW) n'est pas très rapide (maxi 135kW le Volvo) pas mal de perte de temps à la borne inutile et toujours à se dire est-ce que je vais être large ou pas alors qu'en fait on est pas large on est très large...

Si le Kona avait un planificateur, en fin de compte on chargerait pratiquement le même temps que le Volvo.

 

Donc moralité sur des trajets autoroutiers importants de 500km et + avec péages (du genre Paris - Montpellier), vous l'aurez compris le Kona (grâce à son efficience) peut sauter parfois une borne de recharge (donc 180 à 230km réalisables) là ou le Volvo est obligé de charger tous les 110 à 130km (sur autoroute pure) à cause du maillage des bornes encore un poil trop pauvre sinon on aurait pu faire 150 voir 170-180km. Par contre le Volvo compense l'arrêt recharge par sa vitesse globalement plus rapide de 2x à 2,5x.

Tout cela sera de l'histoire ancienne dès lorsque Tesla sera ouvert.

 

Du coup le Volvo a chargé 1x de plus sur le trajet (Paris - Montpellier) mais sur le temps de trajet global ça se joue tout juste entre 5 et 10 minutes en plus ou en moins face au Kona suivant le trajet et le maillage des bornes de recharge rapide.

 

Le Kona en terme de VE pur est donc un choix plus intéressant mais si on se base sur tout le reste à savoir la qualité, finition, peinture, insonorisation, volume de coffre, position de conduite, etc.. Bah le Kona c'est limite une Dacia sur-équipée avec une sellerie cuir Aliexpress et j'ai presque des scrupules à dire que des plastiques Dacia seraient presque plus résistants aux rayures.

 

Après si on roule en semaine de jour ou de nuit, aucun soucis pour recharger mais clairement tu cherches les VE croisés sur la route et aux bornes tellement il y en a pratiquement aucun, je répète oui oui aucun.

Seul le retour ce samedi 02/07 avec le 1er chassé croisé a été légèrement pénible l'après-midi car les bornes ionity saturaient en partie à cause des étrangers, si on les oublie on aurait eu de la place. À noter que ces gens là sont irrespectueux au possible, le hollandais qui ne veut pas manœuvrer avec sa tesla et son attelage vélo et prend 2 places chez Ionity, les anglais qui ont 20 places au choix chez Tesla pour parquer leur jaguar i-pace mais ça préfère prendre l'une des places handicapées car plus large et j'en passe des plus belles ... .

 

Quand tu arrives en ville (à destination), une 1ère fois tout fonctionne mais c'était chargé. Je reviens le soir pouf la moitié des bornes HS ... Mais par chance il y avait de la place.

Sinon dans les petits villages de province on a parfois de belles surprises avec des bornes DC50 et AC22 quasiment jamais occupées avec des tarifs très bas (pour le moment).

 

Est-ce que je reviendrais à du thermique ?

Jamais au grand jamais sauf si je n'ai pas le choix mais comme on en avait déjà discuté il y a quelques semaines, ça ne peut pas se destiner à autre chose que des trajets réguliers urbains et péri-urbains et quelques longs trajets occasionnels. Après si on fait des trajets réguliers autour de 200-250km, c'est transparent comparé au thermique. Là ou ça peut devenir un peu pénible c'est passé 400 à 500km d'une traite.

L'agrément de l'électrique c'est incroyable, le couple permanent démentiel, la puissance et les reprises d'une GTI dans des paquebots de 2 tonnes🤩, le silence, le 0 émission quand tu sors du garage, pas de fumée, pas de dépôt.

Les recharges en partie transparente quand on s'y habitue.

Le prix des recharges malgré les hausses qui font très peur restent encore intéressantes. Ville/route c'est comme si on tournait entre 2 à 3 litres aux 100km et sur autoroute avec le passage au kWh là par contre ça va piquer un peu, on va plutôt tourner entre 4 à 6l aux 100km mais ça reste acceptable vu la situation internationale actuelle.

 

Petite conclusion : sortez nous la même Volvo avec une consommation sur autoroute à maxi 24-25kWh/100km et là on sera parfait !

 

IMG_3047.thumb.jpg.b5739ecd5dfa1168352de3d8d4b4e7e6.jpg

IMG_2542.thumb.jpg.cf56a38cd629158062f014597c9dae78.jpg

Analyse comparative très pertinente :bien:

J'ajouterais à la consommation KHw/100 kms moindre pour les futures VE VOLVO, une autonomie décente pour satisfaire @tangara4x4 et les autres anti VE 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok Yoyo, bon en revanche je me méfie beaucoup des points de vue de gus comme nous pas toujours très au courant des subtilités techniques et qui se forgent une idée trop vite... et ça réclame "du" brushless, ça suppose un mauvais refroidissement de la batterie etc... (alors que tu ne sais pas quelle techno moteur permet de One Pedal sans "tricher" avec les freins  :p ).

il nous manque vraiment beaucoup trop de connaissances dans ce domaine... (si ça se trouve c'est pour protéger la durée de vie de la batterie, ou à cause d'une autre contrainte liée aux cellules utilisées, ou du "transfo" utilisé, qui n'a rien à voir avec le refroidissement!).

Et perso j'ai bien épluché la doc, j'ai pas vu qu'ils se vantaient principalement de la finesse de la batterie...

 

Ce que je vois c'est que la voiture est ultra compacte et surtout très très belle (la Kona peut aller se rhabiller hein  :D , surtout l'arrière franckensteinesque ).

Et semble t il, très silencieuse et confortable. A 39K avec le bonus, avec le plaisir qu'elle soit fabriquée en france, je trouve que c'est une proposition tout à fait intéressante. Dans ce format là, à ce prix là, elle ne peut pas avoir 600km d'autonomie et une vitesse de charge de batterie 800v ...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces débats techniques de semi-ignorants on pourrait les avoir sur les radars pour la conduite autonome (certains ne vont jurer que par un "vrai" LIDAR - absent chez Tesla). Débat comme il y en a eu pour les suspensions à une époque (les anciens voulaient "du" multibras à l'arrière, solution réputée plus noble etc... Le guidage d'une volvo 940 ouais, vachement dynamique... une référence! :D). A l'avant tout le monde s'en foutait car les constructeurs ne communiquaient pas dessus ou moins, ou c'était trop technique donc les gus ne parlaient que de l'arrière! :w:

 

Bref, c'est compliqué quand on n'a que 10% des infos ! Seul compte le résultat !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyodenki a dit :

Sinon pour le One Pedal je ne sais pas si c'est une spécificité des moteurs Brushless mais sur le Volvo c'est présent et sur le Kona c'est présent mais d'une manière spéciale, c'est-à-dire qu'il faut maintenir la palette de gauche pour forcer le freinage et l'arrêt mais ce n'est pas du tout au niveau du Volvo.

C'est juste du reglage (et aussi un compromis avec de la durée de vie batterie)

Aucun lien avec la technologie moteur

 

Il y a 2 heures, yoyodenki a dit :

De plus, je hais ces véhicules car ils prennent la place d'une vraie voiture électrique dépendante de ce courant unique.

Moi personnellement quand j'en vois un qui recharge je suis dégouté.

Depuis quand la recharge devrait etre reservée à une certaine catégorie de voiture ??

 

Moi c'est quand je vois une electrique qui squatte une borne sans recharger que je suis dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

ah ok Yoyo, bon en revanche je me méfie beaucoup des points de vue de gus comme nous pas toujours très au courant des subtilités techniques et qui se forgent une idée trop vite... et ça réclame "du" brushless, ça suppose un mauvais refroidissement de la batterie etc... (alors que tu ne sais pas quelle techno moteur permet de One Pedal sans "tricher" avec les freins  :p ).

Je travaille dans le domaine du moteur automobile (d'abord compétition, ensuite Diesel puis maintenant electrique)

Et je suis effaré par le nombre de legende urbaine qu'il peut y avoir dans ce domaine sur les forums.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ
Il y a 2 heures, yoyodenki a dit :

 

Les hybrides rechargeables sont une aberration dans le sens ou la recharge sur les bornes en ville devient hors de prix vu la vitesse de recharge trop faible.

De plus, je hais ces véhicules car ils prennent la place d'une vraie voiture électrique dépendante de ce courant unique.

Moi personnellement quand j'en vois un qui recharge je suis dégouté.


Ca je l'ai vu dans les yeux d'un gars qui avait une 100% électrique quand il m'a vu brancher ma voiture...
Il a du se dire pareil que moi avec les tesla qui roulent à 110 sur l'autoroute "ah le con!" 😂😂😂 (ça c'est offert par la maison lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GACQV a dit :

ah ok Yoyo, bon en revanche je me méfie beaucoup des points de vue de gus comme nous pas toujours très au courant des subtilités techniques et qui se forgent une idée trop vite... et ça réclame "du" brushless, ça suppose un mauvais refroidissement de la batterie etc... (alors que tu ne sais pas quelle techno moteur permet de One Pedal sans "tricher" avec les freins  :p ).

il nous manque vraiment beaucoup trop de connaissances dans ce domaine... (si ça se trouve c'est pour protéger la durée de vie de la batterie, ou à cause d'une autre contrainte liée aux cellules utilisées, ou du "transfo" utilisé, qui n'a rien à voir avec le refroidissement!).

Et perso j'ai bien épluché la doc, j'ai pas vu qu'ils se vantaient principalement de la finesse de la batterie...

 

Ce que je vois c'est que la voiture est ultra compacte et surtout très très belle (la Kona peut aller se rhabiller hein  :D , surtout l'arrière franckensteinesque ).

Et semble t il, très silencieuse et confortable. A 39K avec le bonus, avec le plaisir qu'elle soit fabriquée en france, je trouve que c'est une proposition tout à fait intéressante. Dans ce format là, à ce prix là, elle ne peut pas avoir 600km d'autonomie et une vitesse de charge de batterie 800v ...

 

En même temps les constructeurs communiquent très peu officiellement. T'as même plus une pauvre courbe de couple/puissance dans la brochure.

Obligé de fouiller sur les sites étrangers pour trouver des specs techniques.

Pour la communication, c'est dans les vidéos promotionnelles, j'apprécierai plus qu'on vante des aspects sur le VE (efficience, pompe à chaleur, récupération d'énergie, etc), des options d'ergonomie ou encore Android Automotive en détails que de parler de sa fabrication à Douai avec le petit coq ou de la finesse de la batterie que 99% des gens se moquent car personne ira voir le design de la batterie par exemple.

En terme de prix elle est chère mais quand tu vois le fiasco de l'ID.3 elle a moyen de s'inscruster avec le bonus accessible non plus sous 45K mais sous 47K depuis le 01/07/2022.

 

Volvo communique très peu mais quand tu rentres dans le XC40/C40 t'as tout qui te tombe sous la main, la voiture est d'une simplicité enfantine à prendre en main mise-à-part quelques fonctions un peu mal pensée genre le switch du limiteur/régulateur de vitesse via la tablette et le menu commandes !

 

Il y a 12 heures, oursgentil a dit :

C'est juste du reglage (et aussi un compromis avec de la durée de vie batterie)

Aucun lien avec la technologie moteur

 

Depuis quand la recharge devrait etre reservée à une certaine catégorie de voiture ??

 

Moi c'est quand je vois une electrique qui squatte une borne sans recharger que je suis dégouté

Quand t'as un hybride rechargeable qui est autonome à l'inverse d'une électrique pure, tu comprendras que quand tu vois un type en Mercedes Classe A250 hybride rechargeable restée 1H07 à la borne AC43/DC50/Chademo chargé 3,6kWh et prendre du coup une place ça fout la rage.

Tout comme ça fou la rage quand tu vois une passat hybride rechargeable restée une journée entière à recharger sur une borne AC22 alors que toi t'es en fin de batterie comme un imbécile avec la nécessité de charger pour pouvoir avancer alors que lui peut mettre un petit plein de carburant à la moindre station locale.

Ces hybrides rechargeables sont en partie une mascarade et destiné aux entreprises pour disposer du maximum d'aide.

 

Il y a 12 heures, Mathieu78450 a dit :


Ca je l'ai vu dans les yeux d'un gars qui avait une 100% électrique quand il m'a vu brancher ma voiture...
Il a du se dire pareil que moi avec les tesla qui roulent à 110 sur l'autoroute "ah le con!" 😂😂😂 (ça c'est offert par la maison lol)

🤣

Par contre les Tesla à 110km/h j'en ai pratiquement pas vu et encore moins à 110km/h sauf il y a 3ans. Aujourd'hui la quasi totalité des VE que je croise roulent à 130km/h.
 

 

--------------------------

 

Sinon pas de nouveaux ici qui passent ou va passer sur un XC40 ou C40 électrique ?😅

Modifié par yoyodenki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yoyodenki a dit :

Par contre les Tesla à 110km/h j'en ai pratiquement pas vu et encore moins à 110km/h sauf il y a 3ans. Aujourd'hui la quasi totalité des VE que je croise roulent à 130km/h.

 

si, des Zoé! sur l'autoroute, elles avancent quand même à un train de sénateur quand on en voit!

Pour la Mégane, attends de l'essayer quand même avant de pester contre la vidéo promotionnelle  :D

 

Il y a 12 heures, oursgentil a dit :

C'est juste du reglage (et aussi un compromis avec de la durée de vie batterie)

Aucun lien avec la technologie moteur

 

il me semblait qu'une certaine techno ne permettait pas au moteur de s'arrêter totalement (genre, en dessous d'une certaine vitesse assez basse, l'effet de frein ne fonctionne plus. Donc pas de one pedal possible, ou alors en trichant avec les freins qui entrent en action d'eux-mêmes en fin de décélération.

Mais on lit des tas de trucs et on oublie donc je pourrai pas en dire plus  :w:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GACQV a dit :

 

si, des Zoé! sur l'autoroute, elles avancent quand même à un train de sénateur quand on en voit!

Pour la Mégane, attends de l'essayer quand même avant de pester contre la vidéo promotionnelle  :D

 

 

il me semblait qu'une certaine techno ne permettait pas au moteur de s'arrêter totalement (genre, en dessous d'une certaine vitesse assez basse, l'effet de frein ne fonctionne plus. Donc pas de one pedal possible, ou alors en trichant avec les freins qui entrent en action d'eux-mêmes en fin de décélération.

Mais on lit des tas de trucs et on oublie donc je pourrai pas en dire plus  :w:

 

La Zoé tu ne peux pas faire autrement si tu veux rouler longtemps, la dernière Zoé ZE50 que j'ai vu, le type roulait à 130/135km/h je l'ai revu 15 minutes après à 100/110km/h à se demander je pense s'il allait pouvoir atteindre la prochaine borne de recharge avec sa compagne🤣.

Pour les freins qui entrent en action c'est plus sécuritaire et ça permet surtout d'arrêter le Volvo plus franchement (t'as quand même 2 tonnes😂).

Quand tu bascules en roue libre et que tu dois freiner fort, tu sens les 2 tonnes filées tout droit, t'as vite des sueurs froides.

 

Je ne sais pas comment est la sensation au freinage sur vos Volvo XC de dernière génération équipées d'un thermique ou hybride ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yoyodenki a dit :

Pour les freins qui entrent en action c'est plus sécuritaire

 

bah tout dépend à quelle vitesse c'est fait! Si ça commence à 40km/h c'est juste que l'effet de frein du moteur est pas assez fort... (le One Pedal est alors "simulé", c'est ça la vraie raison, pas parce que "c'est plus sécuritaire"...  va potasser les technos plutôt que de continuer avec tes théories à partir de quasi rien !!  :p )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Volvo je sens l'assistance des freins à faible allure surtout sous les 20km/h, je ne sais pas dire avec exactitude s'ils s'activent réellement à des vitesses plus élevées. Volvo est floue sur le sujet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GACQV a dit :

il me semblait qu'une certaine techno ne permettait pas au moteur de s'arrêter totalement (genre, en dessous d'une certaine vitesse assez basse, l'effet de frein ne fonctionne plus. Donc pas de one pedal possible, ou alors en trichant avec les freins qui entrent en action d'eux-mêmes en fin de décélération.

Il faut savoir que sur un hybride ou un electrique, des que tu touches la pédale de frein, les freins mecaniques rentrent en action.

Certes c'est incomparable avec un vrai frein mecanique.

Mais c'est imposé par la réglementation (du genre si le conducteur ou le systeme detecte une defaillance tu puisses continuer a frener sans temps mort)

 

Ensuite, la recuperation d'energie peut etre limité quand tu es en batterie quasi pleine.

Tu ne peux pas mettre autant de puissance que voulue dans la batterie

Dans ce cas, tu as 2 ecoles :

* soit le constructeur diminues le frein regeneratif, au conducteur de s'adapter

* soit le constructeur compense le frein regeneratif avec du frein mecanique, pas de changement vu du conducteur

 

Enfin, comme le frein est fait par le moteur, en dessous d'une certaine vitesse de rotation du moteur, tu ne peux pas gerer sans a coups sensible.

Et comme sur une electrique, à quelques rares exceptions pres, le regime moteur est directement lié à la vitesse, en dessous d'une certaine vitesse, tu es obligé d'appeler a la rescousse les plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yoyodenki a dit :

Quand t'as un hybride rechargeable qui est autonome à l'inverse d'une électrique pure, tu comprendras que quand tu vois un type en Mercedes Classe A250 hybride rechargeable restée 1H07 à la borne AC43/DC50/Chademo chargé 3,6kWh et prendre du coup une place ça fout la rage.

Tout comme ça fou la rage quand tu vois une passat hybride rechargeable restée une journée entière à recharger sur une borne AC22 alors que toi t'es en fin de batterie comme un imbécile avec la nécessité de charger pour pouvoir avancer alors que lui peut mettre un petit plein de carburant à la moindre station locale.

Avec des reflexions de ce genre, je comprends mieux pourquoi les phev ne rechargent pas

Un pHEv doit se recharger autant de fois qu'il se peut !

Et si on commence a faire de la segregation sur qui a "le droit" de se recharger, cela va vite etre la guerre

 

Est ce que ca te fout la rage quand quelqu'un passe devant toi avec un caddy au supermarché ?

Si c'est non, alors pas de raison d'avaoir la rage si quelqu'un se branche avant toi

Tu n'es pas plus prioritaire que quelqu'un d'autre

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Ca va etre tout le problème des années à venir si les VE / Hybrides rechargeables se vendent comme des petits pains mais que les infrastructures ne suivent pas...
Entièrement d'accord sur le fait que les hybrides doivent recharger le plus possible mais je comprends aussi que les propriétaires de 100% électriques n'appécient pas que la voiture stagne 4h sur une borne alors que le 100% élecrtique dépend uniquement des bornes et pas de l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mathieu78450 a dit :

Ca va etre tout le problème des années à venir si les VE / Hybrides rechargeables se vendent comme des petits pains mais que les infrastructures ne suivent pas...
Entièrement d'accord sur le fait que les hybrides doivent recharger le plus possible mais je comprends aussi que les propriétaires de 100% électriques n'appécient pas que la voiture stagne 4h sur une borne alors que le 100% élecrtique dépend uniquement des bornes et pas de l'essence

Cà leur apprendra à miser tout sur l'électrique 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils développeront l'inverse de l'hybride rechargeable d'aujourd'hui et on sera là à dire : "j'ai 50km d'autonomie sur mon mini plein de 4 litres, après c'est forcément le moteur électrique qui prend le relais, ou à haute vitesse... "  :D

 

@oursgentil donc pour toi les freins entrent forcément en action en dessous d'une certaine vitesse et aucun moteur ne freine davantage qu'un autre? (j'enlève les cas de batterie pleine que je connais, c'est pareil sur mon scoot  :D )

Pourquoi toutes les voitures ne proposent pas le one-pedal alors ? (si elles peuvent toutes le faire, c'est quelques lignes de code en plus j'imagine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce ce que :

* d'apres les lois de la physique, le one pedal c'est ce qui consomme le plus

* une partie de la clientele deteste le one pedal

* Et si c'est faire du one pedal en utilisant les freins mecaniques, autant laisser le conducteur le faire

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

Parce ce que :

* d'apres les lois de la physique, le one pedal c'est ce qui consomme le plus

 

par rapport à un usage roue libre + frein ?

Ceux qui utilisent cette fonction n'ont pas remarqué une conso supérieure je crois!

 

il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

* une partie de la clientele deteste le one pedal

 

ça c'est pas un argument (l'idée d'une option le menu, c'est qu'elle soit dispo pour ceux qui aiment !)

c'est comme si tu disais "elle propose pas la peinture grise en option car certains n'aiment pas ça..."

et les gens ignorent ce que c'est! toute la clientèle en devenir n'a pas déjà une idée arrêtée sur ce mode de fonctionnement, par définition!

 

il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

* Et si c'est faire du one pedal en utilisant les freins mecaniques, autant laisser le conducteur le faire

 

ah ça oui, c'est justement ce que j'essaie de comprendre... (quand les freins se déclenchent-t-ils?)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, oursgentil a dit :

Parce ce que :

* d'apres les lois de la physique, le one pedal c'est ce qui consomme le plus

* une partie de la clientele deteste le one pedal

* Et si c'est faire du one pedal en utilisant les freins mecaniques, autant laisser le conducteur le faire

De mon avis :

- le One Pedal, tel qu'il agit, te fait consommer moins de plaquettes et en régénérant de l'électricité, augmente ton autonomie.

- Un fort pourcentage de la clientèle, une fois apprivoisé le mode One Pedal, adopte sans difficulté et sans appréhension ce mode de conduite.

- Le mode one pedal n'utilise pas le freinage mécanique (source CC VOLVO VDLA Cholet).

Tout l'inverse de tes affirmations quoi 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est un peu ce qui me semble aussi. Les utilisateurs Tesla disent qu'ils consomment nettement moins avec!

tu parles de quelles lois de la physique, précisément? (qui feraient que ça consommerait plus en utilisant ce mode)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Le One Pedal perso je l'ai utilisé 20min sur le C40 quand je l'avais essayé, bah on s'y fait direct, c'est vraiment pas compliqué. De toute façon les 2 premières fois ça pil trop fort donc on se prend vite au jeu.

J'avais clairement bien aimé alors que je ne l'ai jamais eu. C'est dommage d'ailleurs, sur le T8 (2019), le mode B freine bien mais pas du tout jusqu'à l'arrêt. 
Je crois que le nouveau T8 a le One Pedal si je ne dis pas de betise, ça doit etre très bien géré aussi et effectivement ça doit sacrément bien régénérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Y'a eu un reportage sur le journal de M6 sur un exemple d'un journaliste faisant Paris - Lacanau en 2008 (je crois que c'est ce modèle) 100% électrique ...
Je vous invite à regarder le temps de trajet initial, le temps réel, le nombre de recharges et le "gain" VS essence.

Si vous l'avez vu ou que vous le regardez en replay, je serai interessé de voir vos avis. Perso ça me ferai vraiment fuir et pourtant il n'a pas eu de soucis de bornes HS ...

PS : Je poste ce message aussi sur le forum XC60, désolé pour le doublon pour ceux qui suivent les 2 forums ;)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Bon et pour vous donner des news de la 2ème commande de la Mini : Je devais recevoir la belle fin juillet/ début aout mais mi mai le vendeur m'a averti que je la recevrai tout compte fait vers mi octobre.

J'ai réussi à topper des infos par un autre biais, maintenant la prod est prévue fin octobre ... On verra si elle arrive en 2022 ou 2023 du coup lol 

Pour info la finition a changé ( plus qu'une finition comme j'avais déjà dit), j'aurai 3 options en moins (volant chauffant, full led adaptatifs, regul adaptatif) et Mini ne prévoit absolument aucun dédommagement (ce n'est pas une blague).
Le directeur commercial m'a écrit en me disant qu'il irai quémander pour avoir une enveloppe à déduire ...

Ca doit vraiment pas être marrant en ce moment pour les CC ...
Mais ceci dit, dans ma CC du 78, ils proposent quand même une JCW (231ch) à la modique somme de ... 49 900 km pour un modèle de fin 2021 avec 5000km ! (en gros le prix de base de la mienne, mais sans remise) ... Ca fait cher la petite citadine lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mathieu78450 a dit :

Pour info la finition a changé ( plus qu'une finition comme j'avais déjà dit), j'aurai 3 options en moins (volant chauffant, full led adaptatifs, regul adaptatif) et Mini ne prévoit absolument aucun dédommagement (ce n'est pas une blague).

tu pourrais annuler la commande, mais vu la situation actuelle, ils seraient content d'avaoir une voiture neuve dans leur parc.

Quoique, cela leur fera quand même du stock et donc un trou dans la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ
Il y a 10 heures, oursgentil a dit :

tu pourrais annuler la commande, mais vu la situation actuelle, ils seraient content d'avaoir une voiture neuve dans leur parc.

Quoique, cela leur fera quand même du stock et donc un trou dans la caisse


Ils s'en foutraient royalement que j'annule ou pas malgré ce qu'ils disent devant pour me caresser le poil :) 
Et limite contents car ils feraient plus de marge mais s'il y aurait un "-1" dans leur carnet de commande de véhicule neuf.

J'ai eu 11% de remise sur le tarif. Là, comme je disais sur le forum Mini, ma CC du 78 propose une JCW de 2021 avec 5000km à 49 900 euros (soit le prix du neuf SANS remise) ... Et je suis persuadé qu'elle partira sans problème même à ce prix là !

Je vais attendre le bout du bout (octobre si tout va bien) pour voir jusqu'où ça va aller cette mascarade ... Je la veux la titine mais pas à n'importe quelle condition.
Je me connais si ça me soule de trop et qu'ils me prennent pour un con, je serai capable d'annuler 2 jours avant d'être livré ou le jour de la livraison (cf l'exemple ci dessous) : 

Sur le forum Mini il y en a même un qui m'a fait halluciné : Son vendeur lui disait que tout était nikel et LE jour de la livraison le client s'apperçoit qu'il manque 2 ou 3 options, que le compteur n'est plus digital ...
Le vendeur ne s'est même pas excusé et lui a dit "oui mais vous l'avez eu avec très peu de retard" ... Juste honteux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2008 a une autonomie WLTP de 345km, donc sur autoroute y'a pas de miracle. C'est pas avec une voiture comme ça qu'il faut juger l'électrique. C'est une voiture pour un usage quasi local, avec possibilité de s'échapper en dépannage avec des contraintes.

ça va pour une 2ème ou une 3ème voiture qui sert à aller au boulot, faire les courses etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ
Il y a 1 heure, GACQV a dit :

Le 2008 a une autonomie WLTP de 345km, donc sur autoroute y'a pas de miracle. C'est pas avec une voiture comme ça qu'il faut juger l'électrique. C'est une voiture pour un usage quasi local, avec possibilité de s'échapper en dépannage avec des contraintes.

ça va pour une 2ème ou une 3ème voiture qui sert à aller au boulot, faire les courses etc.

 


Yes, mais des voitures qui ont 600km d'autonomie c'est pas le même budget non ? 

Pour regarder par curiosité en général ça toune quand même autour de 400km pour la majorité des 100% électrique, et les citadines sans doute plutot 300 km.

Et puisqu'on compare les avantages / inconvénients des 100% électriques VS les mêmes modèle en thermique une 2008 thermique pourra parcourir 600km en essence alors qu'on est super loin du compte en électrique.
Là dans son reportage le gars a mis je ne sais plus combien d'heure de plus pour son trajet pour un coût au final pas si lointain qu'un plein d'essence (de mémoire, je crois qu'il dit que l'avantage sera quand il est reste sur place (arrivé à destination) car là il n'aurait plus besoin de faire le plein pour bouger.

En fait, faudra plus regarder en temps de trajet avec le 100% électrique, faudra planifier ta route en fonction des bornes de recharge.
Comme je pense que le réseau va se densifier clairement, faudra espérer que ça soit des bornes de recharges rapide sinon 40min à chaque recharge et si tu dois faire 3  recharges pendant ton trajet bah là ça fait 2h de plus de recharge ,VS 5min de plein d 'essence.

Ce n'est pas une critique, c'est juste que si on n'a vraiment pas le choix, faudra vraiment revoir notre façon d'aborder les trajets différemment. 
Perso ça ne me donne pas envie du tout mais ça ça reste un ressenti personnel. Pour un coup : Vivement PAS en 2030  lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 13:52, oursgentil a dit :

J'ai une iX3 (pour le boulot) depuis Janvier

Et je confirme que ça conforte mon idée pré-conçue

 

Tu roules donc avec une électrique anti-électrique qui consomme 2 fois plus qu'une électrique optimisée. C'est juste un contre-exemple qui ne devrait même pas exister...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 16:40, GACQV a dit :

ouais c'est un peu ce qui me semble aussi. Les utilisateurs Tesla disent qu'ils consomment nettement moins avec!

tu parles de quelles lois de la physique, précisément? (qui feraient que ça consommerait plus en utilisant ce mode)

 

En fait, dans un monde idéal où on serait seul sur la route, c'est le mode roue libre qui permettrait de consommer le moins possible en anticipant au maximum et en laissant glisser la voiture. Par contre dans la vraie vie, pour passer de 100 km/h à l'arrêt, on ne laisse pas la voiture en roue libre pendant 1 kms car derrière, ça risque de râler. Du coup, le freinage régénératif devient plus efficace en dehors du désert :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mathieu78450 a dit :

Y'a eu un reportage sur le journal de M6 sur un exemple d'un journaliste faisant Paris - Lacanau en 2008 (je crois que c'est ce modèle) 100% électrique ...
Je vous invite à regarder le temps de trajet initial, le temps réel, le nombre de recharges et le "gain" VS essence.

Si vous l'avez vu ou que vous le regardez en replay, je serai interessé de voir vos avis. Perso ça me ferai vraiment fuir et pourtant il n'a pas eu de soucis de bornes HS ...

PS : Je poste ce message aussi sur le forum XC60, désolé pour le doublon pour ceux qui suivent les 2 forums ;)) 

 

La e2008 est encore moins efficiente qu'une e208 donc limitée au petits trajets... vu que la e208 a quand même une autonomie mauvaise en conditions réelles. J'ai tenté un Rennes -> Nantes -> Rennes avec une e208 du bureau (230 kms dont beaucoup de 4 voies à 110 avec 27-28° dehors... avec la clim à 24/25 pour ne pas trop consommer...)...j'ai rechargé sur la route pour être certain d'arriver au retour ! Pourtant en roulant tout juste au limitations. 180 Wh/km de consommation moyenne pour ce type de trajet, c'est beaucoup pour une petite voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mathieu78450 a dit :


Yes, mais des voitures qui ont 600km d'autonomie c'est pas le même budget non ? 

Pour regarder par curiosité en général ça toune quand même autour de 400km pour la majorité des 100% électrique, et les citadines sans doute plutot 300 km.

 

...

 

Ce n'est pas une critique, c'est juste que si on n'a vraiment pas le choix, faudra vraiment revoir notre façon d'aborder les trajets différemment. 
Perso ça ne me donne pas envie du tout mais ça ça reste un ressenti personnel. Pour un coup : Vivement PAS en 2030  lol 

 

Juste 1 exemple récent : le week-end dernier, direction la région parisienne pour un week-end chez des amis, avec la Model 3 évidemment

Trajet donc : Cancale <--> Draveil

 

* ALLER par la nationale avec un petit détour car on avait un truc à faire : 380 kms, Je me suis fait violence pour rouler aux limitations donc 80 (enfin le 80, je n'y arrive pas...)-90-110 en gros vitesse GPS sur toute la route. Peu de monde dans notre sens mais quand même des voitures à doubler (des Teslas qui doublent !! :D). Départ 100% de la maison... pas de recharge sur le trajet, arrivée 15% chez les amis. Oui, voilà, 380 kms avec pas mal de 4 voies à 110 et seulement 85% de batterie consommée...

 

* RETOUR par l'autoroute : 420 kms, globalement aux limitations... départ 100% (voiture rechargée lentement sur prise domestique chez les amis qui n'ont pas voulu que je paye mon plein à moins de 10 euros...), arrivé à 20% avec 15 minutes de recharge au supercharger du Mans (pour passer de 40 à 85% contre 13,5 euros) où j'aurais pu recharger moins longtemps mais j'ai laissé la voiture me dire quand repartir même j'avais en visibilité le % de batterie prévu à l'arrivée pendant la charge. Le mieux étant de partir quand la voiture indique entre 5 et 10% à l'arrivée...

 

Honnêtement, voilà 1 exemple de ce qui reflète exactement notre expérience électrique depuis 15000 kms : simple, efficace, économique, sans parler du plaisir de conduite. Ca aurait été la galère en e2008 du coup pour reprendre l'exemple du magazine, c'est pour ça qu'on a choisi la voiture en fonction de notre besoin...

Modifié par Rifilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 13:10, GACQV a dit :

 

ahah mais c'est pas au nom d'une quelconque "bienpensance" qu'on cherche à l'imposer. C'est qu'elle dégage objectivement beaucoup moins de CO2, qui est la principale menace pour le climat. Tout simplement. Et, par la pollution qu'il dégage, un moteur thermique est une source de mortalité importante dans les grandes villes. Eh oui.

Et la "liberté individuelle" n'a rien à voir là-dedans. Tu ne fumes pas dans un train car les autres subiraient ta fumée. On considère que c'est pareil pour le CO2. ça ne suffit pas de laisser l'électrique à "ceux qui veulent" pour freiner l'émission de CO2... (sinon évidemment que c'est ce qui serait fait! ça n'amuse personne de faire chier les consommateurs, les constructeurs etc.).

Accessoirement le stock de pétrole est fini (à prix correct, car on peut toujours en trouver un peu en mettant plus d'argent sur la table).

Si tu prends en compte la fabrication de la batterie depuis l'extraction désirerais, pas sur qu'un VE soit us vertueux!

 

Pour le stock de pétrole. Ça fait agit 50 ans que j'entends à u'il n'en reste que pour 20 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathieu78450 a dit :


Yes, mais des voitures qui ont 600km d'autonomie c'est pas le même budget non ? 

 

actuellement le meilleur rapport autonomie/prix c'est peut-être l'ID3 77 (39K si le cc accepte de te faire une ristourne pour choper les 6000 de bonus et une autonomie très proche de celle de la Tesla model 3 LR qui coûte 65K sans bonus.

 

il y a une heure, Mathieu78450 a dit :

Ce n'est pas une critique, c'est juste que si on n'a vraiment pas le choix, faudra vraiment revoir notre façon d'aborder les trajets différemment. 
 

 

oui mais faut pas prendre l'exemple de la 2008 pour parler de tout ça. C'est pas une "vraie" électrique conçue pour.

Prends des bagnoles qui ont au moins 550km d'autonomie WLTP, ça commence à être jouable avec des contraintes raisonnables.

 

il y a 32 minutes, Rifilou a dit :

 

En fait, dans un monde idéal où on serait seul sur la route, c'est le mode roue libre qui permettrait de consommer le moins possible en anticipant au maximum et en laissant glisser la voiture. Par contre dans la vraie vie, pour passer de 100 km/h à l'arrêt, on ne laisse pas la voiture en roue libre pendant 1 kms car derrière, ça risque de râler. Du coup, le freinage régénératif devient plus efficace en dehors du désert :D 

 

sauf que FredMT dit sur l'autre topic que la décélération est la même dans les 2 modes, donc a priori ça peut pas régénérer beaucoup plus dans le one pedal, c'est juste une autre façon de gérer en dessous de 15km/h.

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gabfox1 a dit :

Si tu prends en compte la fabrication de la batterie depuis l'extraction désirerais, pas sur qu'un VE soit us vertueux!

 

SI, c'est sûr... il suffit de lire tout ce qui dit sur le sujet. Même les pires détracteur sont ok pour dire qu'au pire c'est moitié moins émetteur de cO2.

bon, les conditions d'extractions sont souvent dégueulasses, je m'en tiens au climat...

De toutes façons faut pas se leurrer, l'électrique est un Nième moyen de continuer à pas changer nos habitudes... (les gus en Tesla reconnaissent rouler davantage. Dans tous les topics on voit bien que les gens adorent acheter "la dernière voiture électrique". Les gens consomment ça pour le plaisir, on est très loin de l'environnement...

 

il y a 3 minutes, Gabfox1 a dit :

 

Pour le stock de pétrole. Ça fait agit 50 ans que j'entends à u'il n'en reste que pour 20 ans.

 

ben sauf que là c'est vrai. On a été obligé d'utiliser la fracturation hydraulique pour continuer à en trouver (au prix d'un coût élevé et d'inconvénients très lourds = ça perturbe les sols, ça pollue énormément, ça engendre des vibrations qui foutent la merde, pour faire simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...