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XC60

Question sur le T8 hybrid


Pascal XC60T8twin
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Messages recommandés

Alors là, re-d’accord avec toi! ;)

Concernant l’apprentissage, je signale qu’au Lux c’est le cas. Après ton examen pratique tu reçois un permis provisoire valable 24 mois, période pendant laquelle, au plus tôt après 3 mois, tu dois faire un stage d’une journée sur circuit avec ton propre véhicule (simulation conduite sur pluie, neige, évitement etc). Certes ce n’est qu’une journée, mais mes enfants en sont revenus assez impressionnés. Pour la petite histoire, ma fille c’est aussi parce qu’en arrivant sur place, en se garant elle n’a rien trouvé de mieux qu’emboutir la voiture... du directeur du centre! :lol: :lol: :lol:

Je signale aussi que tu peux y passer le permis théorique en luxembourgeois, français, allemand, portugais ou anglais... sympas les Luxos! :jap:

 

Et bah voilà un exemple que l'on devrait avoir en France. Dans ma lointaine jeunesse, je vivais au Luxembourg pour mes études supérieures et je ne sais pas si cela existait avant (dans les années 90) mais bon j'avais déjà mon permis FR.

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Alors là, re-d’accord avec toi! ;)

Concernant l’apprentissage, je signale qu’au Lux c’est le cas. Après ton examen pratique tu reçois un permis provisoire valable 24 mois, période pendant laquelle, au plus tôt après 3 mois, tu dois faire un stage d’une journée sur circuit avec ton propre véhicule (simulation conduite sur pluie, neige, évitement etc). Certes ce n’est qu’une journée, mais mes enfants en sont revenus assez impressionnés. Pour la petite histoire, ma fille c’est aussi parce qu’en arrivant sur place, en se garant elle n’a rien trouvé de mieux qu’emboutir la voiture... du directeur du centre! :lol: :lol: :lol:

Je signale aussi que tu peux y passer le permis théorique en luxembourgeois, français, allemand, portugais ou anglais... sympas les Luxos! :jap:

 

 

Super.

 

As tu une idée au Lux du cout d'un permis + Stage ?

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C'est balaise je reconnais et puis tous nos pays limitrophes communiquent désormais donc difficile d'y échapper. Je viens de recevoir à l'instant deux courriers des pays bas pour mon fils qui a passé le week-end du 15 aout à Amsterdam avec son amie : 2 prunes, 85 km/h au lieu 80 et 74 au lieu 70 donc pas franchement pas dramatique mais = 190 € à payer en ligne sous 48H (sinon doublement) et si tu paies pas ils te trouvent très vite..avec huissier français et grosse majo pv + lourds frais administratifs (un ami s'est fait avoir) ,

 

La le coyote n'a pas fonctionné visiblement. Je les connais ce sont les caméras quasi invisibles que tu as comme à londres sur des perches en bord de route . Alors quand il fait nuit et que tu regardes la route difficile sincèrement de passer au travers pour 5 malheureux km/h//sur une rocade et pourtant il faisait attention et suivait le flot de véhicules devant...Jackpot pour les rentrées dans les caisses de la ville.

 

Tu connais peut-être, la grande mode actuellement ce sont les pièges à touristes ou homme d'affaires en véhicule de location en europe du sud (italie, grèce, sardaigne..) et les fameuses zones à trafic limité (ZTL) souvent le centre des vieilles villes, piège dans lequel quasi tout le mode tombe (moi y compris). Un amie de ma femme s'est fait prendre 10 fois dans la journée... (forcément souvent des sens uniques mais il te mettent une caméra à chaque bout de rue les malins et ça se cumule) . Bilan 1200 € débité 3 semaines après son retour sur son compte via agence location véhicule et tu peux rien faire ! Bruxelles a déposé plainte cet été auprès de ces pays qui font du racket car cela prend des proportions énormes (l'agence de loc prend 50% de com en donnant les ref bancaires et adresse des locataires et tous les loueurs bien sûr se gardent de te prévenir à la remise des clefs...).

 

Ca m'est arrivé en Italie en plein centre de Rome. Je suis passé dans une zone restreinte sans le savoir car je suivais un flux de véhicules. Retour de week-end : +800€ d'amende

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C'est balaise je reconnais et puis tous nos pays limitrophes communiquent désormais donc difficile d'y échapper. Je viens de recevoir à l'instant deux courriers des pays bas pour mon fils qui a passé le week-end du 15 aout à Amsterdam avec son amie : 2 prunes, 85 km/h au lieu 80 et 74 au lieu 70 donc pas franchement pas dramatique mais = 190 € à payer en ligne sous 48H (sinon doublement) et si tu paies pas ils te trouvent très vite..avec huissier français et grosse majo pv + lourds frais administratifs (un ami s'est fait avoir) ,

 

La le coyote n'a pas fonctionné visiblement. Je les connais ce sont les caméras quasi invisibles que tu as comme à londres sur des perches en bord de route . Alors quand il fait nuit et que tu regardes la route difficile sincèrement de passer au travers pour 5 malheureux km/h//sur une rocade et pourtant il faisait attention et suivait le flot de véhicules devant...Jackpot pour les rentrées dans les caisses de la ville.

 

Tu connais peut-être, la grande mode actuellement ce sont les pièges à touristes ou homme d'affaires en véhicule de location en europe du sud (italie, grèce, sardaigne..) et les fameuses zones à trafic limité (ZTL) souvent le centre des vieilles villes, piège dans lequel quasi tout le mode tombe (moi y compris). Un amie de ma femme s'est fait prendre 10 fois dans la journée... (forcément souvent des sens uniques mais il te mettent une caméra à chaque bout de rue les malins et ça se cumule) . Bilan 1200 € débité 3 semaines après son retour sur son compte via agence location véhicule et tu peux rien faire ! Bruxelles a déposé plainte cet été auprès de ces pays qui font du racket car cela prend des proportions énormes (l'agence de loc prend 50% de com en donnant les ref bancaires et adresse des locataires et tous les loueurs bien sûr se gardent de te prévenir à la remise des clefs...).

 

Concernant les amendes à l'étranger, une petite info sur l’Allemagne. Un jour je reçois un gentil courrier en allemand relatif à un, la aussi léger, excès de vitesse de mon fils en Allemagne. Je dois dire, super sympas les allemands. Je leur réponds par mail en français et anglais en leur demandant si je peux avoir une traduction dans une de ces deux langues. Réponse très polie s’excusant de ne pas parler français mais fournissant la traduction en anglais. Et là je découvre que l’on peut indiquer, comme je pense partout, que l’on ne conduisait pas soi-même, moyennant la mention du conducteur réel et de ses coordonnées. La subtilité, c’est qu’en Allemagne apparemment tu n’es pas obligé de dénoncer un membre de ta famille. J’ai donc renvoyé le truc en indiquant que la voiture était conduite par un membre de ma famille sans plus de détail, qu’au besoin je pouvais prouver qu’à ce moment je n’étais pas en Allemagne. Je n’ai plus rien entendu. Je suppose que j’ai eu du bol, je ne peux imaginer qu’on puisse échapper si facilement à l’amende...

Concernant les ZTL, j’ai eu le cas à Londres, voiture louée à Bristol et que je devais rendre à Victoria, donc à l'intérieur de la zone. Pas moyen de faire autrement que d’y aller...

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Invité §fli111YQ

Article interessant, et pas trop surprenant vu les accelerations que l on peut faire en ville avec nos T8!

 

Selon l'assureur Axa, le véhicule électrique premium provoque plus d'accidents que son homologue thermique

[h2]L'étude de l'assureur Axa concerne la Suisse, où le véhicule électrique représente environ 1 % du marché automobile. Elle démontre une tendance : si l'auto électrique compacte et "accessible" présente un taux d'accident inférieur à ceux des thermiques, celui des véhicules électriques premium est nettement supérieur à leurs homologues thermiques.[/h2]

L'assureur Axa a mené une étude sur le véhicule électrique en Suisse et sur son implication dans les accidents. Si la voiture électrique compacte (type Renault Zoe, Nissan Leaf ou encore Kia e-Niro) présente un taux d'accidents 10 % inférieur à celui des versions thermiques de ces mêmes modèles, la situation s'inverse complètement dès lors que l'on bascule dans le premium.

Selon Axa, le taux d'accidents des véhicules premium électrique (Audi e-tron, Tesla Model S...) est 40 % supérieurs à celui des équivalents à moteur essence ou diesel. Et pour trouver une explication à cette grande différence, il faudrait regarder du côté de la puissance et du couple disponible immédiatement, selon l'assureur, qui met l'accent sur la prévention et la formation des conducteurs de ces véhicules, qui ont souvent plus de 400 ch aux quatre roues, et une accélération immédiate.

"Nous pensons que les conducteurs de grosses voitures électriques sont plus susceptibles de causer des accidents car ils sous-estiment l'accélération forte", a commenté la responsable de la recherche sur les accidents chez Axa. Ajoutés au silence des voitures zéro émission, les systèmes de conduite autonome ou semi-autonome participent au sentiment de "sécurité" des conducteurs de ce type de véhicule.

Axa balaye toutefois certains préjugés qui ont la vie dure : les voitures électriques ne brûlent pas plus que les autos thermiques. La seule différence est la difficulté, dans certains cas, pour contenir un incendie de batterie, mais globalement, les voitures électriques se montrent au moins aussi sûres que les thermiques, le réseau électrique haute tension se coupant automatiquement en cas d'accident.

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+1, 100% d’accord!

Concernant la voiture qui pile, selon la configuration de la route, il arrive parfois que l’Intellisafe déclenche une alarme et l’affichage d’un grand véhicule en rouge sur le pare-brise (je suis en affichage tête haute, je ne connais pas l’info donnée autrement). C’est notamment le cas sur une route que j’emprunte régulièrement et qui à un moment fait une sorte de baïonnette pour inverser le côté de la route sur lequel on peut stationner. La voiture se retrouve donc face à une voiture à l’arrêt. Tu as pu te trouver dans ce genre de situation, selon la configuration de la route. Sur ma XC60 I j’avais le même phénomène au même endroit. C’est vrai que c’est la limite du système qui peut parfois être dangereuse... D'où l’intérêt de ne pas rouler trop vite! (non cette dernière phrase c’était pour rire, je n’en remets pas une couche sur la vitesse!) ;)

 

Aucun problème problème pour le joke ;). Nous sommes des gentleman drivers respectueux.

 

Tu as raison car dans ma campagne, il n'est pas rare de voir les gens garés momentanément leur véhicule devant leur propriété pour ouvrir ou fermer leur portail non motorisé. Et le véhicule était garé mais en sens inverse et l'Intellisafe a vraiment pilé la voiture.

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Super.

 

As tu une idée au Lux du cout d'un permis + Stage ?

 

12 heures théoriques et 16 heures pratiques minimum, on est vers les 1400-1500 € si tu réussis du premier coup + le coût du stage de 200-225 € selon les jours, petit-déjeuner et déjeuner inclus! Pour le drink de fin de stage, je ne sais pas! :lol:

Voici le lien pour ce stage que tu peux suivre dans 6 langues différentes: http://www.cfc.lu/pages/franca [...] cat.-b.php

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Pascal, j’ajoute qu’il faut en outre passer une visite médicale et être résident luxembourgeois...

Cet examen médical doit d’ailleurs être repassé pour obtenir le renouvellement du permis: à 60, 70, 75 et à partir de 80 tous les 2 ans.

Pour ceux qui ne le saurais pas et que ça pourrait intéresser, j’ajoute que depuis une vingtaine d'années, suite à un arrêt de la Cour de justice de l’UE pour entrave à la libre circulation des personnes, il n’est plus obligatoire d'échanger son permis lorsqu’on change de pays de résidence dans l’UE. Je suis au Lux depuis près de 30 ans, donc j’ai changé à l'époque mon permis belge pour un permis luxo, lequel est un permis à point. Mais à tout moment je pourrais récupérer mon permis belge, qui sauf erreur de ma part n’est pas encore à points, lequel est précieusement conservé dans les coffres du ministère des transports... ;)

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12 heures théoriques et 16 heures pratiques minimum, on est vers les 1400-1500 € si tu réussis du premier coup + le coût du stage de 200-225 € selon les jours, petit-déjeuner et déjeuner inclus! Pour le drink de fin de stage, je ne sais pas! :lol:

Voici le lien pour ce stage que tu peux suivre dans 6 langues différentes: http://www.cfc.lu/pages/franca [...] cat.-b.php

 

 

Ok merci pour l info. Ca confirme ce que je pensais.

C’est cher en France surtout si on prend en plus en compte le pouvoir d achat Lux

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Pascal, j’ajoute qu’il faut en outre passer une visite médicale et être résident luxembourgeois...

Cet examen médical doit d’ailleurs être repassé pour obtenir le renouvellement du permis: à 60, 70, 75 et à partir de 80 tous les 2 ans.

Pour ceux qui ne le saurais pas et que ça pourrait intéresser, j’ajoute que depuis une vingtaine d'années, suite à un arrêt de la Cour de justice de l’UE pour entrave à la libre circulation des personnes, il n’est plus obligatoire d'échanger son permis lorsqu’on change de pays de résidence dans l’UE. Je suis au Lux depuis près de 30 ans, donc j’ai changé à l'époque mon permis belge pour un permis luxo, lequel est un permis à point. Mais à tout moment je pourrais récupérer mon permis belge, qui sauf erreur de ma part n’est pas encore à points, lequel est précieusement conservé dans les coffres du ministère des transports... ;)

 

 

Eh bien moi qui aurait donc du renouveler 6 fois je suis totalement favorable à cette mesure médicale

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Invité §Moj152GQ

Bonjour à tous. Voici un premier retour « consommation » après 4400 km dont 1440 km en ville (du Paris) et 2960 lors d’un séjour A/R en Suisse avec plein de routes de montagne (et l’autoroute A/R) avec peu de recharges pendant ce périple.

 

Il s’agit d’un T8 monté en 20’’.

 

- Conso moyenne en ville (en Pure la plupart du temps) : 2,6 l / 100 km

- Conso moyenne sur l’A/R en Suisse : 7,74 l / 100 km

- Conso moyenne sur autoroute (en roulant bien …, et en hybride) : 9,2 l / 100 km

- Conso moyenne en alignant 1400 km de cols de montagne : 6,4 l / 100 km (plus de 12l à chaque monté, mais zéro dans les descentes).

- en moyenne sur les 4400 km parcourus (ville + autoroute + montagne) : 6,2 l / 100 km

 

Le XC 60 consomme donc beaucoup plus que mon ancien 6 cylindres 313 ch BMW sur autoroute (je tournais autour de 7l/100 km) mais se rattrape sur le reste (en montagne, je tournais autour de 9l / 100 km).

 

Régénération batterie : on regagne en moyenne 15 km par 1000 m de descente. Ce qui me surprend, c’est la vitesse de rechargement. Il m’est arrivé de recharger 3.6 kWh en 20 mn de descente, soit une vitesse de chargement de 10,8 kWh par heure. Alors pourquoi la vitesse de charge avec branchement est-elle limitée à 3,7 kW, même sur chargeurs rapides qui peuvent donner plus ? La batterie de la voiture semble capable d’avaler bien plus que cette limitation !!

 

Autre remarque : en mode hybride ou pur, même batterie déchargée, les roues arrière s’activent plutôt bien dans les virages de montagne (elle passe toute seule en 4x4). Par contre, même batterie chargée, il est plus agréable de passer en mode AWD ou Power à la monté (pour gagner en souplesse).

 

Et voilà !

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Merci de ces infos montagne ! Hâte de la tester sur la neige cet hiver.

Concernant la charge c’est rassurant. J’ai déjà constaté que je chargeais une batterie vide (sur la jauge du XC60) en 2h30 max sur les bornes Autolib.

 

 

Bonjour à tous. Voici un premier retour « consommation » après 4400 km dont 1440 km en ville (du Paris) et 2960 lors d’un séjour A/R en Suisse avec plein de routes de montagne (et l’autoroute A/R) avec peu de recharges pendant ce périple.

 

Il s’agit d’un T8 monté en 20’’.

 

- Conso moyenne en ville (en Pure la plupart du temps) : 2,6 l / 100 km

- Conso moyenne sur l’A/R en Suisse : 7,74 l / 100 km

- Conso moyenne sur autoroute (en roulant bien …, et en hybride) : 9,2 l / 100 km

- Conso moyenne en alignant 1400 km de cols de montagne : 6,4 l / 100 km (plus de 12l à chaque monté, mais zéro dans les descentes).

- en moyenne sur les 4400 km parcourus (ville + autoroute + montagne) : 6,2 l / 100 km

 

Le XC 60 consomme donc beaucoup plus que mon ancien 6 cylindres 313 ch BMW sur autoroute (je tournais autour de 7l/100 km) mais se rattrape sur le reste (en montagne, je tournais autour de 9l / 100 km).

 

Régénération batterie : on regagne en moyenne 15 km par 1000 m de descente. Ce qui me surprend, c’est la vitesse de rechargement. Il m’est arrivé de recharger 3.6 kWh en 20 mn de descente, soit une vitesse de chargement de 10,8 kWh par heure. Alors pourquoi la vitesse de charge avec branchement est-elle limitée à 3,7 kW, même sur chargeurs rapides qui peuvent donner plus ? La batterie de la voiture semble capable d’avaler bien plus que cette limitation !!

 

Autre remarque : en mode hybride ou pur, même batterie déchargée, les roues arrière s’activent plutôt bien dans les virages de montagne (elle passe toute seule en 4x4). Par contre, même batterie chargée, il est plus agréable de passer en mode AWD ou Power à la monté (pour gagner en souplesse).

 

Et voilà !

 

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Invité §Ano760hE

Bonjour,

Je viens de prendre possession aujourd’hui de ma Volvo XC60 T8 hybride.

Modèle 2020

Inscription luxe

Jantes 19"

Options : suspension pilotée, sièges mappa ventilés et massants, caméra 360º, Harman-Kardon, phares full led directionnels, alarme, vitres arrière surteintées, pack hiver pro, vitres feuilletées.

Couleur : gris séquoia, intérieur beige.

 

Je suis domicilié à Paris.

 

Je serais très heureux de répondre à toutes vos interrogations techniques concernant ce véhicule. Je suis passionné de technologie et pourrai vous apporter des réponses précises et fiables.

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Eh bien moi qui aurait donc du renouveler 6 fois je suis totalement favorable à cette mesure médicale

:good: Beaucoup d'humour pour un âge si avancé ! (+84 ans si mes calculs sont bons)

Bien sûr personne ne t'a cru mais pense quand même à passer ta visite médicale papy ! :D

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Salut DSG, merci pour ton post respectueux et empreint de bon sens. Je suis entièrement d’accord avec toi et les exemples que tu cites. Tous ces cas, et d’autres cités par d’autres intervenants, sont non seulement chiants mais surtout eux aussi extrêmement dangereux sur la route. Et rien de plus dangereux, je suis 100% d’accord, que le mec qui se met volontairement à gauche, bien sûr le plus tard possible, pour obliger les autres à respecter le 130. Le plus con de tous, c’est lui, il ne fait tout simplement que provoquer le danger. Rassure-toi, comme toi, j’essaie d’anticiper au maximum ce qui vient derrière. À ce sujet, certains n’ont visiblement pas appris qu’il est tout aussi important de surveiller ce qui se passe derrière que devant...

Je comprends de tes différents posts que tu te donnes les moyens de connaître ta voiture et que tu en as une bonne maitrise, tu en testes les capacités et limites, bravo! Mon problème avec la vitesse importante vient du fait que pour peut-être maximum 10% ou 20% des conducteurs dans ton cas, probablement ceux qui s'intéressent à la voiture et à la conduite comme ceux qu’on retrouve sur ce forum, et qui pourraient donc sans problème rouler plus vite qu’actuellement, tu as une écrasante majorité de ceux qui roulent vite qui le font de manière totalement inconsciente. Quand je vois un mec qui me colle littéralement au cul avec ses feux de route pour me dépasser et que je constate ensuite qu’il a 3 moutards qui jouent sur la banquette arrière, oui ça fait froid dans le dos. Ma, petite, expérience de la route me fait croire que malheureusement en matière de vitesse, les gars qui roulent vite dangereusement sont beaucoup beaucoup trop nombreux...

Je suis bien d’accord, comme tu dis, que ce n’est pas à moi d’arbitrer le choix de vitesse des autres et que c’est aux autorités de faire respecter la loi. Mais ce n’est pas moi qui fixe une limite à 130, c’est la loi. Et je pense pouvoir dire que j’aimerais que cette loi soit respectée. Et ça vaut non seulement pour la vitesse, mais aussi bien sûr pour toutes les infractions, dont certaines hyper-dangereuses, qui ont été citées.

Encore merci pour cet échange cordial et bonne route à toi aussi! :jap:

bonsoir JM, no blême !

 

 

Nous partageons très certainement les mêmes valeurs.sur le comportement d'autrui, l'estimation des comportements potentiellement dangereux même si nous conduisons peut-être par moments différemment. Je connais en effet mes limites mais pas encore celles du XC 60 que j'apprivoise progressivement, mais j'ai toujours eu peur des autres sur la route raison pour laquelle j'ai comme toi un oeil devant et un derrière en permanence. Je ne roule plus non plus de nuit depuis plusieurs années lors de longs trajets estivaux car j'ai besoin d'une vue claire en toutes circonstances devant et derrière moi pour espérer mener ma petite tribu à bon port.

So far, so good après plus de 40 ans de conduite dont autant en deux-roues qui reste pour moi et de loin la meilleure école d'anticipation sur la route.

Bien à toi.

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Alors là, re-d’accord avec toi! ;)

Concernant l’apprentissage, je signale qu’au Lux c’est le cas. Après ton examen pratique tu reçois un permis provisoire valable 24 mois, période pendant laquelle, au plus tôt après 3 mois, tu dois faire un stage d’une journée sur circuit avec ton propre véhicule (simulation conduite sur pluie, neige, évitement etc). Certes ce n’est qu’une journée, mais mes enfants en sont revenus assez impressionnés. Pour la petite histoire, ma fille c’est aussi parce qu’en arrivant sur place, en se garant elle n’a rien trouvé de mieux qu’emboutir la voiture... du directeur du centre! :lol: :lol: :lol:

Je signale aussi que tu peux y passer le permis théorique en luxembourgeois, français, allemand, portugais ou anglais... sympas les Luxos! :jap:

Tu devrais envoyer à notre ministre de la sécurité routière ces infos, on ferait peut-être un peu moins de morts en France...

Sacré (mauvais) gag pour ta fille !

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Article interessant, et pas trop surprenant vu les accelerations que l on peut faire en ville avec nos T8!

 

Selon l'assureur Axa, le véhicule électrique premium provoque plus d'accidents que son homologue thermique

[h2]L'étude de l'assureur Axa concerne la Suisse, où le véhicule électrique représente environ 1 % du marché automobile. Elle démontre une tendance : si l'auto électrique compacte et "accessible" présente un taux d'accident inférieur à ceux des thermiques, celui des véhicules électriques premium est nettement supérieur à leurs homologues thermiques.[/h2]

L'assureur Axa a mené une étude sur le véhicule électrique en Suisse et sur son implication dans les accidents. Si la voiture électrique compacte (type Renault Zoe, Nissan Leaf ou encore Kia e-Niro) présente un taux d'accidents 10 % inférieur à celui des versions thermiques de ces mêmes modèles, la situation s'inverse complètement dès lors que l'on bascule dans le premium.

Selon Axa, le taux d'accidents des véhicules premium électrique (Audi e-tron, Tesla Model S...) est 40 % supérieurs à celui des équivalents à moteur essence ou diesel. Et pour trouver une explication à cette grande différence, il faudrait regarder du côté de la puissance et du couple disponible immédiatement, selon l'assureur, qui met l'accent sur la prévention et la formation des conducteurs de ces véhicules, qui ont souvent plus de 400 ch aux quatre roues, et une accélération immédiate.

"Nous pensons que les conducteurs de grosses voitures électriques sont plus susceptibles de causer des accidents car ils sous-estiment l'accélération forte", a commenté la responsable de la recherche sur les accidents chez Axa. Ajoutés au silence des voitures zéro émission, les systèmes de conduite autonome ou semi-autonome participent au sentiment de "sécurité" des conducteurs de ce type de véhicule.

Axa balaye toutefois certains préjugés qui ont la vie dure : les voitures électriques ne brûlent pas plus que les autos thermiques. La seule différence est la difficulté, dans certains cas, pour contenir un incendie de batterie, mais globalement, les voitures électriques se montrent au moins aussi sûres que les thermiques, le réseau électrique haute tension se coupant automatiquement en cas d'accident.

Intéressant et guère surpris.

Comme le font les marques sportives, les journées de formation sur circuit devraient être incluses et obligatoires à partir d'un certain rapport poids/puissance.

Le T8 a quand même un ratio inférieur à certaines GTI mais ne laisse pas transparaître cette réalité..Prendre conscience que son poids en marche est équivalent à une bonne berline + 10 personnes de 70 kg à bord doit faire réfléchir à certaines lois physiques pour les conducteurs...

Je ne voudrais me faire percuter par l'arrière par un T8 à bord d'une cinquecento...

C'est pas bon pour les primes d'assurance à venir tout ça...

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:good: Beaucoup d'humour pour un âge si avancé ! (+84 ans si mes calculs sont bons)

Bien sûr personne ne t'a cru mais pense quand même à passer ta visite médicale papy ! :D

 

 

Hello jeune DSG pourquoi lier humour et âge et pourquoi parler au nom de tous ?

C’est drôle ça :??: :??:

Après tu sais j’ai un jeune pote de 82 balais qui a gravi le Mont Blanc par l'arrête Nord il y a 2 ans,

Alors conduire un T8 à 84 ans passés ...

:lol: :lol: :lol:

Allez... sans rancune jeune DSG ;):jap:

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Hello jeune DSG pourquoi lier humour et âge et pourquoi parler au nom de tous ?

C’est drôle ça :??: :??:

Après tu sais j’ai un jeune pote de 82 balais qui a gravi le Mont Blanc par l'arrête Nord il y a 2 ans,

Alors conduire un T8 à 84 ans passés ...

:lol: :lol: :lol:

Allez... sans rancune jeune DSG ;):jap:

Hello Pascal. Ben parce que pas si fréquent que ça de voir des 'vétérans' animer ce type de fil, qui plus est avec humour et bonne humeur, tout à ton crédit donc !

Et puis c'est gratifiant d'être qualifié de jeune quand tes gosses te traitent de vieux avant l'heure...

 

adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

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Hello Pascal. Ben parce que pas si fréquent que ça de voir des 'vétérans' animer ce type de fil, qui plus est avec humour et bonne humeur, tout à ton crédit donc !

Et puis c'est gratifiant d'être qualifié de jeune quand tes gosses te traitent de vieux avant l'heure...

 

adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

 

 

Bah laisse les dire..

 

De la relativité...

"40 ans c'est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans c'est la jeunesse de la vieillesse" C'est d'un certain Victor Hugo :jap:

adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

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Hello DSG

 

Décidément on a les mêmes analyses; en effet je confirme sur le Q5, top mais boite auto un peu trop brutale surtout sur les premiers rapports par rapport à la coolitude du XC60 grâce à l'électrique, en revanche chassis au dessus et freinage j'ai pas encore pu tester vraiment

Aujourd'hui le choix est évident en LLD entreprise

Une question sur le coyotte, faut-il laisser tomber le boitier et passer en Apple Car Play ou bien conserver un écran supplémentaire?

Perso je me cale à 157 sur autoroute , comme ça pas trop d'ennuis car 149 retenus (157 - 5%) donc en dessous des 20km/h retenus donc uniquement 1 point...

Après faut faire gaffe aux zones travaux et/ou 110 mais la coyotte + Volvo = 4 paires d'yeux

Alors Vince05, ça roule le T8 ?

Pour info et ceux que ça peut intéresser, j'ai basculé hier mon abonnement coyote mini (boitier) sur apple carplay version COYOTE EXTEND sortie en juillet.

Comme j'avais boitier, je bénéficiais de l'utilisation gratuite sur iphone mais pour avoir l'abonnement coyote EXTEND tu dois avoir un abonnement iphone distinct.

J'ai donc arrêté l'abonnement boitier à 12€ mois, souscrit un nouvel abonnement COYOTE EXTEND (donc iphone + carplay) du reste moins cher.

Si tu fais par téléphone (et non leur site) ils ont une offre 1ere année à 59€99 (paiement comptant uniquement) soit moitié prix / offre boitier, et la seconde année c'est 99€99

 

J'ai testé vite fait :

mieux d'avoir une taille d'écran 2 bonnes fois supérieure au boitier mini (l'idéal serait full screen bien sûr ou direct entre les compteurs)

bien d'avoir le trafic en temps réel et fiable

à priori mais je dois refaire tests, le son d'avertissement quasi inaudible et c'est gênant !, sur carplay option son c'est on ou off mais pas de curseur comme sur boitier bien pratique. Pourtant j'ai mis sur iphone le son au max. Donc peut être défaut de jeunesse de l'appli EXTEND vu qu'elle vient de sortir ou j'ai zappé qqch

 

Au besoin on peut programmer itinéraire sur carplay, et un second sur le sensus navi mais bien sûr il faut couper le son de l'un des deux sinon cacophonie..

L'itinéraire sensus (carte) n'apparait bien sur que sur le tableau de bord mais permet de continuer à voir tes paramétrages POI (essence, stations recharge etc..) que l'appli COYOTE carplay ne donne pas.

 

Voili, voilà pour le retour

bonne route !

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Bah laisse les dire..

 

De la relativité...

"40 ans c'est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans c'est la jeunesse de la vieillesse" C'est d'un certain Victor Hugo :jap:

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Ma fois pas le choix même si l'ouie est de moins en moins fine...

Au fait moi c'est plutôt 60 que 50 , sauf dans la tête et... en ville bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif

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Alors Vince05, ça roule le T8 ?

Pour info et ceux que ça peut intéresser, j'ai basculé hier mon abonnement coyote mini (boitier) sur apple carplay version COYOTE EXTEND sortie en juillet.

Comme j'avais boitier, je bénéficiais de l'utilisation gratuite sur iphone mais pour avoir l'abonnement coyote EXTEND tu dois avoir un abonnement iphone distinct.

J'ai donc arrêté l'abonnement boitier à 12€ mois, souscrit un nouvel abonnement COYOTE EXTEND (donc iphone + carplay) du reste moins cher.

Si tu fais par téléphone (et non leur site) ils ont une offre 1ere année à 59€99 (paiement comptant uniquement) soit moitié prix / offre boitier, et la seconde année c'est 99€99

 

J'ai testé vite fait :

mieux d'avoir une taille d'écran 2 bonnes fois supérieure au boitier mini (l'idéal serait full screen bien sûr ou direct entre les compteurs)

bien d'avoir le trafic en temps réel et fiable

à priori mais je dois refaire tests, le son d'avertissement quasi inaudible et c'est gênant !, sur carplay option son c'est on ou off mais pas de curseur comme sur boitier bien pratique. Pourtant j'ai mis sur iphone le son au max. Donc peut être défaut de jeunesse de l'appli EXTEND vu qu'elle vient de sortir ou j'ai zappé qqch

 

Au besoin on peut programmer itinéraire sur carplay, et un second sur le sensus navi mais bien sûr il faut couper le son de l'un des deux sinon cacophonie..

L'itinéraire sensus (carte) n'apparait bien sur que sur le tableau de bord mais permet de continuer à voir tes paramétrages POI (essence, stations recharge etc..) que l'appli COYOTE carplay ne donne pas.

 

Voili, voilà pour le retour

bonne route !

 

 

Merci, j’hésitais. Je vais garder mon boîtier je crois....Je suppose que quand tu mets le son a fond après quand ca bascule sur la musique ? c’est à fond aussi ..?

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Ma fois pas le choix même si l'ouie est de moins en moins fine...

Au fait moi c'est plutôt 60 que 50 , sauf dans la tête et... en ville bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif

 

 

Regarde Mick Jagger il a bien pouponné à 73 ans..rien n’est perdu..je t assure. Tout ne fonctionne pas comme l’ouïe...

:lol: :lol: :lol:

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Invité §Chr356QH

Bonjour,

Je viens de prendre possession aujourd’hui de ma Volvo XC60 T8 hybride.

Modèle 2020

Inscription luxe

Jantes 19"

Options : suspension pilotée, sièges mappa ventilés et massants, caméra 360º, Harman-Kardon, phares full led directionnels, alarme, vitres arrière surteintées, pack hiver pro, vitres feuilletées.

Couleur : gris séquoia, intérieur beige.

 

Je suis domicilié à Paris.

 

Je serais très heureux de répondre à toutes vos interrogations techniques concernant ce véhicule. Je suis passionné de technologie et pourrai vous apporter des réponses précises et fiables.

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Bonjour,

Je viens de prendre possession aujourd’hui de ma Volvo XC60 T8 hybride.

Modèle 2020

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Jantes 19"

Options : suspension pilotée, sièges mappa ventilés et massants, caméra 360º, Harman-Kardon, phares full led directionnels, alarme, vitres arrière surteintées, pack hiver pro, vitres feuilletées.

Couleur : gris séquoia, intérieur beige.

 

Je suis domicilié à Paris.

 

Je serais très heureux de répondre à toutes vos interrogations techniques concernant ce véhicule. Je suis passionné de technologie et pourrai vous apporter des réponses précises et fiables.

 

 

Hello sois le bienvenu sur topic Christian. :jap:

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Bonjour à tous. Voici un premier retour « consommation » après 4400 km dont 1440 km en ville (du Paris) et 2960 lors d’un séjour A/R en Suisse avec plein de routes de montagne (et l’autoroute A/R) avec peu de recharges pendant ce périple.

 

Il s’agit d’un T8 monté en 20’’.

 

- Conso moyenne en ville (en Pure la plupart du temps) : 2,6 l / 100 km

- Conso moyenne sur l’A/R en Suisse : 7,74 l / 100 km

- Conso moyenne sur autoroute (en roulant bien …, et en hybride) : 9,2 l / 100 km

- Conso moyenne en alignant 1400 km de cols de montagne : 6,4 l / 100 km (plus de 12l à chaque monté, mais zéro dans les descentes).

- en moyenne sur les 4400 km parcourus (ville + autoroute + montagne) : 6,2 l / 100 km

 

Le XC 60 consomme donc beaucoup plus que mon ancien 6 cylindres 313 ch BMW sur autoroute (je tournais autour de 7l/100 km) mais se rattrape sur le reste (en montagne, je tournais autour de 9l / 100 km).

 

Régénération batterie : on regagne en moyenne 15 km par 1000 m de descente. Ce qui me surprend, c’est la vitesse de rechargement. Il m’est arrivé de recharger 3.6 kWh en 20 mn de descente, soit une vitesse de chargement de 10,8 kWh par heure. Alors pourquoi la vitesse de charge avec branchement est-elle limitée à 3,7 kW, même sur chargeurs rapides qui peuvent donner plus ? La batterie de la voiture semble capable d’avaler bien plus que cette limitation !!

 

Autre remarque : en mode hybride ou pur, même batterie déchargée, les roues arrière s’activent plutôt bien dans les virages de montagne (elle passe toute seule en 4x4). Par contre, même batterie chargée, il est plus agréable de passer en mode AWD ou Power à la monté (pour gagner en souplesse).

 

Et voilà !

 

Bonjour bienvenue sur le fil et merci pour ce retour conso détaillé et très intéressant. Je retiens plusieurs choses.

D’abord ta conso globale sur ton voyage en Suisse, 7,7l/100km en 20’’, confirme ma propre expérience sur 2600 km dans le sud-ouest, 7,2l en 19’’.

Très intéressante ta conso en montagne.

J’ai quelques questions sur la régénération: tes 15 km récupérés c’est bien sur 1000 m de dénivelé? À ce sujet, t’es descendu en B? Avec ou sans palettes au volant te permettant de gérer le frein moteur? Tu confirmes qu’une fois la batterie rechargée autour de 25 km, le mode B se désactive et que tu dois descendre sur les freins?

Enfin, ce n’est vraiment pas étonnant qu’il soit plus confortable de monter en AWD, pousser largement plus de 2T en Pure avec 87 CV, pas évident...

Merci encore!

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Bonjour,

Je viens de prendre possession aujourd’hui de ma Volvo XC60 T8 hybride.

Modèle 2020

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Jantes 19"

Options : suspension pilotée, sièges mappa ventilés et massants, caméra 360º, Harman-Kardon, phares full led directionnels, alarme, vitres arrière surteintées, pack hiver pro, vitres feuilletées.

Couleur : gris séquoia, intérieur beige.

 

Je suis domicilié à Paris.

 

Je serais très heureux de répondre à toutes vos interrogations techniques concernant ce véhicule. Je suis passionné de technologie et pourrai vous apporter des réponses précises et fiables.

 

Salut, bienvenue!

Enfin quelqu’un qui s’y connaît et va pouvoir nous aider! Je te charrie, c’est pour rire, hein! ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

Blague à part, on lira avec plaisir tes analyses. À bientôt!

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bonsoir JM, no blême !

 

 

Nous partageons très certainement les mêmes valeurs.sur le comportement d'autrui, l'estimation des comportements potentiellement dangereux même si nous conduisons peut-être par moments différemment. Je connais en effet mes limites mais pas encore celles du XC 60 que j'apprivoise progressivement, mais j'ai toujours eu peur des autres sur la route raison pour laquelle j'ai comme toi un oeil devant et un derrière en permanence. Je ne roule plus non plus de nuit depuis plusieurs années lors de longs trajets estivaux car j'ai besoin d'une vue claire en toutes circonstances devant et derrière moi pour espérer mener ma petite tribu à bon port.

So far, so good après plus de 40 ans de conduite dont autant en deux-roues qui reste pour moi et de loin la meilleure école d'anticipation sur la route.

Bien à toi.

 

:bien::jap:

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Sacré (mauvais) gag pour ta fille !

 

Le mec l’avait apparemment pris de manière assez cool. Bon, sa voiture n’était pas non plus défoncée, ma fille manœuvrait. Faut dire que pour un gars qui doit enseigner la maîtrise de soi au volant et le respect des autres sur la route, ça l’aurait foutu mal de piquer une crise!

Et puis, il avait peut-être l’habitude! :D

Ceci dit, ça avait quand même mis la pression à ma fille pour la journée, et nous avait offert une franche rigolade par après! :lol:

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Pour ceux qui suivent aussi le topic officiel du XC60 II, vous aurez peut-être lu le débat ’’passionné’’ sur le calcul de la consommation. À ce sujet, quelqu’un a une idée sur la manière dont la conso est calculée sur nos T8, compte-tenu du moteur auxiliaire pour le chauffage l’hiver?

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Pour ceux qui suivent aussi le topic officiel du XC60 II, vous aurez peut-être lu le débat ’’passionné’’ sur le calcul de la consommation. À ce sujet, quelqu’un a une idée sur la manière dont la conso est calculée sur nos T8, compte-tenu du moteur auxiliaire pour le chauffage l’hiver?

 

 

Toujours des bonnes questions le JM...!! :jap: :jap:

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