Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC40

XC40 hybride


fra_nck12
 Partager

Messages recommandés

Invité §Col133Ov

comme quoi, on est plus informé ici.

bravo, tu nous raconteras ton vécu "B".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu813jC

ET voilà la technique...

Dimanche soir une alerte sur le XC40 concernant l'éclairage d'intersection...

"Voulez vous prendre rdv en concession?" Bah oui! aussitôt envoyé.

Mardi appel de la concession pour prise de rdv

Mercredi mise à jour du soft

Et ce soir j'ai du FREIN REGENERATIF en mode B !!!!

Le chef d'atelier ne s'est même pas rendu compte de cette nouveauté (pour moi)

Demain je lui en fais part.

Merci aux personnes de ce forum qui ont fait état de leur expérience.

Bonne soirée (orageuse!)

 

 

 

Cool !

 

Tu nous dira tes sensations. Pour ma part, je l’aurais préféré un poil plus puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

ET voilà la technique...

Dimanche soir une alerte sur le XC40 concernant l'éclairage d'intersection...

"Voulez vous prendre rdv en concession?" Bah oui! aussitôt envoyé.

Mardi appel de la concession pour prise de rdv

Mercredi mise à jour du soft

Et ce soir j'ai du FREIN REGENERATIF en mode B !!!!

Le chef d'atelier ne s'est même pas rendu compte de cette nouveauté (pour moi)

 

 

Bon et bien je suis à moitié surpris!

 

Un grand merci de ton retour!

 

Je vais de ce pas utiliser une technique alternative pour prendre rendez-vous:

 

"Cher Monsieur le Chef d'atelier, je ne met nullement en doute votre parole et autres compétences, mais j'insiste afin de prendre rendez-vous pour vérifier sur place que mon véhicule soit bien à jour! Bien à vous, blablabla ..."

 

En fait je me demande s'ils peuvent réellement voir à distance qu'un véhicule est à jour ...

 

 

On nous prend vraiment pour des quiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

Je viens de recontacter mon garage,

ils me reconfirment à distance sur base de mon # châssis que je suis a jour et qu'il n'y a pas de lettre de rappel pour mon véhicule.

 

Par contre ils ne peuvent pas m'expliquer comment cet update de juin peut-être installé sur un véhicule livré début mai...

 

J'ai ré-expliqué que le B drive ne change rien au comportement du véhicule par rapport au D,

et insisté afin d'avoir un rendez-vous pour au moins vérifier sur place avec leurs appareils...

 

 

C'est acté pour le 8 septembre !! Dans leur bonté suprême ils m'ont intercalé dans leur planning sinon c’était encore plus tard car il sont full ... pénible!

Si ça tombe il y aura un nouveau update entre-temps ...

 

S'il s'avère lors de ce check qu'ils avaient tord, ils vont m'entendre ...

 

C'est presque un Graal ce B-Mode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le top ce frein moteur mode B.

Une grande descente, une approche de rond point et « Hop B »

J’espère pour toi qu ils vont le mettre à jour.

C’est pénible cette histoire

Je vais appeler mon chef d’atelier pour l’en informer que je suis content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

vu ton compte rendu, je prépare déjà ma lettre de plainte :pfff:

 

3 semaines à attendre ... c'est dingue qd meme! et encore, dû à mon (notre) insistance!

 

Puisque tu es maintenant en bon terme avec ton chef d'atelier :lol: ... demandes lui pq ils n'arrivent pas à voir qu'on est pas à jour et nous font même croire le contraire? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

mon rendez vous est demain mardi :) impatient de voir le resultat ...

 

quel est ton retour sur le mode B+ après update ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ma femme est ravie de ce mode freinage.

Une petite pichenette sur le beau levier en verre et la voiture ralentit

J’espère pour toi que tu vas avoir droit à la dernière mise à jour ; tu nous diras ton ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

Comme expliqué précédemment, après 2 tentatives au téléphone on me certifiaient que mon véhicule était selon eux à jour et qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer une maintenance.

Mais grâce à vos retours d’expérience sur le mode B, je me permet d'insister pour avoir un rendez-vous (3 semaines en insistant, sinon c’était fin septembre!).

 

Donc, ce matin j'arrive à la réception, la personne me reconfirme qu'il ne voit pas de mise à jour dans son système. :q

 

Je lui demande alors comment mon véhicule livré fin Mars peut avoir une mise à jour signalée sur leur site en Juin!

On me rétorque que leurs système est plus à jour et fiable que cette page Web! :pfff:

J'insiste néanmoins pour qu'ils vérifient à l'atelier et qu'ils m'expliquent pq je ne vois aucune différence entre le mode D & B (en spécifiant vos expériences) et qu'il fassent donc un essais pour s'en assurer.

 

Après environ 1h, il revient vers moi en m'expliquant qu'ils ont finalement effectué une mise à jour qui n’apparaissait pas dans leur console! :ange:

 

Résultat des courses, je constate maintenant UNE RÉELLE DIFFERENCE en mode B, que ce soit en CHARGE, HOLD ou Normal ! Le frein moteur est effectivement bien plus prononcé! :jap:

 

Le plus drôle dans l'histoire, je me rappelle lors de la prise du véhicule en Mars que le vendeur me disait que le mode B ne servait pas à grand chose car il n'y avait pas de grande différences! :lol:

 

Épilogue: Si vous n'y voyez pas d'objection, je porte ma candidature quant à la Présidence du Volvo Quiche Club! :sol:

 

Encore un GRAND merci à tous pour vos retour d’expériences qui ont permis de résoudre ce mystère (...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben383Cl

une question me taraude maintenant,

pourquoi ce mode B n'est pas par défaut puisque il régénérerait mieux la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bendcorp il m'est arrivé la mêm histoire ou une histoire tres similaire sur un XC40 T5R.

 

La mise à jour avait été faite juste avant la livraison.

Mais en fait la mise à jour ne s'etait pas installée correctement

Il a fallu que j'insiste

Mais dans l'atelier, ils ont demandé a la platefrome centrale d'annuler la mise à jour pour pouvoir la reinstaller.

Et la ca y est le mode B est apparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire je dois également aller faire mettre à jour le mien... livré mi-mai et après 7900km j'en suis toujours aussi content, mais j'étais justement surpris de l'absence totale de différence entre le D et le B... :(

 

Mon vendeur m'a dit que le mien est déjà à jour, mais si vous dites ressentir une différence, c'est que ça ne doit pas être le cas... :(

 

Donc appel demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Hello à tout le monde, je vais vous suivre également sur ce forum si un jour de je décide à passer à l'hybride ;)

Merci pour tous vos posts en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le relevé de consommations du jour... pour un aller-retour Monthey (Valais, Suisse) - Aoste (Italie) via le col du Grand Saint Bernard.

 

Nous avons pris le tunnel, mais il faut néanmoins arriver à presque 2000m d’altitude... donc un bon gros dénivelé....

 

En partant de Monthey avec la batterie chargée. Pr contre je n’ai pas pu recharger à Aoste. J’ai conduit avec le pied plutôt « lourd » :

 

2A496FCF-3C00-42D6-A652-D252A73CC6D3.jpg

 

@ykdg1984 POur avoir conduit avec et sans la difference est sensible. Pas extraordinaire mais sensible.

Suffisament sensible pour devoir te réhabituer à lever le pied plus tard

 

 

Merci! Alors effectivement le mien n’a pas été mis à jour... je le ferai faire lors du changement de pneus courant octobre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le relevé de consommations du jour... pour un aller-retour Monthey (Valais, Suisse) - Aoste (Italie) via le col du Grand Saint Bernard.

 

Nous avons pris le tunnel, mais il faut néanmoins arriver à presque 2000m d’altitude... donc un bon gros dénivelé....

 

En partant de Monthey avec la batterie chargée. Pr contre je n’ai pas pu recharger à Aoste. J’ai conduit avec le pied plutôt « lourd » :

 

2A496FCF-3C00-42D6-A652-D252A73CC6D3.jpg

 

 

 

 

Merci! Alors effectivement le mien n’a pas été mis à jour... je le ferai faire lors du changement de pneus courant octobre...

 

 

J'ai du mal à me rendre compte de ce que représente 20KWh de conso, mais ce qui m’impressionne, c'est que sur cette conso, si je comprends bien, plus de la moitié vient de régénération, autrement dit récupération d'énergie au freinage. Si c'est bien ça, c'est une belle perf.

Pour ce qui est des 4l9, c'est sûr que ça fait peu, mais il faudrait connaitre la distance parcourue avec la partie "fossile" de la motorisation. Si je raisonne sur la base de capacité de la batterie (10.7) donnée pour une autonomie de 40km. Ca veut dire qu'avec ta conso de 20.2 KWh, tu as du parcourir environ équivalent de 80km en élec pur, donc restent 149km parcourus en "fossile", soit 7.7 l/100. Moins impressionnant que les 4.9 l annoncés par ton appli mais très honorable pour un véhicule de ce poids dans les conditions que tu décris.

(mais peut être que mes calculs sont complètement foireux ?)

 

En tout cas, merci pour le partage de toutes ces infos, :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu plus compliqué que ça a calculer dans les faits, car il est impossible d’être en 100% thermique... puisqu’a batterie vie (ou si tu bloques la charge), la voiture fonctionne toujours comme un full hybrid (donc les démarrages, certains faux-plats, ré accélération se feront toujours avec le moteur électrique seul ou en soutien en s’aidant de la régénération d’énergie)... et que je ne crois pas qu’il soit possible de l’empêcher...

 

Donc en fait AMHA on ne peut pas parler de conso « thermique » dans le cas de cette version... car ça n’arrivera « jamais »...

 

Le meilleur exemple est mon plein de début juillet... j’étais en Italie, et j’ai fait le plein alors qu’il me restait uniquement 2.5 KWh et j ai fait 508km... avec une moyenne de 6.5L/100km! (Et 32KWh régénérés)

 

Autre point, il me semble que sur les 10.7KWh de la batterie, seuls 8.7 sont effectivement utilisables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu plus compliqué que ça a calculer dans les faits, car il est impossible d’être en 100% thermique... puisqu’a batterie vie (ou si tu bloques la charge), la voiture fonctionne toujours comme un full hybrid (donc les démarrages, certains faux-plats, ré accélération se feront toujours avec le moteur électrique seul ou en soutien en s’aidant de la régénération d’énergie)... et que je ne crois pas qu’il soit possible de l’empêcher...

 

Donc en fait AMHA on ne peut pas parler de conso « thermique » dans le cas de cette version... car ça n’arrivera « jamais »...

 

Le meilleur exemple est mon plein de début juillet... j’étais en Italie, et j’ai fait le plein alors qu’il me restait uniquement 2.5 KWh et j ai fait 508km... avec une moyenne de 6.5L/100km! (Et 32KWh régénérés)

 

Autre point, il me semble que sur les 10.7KWh de la batterie, seuls 8.7 sont effectivement utilisables...

 

 

Merci de tous ces compléments. Décidément, il faut changer ses réflexes avec ces nouvelles motorisations. ;)

 

En tout cas, ces retours de vrais utilisateurs sont beaucoup plus instructifs que les essais des journalistes, ou, soit on n'a pas d'info tangible sur les consos, soit des choses délirantes (genre batterie vide, conso > 10l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement... j’ai passé commande en septembre dernier de mon T5 TE livré mi-mai... et à ce moment là, il n’y avait eu aucun essai...

 

Avant, j’ai eu deux mini (un Countryman et une Clubman Cooper SD 4x4 toutes les deux) qui consommaient très peu. Comme je roule beaucoup la conso est vraiment un critère...

 

Mais si j’avais dû commander après avoir vu les essais de la presse française (les essais que j’ai lus et vus dans la presse italienne et allemande sont moins alarmants sur les consos), alors j’airais sans doute eu des doutes et j’aurais pris un D4...

 

Au final, aucun regret et je rigole quand je lis autoplus qui indique qu’il est « impossible de rouler plus de 33km avec une charge (pour aller au boulot je fais tous les jours 44km aller et 44km retour... dont 27km d’autoroute dans chaque sens... pour l’aller j’arrive assez facilement à faire 40-42 km en EV, sur le retour, je roule à 100 sur l’autoroute car le soir ça circule beaucoup, et je fais tout le trajet en EV... il n’est même arrivé d’avoir encore à l’arrivée jusqu’à 4km d’autonomie restante...) :-o —> bien sûr je la charge chez moi et sur mon lieu de travail. Quant aux plus de 9L/100km a batterie déchargée... on en a parlé plus haut :bah:

 

Je dois aussi avouer qu’en temps normal (surtout sur les trajets utilitaires), l’hybride pousse à changer ses habitudes et à conduire différemment... et on se prend vraiment au jeu... en tout cas j’adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu813jC

Je te rejoins complètement... j’ai passé commande en septembre dernier de mon T5 TE livré mi-mai... et à ce moment là, il n’y avait eu aucun essai...

 

Avant, j’ai eu deux mini (un Countryman et une Clubman Cooper SD 4x4 toutes les deux) qui consommaient très peu. Comme je roule beaucoup la conso est vraiment un critère...

 

Mais si j’avais dû commander après avoir vu les essais de la presse française (les essais que j’ai lus et vus dans la presse italienne et allemande sont moins alarmants sur les consos), alors j’airais sans doute eu des doutes et j’aurais pris un D4...

 

Au final, aucun regret et je rigole quand je lis autoplus qui indique qu’il est « impossible de rouler plus de 33km avec une charge (pour aller au boulot je fais tous les jours 44km aller et 44km retour... dont 27km d’autoroute dans chaque sens... pour l’aller j’arrive assez facilement à faire 40-42 km en EV, sur le retour, je roule à 100 sur l’autoroute car le soir ça circule beaucoup, et je fais tout le trajet en EV... il n’est même arrivé d’avoir encore à l’arrivée jusqu’à 4km d’autonomie restante...) :-o —> bien sûr je la charge chez moi et sur mon lieu de travail. Quant aux plus de 9L/100km a batterie déchargée... on en a parlé plus haut :bah:

 

Je dois aussi avouer qu’en temps normal (surtout sur les trajets utilitaires), l’hybride pousse à changer ses habitudes et à conduire différemment... et on se prend vraiment au jeu... en tout cas j’adore.

 

 

Je confirme, je fait principalement des trajets en ville la semaine et atteindre 33km d'autonomie en tout électrique est un minimum (avec le pied moyennement lourd) :) .

 

En revanche, dépasser les 40km, j'ai du mal :ange: , je suis généralement entre 35 et 40 selon les jours et le trajet (montées, bouchons...etc.).

 

De même sur la consommation du thermique, sur autoroute je suis à 7,5/8 litres / 100km en roulant à 135 régulateur avec ré accélérations franches. en revanche, quand la batterie est vide, la consommation en ville peu rapidement s'envoler surtout quand ce n'est pas trop bouchonné... (9l/10l)

 

Personnellement j'en suis très heureux même si j'aurais aimé un peu plus d'autonomie et surtout 4x4 avec moteur électrique sur les roues arrières. Par temps sec tout va bien mais dès que la chaussée est un peu grasse ou humide, les 425nm de couple passent à l'avant avec parfois un peu de difficulté. Ce n'est malgré tout pas trop gênant ce d'autant que c'est à mon sens, une voiture qui incite à rouler "soft" et/ou avec une force tranquille.

Les reprises sont quand même assez impressionnantes pour l'engin qui fait près de 2T :love: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu plus compliqué que ça a calculer dans les faits, car il est impossible d’être en 100% thermique... puisqu’a batterie vie (ou si tu bloques la charge), la voiture fonctionne toujours comme un full hybrid (donc les démarrages, certains faux-plats, ré accélération se feront toujours avec le moteur électrique seul ou en soutien en s’aidant de la régénération d’énergie)... et que je ne crois pas qu’il soit possible de l’empêcher...

 

Donc en fait AMHA on ne peut pas parler de conso « thermique » dans le cas de cette version... car ça n’arrivera « jamais »...

 

Le meilleur exemple est mon plein de début juillet... j’étais en Italie, et j’ai fait le plein alors qu’il me restait uniquement 2.5 KWh et j ai fait 508km... avec une moyenne de 6.5L/100km! (Et 32KWh régénérés)

 

Autre point, il me semble que sur les 10.7KWh de la batterie, seuls 8.7 sont effectivement utilisables...

10.7 kWh brut

8.5 kWh net/utile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme, je fait principalement des trajets en ville la semaine et atteindre 33km d'autonomie en tout électrique est un minimum (avec le pied moyennement lourd) :) .

 

En revanche, dépasser les 40km, j'ai du mal :ange: , je suis généralement entre 35 et 40 selon les jours et le trajet (montées, bouchons...etc.).

 

De même sur la consommation du thermique, sur autoroute je suis à 7,5/8 litres / 100km en roulant à 135 régulateur avec ré accélérations franches. en revanche, quand la batterie est vide, la consommation en ville peu rapidement s'envoler surtout quand ce n'est pas trop bouchonné... (9l/10l)

 

Personnellement j'en suis très heureux même si j'aurais aimé un peu plus d'autonomie et surtout 4x4 avec moteur électrique sur les roues arrières. Par temps sec tout va bien mais dès que la chaussée est un peu grasse ou humide, les 425nm de couple passent à l'avant avec parfois un peu de difficulté. Ce n'est malgré tout pas trop gênant ce d'autant que c'est à mon sens, une voiture qui incite à rouler "soft" et/ou avec une force tranquille.

Les reprises sont quand même assez impressionnantes pour l'engin qui fait près de 2T :love: .

Je confirme, pour avaoir essayé un T5R avant achat que des que la route devient humide, toute la puissance n'arrive pas à passer.

D'où mon choix initial de prendre un T4R.

Mais quand j'ai vu que le T4R n'était moins cher que de 600 € que le T5R, et bien j'ai commandé un T5R :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme, je fait principalement des trajets en ville la semaine et atteindre 33km d'autonomie en tout électrique est un minimum (avec le pied moyennement lourd) :) .

 

En revanche, dépasser les 40km, j'ai du mal :ange: , je suis généralement entre 35 et 40 selon les jours et le trajet (montées, bouchons...etc.).

 

De même sur la consommation du thermique, sur autoroute je suis à 7,5/8 litres / 100km en roulant à 135 régulateur avec ré accélérations franches. en revanche, quand la batterie est vide, la consommation en ville peu rapidement s'envoler surtout quand ce n'est pas trop bouchonné... (9l/10l)

 

Personnellement j'en suis très heureux même si j'aurais aimé un peu plus d'autonomie et surtout 4x4 avec moteur électrique sur les roues arrières. Par temps sec tout va bien mais dès que la chaussée est un peu grasse ou humide, les 425nm de couple passent à l'avant avec parfois un peu de difficulté. Ce n'est malgré tout pas trop gênant ce d'autant que c'est à mon sens, une voiture qui incite à rouler "soft" et/ou avec une force tranquille.

Les reprises sont quand même assez impressionnantes pour l'engin qui fait près de 2T :love: .

 

 

En montée, clairement l'autonomie fond comme neige au soleil... c'est tragique :lol: Quant à l'autoroute, le fait que chez nous ce soit limité à 120 doit aider, car je n'ai (pour le moment) jamais atteint les valeurs que tu indiques :p Mais il faut dire aussi que je conduis ce XC40 très différemment de mes Minis ;)

 

Enfin, pour ce qui est du 4x4... j'attends cet hiver avec un peu d'inquiètude quand même... après 7 ans en 4x4... vivant dans une région montagneuse "à neige"... on verra :) J'irai changer les pneus courant octobre... Et je vous dirai ce que ça donne cet hiver puisque je monte en station une fois par semaine... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque et type de pneus hiver mettez vous ?

 

 

Je vais voir car le jeu de roues hiver complètes m a été offert (vu mes 11 mois d’attente)... donc je vais voir ce qu’ils m’ont prévu...

 

En pneus hiver j’ai été impressionné par les Dunlop et les Kléber que j’ai eu sur ma précédente mini... une adhérence remarquable! Toujours très satisfait aussi par les Vredestein que nous avions sur la 2e voiture de la maison... :)

 

D ailleurs j ai commandé les mêmes références pour les voitures de ma mère et de ma tante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça y est ca va faire 1 mois que j’ai réceptionné mon XC40 T5 recharge. Je dois dire que je suis ravi de cette voiture.

C’est ma première Volvo et je ne regrette après 10 ans chez VW (Touran, golf 6 et 7, sportvan). Véhicule de société c’est une finition business avec options.

Le plus marquant pour moi c’est le confort des sièges (ici cuir et réglable électrique).

L’option sono Harmann et Kardon est également top, surtout en mode électrique.

Pour le reste, boîte, pack sécurité, je retrouve tous les agréments que j’avais chez VW.

Pour le moment uniquement trajet domicile travail, j’ai hâte de faire long trajets sur autoroute.

Pour info, option Volvo on Call intéressante pour recharger à domicile en heures creuses.

Un seul bug récent, batterie démarrage retrouvée vide, après 3 jours immobilisé dans garage !!! Peut être avais je oublié d’éteindre quelque chose, malgré verrouillage portes Ok ? A suivre sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...