Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Countryman

[Présentation] Mini Countryman Cooper SE ALL4 - Hybride rechargeable


d33p3r
 Partager

Messages recommandés

C'est marrant ça, parler de véhicule électrique/hybride et surconsommation dans la même phrase :lol:

l'utilisation du mode recharge de la batterie fait sur consommer le moteur pour la recharge du véhicule... cela parait logique ^^.

et c'est pareil pendant plusieurs minutes quand la caisse reprend le moteur thermique quand y a plus de batterie. d'ou l'intérêt de ne pas aller jusqu'au bout.

 

ce n'est pas une utilisation de base de la caisse. ;)

 

 

c'est d'ailleurs un sujet particulier, et même la conso moyenne d'essence est différente pour chacun. 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

 

maintenant, ou je fais beaucoup de trajet long pour aller désencombré la maison de mon papa :( , avant sa vente djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif , ma moyenne remonte au lieux de descendre... je suis à 3L de moyenne sur mes 5000km. il faut rajouter a cela le prix des recharges si on veux avoir une idée réel du prix de la conso mais en terme de co2... je suis à 3L (pour 300cv c'est pas trop mal tout de même) , je devrait plutôt être à 2L par rapport à mes habitudes, je pense que je serai pas loin de ça au bout de 3ans.

 

pour la conso moyen hors batterie, mais je n'ais pas une country SE, je suis à 7L (un peu plus ou un peu moins selon la route) ce qui doit pas être loin pour la country (en sachant qu'elle a contre elle un cx de suv. )

 

on est loin des 12L donner par les pseudo journaleux, et c'est même un chouilla mieux que leur homologues essence :D . que cela soit le moteur seul (donc le 3 cylindre de la Se ou le 4 cylindre de la mini S sur ma 3) que le moteur essence de même puissance que le cumulé (electrique+essence).

 

 

 

Sur long trajet où je sais que je vais dépasser mon autonomie full-électrique, je me mets en auto.

 

 

Perso je ne suis en auto, que lorsque la batterie est quasi a plat... sinon on ne prend pas tout l'electricité.

en genéral on récupére quelque KM... je m'arrange pour remettre le full electrique quand je sais que la fin du trajet peut-être repris en vidant la batterie..

en genéral je n'ai pas le termique en marche quand j'arrive en ville... mais perso j'avoue ne pas faire d'effort la dessus. si j'ai plus de batterie, bah, rien a faire d'être en thermique en ville.

de toute manière le hybride rechargeable ou l'electrique c'est polluer ailleurs, faut pas se leurrer :non:

 

Le problème c'est la désinformation...

Les essais ne correspondant qu'à un type d'usage.

 

Dernièrement j'ai lu un test "une semaine en XXX éclectrique"... les gars partent traverser la France sur autoroute...

C'est un usage, mais bon, je m'attendais plutôt à une semaine d'usage quotidien.

exactement, c'est absolument l'inverse de l'utilisation d'une hybride rechargeable...

 

même BM le dit, si on fait de la borne, une mazoute fait moins de Co2 et est moins chère à l'utilisation. c'est une évidence.

donc faire des essais autrement que du quotidien est soit :

- un manque de savoir de la part d'un journaleux (dont c'est le métier de savoir pour bien informer)

- un choix pour bashé ce type de motorisation... et la aussi une faute professionnel, un journaliste ne doit que rapporté et être impartial. il peut donner son avis mais il doit le formulé dans ce cas...

 

 

 

Franchement quand j'ai eu ma 330e, le mécano qui nous méttait les plaques, nous a dis : vous allez voir après avoir eu une hybride ont a due mal a revenir en arrière.

il a raison, la tout de suite si je devais changé, je reprendrai la même, ce qui ne me ressemble pas, j'aime le changement :lol: .

il me faut tout de même une voiture passion a la maison, un truc qui fait du bruit :D ... mais l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

fait sur consommer le moteur pour la recharge du véhicule... cela parait logique ^^.

 

Je ne m'informe pas sur cette technologie car ça ne m'intéresse pas mais je m'étais arrêté au rechargement de la batterie lors des freinages, apparemment pas le système bm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'informe pas sur cette technologie car ça ne m'intéresse pas mais je m'étais arrêté au rechargement de la batterie lors des freinages, apparemment pas le système bm

 

Mais si cela recharge avec le freinage mais tu crois pas gagner autant de km que tu en fait en freinant quand accélérant tout de même et cela pour toutes les marques lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode auto me semblait prévu pour l'usage de la voiture en longue distance justement en apportant de l'énergie dans les cotes ou les demande de puissance se rechargeant dans les descentes frein moteur ou freinage. Théoriquement la gestion auto devrait être meilleur que tout électrique puis tout thermique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@rapha49, pour répondre à ta question (au demeurant fort pertinente):

 

C'est à vérifier, mais je ne suis pas certain que ton hypothèse soit juste, pour la raison suivante: même quand la batterie affiche 0km d'autonomie, elle n'est pas vide(*), et si c'est comme sur les 2 autres PHEV que j'ai eus, le véhicule se comporte comme une simple HEV et peut "tirer" un peu dans la réserve pour obtenir ce fonctionnement; ce qui veut dire aussi qu'il profite du moindre ralentissement/de la moindre déclivité pour recharger la batterie, et que le mode Auto peut encore fonctionner.

 

Par contre il est possible que ce mode auto soit moins performant s'il ne dispose, pour son fonctionnement, que de la réserve et pas de la batterie pleine; mais amha le bilan final dépendra de la distance totale de ton parcours, plus exactement du ratio km en pur EV/km où le thermique tourne:

 

- si tu as -les chiffres ne sont que des exemples- 100km à faire et que tu peux en faire 40 en pur EV, même si le mode Auto est un peu moins efficace sur les 60km restants que s'il avait fonctionné avec toute la batterie dès le départ sur 100km, je pense fortement que le fait de rouler d'abord en pur EV donnera au final sur le trajet une conso d'essence nettement plus faible que si tout le trajet avait été fait en mode Auto

 

 

- mais si tu as 600km à faire, là il est possible que la différence ne soit pas flagrante.

 

(*) par exemple sur l'Outlander PHEV, quand la batterie se présente comme "vide", en fait elle dispose encore de 23 à 26% de sa capacité totale; pour la Golf GTE je n'ai pas les chiffres en tête, mais comme j'ai obtenu avec elle les mêmes résultats de fonctionnement qu'avec l'Outlander, je crois que la valeur doit être du même ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc l'intérêt de la position auto serait de conserver peut etre plus de batterie pour faire de l'électrique pure en arrivant en ville par exemple ?

exactement, cela permet de faire plaisir aux bobo écolo :D ... ne jamais oublier qu'une voiture doit faire plaisir à certaine partie des acheteurs. :ange: .

 

a mon avis la gestion sera meilleur humainement, c'est comme tout, l'auto fait ce pourquoi elle est programmé, mais on est loin d'une AI... déjà que l'AI actuelle, même si elle fait peur est loin d'être autrechose que la réponse a une question et non la partie interprétation :D ... mais je mégare

 

donc pour toi, une utilisation en réfléchissant est toujours préférable.

- ne pas mettre a 0 ou plutot -- de la batterie, testes tu verras que cela pompe a mort sur moteur juste aprés alors que coupé a 2/5km d'autonomie ne le fait pas.

- utilisé au maximum l'electricité... en auto sur autoroute cela ne fait rien de mieux que du thermique avec de la phase de récupération a la décélération, ce qui est pinust mais a le mérite d'être la.

- si besoin de puissance, on anticipe et on passe en thermique pour chauffer le moteur... on pourra prendre la pleine puissance sans soucis...

je l'ai fait avant d'arriver sur un colle ou je savait que j'allais tapper dedans, rien que pour doubler .... du coup j'avais les 300cv de la 3, mais c'est pareil pour la CSE, tu as tes 220cv. ce qui n'est pas rien comparer a tes 136cv du 3 pattes.

 

- en descente il n'y aucun interet a avoir le thermique en marche.

 

 

 

bref le auto, c'est de l'auto, par exemple le mien ne fait que 250cv. sur les 300cv, le mode extraboost n'y est pas,

en auto le thermique se met en marche a 111km/h... donc tu prends de l'essence. alors qu'en electrique tu pourrais rouler a 130 sans le passage en thermique... si ton trajet est court, autant rester en electrique car tu vas consommé de l'essence vraiment pour rien.

 

on pourrait en rajouter et c'est pas le sujet, mais il est certain qu'on peut être vigiliant a optimisé notre conduite et nos modes de conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton hypothèse se tient, mais si tu es en Auto je ne sais pas (à dire vrai je ne pense pas) si ça force le système à faire du pur EV en ville => je penche plutôt pour la raison suivante: comme le nom l'indique, le constructeur a prévu le mode Auto pour que les clients n'aient pas à "se casser la tête" ;) .

 

Ce qui n'empêche pas ceux qui veulent gérer les chose plus finement (ou simplement différemment) de le faire.

 

Par exemple pour ma part l'une de mes préoccupations est de ne pas faire d'émission polluante en ville; donc si je dois faire un trajet dont la longueur excède mon autonomie EV, je force le mode pur EV pour sortir de la ville, ensuite je laisse le système se débrouiller, tout en m'assurant qu'il me restera quelques km dispo en pur EV pour mon arrivée en ville. Ceci si la majeure partie du trajet est sur autoroute ou grosses nationales; si je suis sur une route qui traverse des agglomérations je force le mode EV aussi à ces moments-là => comme tu t'en doutes, ça nécessite un peu d'anticipation, voire de "gymnastique intellectuelle", donc je pense que le constructeur a prévu le mode Auto pour éviter ça.

 

[Edit]

Je répondais à rapha49, mais je viens de voir que jazznet2004 a posté pendant que je rédigeais mon message. Au passage, j'ai l'impression que son analyse rejoint la mienne.

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton hypothèse se tient, mais si tu es en Auto je ne sais pas (à dire vrai je ne pense pas) si ça force le système à faire du pur EV en ville => je penche plutôt pour la raison suivante: comme le nom l'indique, le constructeur a prévu le mode Auto pour que les clients n'aient pas à "se casser la tête" ;) .

 

Ce qui n'empêche pas ceux qui veulent gérer les chose plus finement (ou simplement différemment) de le faire.

 

Par exemple pour ma part l'une de mes préoccupations est de ne pas faire d'émission polluante en ville; donc si je dois faire un trajet dont la longueur excède mon autonomie EV, je force le mode pur EV pour sortir de la ville, ensuite je laisse le système se débrouiller, tout en m'assurant qu'il me restera quelques km dispo en pur EV pour mon arrivée en ville. Ceci si la majeure partie du trajet est sur autoroute ou grosses nationales; si je suis sur une route qui traverse des agglomérations je force le mode EV aussi à ces moments-là => comme tu t'en doutes, ça nécessite un peu d'anticipation, voire de "gymnastique intellectuelle", donc je pense que le constructeur a prévu le mode Auto pour éviter ça.

 

[Edit]

Je répondais à rapha49, mais je viens de voir que jazznet2004 a posté pendant que je rédigeais mon message. Au passage, j'ai l'impression que son analyse rejoint la mienne.

[Fin Edit]

on est d'accord, ;)

après moi je suis moins regardant que toi sur l'electricité en ville, je n'ai pas pris la caisse pour cela... même si au final j'essai aussi de finir mon trajet en pure electrique... ;)

 

après on parle pas non plus du chauffage ou de la clim :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode auto permet d'utiliser la propulsion électrique là où elle est le plus intéressante et de même pour le propulsion thermique.

 

Sur un long trajet (supérieure à l'autonomie électrique seule), ce mode est meilleur que la gestion "humaine" :

utilisation de l'electrique quand la demande est faible ou nulle => le moteur thermique ne tourne pas lorsqu'on accélère pas, ou en descente.

utilisation du thermique lors d'une demande plus forte => le moteur thermique ne tourne pas "pour rien"

 

Je le vois comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une question aux utilisateurs du Countryman Hybride rechargeable: dans

, le journaliste dit que le mode e-Save recharge la batterie avec le thermique; on retrouve la même phrase dans ce test du même journaliste concernant le X1 hybride rechargeable. Ce qui me semble normal plus que les 2 véhicules partagent la même mécanique.

 

Ce qui me semble moins normal, c'est que la description qui est faite de cette fonction dans ces tests correspond pour moi à une fonction "Charge" et pas à une fonction "Save" (juste le maintien de la charge au niveau en cours) telles qu'elles existent dans d'autres PHEV.

Par ailleurs la description faite dans la doc du X1 ne parle pas de la recharge de la batterie par le thermique: ".../... Le mode SAVE BATTERY préserve la batterie pour vous permettre d'effectuer un trajet tout électrique le moment voulu, par exemple pour entrer en ville après un parcours sur voies rapides."

 

Donc la question est: en pratique, le mode "e-Save" du Countryman (et a priori du X1) permet-il juste de sauvegarder le niveau de batterie en cours, ou bien assure-t-il la recharge de la batterie avec le thermique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooooops,

 

Je te confirme que le mode save permet de recharger les batteries vides.

En effet venant du Nord pour aller dans le Sud, après Lyon j'ai mis le mode save pour recharger et avoir 30km en ville dans le sud, il faut environ 300km pour recharger les batteries á 90%.

C'est bien mais le consommation passe à 8L5 en roulant à 110km chargé à bloc avec 4 adultes.

Est-ce utile? Fallait essayer, je ne sais pas si je recommencerai sauf en cas de grosse pollution pour rentrer dans une grande ville.

J'espère avoir répondu correctement à ta question.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, Rick59, qui répond parfaitement à ma question :bien: ... mais m'éloigne de plus en plus de l'achat du Clubman et du X1 :frown: .

 

Au passage, je trouve un peu fort que la doc du constructeur (en tout cas, pour le X1) présente le mode e-Save avec une erreur, car indépendamment du nom et de la description de la doc, ton témoignage (qui confirme les propos des journalistes, dont je doutais) montre qu'il s'agit d'un mode "Charge" et pas d'un mode "Save".

 

Et ceci ne correspond pas à mes usages/mes besoins: le plus souvent, mes trajets qui excèdent l'autonomie en pur EV se font sur autoroute et autres voies rapides où on ne passe pas en ville. Donc je sors de chez moi en full EV, en qques kilomètres je suis sur les voies hors agglo, où je laisse le système vider la batterie jusqu'à ce l'autonomie ne comporte que les qques kilomètres dont j'aurai besoin pour entrer en ville à l'arrivée de mon trajet; je passe en Save (qui sur le Mitsu est un vrai "Save", càd qu'il fonctionne alors comme un hybride simple), et je reviens en pur EV pour terminer le trajet en zone urbaine.

 

Les rares fois où j'ai besoin du mode "Charge" (qui est encore plus gourmand que sur le Clubman), c'est pour préparer l'arrivée sur des petites routes de montagne ou si je roule sur nationale et que les traversées d'agglo que j'ai faites en pur EV ont été trop nombreuses pour qu'il me reste suffisamment d'autonomie à l'arrivée de mon trajet en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, mon concessionnaire était assez cool là-dessus: j'ai testé mes dernières voitures toujours en conditions réelles.

 

Pour cette fois-ci, j'ai même testé plusieurs modèles (Diesel, essence, plusierus puissances, boite méca et boite auto) mais le Captur Hybride n'est pas encore sorti. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, mon concessionnaire était assez cool là-dessus: j'ai testé mes dernières voitures toujours en conditions réelles.

 

Pour cette fois-ci, j'ai même testé plusieurs modèles (Diesel, essence, plusierus puissances, boite méca et boite auto) mais le Captur Hybride n'est pas encore sorti. :bah:

 

Alors là... cela me vent pas un poile de rêve

Surtout comparer au countryman.

Plus fun,

Plus joueur est sportif (même pour une suv).

Sûrement meilleur autonomie.... pour le moment renault ne fait pas d’innovation.

Ils peuvent pas financièrement...

déjà qu’ils étaient dans le concensus moux : ne surtout pas déplaire même si on ne déchaîne pas les passions...

 

Le seul truc fun qu’ils ont sortie c’est l’alpine et ils parlent déjà de la retirer.

 

Bon je suis un peu méchant ;) il font de la bonne caisse mais sur le plan hybride... ils sont à la traîne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour moi que je compte acheter un Captur, c'est pour ma chère et tendre.

 

Et il est logique - vraiment? - que sur la section Mini, personne ne comprendra. Mais je m'en fous, je sais ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui. Va dire du bien de BMW sur Audi ... ou vice versant. :W

 

 

 

EDIT: Mets un gilet pare-balles avant. :cyp:

Non mais pas de soucis d’ailleurs j’ai même dit que c’était de bonnes caisse ;) (Renault hein car taudi burk :D )

 

Après c’est top que tu regardes partout tu auras une meilleure vision du marcher qui explose dans l’hybride et l’électrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ma première intervention ici, je ne cesse de dire qu'il vaut mieux participer à des discussions avec un vrai propriétaire d'un vrai hybride qui le conduit dans la vraie vie au lieu de se fier aux journalistes.

 

 

J'ai dit la même chose chez Renault, au moins cinq fois, dans l'espoir d'attirer ceux qui s'intéressent aux hybrides ici. A ma connaissance, en 18 mois, aucun membre de Renault n'est venu ici se renseigner. Et pourtant, ça parle beaucoup d'Hybride là bas.

 

 

C'est que l'automobile reste très clivant. Il y a des membres qui affichent fièrement d'être anti-Alfa dans leur avatar, d'autres qui dénigrent Peugeot dans leur signature, un Jazznet qui dit qu'Audi, c'est beurk ... :W

 

Moi, je m'en fous. J'ai conduit plein de voitures de plein de marques et trouve toujours intéressant quand un constructeur sort un nouveau concept. Que ce soit Opel ou Mini, Dacia ou Jaguar, Citroën ou Tesla. Je me promène sur toutes les sections - en tant que modo, ça fait un peu partie de mon rôle, mais ce n'est pas pour ça que je viens ici, ou ailleurs.

 

Bref, le Captur ne me fait absolument pas rêver - une Cayman le fait, voir ailleurs. Perso, j'aimerais bien acheter une Focus ST Break ou, tout au contraire, un Vito. Ou les deux. Mais il faut savoir faire des compromis, alors le Captur Hybride m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te doutes que c’était de l’humour pour Audi ;)

 

Y a quelque modèle qui sont superbe comme y a des mini ou. Bm qui sont bof voir moche ;)

 

Sinon le gens parle sans savoir

Le tropic de la mini f56se en est le cas;

Tous le monde lit la presse et la désinformation des vendeurs :

une électrique /hybride rechargeable :

- cela coûte rien à l’utilisation (La recharge est loin du gratuit en réalité)

- on consomme moins d’électricité en ville (c’est faux même si la recharge au freinage y est plus fort... mais la consommation en kw explose comme une thermique)

- cela fait x km (sur le papier on a une distance mais : chauffage/clim/éclairage /température extérieur ... on varie beaucoup et je parle même pas du trajet... c’est comme pour le thermique y a de gros écart entre 2 même personnes

Pourtant la plus part ne te crois pas!!!

Donc ce que tu vois dans d’autres topic ne m’étonne pas trop :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus et me semble presque rédhibitoire c'est l'impossibilité de monter un attelage, pas pour tirer un van mais style remorque déchèterie ou aller chercher du matos de bricolage sachant que le coffre est déjà amputé. Savez vous si le montage des nouvelles batteries a changé la donne. Je sais qu'il existe des hybrides qui peuvent recevoir des attelages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une Mini SE sur Spritmonitor

 

Si tu parles de la 56. Il faut attendre dés retour d’utilisateurs.

Je ne sais pas ce que cela donner mais si tu regarde pour les jcw certain de diront que cela bouffe 6,5 litre et d’autre 12.

Cela sera pareil pour elle.

Il faudra après faire la part de chose par rapport à ses habitudes

J’ai regardé mes conso en ful electric

En ville je suis dans les 28 voir un peu plus

En mixte je suis dans les 18/20kw.

En stabiliser a 80/110. Je suis dans les 14.

 

Bref comme je le disait plus haut une électrique ou hybride rechargeable en mode full elect c’est comme une thermique cela bouffera plus dans certaine condition que d’autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus et me semble presque rédhibitoire c'est l'impossibilité de monter un attelage, pas pour tirer un van mais style remorque déchèterie ou aller chercher du matos de bricolage sachant que le coffre est déjà amputé. Savez vous si le montage des nouvelles batteries a changé la donne. Je sais qu'il existe des hybrides qui peuvent recevoir des attelages

 

Il faudrai voir sue les nouvelle car le x1 a cette possibilité maintenant.

Donc vu que le country est sur la même base, c’est possible que cela soit possible maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...