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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Dépoussiérage des freins AR :coucou:

 

Les freins AR contrairement au freins AV sont à tambours, la poussière ne s'évacue pas et pire elle peut provoquer 20% de perte d'efficacité (mesurer lors d'un CT) sur une ou les deux roues.

D'où l'importance de les dépoussiérer pour avoir toutjours une efficacité de freinage optimale en symétrie et en force de freinage.

 

La voiture est sur chandelles, frein à main déserré. Il est recommandé de porter un masque à poussière homologué 2.3€ les 2 chez casto, il n'y a plus d'amiante dans les freins mais la poussière n'est pas sans danger.

 

Ensuite je déserre l'écrou qui est serré à 17.5 daN.m avec le cliquet et une rallonge.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar3.jpg

[...]

 

J'ai faillit faire un dépoussierage hier, mais j'ai du abandonner :mad: !!! J'ai pas reussi à désserer l'écrou!! Il doit etre bloqué avec du frein filet... Pourtant, j'ai forcé comme un boeuf :p . Comment je peux faire??

 

Je remets un film de graisse à roulement sur la fusée.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/graisseroulement.jpg

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar14.jpg

 

Et ci des fois, j'arrivais à désserer cet écrou, je vois pas ce que tu appelles, "le graissage de la fusée", c'est ou sur ton dessin??

 

PS: Ton reportage est encore super :jap:

 

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Invité §kaz086tA

J'ai faillit faire un dépoussierage hier, mais j'ai du abandonner :mad: !!! J'ai pas reussi à désserer l'écrou!! Il doit etre bloqué avec du frein filet... Pourtant, j'ai forcé comme un boeuf :p . Comment je peux faire??

 

 

 

Et ci des fois, j'arrivais à désserer cet écrou, je vois pas ce que tu appelles, "le graissage de la fusée", c'est ou sur ton dessin??

 

PS: Ton reportage est encore super :jap:

C'était la photo juste dessous, ça brille en plus :o|

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar14.jpg

et l'écrou n'est pas bloqué avec du frein filet, j'explique comment il est bloqué dans le reportage c'est un écrou nylstop. Rallonge d'1m pour desserrer si tu veux pas te déboiter l'épaule

 

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Invité §kaz086tA

Si votre clio atteind les 50.000 vérifier qu'il n'y pas de fuite d'huile au sélecteur de vitesse, c'est un défaut de conception renault

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Invité §cha770ft

Salut à tous et en particulier à Kazouille que je tiens à féliciter pour ce reportage fort intéressant. Je ne sais pas si j'aurai le culot de faire ce que tu nous montres mais je dormirai sûrement moins bête.

 

Je suis nouveau sur le forum mais je voulais profiter de ton expertise. Lorsque que je démarre ma Clio 1,4L année modèle 2000, tout va bien, le ralenti se situe aux alentours de 750/800 tr/min. Tout se dérègle au moment de passer la 2e (ou quand je rétrograde en 2e): là le ralenti s'affole (ça ressemble à un starter qui se met en marche) pour passer à 1500 tr/min. Et quand je lâche l'accélérateur, la voiture roule toute seule.

 

J'aurai donc quelques questions (je ne suis pas spécialement calé en mécanique...):

 

1) Rassure-moi, ce n'est pas spécialement grave?

2) Dois-je aller voir un garagiste pour cela? Si oui, comment faire pour éviter qu'il me change la boîte de vitesse par la même ?

3) Sur le forum, un internaute avait un problème équivalent et on lui proposait de nettoyer l'injecteur et de vérifier les branchement du "boitier Bosch". Qu'en penses-tu (et qu'en pensez-vous?)? Est-ce facilement réalisable? Si oui, où se situent ces organes? Je veux être sûr de ne pas me tromper.

4) As-tu d'autres explications?

 

Voilà, j'en ai fini avec mes questions et te/vous remercie par avance pour vos réponses!

 

A bientôt!

 

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Invité §kaz086tA

Salut à tous et en particulier à Kazouille que je tiens à féliciter pour ce reportage fort intéressant. Je ne sais pas si j'aurai le culot de faire ce que tu nous montres mais je dormirai sûrement moins bête.

 

Je suis nouveau sur le forum mais je voulais profiter de ton expertise. Lorsque que je démarre ma Clio 1,4L année modèle 2000, tout va bien, le ralenti se situe aux alentours de 750/800 tr/min. Tout se dérègle au moment de passer la 2e (ou quand je rétrograde en 2e): là le ralenti s'affole (ça ressemble à un starter qui se met en marche) pour passer à 1500 tr/min. Et quand je lâche l'accélérateur, la voiture roule toute seule.

 

J'aurai donc quelques questions (je ne suis pas spécialement calé en mécanique...):

 

1) Rassure-moi, ce n'est pas spécialement grave?

2) Dois-je aller voir un garagiste pour cela? Si oui, comment faire pour éviter qu'il me change la boîte de vitesse par la même ?

3) Sur le forum, un internaute avait un problème équivalent et on lui proposait de nettoyer l'injecteur et de vérifier les branchement du "boitier Bosch". Qu'en penses-tu (et qu'en pensez-vous?)? Est-ce facilement réalisable? Si oui, où se situent ces organes? Je veux être sûr de ne pas me tromper.

4) As-tu d'autres explications?

 

Voilà, j'en ai fini avec mes questions et te/vous remercie par avance pour vos réponses!

 

A bientôt!

Si c'est les injecteurs encrassés, fais comme moi met du wynn's nettoyant injecteurs essence. Si y avait un problème de branchement ça serait permanent et pas à un régime particulier, vérifie ton filtre à air aussi sinon elle va consommer comme avec un starter permanent.

 

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Invité §cha770ft

Ce nettoyant pour injecteur se trouve où? Grandes surfaces? C'est cher?

 

Sinon, quel est le mode d'emploi? Tu le mets où?

 

Sinon, le filtre à air a été remplacé l'année dernière. Ca peut-être ça?

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Invité §cha770ft

J'ai trouvé le Wynn's, je l'ai mis avant de faire un plein et tout a été nickel jusqu'à 20m de chez moi... Mais bon, je me demande si j'ai assez roulé car j'ai dû faire 2km environ... Demain je roule plus, ce sera un bon test!

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Invité

Pour Kazouille :

Je suis en train de lire ton reportage car j'ai le même moteur sur ma Mégane.

 

J'ai quelques remarques :

 

- Tu mets de l'huile 5w50. Pourtant dans le manuel d'entretien ils ne référencent pas la 5W50 !

 

- Tu utilises des joints de bouchon de vidange en cuivre "dur". Moi j'utilise ceux qui sont mous, qui se déforment quand tu serres. Je trouve que c'est plus facile de doser le serrage.

 

- Sur ma Mégane, c'est pareil, il n'y a pas de témoins d'usure de frein. C'est chiant, il faut démonter la roue pour voir l'usure. As tu une autre solution ? Par exemple avec un miroir ?

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Invité §Nic586Fi

Pour Kazouille :

Je suis en train de lire ton reportage car j'ai le même moteur sur ma Mégane.

 

J'ai quelques remarques :

 

- Tu mets de l'huile 5w50. Pourtant dans le manuel d'entretien ils ne référencent pas la 5W50 !

 

- Tu utilises des joints de bouchon de vidange en cuivre "dur". Moi j'utilise ceux qui sont mous, qui se déforment quand tu serres. Je trouve que c'est plus facile de doser le serrage.

 

- Sur ma Mégane, c'est pareil, il n'y a pas de témoins d'usure de frein. C'est chiant, il faut démonter la roue pour voir l'usure. As tu une autre solution ? Par exemple avec un miroir ?

 

C'est pareil quela 5W40 sauf que la 5W50 a une meilluer tenue a chaud, super en ete

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Invité

C'est pareil quela 5W40 sauf que la 5W50 a une meilluer tenue a chaud, super en ete

Oui je sais. Mais elle est moins fluide à chaud, donc j'hésite à mettre ça dans mon moulin...

 

Pour l'instant je met de la Elf 5W30.

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Invité §Nic586Fi

Oui je sais. Mais elle est moins fluide à chaud, donc j'hésite à mettre ça dans mon moulin...

 

Pour l'instant je met de la Elf 5W30.

Tu es sur?

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Invité

Sinon Kazouille, je me posais une question : tu fais comment pour prendre les photos avec ton APN, tout en réparant. Parce qu'en général on a les doigts bien dégueulasse !

 

C'est quelqu'un d'autre qui les prend ?

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Invité §kaz086tA

Renault préconie 5W40 ou 15W50, la 5W50 est le meilleur compromis. 5W30 c'est de la soupe à chaud.

La 5W50 est plus visqueuse à chaud, plus une huile est visqueuse à chaud et plus elle absorbe de calories donc elle refroidi mieux le moteur. Et comme la carrouf 5W50 est la meilleure du marché depuis des années dixit les test de MOTOMAG de plus elle a un excelent rapport qualité/prix, je vais pas mettre de la ELF 5W40 qui est moins bien et surtout beaucoup plus cher.

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Invité §kaz086tA

Sinon Kazouille, je me posais une question : tu fais comment pour prendre les photos avec ton APN, tout en réparant. Parce qu'en général on a les doigts bien dégueulasse !

 

C'est quelqu'un d'autre qui les prend ?

Je mets des gants jetables quand j'y pense sinon je m'essuie les paluches à chaque fois :D ça prend du temps, je me suis tapé 2 kits freins j'ai mis 2x3h avec les photos. Je fais tout tout seul sauf la purge des freins

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Invité §kaz086tA

Les points de levages officielles de la clio, ça c'est juste pour lever une roue mais pour metre sur 4 chandelles il faut un madrier en bois qui prenne toute la feuillure de merde sur le 1/3 avant, l'AR c'est du poid plume

 

kazouille_1093300970_pointlevageclio.jpg.9ee0e6f54d8ebbed448bfecde4bb5664.jpg

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Invité

Renault préconie 5W40 ou 15W50, la 5W50 est le meilleur compromis. 5W30 c'est de la soupe à chaud.

La 5W50 est plus visqueuse à chaud, plus une huile est visqueuse à chaud et plus elle absorbe de calories donc elle refroidi mieux le moteur. Et comme la carrouf 5W50 est la meilleure du marché depuis des années dixit les test de MOTOMAG de plus elle a un excelent rapport qualité/prix, je vais pas mettre de la ELF 5W40 qui est moins bien et surtout beaucoup plus cher.

La 5W30 est une huile à économie de carburant. Mais depuis que je l'utilise, je n'ai constaté aucune amélioration de ma conso !

 

Elle est plus fluide à chaud, c'est pour cela qu'elle fait économiser du carburant. Je ne pense pas qu'elle soit néfaste pour le moteur car c'est quand même de l'huile 100% synthèse. D'ailleurs, elle est préconisée dans le carnet d'entretien, alors que la 5W50 non.

 

A ma prochaine vidange, j'ai bien envie de faire comme toi : Huile 5W50 Carrefour + Mécacyl.

Mais avant, je veux rencontrer Mécacyl au salon de l'auto...

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Invité §kaz086tA

kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.e28289677832eb25739d4fc75bb49625.gif Fuite d'huile boite de vitesse des Clio 2

L'information m'a été confirmé par plusieurs professionnels entre autre le gars de mon CT et renault est au courant depuis 2001.

Les boites de Clio 2 ont la facheuse tendance à se mettre à pisser l'huile au niveau de la commande de boite de vitesse à l'approche des 50.000km. Tout dépend comment elles ont été conduite, mais les voitures de ptits vieux pissent aux 50.000 celles des jeunes :ange: plus tôt

Il s'agit d'un défaut de conception "normalement" pris en garantie par renault

Le diagnostic est le suivant :

- passage des vitesses impossible à l'arrêt

- fuite d'huile de boite

Ca fuit au niveau du petit soufflet du sélecteur. Ca fuit doucement au début et puis après c'est la piscine et rouler à sec c'est mal :nanana:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/fuitebv.jpg

 

L'opération consiste à vidanger la boîte, remplacer le joint spy qui est derrière et le coller avec un cordon de joint scelboc.

Renault commercialise un kit étanchéité qui permet de réparer sans ouvrir la boite depuis fin 1999 référence 77 01 472 413 pour boîte JB et JC mais j'ai pas le prix.

 

L'huile de BV étant puante ouvrez vos narines pour détecter la fuite :W

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Invité §kaz086tA

http://www.beru.com/img/produkte/zk_ux.gif

Pour ceux qui voudraient mettre des BERU Ultra X 4 électrodes sur leur Clio 2.

Un modèle est référencé pour la Clio 2 sur le catalogue BERU.

Il s'agit de la n° 4 mais attention kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.bc48840e4d25d8959c20169a77ccac74.gif, elle n'est référencée que pour la Clio 1.2L, 1.4 8 soupapes et 1.6 16 soupapes (K4M). Il n'existe pas de modèle pour le 1.4L 16 soupapes (K4J).

 

VALEO fait aussi des triples électrodes. Tous les équipementiers s'y mettent.

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Invité §NOM132Ra

Personne n'a eu la fuite à la BV :??:

 

Bah j'ai vu la mienne à 28 000 et rien de suspect demain je vais aller regarder dans la fosse pour être sur :voyons:

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Personne n'a eu la fuite à la BV :??:

Si moi, ca fait pas mal de temps que je l'ai.

Combien coute la réparation ? tu as du nouveau ?

J'avais fait un topic sur ma boite qui a un synchro de 3ème fatigué, je serais pas surpris qu'elle ai roulé un temps avec pas assez d'huile :L

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Invité §ant240GT

Personne n'a eu la fuite à la BV :??:

 

Ben apres 88500km pas une fuite sur la mienne :bah:

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Invité §kaz086tA

Tu dois le savoir mais je le dit quand même : il y a un cache "récupérateur" d'huile.

J'ai pas vu ça sur la RT, c'est un joint spy qui bougerait c'est pour ça qu'à la réparation renault mets du scelbloc

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Invité §kaz086tA

Il y a pas de cache sur ta commande de boîte :voyons:

Y a juste le soufflet cf la photo

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Invité §kaz086tA

anto_1094847041_dsc03118.jpg.f296ebfae93c8ca846f386f1c8dda175.jpg

J'ai juste virer le grand cache

Si j'ai la plaque, la photo date de l'époque de la vidange moteur

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Invité §lol600AN

43.000 bornes et une ampoule de l'affichage radio qui a grillée :L

Je cherche le topic du mec qui a changé la couleur d'affichage

J'ai le même problème. C'est un léger désagrément. L'autre ampoule marche encore. Mais si la réparation est simple je suis preneur

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Invité §kaz086tA

J'ai le même problème. C'est un léger désagrément. L'autre ampoule marche encore. Mais si la réparation est simple je suis preneur

Je l'ai pas encore fais, la flemme :D

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Invité §kaz086tA

J'en ai eu pour 30 euros chez Renault ;)

Renault moins je les vois mieux je me porte et puis quand je le ferais, je ferais un photoreportage.

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Invité §NOM132Ra

Renault moins je les vois mieux je me porte et puis quand je le ferais, je ferais un photoreportage.

 

Elle était sous garantie :bah: le mec a facturé 40 minutes... :) t'inquiètes je l'aurais fait moi meme sinon ;)

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