Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps


wilfranck

Messages recommandés

salut,

je pense que tu dois plus parler de "flou" plutôt que de "manque de tenue de route" et il y a plusieurs raisons à ça :

un pneu neuf est toujours plus "flou" à conduire qu'un pneu déjà à mi-usure (les "crampons" se déforment plus)

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je monte toujours des pneus "rodés" à l'arrière et non pas des neufs n'ayant jamais roulé

le Crossclimate est aussi un pneu "hiver" donc pour être "accrocheur" sur la neige, il doit se déformer donc ses "crampons" sont plus souples qu'un pneu classique

je ne l'ai pas testé mais je pense que le comportement n'est pas un manque de tenue de route mais plus simplement un "flou" dans les virages appuyés ce qui ne veut absolument pas dire que ça ne tiendra pas la route

c'est comparable à rouler "bas en pression" (pas sous-gonflé non plus), le pneu parait plus flou mais pourtant il tient mieux la route en étant bas en pression plutôt que sur-gonflé (plus de surface d'appui au sol et montée en T° plus rapide)

enfin, les pressions ce serait long à expliquer mais il y a un principe à retenir :

si tu pars (pour exemple) à 2 bars à froid, le pneu chauffera à une T° T1 et montera à 2,3 bars à chaud

si tu pars à 2,1 bars à froid, le pneu chauffera à une T° T2 qui sera inférieure à T1 et sera aussi à 2,3 bars à chaud du fait que sa T° sera inférieure à T1

la bonne pression est donc très difficile à trouver car elle est différente selon utilisation et selon la T° idéale de fonctionnement d'un pneu

pour exemple, en rallye, ça m'arrivait de partir avec 1,4b à l'arrière et 1,6b à l'avant et de sortir d'une E.S avec 2,1b (qui est à peut près la pression idéale de fonctionnement d'un slick)

mais là, je m'égare ;)

 

Tu as raison, Wil, :jap: , j'aurais dû écrire "flou" au lieu de "tenue de route/cap".

Très intéressante, ton explication sur la pression des pneus bien que j'avoue humblement ne pas avoir tout pigé :spamafote: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les actions de Michelin vont remonter !!!! :ange:

 

Cet après midi je suis allé changer les deux pneus avant de la voiture de Madame..... :o

 

2 CrossClimate en 225/45/17 94W ..... ohhhhhh punaise !!! ça pique !!!! timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gifbmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Bof, ils coûtent à peine 4 € de plus que les 195/55 R 16 91H ; http://www.quelpneu.com/pneus- [...] limate.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les actions de Michelin vont remonter !!!! :ange:

 

Cet après midi je suis allé changer les deux pneus avant de la voiture de Madame..... :o

 

2 CrossClimate en 225/45/17 94W ..... ohhhhhh punaise !!! ça pique !!!! timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gifbmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

:eek::beuh:

 

C'est quoi comme voiture? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Wil, :jap: , j'aurais dû écrire "flou" au lieu de "tenue de route/cap".

Très intéressante, ton explication sur la pression des pneus bien que j'avoue humblement ne pas avoir tout pigé :spamafote: .

en gros, plus tu gonfles un pneu, moins il chauffe et donc moins il monte en pression et du coup, un pneu moins gonflé à la base (qui chauffe plus) peut arriver à la même pression à chaud mais avec une T° supérieure donc une meilleure tenue de route, dans ces circonstances, le pneu paraîtra plus "flou" mais tiendra mieux la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, plus tu gonfles un pneu, moins il chauffe et donc moins il monte en pression et du coup, un pneu moins gonflé à la base (qui chauffe plus) peut arriver à la même pression à chaud mais avec une T° supérieure donc une meilleure tenue de route, dans ces circonstances, le pneu paraîtra plus "flou" mais tiendra mieux la route

 

Ah oui, merci Wil, :bien: , là c'est (presque) clair et limpide comme de l'eau de roche pour le profane que je suis, :spamafote: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

Mossieur est pété de tunes, c'est pô un souci. :o:Drunflat.gif.ea9462cb6df30c2bfc5094d0ea479af7.gifmaster-turk.gif.e529e24c5775fa68b236678b0bd9ac21.gif

 

:lol:

 

 

Certes ...... alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

 

 

A part un aspect esthétique, une jante en alu n'apporte rien. D'ailleurs une jante alu est souvent plus lourde qu'une jante tôle.

 

 

Entièrement d'accord avec toi.... sauf que l’esthétique on s'en tapait lors de l'achat ... :non: vu que la série Collection est une série limitée, donc, pas le choix de faire autrement.... [:biquet12:5]

 

Des jantes plus lourdes... des pneus plus chers... le confort n'y est pas... l'aquaplaning par contre est bien là par temps de fortes pluies !! :pfff: et de plus, pas moyen de changer l'enjoliveur en cas de coup de trottoir.... :non::(

Bref... que du négatif pour ces roues .... :pfff:

 

Tout comme la série Anniversaire 10 ans de chez Dacia... que je trouve pas terribles en couleur "Dark Métal"..... :(

j'ai l'impression qu'elles sont toujours sales..... :( mais bon.... on fait avec... et je m'en serais bien passé... [:biquet12:5] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entièrement d'accord avec toi.... sauf que l’esthétique on s'en tapait lors de l'achat ... :non: vu que la série Collection est une série limitée, donc, pas le choix de faire autrement.... [:biquet12:5]

 

Des jantes plus lourdes... des pneus plus chers... le confort n'y est pas... l'aquaplaning par contre est bien là par temps de fortes pluies !! :pfff: et de plus, pas moyen de changer l'enjoliveur en cas de coup de trottoir.... :non::(

Bref... que du négatif pour ces roues .... :pfff:

 

Tout comme la série Anniversaire 10 ans de chez Dacia... que je trouve pas terribles en couleur "Dark Métal"..... :(

j'ai l'impression qu'elles sont toujours sales..... :( mais bon.... on fait avec... et je m'en serais bien passé... [:biquet12:5] ;)

 

Sauf si ta moitié t'avait menacé de représailles genre grève du sexe, tu as choisi ce modèle précis en toute connaissance de cause, l'n'rv.

Puisque tu sembles être pété de tunes pour reprendre l'expression de Gilles, pourquoi ne pas avoir remplacé ces jantes en alliage qui te débectent tant par d'autres en acier à ta convenance et les pneus allant avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

j'ai un dilemme: Bon sur mon mcv, j'ai 4 jantes en plus avec 4 michelin alpin. OK

 

Mais pour mon lolo tout neuf ? J'achète des jantes en plus que j'équipe hiver ou je démonte les continental (avant au moins) pour mettre des cross climate ?

Si les pneus était cuits: je passerai tout en cross climate mais ça me galère de démonter des pneu quasi neuf.

L'intéret des cross climate étant pour moi de ne pas obliger a avoir des jantes en plus et/ou de passer son temps a changer des pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un dilemme: Bon sur mon MCV, j'ai 4 jantes en plus avec 4 Michelin alpin. OK

 

Mais pour mon lolo tout neuf ? J'achète des jantes en plus que j'équipe hiver ou je démonte les Continental (avant au moins) pour mettre des CrossClimate ?

Si les pneus était cuits: je passerai tout en CrossClimate mais ça me galère de démonter des pneu quasi neuf.

L’intérêt des CrossClimate étant pour moi de ne pas obliger à avoir des jantes en plus et/ou de passer son temps a changer des pneus !

 

Salut :) ,

 

Tout dépend des conditions hivernales dans ta région

Si tu habites dans un endroit montagneux et/ou sujet à d'abondantes chutes de neige, il vaudrait mieux prendre une monte hiver avec, bien entendu, la contrainte d'investir dans des jantes et pneus, ainsi que de changer de monte en temps voulu

Si, par contre, elles sont assez clémentes comme en Belgique où je vis, tu pourrais effectivement opter pour les CrossClimate ; Wilfranck recommande d'en équiper les roues pour bénéficier de leurs qualités sur les deux trains roulants

Dans ce cas, la dépense devrait être largement inférieure à celle d'une monte jantes avec pneus hiver + éventuellement valves TPMS.

Quant aux Continental, tu pourrais les mettre en vente pour essayer de récupérer une partie du montant payé pour l'achat et le montage des CrossClimate.

Bon dimanche :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don683bz

Le mois prochain ou en décembre, je ferai aussi remplacer le Conti EcoContact 5 de la roue de secours par un CrossClimate.

Salut,

Il me semble que le CrossClimate soit un pneu directionnel. Ce n'est donc pas ce qu'il faut pour une roue de secours. alh.gif.d7caa54df092b5c4d7ab8fd078c0b95c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que le CrossClimate soit un pneu directionnel. Ce n'est donc pas ce qu'il faut pour une roue de secours. alh.gif.d7caa54df092b5c4d7ab8fd078c0b95c.gif

 

Tu n'as effectivement pas tort.

On voit d'ailleurs ROTATION avec une flèche sur une des photos que j'ai postées.

Mais alors, comment je fais pour avoir une roue de secours ?

Je garde le pneu Conti EcoContact 5 d'origine qui n'a servi qu'une seule fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que le CrossClimate soit un pneu directionnel. Ce n'est donc pas ce qu'il faut pour une roue de secours. alh.gif.d7caa54df092b5c4d7ab8fd078c0b95c.gif

 

Comme beaucoup de pneus de nos jours, c'est pour ça que le croisement des roues n'est plus permis. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Bonsoir,

 

Mon mcv est prêt: chaussé hiver et j'ai fais une petite vidange.

Il faut que je m'occupe de mon lolo. J'ai apercu par hasard que à priori la monte 185 65 R15 est autorisé (inscrit sur la porte avant gauche). ce qui m'arrange puisque c'est la même monte que sur mon mcv et les jantes sont plus "courantes". J'avais pas trouvé de jantes en casse pour la monte d'origine.

Otez-moi d'un doute il doit y avoir obligatoirement la même monte a l'avant et à l'arrière ? je pense que oui même si ça n'a aucune importance de fait. Pour enmerder le monde, ils sont bons !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de pneus de nos jours, c'est pour ça que le croisement des roues n'est plus permis. :bah:

 

Précision à l'intention des profanes comme moi ; par croisement des roues, il faut comprendre que mettre celles de gauche à droit et vice-versa est interdit : par contre, la permutation des pneus avant et arrière est toujours de mise, en respectant bien entendu l'interdiction ci-avant.

D'ailleurs, en principe, le sens de rotation est indiqué sur le flanc externe des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision à l'intention des profanes comme moi ; par croisement des roues, il faut comprendre que mettre celles de gauche à droit et vice-versa est interdit : par contre, la permutation des pneus avant et arrière est toujours de mise, en respectant bien entendu l'interdiction ci-avant.

D'ailleurs, en principe, le sens de rotation est indiqué sur le flanc externe des pneus.

 

Ben le mot croisement dit bien ce qu'il veut dire. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon MCV est prêt: chaussé hiver et j'ai fais une petite vidange.

Il faut que je m'occupe de mon lolo. J'ai aperçu par hasard que à priori la monte 185 65 R15 est autorisée (inscrit sur la porte avant gauche). ce qui m'arrange puisque c'est la même monte que sur mon MCV et les jantes sont plus "courantes". J'avais pas trouvé de jantes en casse pour la monte d'origine.

Ôtez-moi un doute il doit y avoir obligatoirement la même monte a l'avant et à l'arrière ? je pense que oui même si ça n'a aucune importance de fait. Pour emmerder le monde, ils sont bons !?

 

Sur le Lodgy aussi ; d'ailleurs, les jantes de base en acier sont des 185/65 R 15 91H: la monte 195/55 R16 91H n'est proposée que pour les jantes en alliage.

Non, ce sont les pneus d'un même train roulant qui doivent être identiques.

On peut avoir sur le train avant des pneus différents de ceux du train arrière ; je me demande même si certaines voitures sportives ne sont pas équipées ainsi, avec des montes plus étroites à l'avant qu'à l'arrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

y sont fous chez michelin !

zavez vu le prix des cross climate. Plus chères que des alpins. J'ai pris des alpins.

J'étais faussement persuadé que le alpin étant un pneu spécifique haut de gamme; il serait plus chères: niet. Donc j'ai payé moins chères pour des pneus plus efficaces sur sol froids, neige et verglas ! et similaires sur la pluie ?!? cherchez l'erreur

Et pour les temps secs, c'est à dire quand on peut rouler vite: bin non, y a les bleus qui surveillent. Donc à 90 (voir à 80 km/h si ça continue) sur sol secs, des pneus de vélo feraient l'affaire !

 

Et pour la roue de secours, pas de quoi se prendre la tête La plupart des autos ont une galette qui permet de rejoindre le garage le plus proche. Franchement, un vrai pneu mais qui n'a pas les mêmes sculptures que les autres -> c'est largement plus secur !!. Gilles va tomber de sa chaise mais à la limite un pneu directionnel à l'envers pour rejoindre le garage le plus proche....quand c'est bien sec.....j'ai fais pire !!! Bien entendu; il n'est pas question de dépasser le 90 !

 

Allé pour énerver tous les donneurs de leçon de sécurité du forum: J'ai fais des petites trajets de campagne pendant 2 mois avec pour seuls freins mon frein à main et 4 pneus lisses sur une clio. Sans oublier une synchro morte qui me faisait passer de la 1er à la 3ème et la quasi absence de suspension. Il fallait bien que je rentabilise le contrôle technique jusqu'en bout de période ! Quand me prends pour une pompe à fric et pour un con; bin je le devient. Bon je sors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les Alpins sont des pneus spécifiques hiver, alors que les CrosseClimate peuvent être gardés montés toute l'année et pour ceux qui n'ont pas possibilité des stocker 4 roues c'est une excellente alternative. :bah:

 

Je roule depuis quelques années en Alpin 3 puis 4, y compris en été, et ça va parfaitement. Et je ne me traine pas, loin de là. :cyp:

Pour l'usure : largement assez lente pour faire 20000km par an... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Tout a fait on peut rouler en pneus hiver toute l'année. C'est de plus en plus fréquent

 

Pour le prix, wilfranck; c'est vrai dans l'absolu sauf que je suis en 88T d'indice de charge et crossclimate, il n'y a que du 92T. Donc on est obligé de prendre un pneu qui est supérieur en indice donc plus chère. Donc le cross climate est moins chère mais il est plus chère sur les montes inférieures à 92 T en indice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Sans compter qu'un pneu hiver perd nettement de son efficacité dès 50 % d'usure. Donc j'ai toujours "terminé" mais pneus hiver en dehors de l'hiver pour entamer le suivant avec des pneus presque neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout l'intérêt de monter un pneu hiver ou 4 saisons c'est de le faire avant l'hiver ;) (au moins, il est neuf pour les conditions les plus sévères)

un indice de charge supérieur est aussi gage d'une usure plus régulière du pneu, de ce fait, un pneu identique avec indice de charge supérieur s'usera moins sur les cotés (surtout sur route de montagne)

bon, pour mon cas, le souci ne se pose pas puisque j'ai 5 roues été (avec pneus 4 saisons) et 5 roues hiver pour le duster vu que je roule en montagne

par contre, la question se pose pour le lodgy de madame qui a 5 roues été en 16" et 4 roues hiver en 15", je pense que quand les pneus seront usés, je lui monterai des crossclimate en 16" vu qu'elle ne prend pas la voiture si il y a 1cm de neige dehors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pour les plus téméraires on peut même rouler en pneu été sur la neige et le verglas ( je l'ai fait pendant 2 ou 3 hiver avec ma Logan )

 

Il suffit juste d'adapter sa vitesse et de rouler dans un coin plat ( car si il y a une grosse côte on reste planté en bas :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus téméraires, on peut même rouler en pneu été sur la neige et le verglas ( je l'ai fait pendant 2 ou 3 hivers avec ma Logan )

 

Il suffit juste d'adapter sa vitesse et de rouler dans un coin plat ( car s'il y a une grosse côte, on reste planté en bas :D )

 

En 34 ans de conduite, c'est la 1e fois que j'équipe ma voiture de pneus spécifiques pour affronter la froidure mais, comme je l'ai déjà écrit, l'hiver en Belgique, c'est de la gnognote, comparé aux Alpes ou aux Pyrénées par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Le commercial de la grande enseigne qui m'a vendu les Alpins m'a regardé quand je lui ai demandé des cross climate. Il m'a dit: C'est pas des pneus hiver, c'est des pneus pour les parigots histoire de se dire "on a un peu mieux que du pneu normal". L'auvergne, c'est l'auvergne !

J'adore l'humour "chauviniste"

 

Donc lolo va se retrouver avec les 4 alpins en monte 185 65 R15 et mcv avec 2 alpins a l'avant et 2 michelins normaux neufs à l'arrière (par soucis d'économie).

Moi, je m'en fou, si il y a 50 cm de neige, je circule en tracteur ou en quad et comme c'est moi qui déneige la commune je passerai devant madame jusqu'à la route principale en cas d'enneigement important. Mais j'y crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

ah oui, ils sont hors de prix les crossclimate :D :D

moins chers que des Alpins A4 :o

 

comparons ce qui est comparable, le crossclimate sort en 92 d'indice de charge, il est donc moins cher que l'équivalent en Alpin

 

exemple :

 

Capture.jpg

 

http://www.allopneus.com/find? [...] p;saison=h

 

Ils sont un peu en retard chez allopneu, l'année dernière, j'ai déjà acheté des Alpin 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...