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Delta

[Topic Officiel] Lancia Delta III (2008-2014)


Invité §cyr813fE
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Messages recommandés

Invité §tot850jF

salut corsaire, tu as bien résumé mon état d'esprit actuel: une conduite plus sereine (j'ai déja commencé a y prendre gout avec la boite auto et aprés un retrait de permis pour grand excés de vitesse 151 pour 90, je peux te dire que ça m'a mis un coup qui m'a bien fais réflechir) , une automobile qui sort vraiment de l'ordinaire avec une ligne à la fois sportive et trés élégante, un confort digne de ce nom et un équipement que je n'avait jamais eu auparavant.

en ce qui concerne la revente de la delta, cela n'a été à aucun moment un critère pour l'achat sinon j'aurais choisi une golf tdi grise :p .

j'ai eu aussi par le passé une 205 gti 105 ch de 1985 et là je te raconte pas le kéké a 20 balais avec sa petite bombe: que des bons souvenirs!! ( c'est là que j'ai commencé à avoir la pied lourd!!

sinon la guilietta trés belle auto, je l'avait essayé chez le concessionnaire alfa, il fallait faire un choix avec la delta: le coeur pour la delta et en plus question budjet pour le prix en occasion de la delta pas d'equivalence en guilietta.

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Invité §jdg303mL

bon... j'espère que tu n'auras pas autant de désagrément que Ptibill ou que moi-même :(

ha... oui... la Mondéo : très belle mais on m'a dit qu'elle vieillissait mal. De mon côté, chez Ford, je n'ai eu "que" 4 Fiesta (1300 S des années 70, puis XR2, puis XR2i et enfin 1600 Zetec en année 2000) qui avaient l'avantage d'un rapport poids/puissance à son avantage (pour la dernière et donc la + lourde j'avais 990 kg à 102 Cv tandis que la X2Ri était à 920 pour 110 Cv) : on pouvait même la conduire "façon karting" :) mais pour les longues routes... j'avais mal aux jambes et au dos non.gif.97359a20c0152b5cfe43825b01997439.gif, puis mon employeur m'a demandé de choisir un véhicule sur un cahier des charges très précis, et ce fut la Delta l'élue (pas ostentatoire mais luxueuse, budget maitrisé) et je découvris LE CONFORT sans compromis :p mais un incendie (délinquance) me priva de Miss Delta.

Connaissant les qualités et les défauts de Miss Delta ET ayant envie de renouer avec les sensations de la Fiesta (vroum vroum ;) ) je me suis tourné vers une Giulietta dont je suis très satisfait. Par contre, pour le même prix, je pouvais prendre TOUTES les options du catalogue de la Delta (j'ai d'ailleurs hésité...).

Je pense que tu te plairas en Delta, à condition de ne pas vouloir faire pêter le chrono, mais plutôt en appréciant le paysage. J'ai eu du mal à m'adapter au début, mais la Delta est le cas où c'est le véhicule qui t'oblige à rouler cool, pépère, sérénissime devrais-je dire (en moto en appelle ça la conduite "sénateur" ). La Delta est aussi la voiture qui préservera tes points de permis :) (tandis que pour la Giu, il faut rester vigilant... car on a envie de passer à l'attaque, le clairon sonnant la charge lol.gif.b30ff5e7618c580d613ff7c7ea442d57.gif ).

ha oui.. un détail : j'espère que tu ne fais pas partie des gens qui changent de voiture tout les 2 ou 3 ans : car la Delta se bonifie avec le temps : sa rareté sur les routes la rend déjà exceptionnelle ;)

 

Philippe.

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je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces dires, je n'ai que 120cv en diesel et je peux dire que si je ne regarde pas le compteur je risque des points en moins même à 130 sur autoroute, le conford est tel que l'on doit egrader à combien l'on roule sinon gare aux radars!!!!!!lol.gif.b30ff5e7618c580d613ff7c7ea442d57.giflol.gif.b30ff5e7618c580d613ff7c7ea442d57.gifcry.gif.40d2192e7a048d862e89368fa63fb459.gifcry.gif.40d2192e7a048d862e89368fa63fb459.gifcry.gif.40d2192e7a048d862e89368fa63fb459.gif

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Invité §bob785qW

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Je monte sur l'autoroute ce matin, à fond de 3e-4e comme d'habitude puis plus rien. plus de puissance, impossible de rouler plus vite. Bip avec message "Faire vérifier moteur". Le moteur est bien entendu resté allumé, mais pied au plancher, je reste à vitesse constante sur du plat, je perds de la vitesse en montée et j'en gagne un tout petit peu en descente. Impossible d'accélérer, même à 3.000 tours ou 4.000.

 

Gros stress? Oui et non. Je connais cette maladie, que j'ai connue sur ma GP (même 1.9). Vanne/soupape EGR encrassée. Je me gare sur un parking d'autoroute. Coupe le contact, le remet (sans mettre le moteur en marche), ceci trois fois pour remettre l'ordinateur à "0". Je redémarre, la voiture n'a plus de souci (le voyant reste allumé quand même, j'ai le biip quand j'allume le moteur). A certains moments, elle remanque ensuite de puissance, elle a ses petits soubresauts. J'ai essayé de décrasser en roulant avec le rupteur pendant une minute. Pas de résultat. Donc ici elle roule, mais je sens les moments où la soupape reste ouverte et ne se referme plus, m'enlevant toute la puissance (pendant une ou deux secondes), puis toute la puissance revient.

 

J'ai eu ça à 70.000 km sur la GP. Et ici à 94.000 sur la delta. C'est une maladie courante des 1.9. Mais j'espérais passer à côté pfff.gif.9738a74bb432d7a0415ca732b400640e.gif

 

Demain je vais au garage où j'ai acheté ma delta d'occasion. On va brancher la valise de diagnostique. Si c'est effectivement la vanne EGR, ce serait pris sous garantie (j'avais un an kilométrage illimité). On m'a certifié qu'en cas de panne de soupape EGR, ce serait pris sous garantie (il y a quelques minutes au téléphone). Je suis presque sûr que c'est ça. La voiture de remplacement serait également gratuite. Je croise les doigts que ce soit ça.

 

Et que j'arrive jusque chez moi ce soir et au garage demain.

 

Le plus chiant, c'est quand je veux dépasser et que la puissance nécessaire pour le faire fait soudain défaut. C'est un sale sentiment. Surtout quand un gars vient en face et qu'on sait rien faire d'autre que de freiner et se rabattre. D'autant plus gênant quand un gars qui me suit veut dépasser également et ne comprend pas pourquoi je suis coupé dans mon élan.

 

Dangereux. Très.

 

Je ne souhaite qu'une chose: que demain on me diagnostique un encrassage de la soupape et que je puisse repartir gratuitement avec une voiture de remplacement pour récupérer ma belle vendredi ou lundi prochain.

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Invité §jdg303mL

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Je monte sur l'autoroute ce matin, à fond de 3e-4e comme d'habitude puis plus rien. plus de puissance, impossible de rouler plus vite. Bip avec message "Faire vérifier moteur". Le moteur est bien entendu resté allumé, mais pied au plancher, je reste à vitesse constante sur du plat, je perds de la vitesse en montée et j'en gagne un tout petit peu en descente. Impossible d'accélérer, même à 3.000 tours ou 4.000.

 

Gros stress? Oui et non. Je connais cette maladie, que j'ai connue sur ma GP (même 1.9). Vanne/soupape EGR encrassée. Je me gare sur un parking d'autoroute. Coupe le contact, le remet (sans mettre le moteur en marche), ceci trois fois pour remettre l'ordinateur à "0". Je redémarre, la voiture n'a plus de souci (le voyant reste allumé quand même, j'ai le biip quand j'allume le moteur). A certains moments, elle remanque ensuite de puissance, elle a ses petits soubresauts. J'ai essayé de décrasser en roulant avec le rupteur pendant une minute. Pas de résultat. Donc ici elle roule, mais je sens les moments où la soupape reste ouverte et ne se referme plus, m'enlevant toute la puissance (pendant une ou deux secondes), puis toute la puissance revient.

 

J'ai eu ça à 70.000 km sur la GP. Et ici à 94.000 sur la delta. C'est une maladie courante des 1.9. Mais j'espérais passer à côté pfff.gif.63528c84a1cfb6bad67352223bbe47bc.gif

 

Demain je vais au garage où j'ai acheté ma delta d'occasion. On va brancher la valise de diagnostique. Si c'est effectivement la vanne EGR, ce serait pris sous garantie (j'avais un an kilométrage illimité). On m'a certifié qu'en cas de panne de soupape EGR, ce serait pris sous garantie (il y a quelques minutes au téléphone). Je suis presque sûr que c'est ça. La voiture de remplacement serait également gratuite. Je croise les doigts que ce soit ça.

 

Et que j'arrive jusque chez moi ce soir et au garage demain.

 

Le plus chiant, c'est quand je veux dépasser et que la puissance nécessaire pour le faire fait soudain défaut. C'est un sale sentiment. Surtout quand un gars vient en face et qu'on sait rien faire d'autre que de freiner et se rabattre. D'autant plus gênant quand un gars qui me suit veut dépasser également et ne comprend pas pourquoi je suis coupé dans mon élan.

 

Dangereux. Très.

 

Je ne souhaite qu'une chose: que demain on me diagnostique un encrassage de la soupape et que je puisse repartir gratuitement avec une voiture de remplacement pour récupérer ma belle vendredi ou lundi prochain.

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merci de nous tenir au courant :):):) désolé des soucis que tu rencontres :(:(:(

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Invité §bob785qW

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bah,

 

pas besoin d'être désolé. C'est pas ta faute. Enfin, je suppose :p ... TOI? C'est toi qui a inventé la vanne EGR?? bibi391.gif.5776f33555fa89d4d4e72dd64d1a1e58.gif

 

Plus on roule avec une voiture, plus on risque de rencontrer l'un ou l'autre problème. Ici, ce n'est probablement pas un problème de fiabilité. Mais d'encrassage. Et si je peux refaire 94.000 km ensuite sans souci...

 

Ce qui m'énerve le plus, c'est le comment du pourquoi de cette soupape EGR: Forcer un mélange après combustion à repasser par le moteur pour une deuxième combustion. Pour un air plus pur à la sortie du pot. A priori OK.

 

Mais un détail. Lorsque j'avais eu le souci sur la GP, le garagiste avait court-circuité la vanne (bouchon en alu qui a tenu 27.000 km avant de se trouer - incroyable). Résultat, quelques CV supplémentaires (6-7 selon mon garagiste). Avec une conso moyenne qui est passée de 6.2 à 5.9. Donc la vanne, même si elle permet d'évacuer de l'air un peu plus propre, fait consommer plus. Selon l'avis de beaucoup de garagistes, c'est vraiment de la merde. Cela permet de remplir des valeurs de CO2 pour des normes européennes, mais c'est pas au point. Ecologique? En fonction du critère recherché, oui! Pour d'autres critères, non.

 

Idem pour le FAP. Ceux qui ont eu un FAP encrassé savent ce qu'il en est en coûts et désagréments pour le régénérer au garage.

 

On fait tout pour rendre le diesel plus propre. En rajoutant des composants dans le moteur qui sont peu fiables, trop sensibles, entraînant pannes et avaries. Beau travail! Définitivement, si je ne devais pas faire autant de route tous les jours, je reprendrais essence. Entretiens, réparations moins élevés, fiabilité en pleine croissance. Et puis un tout autre plaisir de conduite.

 

Mais avec 45.000 km par an, une voiture essence, c'est pas le plus logique.

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Invité §prr583cu

En même temps, on a tous ces problèmes d'EGR (à des criticités diverses, mais la mienne se remet à brouter de temps en temps avec les températures qui se réchauffent), et a priori un garagiste pas trop con sait qu'il n'a qu'à démonter le bazar et nettoyer (y compris le conduit d'admission). Mais c'est vrai que le système est étudié à l'économie...

 

Sinon mon garagiste m'a aussi fait le coup de la bride, pour l'instant j'ai décliné, faudra que je fasse un traitement bientôt, en tout cas je roule moins sur le couple et plus haut dans les tours, un peu pour éviter d'encrasser, et pour éviter le temps de réponse (2 secondes pendant lesquelles il ne se passe rien alors qu'on a écrasé l'accélérateur). Par contre je n'ai encore jamais eu d'alarme au TDB.

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Invité §bob785qW

En même temps, on a tous ces problèmes d'EGR (à des criticités diverses, mais la mienne se remet à brouter de temps en temps avec les températures qui se réchauffent), et a priori un garagiste pas trop con sait qu'il n'a qu'à démonter le bazar et nettoyer (y compris le conduit d'admission). Mais c'est vrai que le système est étudié à l'économie...

 

Sinon mon garagiste m'a aussi fait le coup de la bride, pour l'instant j'ai décliné, faudra que je fasse un traitement bientôt, en tout cas je roule moins sur le couple et plus haut dans les tours, un peu pour éviter d'encrasser, et pour éviter le temps de réponse (2 secondes pendant lesquelles il ne se passe rien alors qu'on a écrasé l'accélérateur). Par contre je n'ai encore jamais eu d'alarme au TDB.

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Un copain à moi avait démonté et nettoyé sa vanne EGR tout seul. Deux heures de travail. Plus de souci de puissance ensuite, mais par contre, le voyant est resté allumé sur le TDB, malgré plusieurs reset au garage avec la valise de diagnostique.

 

J'avais accepté le court-circuitage de la vanne sur ma GP. J'avais payé 55 euros de MO en tout. Le voyant est également resté allumé (normal, puisque la vanne ne pouvait plus s'ouvrir). Mais quand le bouchon a fini par percer, je me suis dit que j'avais eu la chance que je n'ai pas eu de particules qui auraient voyagé un peu partout et abîmé d'autres parties du moteur. Mon garagiste n'est pas pour le nettoyage, pour lui c'est une solution de secours, le nettoyage ne sera jamais complet et la vanne s'encrassera de nouveau plus rapidement. Il accepte de la faire, c'est pas ça, c'est tout bénèf pour lui, un peu de MO pour combler ses trous dans l'emploi du temps. Mais la vanne s'encrassant plus rapidement, il faudra renettoyer plus souvent. Donc payer souvent des petits montants.

 

Pour la GP, il m'avait également dit que la nouvelle vanne EGR (que j'ai finalement eue sous garantie à 97.000 km) tiendrait mieux. 100.000 km après, elle n'avait encore jamais fait des siennes. Sauf des micro-ratées en permanence, réduisant fameusement le confort de conduite. Selon mon garagiste, une vanne sur 2 (pour la GP à l'époque) n'est pas parfaitement adaptée et provoque ces micro-ratées. D'une vanne à l'autre, elles ont lieu à des nombres de tours variables. Pas de chance pour moi, c'était à 1.800 et 2.500 tours. J'espère mieux m'en sortir avec la delta ;)

 

Moi aussi j'ai essayé, comme toi, de rouler un peu plus haut dans les tours, c'est à dire éviter de me retrouver en dessous de 2.000 tours. A du 90, au lieu d'être à 1.700 tours en 6e, je roule à 2.000 tours en 5e, idem pour les autres vitesses. Pourtant la reprise sous les 2.000 tours reste tout à fait OK, c'est ce que je faisais au début avec la delta. Mais je percevais régulièrement des micro-ratées sous 2.000 tours, me faisant penser que je ferais bien de rester plus haut. Finalement, ça n'a rien changé, puisque je me retrouve avec une vanne bien encrassée ici.

 

Hier soir, la vanne est restée ouverte en permanence. Pas marrant du tout dans les sorties de rond point en côte, ou les montées sur autoroute. Il faut plusieurs km pour arriver à une vitesse correcte, avec tous les dangers qui s'en suivent.

 

Autre similitude intéressante (inquiétante?). J'avais plusieurs copains qui avaient une GP 1.9. Leurs vannes (dont la mienne) se sont toutes encrassées entre 65 et 75.000 km...

 

Je trouve ça bien dommage de faire des économies sur un problème récurrent et bien connu.

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Invité §Del830fa

je vais essayer !! moi c'est 3 led du clignotant qui ne fonctionne pas mais pas tout le temps en plus !! surement un mauvais contact au niveau des led mais impossible de voir ,le feu est en une partie

 

 

Salut, le garage ne voulant pas prendre en charge la réparation (changement du phare), j'ai contacté le service relation client Lancia la semaine dernière qui m'a dit de monter un dossier auprès de la plate-forme garantie (car même si elle n'est plus sous garantie, elle a moins de 4 ans et de 80 000km).

Verdict ce matin : prise en charge de 70 pour cents.

Il me reste encore 130 euros à ma charge. Trop, beaucoup trop pour un véhicule acheté il y a moins de 2 mois et qui rencontre ce problème depuis l'achat!! Je vais tenter une médiation avec le concessionnaire.

J'espère que pour toi, ca a donné quelque chose.

 

Concernant les accoups, ils se multiplient depuis quelques jours, surtout en ville (aussi bien en accélération qu'en vitesse constante: comme si le moteur se coupait pendant 2/3 secondes) avec le message "filtre anti-pollution colmaté" sur l'ODB, et ce malgré une régénération en concession la semaine dernière..... cry.gif.b1f341b705bdf77d79dad105d15a0bb8.gif

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Invité §Cor581qm

houlàlà... que d'ennuis et de stress le diesel... j'espère que tous n'ont pas ces ennuis, c'est à vous dégoûter d'avoir choisi un carburant moins onéreux pour ceux qui roulent beucoup.

 

Philippe.

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Invité §bob785qW

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ben c'est pas seulement le prix au litre, mais surtout le nombre de litres supplémentaires que tu consommes pour une voiture essence. Je sais que les voitures essences sont plus économiques aujourd'hui qu'à l'époque, mais si on veut vraiment profiter de la mécanique, on est facilement à 2-3 litres en plus au 100 km (à puissance et plaisir de conduite similaires).

 

Sinon pour ma delta, c'est pas la vanne EGR, c'est un capteur de turbo. Il a déconné, la voiture s'est mise en mode sécurité, ce qui a eu comme conséquence de couper complètement le turbo. Donc normal, sans turbo, avec une voiture aussi lourde, d'avancer bien vite.

 

Le turbo s'est recoupé hier soir en plein dépassement. Heureusement, j'avais assez de vitesse. Pourtant le capteur m'avait prévenu qu'il avait du mal (latence sans accélération franche à plusieurs reprises).

 

Sinon bonne nouvelle, le capteur de turbo sera changé demain matin sous garantie. J'ai pas eu de voiture de remplacement, donc c'est un peu galère et stressant quand je dois prendre la route et monter sur des voies rapides.

 

Contrairement à la vanne EGR qui provoque de véritables à-coups, ici j'ai probablement plutôt ressenti des coupures de turbo, donc pas vraiment d'à-coup, mais plutôt une accélération interrompue. Et c'est vrai que les à-coups de la vanne EGR se produisent également en décélération ou à vitesse constante. Alors qu'ici ce n'est qu'en accélérant que je sens que ça accroche puis que ça n'accroche plus.

 

Je me demande si les deux turbo se coupent ou si le petit continue à fonctionner. N'est-il pas alors trop sollicité? J'en sais rien. J'espère ne pas faire trop de mal à la voiture en continuant à rouler sans turbo. D'un autre côté, j'ai pas trop le choix. Faut bien que j'aille travailler, la voiture roule encore, donc elle n'est pas vraiment en panne.

 

Tout ça pour dire que ma vanne EGR semble bien aller (pour le moment), ce qui pourrait paraître logique vu le type de trajets que je fais.

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Invité §bob785qW

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Capteur de turbo changé. J'ai retrouvé toute la linéarité et la puissance de mes deux turbos. Quel plaisir. J'appréhende bien entendu à chaque poussée de l'accélérateur, mais la joie prend vite le dessus.

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Invité §bob785qW

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j'ai une côte près de chez moi que je prends toujours à fond de 3e quand je rentre du boulot. Le capteur de turbo changé m'a rendu 30 CV que je n'avais jamais eus depuis l'acquisition de la voiture. J'avais l'impression que j'allais tordre le chassis tellement le couple est monstrueux. J'ai l'impression qu'on m'a donné une autre voiture.

 

Cette voiture est devenue démoniaque. je suis aux anges sol.gif.3f4640aad216041205c6b632f8a2fe24.gif

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Invité §Cor581qm

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je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces dires, je n'ai que 120cv en diesel et je peux dire que si je ne regarde pas le compteur je risque des points en moins même à 130 sur autoroute, le conford est tel que l'on doit egrader à combien l'on roule sinon gare aux radars!!!!!!lol.gif.1beafb58f4477ddf826162bba16ed45e.giflol.gif.1beafb58f4477ddf826162bba16ed45e.gifcry.gif.a0aab09b9f61159df80c8b6336876049.gifcry.gif.a0aab09b9f61159df80c8b6336876049.gifcry.gif.a0aab09b9f61159df80c8b6336876049.gif

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pour éviter un débat interminable entre le Diesel et l'essence (ici sur la Giu un 170 Cv MultiAir) je dirais que l'un demande simplement de changer de rapport "assez souvent", tandis que l'autre a une allonge phénoménale.

on se retrouve en ville à 80 sans s'en rendre compte (je précise que l'excès de vitesse n'est pas ma philosophie, il faut simplement que je m'habitue au véhicule pour aller plus doucement...).

 

Le MultiAir est vraiment stupéfiant. (dailleurs... pourquoi l'avoir supprimé en 140 Cv sur la Delta ? pfff.gif.5230908c9a74858a180e41b791bfef22.gif )

j'ai déjà conduit une Delta Diesel... et on va dire que ce n'était pas ce que je cherchais (le vendeur m'a dit gentiment "heuuuu.... vous devriez passer les rapports à 2500 tr et pas seulement à 5000...).

Non... franchement, au démarrage (c'est un truc que j'adore aux péages) ou en sortie de rond-point ou en insertion d'autoroutes, il est inutile de chercher à rivaliser. Mon trip est d'arriver le + vite possible à la vitesse autorisé, il me faut donc pour m'amuser changer le moins possible de rapport. Et puis... un 120 diesel ne me donnera jamais autant de sensations qu'un 170 essence... franchement !

 

Philippe.

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Invité §Cor581qm

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ben c'est pas seulement le prix au litre, mais surtout le nombre de litres supplémentaires que tu consommes pour une voiture essence. Je sais que les voitures essences sont plus économiques aujourd'hui qu'à l'époque, mais si on veut vraiment profiter de la mécanique, on est facilement à 2-3 litres en plus au 100 km (à puissance et plaisir de conduite similaires).

 

Sinon pour ma delta, c'est pas la vanne EGR, c'est un capteur de turbo. Il a déconné, la voiture s'est mise en mode sécurité, ce qui a eu comme conséquence de couper complètement le turbo. Donc normal, sans turbo, avec une voiture aussi lourde, d'avancer bien vite.

 

Le turbo s'est recoupé hier soir en plein dépassement. Heureusement, j'avais assez de vitesse. Pourtant le capteur m'avait prévenu qu'il avait du mal (latence sans accélération franche à plusieurs reprises).

 

Sinon bonne nouvelle, le capteur de turbo sera changé demain matin sous garantie. J'ai pas eu de voiture de remplacement, donc c'est un peu galère et stressant quand je dois prendre la route et monter sur des voies rapides.

 

Contrairement à la vanne EGR qui provoque de véritables à-coups, ici j'ai probablement plutôt ressenti des coupures de turbo, donc pas vraiment d'à-coup, mais plutôt une accélération interrompue. Et c'est vrai que les à-coups de la vanne EGR se produisent également en décélération ou à vitesse constante. Alors qu'ici ce n'est qu'en accélérant que je sens que ça accroche puis que ça n'accroche plus.

 

Je me demande si les deux turbo se coupent ou si le petit continue à fonctionner. N'est-il pas alors trop sollicité? J'en sais rien. J'espère ne pas faire trop de mal à la voiture en continuant à rouler sans turbo. D'un autre côté, j'ai pas trop le choix. Faut bien que j'aille travailler, la voiture roule encore, donc elle n'est pas vraiment en panne.

 

Tout ça pour dire que ma vanne EGR semble bien aller (pour le moment), ce qui pourrait paraître logique vu le type de trajets que je fais.

2 ou 3L de + aux 100 Km... tu es sûr de ça ??

disons que le calcul pour moi était simple à la base : je fait entre 8500 à 12000 km/an (selon les années) : ce qui fait que le surcoût demandé pour un moteur diesel ne se rattrape pas avant plusieurs années (d'autant que la différence de prix entre les 2 carburants diminue avec le temps).

A cela s'ajoute les frais d'entretien pour un diesel qui ne roule pas asse (50% de ville) = le diesel coûte + cher en entretien "normal" mais le défaut de ne pas rouler assez amène des casses onéreuses.

Ensuite, je l'avoue, il y a le plaisir de la conduite en essence qui compte (souplesse, bruit... et tout et tout... ;) ).

Mais la différence de 2 à 3litres que tu annonce m'impressionne... je ne pourrais pas faire la comparaison, car je n'ai pas de diesel. De toute manière, je refuse d'entendre un bruit "camion" lorsque je démarre au sous-sol et je ne sollicite pas assez souvent le moteur pour surconsommer 2 à 3L (enfin je pense) : quand je roule "tranquille" je suis à 8,3 L et lorsque je suis en mode "vitesse lumière" je passe à 9,6 ou 10L, mais tout le monde me dit que lorsque j'aurai atteint les 10 000 km que la consommation va diminuer (c'est vrai que sur la Delta 150 Cv essence que j'avais remarqué une très nette diminution aux 10 000 km : je suis passé de 12,5 L vers les 10L).

 

Philippe.

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Invité §sfk853bQ

2 ou 3L de + aux 100 Km... tu es sûr de ça ??

disons que le calcul pour moi était simple à la base : je fait entre 8500 à 12000 km/an (selon les années) : ce qui fait que le surcoût demandé pour un moteur diesel ne se rattrape pas avant plusieurs années (d'autant que la différence de prix entre les 2 carburants diminue avec le temps).

A cela s'ajoute les frais d'entretien pour un diesel qui ne roule pas asse (50% de ville) = le diesel coûte + cher en entretien "normal" mais le défaut de ne pas rouler assez amène des casses onéreuses.

Ensuite, je l'avoue, il y a le plaisir de la conduite en essence qui compte (souplesse, bruit... et tout et tout... ;) ).

Mais la différence de 2 à 3litres que tu annonce m'impressionne... je ne pourrais pas faire la comparaison, car je n'ai pas de diesel. De toute manière, je refuse d'entendre un bruit "camion" lorsque je démarre au sous-sol et je ne sollicite pas assez souvent le moteur pour surconsommer 2 à 3L (enfin je pense) : quand je roule "tranquille" je suis à 8,3 L et lorsque je suis en mode "vitesse lumière" je passe à 9,6 ou 10L, mais tout le monde me dit que lorsque j'aurai atteint les 10 000 km que la consommation va diminuer (c'est vrai que sur la Delta 150 Cv essence que j'avais remarqué une très nette diminution aux 10 000 km : je suis passé de 12,5 L vers les 10L).

 

Philippe.

 

 

Hello,

Et bien, j'ai eu (j'ai toujours en fait) une Stilo JTD 115CV, côté bruit j'ai été servi, j'ai une Delta depuis pas très longtemps (MJET 120CV DPF) et bah, y'a des fois je me demande si j'ai pas calé tellement l'isolation est top (certains dirons que j'exagère mais des diesels que j'ai vu, seule une BMW Série 5 m'avait fait cette effet d'insonorisation...) souvent d'ailleurs je dois faire un Vroooom... quand je suis juste derrière des piétons sur un parking... si si si sol.gif.91f15e5e4f646eacb81b73064d5a432b.gif

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Invité §prr583cu

Mouais, n’exagérons pas non plus, à froid les MJT sont dans la bonne tradition agricole de Fiat, par contre une fois chaud, ils se font extrêmement discrets, c'est très agréable à rouler, et même à pousser au delà de 2500t!lol.gif.07b47327c99711c149f1796a2c0f7b09.gif

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Invité §bob785qW

2 ou 3L de + aux 100 Km... tu es sûr de ça ??

disons que le calcul pour moi était simple à la base : je fait entre 8500 à 12000 km/an (selon les années) : ce qui fait que le surcoût demandé pour un moteur diesel ne se rattrape pas avant plusieurs années (d'autant que la différence de prix entre les 2 carburants diminue avec le temps).

A cela s'ajoute les frais d'entretien pour un diesel qui ne roule pas asse (50% de ville) = le diesel coûte + cher en entretien "normal" mais le défaut de ne pas rouler assez amène des casses onéreuses.

Ensuite, je l'avoue, il y a le plaisir de la conduite en essence qui compte (souplesse, bruit... et tout et tout... ;) ).

Mais la différence de 2 à 3litres que tu annonce m'impressionne... je ne pourrais pas faire la comparaison, car je n'ai pas de diesel. De toute manière, je refuse d'entendre un bruit "camion" lorsque je démarre au sous-sol et je ne sollicite pas assez souvent le moteur pour surconsommer 2 à 3L (enfin je pense) : quand je roule "tranquille" je suis à 8,3 L et lorsque je suis en mode "vitesse lumière" je passe à 9,6 ou 10L, mais tout le monde me dit que lorsque j'aurai atteint les 10 000 km que la consommation va diminuer (c'est vrai que sur la Delta 150 Cv essence que j'avais remarqué une très nette diminution aux 10 000 km : je suis passé de 12,5 L vers les 10L).

 

Philippe.

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Avant tout, je signale également que je ne cherche pas du tout à départager les amateurs de diesel et d'essence. Je suis diesel par obligation.

 

J'aimerais tant pouvoir repasser à l'essence.

 

mon oncle est venu à une fête chez nous hier. Avec sa nouvelle Giulietta. Rouge alfa. essence le petit moteur de 1.750 ccm. Et quelques 235 CV... J'avais du mal à retenir ma salive. Le truc qui me dérange le plus? Le gros tèfle à quatre feuille sur fond de triangle blanc. Sinon cette couleur lui va mais comme un gant. Il a TO panoramique aussi. Même garde au toit que dans la delta. Qu'on est bien dans ces sièges sport. Il a une conso de 9.4 sur ses 5 premières semaines (déjà 3.300 km). Mais je pense qu'il s'amuse moins que toi, corsaire.

 

Pour comparer les consos, je me permets de comparer une 170 CV essence avec une 170 CV diesel. Et je pense que la 170 CV diesel ne dépassera que rarement les 7 litres au 100. Alors qu'avec une conduite similaire, tu seras entre 9 et 10 litres en essence. Je ne critique nullement ce surplus de conso, il s'explique sans problème. Et quand, comme toi, on ne dépasse pas 15.000 km par an, l'essence est la bonne solution. Probablement qu'on peut prendre sans hésiter une essence jusqu'à 20.000 km annuels.

 

Pour le bruit de nos diesel, il est vrai qu'il n'a rien à voir avec le bruit feutré et légèrement sourd de l'alfa de mon oncle quand il est parti hier

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Invité §jdg303mL

Mouais, n’exagérons pas non plus, à froid les MJT sont dans la bonne tradition agricole de Fiat, par contre une fois chaud, ils se font extrêmement discrets, c'est très agréable à rouler, et même à pousser au delà de 2500t!lol.gif.68ff2d462d17b6427004236f1cd98c65.gif

 

 

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je pense que c'est un peu exagérécry.gif.6c137f20d0cec673c8127d58e3b3c954.gif des deux cotes à froid il est vrai qu'il se fait entendre mais de la à le comparer à un engin agricole!!cry.gif.6c137f20d0cec673c8127d58e3b3c954.gifcry.gif.6c137f20d0cec673c8127d58e3b3c954.gif

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Invité §Cor581qm

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Avant tout, je signale également que je ne cherche pas du tout à départager les amateurs de diesel et d'essence. Je suis diesel par obligation.

 

J'aimerais tant pouvoir repasser à l'essence.

 

mon oncle est venu à une fête chez nous hier. Avec sa nouvelle Giulietta. Rouge alfa. essence le petit moteur de 1.750 ccm. Et quelques 235 CV... J'avais du mal à retenir ma salive. Le truc qui me dérange le plus? Le gros tèfle à quatre feuille sur fond de triangle blanc. Sinon cette couleur lui va mais comme un gant. Il a TO panoramique aussi. Même garde au toit que dans la delta. Qu'on est bien dans ces sièges sport. Il a une conso de 9.4 sur ses 5 premières semaines (déjà 3.300 km). Mais je pense qu'il s'amuse moins que toi, corsaire.

 

Pour comparer les consos, je me permets de comparer une 170 CV essence avec une 170 CV diesel. Et je pense que la 170 CV diesel ne dépassera que rarement les 7 litres au 100. Alors qu'avec une conduite similaire, tu seras entre 9 et 10 litres en essence. Je ne critique nullement ce surplus de conso, il s'explique sans problème. Et quand, comme toi, on ne dépasse pas 15.000 km par an, l'essence est la bonne solution. Probablement qu'on peut prendre sans hésiter une essence jusqu'à 20.000 km annuels.

 

Pour le bruit de nos diesel, il est vrai qu'il n'a rien à voir avec le bruit feutré et légèrement sourd de l'alfa de mon oncle quand il est parti hier

Pourquoi pense-tu qu'il s'amuse moins ??? parce qu'avec une 235 Cv... il doit pouvoir s'amuser quand même ??

Marrant... j'ai la même couleur avec également le TO (je l'ai pris car c'est le même que sur la Delta, mais il s'ouvre un peu moins) ainsi que le sièges avec les surpiqûres en rouge, que j'ai choisi pour deux raisons : la broderie sur les appuis-tête et l'odeur rassurante du cuir (j'espère que l'odeur restera longtemps).

Oui, lorsque j'avais une Giu de location (diesel) j'ai remarqué que le moteur froid générait + de bruit et peut-être aussi davantage de vibrations.

Ha... je te remercie de me rassurer dans le bon choix économique de l'essence en prenant en compte mes dizaines de millier de km par an lol.gif.1b888377777845b1738961fc126795ba.gif

 

et ton oncle ? est-il content de sa Giu en motorisation trèfle (QV) ? quelles sont ses remarques ?

et chose qui m'intrigue : quels sont ses avis sur la Delta (car il a dû voir la tienne) ?? je serais curieux de connaître l'avis d'un possesseur d'Alfa, car ceux-ci sont assez "fanatiques" :) mais en face d'une Delta qui a un charme fou, voir très classe, je voudrais bien connaître les avis ???

 

Philippe.

Ha oui... le fameux trèfle... oui... alors là ce serait un débat très long qui, je pense, n’intéresse pas les gens de ce forum ;) , mais disons que j'ai aussi appris la raison Historique... c'est aussi peut-être un signe de distinction, pour ma part j'aime bien le trèfle sur fond aluminium brossé de la Mito, car la couleur du fond est la même que les rétroviseurs.

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Invité §bob785qW

Pourquoi pense-tu qu'il s'amuse moins ??? parce qu'avec une 235 Cv... il doit pouvoir s'amuser quand même ??

Marrant... j'ai la même couleur avec également le TO (je l'ai pris car c'est le même que sur la Delta, mais il s'ouvre un peu moins) ainsi que le sièges avec les surpiqûres en rouge, que j'ai choisi pour deux raisons : la broderie sur les appuis-tête et l'odeur rassurante du cuir (j'espère que l'odeur restera longtemps).

Oui, lorsque j'avais une Giu de location (diesel) j'ai remarqué que le moteur froid générait + de bruit et peut-être aussi davantage de vibrations.

Ha... je te remercie de me rassurer dans le bon choix économique de l'essence en prenant en compte mes dizaines de millier de km par an lol.gif.483db770f5c054633a98ca5435eb6a2c.gif

 

et ton oncle ? est-il content de sa Giu en motorisation trèfle (QV) ? quelles sont ses remarques ?

et chose qui m'intrigue : quels sont ses avis sur la Delta (car il a dû voir la tienne) ?? je serais curieux de connaître l'avis d'un possesseur d'Alfa, car ceux-ci sont assez "fanatiques" :) mais en face d'une Delta qui a un charme fou, voir très classe, je voudrais bien connaître les avis ???

 

Philippe.

Ha oui... le fameux trèfle... oui... alors là ce serait un débat très long qui, je pense, n’intéresse pas les gens de ce forum ;) , mais disons que j'ai aussi appris la raison Historique... c'est aussi peut-être un signe de distinction, pour ma part j'aime bien le trèfle sur fond aluminium brossé de la Mito, car la couleur du fond est la même que les rétroviseurs.

 

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Je dis qu'il s'amuse probablement moins, parce que le connaissant, il roule moins nerveusement que toi. Pour venir chez moi, il m'avoue qu'il a roulé plus vite qu'autorisé sur autoroute... à du 140...

 

Lui par contre fait beaucoup de km mais est vraiment content de retrouver les sensations d'une essence. Il en est très content de sa voiture, il en parle tout le temps :p

 

Avant d'acheter sa giulietta, il avait une 159 diesel. Il n'a pas dit grand chose sur ma lancia, a juste confirmé ce qu'on dit également sur ce forum concernant le confort de la delta et la sportivité de l'alfa.

 

Il est chaussé en 17 pouces et ne se plaint pas du tout du confort. Moi non plus sur ma delta d'ailleurs avec ses 18 pouces. Il a 51 ans et ne se plaint pas de la dureté des amortisseurs. Il adore la voiture, parce que même si plus petite que sa 159, il la trouve très habitable, c'est juste ce qu'il lui fallait.

 

Surpiqûre rouge également.

 

Seul hic, la voiture ne m'irait pas. La pédale d'accélérateur est bien trop à droite. Quand je mets mon pied à fond à droite, je n'ai qu'un demi centimètre avant de toucher la pédale de frein. Et pour accélérer, il faut vraiment glisser son pied à droite, il y a comme un renflement qui empêche de descendre tout droit.

 

Désolé les autres pour ce HS!

 

EDIT: pour lui, la lancia est une belle voiture, mais je crois qu'elle n'est pas du tout entrée en ligne de compte pour le choix de sa nouvelle voiture. Il aime le look sportif de l'alfa, il veut peut-être conserver une image extérieure de "jeune", comme c'est le cas de beaucoup de personnes qui arrivent dans la cinquantaine. La lancia étant tellement plus orientée confort, il ne l'a jamais considérée. Faut dire aussi que même si lui a parlé de sa voiture, nous n'avons abordé la lancia que quelques secondes avant qu'il ne parte. Elle était garée au fond du garage, on ne la voyait pas très bien. Je ne dirais pas qu'il est fanatique alfa. Il est juste fanatique de sa voiture et c'était tout ce qui comptait pour lui, il ne m'a pas posé une question sur la lancia ;) . Mais j'étais bien content de voir quelqu'un aussi gaga d'une voiture. Quelques fois je me sens un peu extra terrestre et seul.

 

Là où j'ai été surpris, c'est que les radars de recul sont en option sur sa voiture. C'est pour moi un équipement qui est devenu tellement incontournable. Et quand je pense qu'il est de série sur mon peugeot partner, j'ai dû mal à me dire qu'il faut le payer en option sur un telle alfa.

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Invité §car138VQ

Bonjour à tous,

 

Concernant le comparatif de niveau bruit entre essence et diesel, j'ai vécu récemment une petite expérience avec ma Delta mjt 165cv.

En avril je l'ai fait essayer par un type d'une 60aine d'année qui avait intention de me l'acheter. Son choix pour un diesel n'avait que égard à la flambée des prix des carburants qui l'oblige qq peut à revendre son Mégane essence pour passer à un diesel moderne, silencieux, et performant.

 

Le jour de l'essai j'ai été très surpris par sa conduite plutôt insistante et nerveuse, peut-être pour mieux juger les accélérations du 165cv mais en tout cas le moteur était très sollicité et donnait de bonnes impressions. Jamais je n'ai adopté une conduite pareil surtout en ville, ceci dit son verdict a été sans appel; véhicule trop bruyant mais super agréable. A ces mots inutile d'insister sur ce client et je lui est même conseillé l'essai d'une Giullietta sans même remettre en cause sa conduite. Il est reparti mais avions gardé des contacts, j'ai même essayé pour lui de le guider dans ces choix. Sous mes conseils, il m'a écouté et m'a demandé de refaire un essai avec ma Delta. Cette fois c'est moi qui est pris le volant (je n'ai pas adopté une conduite pépère) et il est resté muet sur les 10Kms (urbain et autoroute) il a trouvé la Delta hyper silencieuse. Je lui est demandé de reprendre le volant et de reconduire en suivant mes conseils et de là il a compris que le diesel n'était pas fait pour lui.

 

A méditer....

 

Carbu

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Invité §bob785qW

Bonjour à tous,

 

Concernant le comparatif de niveau bruit entre essence et diesel, j'ai vécu récemment une petite expérience avec ma Delta mjt 165cv.

En avril je l'ai fait essayer par un type d'une 60aine d'année qui avait intention de me l'acheter. Son choix pour un diesel n'avait que égard à la flambée des prix des carburants qui l'oblige qq peut à revendre son Mégane essence pour passer à un diesel moderne, silencieux, et performant.

 

Le jour de l'essai j'ai été très surpris par sa conduite plutôt insistante et nerveuse, peut-être pour mieux juger les accélérations du 165cv mais en tout cas le moteur était très sollicité et donnait de bonnes impressions. Jamais je n'ai adopté une conduite pareil surtout en ville, ceci dit son verdict a été sans appel; véhicule trop bruyant mais super agréable. A ces mots inutile d'insister sur ce client et je lui est même conseillé l'essai d'une Giullietta sans même remettre en cause sa conduite. Il est reparti mais avions gardé des contacts, j'ai même essayé pour lui de le guider dans ces choix. Sous mes conseils, il m'a écouté et m'a demandé de refaire un essai avec ma Delta. Cette fois c'est moi qui est pris le volant (je n'ai pas adopté une conduite pépère) et il est resté muet sur les 10Kms (urbain et autoroute) il a trouvé la Delta hyper silencieuse. Je lui est demandé de reprendre le volant et de reconduire en suivant mes conseils et de là il a compris que le diesel n'était pas fait pour lui.

 

A méditer....

 

Carbu

sympa, l'expérience.jap.gif.3f6159ba646cdef260eebadc27e7232f.gif

 

J'ai également constaté que quand je suis passé de l'essence au diesel, il faut un temps d'adaptation. Qui a été dans mon cas rapide, puisque je remplaçais ma bravo 80 CV essence par une Grande Punto 120 CV diesel. Il y avait pas trop photo niveau puissance sous les 3.000 tours :p . J'avais pas besoin de monter bien haut pour pulvériser les perfs de ma bravo.

 

L'adaptation est plus dure dans l'autre sens pour moi. Quand on est habitué à avoir un énorme couple à bas régime, la première fois qu'on roule à nouveau en essence, on a l'impression que la voiture n'a pas de puissance. Un peu normal quand on reste tout le temps sous 3.000 tours. On n'a plus l'habitude de laisser chanter le moteur, on a l'impression qu'on lui fait du mal si on reste trop au dessus de 4.000 tours. Alors que c'est tout le contraire.

 

J'ai une fois eu une VW eos en voiture de remplacement. C'était une essence de 200 CV. J'ai cru tout au long de mes trajets que je n'avais que 150 cv sous le capot. Le concessionnaire avait l'air un peu blessé quand j'ai dit que la voiture était sympa mais qu'elle n'avançait pas non plus tant que ça. Pour ma défense, le temps était exécrable et ne connaissant pas le comportement de la voiture, j'ai eu une conduite très sage, sans jamais dépasser 3.000 tours. Je pense que j'aurais vraiment pris mon pied sur routes sèches.

 

Dans ton cas, pour l'amateur qui a la soixantaine, ça doit probablement être beaucoup plus dur de changer comme ça. 1181555786_maxou202000.gif.35c10109066fe70d65cc4e244b414ca9.gif

 

Oui, quand on pousse la delta, on entend son bruit de moteur caractéristique d'un diesel. Pour tous ceux qui ont eu d'autres diesel, on avouera tous que l'insonorisation est effectivement pas mal. Mais soit. On entend donc ce bruit. Pas vraiment chantant ni mélodieux. Mais quand même le bruit d'un moteur qui travaille bien. Donc pas vraiment un bruit de tracteur ange.gif.d844de00096010790a389a4cf2631803.gif.

 

J'irai jusqu'à affirmer qu'il doit y avoir très peu de gens qui préfèrent le bruit d'un diesel au chant d'un moteur essence. Sauf au feu, quand, grâce au diesel, on est sûr de ne pas avoir calé... Ou alors sur une A8 4.2 TDI où il faut vraiment être un expert pour détecter le bruit du diesel, même à l'accélération.

 

En tout cas, le gars qui roule en diesel en faisant 10.000 km par an et qui se plaint d'un bruit de tracteur, il ne peut vraiment s'en prendre qu'à lui-même. Moi j'accepte le bruit plus rugueux parce que le diesel est pour moi un choix légitime. Et sur nos delta, le bruit du diesel est plus "rond" et plus "noble". C'est en tout cas l'impression quand je le compare avec mon ancien bloc (également 1.9) de ma GP.

 

Bonne route à tous!

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Invité §Cor581qm

Bonjour à tous,

 

Concernant le comparatif de niveau bruit entre essence et diesel, j'ai vécu récemment une petite expérience avec ma Delta mjt 165cv.

En avril je l'ai fait essayer par un type d'une 60aine d'année qui avait intention de me l'acheter. Son choix pour un diesel n'avait que égard à la flambée des prix des carburants qui l'oblige qq peut à revendre son Mégane essence pour passer à un diesel moderne, silencieux, et performant.

 

Le jour de l'essai j'ai été très surpris par sa conduite plutôt insistante et nerveuse, peut-être pour mieux juger les accélérations du 165cv mais en tout cas le moteur était très sollicité et donnait de bonnes impressions. Jamais je n'ai adopté une conduite pareil surtout en ville, ceci dit son verdict a été sans appel; véhicule trop bruyant mais super agréable. A ces mots inutile d'insister sur ce client et je lui est même conseillé l'essai d'une Giullietta sans même remettre en cause sa conduite. Il est reparti mais avions gardé des contacts, j'ai même essayé pour lui de le guider dans ces choix. Sous mes conseils, il m'a écouté et m'a demandé de refaire un essai avec ma Delta. Cette fois c'est moi qui est pris le volant (je n'ai pas adopté une conduite pépère) et il est resté muet sur les 10Kms (urbain et autoroute) il a trouvé la Delta hyper silencieuse. Je lui est demandé de reprendre le volant et de reconduire en suivant mes conseils et de là il a compris que le diesel n'était pas fait pour lui.

 

A méditer....

 

Carbu

ha oui... là évidemment ton avis est, je pense, très important car objectif.

si il est un sujet qui déchaine les passions/haines c'est bien cette opposition de carburant, mais là... ton avis met tout le monde d'accord :)

 

Je te relirai avec plaisir.

 

Philippe.

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Invité §Cor581qm

décidément, je n'irai pas jusqu'à regretter ma Giu, mais ce forum est vraiment, vraiment, vraiment celui que je préfère.

 

Je revendique donc mon statut d'ancien propriétaire (heu.. non... voiture de fonction) de Delta essence.

 

Philippe. sol.gif.1e435a577807f7699b500872756c577a.gif ;);)

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Invité §Hug513Se

Bonsoir à tous,

 

Ce soir petit souci: Je pars avec mon père chercher du Gazole au supermarché et au second démarrage un message s'affiche: "carte SD inutilisable" puis un autre "vous pouvez retirer la carte SD" mais crédiou on ne veut pas la retirer !! lol.gif.8cf87066435efa475457e7c406e246ce.gif. Mon père éteint le contact et redémarre et là; à la place de la carte GPS, on a les coordonnées; de plus lorsqu'on veut mettre une destination (Le Mans, circuit des 24h !! sol.gif.2597e4b13c473dc383e2da54aab541e6.gif) un message "ATTENDRE" s'affiche. Du coup S.O.S forum !!

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Bonsoir à tous,

 

Ce soir petit souci: Je pars avec mon père chercher du Gazole au supermarché et au second démarrage un message s'affiche: "carte SD inutilisable" puis un autre "vous pouvez retirer la carte SD" mais crédiou on ne veut pas la retirer !! lol.gif.6fd1c83333f4d5a3a02d82d8535368da.gif. Mon père éteint le contact et redémarre et là; à la place de la carte GPS, on a les coordonnées; de plus lorsqu'on veut mettre une destination (Le Mans, circuit des 24h !! sol.gif.3d2eeebe6d12765ef7c349059afbfdeb.gif) un message "ATTENDRE" s'affiche. Du coup S.O.S forum !!

 

 

Salut Hugo ;)

J'ai déjà eu ce message, normale ma delta c'est la plus merdiqueange.gif.3b7cb3d4eafbe60da69c2d84afd886a0.gif, J'ai retiré la carte, puis je l'ai remise, et tout est revenu à la normale. Et sinon il te reste la fonction déconnection de la cosse négative quelques secondes, et de la remettre, certes tes données conso A et B seront remises à zéro, ainsi que tes vitres électrique.

 

A plus.........

 

Pour mes à-coups moteur euh..... comment dire................. C'est pareil lol.gif.6fd1c83333f4d5a3a02d82d8535368da.gif

lol.gif.7f2ef3e99be5472f57a907574f57cacc.gif

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décidément, je n'irai pas jusqu'à regretter ma Giu, mais ce forum est vraiment, vraiment, vraiment celui que je préfère.

 

Je revendique donc mon statut d'ancien propriétaire (heu.. non... voiture de fonction) de Delta essence.

 

Philippe. sol.gif.a67a6507cdecf43d4bcbd79c9f839d32.gif ;);)

Salut phillippe

 

Moi ce que je trouve dommage ,c'est que je n'ai plus d'adversaire à ma hauteur en terme de soucis sur la Delta.coolfuck.gif.54406c2da6861d459aba6069adefea5d.gif

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Invité §bob785qW

Salut phillippe

 

Moi ce que je trouve dommage ,c'est que je n'ai plus d'adversaire à ma hauteur en terme de soucis sur la Delta.coolfuck.gif.dec239b993d1cd02edc7d8aeb63571a9.gif

bob_frigo.gif.465f2e82bbe134cd4cdd04b08571d066.gif

 

J'ai des petits soucis de ralenti. A chaque démarrage à froid, la voiture a des ratées pendant une demi-minute. Quelques fois à chaud, le ralenti se comporte bizarrement, il oscille et le moteur fait de drôles de bruit, comme si quelque chose raclait. Quand ça racle, la voiture vibre comme si elle s'ébrouait. Si je fais du stop&go pendant cette période et que je me gare ensuite, j'ai une grosse odeur d'embrayage cramé. Pourtant j'enfonce la pédale à fond.

 

J'ai régulièrement le moteur qui fait un vrai bruit de tracteur pendant plusieurs jours. Enfin, pas vraiment tracteur, mais plus de bruit avec des vibrations perceptibles aussi bien à l'arrêt qu'en roulant. Pendant ces jours, je voudrais d'une autre voiture, tellement je me sens pas vraiment en sécurité.

 

Puis la delta se comporte comme un ange pendant deux semaines et je recommence à en être follement amoureux.

 

J'ai plusieurs fois la remarque "CD illisible". L'autre jour, l'autoradio s'est carrément coupé pendant que je roulais, écran noir. 2 minutes après, tout se remet en marche.

 

J'ai mon capteur de turbo qui était encrassé, la voiture roule mieux, mais j'ai encore de tous petits à coup à vitesse régulière.

 

Copain?

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Invité §prr583cu

Pour la carte SD du GPS : la première chose que j'ai faite quand j'ai eu la voiture, c'est de mettre la carte dans le PC et de faire une copie de sauvegarde du contenu de la carte! Car ce genre de support mémoire, ça lâche sans prévenir (surtout dans une voiture qui voit du -20 l'hiver et du +60 l'été, ça n'arrange pas les choses).

 

Si ça continue à déconner, je pense qu'avec la licence originale Navteq on doit pouvoir récupérer la cartographie d'origine... sinon il faudra repayer.

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bob_frigo.gif.c5b798c4d5951cab1cec593fd6659dce.gif

 

J'ai des petits soucis de ralenti. A chaque démarrage à froid, la voiture a des ratées pendant une demi-minute. Quelques fois à chaud, le ralenti se comporte bizarrement, il oscille et le moteur fait de drôles de bruit, comme si quelque chose raclait. Quand ça racle, la voiture vibre comme si elle s'ébrouait. Si je fais du stop&go pendant cette période et que je me gare ensuite, j'ai une grosse odeur d'embrayage cramé. Pourtant j'enfonce la pédale à fond.

 

J'ai régulièrement le moteur qui fait un vrai bruit de tracteur pendant plusieurs jours. Enfin, pas vraiment tracteur, mais plus de bruit avec des vibrations perceptibles aussi bien à l'arrêt qu'en roulant. Pendant ces jours, je voudrais d'une autre voiture, tellement je me sens pas vraiment en sécurité.

 

Puis la delta se comporte comme un ange pendant deux semaines et je recommence à en être follement amoureux.

 

J'ai plusieurs fois la remarque "CD illisible". L'autre jour, l'autoradio s'est carrément coupé pendant que je roulais, écran noir. 2 minutes après, tout se remet en marche.

 

J'ai mon capteur de turbo qui était encrassé, la voiture roule mieux, mais j'ai encore de tous petits à coup à vitesse régulière.

 

Copain?

Salut,

Là je ne vais pas pouvoir t'aider car on a pas la même motorisation,ni les même symptômes.

 

Bruit au démarrage, ou en arrêtant le moteur, plus odeur d'embrayage attention au volant moteur bi-masse .

 

A-coups à vitesse constante et au alentour de 2000 trs/mn moi on m'avait dit encrassement des soupapes début de grippage , au départ ils pensaient que mon problème venait de là.

Ok copainhello.gif

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Invité §car138VQ

Bjr tout le monde,

 

 

J'ai eu ce pb avec ma Lybra c'était le damper.

Il faudrait plutôt se rapprocher du garagiste pour confirmer ce pb. C'est pas méchant et c'est pas coûteux du moins pour une Lybra.

 

L'histoire du CD est-elle liée au pb de vibration moteur?

Si c'est le cas, c'est normal il faudra voir après la résolution du pb d'instabilité moteur

 

Carbu

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Invité §bob785qW

Salut,

Là je ne vais pas pouvoir t'aider car on a pas la même motorisation,ni les même symptômes.

 

Bruit au démarrage, ou en arrêtant le moteur, plus odeur d'embrayage attention au volant moteur bi-masse .

 

A-coups à vitesse constante et au alentour de 2000 trs/mn moi on m'avait dit encrassement des soupapes début de grippage , au départ ils pensaient que mon problème venait de là.

Ok copainhello.gif

merci pour l'info pour l'odeur d'embrayage. Je demanderai au garagiste la prochaine fois.

Pour les à-coups, je pense aussi à l'EGR, mais ils n'ont pas bougé ces derniers 25.000 km. Donc j'attends.

 

Bjr tout le monde,

 

 

J'ai eu ce pb avec ma Lybra c'était le damper.

Il faudrait plutôt se rapprocher du garagiste pour confirmer ce pb. C'est pas méchant et c'est pas coûteux du moins pour une Lybra.

 

L'histoire du CD est-elle liée au pb de vibration moteur?

Si c'est le cas, c'est normal il faudra voir après la résolution du pb d'instabilité moteur

 

Carbu

noté également pour le damper.

 

Histoire du CD non lié aux vibrations moteur.

 

Est-ce que les deux soucis que vous évoqués (au niveau du volant moteur bi-masse et damper) peuvent se manifester certains jours et disparaître ensuite pendant plusieurs jours. Moi c'est ça qui m'énerve le plus. Rien de constant, difficile à montrer à un garagiste. Ca ne s'aggrave pas non plus spécialement depuis que j'ai la delta. On dirait que le problème se pose plus souvent les lendemains des jours où j'ai bien bien poussé la voiture. C'est peut-être un hasard, je sais pas.

 

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

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Invité §car138VQ

Je pense qu'il faut oublier le damper.

Moi quand j'ai eu ce pb c'est aller en s’aggravant très vite au point que j'ai faillit faire venir une dépanneuse.

Ce pb est très caractéristique, au téléphone mon mécano m'a tout de suite évoqué le damper et il s'était pas trompé.

Voit plutôt un spécialiste Lancia plutôt que te faire peur avec nos réponses hasardeuses.

La valise diag ou un mécano expérimenté doit pouvoir cibler ton pb même si c'est aléatoire.

Mais rappelle toi une vibration n'a rien de bien méchant si il est pris à tps.

Dans ton cas je n'attendrais pas, je leur laisserais la voiture jusqu'à ce qu'ils trouvent le pb mais à mon avis c'est pas grand chose.

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Invité §Cor581qm

Salut phillippe

 

Moi ce que je trouve dommage ,c'est que je n'ai plus d'adversaire à ma hauteur en terme de soucis sur la Delta.coolfuck.gif.6769e81d1d6fec5605421c8f60d69052.gif

oui, c'est vrai qu'en termes de "soucis" j'était le Poulidor du forum :) (j'espère que vous connaissez Poulidor - le cycliste :) )

 

Alors je sais que c'est difficile (certain diront impossible) mais il fut un temps où nous en étions à la demande d'échange du véhicule : le garage ayant reçu un courrier REC avec des textes très juridiques, a commencé à nous prendre au sérieux, car dans notre cas le remplacement était envisageable (juridiquement parlant...).

 

il faudrait que tu essaie le 1er degré juridique : expliquer par REC que n'ayant pu constater la résolution desdits problèmes (et là tu énumères les soucis avec les dates auxquelles tu as signalé les dysfonctionnements) que tu te vois obligé d'en référer au Médiateur de la République (gratuit en Mairie ou en Préfecture) et que tu demanderas au Médiateur si la Consultation par un Expert Judiciaire est envisageable.

Généralement, au vu de ce REC, le patron se dit "bon... on en est à la première démarche qui, si elle est juridique, n'en est pas moins quasi-amiable... mais étant donné que la démarche est gratuite, Monsieur Ptibill n'a rien à perdre tandis que moi oui (du temps... beaucoup de temps et éventuellement de l'argent), en plus, si le Médiateur fait découvrir à Ptibill ses droits et recours ET donne envie à Monsieur Ptibill de continuer plus loin (tribunaux) je suis dans la mouise ange.gif.abbaad00cde2caf2e622e5587d5d0c5f.gif

 

Généralement... on te prend au sérieux... maintenant... à toi de voir...

 

Philippe

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