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[Topic Officiel] Lamborghini Espada (1968-1978)


Invité §Pap363AF
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Invité §jlc634sA

Il faut reconnaître que cette teinte chaude lui va bien ; je ne pense pas qu' elle ait été au catalogue , mais le client pouvait choisir une combinaison de couleurs carrosserie / intérieur comme il voulait . Durant les premières années de commercialisation , le rétro extérieur n' était pas obligatoire , et les Espada n' en avaient donc pas ( tout comme les autos lambda ) . En France , il fut obligatoire le 1° juillet 72 , côté chauffeur , réglable en roulant ! ( d 'où interdiction sur les ailes , à la manière des autos japonaises ) .

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Citation :

Exact @RalphS2, j'ai été chercher la S1 à La Rioja en Espagne

 

 

 

pour ma part voila ce que j'ai trouvé en espagne

A zaragosse mi 2013 :

une S1 avec tableau de bord de S2 monté par l'ancien proprietaire

voiture restaurée chez Ciclet en 95 , démarrée devant moi mais qui ne sortait jamais

a cause de la crise en espagne !!

au fond une S2 qui servait de banque de pièces complète et avec un joint de culasse à charger

Tout à refaire évidemment : 24000 euros

le tout est finalement parti chez les Allemands pour 90 keuros debut 2014

espada zaragosse.jpg

 

A madrid celle que j'ai achetée en 2014 : restaurée entièrement et bichonnée mais trés peu roulée mais régulierement.

un peu de maintenance à faire mais historique limpide.

espada madrid.jpg

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Invité §Ral174PX

Bonjour les Amis,

Bonjour Papy, c'est vraiment très sympa d'être revenu sur ce forum que tu as créé.

Cela lui donne un vrai plus.

Sinon, cette reconstruction en live d'une espada. C'est très sympa

Une annonce que je viens de trouver par hasard, au Texas avec une espada apparemment bien conservée avec ce climat. .

Voici le lien

http://campaign.r20.constantcontact.com/render?ca=17d8c267-01dc-4405-a914-265063448630&c=aa0eb740-ac27-11e3-b29b-d4ae529a8639&ch=aad9f680-ac27-11e3-b32b-d4ae529a8639

 

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Invité §jlc634sA

Merci Lmp740 de continuer à nous faire vivre la restauration de ton auto ! Ce type de travail ne peut qu' élever le débat , et redonner à l' Espada la place qu' elle mérite . Papy est revenu sur le forum , c' est bon signe !! :sol: Ce début d' année est favorable à notre voiture préférée comme jamais . Comme quoi , il ne faut jamais désespérer .

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Invité §Esp312sf

 

 

pour ma part voila ce que j'ai trouvé en espagne

A zaragosse mi 2013 :

une S1 avec tableau de bord de S2 monté par l'ancien proprietaire

voiture restaurée chez Ciclet en 95 , démarrée devant moi mais qui ne sortait jamais

a cause de la crise en espagne !!

au fond une S2 qui servait de banque de pièces complète et avec un joint de culasse à charger

Tout à refaire évidemment : 24000 euros

le tout est finalement parti chez les Allemands pour 90 keuros debut 2014

espada zaragosse.jpg

 

A madrid celle que j'ai achetée en 2014 : restaurée entièrement et bichonnée mais trés peu roulée mais régulierement.

un peu de maintenance à faire mais historique limpide.

espada madrid.jpg

Quel dommage d'avoir modifié cette S1, on espère que le tableau de bord a été conservé !

Ta S2 a l'air très belle, au vu des knock-off et des feux, j'imagine qu'elle est de 1970 ?

Qu'entends tu par "restaurée entièrement" ? La sellerie a été conservée ? Je ne dirai pas non à d'autres photos de ta belle ;)

 

@§LMP006Om Merci de nous faire partager l'avancement de la restauration :)

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Invité §Ral174PX

 

Bonjour les Amis

Une petite question à notre ami LMP 740

Sur les photos avant restauration, on observe un châssis plutôt abîmé avec de la corrosion.

Le châssis d'origine a-t-il pu être conservé en totalité ?. Autre chose, qu'elle est à peu près le pourcentage de pièces remplacées donc neuves, concernant les éléments mécaniques mais également l'instrumentation?

Quels sont les pièces dont la disponibilité était la plus problématique ?

Sinon, monter un tableau de bord de S2 sur une S1, c'est lui retirer la seule vraie difference d'avec les autres Espada, et beaucoup de valeur. Ce tableau de bord vient du concept-car Marzal, et je trouve que c'est le plus beau de cette époque, toutes italiennes confondues, Il est par contre très fragile car les "alvéoles" sont en cuir, et l'instrumentation est parfaitement lisible contrairement à ce qui est souvent écrit (j'ai conduit une S1 à plusieurs reprises).

PAPY confirmera?

ESPADAS1S3, tu as vraiment de la chance ; la cote de la S1 est inconnue à ce jour, car pas de transaction récente, mais j'ai ma petite idée. Si tu veux je te l'échange contre ma S2, même avec ton moteur à refaire....

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Bonjour

 

bonnes questions de RalphS2 ...

Effectivement le chassis est réparé avec remplacement des parties corrodées avec des plaques de tôles et resurfacage je suppose

Par contre je pense que c'est un remontage/réfection des cuirs pour l'intérieur à moins que ce ne soit tout refait sur les habillage et remontage des instruments...

Pour la partie mécanique c'est différent car tout est normalement dispo en général en cherchant bien (les prix sont dinsgues mais bon) .

 

Pour le tableau de bord S2 sur S1 oui c'est dommage car c'est le dessin original, c'est que j'ai dit au vendeur "ce n'est donc plus une vraie S1" en plus la voiture ne sortant jamais , les freins devaient être fatigués ..Il faisait faire l'entretien à madrid en camion plateau !! et retour garage de même ...à 65 keuros en 2013 je n'étais pas tenté évidemment (en plus je voulais une S2 début de série) .

A+

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Invité §LMP006Om

Il y avait en fait très peu de corrosion sur le châssis et seules ces parties corrodées ont été refaites.La totalité du châssis d'origine a été conservée

Je ne connaîtrai le nombre de pièces mécanique neuves qu'au fur et à mesure des travaux il n'y a pas de problème à ce niveau pour les trouver ceci étant du ressort de Valentino.

Pour ce qui est de l'intérieur tout est refait à neuf toujours dans le respect de l'original.

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Invité §nib421DY

LMP740 : l'intérieur, comment tu as fait pour les petits trous à l'arrière ? le sellier peut le refaire ??

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LMP740 : le bain de cataphorèse dans laquelle elle est passée est celui des Lambo neuves d'aujourd'hui?

Merci en tout cas de nous faire partager toutes ces étapes. :)

 

EspadaS1S3 : beaucoup de différence à la conduite entre S1 et S3?

 

Enfin, comme vous le dîtes, remplacer un tableau de bord d'une S1 par celui d'une S2 c'est un sacrilège! Peut être y avait il un problème de disponibilité suit à des problèmes?

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Invité §LMP006Om

nibor14

le sellier va refaire les petits trous comme à l'origine

la voiture doit être remise exactement a l'origine intérieur et extérieur

pour ce qui est de la cataphorèse je ne sais pas si les nouvelles Lambo y passent, les carrosseries arrivent toutes pretes à Santa Agatha

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"nibor14

le sellier va refaire les petits trous comme à l'origine"

Je suppose que tu parles des trous d'aération sur les sièges avant et arrières.

Ces trous sont faits avec une plaque sur la largeur des sièges.

Il est difficile de la trouver sauf à la faire refaire il me semble .

Je sais que c'était déjà un problème en 90.

C'est pour cela que bien souvent dans les réfections "normales" elles sont zappées et nuisent au résultat final c'est sûr (mon avis) ..

Bien sur pour une réfection en usine je pense que c'est un point de détail...

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Bonjour

 

Une question qui me taraude aux possesseurs d'Espada

Comment vous les démarrez à froid après qq jours d'arrêt .

 

Moi "je merde" comme on dit ...

 

A chaud aucun souci ca démarre au quart de tour , pratiquement sans accélérer au grand dam des passants qui attendent !!

par contre à froid bonjour

 

L'ancien proprio m'avait donné une manip mais ca marche en espagne ou il fait bon mais en France ...

Bon le gars l'avait depuis 76 donc (30 ans) ...

1-donc lancement de la pompe jusqu'à ralentissement (tic tic)

et pas de starter...

3-arrêter pompe

4-mettre 3 coups d'accélérateur à fond mais doucement que l'essence arrive

5-relancer pompe jusqu'à ralentissement (tic tic)

6-arrêter la pompe

7-attendre 10 sec

8-et lancer le moteur avec un peu de gaz

 

moi le moteur se lance mais ne tient pas

au bout de 4 à 5 fois après avoir attendu 1 mn la dernière fois on peut enfin démarrer !!

 

pas de starter évidemment ...

bref incompréhensible quoique

la je vais au réglage carbus la semaine prochaine car il y a trop de richesse dans ma carburation dixit plusieurs pros

peut-être que c'est lié on verra bien ...

 

je suppose que ca dépend de chaque voiture (comme les femmes !!)

 

qu'en pensez vous ?

merci

A+

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Invité §Pap363AF

Bonsoir, comme le l'ai expliqué au début, le starter ne commande que le coté gauche, je le tirais et sitot les carbus plein le moteur partais en ratatoullant sur 6 cylindres, au bout de quelques secondes le pied droit dans un gand de velour, accélérer pour gagner des tours (légèrement) et rapidemment les autres cylindres se joignait a la fète

Et c'étais la quil fallais faire attention !

Suite au prochain numéros !!!

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merci papy152

effectivement je me rappelle de ton commentaire et quand on lit le manuel utilisateur ca semble se démarrer comme une voiture normale on ne parle pas de cette procédure que j'expose .

J'ai déjà actionné le starter sur les carbus de gauche c'est sur mais ca n'a pas fait grand chose de plus

J'ai une série 2

Sur les séries 3 il n'y a pas de starter et il faut le faire 4 fois après la pompe, le pied sur l'accélérateur c'est un ami qui me l'a dit.

Donc variable selon les voitures et les réglages peut-être ..

Comme je fais un réglage carbus la semaine prochaine on verra le résultat ..

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Invité §Pap363AF

Le réglage des carburateurs nécessite d"abord un nettoyage complet et le remplacement des joints chose que nous avions faite après le remplacement de la culasse avant la mise en route

Avec les BMW multi-carbu nous avions une certaine expérience de ces usines a gaz mais avons vu arriver avec soulagement les injections !

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Invité §jlc634sA

Pourtant , tu as religieusement respecté le processus de la Grand Messe du démarrage !! :jap: Reste un réglage et synchronisation des carburos - - - - -

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Le réglage des carburateurs nécessite d"abord un nettoyage complet et le remplacement des joints chose que nous avions faite après le remplacement de la culasse avant la mise en route

Avec les BMW multi-carbu nous avions une certaine expérience de ces usines a gaz mais avons vu arriver avec soulagement les injections !

 

 

effectivement papy152 le changements des joints c'est peut-être finalement ce qu'il va falloir faire pour repartir du bon pied.

 

certes tout a été refait il y a 10 ans mais une bonne remise à niveau serait une bonne chose surtout que la voiture faisait 500 kms par an !!

Avec le spécialiste on va d'abord refaire un réglage pour voir comment ca se présente

ensuite on avisera.

ceci dit j'attends quand même les réponses des autres pour voir comment ca se passe...

ne m'oubliez pas !!

A+

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Invité §Esp312sf

@lotusien L’énorme différence entre la S1 et la S3 d'un point de vu agrément de conduite est la direction assistée qui lors de manœuvres (créneaux, etc...) change la vie, mais une fois en mouvement, la S1 ne pose plus aucun soucis.

Les 25 chevaux supplémentaires de la S3 ne se ressentent pas plus que ça, par contre les disques ventilés améliorent clairement l'endurance du freinage.

 

Pour les perforations sur les sièges, Bruno Paratelli possède l'outil pour les effectuer !

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Invité §jlc634sA

l

La direction assistée , ce n' est pas un problème , des boîtes sont spécialisées dans le montage sur tous véhicules de directions électriques , montage invisible !! , résultats garantis ::

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@lotusien L’énorme différence entre la S1 et la S3 d'un point de vu agrément de conduite est la direction assistée qui lors de manœuvres (créneaux, etc...) change la vie, mais une fois en mouvement, la S1 ne pose plus aucun soucis.

Les 25 chevaux supplémentaires de la S3 ne se ressentent pas plus que ça, par contre les disques ventilés améliorent clairement l'endurance du freinage.

 

Pour les perforations sur les sièges, Bruno Paratelli possède l'outil pour les effectuer !

 

 

Merci de ces impressions EspadaS1S3. Pour la direction c'est ce que je supposais. Pour le reste 25ch sur 350, c'est sûr que ce n'est pas énorme d'autant que la S3 a du prendre un peu de poids. Quant aux disque ventilés, c'est une bonne chose même si on ne les mets pas à rude épreuve très souvent, sauf à faire du circuit ou une descente de col rapide.

Oui jlc39, des adaptations d'assistance électrique existent, le problème avec ce système est souvent une perte de feeling importante dans la direction. On ne peut pas tout avoir!

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Invité §Ral174PX

 

Plhv12,

Concernant Tes problèmes de démarrage à froid.

Voici ce que j'applique sur la S2, depuis qu'un motoriste expert en V12 Bizzarini, m'a expliqué.

 

Pour ceux qui ont un starter, on l'oublie, il ne faut pas l'utiliser, sauf peut-être si la voiture est congelée.

Donc,

-Contact

-la pompe se déclenche et l'on attend, le ralentissement du cliquetis témoignant du remplissage des carburateurs

-Ensuite quatre à cinq pressions sur la pédale d'accélérateur jusqu'en butée en appuyant lentement et en relâchant également lentement

On ne touche plus l'accélérateur et on démarre, et si possible on ne touche pas accélérateur lorsque le moteur est lancé

Si elle ne tient pas le ralenti, elle va caler et alors..

Dans ce cas on recommence les 4 à 5 pressions lentes sur la pédale d'accélérateur ; on ne touche toujours pas l'accélérateur, dès que le moteur se lance, quelques petites pressions sur l'accélérateur pour l'empêcher de caler, sans trop monter dans les tours.

Ensuite, si la voiture ne dort pas dehors, on peut partir rapidement au bout de 2 ou 3 minutes. Inutile d'attendre que tout chauffe, et d'enfumer tout le monde. Par contre, on ne monte pas dans les tours tant que l'huile n'est pas environ à 60/70°

Certaines espadas ont d'autres modèles de pompe, pas d'origine, où l'on n'a pas ce phénomène de ralentissement du cliquetis. Il suffit donc d'attendre 1 minute ou 2, le remplissage des carburateurs.

Je ne vois pas l'intérêt de couper la pompe à plusieurs reprises. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'étapes (préjudiciables) dans ta procédure

Pour information, je démarre à tous les coups, à la première ou à la deuxième tentative.

Concernant le réglage des carburateurs. Il s'agit d'une opération complexe, longue, si on veut tout remettre d'équerre. Beaucoup de réglages sont mal faits, en remplaçant un déséquilibre par un autre déséquilibre et donc cela ne tient pas longtemps. Habituellement de longues heures de main-d'oeuvre et après on est tranquille au moins deux ou trois ans.

Pour les démarrages à chaud, c'est effectivement plus facile.

La meilleure méthode semble être, de tenir enfoncée la pédale d'accélérateur au quart du parcours et de démarrer.

 

Concernant la direction non assistée de ma S2. C'est vraiment pesant à l'arrêt, Tout devient léger dès qu'elle roule même à faible vitesse.

J'avoue que je suis tenté par l'installation d'une assistance electrique. Les avis et conseils de ceux qui ont testé sont bienvenus.

 

Espada S2S3, les vitres electriques sont poussives et vieillissent mal sur les S1 S2. Il faut parfois finir à la main. Qu'en est-il de ta S3?

 

Bonsoir à tous.

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Bonjour

 

Merci RalphS2 pour l'indication de ta procédure qui effectivement est différente de la mienne mais vu mes résultats je vais, de ce pas, la tester.

je te tiens au courant .

Concernant la direction assitée je confirme que dés que l'on roule ca devient léger et pas du tout génant . Par contre à l'arrêt infernal , éviter les crésaux !! et surtout ne pas abimer la casquette du tableau de bord avec les mains , classique !!

Idem pour les vitres du classique dans les anciennes .

A+

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Invité §Ral174PX

JLC 39

As-tu personnellement l'expérience de ces directions assistées, greffées sur des classiques? Notamment des Lambos?

 

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Non, en fait tu ne l'arrêtes à aucun moment.

 

ha oui effectivement grosse différence avec ma méthode car dans mon cas la pompe est arrêtée à chaque fin de cycle

finalement ça créé comme tu le suggères une discontinuité d'alimentation inutile!!

 

ok

A+

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Invité §Pap363AF

Ma série 1 avais bien entendue une direction de camion tout pendant qu'elle ne roulais pas alors pour améliorer la situation je l'avais équipé de Michelin et augmenter la pression de gonflage -avantage d'avoir une usine de la marque a sa porte-ce n'étais pas le Pérou, mais c"étais quand même mieux

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Invité §jlc634sA

Mon auto n' étant pas encore opérationnelle , je ne l' ai donc pas testée , mais j' avais fait faire un devis tout de même .Toutes mes connaissances possédant une auto ancienne avec cette transformation de direction sont enchantées - - - - :)

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Invité §Ral174PX

Bonjour à tous

Papy, je te remercie pour le conseil. Je vais donc essayer de surgonfler au moins à l'avant. On verra.

 

JLC , je suis de plus en plus tenté après ce que tu as dit. Je vais demander un devis et m'assurer de la réversibilté de l'opération, pour revenir au parfait etat d'origne si besoin.

N'oublions pas qu'il s'agit d'authentiques oeuvres d'art. Ma S2 est quasiment 100% d'origine et peu kilometrée .

 

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Oui c'est que disait T Sissini le grand pro

"mettre une dir assistée sur un espada qui n'en possèdait pas c'est la dénaturer". En plus il fut bien la fixer qq part et forcément sur la colonne.

Certes c'est trés tentant car il parait que ca marche bien .

Pour le moment pour moi ce n'est pas vraiment génant

Il faut préparer sa manoeuvre comme on dit ...

je trouve que les freins sont plus à améliorer que la direction en fait . Il parait qu'en allemagne ca se fait (movit) pas au même prix évidemment mais pareil ce n'est plus une espada "naturelle"

A+

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Invité §Ral174PX

Effectivement JLC et Phlv12.

Tout cela ne m'aide pas à prendre une décision.

Rien ne presse.

Concernant les freins, dèjà que ce n'est pas le point fort des classiques en général..

Aux vitesses légales, ça peut encore aller.

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