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206

Vanne egr sur 206 diesel


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Invité §Ura444NZ

Petit retour pour ma part (2.0 HDi):

- EGR et boitier doseur déconnectés (la prise électrique), pas de voyant ni d'anomalie (non mux de 2001), mais pas de changement (comportement + fumées)

- brides sur le collecteur d'echappement et sur la pipe d'admission: pas de changement

- nettoyage de la pipe d'admission: la voiture ne fume quasiment plus :love:

 

Donc si vous désactiver l'EGR, penser à nettoyer la pipe (et changer le joint papier par la même occasion, 68ct chez Peugeot) ;)

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Invité §LaC181px

Bonjour à tous,

 

Je vais débrousailler un peu, mais surtout poser quelques questions, certainement déjà posées, mais n'étant pas un pro, je préfère vérifier.

 

Mon véhicule est une 206 SW Hdi 1.4l de février 2003.

Il faut savoir qu'ici en Calédonie la qualité du gasoil est exécrable, acheté une misère à Taiwan et revendu une fortune ici.... Bref

 

Suite à une légère baisse de performance (fantasmée ou réelle je n'étais pas sur) j'ai fait l'entretien complet début juillet : vidange, changement de toute la filtration (gasoil, air...), durite de graissage du turbo (qui était percée) etc.

 

Pas d'amélioration. Mieux, hier durant un dépassement sur voie rapide je me suis même retrouvé en défaut d'accélération, à environ 2000 tr/min, très désagréable....

Sortie de ça pas de problème elle tourne bien, le ralenti tient, elle monte bien dans les tours, le turbo fait son travail, pas de bruit significatif, pas de fumée....

 

Après avoir lu tous vos posts je mise sur un problème lié à la vanne EGR et/ou au débimètre, assorti d'un encrassement général, vu notamment que je roule comme un grand père, souvent en sous régime, et à 95% en ville.

 

Plutôt que de rentrer des vis et/ou des billes dans les tuyaux, j'ai débrancher la cosse d'alimentation électrique de l'électrovanne, la grosse cosse bleue en bas de l'électrovanne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/18477/mini/EGR.jpg

 

Je précise que je n'ai qu'une électrovanne à cet endroit, donc visiblement pas d'électrovanne pour le "doseur", si j'ai bien compris.

Pour l'instant pas de changement notable, mais pas de voyant d'alarme au tableau de bord non plus.

 

Mes questions sont :

 

1) Est que débrancher cette cosse suffit à désactiver la vanne EGR ?

2) Est que débrancher cette cosse ne va me poser d'autres problème, truc à vide d'air, machin du cerveau de frein tout ça ?

3) J'ai aussi mis du produit Bardhtruc "Nettoyant injecteur", et je vais essayer de tirer sur les rapports. Combien de temps pour voir une éventuelle amélioration ?

4) Faut il aussi que je nettoie le débimètre ? Si oui y aurait il un tuto clair pour ma motorisation ? Est faisable par un bizu-handicapé comme moi ? En combien de temps ?

5) Y a t-il autre chose à faire pour essayer de régler le problème, autre que de la passer à la valise (vu que le défaut n'est pas franc, je doute qu'ils voient quelque chose de toute façon... Surtout qu'ils sont pas doués chez Peugeot ici....) ? Dé catalyser ? Re-programmation calculateur ? Contrôle turbo ? Incantation vaudou ?

 

D'avance merci !

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Invité §LaC181px

Je pense pas, il a été changé y a 2 mois, elle avait déjà commencée à perdre.

 

Pour info elle a 92000 km.

 

Aujourd'hui je la sens mieux déjà, en tout cas elle m'a pas refait le coup de la voie express.

 

Maintenant, savoir si c'est le fait d'avoir débranché l'électrovanne de l'EGR ou l'ajout de l'additif au gasoil, je sais pas....

 

Encore une question, j'ai lu de çi de là que désactiver l'EGR ça pourrissait d'avantage l'échappement catalytique.

Vrai ou faux ?

 

Merci.

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Invité §LaC181px
Bonjour à tous,

 

Je vais débrousailler un peu, mais surtout poser quelques questions, certainement déjà posées, mais n'étant pas un pro, je préfère vérifier.

 

Mon véhicule est une 206 SW Hdi 1.4l de février 2003.

Il faut savoir qu'ici en Calédonie la qualité du gasoil est exécrable, acheté une misère à Taiwan et revendu une fortune ici.... Bref

 

Suite à une légère baisse de performance (fantasmée ou réelle je n'étais pas sur) j'ai fait l'entretien complet début juillet : vidange, changement de toute la filtration (gasoil, air...), durite de graissage du turbo (qui était percée) etc.

 

Pas d'amélioration. Mieux, hier durant un dépassement sur voie rapide je me suis même retrouvé en défaut d'accélération, à environ 2000 tr/min, très désagréable....

Sortie de ça pas de problème elle tourne bien, le ralenti tient, elle monte bien dans les tours, le turbo fait son travail, pas de bruit significatif, pas de fumée....

 

Après avoir lu tous vos posts je mise sur un problème lié à la vanne EGR et/ou au débimètre, assorti d'un encrassement général, vu notamment que je roule comme un grand père, souvent en sous régime, et à 95% en ville.

 

Plutôt que de rentrer des vis et/ou des billes dans les tuyaux, j'ai débrancher la cosse d'alimentation électrique de l'électrovanne, la grosse cosse bleue en bas de l'électrovanne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/18477/mini/EGR.jpg

 

Je précise que je n'ai qu'une électrovanne à cet endroit, donc visiblement pas d'électrovanne pour le "doseur", si j'ai bien compris.

Pour l'instant pas de changement notable, mais pas de voyant d'alarme au tableau de bord non plus.

 

Mes questions sont :

 

1) Est que débrancher cette cosse suffit à désactiver la vanne EGR ?

2) Est que débrancher cette cosse ne va me poser d'autres problème, truc à vide d'air, machin du cerveau de frein tout ça ?

3) J'ai aussi mis du produit Bardhtruc "Nettoyant injecteur", et je vais essayer de tirer sur les rapports. Combien de temps pour voir une éventuelle amélioration ?

4) Faut il aussi que je nettoie le débimètre ? Si oui y aurait il un tuto clair pour ma motorisation ? Est faisable par un bizu-handicapé comme moi ? En combien de temps ?

5) Y a t-il autre chose à faire pour essayer de régler le problème, autre que de la passer à la valise (vu que le défaut n'est pas franc, je doute qu'ils voient quelque chose de toute façon... Surtout qu'ils sont pas doués chez Peugeot ici....) ? Dé catalyser ? Re-programmation calculateur ? Contrôle turbo ? Incantation vaudou ?

 

D'avance merci !

 

 

Un petit Up siouplait....

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1) Est que débrancher cette cosse suffit à désactiver la vanne EGR ?

2) Est que débrancher cette cosse ne va me poser d'autres problème, truc à vide d'air, machin du cerveau de frein tout ça ?

3) J'ai aussi mis du produit Bardhtruc "Nettoyant injecteur", et je vais essayer de tirer sur les rapports. Combien de temps pour voir une éventuelle amélioration ?

4) Faut il aussi que je nettoie le débimètre ? Si oui y aurait il un tuto clair pour ma motorisation ? Est faisable par un bizu-handicapé comme moi ? En combien de temps ?

5) Y a t-il autre chose à faire pour essayer de régler le problème, autre que de la passer à la valise (vu que le défaut n'est pas franc, je doute qu'ils voient quelque chose de toute façon... Surtout qu'ils sont pas doués chez Peugeot ici....) ? Dé catalyser ? Re-programmation calculateur ? Contrôle turbo ? Incantation vaudou ?/quotemsg]

 

Bienvenue.

1) Normalement, cela suffit, mais je ne suis pas certain, ne sachant pas précisément comment l'EGR du 1,4L fonctionne. :voyons:

2) Si seulement débranché en électrique, aucune incidence sur le circuit de vide. ;)

3) Je pense que ce genre de produit n'a qu'une efficacité restreinte, surtout sur une HDI, où l'encrassement des injecteur est peu probable, mais j'en ai mis dans mon plein pour la première fois, je vais peut-être changer d'avis. :bah:

4) Je ne connais pas le modèle de débimètre sur ton moteur, mais sur le 2L, c'est quasiment du consommable. :L Mais si tu changes des durits d'huile, démonter l'admission ne devrait pas te faire peur, au moins pour y jetter un œil. :oui:

5) Si le calculateur avait détecté un problème de ce genre, je pense qu'il allumerait le défaut moteur, il est peu probable que la valise donne mieux (en tout cas dans l'historique des défauts). Le catalyseur bride l'échappement, mais l'enlever ne doit être qu'une alternative de dernier recours, car si tu as déjà un problème, cela pourrait l'aggraver, ou en créer un deuxième. :L

 

Désactiver l'EGR ne devrait pas pourrir le catalyseur, bien au contraire, l'air qui entre dans le moteur n'est plus vicié par la recirculation, il y a donc plus de chance que le carburant soit bien brûlé, et s'il y a des suies, qu'elles se résorbent lorsque la température est suffisamment élevée.

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Invité §LaC181px
1) Est que débrancher cette cosse suffit à désactiver la vanne EGR ?

2) Est que débrancher cette cosse ne va me poser d'autres problème, truc à vide d'air, machin du cerveau de frein tout ça ?

3) J'ai aussi mis du produit Bardhtruc "Nettoyant injecteur", et je vais essayer de tirer sur les rapports. Combien de temps pour voir une éventuelle amélioration ?

4) Faut il aussi que je nettoie le débimètre ? Si oui y aurait il un tuto clair pour ma motorisation ? Est faisable par un bizu-handicapé comme moi ? En combien de temps ?

5) Y a t-il autre chose à faire pour essayer de régler le problème, autre que de la passer à la valise (vu que le défaut n'est pas franc, je doute qu'ils voient quelque chose de toute façon... Surtout qu'ils sont pas doués chez Peugeot ici....) ? Dé catalyser ? Re-programmation calculateur ? Contrôle turbo ? Incantation vaudou ?/quotemsg]

 

Bienvenue.

1) Normalement, cela suffit, mais je ne suis pas certain, ne sachant pas précisément comment l'EGR du 1,4L fonctionne. :voyons:

2) Si seulement débranché en électrique, aucune incidence sur le circuit de vide. ;)

3) Je pense que ce genre de produit n'a qu'une efficacité restreinte, surtout sur une HDI, où l'encrassement des injecteur est peu probable, mais j'en ai mis dans mon plein pour la première fois, je vais peut-être changer d'avis. :bah:

4) Je ne connais pas le modèle de débimètre sur ton moteur, mais sur le 2L, c'est quasiment du consommable. :L Mais si tu changes des durits d'huile, démonter l'admission ne devrait pas te faire peur, au moins pour y jetter un œil. :oui:

5) Si le calculateur avait détecté un problème de ce genre, je pense qu'il allumerait le défaut moteur, il est peu probable que la valise donne mieux (en tout cas dans l'historique des défauts). Le catalyseur bride l'échappement, mais l'enlever ne doit être qu'une alternative de dernier recours, car si tu as déjà un problème, cela pourrait l'aggraver, ou en créer un deuxième. :L

 

Désactiver l'EGR ne devrait pas pourrir le catalyseur, bien au contraire, l'air qui entre dans le moteur n'est plus vicié par la recirculation, il y a donc plus de chance que le carburant soit bien brûlé, et s'il y a des suies, qu'elles se résorbent lorsque la température est suffisamment élevée.

 

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'en conclue que si je laisse la cosse électrique de l'électrovanne EGR débranchée, mon moteur ne s'en portera que mieux dans la durée c'est bien ça ?

 

Merci !

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Invité §DJB533pK

Pour faire simple dans le cas d'une seul électrovanne :

 

Boucher durite, débrancher cosse. Le seul risque que tu as c'est d'avoir une anomalie ... Rien de graver en soit ! J'ai bien vérifié quelques milliers de km après, j'avais a peine un dépot d'huile dans la pipe d'admission à cause du reniflard.

 

Dans le cas de 2 électrovannes. Boucher durite en amont du T de dérivation.

 

Testé et approuvé ;)

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Invité §LaC181px
Pour faire simple dans le cas d'une seul électrovanne :

 

Boucher durite, débrancher cosse. Le seul risque que tu as c'est d'avoir une anomalie ... Rien de graver en soit ! J'ai bien vérifié quelques milliers de km après, j'avais a peine un dépot d'huile dans la pipe d'admission à cause du reniflard.

 

Dans le cas de 2 électrovannes. Boucher durite en amont du T de dérivation.

 

Testé et approuvé ;)

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi boucher la durite si débrancher la cosse suffit à désactiver l'EGR ?

 

Merci.

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Invité §net040Cq

Bonjour,

 

Est ce qu'en débranchant la cosse d'alimentation de l'egr d'un 1.4 hdi, on met le moteur en mode dégradé ?

 

Je m'en fiche d'avoir le voyant diagnostic moteur allumé, mais je dois isoler un soucis de micro a coups sur ma fiesta 1.4 tdci (idem 1.4 hdi)

 

Problème qui pourrait venir d'un cout jus au niveau de l'egr

 

Merci

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Invité §tin664tQ

Moi j ai bouché comme dit dans le tuto et je n ai pas de mode dégrader ni fumé mais un leger mieux niveau perf pour ce petit moulin (1,4L hdi)

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Je m'en fiche d'avoir le voyant diagnostic moteur allumé, mais je dois isoler un soucis de micro a coups sur ma fiesta 1.4 tdci (idem 1.4 hdi)

Problème qui pourrait venir d'un cout jus au niveau de l'egr

 

 

Attention, certains ont eu des à-coups précédemment sur DW8B, et c'était dû soit au capteur de PMH (HS ou trop loin de la couronne), soit d'oxydation/détérioration dans un des connecteurs entre ce capteur et le calculo.

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Invité §ben002Eq

 

Attention, certains ont eu des à-coups précédemment sur DW8B, et c'était dû soit au capteur de PMH (HS ou trop loin de la couronne), soit d'oxydation/détérioration dans un des connecteurs entre ce capteur et le calculo.

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

moi aussi j'ai des à-coups moteur quand j'accélère ou je lâche l'accélérateur

je voudrais savoir c'est quoi le capteur de PMH ?

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Invité §ben002Eq
Capteur de Point Mort Haut ou de régime, se trouve généralement en périphérie de la couronne de démarreur, souvent à la verticale de l'embrayage.

 

 

oké merci beaucoup pour ta réponse :)

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Invité §ang325pi

Bonsoir, et ... merci pour ce topic et la qualité du forum, belle équipe!

 

Petite présentation: je roule actuellement en 206 1.4hdi , mais elle date de fin 2008, une des dernières donc avant la "+". Je roule bcp pour mon boulot et là j'en suis à 150.000km, c'est ma troisième 206 d'affilée et je compte bien la tuer aussi^^

 

Bon, depuis 3000km (je fais bcp d'autoroute et roule "fort" en chemins) j'ai des accoups entre 1900 & 3000t/min ainsi qu'une perte de puissance progressive, actuellement je n'arrive plus à suivre un bus en accélération...

 

Je vais chez un pote qui a "la valise", et le diagnostic électronique est: vanne EGR bloquée en position "ouvert". Je comprends mieux maintenant, j'aimerai bcp trouver la meilleure solution et aimerai vos avis d'experts et amateurs passionnés. Sur les différents topics je lis bcp sur les 1.9d, 2.0HDI, et un tout petit peu sur les anciennes 1.4&1.6HDI, si j'avais une ancienne je la supprimerais tout simplement.

Mais voilà, ma 206 est une "nouvelle génération" et donc il y a de fortes chances qu'elle me fasse un signal de défaut moteur/EGR/anti-pollution si je la désactive... Aussi je pense que mon EGR doit être électronique et non pneumatique, non?

 

Que feriez vous à ma place mesdames et messieurs? (et oui j'ai eu le plaisir de constater quelque nanas avec de belles connaissances en mécanique ici, yeah!)

 

1. Nettoyer la vanne EGR et les conduits (elle refonctionnera vous pensez? pour combien de temps? Avec quoi la nettoyer, essence, nettoyant moteur?)

2. Désactiver/isoler mécaniquement la vanne avec une plaque ou en débranchant un conduit d'échappement? (où dois je le faire sur mon modèle, il n'y a aucun topic qui le précise, seulement pour 1.9d et 2.0hdi... S.O.S. , help, mon petit 1.4 se sent seul... :-) ) ES-CE QUE J'AURAI UN SIGNAL FAUTE EGR? puis je demander au concessionnaire ou un spécialiste de désactiver le signal d'alarme EGR pour que le moteur fonctionne sans?

3. autre solution , voir remplacement de la vanne?

 

(Sachant que la débrancher le connecteur n'est pas une solution car ma vanne est bloquée "ouverte")

 

J'espère que vous saurez m'aider, de mon côté je m'engage à vous poster un topic complet avec photos et tout format workbook de la réparation, ainsi que les résultats par la suite dans le temps!

 

A vos plumes! ...eu... à vos clés de 6 et à vos claviers!

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Invité §ram756YM

Rien qu'avec ce que tu as mis tu en sais plus que 9/10 du forum. Fait les essais et tu sauras.

Me concerne j'avais bouché le conduit sur mon ancienne 2.0 hdi et ca suffisait. Sur celle que j'ai en faisait ca j'ai une anomalie, par contre en débranchant la prise de l'électrovanne l'erreur antipollution n'apparait plus.

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Invité §ram756YM

Tu peux mettre une plaque pour essai (je ne sais pas si c'est le même principe que sur la 2.0) et effacer l'erreur et voir si elle réapparait

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Invité §ang325pi

Merci Ramiral!

 

En effet je pourrai essayer, mais vu que la vanne est cachée derrière le filtre à air et que je dois démonter pas mal de pièces dont le filtre à mazout et autres pour y accéder, j'airai aimé savoir s'il y a des personnes qui ont de l'expérience en la matière... ...car moi j'en ai pas!

 

Ensuite j'aimerai savoir où se situe exactement la vanne et l'électrovanne sur ma tire, car je ne sais pas et c'est pas marqué dessus... J'ai tenté de l'appeler gentillement comme un petit chaton puis par la suite en criant bien fort EGR, mais sans résultat, elle ne se montre pas.... c'est con hein!

 

Si j'y connais c'est pcq j'ai retourné tous les forums, et que j'aime la mécanique (old timers et moteurs sans électronique), sinon le côté bib-bib-loupiottes m'est assez inconnu...

 

Qqun pourrait m'aider, je ne trouve pas avec certitude de schéma, photo, ou dessin...

 

merci d'avance, et bonne soirée!

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Invité §ram756YM

Si tu sais ou est la vanne, tu suis un tuyau qui va vers l'ectrovanne si c'est une commande pneumatique. Mais dans ton cas tu ne loupera pas à un démontage de l'EGR si ta vanne est en position ouverte.

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Invité §ram756YM

Tiens ca me vient, j'ai "neutralisé" en sauvage comme j'ai décris dessus et le message d'erreur qui apparait sur pp2000 c'est le même que toi à savoir vanne en position ouverte

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Invité §Sir274jR

Bonjour, je roule depuis 1 ans sur une 206 2.0 HDI de 2005 (société), elle affiche aujourd'hui 160000km au compteur.

Suite à beaucoup de critique sur l'EGR j'ai voulu la shunter. Pour ce faire j'ai retiré la commande de la vanne et placé une vis dans le tuyau pour le boucher. Tout à bien marcher pendant 300km puis le voyant "autodiagnostic moteur" s'est allumé, j'ai alors rebranché la commande sur la vanne mais le voyant reste allumer après plus de 50km d'effectuer.

A pars aller chez Peugeot ou autre garagiste pour brancher la balise afin de trouver le défaut y a t'il d'autre solution? J'ai entendu dire qu'on pouvait voir les défauts sans balise par une manip qui ferais clignoter le voyant un certain nombre de fois (exemple 5 fois puis 5 fois pour 55) mais je ne trouve ni la manip ni la liste des codes.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... merci.

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Invité §Lor846xR

Mon petit retour d'expérience :

 

Sur une 206 1.9D (à ma belle-soeur) qu'elle venait d'acheter (en 2011, 70 000 kms, de 2001, autant dire qu'elle n'avait pas vraiment roulé cette pauvre diesel).

 

 

Symptômes :

 

Broutages à régime stabilisé (vers 2 000 trs/min) et calages plus ou moins fréquents au redémarrage (surtout à froid).

 

 

Solution :

 

J'ai neutralisé la vanne (mise d'une pastille métallique dans le conduit) et j'ai débranché le tuyau de la pompe à vide et bouché le tout.

 

 

Résultat :

 

N-I-C-K-E-L bien.gif.93ce2ab630c29134416f556ac6abbb3a.gif

 

(et ça fait plusieurs milliers de kms...)

 

 

edit : et tout ça grâce à vous, sur conseils suivis dans ce topic ;)

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Bien Lorenzo, mais inutile de boucher le tuyau de vide. ;)

Pour mieux encore, tu peux décrasser le plenum et le corps d'EGR

 

Sir Ill est l'illustration exacte de ce que je me tue à rabâcher: Ne touchez pas à ce putain de circuit de vide bordel de merde!

 

Le cas échéant, faites-moi alors don de votre EV. :ange:

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Invité §ram756YM

Je comprend pas Papy.G, si tu débranche le circuit de vide de la vanne EGR et que tu le bouches.. je vois pas ou est le risque..

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C'est juste inutile, et ça peut finir par être une connerie si c'est mal fait, ou qu'un newby se gourer de tuyau. bah.gif.cddd8a0a278c4e02eb46e932cff982a5.gif

 

Pour l'EGR électrique, le raccord est le même que sur toutes les autres, donc, pastille inox dans la jonction du tuyau de retour des gaz d'échappement, mais, si la soupape est bloquée ouverte, il peut falloir la forcer si elle gêne le flux d'air, ou aussi le calculateur (défaut position).

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Invité §Sir274jR

Merci pour la critique.. ;)jap.gif.f51e6062336d13c3ca759158f93309f8.gif

 

Pour info.. après encore quelques kilomètres d'effectuer le défaut à fini par partir. Mais faut-il ou faut-il pas supprimer l'EGR? Si oui est ce que mettre une plaque entre la vanne et l’échappement empêcherais le défaut de s'activer? Faut-il reprogrammer le calculateur?

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Ta modif n'a pas été mal faite, sinon, tu aurais eu des problèmes de freins, ce qui, je pense, est plus grave qu'un défaut de diag moteur, mais c'est une modif qu'il ne faut pas faire. ;)

 

Je me tue à le dire, oui, mettre une plaque dans la conduite du retour d'échappement est la meilleure solution. bien.gif.9a8439aa7cabaacb3b7d3328a661779c.gif

Inutile de reprogrammer. nanana.gif.aed24649facc1ae04598dc075843d9ad.gif

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Invité §Sir274jR

Merci Papy.G.. prochaine étape aller chez peugeot acheter 2 joints, découpe de la plaque et essais du système. ;)

En espérant ne pas revoir ce voyant orange... ange.gif.513fa551e2c029c5fc575cc945f4ba8a.gif

Juste au cas où... Y'a t-il d'autre petit truc à savoir avant de ma lancer?

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Invité §kev222xE

bonjour à tous

Je poste ce message en espérant de tout coeur avoir une réponse...

Voilà, je suis une fille et je ne m'y connait vraiment pas en mécanique voiture.

Alors j'ai une peugeot 206 1,9L D, de 2000, et voici mon problème:

Lorsque j'accélère pour passer ma vitesse, la voiture reste qques secondes sans accélérer, et c'est seulement après ces qques secondes que la voiture part, elle s'élance d'un seul coup... et une petite fumée noire ( foncée en tout cas) s'échappe ddu pot d'échappement.

J'ai un ami qui a eu le même soucis avec exactement la même voiture, même moteur,... et lui, a débrancher la vanne ERG, et ça ne l'a plus fait du tout, sa voiture tourne nikel!!

Maintenant le seul soucis est que je suis une jeune fille, et je ne sais pas comment je peux faire pour débrancher cette vanne, ou arranger mon probleme, qqun pourrait-il me venir en aide?? Merci d'avance

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Merci Papy.G.. prochaine étape aller chez peugeot acheter 2 joints, découpe de la plaque et essais du système. ;)

 

 

Pas besoin de joint pour ça buzz.gif.755800ea462a6df0efe70523e0ed7886.gif , la plaque s'intercale dans le raccord.

 

Alors j'ai une peugeot 206 1,9L D, de 2000, et voici mon problème:

Lorsque j'accélère pour passer ma vitesse, la voiture reste qques secondes sans accélérer, et c'est seulement après ces qques secondes que la voiture part, elle s'élance d'un seul coup... et une petite fumée noire ( foncée en tout cas) s'échappe ddu pot d'échappement.

J'ai un ami qui a eu le même soucis avec exactement la même voiture, même moteur,... et lui, a débrancher la vanne EGR, et ça ne l'a plus fait du tout, sa voiture tourne nikel!!

Maintenant le seul soucis est que je suis une jeune fille, et je ne sais pas comment je peux faire pour débrancher cette vanne, ou arranger mon probleme, qqun pourrait-il me venir en aide?? Merci d'avance

 

 

C'est bizarre, ce phénomène de Lag intervient en général sur les voitures à Turbos, ou parfois aussi sur celles à accélérateur électronique, ce qui ne concerne pas le 1,9D.

Ou alors, c'est l'embrayage qui savonne, si tu as un compte-tours, l'aiguille de régime (vitesse moteur) commence à monter avant celle de vitesse, ou elles montent en même temps?

Commencer par le nettoyage du répartiteur, et boucher le tuyau d'arrivée de gaz d'échappement de l'EGR me semble un bon début. une fille peut y arriver, avec un minimum d'outils, et des habits qui ne craignent rien (c'est très salissant).

Voir dans le topic des 1,9D pour la pastille, j'arrive pas à retrouver là où j'explique pour le répartiteur, c'est plus tôt dans le topic des 1,9D.

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Invité §Lor846xR

bonjour à tous

Je poste ce message en espérant de tout coeur avoir une réponse...

Voilà, je suis une fille et je ne m'y connait vraiment pas en mécanique voiture.

Alors j'ai une peugeot 206 1,9L D, de 2000, et voici mon problème:

Lorsque j'accélère pour passer ma vitesse, la voiture reste qques secondes sans accélérer, et c'est seulement après ces qques secondes que la voiture part, elle s'élance d'un seul coup... et une petite fumée noire ( foncée en tout cas) s'échappe ddu pot d'échappement.

J'ai un ami qui a eu le même soucis avec exactement la même voiture, même moteur,... et lui, a débrancher la vanne ERG, et ça ne l'a plus fait du tout, sa voiture tourne nikel!!

Maintenant le seul soucis est que je suis une jeune fille, et je ne sais pas comment je peux faire pour débrancher cette vanne, ou arranger mon probleme, qqun pourrait-il me venir en aide?? Merci d'avance

 

 

Sinon, on peut s'arranger en direct :o

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Invité §fre178ix

 

Sinon, on peut s'arranger en direct :o

 

Bonjour,

 

je me présente : neuneu 1er dès qu'il s'agit de mécanique auto... Passe encore pour le vélo, mais pour le reste, j'avoue vite mes lacunes...

 

La voiture de ma copine, une 206 D 1.9 de 2002 broute depuis très longtemps, et désormais, elle refuse obstinément de démarrer.

 

J'ai lu vos posts sur le sujet, et suis allé voir Mr Peugeot.

Il m'a formellement déconseillé de toucher à quoi que ce soit. "Si c'est là, c'est pour une bonne raison".

Je sais que ce n'est pas facile d'établir un diagnostic sans voir le véhicule, mais il m'a plutôt orienté vers l'admission d'air, sinon, suggéré de lui faire remorquer la voiture.

Voilà qui est plein de bon sens.

 

En suivant vos tutoriels remarquablement bien faits, j'ai quand même ouvert le capot, viré le cache plastique, et jeté un oeil pour repérer les lieux.

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Invité §fre178ix

Bonjour,

 

je me présente : neuneu 1er dès qu'il s'agit de mécanique auto... Passe encore pour le vélo, mais pour le reste, j'avoue vite mes lacunes...

 

La voiture de ma copine, une 206 D 1.9 de 2002 broute depuis très longtemps, et désormais, elle refuse obstinément de démarrer.

 

J'ai lu vos posts sur le sujet, et suis allé voir Mr Peugeot.

Il m'a formellement déconseillé de toucher à quoi que ce soit. "Si c'est là, c'est pour une bonne raison".

Je sais que ce n'est pas facile d'établir un diagnostic sans voir le véhicule, mais il m'a plutôt orienté vers l'admission d'air, sinon, suggéré de lui faire remorquer la voiture.

Voilà qui est plein de bon sens.

 

En suivant vos tutoriels remarquablement bien faits, j'ai quand même ouvert le capot, viré le cache plastique, et jeté un oeil pour repérer les lieux.

 

 

Bon, mon proxy d'entreprise mpêchant le transfert des photos, je finirai le message de chez moi en ajoutant le sphotos pour vous exposer ma problématique...

En effet, les tutoriaux ont beau être bien fait, je n'ai pas réussi à procéder parfaitement...

Je vous montrerai ça...

Frédoche

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Invité §fre178ix

 

Bon, mon proxy d'entreprise mpêchant le transfert des photos, je finirai le message de chez moi en ajoutant le sphotos pour vous exposer ma problématique...

En effet, les tutoriaux ont beau être bien fait, je n'ai pas réussi à procéder parfaitement...

Je vous montrerai ça...

Frédoche

 

On y arrive...

 

 

La première photo localise206_d_01_op.jpg

la pièce à désactiver : selon ce que j'ai lu et vu, il faut retirer l'extrémité du tuyau cerclée de rouge

 

La deuxième photo est un zoom, essentiellement fait pour me rassurer en vous le décrivant : il faut toujours débrancher le tuyau cerclé de rouge...

 

206_d_02_op.jpg

 

 

 

 

Oui mais voilà... je n'ai pas réussi à extraire le tuyau au niveau du cercle.

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est désaccoupler le branchement au niveau du carré bleu... ce qui donne le résultat suivant :

 

206_d_05_op.jpg

 

Le tuyau reste en place dans le cercle rouge, par ceuq'il présentait une résistance, et me semblait "encastré" : je n'ai pas osé forcer pour le retirer

et le système est bien désaccouplé, mais un peu au-dessus : il y a a des crans sur lesquels appuyer pour désactiver.

 

Une autre vue :

206_d_06_op.jpg

 

en rouge, toujours ce qui n'a pas bougé.

 

Résultat :

 

j''aurais pu mettre un bout de durite (bouchée par une vis) sur la partie gauche, mais je ne savais pas trop comment boucher la partie à droite.

 

Du coup, j'ai ré accouplé l'ensemble.

La voiture a démarré

- en crachant beaucoup de fumée,

- en menaçant de caler,

- avec le voyant "STOP" qui s'allumait sur le tableau de bord.

 

Je n'ai pas roulé avec la voiture, car je suis stationné dans le centre de Lyon, et si j'avais bougé , je n'aurais pas été sûr de retrouver une place...

 

mes questions à vous, qui avez déjà pratiqué :

- est-ce que c'est bien au niveau du cercle rouge qu'il faut désolidariser le tuyau (sans le sectionner).

Si oui, comment est-ce que vous vous y prenez ? A la pince ? en forçant à la main ?

le tuyau me paraît serti dans l'ensemble proéminant...

 

- est-ce que c'est dangereux que le voyant "STOP" s'allume ? Est-ce qu'il y a des conséquences sur le système de freinage (l'assistance ?) au-delà du simple affichage ?

 

- est-ce qu'on peut mettre de la bombe start-pilote ou autre directement à partir du boitier du filtre à air pour améliorer les choses ?

 

Merci à toutes (toutes ?) pour vos réponses...

Fred - Lyon

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