Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

je rentrais pas dans ce débat, je répondais sur ton idée de "bienpensance" ;) 

nos centrales nucléaires ne vont pas rester à vie en maintenance, et la guerre en ukraine a provoqué pas mal de perturbations pour un certain temps, un inconvénient momentané ne remet pas en cause la logique générale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abo927 a dit :

Est-ce qu'un anti VE parmi vous a essayer (sur plusieurs jours ou semaines) un XC40 P8 ou un C40 ? Ne serait-ce que pour se conforter dans son idée préconçue ..

J'ai une iX3 (pour le boulot) depuis Janvier

Et je confirme que ça conforte mon idée pré-conçue

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez faire partie des personnes qui cherchent le négatif en toute chose et ne veulent pas en valoriser le positif 😒, dommage car le XC40 recharge et le C40 (même si je n'aime son look) sont les apôtres du VE (malgré une autonomie juste face à la concurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oursgentil a dit :

de consommation (environ 350 Wh/km de moyenne sur 4700 km)

 

 

mais donc d'autonomie! (si l'autonomie était de 1000Km, je pense que cette conso serait pas un pb !? et ce serait quand même moins coûteux que le SP95! :D  que vous ne payez peut-être pas!)

vous devez avoir le pied lourd quand même, non? une électrique se conduit pas comme une thermique (mais l'iX3 est un bahut énergivore quand même il est vrai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas que, sur le plan sanitaire, qu'il soit préférable d'éviter, en ville, de balancer des polluants pouvant nuire à la santé (même si la quantité de polluants rejetés par les voitures modernes n'a aucun rapport avec celle des voitures d'il y a seulement 10 ans. Mais il faudrait aussi interdire les chauffages au mazout, au gaz, au charbon, au bois, aux granules..... qui, tous, produisent en plus ou moins grande quantité, des polluants.

Mais pour les rejets de CO2, il faut prendre en compte la totalité du cycle de la voiture, y compris des batteries, et de la production de l'électricité. Et comme, grâce aux écolos, l'énergie nucléaire est en voie de résorption, au minimum pour les 10 années à venir, le bilan n'est pas près de s'arranger.

Alors, vouloir imposer à tous des VE relève de la bienpensance. J'insiste.

Et je maintiens que chacun doit pouvoir choisir le type d'énergie le mieux adapté à son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tangara4x4 a dit :

Mais il faudrait aussi interdire les chauffages au mazout, au gaz, au charbon, au bois, aux granules..... qui, tous, produisent en plus ou moins grande quantité, des polluants.

 

je pige pas trop cette logique (un peu de mauvaise foi selon moi) de dire "si on ne supprime pas tout, ça sert à rien de supprimer 1/3 des polluants"... Le transport routier représente une part énorme de la pollution... Le chauffage doit être traité de concert avec l'isolation, c'est complexe de tout faire très vite...

les chaudières au fioul sont désormais interdites, il faut aussi aller à une vitesse réaliste! Tous les français ne peuvent pas changer leur système en 15 jours!

 

il y a 19 minutes, tangara4x4 a dit :

Mais pour les rejets de CO2, il faut prendre en compte la totalité du cycle de la voiture, y compris des batteries, et de la production de l'électricité.

 

ben oui mais ces calculs ont été faits 100 fois, et JUSTEMENT, dans le pire des cas pour quelqu'un d'anti-VE, c'est quand même 2X moins émetteur de CO2 en prenant vraiment les hypothèses qui lui sont le plus défavorable (c'est à dire en ne comptant pas l'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des carburants, par exemple).

 

il y a 19 minutes, tangara4x4 a dit :

vouloir imposer à tous des VE relève de la bienpensance. J'insiste

 

tu peux encore acheter du thermique neuf jusqu'en 2035 (si c'est pas repoussé), et de l'occasion sans limite de durée pour l'instant, c'est pas ce que j'appelle "imposer à tous" tellement c'est lent à se mettre en place. Tu auras quel âge en 2050? ;)

Les jeunes adorent l'électrique!

Tous les jours, des choix de normes sont faits qui finissent par s'imposer avec la règlementation, tu vis pas ça comme des choix "imposés à tous"...

Et, à part un usage intensif d'autoroute, je ne connais pas d'usage qui ne se prête pas à l'électrique, à terme... (quand il y aura beaucoup plus de bornes et des vitesses de charges et autonomies encore plus importantes...).

Nous arrivons au bout des énergies fossiles de toutes façons, tu crois pas que c'est l'intérêt de tous de pas attendre la dernière minute?

Le pétrole n'a aucun avenir, et ça n'est pas aider les industriels que de laisser plusieurs techno radicalement différentes cohabiter (nos constructeurs historiques se font juste bouffer par les autres si on ne les contraint pas à bosser sur l'électrique). Si on ne l'imposait pas, ils vivraient tranquilles pendant encore quelques années et quand le prix du SP sera à 5€, les gens se tourneront eux même vers l'électrique sauf que ces constructeurs seront dans les choux et mettront la clé sous la porte, faute de s'être adapté à temps! (tu veux des exemples d'anciens géants disparus, faute d'avoir su anticiper certaines évolutions?)

 

il y a 19 minutes, tangara4x4 a dit :

Et je maintiens que chacun doit pouvoir choisir le type d'énergie le mieux adapté à son usage.

 

y'a pas 50.000 usages spécifiques, pour un particulier, qui nécessitent des énergies bien différentes, désolé...

A part le VRP qui bouffe de l'autoroute 80.000km par an (ou de la montagne  ;) ), l'électrique va convenir de plus en plus à la plupart des usages...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GACQV a dit :

 

je pige pas trop cette logique (un peu de mauvaise foi selon moi) de dire "si on ne supprime pas tout, ça sert à rien de supprimer 1/3 des polluants"... Le transport routier représente une part énorme de la pollution... Le chauffage doit être traité de concert avec l'isolation, c'est complexe de tout faire très vite...

les chaudières au fioul sont désormais interdites, il faut aussi aller à une vitesse réaliste! Tous les français ne peuvent pas changer leur système en 15 jours!

 

 

ben oui mais ces calculs ont été faits 100 fois, et JUSTEMENT, dans le pire des cas pour quelqu'un d'anti-VE, c'est quand même 2X moins émetteur de CO2 en prenant vraiment les hypothèses qui lui sont le plus défavorable (c'est à dire en ne comptant pas l'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des carburants, par exemple).

 

 

tu peux encore acheter du thermique neuf jusqu'en 2035 (si c'est pas repoussé), et de l'occasion sans limite de durée pour l'instant, c'est pas ce que j'appelle "imposer à tous" tellement c'est lent à se mettre en place.

Tous les jours, des choix de normes sont faits qui finissent par s'imposer avec la règlementation, tu vis pas ça comme des choix "imposés à tous"...

Et, à part un usage intensif d'autoroute, je ne connais pas d'usage qui ne se prête pas à l'électrique, à terme... (quand il y aura beaucoup plus de bornes et des vitesses de charges et autonomies encore plus importantes...).

Nous arrivons au bout des énergies fossiles de toutes façons, tu crois pas que c'est l'intérêt de tous de pas attendre la dernière minute?

Le pétrole n'a aucun avenir, et ça n'est pas aider les industriels que de laisser plusieurs techno radicalement différentes cohabiter (nos constructeurs historiques se font juste bouffer par les autres si on ne les contraint pas à bosser sur l'électrique). Si on ne l'imposait pas, ils vivraient tranquilles pendant encore quelques années et quand le prix du SP sera à 5€, les gens se tourneront eux même vers l'électrique sauf que ces constructeurs seront dans les choux et mettront la clé sous la porte, faute de s'être adapté à temps! (tu veux des exemples d'anciens géants disparus, faute d'avoir su anticiper les nouvelles tendances?)

 

 

y'a pas 50.000 usages spécifiques, pour un particulier, qui nécessites des énergies bien différentes, désolé...

+1 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette marche forcée vers une solution qui n'a pas d'avenir.

Pourquoi ne consacre-t-on pas notre énergie à développer et fiabiliser le carburant hydrogène, qui offre toutes les qualités des VE actuels et des carburants fossiles, sans les inconvénients des uns et des autres?

Lorsqu'on aura maîtrisé l'hydrogène, il sera, enfin, possible de stocker l'énergie solaire et éolienne, qui ne sont pas exploitables (industriellement parlant) en raison de leur production aléatoire (une éolienne produit de l'électricité en moyenne 20% du temps. Le reste du temps, elle ne représente qu'un capital immobilisé qui détruit les paysages!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GACQV a dit :

je pige pas trop cette logique (un peu de mauvaise foi selon moi) de dire "si on ne supprime pas tout, ça sert à rien de supprimer 1/3 des polluants"...

Bah moi je trouve cela logique.

Si on s'attaque qu'à une part minoritaire et qu'on laisse la part majoritaire, l'effet sera négligeable

Sur les particules, le transport (moto, auto, camion, avion, ferroviaire) ne represente moins de 15% des émissions

Alors que le chuaffage represente....plus de 50%

 

il y a 22 minutes, GACQV a dit :

les chaudières au fioul sont désormais interdites,

depuis seulement .... 3 jours (et encore il ya des dérogations)

 

il y a 24 minutes, GACQV a dit :

ben oui mais ces calculs ont été faits 100 fois, et JUSTEMENT, dans le pire des cas pour quelqu'un d'anti-VE, c'est quand même 2X moins émetteur de CO2 en prenant vraiment les hypothèses qui lui sont le plus défavorable (c'est à dire en ne comptant pas l'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des carburants, par exemple).

Non justement, par rapport à un pHEV par exemple, le VE est rarement le meilleur.

Face a un essence non hybridé, oui c'est rentable, c'est indeniable

Mais via à un hybride ou un hybride rechargeable ou un moteur bioethanol, c'est beaucoup moins evident

 

il y a 28 minutes, GACQV a dit :

Et, à part un usage intensif d'autoroute, je ne connais pas d'usage qui ne se prête pas à l'électrique, à terme... (quand il y aura beaucoup plus de bornes et des vitesses de charges et autonomies encore plus importantes...).

Tu oublies tout le secteur de l'utilitaire, ou les problematiques de temps de charge, d'autonomie, de masse utile, de permis poids lourds sont critiques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oursgentil a dit :

Mais via à un hybride ou un hybride rechargeable ou un moteur bioethanol, c'est beaucoup moins evident

 

Tu oublies tout le secteur de l'utilitaire, ou les problematiques de temps de charge, d'autonomie, de masse utile, de permis poids lourds sont critiques

 

Je le redis une nième fois: si un VE se justifie en ville, il ne se justifie pas pour des grandes liaisons autoroutières. Quand à utiliser des voitures de 2,5 tonnes et de 300 ch pour faire de la ville, c'est une aberration totale! Et, pour la route, des voitures ayant une surface frontale de près de 4m2 et taillées comme des armoires normandes ne me parait pas non plus très écologique!

 

En ce qui concerne le bioéthanol, je n'en vois pas l'intérêt et encore moins la justification. A une période où une partie de la planète ne mange pas à sa faim (au passage, un grand merci à Poutine qui s'emploie à aggraver dramatiquement cette situation en détruisant les stocks et la production Ukrainienne) les surfaces cultivables seraient bien mieux employées à produire des denrées comestibles, plutôt qu'un ersatz de pétrole!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tangara4x4 a dit :

Je le redis une nième fois: si un VE se justifie en ville, il ne se justifie pas pour des grandes liaisons autoroutières.

Tout à fait d'accord.

L'electrique pour un vehicule citadin est le meilleur choix technologique

 

il y a 4 minutes, tangara4x4 a dit :

En ce qui concerne le bioéthanol, je n'en vois pas l'intérêt et encore moins la justification. A une période où une partie de la planète ne mange pas à sa faim (au passage, un grand merci à Poutine qui s'emploie à aggraver dramatiquement cette situation en détruisant les stocks et la production Ukrainienne) les surfaces cultivables seraient bien mieux employées à produire des denrées comestibles,

Je vois que les campagnes de désinformation font leur chemin.

La fabrication du bioéthanol à partir de bettrave sucriere utilise un résidu de fabrication du sucre. Donc quoi qu'il en soit la fabrication d ebioethanol par ce moyen n'augmente ni les surfaces agricoles, ni vient en concurrence avec une denrée comestibles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, oursgentil a dit :

Si on s'attaque qu'à une part minoritaire et qu'on laisse la part majoritaire, l'effet sera négligeable

 

c'est une part importante et sans doute plus facile à modifier rapidement (les gens changeant leur voiture régulièrement, c'est pas compliqué de les orienter doucement vers l'électrique...) ? Et on avance sur le chauffage aussi!

Arrêtons de chercher à se caler sur ce qui avance le moins vite.

Et je rappelle que Tesla et les Chinois se sont pas décidés en fonction de la réglementation européenne, donc de toutes façons c'est une question de survie industrielle...

(pour l'hydrogène, bonne question, peut-être parce qu'il faudrait trop d'année pour arriver au point dont parle Tangara, et que c'est un peu trop tard pour le climat?)

 

il y a 39 minutes, oursgentil a dit :

Sur les particules, le transport (moto, auto, camion, avion, ferroviaire) ne represente moins de 15% des émissions

Alors que le chuaffage represente....plus de 50%

 

ah non le chauffage résidentiel c'est plutôt 10-15% aussi ! Je sais pas d'où tu sors tes 50%...

Et encore une fois il y a la santé publique dans les agglomérations... (les chiffres de mortalité sont énormes!)

 

 

Capture d’écran 2022-07-04 à 15.21.56.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant! (mais les particules c'est qu'un petit bout du problème, et les particules fines sont plus dangereuses que les grosses! d'ailleurs en voulant éliminer beaucoup de grosses on en a créé des beaucoup plus petites!)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GACQV a dit :

 (les gens changeant leur voiture régulièrement, c'est pas compliqué de les orienter doucement vers l'électrique...)

 

🤔🤔 Pour une certaine tranche de citoyens peut-être, mais l'âge moyen des véhicules en France progresse de deux mois en un an, malgré les primes à la conversion en vigueur depuis 2018. Au 1er janvier 2022, l'âge moyen des véhicules en circulation en France a atteint les 11 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

les chaudières au fioul sont désormais interdites, il faut aussi aller à une vitesse réaliste!

 

Faux ! Uniquement l'installation de chaudières fuel neuves. Les chaudières existantes peuvent continuer à tourner et même à être réparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, volvograd49 a dit :

Faux ! Uniquement l'installation de chaudières fuel neuves. Les chaudières existantes peuvent continuer à tourner et même à être réparées.

 

c'est ce que je sous-entendais évidemment, j'ai écrit trop vite  :jap:   (sinon ce serait un beau merdier !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement du parc de vehicule se ralenti en france

 

Dans les années 2000, un français changeait de voiture en moyenne tous les 4 ans et demi et l'age moyen était de 7 ans et demi

En 2018, c'est tous les 5 ans et demi pour le renouvellement et l'age moyen etait de 9 ans

Et comme dit Volvograd49, l'age moyen est passé hyper rapidement à 11 ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ
Il y a 6 heures, abo927 a dit :

Commencez donc à vous y habituer maintenant à l'électrique, çà vous fera moins drôle quand vous serez obligés d'y passer dans qq années 😁..

Quoiqu'il en soit, deux de mes amis utilisant le tout électrique au quotidien (Zoé récente et Niro), ne retourneront jamais au thermique !

Les rares voyages plus long que l'autonomie de leur VE, nécessitent simplement de préparer un minimum l'itinéraire .., comme avec un thermique 😉.

Est-ce qu'un anti VE parmi vous a essayer (sur plusieurs jours ou semaines) un XC40 P8 ou un C40 ? Ne serait-ce que pour se conforter dans son idée préconçue ..


C'est pas faux, pour ça que je suis taquin ... D'ici quelques années on n'aura plus le choix :) 
Pour ça, entre autre, que je veux retourner sur un 100% thermique tant que c'est encore permis :) 

Pour le P8 ou le C40 je suis d'accord, j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui a un 100% thermique ou hybride et qui ferait l'essai du 100% électrique pour avoir les retours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, abo927 a dit :

Commencez donc à vous y habituer maintenant à l'électrique, çà vous fera moins drôle quand vous serez obligés d'y passer dans qq années 😁..

Quoiqu'il en soit, deux de mes amis utilisant le tout électrique au quotidien (Zoé récente et Niro), ne retourneront jamais au thermique !

Les rares voyages plus long que l'autonomie de leur VE, nécessitent simplement de préparer un minimum l'itinéraire .., comme avec un thermique 😉.

Est-ce qu'un anti VE parmi vous a essayer (sur plusieurs jours ou semaines) un XC40 P8 ou un C40 ? Ne serait-ce que pour se conforter dans son idée préconçue ..

 

Il y a 20 heures, abo927 a dit :

Vous devez faire partie des personnes qui cherchent le négatif en toute chose et ne veulent pas en valoriser le positif 😒, dommage car le XC40 recharge et le C40 (même si je n'aime son look) sont les apôtres du VE (malgré une autonomie juste face à la concurrence).

 

Si ça vous intéresse je viens de faire 2200km en Kona électrique 64kw et environ 1600km en XC40 électrique P6.

 

En consommation pure à 130km/h, je tourne à 22kWh/100km avec le Kona là ou le XC40 tourne à 30kWh/100km. Ce que je consomme avec le Kona à 160km/h c'est l'équivalent à 130km/h du Volvo. Pour obtenir la même consommation que le Kona à 130km/h il faut être autour de 100km/h avec le Volvo.

 

En terme d'autonomie en faisant un trajet Toulouse -> Aix-en-Provence sans péage ici donc peu d'autoroute on tourne à 500km d'autonomie réelle avec la climatisation et une température estivale donc départ à ~20°C pour finir à ~30°C avec la climatisation.

Pour le Volvo on tourne plutôt à 380km sur un trajet ville/route et un poil d'autoroute à 130km/h. Disons que le Kona aurait surement fait 100km réels de + au doigt mouillé selon moi. J'essayerai de faire ce trajet identique la prochaine fois.

 

Sur l'autoroute mise-à-part que le Kona ne dispose d'aucun planificateur à l'inverse du Volvo, ici tu dois donc toi-même te faire des simulations avec ABRP, Chargemap, etc... Rigolo au début ? Vite pénible arrivé à la 1ère borne quand tu es sur la route à jauger le % nécessaire pour aller à la borne suivante.

Sur le Volvo par contre, tu choisis ta p'tite borne de préférence ionity hein soyons pas fou ! Et Google Maps te gère le % à l'arrivée, le % nécessaire pour aller à l'autre étape ou borne définie, bref perte de temps minime et 0 prise de tête, le bonheur en somme.

 

Du coup on recharge plus que nécessaire avec le Kona et comme la recharge rapide (maxi 77kW) n'est pas très rapide (maxi 135kW le Volvo) pas mal de perte de temps à la borne inutile et toujours à se dire est-ce que je vais être large ou pas alors qu'en fait on est pas large on est très large...

Si le Kona avait un planificateur, en fin de compte on chargerait pratiquement le même temps que le Volvo.

 

Donc moralité sur des trajets autoroutiers importants de 500km et + avec péages (du genre Paris - Montpellier), vous l'aurez compris le Kona (grâce à son efficience) peut sauter parfois une borne de recharge (donc 180 à 230km réalisables) là ou le Volvo est obligé de charger tous les 110 à 130km (sur autoroute pure) à cause du maillage des bornes encore un poil trop pauvre sinon on aurait pu faire 150 voir 170-180km. Par contre le Volvo compense l'arrêt recharge par sa vitesse globalement plus rapide de 2x à 2,5x.

Tout cela sera de l'histoire ancienne dès lorsque Tesla sera ouvert.

 

Du coup le Volvo a chargé 1x de plus sur le trajet (Paris - Montpellier) mais sur le temps de trajet global ça se joue tout juste entre 5 et 10 minutes en plus ou en moins face au Kona suivant le trajet et le maillage des bornes de recharge rapide.

 

Le Kona en terme de VE pur est donc un choix plus intéressant mais si on se base sur tout le reste à savoir la qualité, finition, peinture, insonorisation, volume de coffre, position de conduite, etc.. Bah le Kona c'est limite une Dacia sur-équipée avec une sellerie cuir Aliexpress et j'ai presque des scrupules à dire que des plastiques Dacia seraient presque plus résistants aux rayures.

 

Après si on roule en semaine de jour ou de nuit, aucun soucis pour recharger mais clairement tu cherches les VE croisés sur la route et aux bornes tellement il y en a pratiquement aucun, je répète oui oui aucun.

Seul le retour ce samedi 02/07 avec le 1er chassé croisé a été légèrement pénible l'après-midi car les bornes ionity saturaient en partie à cause des étrangers, si on les oublie on aurait eu de la place. À noter que ces gens là sont irrespectueux au possible, le hollandais qui ne veut pas manœuvrer avec sa tesla et son attelage vélo et prend 2 places chez Ionity, les anglais qui ont 20 places au choix chez Tesla pour parquer leur jaguar i-pace mais ça préfère prendre l'une des places handicapées car plus large et j'en passe des plus belles ... .

 

Quand tu arrives en ville (à destination), une 1ère fois tout fonctionne mais c'était chargé. Je reviens le soir pouf la moitié des bornes HS ... Mais par chance il y avait de la place.

Sinon dans les petits villages de province on a parfois de belles surprises avec des bornes DC50 et AC22 quasiment jamais occupées avec des tarifs très bas (pour le moment).

 

Est-ce que je reviendrais à du thermique ?

Jamais au grand jamais sauf si je n'ai pas le choix mais comme on en avait déjà discuté il y a quelques semaines, ça ne peut pas se destiner à autre chose que des trajets réguliers urbains et péri-urbains et quelques longs trajets occasionnels. Après si on fait des trajets réguliers autour de 200-250km, c'est transparent comparé au thermique. Là ou ça peut devenir un peu pénible c'est passé 400 à 500km d'une traite.

L'agrément de l'électrique c'est incroyable, le couple permanent démentiel, la puissance et les reprises d'une GTI dans des paquebots de 2 tonnes🤩, le silence, le 0 émission quand tu sors du garage, pas de fumée, pas de dépôt.

Les recharges en partie transparente quand on s'y habitue.

Le prix des recharges malgré les hausses qui font très peur restent encore intéressantes. Ville/route c'est comme si on tournait entre 2 à 3 litres aux 100km et sur autoroute avec le passage au kWh là par contre ça va piquer un peu, on va plutôt tourner entre 4 à 6l aux 100km mais ça reste acceptable vu la situation internationale actuelle.

 

Petite conclusion : sortez nous la même Volvo avec une consommation sur autoroute à maxi 24-25kWh/100km et là on sera parfait !

 

IMG_3047.thumb.jpg.b5739ecd5dfa1168352de3d8d4b4e7e6.jpg

IMG_2542.thumb.jpg.cf56a38cd629158062f014597c9dae78.jpg

Modifié par yoyodenki
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super retour, merci !

tu as les 2 caisses ou tu en avais une en prêt ?

la volvo a un super design intérieur/extérieur... mais qui n'est vraiment pas rationnel pour une voiture électrique. Cette autonomie est quasi rédhibitoire pour certains usages (et pas que pour Tangara  :lol: )

La mégane a le système google aussi, c'est un gros plus.

 

En revanche il va vraiment falloir mettre le turbo sur les bornes... mais vraiment  :D

Le paradoxe c'est le besoin pour des moments très précis et pas forcément très nombreux...

D'autres pays n'ont pas le problème de tout ce trafic des étrangers en période de vacances...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XC40 je l'ai cédé à la famille et j'ai pris le Kona car en stock et livrable rapidement dans la configuration souhaitée ... et puis bon c'est un excellent VE qui va conserver une bonne cote.

Par contre j'ai vu la Megane E en Techno et Iconic en concession et bien j'ai beau être dégouté de Renault, elle me fait un sacré effet waouh bien mérité.
Franchement j'échangerai presque le Kona contre la Megane E mais perdre l'efficience et l'autonomie ça me gênerait surtout pour un véhicule plus bas et plus cher.

Faudrait que je l'essaye un jour en situation réelle voir la consommation sur autoroute.

À voir ce que Volvo va nous pondre, il y aurait un XC20 en préparation. La Smart #1 est justement sur la base du futur XC20 pour information (groupe Geely).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé pour le plaisir de changer ou parce que la Volvo était trop contraignante sur long parcours?

 

(oui la Mégane a un dessin génial ! Elle aurait 15kw de batterie en plus elle serait parfaite !)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

Tu as changé pour le plaisir de changer ou parce que la Volvo était trop contraignante sur long parcours?

 

(oui la Mégane a un dessin génial ! Elle aurait 15kw de batterie en plus elle serait parfaite !)

La Megane E il nous vante je trouve un peu trop le petit coq sérigraphié sur le pare-brise et la batterie ultra fine. J'aurai préféré qu'ils sortent une batterie plus épaisse, mieux refroidie avec une vitesse de recharge supérieure sur toute la courbe, un moteur brushless et pas à charbon aussi et une batterie de 64kWh comme le Kona/Niro.

 

Volvo au moins ils sortent leur XC40/C40 recharge et ça fait pas de chichi à vanter des trucs futiles.

 

Spoiler

Il nous fallait 2x SUV compacte électriques, On en a reçu qu'un alors qu'on avait revendu nos véhicules ... Donc à pied ... Et on se voyait mal attendre de Mai à Septembre ? Octobre ? sans aucune certitude.

Sur l'instant on te dit surtout que t'as une commande annulée par mail et d'attendre le retour de Volvo France (en gros le concessionnaire n'intervient plus, pour lui c'est plus son problème) donc niveau patience je te laisse imaginer qu'on est proche de 0 et quand je lis le retour de certains ils ont dû patienter 1 à 2 semaines pour obtenir à minima un nouveau bon de commande et encore quelques semaines pour une date totalement incertaine.

 

Volvo pour rappel a annulé 250 véhicules autour d'avril puis rebelotte on a apprit en mai qu'ils arrêtaient l'usine entière pour 6 semaines avec des annulations en Australie ! Autant vous dire que les commandes du modèle MY22 annulées et remplacées par un MY23 en finition supérieure tu peux l'attendre un bon moment.

 

Donc l'alternative la plus simple c'était que je prenne moi un autre véhicule sachant que vu mes trajets au quotidien, ça ne me dérangeait pas de redescendre sur un véhicule plus petit et plus pratique.
Et pour trouver quelque chose sous 45K neuf ou occasion c'est l'enfer sauf que j'ai réussi à trouver un Kona neuf en arrivage rapide. 

 

Modifié par yoyodenki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Un grand merci à toi @yoyodenki, c'est top d'avoir ce genre de retour ! 

A l'inverse de @tangara4x4 quand je te lis, j'aurai presque l'impression que le 100% électrique pourrait être fait pour moi... Si j'excepte tous les soucis rencontrés juste pour recharger mon T8 dont je vous avais fait part.

Mais j'ai toujours cette foutue crainte de me dire "au cas ou", "si un jour je dois prendre la voiture et que je n'ai pas rechargé" ou une autre excuse ...
C'est juste que je ne dois pas être prêt.

En tout état de cause, c'est super d'avoir un retour objectif de ce que tu as vécu et ton ressenti et juste pour ça : MERCI ;) 

Modifié par Mathieu78450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yoyodenki a dit :

un moteur brushless et pas à charbon aussi

Pourquoi ?

Un moteur à rendement bobiné n'utilise pas d'aimants permanents (c'est meilleur pour la planete) et a un meilleur rendement (sauf bas régime pleine charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyodenki a dit :

La Megane E il nous vante je trouve un peu trop le petit coq sérigraphié sur le pare-brise

 

bah derrière ce détail graphique ils mettent surtout en avant le fait que la voiture est assemblée à Douais (c'est ça l'argument, pas la sérigraphie hein  :D).

Pour certain c'est un argument important!

(évidemment Volvo s'appesantit pas trop sur le fait que c'est une marque désormais chinoise  :D)

 

Il y a 2 heures, yoyodenki a dit :

J'aurai préféré qu'ils sortent une batterie plus épaisse, mieux refroidie avec une vitesse de recharge supérieure sur toute la courbe, un moteur brushless et pas à charbon aussi et une batterie de 64kWh comme le Kona/Niro.

 

moi aussi mais là tu imagines ta voiture à la carte et c'est une autre voiture... (et c'est vrai que les kona/niro présentent un super compromis).

Batterie mieux refroidie c'est à dire avec quelle techno? (suis pas encore bien calé en la matière)

Le moteur brushless c'est ce qui permet d'avoir le "one pedal" ?

 

 

Modifié par GACQV
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mathieu78450 a dit :

Si j'excepte tous les soucis rencontrés juste pour recharger mon T8 dont je vous avais fait part.

Pour rouler en XC40 Recharge T5, je vois bien la galere des bornes publiques :

* importante proportion en panne

* ou occupé par des thermiques ou même pire des electriques mais qui ne rechargent pas (une fois j'ai vu une électrique qui étaient branchée depuis plusieurs jours sur la borne !!)

* des tarifs délirant à t'en dégouter de vouloir rouler en electrique (plus d'un 1€ le KWh !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ
il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

Pour rouler en XC40 Recharge T5, je vois bien la galere des bornes publiques :

* importante proportion en panne

* ou occupé par des thermiques ou même pire des electriques mais qui ne rechargent pas (une fois j'ai vu une électrique qui étaient branchée depuis plusieurs jours sur la borne !!)

* des tarifs délirant à t'en dégouter de vouloir rouler en electrique (plus d'un 1€ le KWh !!)


Même expérience ... 

Le grand écart sur les tarifs c'est juste hallucinant. Pour une recharge de 4h, les bornes qui sont à 5min à pied de chez moi et que j'utilisais avant qu'elles ne soient sans cesse en panne ou squattées c'est mois de 3euros.
Pour la même durée de charge à 5min à pied de chez ma belle mère (quand on y va) : J'arrive à ... 25 euros !!!!

Pour ça que le sujet de la recharge à domicile et/ou au travail reste un incontournable, comme on l'a déjà dit ici plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, oursgentil a dit :

Pourquoi ?

Un moteur à rendement bobiné n'utilise pas d'aimants permanents (c'est meilleur pour la planete) et a un meilleur rendement (sauf bas régime pleine charge)

Je vais répondre de manière grossière (pardonne moi ou corrige moi dans ce cas là) mais selon moi ? pour moi ? un moteur brushless est plus performant, consomme moins et dispose d'une meilleure fiabilité.

Renault avec leur moteur à charbon, ce qui me gêne, c'est surtout le bruit de machine à laver sur autoroute et aussi le fait qu'en cas de charbons à remplacer ils te remplacent directement le moteur par un autre reconditionné sur les vieilles Zoé. 

 

il y a 38 minutes, GACQV a dit :

 

bah derrière ce détail graphique ils mettent surtout en avant que la voiture est assemblée à Douais (c'est ça l'argument, pas la sérigraphie hein  :D).

Pour certain c'est un argument important!

(évidemment Volvo s'appesantit pas trop sur le fait que c'est une marque désormais chinoise  :D)

 

 

moi aussi mais là tu imagines ta voiture à la carte et c'est une autre voiture... (et c'est vrai que les kona/niro présentent un super compromis).

Batterie mieux refroidie c'est à dire avec quelle techno? (suis pas encore bien calé en la matière)

Le moteur brushless c'est ce qui permet d'avoir le "one pedal" ?

 

 

Moi je n'ai pas envie de payer plus pour que ce soit fabriquer en France même si ça fait plaisir sur le principe.

Renault vantait de la finesse de leur batterie et vu la courbe de recharge pas fofolle qui s'écroule assez vite je suppose qu'il doit y avoir une contrainte liée au refroidissement sinon comment expliquer que leur courbe s'écroule rapidement.

C'est pour ça que je dis grossièrement qu'au lieu de se vanter de la finesse ils devraient se préoccuper d'autres choses (vitesse de recharge, capacité batterie, nouvelle technologie de batterie, etc).

 

Sinon pour le One Pedal je ne sais pas si c'est une spécificité des moteurs Brushless mais sur le Volvo c'est présent et sur le Kona c'est présent mais d'une manière spéciale, c'est-à-dire qu'il faut maintenir la palette de gauche pour forcer le freinage et l'arrêt mais ce n'est pas du tout au niveau du Volvo.

 

 

il y a 36 minutes, oursgentil a dit :

Pour rouler en XC40 Recharge T5, je vois bien la galere des bornes publiques :

* importante proportion en panne

* ou occupé par des thermiques ou même pire des electriques mais qui ne rechargent pas (une fois j'ai vu une électrique qui étaient branchée depuis plusieurs jours sur la borne !!)

* des tarifs délirant à t'en dégouter de vouloir rouler en electrique (plus d'un 1€ le KWh !!)

Les hybrides rechargeables sont une aberration dans le sens ou la recharge sur les bornes en ville devient hors de prix vu la vitesse de recharge trop faible.

De plus, je hais ces véhicules car ils prennent la place d'une vraie voiture électrique dépendante de ce courant unique.

Moi personnellement quand j'en vois un qui recharge je suis dégouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...