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Vanne egr sur 206 diesel


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Invité §rap041gd

Bonjour,

 

Un petit up de cet exellent topic sur l'EGR, j'en profite pour montrer une bonne fois pour toute à quel endroit debrancher la gaine car j'ai relu plusieurs fois la file et je me suis embrouillé l'esprit, comme beaucoup apparament :

 

raph331_1130790576_m.jpg.38acfcf8b82676ebbdd07e1c0c7e1c8d.jpg

 

donc : on debranche bien à cet endroit et on met une vis dans la gaine qu'on vient de débrancher pour bien étanchéiser, ni plus ni moins!

 

et si on veu faire plus propre alors :

au lieu de mettre la vis, on enfile une bille de 5mm de diam environ dans la gaine, et on rebranche comme avant ;)

 

voilà merci XsTech ;)

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Invité §lem073Qg

Moi aussi j'aimerais savoir si une telle manip existe pour le 1.6 Hdi. En tout cas merci pour ces precisions je vais le faire sur la 1.9 de ma soeur anciennement mienne d'ailleurs :).

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Moi aussi j'aimerais savoir si une telle manip existe pour le 1.6 Hdi. En tout cas merci pour ces precisions je vais le faire sur la 1.9 de ma soeur anciennement mienne d'ailleurs :).

 

Tu as déjà des problèmes avec ton EGR sur le 1,6? :eek::voyons::hum:

 

Tant que l'EGR fonctionne bien, que ce soit sur 1,9D comme sur 2l HDI, il vaut mieux la laisser tranquile! :o|

 

La meilleure solution a été donnée, peut-être sur un autre topic, il s'agit du nettoyage des tubulures d'admission, EGR incluse. :oui:

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Invité §lem073Qg

Non, mais comme a chaud je sens des fois de petit a-coup tres leger je me disais qu'il serait peut etre judicieux de deconnecter la vanne egr surtout si son efficacite et plutot un cache misere.

Enfin merci quand meme.

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Invité §PIT064Ia

Bonjour

 

Ayant une 206 1.9d avec tous les problèmes qui l'accompagne (bruit de tracteur et raté en accelération) j'ai débranché mon egr et nettoyer la graisse noir comme indiquer sur les photos de JUL.

Donc plus de raté mais le bruit de tracteur est revenu ce matin en roulant , j'ai eteint mon moteur et redemarré plus rien !

Quelqu'un pour m'orienter sur ce que je pourrais faire ?

 

Merci bcp pour vos réponses et encore bravo pour le reportage photo !

 

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Invité §JUL780vY

Bonjour,

 

J'avais donc comme tout le monde le sais c problème de bruits de tracteur ou autre et depuis 3 mois plus rien j'ai tout simplement changé de carburant Esso et plus rien je touche du bois mais bon cela dur déjà depuis 3 mois. De plus au diag de peugeot RAS.

 

Ciao JUL.

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Invité §PIT064Ia

Merci pour ta réponse,

 

Est-ce que le bruit de tracteur est revenu après ta neutralisation de l'egr ? car moi cela a tenu quelques semaines et en plus dans la foulé l'embrayage a laché a 91000km ! Merci Peugeot

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Invité §ril010AA

Est ce que quelqu'un sais ou cette satané vanne ce trouve sur le RC? Moi je broute juste en 1ere vers 1200 tours

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Invité §TWI228kL

SALUT Qui c'est comment on change l'egr sur une 306 diesel? photos si possible

 

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Invité §Ste220Fq

Bonjour, j'ai une petite question.

On parle souvent de desactiver la vanne egr, mais il faudrait aussi desactiver le boitier doseur.

Il bouche l'admission d'air quand la vanne est ouverte.

Si on desactive la vanne en la debranchant, le boitier doseur fonctionne tout le temps et bouche l'admisson.

Donc en desactivant les 2, a mon avis on enleve completement l'effet de la vanne.

Qui peut confirmer?

 

Amitiés, Stéphane.

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Invité §pup344SG
Bonjour, j'ai une petite question.

On parle souvent de desactiver la vanne egr, mais il faudrait aussi desactiver le boitier doseur.

Il bouche l'admission d'air quand la vanne est ouverte.

Si on desactive la vanne en la debranchant, le boitier doseur fonctionne tout le temps et bouche l'admisson.

Donc en desactivant les 2, a mon avis on enleve completement l'effet de la vanne.

Qui peut confirmer?

 

Amitiés, Stéphane.[/quotemsg]

Je ne suis pas un grand mécano, mais le fait de penser celà, Steph02 me rassure dans mon montage.

En effet, j'ai pensé comme toi, du coup j'ai carément désactivé les 2 électrovannes. Pour faire propre, j'ai enlevé le tuyau principal, et j'ai bouché les 2 extémités avec des bouchons d'injecteurs (étanchéité assurée car je n'avais pas confiance en la méthode de la bille).

Voila. ++

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Invité §max434vo

 

Bonjour à tous j'ai moi aussi un souci avec ma 206HDI de 11/02, 32000kms , pas de puissance et conso énorme !!!

J'ai retrouvé trace d'huile au niveau de l'admission près de la vanne EGR, qui peut me confirmer si vanne EGR peut entrainer perte de puissance assez importante si disfonctionnement ? merci !

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Invité §pup344SG
J'ai retrouvé trace d'huile au niveau de l'admission près de la vanne EGR

Il y a un truc qui cloche dans ce que t'as dit. La vanne EGR se trouve à l'échappement et pas à l'admission.

Il me faudrait plus d'infos maxfuel stp (1ère main, ancien proprio, cylindrée (2L je pense ;) )).

Les pertes de puissances se font sentir surtout un gasoil pendant une période de conduite "économique". Il y a un léger phénomène d'encrassement, d'ou conso et manque de puissance. Cela peut venir de l'ancien proprio, s'il avait l'habitude de rouler comme un "papy". Lors des changements de conduite, des "coulures" d'huile peuvent apparaitre sur le moteur.

Pour ma part, j'ai acheté un 2L HDi à 115000 km. Au début, sans trop pousser, j'arrivais facile à 7L/100km. J'ai changé filtre à air, filtre à gasoil, désactivation de l'EGR.

Maintenant, meme en appuyant souvent, je fais du 5.5L/100km.

A bientot ;)

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Invité §Zig073ay
Bonjour, j'ai une petite question.

On parle souvent de desactiver la vanne egr, mais il faudrait aussi desactiver le boitier doseur.

Il bouche l'admission d'air quand la vanne est ouverte.

Si on desactive la vanne en la debranchant, le boitier doseur fonctionne tout le temps et bouche l'admisson.

Donc en desactivant les 2, a mon avis on enleve completement l'effet de la vanne.

Qui peut confirmer?

 

Amitiés, Stéphane.

 

 

 

Je confirme ;) aussi que les Ph2 recentes n'on pas de boitier doseur :bah:

 

La meilleur chose a faire est de boucher a partir du T de la pompe a vide ;) Comme ca on coupe le doseur et la vanne ;)

 

 

( Le doseur est un papillon juste avant le pipe d'admi il permet le regulation de la pression )

Donc boucher que la vanne laisse quand même le boitier doseur reguler ;)

 

 

Et encore plus radicale une petite plaque d'inox a la sorti de vanne EGR ( entre pipe d'admi et Vanne ;) )

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Invité §max434vo

Alors je te donne + d'infos , c'est une 11/02 2.0l pas première main , mais seulement 32000kms.

Les traces d'huile se trouvent bien sur l'admission (partie en alu) juste au niveau du raccord . j'avais mis près de la vanne EGR , parce que c'est à proximité , mais c'est vrai que c'est bien sur la pipe d'admission.

Ce qui m'inquiète si tu veux , c'est que j'ai vraiment l'impression de pas avoir de turbo (pas de poussée passé les 2800/3000) mais pas toujours!

 

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Invité §max434vo

Pour l'encrassement , si je débranch l'EGR ça devrait s'arranger ? par contre elle fume pas du tout est ce normal si elle est encrassée ?

 

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Invité §max434vo

le boitier doseur permet la régulation de quoi ??? ça pourrait pas me limiter la pression du turbo , d'où mon problème ? moi je voulais debrancher le tuyau qui va à l'egr, et le boucher par une vis , il faut débrancher quoi en + pour le boitier doseur ?

 

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Invité §pup344SG

Pour répondre à toutes tes inquiétudes:

-Pour les fuites d'huile, celà me parait bizarre qu'elles se trouvent au niveau de l'admission :??: . De tous les moteurs diesel que j'ai vu, certains fuyaient au niveau des injecteurs, d'autres au niveau de l'échappement, mais alors aucun de l'admission... Je ne sais pas quoi te dire, mais ces fuites ne sont en général jamais graves ;) . Celà serait plus grave si c'était ton moteur lui-mème (chambre de combustion) qui bouffait de l'huile.

-Pour le turbo, le test est simple. Il doit siffler a l'accélération. Si ce n'est pas le cas, plusieurs issues sont possibles. Tu peux demander à un spécialiste qu'il te décrasse le turbo (le mieux qu'il pourrait t'arriver), mais il est possible qu'il te faille carément changer la pièce.

-Le système d'EGR est composé de 2 éléments: *la célèbre vanne EGR et *le boitier doseur.

Lorsque tu roules tranquille, les gaz d'échappement sont en partie récupérés (20%) au moyen de la vanne EGR. Mais la composition de ces gaz est bien différente de celle des gaz aspirés pas la prise d'air. Il faut donc redoser l'injection en fonction de l'oxygène présent dans les cylindres.

Donc pour bien désactiver l'EGR, il faut condamner la commande pneumatique de ces 2 éléments, soient les 2 électrovannes.

C'est ce que j'ai fais, des photos prochainement. :bien:

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Invité §Kar160ON

Est-ce que les vannes EGR électriques ont remplacé les vannes pneumatiques sur les 206 actuelles (depuis quand) ?

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Invité §max434vo

Alors petites précisions , les traces d'huile que je retrouve sont sur le conduit de la vanne EGR, au niveau du raccord sur la pipe d'admission , a priori c'est le ljoint d'etanchéitié qui fuit , d'où à mon avis baiss de pression turbo et donc 90 poneys à la ramasse !!! opération mercredi je vous tiens au courant !!! euh sinon toujours conso monstrueuse !!!

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Invité §max434vo

Bah dis rien juste une tite prière pour que mon turbo soit pas HS et que ce soit juste la fuite le problème ... :D mais bon ça explique pas forcément la big conso !!!! :pfff: dire que j'ai acheté cette caisse juste pour faire des économies !!! :lol:

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Invité §pup344SG
dire que j'ai acheté cette caisse juste pour faire des économies

Moi, comme je t'ai dis, j'ai changé filtre à air, à gazoil et débranché l'EGR. Je suis passé de 7,5L/100 à 5,5L/100 facile. Donc tu peux quand même essayer ça ;), tu ne risques pas grand chose, au cas où le problème viendrait d'ailleur...

Pour cette histoire de fuite, j'en ai parlé à mon voisin mécano, et lui non plus ne sait pas trop quoi en penser.

Donne-moi des nouvelles si t'as un début de réponse à ton problème. :bien: (au cas où il m'arrive pareil :()

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Invité §max434vo

No soucy je te tiens au courant , elle part chez peugeot en fin de semaine ... filtre à air et GO déjà changé ... bon le mécano que j'ai vu parle beaucoup de la vanne egr mais j'y crois pas du tout ! par contre , le moteur émet un claquement en 2/3 et 4 au dessus de 3000 , comme si un injecteur merdait ou que la pression du turbo s'évapore là où il faut pas ! dés que j'ai + d'infos , je fais le point ! ce matin je me suis fait croqué par une vieille XM2.5 turbo D, ça fait combien de chevaux cette caisse , j'étais qd même en plein accéleration à 150 et l'autre m'a deboité facile !

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Invité §pup344SG
ce matin je me suis fait croqué par une vieille XM2.5 turbo D, ça fait combien de chevaux cette caisse

Salut, une XM 2.5 TD ça fait 130 ch et 29 mkg pour 1.5 Tonne.

Ca me parait plutot normal que tu te sois fais bouffer, tout dépend de la vitesse de dépassement du gars à la XM...

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Invité §max434vo

Pouah ben oui mais le rapport poids puissance est presque identique et à mon avis sa boite tire un peu + long que la mienne , il m'a deboité vers 140-150 , on était en pleine accéleration .... moi ça m'etonne un peu , ma zx turbo d tenait ma 106s16 jusqu'a 140-150... et avec ma 106s16 je déposais pas mal d'autos !!! je pense ke je dois avoir 70 cv !!!!!!!!!

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Invité §Kar160ON

Bonjour,

 

est-ce que les 206 neuves ont toujours une vanne EGR pneumatique ?

 

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Invité §pup344SG
est-ce que les 206 neuves ont toujours une vanne EGR pneumatique ?

Je ne suis pas un grand expert des nouvelles 206, mais il me semble que la vanne existe toujours en version pneumatique, mais il est plus difficile de la désactiver.

En effet, les nouveaux calculateurs arrivent à voir si la vanne fonctionne par des capteurs supplémentaires.

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Invité §man077mw
Salut tout le monde, je viens de regarder sur ma 206, et je n'ai pas comme vous.

 

Celui qui est entouré en vert n'est pas sur ma voiture, moi j'ai que celui qui est entouré en rouge, est-ce qu'il me manque quelque chose ou pas?

 

 

http://img302.imageshack.us/img302/7950/marco2061122308940vaneegrdegra.th.jpg

 

Ma voitur date de avril 2004

 

 

 

Salut,

 

j'ai une perte de puissance et un trou accompagné d un jolie nuage noir de temps en temps au demarrage.

 

Je me suis dit que ce post allait résoudre mon pblm mais non!!!

 

j'ai pas la vanne dont vous parler!!! donc le mm systeme que "Thekingjojo", et j ai pas vu de reponse a ce sujet.

 

C est une 206 2.0l hdi 90cv de 2003

merci

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Invité §Zig073ay
Salut,

 

j'ai une perte de puissance et un trou accompagné d un jolie nuage noir de temps en temps au demarrage.

 

Je me suis dit que ce post allait résoudre mon pblm mais non!!!

 

j'ai pas la vanne dont vous parler!!! donc le mm systeme que "Thekingjojo", et j ai pas vu de reponse a ce sujet.

 

C est une 206 2.0l hdi 90cv de 2003

merci

 

Sur le HDI, il y deux types :

 

Un type avec deux electrovanne ( Doseur et EGR ) et un type avec une seul electrovanne ( Egr sans doseur ) :D

 

 

Pour bien la condamné il suffit de boucher le tuyaux en amont de ces Electrovannes ;)

 

 

QUand a ton probleme ca peut trés bien etre un debimetre de mort :D POur le savoir tu le debranche...

 

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Invité §Zig073ay
Bonjour, j'ai une petite question.

On parle souvent de desactiver la vanne egr, mais il faudrait aussi desactiver le boitier doseur.

Il bouche l'admission d'air quand la vanne est ouverte.

Si on desactive la vanne en la debranchant, le boitier doseur fonctionne tout le temps et bouche l'admisson.

Donc en desactivant les 2, a mon avis on enleve completement l'effet de la vanne.

Qui peut confirmer?

 

Amitiés, Stéphane.

 

Je confirme ;)

 

C'est ce que j'ai fais :oui: J'ai eclaté le papillon du boitier d'oseur en premier lieu et J'ai par la suite supprimé le boitier doseur grace a une pipe d'admi sans boitier ;)

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Invité §Zig073ay
Bonjour à tous j'ai moi aussi un souci avec ma 206HDI de 11/02, 32000kms , pas de puissance et conso énorme !!!

J'ai retrouvé trace d'huile au niveau de l'admission près de la vanne EGR, qui peut me confirmer si vanne EGR peut entrainer perte de puissance assez importante si disfonctionnement ? merci !

 

 

 

Fuite au niveau de la pipe d'admi :D Ce qui fait que tu n'as pas de pression d'admission ou pas beaucoup donc fumé et perte importante de perfs ;)

 

Deux solution soit c'est juste le joint d'admission a changer ( ou resserer correctement la pipe et la vanne EGR ) soit ta pipe est cassée :D

 

 

 

Cout d'une Pipe d'admi environ 250 300 euros :D

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Invité §chd418ul

J'ai les même traces de graisse que toi Maxfuel au niveau de l'admission au niveau du raccord et elle rame aussi plus ou moins. Et bien sur, impossible d'atteindre les colliers pour les serrer d'avantage! :(

 

La vanne EGR est désactivée et le boitier doseur coupé ne change rien!

 

J'espère que le garageux ne fera pas souffir ton porte monnaie!

 

Si tu as des nouvelles, tiens moi au courant! :jap:

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Invité §Zig073ay
J'ai les même traces de graisse que toi Maxfuel au niveau de l'admission au niveau du raccord et elle rame aussi plus ou moins. Et bien sur, impossible d'atteindre les colliers pour les serrer d'avantage! :(

 

La vanne EGR est désactivée et le boitier doseur coupé ne change rien!

 

J'espère que le garageux ne fera pas souffir ton porte monnaie!

 

Si tu as des nouvelles, tiens moi au courant! :jap:

 

Fuite de pression :L

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Invité §man077mw

c'est gentil de rep aussi vite, cependant, etant absolument ignard de la meca auto il faudrait que les infos soit parfaitement précise.

 

Donc je viens de prendre cette photo. Je débranche quoi exactement et bouche quel tuyau et extremité. merci...

 

Pour le debimetre je sais mm pas ou il es? debimetre = calculateur? si je le debranche ca marche plus non?SP_A34.jpg.2516d659fbe43844256107eb7000d331.jpg

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