Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
 Partager

Messages recommandés

Holà  :hello:

 

ah bah le GS4 roule uniquement pour les Week end ou vacances, ce n'est pas la seul voiture que nous avons. N'empêche que 15000km par an en moyenne juste pour ça, c'est pas mal. 😉

 

Je vise maintenant Tesla :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola @citrofou,

 

Content de voir que tu es tjs là ! 

Je tiens à te remercier publiquement 7 ans après pour m'avoir donné la manip pour activer Android Auto sur mon Rlink2 à l'époque ! 👍 Ça m'a permis de profiter à fond de mon GS4 😎

 

Tu vises Tesla? Modèle Y ??

Moi j'attends encore un peu et passerai certainement par la case hybride sur Austral ou Espace....

 

À pluche,

 

Tilou5151 (ex "double pastis" mdr #sierra38 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:19, Tilou5151 a dit :

...Moi j'attends encore un peu et passerai certainement par la case hybride sur Austral ou Espace....

Pour être passé d'un SC4 à un Austral, en provenant d'un GS4 je ne peux que vous conseiller l'Espace sinon côté coffre vous risquez de pleurer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:19, Tilou5151 a dit :

Hola @citrofou,

 

Content de voir que tu es tjs là ! 

Je tiens à te remercier publiquement 7 ans après pour m'avoir donné la manip pour activer Android Auto sur mon Rlink2 à l'époque ! 👍 Ça m'a permis de profiter à fond de mon GS4 😎

 

Tu vises Tesla? Modèle Y ??

Moi j'attends encore un peu et passerai certainement par la case hybride sur Austral ou Espace....

 

À pluche,

 

Tilou5151 (ex "double pastis" mdr #sierra38 😂)

Hello

Yes, model Y propulsion.

C'est l'équivalent au GS4 en terme de volume, capacité d'emport et traction! Important pour moi ce dernier pour ma caravane, aucune électrique n'est capable autant pour moins de 39K€ neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon Scenic côte encore un peu, je vise aussi le remplacement d'ici cet été... Mais alors pas simple de trouver du coffre de nos jours...

  • Espace / Austral, madame n'aime pas l'intérieur
  • Tesla, je ne suis pas prêt mentalement, surtout vu mon usage : course chez carrefour le WE et autoroutes des vacances le reste du temps.
  • Tiguan 2024, à voir en vrai mais va falloir investir
  • X2 2024, coffre "tout juste", et tarif résolument premium
  • Santa Fe 2024, mon dieu c'est quoi cet arrière
  • du coup le candidat le plus sérieux c'est le Kodiaq 2024...

 

Avec une limite à 50K€ si vous avez des idées je suis preneur...

Modifié par La Diagonale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 14:18, La Diagonale a dit :

Comme mon Scenic côte encore un peu, je vise aussi le remplacement d'ici cet été... Mais alors pas simple de trouver du coffre de nos jours...

  • Espace / Austral, madame n'aime pas l'intérieur
  • Tesla, je ne suis pas prêt mentalement, surtout vu mon usage : course chez carrefour le WE et autoroutes des vacances le reste du temps.
  • Tiguan 2024, à voir en vrai mais va falloir investir
  • X2 2024, coffre "tout juste", et tarif résolument premium
  • Santa Fe 2024, mon dieu c'est quoi cet arrière
  • du coup le candidat le plus sérieux c'est le Kodiaq 2024...

 

Avec une limite à 50K€ si vous avez des idées je suis preneur...

Bah, tesla oui! pour 38990 tu as une Y neuve, supercharger de partout, sans compter tous les autres bornes qui poussent vite, et tes courses, à carrefour, tu vas la recharger à carrefour Energie recharge, 22kwh pendant 1 h gratuit avec la carte carrefour.

Et la Y est bien plus grande que le scenic. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 14:36, Citrofou a dit :

Bah, tesla oui! pour 38990 tu as une Y neuve, supercharger de partout, sans compter tous les autres bornes qui poussent vite, et tes courses, à carrefour, tu vas la recharger à carrefour Energie recharge, 22kwh pendant 1 h gratuit avec la carte carrefour.

Et la Y est bien plus grande que le scenic. A toi de voir.

 

Les Tesla ont une faiblesse à la con, c'est leur attelage...

 

Celui d'origine accepte seulement 55 kg de charge statique ce qui est très très peu (besoin d'une autre marque). 

Et quand je vois ce brave monsieur qui annonce que sa Tesla consomme 48% de plus avec seulement 55 kg, je me dis que je ne suis pas prêt d'arriver au camping l'été avec mes 4 vélos, le coffre plein à craqué, et la clim qui tourne...  

 

 

20230806_095157(1).thumb.jpg.7a43d673b66749da58b6a4835613fc71.jpg

Modifié par La Diagonale
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 14:18, La Diagonale a dit :

Comme mon Scenic côte encore un peu, je vise aussi le remplacement d'ici cet été... Mais alors pas simple de trouver du coffre de nos jours...

  • Espace / Austral, madame n'aime pas l'intérieur
  • Tesla, je ne suis pas prêt mentalement, surtout vu mon usage : course chez carrefour le WE et autoroutes des vacances le reste du temps.
  • Tiguan 2024, à voir en vrai mais va falloir investir
  • X2 2024, coffre "tout juste", et tarif résolument premium
  • Santa Fe 2024, mon dieu c'est quoi cet arrière
  • du coup le candidat le plus sérieux c'est le Kodiaq 2024...

 

Avec une limite à 50K€ si vous avez des idées je suis preneur...

 

Hello,

 

Et as-tu pensé à un Tucson Hybrid 230 en finition Executive ? Les essais sont assez élogieux et pour moins de 50 k€ tu as une rolls (TOE, cuir, sièges ventilés, etc.). Son coffre est dans la moyenne haute parmi les véhicules de 4,50 m de long....

Moi perso, quitte à mettre 50 K€ je préférerai les mettre dans un Espace mais si ton épouse n'aime pas l'intérieur. Chez Hyundai, tu as le choix entre un intérieur noir ou alors clair, ce qui est assez rare de nos jours...

 

Tilou5151

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 16:21, La Diagonale a dit :

 

Les Tesla ont une faiblesse à la con, c'est leur attelage...

 

Celui d'origine accepte seulement 55 kg de charge statique ce qui est très très peu (besoin d'une autre marque). 

Et quand je vois ce brave monsieur qui annonce que sa Tesla consomme 48% de plus avec seulement 55 kg, je me dis que je ne suis pas prêt d'arriver au camping l'été avec mes 4 vélos, le coffre plein à craqué, et la clim qui tourne...  

 

 

20230806_095157(1).thumb.jpg.7a43d673b66749da58b6a4835613fc71.jpg

Où tu as vu 55kg?

 

Je lis la fiche tesla officiel pour la Y: Lorsque vous transportez des vélos ou d'autres objets à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model Y, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum. La capacité de charge maximale du dispositif d'attelage est de 72 kg.

Et je lis aussi:

Le poids de la flèche représente la force descendante que le poids de la remorque exerce sur le dispositif d'attelage. Il doit représenter au moins 4 % de la charge totale de la remorque. Le poids maximal de flèche (ou la masse techniquement admissible au point d'attelage) est de 160 kg.

 

'est logique, vu le poids d'une caravane, ça ne peut pas être 55kg à l'attelage.

Quid de la consommation, ce n'est pas étonnant, je prévois double conso aven ma caravane de 1300kg derrière.

 

L'attelage du scenic, c'est noté maximum 80 ou 85kg , grosso modo, c'est pareil partout. seul les gros 4x4 ou fourgon peuvent supporter plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 20:53, Citrofou a dit :

Où tu as vu 55kg?

 

Je lis la fiche tesla officiel pour la Y: Lorsque vous transportez des vélos ou d'autres objets à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model Y, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum. La capacité de charge maximale du dispositif d'attelage est de 72 kg.

Et je lis aussi:

Le poids de la flèche représente la force descendante que le poids de la remorque exerce sur le dispositif d'attelage. Il doit représenter au moins 4 % de la charge totale de la remorque. Le poids maximal de flèche (ou la masse techniquement admissible au point d'attelage) est de 160 kg.

 

'est logique, vu le poids d'une caravane, ça ne peut pas être 55kg à l'attelage.

Quid de la consommation, ce n'est pas étonnant, je prévois double conso aven ma caravane de 1300kg derrière.

 

L'attelage du scenic, c'est noté maximum 80 ou 85kg , grosso modo, c'est pareil partout. seul les gros 4x4 ou fourgon peuvent supporter plus.

 

55kg c'est pour la model 3 apparement...

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_be/GUID-BD9A38D5-4410-45A3-8337-BDF7342750F3.html

 

Et l'attelage dépends de la combinaison modèle d'attelage / voiture... Pour voyager avec 4 vélos, 75kg restent très limite le porte-vélo pèse 20kg et plus, les vélos enfant 14,5 kg et les adultes 16 ou plus... La limite est très apidement atteinte.

 

Pour l'Austral, et beaucoup d'autres, des attelages démontables sans outils peuvent atteindre les 100kg et plus.

Bref, ça peut paraître étrange, mais ce sera pour moi un critère à prendre en considération pour la prochaine voiture...

 

image.thumb.png.f0dc808548daf70aa25c3de255b80539.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, grosse révision à venir pour moi 6ans et 10600km

 

La courroie accessoire, révision à, liquide de frein, peut être les plaquettes jamais changées.

Je m attends aussi à des sonneries de barres stab ou bielettes que je vois pop sur les scenic4...

La batterie semble ok vu que le S&S s active souvent.

Les pneus en théorie sont bon, 50000km à l avant et 34000km arrière...

Et le CT

Je dois faire réviser ma clim qui souffle du froid mais au bout de 2h, l air ne sort plus (givre qui bloque les conduit). Ça repart après plus heures d arrêt...

J ai des bugs sur les rétros, rarement mais est ce du au froid ou la pluie, ils peuvent mal se rabattre.

Et ma caméra arrière peut faire des siennes... rarement mais surtout l ete ? 

 

Et en juillet ça sera vidange et filtres

 

Sinon, hormis les petits désagréments rares aléatoire, toujours sympa ce gs4. Conso entre 4.7 et 5.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Content de revoir des anciens !

 

Mon Grand Scénic 4 approche des 6 ans et il a 90 300 km. La révision a été faite en novembre mais à 6 ans, il faudra penser au CT, à la courroie d'accessoires et au liquide de frein. Les plaquettes et les disques sont d'origine sur les 4 roues. Par contre les 4 pneus approchent tranquillement du témoin. À l'avant les Continental d'origine avaient fait 40 000 km et les arrières 50 000 km. Les CrossClimate2 en remplacement arriveront peut-être à faire l'inverse 50 000 km à l'avant et 40 000 km à l'arrière mais ce sera bien juste.

 

J'ai changé mercredi les 3 balais d'essuie-glace et ils n'en pouvaient plus ! Celui du conducteur était fissuré juste sous la fixation du bras. Le givre peut-être. Les balais Bosch d'origine avaient tenu 4 ans mais les remplaçants de chez Valeo n'auront pas fait la moitié. Je suis reparti sur la marque allemande.

 

Bonne route avec vos Scenic 4.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek2:

 

 

Bon, juste observations personnelles.... Sans aucune leçon...

 

Les balais d'essuie-glaces, c'est tous les ans... Avec certains sites, ça coûte 30€ les 3....

 

Par rapport à un pare brise rayé, ou le fait de ne rien y voir (pas taper, pas raciste)...

 

Le reste des frais, ça "s'étale".... Prévisible, etc....

 

 

Sinon, à un moment, il y a tout à faire "saleté de contrôle technique" :cyp:

 

 

Valable si on garde ses voitures, si on est en LOA/LDD, on peut s'en foutre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 16:59, sierra38 a dit :

:eek2:

 

 

Bon, juste observations personnelles.... Sans aucune leçon...

 

Les balais d'essuie-glaces, c'est tous les ans... Avec certains sites, ça coûte 30€ les 3....

 

Par rapport à un pare brise rayé, ou le fait de ne rien y voir (pas taper, pas raciste)...

 

Le reste des frais, ça "s'étale".... Prévisible, etc....

 

 

Sinon, à un moment, il y a tout à faire "saleté de contrôle technique" :cyp:

 

 

Valable si on garde ses voitures, si on est en LOA/LDD, on peut s'en foutre :wink:

J'ai toujours pris Valeo ou Bosch et je n'ai jamais changé les balais tous les ans comme préconisé. Le pare-brise est nickel et la lame est nettoyée souvent. Là, le conducteur faisait une marque au retour et quand j'ai nettoyé la lame, j'ai vu qu'elle était fendue entre la base et le bras. Je n'avais jamais eu le cas par le passé. C'est la 1ère fois que j'ai un balai fendu sur la longueur, sur 5 cm. Je pense que le gel l'autre jour n'a pas aidé.

 

Le 11/02/2024 à 17:27, ardennes3 a dit :

Si tu prends des feux vert ou des norauto  tu peux les changer tous les ans pour ceux de marque ils durent un peu plus longtemps

Je ne prends que de la marque et en effet ils durent plus qu'un an.

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prends sur Mister Auto depuis de nombreuses années, et plus particulièrement leur marque "Bolk", étonnement résistante...

 

Cette année, ils n'avaient pas ma taille, plus problème d'adaptabilité...

 

J'ai donc pris du Bosch pour l'avant, Valéo pour l'arrière...

 

Au bout de 3 mois, l'essuie glace arrière "déchiré", remplacé par un Bolk au bout de quelques jours :cyp:

 

Pour l'avant, celui conducteur commence déjà à faiblir, laissant une trace... au "rabattage"...

 

Nettoyage ce week-end du pare-brise à l'ammoniac alcali (ne pas respirer durant l'application), pour dégraissage radical du pare-brise... "gras" grâce aux vapeurs de diesel...

 

Plus nettoyage des lames au silicone... Très noires aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, révision des 5 ans pour mon GS TCE 140cv boîte EDC. A priori révision A avec chgt liquide refroidissement. Sur l'appli mon garage me donne un tarif de 115 ( pack sérénité) pour les points de contrôle+filtre+ valise et me recommande chgt liquide refroidissement a 85€ en plus, soit 200€. Vous avez eu ça dernièrement ? 

De plus sur l'appli il y a "Renault vous recommande le liquide " c'est obligatoire ou pas? D'après l'application aussi le pack sérénité contient toutes les précisions construction, mais n'inclus pas le liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà

CT

Révision A sans filtre

Liquide de frein

Diag (ils ont remis du gaz)

Distribution accessoire

Véhicule de prêt...

617e

 

Bon j y retourne dans 2 mois pour

2 pneus

Vidanges et tous les filtres

Apparemment un OTS sur la maj rlink, radio ? Bizarre

Véhicule de courtoisie

Sans doute pareil en coût ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et tout l'équipe, je suis désespérément à la recherche de la base de données ddt2000, j'ai tout le matériel nécessaire à l'opération sauf cette base...😪 

Aurais-tu l'immense aimabilité de me sortir de cette galère?

D'avance je te remercie 

Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon Scenic IV 140 EDC de 2019 avec 40000KMS j'ai depuis 1 an un souci lors de démarrage, la boîte automatique broute sur le premier rapport, merci de vos retours si vous rencontrez également ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 14:11, Scenicjft a dit :

Bonjour, sur mon Scenic IV 140 EDC de 2019 avec 40000KMS j'ai depuis 1 an un souci lors de démarrage, la boîte automatique broute sur le premier rapport, merci de vos retours si vous rencontrez également ce problème.

 

Le 25/02/2024 à 21:53, Patrick01200 a dit :

Bonsoir Scenicjft,

 

Je penses a un problème d’embrayage (et de volant moteur au départ) qui sont usés. A faire vérifier par votre concessionnaire, mais si c'est c’a bonjour la note.

Bonsoir,

 

Depuis un peu moins d'un mois, j'ai aussi ce souci sur mon Grand Scenic 4 1.3 TCe 140 BVM6 d'avril 2018 et 90 000 km. Elle broute au démarrage ! Je n'ai pas changé de façon de conduire. En accélérant un peu plus, on réduit ou efface ce défaut.

 

Et ce n'est pas ma façon de conduire qui est en cause car j'ai une Clio 3 dCi de mai 2006 et bientôt 350 000 km qui a son embrayage d'origine.

 

Nous avons un souci avec la Clio qui a un souci avec les commodos, plus de défilement des infos, les antibrouillards avant qui s'éteignent avec les clignotants, qui ne veulent pas s'allumer, les clignotants qui enclenchent les essuie-glaces... Soit c'est le commodo de gauche, soit un relais de l'UCH, soit l'UCH... Demain nous devons aller voir Renault, le Grand Scénic sera donc aussi de la partie...

 

Purée, mauvais karma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 23:51, p_tit seb 51 a dit :

 

.... Nous avons un souci avec la Clio qui a un souci avec les commodos, plus de défilement des infos, les antibrouillards avant qui s'éteignent avec les clignotants, qui ne veulent pas s'allumer, les clignotants qui enclenchent les essuie-glaces... Soit c'est le commodo de gauche, soit un relais de l'UCH, soit l'UCH... Demain nous devons aller voir Renault, le Grand Scénic sera donc aussi de la partie...

Bonjour

Je pencherai plutôt pour un problème de masse ou d'épissure. Ce genre de panne n'est pas facile à trouver surtout sans les schémas de câblage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, pour l’instant ça ne me dérange pas plus que ça, j’arrive à gérer, c’est surtout sur les démarrages en côte que je le ressens le plus, sinon le restant impeccable.20190518_172006.thumb.jpg.6b0524bef92bc28243765371d76d29a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 26/02/2024 à 17:00, Fanch7756 a dit :

Bonjour

Je pencherai plutôt pour un problème de masse ou d'épissure. Ce genre de panne n'est pas facile à trouver surtout sans les schémas de câblage 

Le chef d'atelier est en vacances, nous verrons donc tout ça la semaine prochaine.

 

Mince je n'avais pas pensé à ça ! Je sens que cela va finir chez eux tout ça !

 

Le 26/02/2024 à 20:34, Scenicjft a dit :

Merci pour vos retours, pour l’instant ça ne me dérange pas plus que ça, j’arrive à gérer, c’est surtout sur les démarrages en côte que je le ressens le plus, sinon le restant impeccable.20190518_172006.thumb.jpg.6b0524bef92bc28243765371d76d29a7.jpg

Moi pareil, les démarrages en côte, il faut bien y faire attention.

 

Madame me dit que c'est moi qui ne sait plus conduire ! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 14:16, nicolas26100 a dit :

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai donc un Grand Scenic 4 avec un bruit au train avant quand je roule. Lors du contrôle technique en mars dernier, je commençais à l'avoir, je l'avais signalé, mais ils n'avaient rien trouvé. C'est un petit bruit de claquement qui maintenant se produit même en ligne droite à basse vitesse si la route n'est pas parfaitement plate.

Lorsque la voiture est garée et que je la secoue en attrapant la barre de toit, j'arrive à reproduire le bruit.

Je pense que le souci vient de la barre stabilisatrice. Je viens de faire un essai en déconnectant les biellettes, et lorsque je secoue la voiture, je n'ai plus le bruit avant (seulement un grincement à l'arrière...).

Je pensais changer les caoutchoucs pour voir ce que ça donne, mais les vis ont l'air super galère à accéder.

Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? Avec quelle méthode.

Merci, Nicolas

 

 

Bonjour, et désolé de ne découvrir ton message qu'aujourd'hui ! J'ai rigoureusement le même souci que celui que tu décrit ! J'ai rendez vous chez Renault le 25/3 mais si depuis la publication de ton post (sept 2023) tu as eu une explication ... je suis bien évidemment preneur !!! Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Effectivement ca fait plaisir de voir que les anciens sont toujours sur ce forum ! 

Perso, toujours sur mon GS4 de 2016 avec 80 000 km au compteur. Pas eu beaucoup de soucis en 8 ans ... si ce n'est ce bruit de "tringlerie" apparement sur le train avant du véhicule. Résolu (partiellement) il y a 3 ans en changeant les biellettes de barre stabilisatrice mais de nouveau bien présent depuis quelques mois. Rendez vous pris en Concession pour le 25/03 ... Ce bruit se manifeste seulement sur chaussée dégradée, rien sur autoroute ou sur route neuve. J'arrive parfois à le reproduire en secouant le véhicule, ce qui va peut être faciliter les recherches. En parcourant le forum ce matin, j'ai vu un Nicolas, décrire exactement le même problème, en septembre 2023 ... Je ne sais pas si il a trouvé la solution ... 

Enfin, je commence à me poser la question du remplacement du GS4 ... Je lisais un essai ce matin (voir lien ci après) ... Je serais bien curieurx de connaitre vos sentiments à ce sujet !   Bonne continuation à vous tous !

https://www.frandroid.com/marques/renault/1958174_on-a-essaye-le-renault-scenic-e-tech-electrique-lunes-des-meilleures-voitures-electriques-du-moment-tout-simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...