Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Et oui, même si l'on n'est pas concerné par le bridage, les 48 ch d'une 500cc peuvent amplement suffire.

 

A titre d'exemple, le rapport poids-puissance est déjà au niveau d'une Clio RS. A essayer, donc, si elle te plait ! Elle est aussi nettement moins lourde et plus sobre qu'une Bandit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

salut tas de clous.

 

Je vais bientôt obtenir mon permis moto (j'ai déjà repassé le code et j'ai eu le plateau fin janvier, j'attends la circu). Je suis en A full.

 

Choix de la moto : Moto pour rouler à deux dessus sur Paris et sa banlieue et l'été 1 mois en Corse (ma moitié est Corse). Le choix n'est pas évident. Ducati scrambler ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour rouler à deux, ça ne me paraît pas la meilleure idée qu'il soit. La Triumph Scrambler sera plus adaptée (mais moins sympa à conduire).

Si le look ne te déplait pas, celle qui me vient immédiatement en tête, c'est l'excellente Kawasaki Versys qui saura s'acquitter de tout très bien, et avec la manière en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

L'utilisation sera plus en weekend car la semaine je suis en voiture. Et si il fait pas beau ma copine ne voudra jamais prendre le risque de la moto (pour ses cheveux ou une connerie du genre) :D

pas très belle la Versys c'est sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

De toute façon les cheveux avec le casque c'est mort.

 

Faut voir l'utilisation duo aussi, si c'est juste pour aller au troquet du coin ça doit être tout à fait jouable en Scrambler.

 

Et tu descends comment en Corse aussi ? Autoroute (beurk), mototrain, route des écoliers ? Si c'est route des écoliers via les Alpes (ce que je ferais) faut un truc qui tienne le parquet, donc une Triumph Scrambler je ferais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aeg186IC

Hello,

 

 

Après 10 ans de scoot GT et 15 000km/an, je vais passer à la moto. Le permis A (full, pas de limitation) est en cours et le code est en poche.

Soit je pars sur une moto d'occase que je m'achète, soit je tente la moto en LLD (location longue durée) via le boulot.

 

Vers quoi aller comme moto pour un usage quotidien maison-boulot, toute l'année, toute saison, en costume cravate avec une sacoche d'ordinateur (pas bien grosse la sacoche) ??

Mon usage suppose confort, protection vis à vis des intempéries (ah la la, la jupe des scooters, c'est génial) et surtout sécurité avec minimum l'ABS voire plus.

 

Que peut-on penser d'une deauville 700 ABS pour première moto ? Dans les occases, ça a l'air pas mal ? Mais elle n'est pas dans la liste.

Que choisir dans l'offre BMW qui lead le marché de la LLD ? F800 GT ? Pourquoi pas un trail type F650 GS, F700 voire F800 GS, mais ça donne quoi en ville ?

 

J'ai bien vu la liste données sur la première page de cette discussion, mais je ne retrouve pas de moto "maison-boulot" type deauville ou F800 GT. Mais peut être que mon manque de connaissance ne m'a pas permis d'identifier les motos correspondants à cette utilisation.

 

Merci de vos avis ...

Aegedus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

Sans hésiter une S1000RR :jap : :D

 

C'est une bonne question, pressé de voir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Har752yx

Hello,

 

 

Après 10 ans de scoot GT et 15 000km/an, je vais passer à la moto. Le permis A (full, pas de limitation) est en cours et le code est en poche.

Soit je pars sur une moto d'occase que je m'achète, soit je tente la moto en LLD (location longue durée) via le boulot.

 

Vers quoi aller comme moto pour un usage quotidien maison-boulot, toute l'année, toute saison, en costume cravate avec une sacoche d'ordinateur (pas bien grosse la sacoche) ??

Mon usage suppose confort, protection vis à vis des intempéries (ah la la, la jupe des scooters, c'est génial) et surtout sécurité avec minimum l'ABS voire plus.

 

Que peut-on penser d'une deauville 700 ABS pour première moto ? Dans les occases, ça a l'air pas mal ? Mais elle n'est pas dans la liste.

Que choisir dans l'offre BMW qui lead le marché de la LLD ? F800 GT ? Pourquoi pas un trail type F650 GS, F700 voire F800 GS, mais ça donne quoi en ville ?

 

J'ai bien vu la liste données sur la première page de cette discussion, mais je ne retrouve pas de moto "maison-boulot" type deauville ou F800 GT. Mais peut être que mon manque de connaissance ne m'a pas permis d'identifier les motos correspondants à cette utilisation.

 

Merci de vos avis ...

Aegedus

 

Costume cravate sous le pantalon et la veste moto, ça doit être top confort :ange: .

 

LLD, je prendrais pas le risque. Au début, la probabilité que la meule finisse couchée parterre est quand même plus élevée.

Si c'est pour faire de la ville, oublie la Deauville: trop large et pas assez maniable à mon avis.

 

Sinon,

  • CBF600S, XJ6 Diversion en quatre pattes
  • Versys 650 ou XTZ en bi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Une Deauville n'est pas large, à mon avis en ville ça passe sans problème. Après rouler là-dessus relativise pas mal l'intérêt d'avoir passé son permis :D

 

En tout état de cause, pour avoir exactement la même utilisation et rouler en roadster, quasiment n'importe quelle moto fera l'affaire à condition d'avoir le bon matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La Deauville est loin d'être large et elle est extrêmement maniable, elle ne fait vraiment pas son poids. En ville, elle me paraissait même plus légère que ma Street Triple, malgré un poids supérieur de 80kgs sur la fiche technique :W Et pourtant, j'avais les valises à couvercles larges (donc largeur augmentée).

Après, une Deauville, c'est fadasse au possible, mais en première moto, ça ne me paraît pas déconnant.

 

F800GT, non, je ne suis pas pour. C'est une base de roadster sportif, avec un châssis pousse-au-crime (et un peu raide à emmener) et un moteur assez violent. F650/700 GS à préférer à la 800 pour la même raison, mais la LLD sur une première moto, ça risque d'être assez hard :W

 

Pour ton usage, CBF 600 S (post 2008) en occasion, ou XJ6S/F (en fonction des goûts), Kawasaki Versys (une moto extraordinaire malgré son physique, facile, joueuse et confortable, elle réussi la quadrature du cercle). Eventuellement, la nouvelle CBR 650 F (qui n'a de CBR que le nom), ou la DL650 V-Storm (moins bonne que la Versys à mon avis, mais peut-être plus jolie ? ou moins laide :W )

 

La XTZ est un mono, pas un bi (en 660, hein, parce que la 1200, en première bécane, on oublie de suite, hein ! ), donc limité sur voies rapides (un régal le reste du temps si on a les pieds par terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

Pour rouler à deux, ça ne me paraît pas la meilleure idée qu'il soit. La Triumph Scrambler sera plus adaptée (mais moins sympa à conduire).

Si le look ne te déplait pas, celle qui me vient immédiatement en tête, c'est l'excellente Kawasaki Versys qui saura s'acquitter de tout très bien, et avec la manière en plus.

 

 

Ce que c'est moche la Versys !

J'ai déjà posséder des grosses cylindrées en bagnole, j'ai un peu peur de m'ennuyer très très rapidement avec des motos pour "débutant" sans prétention aucune.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Ce que c'est moche la Versys !

J'ai déjà posséder des grosses cylindrées en bagnole, j'ai un peu peur de m'ennuyer très très rapidement avec des motos pour "débutant" sans prétention aucune.

 

@+

 

 

En ligne droite, on s'ennuie même avec une ZX10R en full, hein, passé les premières accélérations qui collent les yeux au fond du crâne.

Par contre, emmener une moto, même de débutant (ie : l'accélération d'une 911 Carrera 4S) en courbe, ça demande un peu de technicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Après 10 ans de scoot GT et 15 000km/an, je vais passer à la moto. Le permis A (full, pas de limitation) est en cours et le code est en poche.

Soit je pars sur une moto d'occase que je m'achète, soit je tente la moto en LLD (location longue durée) via le boulot.

 

Vers quoi aller comme moto pour un usage quotidien maison-boulot, toute l'année, toute saison, en costume cravate avec une sacoche d'ordinateur (pas bien grosse la sacoche) ??

Mon usage suppose confort, protection vis à vis des intempéries (ah la la, la jupe des scooters, c'est génial) et surtout sécurité avec minimum l'ABS voire plus.

 

Que peut-on penser d'une deauville 700 ABS pour première moto ? Dans les occases, ça a l'air pas mal ? Mais elle n'est pas dans la liste.

Que choisir dans l'offre BMW qui lead le marché de la LLD ? F800 GT ? Pourquoi pas un trail type F650 GS, F700 voire F800 GS, mais ça donne quoi en ville ?

 

J'ai bien vu la liste données sur la première page de cette discussion, mais je ne retrouve pas de moto "maison-boulot" type deauville ou F800 GT. Mais peut être que mon manque de connaissance ne m'a pas permis d'identifier les motos correspondants à cette utilisation.

 

Merci de vos avis ...

Aegedus

 

 

Salut Aegedus, :hello:

10 ans, 15 Kkms/an, bon on va dire que tu as une certaine expérience de la circulation.

Excellente initiative de te décider (enfin) à passer le permis Moto. :good:

LLD ?! :voyons: on ne voit pas souvent ce genre de démarche chez nos Newbs.

C'est sûr que posséder une Moto "neuve", c'est un plaisir assez jouissif.

Mais, en tant que 1ère Moto, on va sagement te conseiller de commencer par

une occaz. Les risques de te vautrer étant assez élevés les 1ers temps.

Même une "bête" chute à l'arrêt peut avoir des conséquences non négligeables

(financièrement) sur un carénage et les périphériques habituels.

Tu peux donner quelques infos complémentaires S.T.P. :

- ta région, ville, village etc

- ton âge

- ta taille (F800GS)

- utilisation de la Moto : solo/duo - taf exclusivement, ou virées vacances, WE...

Merki.

Et ne t'inquiète pas pour l'empattement d'une Moto en ville.

Si mon Panzer passe, tout passe.

z'@plusss :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

Ah, ça faisais longtemps ça comme réflexion :W

 

:W ouais mais c'est vrai :D

 

En ligne droite, on s'ennuie même avec une ZX10R en full, hein, passé les premières accélérations qui collent les yeux au fond du crâne.

Par contre, emmener une moto, même de débutant (ie : l'accélération d'une 911 Carrera 4S) en courbe, ça demande un peu de technicité.

 

J'en suis conscient.

 

 

Salut Aegedus, :hello:

10 ans, 15 Kkms/an, bon on va dire que tu as une certaine expérience de la circulation.

Excellente initiative de te décider (enfin) à passer le permis Moto. :good:

LLD ?! :voyons: on ne voit pas souvent ce genre de démarche chez nos Newbs.

C'est sûr que posséder une Moto "neuve", c'est un plaisir assez jouissif.

Mais, en tant que 1ère Moto, on va sagement te conseiller de commencer par

une occaz. Les risques de te vautrer étant assez élevés les 1ers temps.

Même une "bête" chute à l'arrêt peut avoir des conséquences non négligeables

(financièrement) sur un carénage et les périphériques habituels.

Tu peux donner quelques infos complémentaires S.T.P. :

- ta région, ville, village etc

- ton âge

- ta taille (F800GS)

- utilisation de la Moto : solo/duo - taf exclusivement, ou virées vacances, WE...

Merki.

Et ne t'inquiète pas pour l'empattement d'une Moto en ville.

Si mon Panzer passe, tout passe.

z'@plusss :jap:

:bien::sol:

Salut Jump :

 

Moi ça sera 95+75+(2A (Et oui ma moitié est Corse) pour les vacances)

28

1,75

Duo -WE - Virées Vacances. Rarement en solo. pas pour le taf j'ai une voiture de fonction. tu me conseilles quoi ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Jump :

 

Moi ça sera 95+75+(2A (Et oui ma moitié est Corse :love: ) pour les vacances)

28

1,75

Duo -WE - Virées Vacances. Rarement en solo. pas pour le taf j'ai une voiture de fonction. tu me conseilles quoi ?

@+

 

OK, Salut :hello:

Merci pour ton retour.

Bon, donc Moto 100% Loisir et Duo à privilégier. :good:

1,75 ça risque d'être un peu tendu avec ta SDS et le chargement "vacances" qui va bien

si tu pars direct sur un Trail en Corse. A moins de t'équiper d'une selle abaissée.

Pour tes débuts (2/3 premières années) pars sur des Motos de ce style en occaz :

- CBF600S

- XJ6

ou en occaz plus récentes :

- CB650F

- NC 700/750 S/X

Le meilleur moyen de savoir ce qui va te convenir, c'est d'aller faire les concessions

et d'essayer les bécanes qui te font de l'œil, et si possible avec ta SDS. :jap:

Tiens-nous au jus.

Merki.

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W ouais mais c'est vrai :D

 

 

 

Non, c'est une grosse connerie...

Même avec une vieille CB500 de base y'a moyen de rouler très très fort... et c'est pas du tout à la portée d'un débutant de rouler à ce rythme. Bref, prétexter qu'on va s'ennuyer parce que la moto limite, c'est absurde.

 

Pour te donner une idée du potentiel d'une moto de débutant (La vielle CB500, ou GPZ500) ça peut rouler en 1'22 à Alès.

http://www.pilotedudimanche.ne [...] -ales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1,75 ça risque d'être un peu tendu avec ta SDS et le chargement "vacances" qui va bien

si tu pars direct sur un Trail en Corse. A moins de t'équiper d'une selle abaissée.

 

 

1m75 sur un trail ça se fait sans soucis, arrête d’exagérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

OK, Salut :hello:

Merci pour ton retour.

Bon, donc Moto 100% Loisir et Duo à privilégier. :good:

1,75 ça risque d'être un peu tendu avec ta SDS et le chargement "vacances" qui va bien

si tu pars direct sur un Trail en Corse. A moins de t'équiper d'une selle abaissée.

Pour tes débuts (2/3 premières années) pars sur des Motos de ce style en occaz :

- CBF600S

- XJ6

ou en occaz plus récentes :

- CB650F

- NC 700/750 S/X

Le meilleur moyen de savoir ce qui va te convenir, c'est d'aller faire les concessions

et d'essayer les bécanes qui te font de l'œil, et si possible avec ta SDS. :jap:

Tiens-nous au jus.

Merki.

:bien::sol:

 

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis pas grand mais je suis pas nain, et je suis plutôt carré sans gras :D

 

par contre les motos que tu me proposes ne me bottent pas du tout.

 

 

1m75 sur un trail ça se fait sans soucis, arrête d’exagérer....

 

 

je pense oui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

 

Non, c'est une grosse connerie...

Même avec une vieille CB500 de base y'a moyen de rouler très très fort... et c'est pas du tout à la portée d'un débutant de rouler à ce rythme. Bref, prétexter qu'on va s'ennuyer parce que la moto limite, c'est absurde.

 

Pour te donner une idée du potentiel d'une moto de débutant (La vielle CB500, ou GPZ500) ça peut rouler en 1'22 à Alès.

http://www.pilotedudimanche.ne [...] -ales.html

 

 

Je taquine et je comprends très bien ce que tu veux dire. J'ai déjà roulé sur circuit en voiture en Clio RS,M3, barquette prototype (moteur C2 VTS et 600kg sur la balance) etc...je connais la philosophie, j'aime rouler mais je suis juste un amateur (mon boulot ne me laisse plus le temps).

Ce que je veux (sans passer par les extrêmes), c'est pas devoir changer de moto dans 6 mois ou 1 ans parce que j'aurais déjà fait le tour de ma première moto.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien ce qu'on dit, c'est n'est pas un peu d'expérience en caisse qui te permet de faire le tour d'une moto en 6 mois...

 

Que tu veuille changer rapidement pour X raisons, ok... mais pas parce que tu aura fais le tour. Même une 125 pour en faire le tour faut en vouloir...

 

Les caisses en exemple, une Clio RS ne vaut même pas une bécane en 34cv à l'accélération (0-100), une M3 est à peine au niveau d'une CB500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis pas grand mais je suis pas nain, et je suis plutôt carré sans gras :D

 

par contre les motos que tu me proposes ne me bottent pas du tout.

 

 

J'avoue, là tu m'as bien amusé. :alain3839:2

Bon, passe ton permis d'abord, on en reparlera plus tard.

Ce qui importe in fine, c'est que tu te fasses les mains les 1ères années

sur de la Moto facile et qui "pardonne" pendant ton apprentissage (2/3 ans minimum).

Surtout si tu ne roules qu'en Vacances/Loisir...

Ce n'est qu'ensuite que tu pourras vraiment envisager de t'acheter

la Moto de tes rêves (et encore). :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

Mais cette été en CORSE je pars pas avec une CB500 ! Le 0-100 en ligne droite je m'en cogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant une CB500 en corse, c'est super sympa :W

 

Pour le reste, tu ne veux pas comprendre.... Aucune moto de débutant ne te limiteras.

Et vu tes critères, la Versys est vraiment un super choix (dommage qu'elle soit moche). D'ailleurs ça serait pas mal que yam' se bouge à sortir la MT-07 tracer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

J'avoue, là tu m'as bien amusé. :alain3839:2

Bon, passe ton permis d'abord, on en reparlera plus tard.

Ce qui importe in fine, c'est que tu te fasses les mains les 1ères années

sur de la Moto facile et qui "pardonne" pendant ton apprentissage (2/3 ans minimum).

Surtout si tu ne roules qu'en Vacances/Loisir...

Ce n'est qu'ensuite que tu pourras vraiment envisager de t'acheter

la Moto de tes rêves (et encore). :jap:

:bien::sol:

 

 

Je l'ai mon permis. je l'ai eu hier. mais merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Par contre, emmener une moto, même de débutant (ie : l'accélération d'une 911 Carrera 4S) en courbe, ça demande un peu de technicité.

 

 

C'est pas pour l'y emmener que la technicité est requise, mais pour l'en sortir pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Mais cette été en CORSE je pars pas avec une CB500 ! Le 0-100 en ligne droite je m'en cogne.

 

 

Je suis allé plusieurs fois en corse en CB500, c'était top (enfin avec n'importe quelle bécane pas trop raide à cause des routes pourries, je pense que c'est top aussi^^)

De toute manière, faut bien commencer par qqch, t'as passé sur quoi ton permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

Je vais en acheter une que je laisserai là bas. Ca sera plus simple quand j'irai en avion :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Et t'en as bien aimé le comportement? (moteur, confort partie cycle)? Ca peut servir de point de départ pour ton choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...