Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

 

t'as une CB500X? ça m'intéresse, t'en es content?

 

En fait toutes les Honda ...X me font de l'oeil le souci c'est qu'elles sont trop récentes pour trouver dans mon budget d'occase (3000-3500€). J'ai lu 2/3 essais de la NC700X qui est sensée remplacer la Transalp mais le moteur est assez insipide me semble t-il.

 

 

 

Ben, pour l'instant, elle n'a que 89 km...Je l'ai reçue le 21 décembre (c'est mon cadeau de noël en fait :sol: ). Du coup, j'ai pas énormément d'expérience avec. Par contre, déjà par rapport à mes Kawasaki, c'est le jour et la nuit...

Bien mieux finie, matériaux de qualité (pour une basique), équipement très correct (ordinateur de bord avec conso instantanée et moyenne).

 

Par rapport à l'ER6F, j'ai l'antidémarrage électronique (gros plus) et j'ai fait rajouté en option les pare-mains et la béquille centrale (ça faisait 8 ans que j'avais plus de béquille centrale et ça me manquait...C'est vraiment le truc tout con qui te change la vie).

 

Elle est beaucoup plus souple que l'ER6F sur le plan mécanique, les amortisseurs semblent de meilleur facture, elle est juste carrément plus confortable (je retrouve la selle moelleuse de feu mon ER5), la position de conduite est idéale (typée trail quoi). Bon, je suis un poil juste en hauteur de selle mais je mesure seulement 1.65m (c'est pas pire que mon enduro rabaissé à 87cm). Elle est plus légère que l'ER6F (ABS) de 10 kg tout pleins faits et me paraît mieux équilibrée.

 

Pour moi, à ce niveau de prix en neuf, c'était juste une super affaire. Et pour faire mes 40 à 70 km quotidien (dont 1/3 de ville et le reste à maxi 130 km/h), c'était la moto idéale. Elle consomme que dalle, elle me coûte rien en assurance (moins chère neuve que l'ER6F de 6 ans) et me coûtera moins cher en révision (tous les 12 000 km contre 6000 km pour l'ER6).

 

Et puis les motos de plus de 100 ch, j'en ai eu à 25 ans...Je me suis fait plaisir avec la puissance. Maintenant, je recherche plus la même chose. J'ai le circuit avec la bagnole et le karting pour me défouler.

La moto, j'en fait un usage moto-boulot-dodo. C'est mon moment de détente le matin et le soir, je décompresse après une journée de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

Ben, pour l'instant, elle n'a que 89 km...Je l'ai reçue le 21 décembre (c'est mon cadeau de noël en fait :sol: ). Du coup, j'ai pas énormément d'expérience avec. Par contre, déjà par rapport à mes Kawasaki, c'est le jour et la nuit...

Bien mieux finie, matériaux de qualité (pour une basique), équipement très correct (ordinateur de bord avec conso instantanée et moyenne).

 

Par rapport à l'ER6F, j'ai l'antidémarrage électronique (gros plus) et j'ai fait rajouté en option les pare-mains et la béquille centrale (ça faisait 8 ans que j'avais plus de béquille centrale et ça me manquait...C'est vraiment le truc tout con qui te change la vie).

 

Elle est beaucoup plus souple que l'ER6F sur le plan mécanique, les amortisseurs semblent de meilleur facture, elle est juste carrément plus confortable (je retrouve la selle moelleuse de feu mon ER5), la position de conduite est idéale (typée trail quoi). Bon, je suis un poil juste en hauteur de selle mais je mesure seulement 1.65m (c'est pas pire que mon enduro rabaissé à 87cm). Elle est plus légère que l'ER6F (ABS) de 10 kg tout pleins faits et me paraît mieux équilibrée.

 

Pour moi, à ce niveau de prix en neuf, c'était juste une super affaire. Et pour faire mes 40 à 70 km quotidien (dont 1/3 de ville et le reste à maxi 130 km/h), c'était la moto idéale. Elle consomme que dalle, elle me coûte rien en assurance (moins chère neuve que l'ER6F de 6 ans) et me coûtera moins cher en révision (tous les 12 000 km contre 6000 km pour l'ER6).

 

Et puis les motos de plus de 100 ch, j'en ai eu à 25 ans...Je me suis fait plaisir avec la puissance. Maintenant, je recherche plus la même chose. J'ai le circuit avec la bagnole et le karting pour me défouler.

La moto, j'en fait un usage moto-boulot-dodo. C'est mon moment de détente le matin et le soir, je décompresse après une journée de travail.

 

pour Noël carrément! tu dois avoir un grand sapin :lol:

 

elle a l'air pas mal du tout cette CB500X :ange: .. dommage qu'elle soit si récente parce que ça colle aussi pile poil avec ce que je recherche

 

légère, maniable, bien finie, économique... elle est fun aussi? comment est le moulin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la qualité de la partie-cycle, elle devrait être fun. L'avantage de ce genre de machine, c'est que tu peux l'exploiter à fond...A mes débuts, avec l'ER5, des mecs équipés de motos bien plus puissantes n'arrivaient pas à suivre le rythme sur les petites routes...

 

Le moulin fait 48 ch, c'est largement suffisant pour perdre le permis en France, et moi si je le perds, je perds mon taf...

 

Pour l'instant, je ne peux t'en dire plus sur le moteur, je suis en rodage. C'est dur mais je le fais toujours scrupuleusement, donc en ce moment c'est pas plus de 5000 tr et 105 km/h maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Vu la qualité de la partie-cycle, elle devrait être fun. L'avantage de ce genre de machine, c'est que tu peux l'exploiter à fond...A mes débuts, avec l'ER5, des mecs équipés de motos bien plus puissantes n'arrivaient pas à suivre le rythme sur les petites routes...

 

Le moulin fait 48 ch, c'est largement suffisant pour perdre le permis en France, et moi si je le perds, je perds mon taf...

 

Pour l'instant, je ne peux t'en dire plus sur le moteur, je suis en rodage. C'est dur mais je le fais toujours scrupuleusement, donc en ce moment c'est pas plus de 5000 tr et 105 km/h maxi.

 

 

je suis dans le même état d'esprit et pourtant je n'ai même pas encore le permis, quand j'aurai une moto je roulerai rarement au delà de 120 sur route (limitation en Belgique) mais il faut que la moto soit super sympa à emmener entre 0 et 120 et ce quel que soit le terrain (ville, virolos de campagne, autoroute,..), que ce soit sur un billard ou route plus dégradée.. et par tous temps

 

tu devrais bien te faire plaisir avec! elle est belle en plus... vraiment dommage qu'ils n'aient pas sorti une version 650

 

http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/8/6/5/4/1/Honda-CB500X-YM13-27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version 650 ne servirait à rien dans la gamme...Ils ont une 750 avec la NC750X et une philosophie particulière (du couple surtout, avec une plage d'utilisation digne d'une auto). Après, tu passes au crossrunner 800 avec ses 100ch.

 

Une 650 pour quoi faire, avoir 75 chevaux? Franchement, ça ne sert pas à grand chose.

 

 

 

 

Désolé, un peu déformée la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

en fait je m'étais planté je croyais que le nc700x était un 4 cylindres alors que c'est un twin parallèle, d'où ma confusion

 

en lisant les tests de la NC700X il semble que la CB500X est plus sympa à emmener, plus joueuse.. je me demande juste si les 48ch suffisent à long terme pour véritable usage polyvalent

 

 

en tous cas j'aime beaucoup son look, c'est une moto moderne

 

c'est une bonne chose que Honda sorte des motos "réalistes" mais qui restent fun.. la moto peut aussi être sympa sans avoir 100 chevaux entre les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 15 ans que je fais de la moto...J'ai commencé avec un bicylindre 500 de 50ch, je suis passé à un quatre pattes de 110ch, j'ai conduit des machines de plus de 150 ch sur circuit (je dis bien conduit, j'ai pas la prétention de dire piloter); je suis redescendu sur un bi 650 (qui fait un bruit de pet gras, dixit gronimo :q ) de 72ch...J'ai un petit 125 enduro de 15 ch avec lequel je me fais grave plaisir.

 

Franchement, 48 chevaux, sur une moto, ça vaut une bagnole de près de 200ch...

 

ça suffit largement.

 

Bon, pour la petite histoire, je ne pèse que 60kg...Madame 53 kg...donc 48 ch, c'est largement bon...

 

Après, à un moment ou un autre, t'auras envie de prendre une grosse machine bien puissante, puis ça te passera...ou pas!

 

N.B J'aurais pas eu un grave accident avec en 2007, j'aurais peut-être encore ma machine de 110ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

ça fait 15 ans que je fais de la moto...J'ai commencé avec un bicylindre 500 de 50ch, je suis passé à un quatre pattes de 110ch, j'ai conduit des machines de plus de 150 ch sur circuit (je dis bien conduit, j'ai pas la prétention de dire piloter); je suis redescendu sur un bi 650 (qui fait un bruit de pet gras, dixit gronimo :q ) de 72ch...J'ai un petit 125 enduro de 15 ch avec lequel je me fais grave plaisir.

 

Franchement, 48 chevaux, sur une moto, ça vaut une bagnole de près de 200ch...

 

ça suffit largement.

 

Bon, pour la petite histoire, je ne pèse que 60kg...Madame 53 kg...donc 48 ch, c'est largement bon...

 

Après, à un moment ou un autre, t'auras envie de prendre une grosse machine bien puissante, puis ça te passera...ou pas!

 

N.B J'aurais pas eu un grave accident avec en 2007, j'aurais peut-être encore ma machine de 110ch...

 

 

tu penses que c'est la puissance qui a été la cause de ton accident? j'espère que tu t'es bien rétablis

 

je pose la question car j'ai toujours eu des voitures puissantes mais je roule pépère paradoxalement.. c'est juste que j'aime bien la marge qu'une certaine puissance donne et l'agrément moteur des plus grosses cylindrées en général

 

par contre si ça devient trop lourd là c'est clair que je privilégierai une moto avec une bonne partie cycle et un plus petit moulin

 

à mon sens un twin 650 de 75-80 chevaux c'est vraiment le must, un super intermédiaire entre une moto de 50 et de 100 chevaux.. après faut voir comment la puissance est distribuée, perso j'aime rouler sur le couple et que ça reparte sans taper dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ca, c'est ce que j'aime en bagnole :jap:

Moi, en moto, je préfère plutôt les moteurs qui montent très haut dans les tours, peu importe qu'ils soient creux ou pas. Pour l'instant, j'ai une 600 de 110ch, mais si je peux m'offrir une 400 4 cylindres, de préférence une VFR 400 R, je serai aux anges.

 

Par contre, pour moi, bracelets et excellente partie-cycle obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

 

 

je pose la question car j'ai toujours eu des voitures puissantes mais je roule pépère paradoxalement.. c'est juste que j'aime bien la marge qu'une certaine puissance donne et l'agrément moteur des plus grosses cylindrées en général

 

par contre si ça devient trop lourd là c'est clair que je privilégierai une moto avec une bonne partie cycle et un plus petit moulin

 

à mon sens un twin 650 de 75-80 chevaux c'est vraiment le must, un super intermédiaire entre une moto de 50 et de 100 chevaux.. après faut voir comment la puissance est distribuée, perso j'aime rouler sur le couple et que ça reparte sans taper dedans

 

 

Je bouffe la Z4 35is de mon père(340cv) jusqu'a 150kmh avec ma vielle inazuma, difficile de se rendre compte de la différence de puissance moto/auto quand on a pas fait de moto avant en fait. Avec celle de l'auto école et ses 54cv j'avais l'impression de m'envoler (alors que je roule sur circuit avec la Z4 qui va fort) et je trouve que tu as bien plus envie de faire le gus en moto qu'en voiture :D

 

 

Ya pas de meule parfaite ;) , le must à mon gout est un 4 pattes 750 de 86cv comme le mien :) . Tranquille en bas (pour la ville, les randos) et quand tu veux tirer dedans...ben ça monte à 12500tours . (mais ça c'est mes gouts )

 

La cb 500x est très bien pour débuter et les 48cv largement suffisant , chouette petite meule j'ai trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Ca, c'est ce que j'aime en bagnole :jap:

Moi, en moto, je préfère plutôt les moteurs qui montent très haut dans les tours, peu importe qu'ils soient creux ou pas. Pour l'instant, j'ai une 600 de 110ch, mais si je peux m'offrir une 400 4 cylindres, de préférence une VFR 400 R, je serai aux anges.

 

Par contre, pour moi, bracelets et excellente partie-cycle obligatoires.

 

 

c'est vrai que là je parle aussi de voiture, si ça se trouve j'aimerais des sensations complètement différentes à moto

 

vous aviez assez confiance juste après avoir passé votre permis moto pour tester différents modèles en concession? pas évident de savoir à l'avance ce qui plaira le plus entre une ninja 300, une versys ou une fz6.. ce serait top s'il existait des stages où il serait possible d'essayer différent types de motos (sm, sportive, trail, custom..)

 

je pense qu'il y a des motos dont personne ne parle jamais qui seraient pas mal même pour débuter, en fouinant un peu je suis tombé sur des bestioles intéressantes: multistrada 620, cagiva raptor ou même hyosung 650,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

Je bouffe la Z4 35is de mon père(340cv) jusqu'a 150kmh avec ma vielle inazuma, difficile de se rendre compte de la différence de puissance moto/auto quand on a pas fait de moto avant en fait. Avec celle de l'auto école et ses 54cv j'avais l'impression de m'envoler (alors que je roule sur circuit avec la Z4 qui va fort) et je trouve que tu as bien plus envie de faire le gus en moto qu'en voiture :D

 

 

Ya pas de meule parfaite ;) , le must à mon gout est un 4 pattes 750 de 86cv comme le mien :) . Tranquille en bas (pour la ville, les randos) et quand tu veux tirer dedans...ben ça monte à 12500tours . (mais ça c'est mes gouts )

 

La cb 500x est très bien pour débuter et les 48cv largement suffisant , chouette petite meule j'ai trouvé :)

 

 

en parlant de 4 pattes vous pensez quoi de la XJ6F?

 

http://www.moto.com.br/img/2010/04/19/img29324-1271688111-v580x435.jpg

 

 

non mais c'est clair que niveau perfs ule 0 à 100 en SV650S c'est le même qu'en Ferrari Enzo... c'est aussi pour ça que je pense qu'il est important de se renseigner avant, même 50 chevaux ça avance déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je pense qu'il y a des motos dont personne ne parle jamais qui seraient pas mal même pour débuter, en fouinant un peu je suis tombé sur des bestioles intéressantes: multistrada 620, cagiva raptor ou même hyosung 650,

 

 

Multi 620 : La Versys est supérieure sur tout les points... Ormis avoir le coup de coeur pour la multi, y'a pas photo

 

Cagiva raptor : Dispo des pièces bof quand même...

 

Hyosung : A éviter quand même... la SV est meilleure et plus fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

Multi 620 : La Versys est supérieure sur tout les points... Ormis avoir le coup de coeur pour la multi, y'a pas photo

 

Cagiva raptor : Dispo des pièces bof quand même...

 

Hyosung : A éviter quand même... la SV est meilleure et plus fiable...

 

 

merci de ton retour, tu crois qu'il n'y a rien d'un peu exotique pour un débutant? une yamaha yzF-R3 tiens :lol:

 

http://cdn.yamaha-motor.eu/product_assets/2015/YZF-R320/950-75/2015-Yamaha-YZF-R320-EU-Race-Blu-Static-002.jpg

 

pour l'instant j'en suis là dans la sélection: ma compagne est très attirée par l'ER6F et la XJ6F qu'on vient de découvrir un peu en retard :D .. et moi je suis plus branché Versys, CB500X..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

A ce niveau, ton soucis est plus esthétique qu'autre chose ;) .

Une fois ton permis passé ou même tes heures commencées , tu auras peut-être l'esprit plus clair sur ce que tu veux (Bi, 4pattes, trail, sportive). :)

 

Si tu n'as essayé que des bi...je peux te faire essayer l'inaz (gros 4 pattes) pour que tu vois la différence ;) (avant ton futur achat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

A ce niveau, ton soucis est plus esthétique qu'autre chose ;) .

Une fois ton permis passé ou même tes heures commencées , tu auras peut-être l'esprit plus clair sur ce que tu veux (Bi, 4pattes, trail, sportive). :)

 

Si tu n'as essayé que des bi...je peux te faire essayer l'inaz (gros 4 pattes) pour que tu vois la différence ;) (avant ton futur achat)

 

 

super sympa de ta part mais j'ai jamais essayé de moto donc je ne sais pas si c'est une bonne idée :lol:

 

ce qui va être plus compliqué c'est le choix de la bonne occase une fois que j'aurai sélectionné 2/3 motos

 

en fait j'ai toujours gardé quelques distances avec le milieu motard car je ne voulais pas y venir "trop" vite.. si j'avais pris contact avec des gars passionnés de moto à 20 ans ou plus tôt ça ferait 10 ans que je roulerais mais j'avais pas la maturité pour m'y mettre avant (je suis toujours aussi con c'est pas ça mais un peu plus raisonnable :ange: )

 

t'as parfaitement raison pour le choix si ça se trouve je finirai en custom (un gros doute quand même :D ), mais c'est bien de connaître un peu les forces en présence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

je te propose l'essai sur un petit parking ou route peu fréquentée quand tu auras fini tes 12h hein :p .

Chacun son rythme, chacun sa moto et chacun son plaisir :) , prends ton temps!

 

(J'ai attendu 5ans et 250.000km de voiture avant ;) , jamais eu de scooter pour cette raison, je préfèrais une carrosserie pour apprendre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

je te propose l'essai sur un petit parking ou route peu fréquentée quand tu auras fini tes 12h hein :p .

Chacun son rythme, chacun sa moto et chacun son plaisir :) , prends ton temps!

 

(J'ai attendu 5ans et 250.000km de voiture avant ;) , jamais eu de scooter pour cette raison, je préfèrais une carrosserie pour apprendre :) )

 

 

chiche! t'inquiète on va prendre notre temps déjà la 1ère étape c'est de se procurer l'équipement, on va faire les choses dans l'ordre :)

 

idem pour le choix de la moto école.. on tient vraiment à suivre une bonne formation et être à 100% dedans

 

si ça dépendait que de moi je crois même pas que je ferais de la circulation en moto, en tous cas pas avant d'avoir vraiment poussé la conduite ou participé à des stages plus poussés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

t'as parfaitement raison pour le choix si ça se trouve je finirai en custom (un gros doute quand même :D ), mais c'est bien de connaître un peu les forces en présence

 

 

Alors là, tu as tout ton temps pour changer d'avis... Avant de m'inscrire pour le permis je voulais une 250 supermotard... j'ai fini en 620 SSie...

Le pire, c'est qu'après en avoir plié une, j'ai repris la même... Et là j'attend d'avoir le budget pour une 955i daytona :rs:

 

Alors entre les idées que tu as au début, et quand tu roule, c'est pas pareil :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu penses que c'est la puissance qui a été la cause de ton accident? j'espère que tu t'es bien rétablis

 

je pose la question car j'ai toujours eu des voitures puissantes mais je roule pépère paradoxalement.. c'est juste que j'aime bien la marge qu'une certaine puissance donne et l'agrément moteur des plus grosses cylindrées en général

 

par contre si ça devient trop lourd là c'est clair que je privilégierai une moto avec une bonne partie cycle et un plus petit moulin

 

à mon sens un twin 650 de 75-80 chevaux c'est vraiment le must, un super intermédiaire entre une moto de 50 et de 100 chevaux.. après faut voir comment la puissance est distribuée, perso j'aime rouler sur le couple et que ça reparte sans taper dedans

Non, c'était pas un problème de puissance, c'est un problème de non-respect d'un stop de la part du mec qui arrivait à ma droite...et qui s'est arrêté en plein milieu de la route quand il m'a vu...Du coup, BOUM!!!

Sur le coup, j'ai senti l'équipe des all BLacks avec Jonah Lomuh me tomber dessus...

 

Perso, je suis plus un adepte du "light is right". Un KTM duke 390 peut pourrir un paquet de meules...

En voiture, c'est pareil. Perso, j'ai une super golf TDI pour l'autoroute...et je l'adoore!!!!

Pour le circuit, j'ai roulé avec ça: Porsche Cayman S, Nissan 370Z, Audi R8 V8, Caterham Seven Roadsport et Formule Renault Monza 1.6...

Bizarrement, la plus puissante est celle que j'ai le moins aimé. Par contre, la Caterham, juste un rêve éveillé! Là, c'est du pilotage.

 

Je fais du karting depuis quelques mois, faute d'argent pour une saison en challenge caterham :cry: . J'ai découvert des sensations phénoménales avec un 125 2T de seulement 28ch...

 

Pour moi, la vitesse, c'est seulement sur circuit.

 

Après, c'est sur que le couple, c'est top, mais faut surtout regarder l'efficience lorsque tu choisis un moto. En gros, choisir une moto en fonction de ta morphologie, du type de trajet, du but recherché (loisir ou utilitaire), de tes moyens financiers, et de tes capacités "techniques" (de ton expérience).

 

Je me rappelle d'avoir roulé avec une Suzuki GSX 1400...Juste le pied. Mais, je l'aurai pas acheté pour remonter les files pour aller au boulot à la Défense...là, ça aurait pas été le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Non, c'était pas un problème de puissance, c'est un problème de non-respect d'un stop de la part du mec qui arrivait à ma droite...et qui s'est arrêté en plein milieu de la route quand il m'a vu...Du coup, BOUM!!!

Sur le coup, j'ai senti l'équipe des all BLacks avec Jonah Lomuh me tomber dessus...

 

 

On parle de toi @JonahLomu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Non, c'était pas un problème de puissance, c'est un problème de non-respect d'un stop de la part du mec qui arrivait à ma droite...et qui s'est arrêté en plein milieu de la route quand il m'a vu...Du coup, BOUM!!!

Sur le coup, j'ai senti l'équipe des all BLacks avec Jonah Lomuh me tomber dessus...

 

Perso, je suis plus un adepte du "light is right". Un KTM duke 390 peut pourrir un paquet de meules...

En voiture, c'est pareil. Perso, j'ai une super golf TDI pour l'autoroute...et je l'adoore!!!!

Pour le circuit, j'ai roulé avec ça: Porsche Cayman S, Nissan 370Z, Audi R8 V8, Caterham Seven Roadsport et Formule Renault Monza 1.6...

Bizarrement, la plus puissante est celle que j'ai le moins aimé. Par contre, la Caterham, juste un rêve éveillé! Là, c'est du pilotage.

 

Je fais du karting depuis quelques mois, faute d'argent pour une saison en challenge caterham :cry: . J'ai découvert des sensations phénoménales avec un 125 2T de seulement 28ch...

 

Pour moi, la vitesse, c'est seulement sur circuit.

 

Après, c'est sur que le couple, c'est top, mais faut surtout regarder l'efficience lorsque tu choisis un moto. En gros, choisir une moto en fonction de ta morphologie, du type de trajet, du but recherché (loisir ou utilitaire), de tes moyens financiers, et de tes capacités "techniques" (de ton expérience).

 

Je me rappelle d'avoir roulé avec une Suzuki GSX 1400...Juste le pied. Mais, je l'aurai pas acheté pour remonter les files pour aller au boulot à la Défense...là, ça aurait pas été le pied.

 

 

on est sur la même longueur d'onde pour le light is right!

 

morphologie: grand et fin (1m88 et moins de 70 kilos), ma compagne est assez grande aussi (1m75) et ronde (je ne l'ai pas pesée :lol: )

trajet: aller-retours de 120km environ avec mix de ville (très peu 15%), routes (un peu plus 25%) et autoroute (surtout 60%)

but: utilitaire d'abord mais fun aussi pour le week end

moyens financiers: 3000€ pour la moto, 2000€ pour le reste (permis, equipement, assurance)

capacités: niveau 0 en moto mais pas mal d'expérience du scooter et de la voiture, ma compagne a fait de l'équitation et beaucoup de vélo mais n'a pas de permis :D

 

vu que la 1ère moto sera pour les 2 (en favorisant ma compagne), pour le moment on penche pour une ER6F avec ABS.. bien que la XJ6 serait pas mal aussi

 

l'avantage de la Yam c'est qu'elle est souple, a un meilleur amortissement que l'ER6F surtout sur chaussée dégradée, idem pour la finition qui est supérieure, une béquille centrale, l'instrumentation est plus complète... par contre elle est plus lourde de 10-15 kilos, le moteur est peu expressif sous 4000 tours et le levier d'embrayage ne se règle pas en écartement

 

voici un comparo:

http://www.emoto.com/dossiers/ [...] n-5595.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre elle est plus lourde de 10-15 kilos, le moteur est peu expressif sous 4000 tours et le levier d'embrayage ne se règle pas en écartement

 

 

 

Si tu sens les 10kg de différence sur une première moto, tu as un sacré talent de pilote :ddr:

Que l'une ou l'autre paraisse plus légère à la conduite oui, mais du à la géométrie etc... pas le poids sur la balance.

 

Le moteur, oui un 4 patte n'est pas expressif à bas régime, mais c'est autrement plus souple et plus agréable à ces régimes. Là c'est une question de goûts... (En général, j'aime pas les moteurs trop souples, mais faut reconnaitre que c'est agréable à l'utilisation)

 

Le levier, ça se change au pire, ne pas faire son choix sur un détails comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

Si tu sens les 10kg de différence sur une première moto, tu as un sacré talent de pilote :ddr:

Que l'une ou l'autre paraisse plus légère à la conduite oui, mais du à la géométrie etc... pas le poids sur la balance.

 

Le moteur, oui un 4 patte n'est pas expressif à bas régime, mais c'est autrement plus souple et plus agréable à ces régimes. Là c'est une question de goûts... (En général, j'aime pas les moteurs trop souples, mais faut reconnaitre que c'est agréable à l'utilisation)

 

Le levier, ça se change au pire, ne pas faire son choix sur un détails comme ça ;)

 

 

c'est noté!

 

le truc qui me retient au sujet du twin ce sont les cognements à bas régime

 

en 4 cylindres il me semble que c'est plus souple de relancer doucement sans que ça tousse, juste sur un filet de gaz

 

comme dit on fera de l'autoroute et la facilité de la moto pour remonter les files de bouchons est une priorité.. vraiment important qu'elle soit adaptée à cette situation

 

l'autre facteur c'est que l'état des routes belges est moins bon qu'en France donc idem les suspensions c'est important, faut que la moto puisse encaisser au mieux les nids de poules et autres mauvaises surprises.. l'idée du trail allait aussi dans cette direction vu qu'en général les suspensions offrent plus de débattement

 

en tous cas exit les roadsters non carénés, les sportives peu polyvalentes, les custom, les vrais supermotards, les motos offrant peu de protection, les trails TT (on ne fera que de la route)... exit aussi les trop petites cylindrées (moins de 400-500cm3), les trop grosses cylindrées (plus de 700-800), les motos trop lourdes ou qui vieillissent mal ou dont l'entretien est trop cher, ou avec un choix de monte pneumatique trop restreint...

 

en fait je me rend compte en écrivant que ce qu'on recherche est hyper ciblé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Juste une petite précision : quand on dit d'un moteur de moto +/-600cc qu'il est peu expressif sous 4000trs/min, ça reste largement plus violent qu'une caisse.

Une XJ6 à 4000trs/min en 6ième, elle est grosso modo à 70 km/h, donc pour un dépassement sur une caisse, à moins de tomber sur un abruti avec une bagnole déjà pas mal puissante qui accélère quand tu le dépasses, y'a peu de chance pour que ça soit gênant en duo, même en côte :ddr:

 

En vile, avec la TT, j'suis à 2500trs/min en 6ième.... bah ça reprend plus fort que ma 208 HDI 90 du boulot en 3, alors que le 600 Triumph est un des plus creux de la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sinon, si tu veux une moto qui soit capable d'encaisser sans problème les nids de poule ou autre, exit les roadsters (carénés ou non) d'entrée de gamme qui rognent sur la qualité de suspensions (ER6, Gladius, SV, etc...). L'XJ6 est moins mal lotie en compromis souplesse/précision mais ça reste du basique quand même.

 

Sinon, évidemment, en première moto c'est hors de propos, mais une sportive du début des années 2000, ça reste hyper polyvalent. Et la qualité des suspensions fait que, bien réglé, ça absorbe sans problème les chocs tout en restant précis et maintenant bien sur les compressions lentes (changements d'angles, freinages, etc...)

 

Et on revient sur la Versys :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est noté!

 

le truc qui me retient au sujet du twin ce sont les cognements à bas régime

 

en 4 cylindres il me semble que c'est plus souple de relancer doucement sans que ça tousse, juste sur un filet de gaz

 

 

 

Là faut essayer...

Un Twin cogne à bas régime ok... mais il suffit de rétrograder et ce soucis disparait...

En gros, en ville à 50, je suis en 3 quand Aleph est en 6. Moi je dois rétrograder avant, par contre pour réaccélérer je suis tout de suite dans la bonne plage, là ou un 4 patte soit repart doucement, soit il faut rétrograder à ce moment là.

 

Bref, tu dépend des goûts de chacun, les 2 ont leurs avantage, les deux leurs inconvénients. (mais le meilleur reste le triple :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

@ aleph: c'est clair que la sensation de mou est relative, et encore plus pour un débutant!

 

pour la Versys en fait elle n'est la meilleure nulle part mais représente un compromis quasi parfait

 

niveau châssis c'est fun sans être trop mou (17 pouces), le moteur est celui de l'er6 en plus souple (parfait pour rouler plus cool), il est plus pétillant que ceux des concurrents à part le vtwin suz, elle protège mieux qu'un roadster caréné, plus fine et maniable qu'une vstrom, très économique en assurance (moins qu'un svs), avec assez de débattement pour les routes plus abîmées, se trouve dans mes prix en occasion,..

 

le truc c'est qu'elle ne plaît pas (du tout) à ma compagne qui lui préfère de loin l'ER6F.. or j'aimerais favoriser sa moto dans un 1er temps vu qu'elle en a besoin pour son boulot.. même si je roulerai aussi avec!

 

il n'y a rien d'équivalent à une versys chez honda ou yamaha?

 

 

@ geronimo: ok donc en gros un twin tu rétrogrades en freinant et sur un 4 pattes c'est plus en relance à l'accélération.. pour moi c'est plus naturel d'utiliser le frein moteur pour accompagner le freinage, en tous cas en BAR

 

est ce que la roue arrière peut se bloquer au rétrogradage malgré l'ABS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Non, rien :bah: Chez Honda, tu as bien la Transalp 600/650/700, mais c'est furieusement mou (du moteur, des suspensions, de partout en fait...). Chez Yam, t'as bien la XTZ 660 Tenéré, mais mono :bah: Et ça reste bien plus typé tout-terrain. Sinon, la TDM 850/900, mais ça commence à faire un peu beaucoup pour débuter.

 

En neuf, t'as la CB500 X chez Honda (mais c'est un bon cran en-dessous de la Versys en dynamique), et la future MT07 Tracer dans la lignée de la MT09, mais on est hors budget :bah:

 

Après, encore une fois, l'ER6F n'est pas mal du tout, mais elle répond moins bien à ton cahier des charges :bah: (et la SVS encore moins bien), celle qui répondrait le mieux si on omet la Versys, c'est la XJ6F.

 

(PS : pour le twin de la Versys, il est plus ludique que le 650 Suzuk', même si moins coupleux et puissant dans l'absolu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ geronimo: ok donc en gros un twin tu rétrogrades en freinant et sur un 4 pattes c'est plus en relance à l'accélération.. pour moi c'est plus naturel d'utiliser le frein moteur pour accompagner le freinage, en tous cas en BAR

 

est ce que la roue arrière peut se bloquer au rétrogradage malgré l'ABS?

 

 

Nan... sur un twin tu doit rétrograder parce que tu ne peux pas aller très bas en régime, sur un 4 pattes tu doit le faire si tu veux avoir tout le potentiel du moteur, mais tu peux réaccélérer sans le faire.

Mais rien ne t'empêche de rouler avec un 4pattes en utilisant vraiment le frein moteur. Perso, même si c'est pas nécessaire, quand je prend la TT d'Alpeh je peux rester tout le temps au dessus de 10 000, en ayant le même type de conduite que sur la SS, ou rouler à très bas régime, tout tranquillement.

 

Par contre, l'ABS ne change rien sur le blocage possible de l'arrière au rétrogradage. Mais soit en lâchant doucement l'embrayage, soit avec un coup de gaz, tu ne bloques pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Non, rien :bah: Chez Honda, tu as bien la Transalp 600/650/700, mais c'est furieusement mou (du moteur, des suspensions, de partout en fait...). Chez Yam, t'as bien la XTZ 660 Tenéré, mais mono :bah: Et ça reste bien plus typé tout-terrain. Sinon, la TDM 850/900, mais ça commence à faire un peu beaucoup pour débuter.

 

En neuf, t'as la CB500 X chez Honda (mais c'est un bon cran en-dessous de la Versys en dynamique), et la future MT07 Tracer dans la lignée de la MT09, mais on est hors budget :bah:

 

Après, encore une fois, l'ER6F n'est pas mal du tout, mais elle répond moins bien à ton cahier des charges :bah: (et la SVS encore moins bien), celle qui répondrait le mieux si on omet la Versys, c'est la XJ6F.

 

(PS : pour le twin de la Versys, il est plus ludique que le 650 Suzuk', même si moins coupleux et puissant dans l'absolu).

 

 

on retombe sur nos pattes, j'arrive aux mêmes conclusions.. à bien y réfléchir dans l'déal ce serait XJ6 pour madame et Versys pour moi.. savoir à peu près vers quoi on va se tourner va nous aider à surveiller le marché de l'occasion et nous renseigner plus précisément sur les défauts de chacune, avec une sélection de 10 motos c'est impossible.. et idem pour les essais, rien nous empêche de monter sur une moto chez un concessionnaire en statique pour avoir déjà une idée grossière de leur ergonomie

 

j'en ai pas mal discuté avec ma compagne (elle lit tous vos commentaires) et elle préférerait une moto souple et linéaire avec des suspensions douces mais sans tomber dans le trail routier niveau look.. j'ai cherché mais j'ai pas trouvé mieux que la XJ6 dans ces critères, et trouvables en occasion à 3000€

 

la CB500X serait effectivement une excellente alternative mais un cran en dessous d'une Versys en agrément et trop récente

 

sinon là on cherche des bottes motos donc si jamais vous avez des modèles qui vous viennent, comme dit on favorise la protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Nan... sur un twin tu doit rétrograder parce que tu ne peux pas aller très bas en régime, sur un 4 pattes tu doit le faire si tu veux avoir tout le potentiel du moteur, mais tu peux réaccélérer sans le faire.

Mais rien ne t'empêche de rouler avec un 4pattes en utilisant vraiment le frein moteur. Perso, même si c'est pas nécessaire, quand je prend la TT d'Alpeh je peux rester tout le temps au dessus de 10 000, en ayant le même type de conduite que sur la SS, ou rouler à très bas régime, tout tranquillement.

 

Par contre, l'ABS ne change rien sur le blocage possible de l'arrière au rétrogradage. Mais soit en lâchant doucement l'embrayage, soit avec un coup de gaz, tu ne bloques pas.

 

Ma conso :cry:

 

Après, la TT est un 4 pattes assez particulier (ultra creux sous 6000trs/min et nettement plus rageur à partir de 10.000trs/min qu'un 4 pattes "de débutant" ).

 

Pour les plages de régimes utilisables, entre une ER6 et une XJ6 (F ou N, on s'en branle, c'est le même moteur :ddr: ).

 

L'ER6 aura tendance à renâcler sous 3000trs/min, sera assez dynamique au-delà avec un suprlus de pêche assez marqué entre 6000 et 9000trs puis allongera sans force au-delà.

L'XJ6 sera très douce dès 1500trs/min, y compris en 6, calme et dosable jusqu'à 6000trs. Entre 6000 et 9000, elle sera franchement dynamique, puis rajoutera un beau coup de collier à 9000trs pour aller rejoindre les 12000 de la zone rouge sans faiblir.

 

En fait, l'XJ6 sera plus agréable sous 3000trs et au-delà de 9000trs, sans franchement démériter entre les deux.

Là où l'ER6 fera le gros de la différence sera entre 3000 et 6000trs où elle sera plus franche, limite plus brutale que la XJ6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sinon là on cherche des bottes motos donc si jamais vous avez des modèles qui vous viennent, comme dit on favorise la protection

 

 

SMX5 ou 6, TCX S-sportour ou S-speed, Sidi Fusion etc... En pas cher et pas mal, y'a les Forma freccia aussi.

Bref, Alpinestar, TCX, Sidi, Forma, Gaerne... Y'a le choix. (je vote Sidi, mais j'suis pas objectif :ddr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conso :cry:

 

 

 

Y'aurait un vrai accélérateur et non pas un interrupteur avec faux-contact en dessous de 10 000, je ne ferais pas ça :ange:

 

Pour le reste, c'est bien comme ça que je le voyais. Pour moi, au quotidien, je partirais plus sur la XJ6 que l'ER-6 (rien que le bruit :ddr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

on retombe sur nos pattes, j'arrive aux mêmes conclusions.. à bien y réfléchir dans l'déal ce serait XJ6 pour madame et Versys pour moi.. savoir à peu près vers quoi on va se tourner va nous aider à surveiller le marché de l'occasion et nous renseigner plus précisément sur les défauts de chacune, avec une sélection de 10 motos c'est impossible.. et idem pour les essais, rien nous empêche de monter sur une moto chez un concessionnaire en statique pour avoir déjà une idée grossière de leur ergonomie

 

j'en ai pas mal discuté avec ma compagne (elle lit tous vos commentaires) et elle préférerait une moto souple et linéaire avec des suspensions douces mais sans tomber dans le trail routier niveau look.. j'ai cherché mais j'ai pas trouvé mieux que la XJ6 dans ces critères, et trouvables en occasion à 3000€

 

la CB500X serait effectivement une excellente alternative mais un cran en dessous d'une Versys en agrément et trop récente

 

sinon là on cherche des bottes motos donc si jamais vous avez des modèles qui vous viennent, comme dit on favorise la protection

 

 

Au fait, surtout ne pas se focaliser sur le poids brut des motos. L'XJ6 est plus facile à très basse vitesse que l'ER6 (sur le plateau lent, par exemple) et le poids supplémentaire ne se fait sentir que sur les pifs-pafs rapides (et encore, je pense que c'est plus du aux suspensions plus souples qu'au poids brut).

 

Effectivement, à la lecture de ton cahier des charges, XJ6F pour madame et Versys pour toi, ça me parait un compromis idéal.

 

Les défauts de chacune ? Rien de bien particulier, ce sont toutes les deux des motos qui résistent très bien à la maltraitance moto-école, donc aucune raison pour que ça pose problème en usage normal :ddr: Sur l'XJ6, son seul défaut de "fiabilité" en utilisation moto-école, c'est la platine repose-pied qui a tendance à casser sur les chutes à l'arrêt dans certains cas. La boîte de vitesse est assez raide à l'utilisation (et celle de l'ER6 pas avare en faux points-morts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...