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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Invité §fra233yj

 

 

Superb! Tu nous rappelles ton mandataire et le modèle exact que tu as pris ?

Bj , un mandataire du 79 pour mon scénic 3 actuel ( 1.5 dci 110ch bose nacré d'importation), maintenant j'attend mon futur scénic 4 par un concessionnaire Renault , car reprise de mon ancien au prix argus ( prix vente particulier) et une remise de 12 % sur le nouveau moteur Tce 140ch .

J'ai changé, car le mandataire n'a pas voulu prendre en charge la réparation de l'airbag, date de vente différente (3 mois dans le garage du mandataire avant vente ) par rapport à la date d'achat. C'est Renault qui a pris en charge la réparation, je n'ai payé que 10 % de ma poche. A l'époque je n'ai pas fait gaffe à la garantie.

Pas si rusé que ça le renard !

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Invité §ral600SW

Bonjour, j'ai eu des 5 Mazda ( 2 323 + 3 626) , 1 Opel zafira , 3 Scénic ( 1 phase 2 + 2 phase 3 ) , jeune je considérais Renault comme des véhicules fragile en mécanique,

plastique intérieur pas terrible avec beaucoup d'option par rapport à une Mazda de l'époque de meilleur qualité avec une garantie mécanique bien meilleur.

Après étude par internet des problèmes de chaque marque et modèles par rapport au vente Renault est maintenant le numéro 1 mondial des ventes de voitures ! les moteurs sont performants l, l'intérieur n'à pas à rougir par rapport au allemande très austère et dur! Renault c'est maintenant pour certaine gamme des premium !

A bon entendeur ...

je pense comme toi ,j ai eu plusieurs marques étrangères et je suis aller plus souvent au garage que depuis mes Citroen ,Peugeot et Renault , et surtout des factures plus élevés et assurances aussi ,

Quand j ai acheter mon 3008 en 2012 j ai payé 24 000 un haut de gamme en import ,une amie a acheter un Q3 en meme temps chez Audi avec seulement quelques options 40 000e ,le choix est vite fait pour moi lol

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Invité §San550nQ

Le message sur le frein de parking était un classique du scenic 3.

La première fois, je me suis inquiété, les fois suivantes, j' ai fait comme sur toutes les alarmes inutiles voire intempestives ...

 

 

 

Ok :jap:

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Invité §fra233yj

Bonjour, pour vérifier chez Renault l'origine de construction de sa Scénic,

soit 1 lettre + 6 chiffres ou plus ou chiffres + 1 lettre

la lettre = lieu de production

D = Douai F= Flins U = Maubeuge K = Dieppe

les lettres E, R, W, Y usine Espagnol , Turque, Slovène

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Invité §amo676zn

Bonjour, pour vérifier chez Renault l'origine de construction de sa Scénic,

soit 1 lettre + 6 chiffres ou plus ou chiffres + 1 lettre

la lettre = lieu de production

D = Douai F= Flins U = Maubeuge K = Dieppe

les lettres E, R, W, Y usine Espagnol , Turque, Slovène

Tous les Scenic sont fabriqués à Douai.

 

Cordialement.

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Invité §fra233yj

Tous les Scenic sont fabriqués à Douai.

 

Cordialement.

Mon scénic 3 1.5 dci 110ch Bose , acheté par mandataire en Belgique en 2016 est d'origine Turc, avec des lettres R associé à des chiffres ( triangle et gilet fluo dans une housse turc et extincteur ) .

En cherchant sur internet la Turquie ne fabrique pas de Scénic 3 dans les usines Renault Turc et pourtant ...

La différence de prix énorme neuf en Belgique vient bien de quelque part ? la main d’œuvre Turc ... J'avais eu 26 % de remise en 3016

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Invité §fra233yj

Mon scénic 3 1.5 dci 110ch Bose , acheté par mandataire en Belgique en 2016 est d'origine Turc, avec des lettres R associé à des chiffres ( triangle et gilet fluo dans une housse turc et extincteur ) .

En cherchant sur internet la Turquie ne fabrique pas de Scénic 3 dans les usines Renault Turc et pourtant ...

La différence de prix énorme neuf en Belgique vient bien de quelque part ? la main d’œuvre Turc ... J'avais eu 26 % de remise en 3016

en 2016 pas 3016 bien sûr ! Si vous trouver une preuve de la fabrication s'une scénic 3 en Turquie, faite le moi savoir, Merci

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Invité §ral600SW

en 2016 pas 3016 bien sûr ! Si vous trouver une preuve de la fabrication s'une scénic 3 en Turquie, faite le moi savoir, Merci

Lors de mon entretien téléphonique avec un grand responsable de renault france ( lettre adressé au pdg )

il m a bien confirmé que tout les scénic 4 été fabriqué a Douai ,meme si le mien est importé d Allemagne .

Bon ces termes sur mes défauts ,mon surpris lol en parlant d 'ADN du scénic ,mais bon normalement il devrait me rappeler ce jeudi ,on verra ......

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Invité §Nop304ic

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a été déjà évoqué, malgré mes recherches dans le forum :

Je viens d'acheter d’occasion en concession Renault un grand Scénic TCE 130 Blanc nacré/toit noir de mai 2017 et je le trouve magnifique mais je viens de me rendre compte (je l'ai depuis vendredi dernier) que sur certains dos d’ânes, j'entends un bruit dans le train avant, à la montée comme à la descente. Avez-vous déjà eu ce problème et comment a t-il été résolu ?

Merci.

Je n'ai pas non plus la réplication téléphone mais je viens de trouver dans le forum comment faire alors je pense que je vais me lancer dès que j'aurai le temps.

En tous cas, je viens de lire quelques 200 pages pour l'instant et j'ai appris plein de truc sympa, merci à tous.

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Invité §Mys428qy

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a été déjà évoqué, malgré mes recherches dans le forum :

Je viens d'acheter d’occasion en concession Renault un grand Scénic TCE 130 Blanc nacré/toit noir de mai 2017 et je le trouve magnifique mais je viens de me rendre compte (je l'ai depuis vendredi dernier) que sur certains dos d’ânes, j'entends un bruit dans le train avant, à la montée comme à la descente. Avez-vous déjà eu ce problème et comment a t-il été résolu ?

Merci.

Je n'ai pas non plus la réplication téléphone mais je viens de trouver dans le forum comment faire alors je pense que je vais me lancer dès que j'aurai le temps.

En tous cas, je viens de lire quelques 200 pages pour l'instant et j'ai appris plein de truc sympa, merci à tous.

 

Bonjour,

 

Alors ça doit être dans les 200 pages restantes :) . Si je ne me trompe pas, il y a eu effectivement 2-3 remontées de problème de coupelle d'amortisseur (prise en charge par la garantie constructeur)

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Bonjour à tous,

 

C'est fait, j'ai commandé un GS4 Bose DCI 130cv gris platine pavillon noir, pack cuir, roue de secours et toit panoramique.

Il est prévu pour fin août. Cela va être long......

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Invité §fra233yj

Lors de mon entretien téléphonique avec un grand responsable de renault france ( lettre adressé au pdg )

il m a bien confirmé que tout les scénic 4 été fabriqué a Douai ,meme si le mien est importé d Allemagne .

Bon ces termes sur mes défauts ,mon surpris lol en parlant d 'ADN du scénic ,mais bon normalement il devrait me rappeler ce jeudi ,on verra ......

Ok ! :sol:

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Invité §ren864Ba

Mon scénic 3 1.5 dci 110ch Bose , acheté par mandataire en Belgique en 2016 est d'origine Turc, avec des lettres R associé à des chiffres ( triangle et gilet fluo dans une housse turc et extincteur ) .

En cherchant sur internet la Turquie ne fabrique pas de Scénic 3 dans les usines Renault Turc et pourtant ...

La différence de prix énorme neuf en Belgique vient bien de quelque part ? la main d’œuvre Turc ... J'avais eu 26 % de remise en 3016

La sortie de chaîne de ton Scenic 3 a été effectuée à Douai. Par contre, il est possible que ton moteur ait été fabriqué à Bursa en Turquie.

Après, pour les différences de prix, ça s'explique par les politiques tarifaires différentes en fonction des pays, taxes moindres, volumes des lots mandataires, etc.

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Tout à fait d'accord, quelle belle couleur, avec le toit noir ! L'avantage, sur un parking géant, tu le retrouves de suite !

En 8 mois d,utilisation, je n'ai jamais vu ce voyant de recyclage s'allumer seul. Peut être que d'autres pourront nous renseigner, Citrofou, par exemple, LE spécialiste ?

 

On m'appelle ??

 

@Tatal21 , @benji791 , alors si vous utilisez le mode auto de votre combiné de chauffage, bien sûr ce sera tout automatisé pour tout, sauf le recyclage auto s'il n'est pas activé.

Pour faire simple, la fonction recyclage auto, il doit être activé dans le menu chauffage, pour qu'il puisse fonctionner seul et automatiquement, en fonction de l'air extérieur, une sonde est intégrée dans l'entrée d'air du Scénic, la touche auto du chauffage en en marche ou pas, celà ne changera rien au fonctionnement du recyclage auto.

 

Vous pouvez forcer le recyclage vous même, quel que soit les fonctionnalités auto ou non, dans l'exemple d'un véhicule fumant devant vous, vous le fermerez bien avant la réaction du système.

 

Parfois vous aurez besoin de désactiver le recyclage auto, car par exemple, vous êtes 7 personnes dans le Scenic, par temps froid et sous une forte pluie, le véhicule serait envahi de buée si vous ne laissez pas passer l'air extérieur pour assécher, en combinaison avec la climatisation et le chauffage. Donc parfois les fonctionnalités auto ne s'avère pas pratique...

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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a été déjà évoqué, malgré mes recherches dans le forum :

Je viens d'acheter d’occasion en concession Renault un grand Scénic TCE 130 Blanc nacré/toit noir de mai 2017 et je le trouve magnifique mais je viens de me rendre compte (je l'ai depuis vendredi dernier) que sur certains dos d’ânes, j'entends un bruit dans le train avant, à la montée comme à la descente. Avez-vous déjà eu ce problème et comment a t-il été résolu ?

Merci.

Je n'ai pas non plus la réplication téléphone mais je viens de trouver dans le forum comment faire alors je pense que je vais me lancer dès que j'aurai le temps.

En tous cas, je viens de lire quelques 200 pages pour l'instant et j'ai appris plein de truc sympa, merci à tous.

bonsoir,

 

en effet le changement de coupelle à solutionné le problème sur mon scenic.

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Invité §fra233yj

La sortie de chaîne de ton Scenic 3 a été effectuée à Douai. Par contre, il est possible que ton moteur ait été fabriqué à Bursa en Turquie.

Après, pour les différences de prix, ça s'explique par les politiques tarifaires différentes en fonction des pays, taxes moindres, volumes des lots mandataires, etc.

Bonjour , oui possible , c'est noté sur ma facture Scénic bose EDC BVR DCI 110 CH finition Export

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Invité §sca037Ww

Bonsoir à tous !

 

J'ai reçu ce jour un courrier de Renault.

Ce courrier me remercie d'avoir choisi Renault et d'avoir commandé un Scenic...

Cool... :sol:

 

Dans ce courrier, on me propose quelques formules... des contrats d'extension... :D

 

Bref, je m'en fous un peu...

 

Par contre, à la fin du courrier, il y a un identifiant client... un identifiant à 7 chiffres.

Il y a soit le site myrenault.fr soit le QR code... c'est bien sauf que chaque solution m'oriente sur le site Renault mais il me demande un mail et un mot de passe... :??:

Euh, on le met où cet identifiant à 7 chiffres ????

Je dois être nul...

 

:D:o

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Invité §fra233yj

Bonsoir à tous !

 

J'ai reçu ce jour un courrier de Renault.

Ce courrier me remercie d'avoir choisi Renault et d'avoir commandé un Scenic...

Cool... :sol:

 

Dans ce courrier, on me propose quelques formules... des contrats d'extension... :D

 

Bref, je m'en fous un peu...

 

Par contre, à la fin du courrier, il y a un identifiant client... un identifiant à 7 chiffres.

Il y a soit le site myrenault.fr soit le QR code... c'est bien sauf que chaque solution m'oriente sur le site Renault mais il me demande un mail et un mot de passe... :??:

Euh, on le met où cet identifiant à 7 chiffres ????

Je dois être nul...

 

:D:o

Il y a un code à 8 chiffres pour enregistrer EAZYBACK pour les objets perdus avec les étiquettes, système créé par Renault

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Invité §ben537WV

On m'appelle ??

 

@Tatal21 , @benji791 , alors si vous utilisez le mode auto de votre combiné de chauffage, bien sûr ce sera tout automatisé pour tout, sauf le recyclage auto s'il n'est pas activé.

Pour faire simple, la fonction recyclage auto, il doit être activé dans le menu chauffage, pour qu'il puisse fonctionner seul et automatiquement, en fonction de l'air extérieur, une sonde est intégrée dans l'entrée d'air du Scénic, la touche auto du chauffage en en marche ou pas, celà ne changera rien au fonctionnement du recyclage auto.

 

Vous pouvez forcer le recyclage vous même, quel que soit les fonctionnalités auto ou non, dans l'exemple d'un véhicule fumant devant vous, vous le fermerez bien avant la réaction du système.

 

Parfois vous aurez besoin de désactiver le recyclage auto, car par exemple, vous êtes 7 personnes dans le Scenic, par temps froid et sous une forte pluie, le véhicule serait envahi de buée si vous ne laissez pas passer l'air extérieur pour assécher, en combinaison avec la climatisation et le chauffage. Donc parfois les fonctionnalités auto ne s'avère pas pratique...

 

J'oubliais, on ne voit pas si le recyclage se fait ou pas , le temoin recyclage auto allumé n'indique pas si la fonction se fait...

 

Hello,

 

Merci @Citrofou c'est très clair. C'est bien ce que je pensais. Quel dommage qu'on ne sache pas si la fonction est active...

 

Benji

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Invité §oie285SG

Voilà,la bête est dans le garage depuis hier.

Il s'agit d'un Scenic 4 IP tce160edc avec roue de secours (enfin......) et toit panoramique plus attelage.

Un premier test de 85 km sur route departementale limitée à 90 avec 2 traversées de ville (petites) et une zone de travaux de 2km avec circulation alternée limitée à 30 km.

Parcours circulaire donc dénivellé zero au total.

65 km effectués par moi avec environ 15 km en mode sport mais retour au mode normal car montée dans les tours trop rapide pour la période de rodage. Le reste par mon mari pas trop fan des boites automatiques et donc conduite en manuel.

Résultats ODB

vitesse moyenne 65.7 km/h

Conso : 6.0 l à l'odb sur un parcours ou il n'y a pas 10 km de plat et donc de nombreux changements de rapports. :love: :love: :love: :love:

Conclusions : (qui n'engagent que moi)

.Finitions tres correctes et meme si on n'est pas encore au niveau des premiums (comme j'ai pu le lire un peu plus haut) les progres sont là et parfaitement visibles . pas de defaut majeur d'ajustement , pas de rossignol (et le dernier km avant d'arriver à la maison est un chemin de chèvres) et tout ce qu'on peut attendre d'une voiture moderne .

-Confort parfait ,un peu ferme (jantes 20 " ?) mais qui me convient parfaitement.

-Mode sport qui transforme les réactions de la voiture :love: mais à utiliser aprés rodage ou alors avec une légèreté que je n'ai pas.

-Réglages de la position de conduite au top avec une vision vers l'avant remarquable dans les virages

-Testé toutes les fonctions du RLINK et tout fonctionne pour le moment

Bref heureuse .

Juste une remarque concernant les consommations . Tous les essais donnent des consos superieures à 7.5 l sur ce moteur. J'avoue ne pas comprendre comment on peu y arriver. J'ai une conduite qui n'est pas particulierement paisible et je suis certaine que moteur rodé j'arriverai à baisser encore le résultat . Ou alors les testeurs considèrent qu'il s'agit d'une sportive ce qui est ridicule.Le score est je crois de 81 ce qui est parfaitement améliorable (n'est ce pas Citrofou :o ) .Comme le plein a été fait au départ du test je reviendrai au prochain plein pour donner des chiffres réels.

Pardons pour le pavé. Les photos suivront des que le temps le permettra.

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Invité §oie285SG

Juste un petit complement. Le scenic remplace un captur HH tce 120 edc. La conso sur les memes trajets etait de 7.2l/100km réels, mais peut etre un peu plus de ville.

Autre remarque , la boite auto . J'en ai révé, renault l'a fait , réactive , douce , quasiment insensible au dela des deux premiers rapports.

Voilà, voilà....

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Voilà,la bête est dans le garage depuis hier.

Il s'agit d'un Scenic 4 IP tce160edc avec roue de secours (enfin......) et toit panoramique plus attelage.

Un premier test de 85 km sur route departementale limitée à 90 avec 2 traversées de ville (petites) et une zone de travaux de 2km avec circulation alternée limitée à 30 km.

Parcours circulaire donc dénivellé zero au total.

65 km effectués par moi avec environ 15 km en mode sport mais retour au mode normal car montée dans les tours trop rapide pour la période de rodage. Le reste par mon mari pas trop fan des boites automatiques et donc conduite en manuel.

Résultats ODB

vitesse moyenne 65.7 km/h

Conso : 6.0 l à l'odb sur un parcours ou il n'y a pas 10 km de plat et donc de nombreux changements de rapports. :love: :love: :love: :love:

Conclusions : (qui n'engagent que moi)

.Finitions tres correctes et meme si on n'est pas encore au niveau des premiums (comme j'ai pu le lire un peu plus haut) les progres sont là et parfaitement visibles . pas de defaut majeur d'ajustement , pas de rossignol (et le dernier km avant d'arriver à la maison est un chemin de chèvres) et tout ce qu'on peut attendre d'une voiture moderne .

-Confort parfait ,un peu ferme (jantes 20 " ?) mais qui me convient parfaitement.

-Mode sport qui transforme les réactions de la voiture :love: mais à utiliser aprés rodage ou alors avec une légèreté que je n'ai pas.

-Réglages de la position de conduite au top avec une vision vers l'avant remarquable dans les virages

-Testé toutes les fonctions du RLINK et tout fonctionne pour le moment

Bref heureuse .

Juste une remarque concernant les consommations . Tous les essais donnent des consos superieures à 7.5 l sur ce moteur. J'avoue ne pas comprendre comment on peu y arriver. J'ai une conduite qui n'est pas particulierement paisible et je suis certaine que moteur rodé j'arriverai à baisser encore le résultat . Ou alors les testeurs considèrent qu'il s'agit d'une sportive ce qui est ridicule.Le score est je crois de 81 ce qui est parfaitement améliorable (n'est ce pas Citrofou :o ) .Comme le plein a été fait au départ du test je reviendrai au prochain plein pour donner des chiffres réels.

Pardons pour le pavé. Les photos suivront des que le temps le permettra.

 

 

 

Merci pour ce retour très positif . Impressionnante la consommation je trouve ! Pour un moteur essence de 160 VC dans une bétaillère comme le Scenic

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Invité §sca037Ww

Il y a un code à 8 chiffres pour enregistrer EAZYBACK pour les objets perdus avec les étiquettes, système créé par Renault

 

 

Super !

Merci.

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Invité §sao160FS

Y a t-il risque de vol (facile) de la roue de secours à l'extérieur sur les GS4? Je suis plutôt inquiet. On me l'a déjà volée dans la 206 et Opel zafira , il y a quelques temps.

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Invité §oie285SG

ardennes3 je confirme que le betail est heureux :lol: Pour l'abatoir on va essayer d'attendre d'avoir le foie (gras bien sur...) bien imbibé pour y penser. L'arrosage des vehicules s'est fait hier soir et on a bien commencé le travail :q

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Voilà,la bête est dans le garage depuis hier.

Il s'agit d'un Scenic 4 IP tce160edc avec roue de secours (enfin......) et toit panoramique plus attelage.

Un premier test de 85 km sur route departementale limitée à 90 avec 2 traversées de ville (petites) et une zone de travaux de 2km avec circulation alternée limitée à 30 km.

Parcours circulaire donc dénivellé zero au total.

65 km effectués par moi avec environ 15 km en mode sport mais retour au mode normal car montée dans les tours trop rapide pour la période de rodage. Le reste par mon mari pas trop fan des boites automatiques et donc conduite en manuel.

Résultats ODB

vitesse moyenne 65.7 km/h

Conso : 6.0 l à l'odb sur un parcours ou il n'y a pas 10 km de plat et donc de nombreux changements de rapports. :love: :love: :love: :love:

Conclusions : (qui n'engagent que moi)

.Finitions tres correctes et meme si on n'est pas encore au niveau des premiums (comme j'ai pu le lire un peu plus haut) les progres sont là et parfaitement visibles . pas de defaut majeur d'ajustement , pas de rossignol (et le dernier km avant d'arriver à la maison est un chemin de chèvres) et tout ce qu'on peut attendre d'une voiture moderne .

-Confort parfait ,un peu ferme (jantes 20 " ?) mais qui me convient parfaitement.

-Mode sport qui transforme les réactions de la voiture :love: mais à utiliser aprés rodage ou alors avec une légèreté que je n'ai pas.

-Réglages de la position de conduite au top avec une vision vers l'avant remarquable dans les virages

-Testé toutes les fonctions du RLINK et tout fonctionne pour le moment

Bref heureuse .

Juste une remarque concernant les consommations . Tous les essais donnent des consos superieures à 7.5 l sur ce moteur. J'avoue ne pas comprendre comment on peu y arriver. J'ai une conduite qui n'est pas particulierement paisible et je suis certaine que moteur rodé j'arriverai à baisser encore le résultat . Ou alors les testeurs considèrent qu'il s'agit d'une sportive ce qui est ridicule.Le score est je crois de 81 ce qui est parfaitement améliorable (n'est ce pas Citrofou :o ) .Comme le plein a été fait au départ du test je reviendrai au prochain plein pour donner des chiffres réels.

Pardons pour le pavé. Les photos suivront des que le temps le permettra.

Bonjour,

 

Très heureux pour toi et merci de ton retour à peine livrée !

 

Courage, avec de la persévérance, les scores sur 100 de maître @Citrofou, tu approcheras ! ;)

 

Le jour où l'on remplacera la Clio 3, il faudra vraiment qu'on franchisse le pas pour une boîte EDC.

 

Bonne route en Scénic 4 et au plaisir de te lire bientôt.

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Y a t-il risque de vol (facile) de la roue de secours à l'extérieur sur les GS4? Je suis plutôt inquiet. On me l'a déjà volée dans la 206 et Opel zafira , il y a quelques temps.

 

 

Alors, je ne sais pas comment c'était fixé sur tes anciennes voitures, mais sur le GS4, c'est un câble en acier qui retient cette roue, et que l'on doit dévisser depuis l'intérieur du coffre, pour faire dérouler le treuil.

Je pense déjà que c'est plus sûr, car plus compliqué que une traditionnelle cage, que l'on pouvait faire décrocher en forçant dessus.

Le GS4, il faudra decouper le câble (un peu plus de 5mm de diamètre), mais pas un endroit où il se voit, il est dans un guide, entre la roue et le coffre...

Seule possibilité, qu'ils viennent avec une meuleuse et en venir à bout de l'attache (situé au moyeu de la jante).

 

IMG_20171108_135231.jpg

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Y a t-il risque de vol (facile) de la roue de secours à l'extérieur sur les GS4? Je suis plutôt inquiet. On me l'a déjà volée dans la 206 et Opel zafira , il y a quelques temps.

Je ne pense pas.

 

Attention ce n'est pas une roue de secours sur Grand Scénic 4 mais une roue galette. Ce qui doit limiter déjà pas mal les envies de vol !

 

Je peux comparer le système de la 206 de madame et celui de ma Clio 3 qui est identique ou presque au Grand Scénic 4.

 

La 206 c'est un panier dans laquelle la roue de secours identique aux autres est glissée. Ce panier est retenu par un crochet qu'on libère par quelques tours de manivelle sur une empreinte au bord du coffre grâce à la clé présente elle aussi à l'intérieur.

Avantage : Les affaires du coffre restent dedans au sec.

Inconvénients : roue sale à l'extérieur, mécanisme "crochetable" pour voler la roue de secours et le cric présent dans une boîte au milieu de la roue.

 

Pour le Grand Scénic, c'est un système que le cerveau "torturé" d'un ingénieur a pondu pour la Modus et repris depuis 2005 sur une quantité de véhicules Renault... Un support plastique couvre le centre de la jante. Un câble style câble de frein s'y accroche et du coffre, on remonte le tout avec moult force. Le système se verrouille ou pas du premier coup. Quand c'est verrouillé, le câble s'enroule grâce à un ressort.

Avantage : vol difficile et c'est bien la première fois que je trouve un avantage à ce truc !

Inconvénients : roue sale à l'extérieur, il faut vider tout le coffre (et risquer de mouiller le tout sur le bord d'une route de nuit) pour sortir les outils et déclencher le ressort qui libère d'un coup d'un seul la roue qui tombe comme une masse au sol ! Une idée au passage, ne pas laisser traîner ses pieds trop près sinon bonjour les dégâts !

 

Sur d'autres Renault, la roue de secours est dans le coffre.

Avantages : roue propre et impossible à voler sauf à crocheter le hayon.

Inconvénients : il faut vider le coffre là aussi.

 

Des conseils pour toi :

Entrainement indispensable pour maîtriser ce mécanisme tarabiscoté de câble, ressort et compagnie !

Pression de cette roue galette à vérifier sur les conseils de @Citrofou car à la livraison souvent elle est à une pression similaire à celle de ses cousines les vraies roues 2 bars et quelques or elle a besoin de plus de 4 bars !

Retourne 10 pages en arrière le 11/03, @Citrofou a posté des photos de son Grand Scénic avec la roue galette de 17" installée et bien ça fait peur ! Il a eu l'idée d'acheter une jante tôle standard en 20" et un pneu neuf identique à sa monte d'origine. C'est plus sûr, ça passe même si ça dépasse un peu dessous comme visible sur une autre photo de ce même post.

 

Désolé du pavé. Il y a eu deux réponses avant la mienne pardi ! :D

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